LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !

Le témoignage de Karine DE LUCA / AVOCAT






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Etes-vous un parent "hélicoptère " ??

  Être un « parent hélicoptère », c’est une image pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour préve...

jeudi 30 août 2012

SPÉCIAL RENTRÉE SCOLAIRE : COMMENT MOTIVER SON ENFANT ?

L 'OBJECTIF ÉTANT DE RENOUER AVEC LE GOÛT DE L'EFFORT et LE DÉSIR D'APPRENDRE ...non pas pour satisfaire un trés narcissique appétit de performance des parents (!!) , ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant , mais AFIN QUE CELUI-CI PUISSE S'ÉPANOUIR EN DÉVELOPPANT SES TALENTS ET SES COMPÉTENCES .
* Pour réaliser ce projet , parents , professeurs et enfants doivent être main dans la main , chacun à sa place , sans confusion des rôles . 
* LE PRINCIPE DE BASE étant le suivant : les besoins de l'enfant varient en fonction de son âge ; 3 temps distincts : primaire, collège et lycée . 
@ Brigitte Prot , psychopédagogue , motivatrice professionnelle donne des outils et des repères ...pour y parvenir . Constatant d'une part le manque d'enthousiasme à l'école et d'autre part , l'angoisse , l'inquiétude des parents ....elle nous indique comment trouver le juste équilibre entre pression et laisser-faire,
        °en pratiquant une bonne motivation qui prend en compte : 
                            - la personnalité , l'âge et les besoins de l'enfant 
       ° quels sont ses constats ??
 °  « il abandonne à la moindre difficulté » , « il ne s'implique pas dans son travail» ,« il n'a aucun sens de l'effort » ... ce manque de motivation est constaté par les parents et les enseignants de plus en plus tôt !
                     ~ notre société de performance et de compétition développe chez les familles le spectre de l'échec scolaire et le désarroi parental .
                     ~ la culture ambiante est articulée autour du principe de PLAISIR d'où une difficulté évidente à supporter la frustration : le plaisir et la réussite doivent 
être immédiats ! 
                    ~ le problème est que les parents envoient un double message à leurs enfants  : ils encouragent la satisfaction immédiate tout en leur demandant de faire des efforts , donc de renoncer au moins momentanément à la jouissance , ce que les enfants ne font jamais sans y être contraints ! Surtout les parents ne doivent pas se transformer en "coach" car trop pris par leurs affects et leur inconscient , ils instaurent une relation trop passionnée et trop compliquée avec leur enfant pour faire preuve de la sérénité et de la neutralité que la position de coach l'exige 
.
 @ Pour aider leur enfant à apprendre , donc à grandir , les parents doivent assurer pleinement  leur rôle d'adulte et de guide : c'est ce que l 'enfant attend d'eux pour se lancer dans l'apprentissage en confiance et en y trouvant du plaisir . 
 @ Brigitte Prot l'affirme : à chaque tranche d'âge , ses priorités:
1 .les années primaire ( maternelle + élémentaire) : SÉCURISER ET FRUSTRER
l'entrée à l'école est une étape importante dans la séparation parent-enfant : pour investir ses apprentissages et développer son autonomie , l'enfant doit s'y sentir en sécurité.
            1. construire des ponts entre l'école et la maison ...pour que les enfants comprennent l'utilité du savoir , qu'ils se sentent concernés par ce qu'ils apprennent  , qu'ils mettent du sens sur ces savoirs éparpillés ;  les travaux pratiques et les actions à la maison sont très utiles ...par ex. faire un gâteau est une occasion ludique pour expliquer la multiplication , la pesée , les quantités ; une balade en forêt permettra d'explorer le mondes des insectes , la végétation ...En terrain familier , l'enfant est sécurisé et l'émotion trouve sa place dans l'apprentissage ; ex: s'il aime le français et mémorise les conjugaisons , c'est peut-être parce que vous lui racontez ou lisez des histoires: le plaisir se construit par l'exemple et le partage : faire ensemble , être ensemble est plus porteur qu'un long discours ! ex: s'il ronchonne pour aller au musée , cela vaut la peine d'insister car , au fond de lui , l'enfant est demandeur : il a besoin que l'adulte l'emmène découvrir de nouveaux territoires . 
            2. le confronter à la frustration : un grand apprentissage du primaire est l'acquisition de l'autonomie : accompagner son enfant tout en respectant les étapes de son développement , encore faut-il que l'enfant en ait envie et que l'adulte " l'autorise " à s'autonomiser ! La présence envahissante des écrans , l'habitude de consommer encouragent la passivité et le plaisir immédiat or , l'intolérance à la frustration est difficilement compatible avec l'effort exigé par l'apprentissage . Les parents ont donc intérêt à limiter trés tôt  l'usage des écrans et doivent ne pas répondre immédiatement aux demandes de l'enfant pour favoriser le désir d'agir : par ex. différer l'achat d'un jouet , ne pas faire "à la place " de l'enfant ni proposer mille et une activités dès qu'il s'ennuie ! lui apprendre à travailler de plus en plus souvent seul , en restant à l'écoute en cas de difficultés . Plutôt que de réunir à sa place la documentation nécessaire à son exposé , lui indiquer où et comment chercher et accepter que le résultat soit imparfait !!
          3 . développer ses 4 formes de confiance en lui :car apprendre est une prise de risques ...ne pas comprendre , se tromper , être la cible de moqueries ...c'est pourquoi la confiance en soi est indispensable à la réussite scolaire...et aussi à la réussite dans la vie ! 1. confiance en son intelligence ; 2. confiance en ses connaissances et compétences ; 3. confiance en sa capacité à prendre une décision ; 4. confiance en sa capacité à mener à terme une tâche  ....chaque enfant en possède au moins une sur laquelle s'appuyer pour en développer une autre . Ex : l'élève qui travaille mais dont les résultats sont faibles peut croire en son intelligence mais douter de ses connaissances : il s'agit de lui faire comprendre que seule sa méthode de travail est en jeu , jamais sa personne ! A chaque parent de repérer et de renforcer la confiance -une ou plusieurs - qui fait défaut ...en portant un regard bienveillant et en laissant l'enfant tester et exercer cette confiance .

                    @ ATTENTION ! VOTRE ENFANT EST DÉMOTIVÉ SI ....la moitié des signes suivants s'installe au delà de 3 semaines d' école :
                            * il dit que la maîtresse ou le maître ne l'aime pas ( ou que lui ,n'aime pas la maîtresse ou le maître ...) 
                            * il refuse d'être aidé lorsqu'il en a besoin
                            * il a mal au ventre avant de partir à l'école et oublie ses affaires 
                            * il est déçu par ses résultats 
                            * il pense qu'il n'y arrivera pas et cherche à être rassuré 
                            * hier , il savait sa leçon par cœur , aujourd'hui , il ne la sait plus ! 
                            * il n'aime pas parler de l'école
                            * il dit que le maître ou la maîtresse crie trop
                            * il est au CP et regrette la maternelle 
                            * il est au CM2 et redoute la 6ème 
                            * il n'a pas de copains à l'école
 
2. les années collège : ENCADRER ET ENCOURAGER  : l'enfant subit le choc de la puberté  qui a des conséquences sur la perception de soi et les relations avec les autres : l'ado est déstabilisé et  moins disponible pour apprendre ; en plus , sa consommation de nouvelles technologies bouleverse ses rapports aux adultes et au travail .
                         1 . le cadrer sans lui mettre la pression : le collégien a besoin d'une autorité juste , bienveillante,qui prend en compte ses difficultés passagères ; il convient de l'encourager dans son travail ,de mettre la barre ni trop haut , ni trop bas , de le responsabiliser sans l'abandonner ,de s'intéresser à lui sans l'envahir. Déstabilisé intérieurement , attiré par 1000 choses en dehors de l'école , il a besoin d'un cadre clair : l'inciter à travailler à des heures régulières ,  limiter l'usage des écrans , encourager la pratique d'activités sportives ou artistiques pour canaliser sn énergie ..tout cela est profitable . Le défi des parents est de suivre de près sa scolarité sans se focaliser sur ses performances ; garder à l'esprit qu'une pression trop forte le démotiverait . L'adolescent doit travailler pour lui et plus seulement pour faire plaisir à ses parents  : inutile de lui rabâcher « c'est pour toi que tu travailles » , stimuler plutôt son désir d'apprendre : lectures de magazines ou de romans , l'intégrer à des discussions de grands en sollicitant son point de vue ...lâcher du lest tout en restant à l'écoute ( à partir de la 4 ème surtout ; 6 ème et 5 ème encore besoin de se faire " cocooner "! )
                        2 . lui apprendre à surmonter les obstacles : l'ado se décourage vîte , il est donc primordial de lui apprendre à surmonter les écueils inhérents à tout apprentisssage , à différer le temps de la réussite .Il convient de soutenir le collégien pour qu'il accepte de tâtonner , sans se décourager jusqu' à ce qu'il comprenne ce que l'on attend de lui et qu'il progresse .Le parent qui aide l'enfant à repérer ses besoins pour y répondre et souligne ses points forts , le conforte dans son estime personnelle , ce qui le rend plus fort pour surmonter les obstacles à l'école et dans la vie ( cela suppose de ne pas se focaliser sur la note et de ne pas dramatiser les erreurs ) : garder à l'esprit que les évaluations révèlent les compétences à un moment donné et qu'elles ne sont pas l'expression de la "valeur de l'enfant " . "Nul " , génial "...attention à ces étiquettes qui figent l'enfant !  
                     3 . tenir un discours constructif sur l'école : Attention au discours ambiant qui délégitime l'institution scolaire . Comment un ado peut-il respecter ses profs si ses parents disent qu'ils sont incompétents ? comment peut-il s'intéresser à leur enseignement s'il ne cesse d'être dévalorisé ? les ados - eux-mêmes en équilibre instable - ont besoin de sentir ce lien entre les adultes et leurs professeurs pour trouver un sens à leurs apprentissages . Essentiel que les parents et les enseignants se rencontrent régulièrement , pas seulement pour parler "notes et niveaux " , mais aussi pour évoquer l'adolescent ...à distinguer de l'élève . Il est important de faire comprendre au collégien que les connaissances l'aident à se construire et à faire de lui un citoyen . S'il perçoit que ses adultes référents ( parents et profs ) lui donnent des clés pour comprendre le monde dans lequel il vit et y prendre sa place , alors il s'impliquera davantage dans sa scolarité . 

            @ ATTENTION ! VOTRE ENFANT EST DÉMOTIVÉ SI ....plusieurs de ces signes se manifestent pendant quelques semaines :
                                 * il ne voit pas l'intérêt de ce qu'il apprend
                                 * il répète que ses profs sont nuls 
                                 * il n'arrive pas à se lever le matin
                                 * il oublie de noter ses devoirs 
                                 * il oublie de rendre ses devoirs y compris ceux qu'il a faits .
                                 * il ne rattrape pas les cours manqués 
                                 * il fait "l'imbécile" en classe et multiplie les heures de colle 
                                 * il reste en retrait en classe 
                                 * il passe des heures devant un écran 
                                 * il fréquente souvent l'infirmerie 
                                 * il se plaint d'être fatigué et dort en cours .
3 . les années lycée : GUIDER ET RESPONSABILISER  : éventuellement fatigué par une classe de seconde  difficile, inquiet pour son avenir , le lycéen peut se décourager : URGENT DE LE REMOTIVER POUR UN PROJET PERSONNEL ...pour qu'il s'imagine au-delà du bac  et fixe son cap . 
                      1 . passer un contrat avec lui en début d'année : l'ado rêve de prendre son envol , aspire à échapper aux contraintes scolaires et familiales devenues pesantes .ATTENTION 2 ÉCUEILS : soit il sort trop et les amis et loisirs débordent sur sa scolarité , soit il ne sort pas assez et s'enferme dans un monde virtuel ( jeux vidéo , réseaux sociaux ) , il est alors déconnecté de la réalité ....VOICI DONC 2 DÉRIVES QUI LE FONT DÉCROCHER . 
Essentiel de définir avec lui avant la rentrée , un cadre à son travail , un contrat dans lequel l'ado s'engage à équilibrer sa vie sociale et sa vie scolaire . S'il déroge à la régle , mieux vaut lui demander de donner de son temps et de sa personne ...plutôt que par ex.le priver de sport , ce qui est infantilisant et source de déséquilibre pour son hygiène de vie ; demander lui plutôt de passer l'aspirateur pendant une semaine , d'encadrer les devoirs de son petit frère ou faire les courses . Avoir des responsabilités , agir lui permet de se connaitre , d'acquérir une image de soi positive et de reprendre contact avec la réalité .Pour ces mêmes raisons , les parents pourront encourager le travail en binôme avec un camarade ou un petit groupe : idéal pour augmenter la motivation !
                    2. identifier avec lui ses points forts et ses besoins : avant d'élaborer un projet personnel ( études post bac , métier ...) , l'ado doit être guidé pour mieux s'interroger sur ses atouts , ses besoins , ses priorités dans la vie , ses valeurs , ses goûts , ses centres d'intérêt : alors l'objectif émerge ...même imprécis , il apporte la motivation indispensable pour avancer .Les parents ont un rôle essentiel en le guidant dans sa représentation globale alors que l'ado a tendance à séparer sa vie scolaire et sa vie perso . Pour une vision plus large de ses compétences , ne pas se cantonner aux résultats scolaires , prendre en compte ses activités artistiques , sportives ou associatives . Ex : le lycéen qui joue dans un groupe de rock fait preuve de créativité et de persévérance : le reconnaître , le lui dire peut l'aider à identifier des atouts et des besoins qu'il pourra articuler à son parcours de lycéen . Transférer dans son travail scolaire des compétences reconnues dans un autre domaine est un facteur de motivation 
                     3 .l'aider dans l'élaboration de son projet personnel : ° accompagner le lycéen dans la construction de son projet est une étape importante qui permet une meilleure réussite si la période après-bac est plus concrète ; ° prendre en compte son désir , ses qualités , son niveau scolaire ...tout en se gardant de projeter sur lui vos propres ambitions ; ° l'amener à rencontrer des professionnels des secteurs qui l'attirent , qui lui parleront de leur métier , des compétences requises , des contraintes et des satisfactions .;° effectuer un stage lui permettra de confronter ses compétences à la réalité ; ° expérimenter aussi quelques jours sans nouvelles technologies pour se reconnecter à ses ressources internes ! ; ° une fois le projet défini , l'inciter à chercher des informations pour connaître les filières lui permettant de le réaliser ...sans oublier que cett 1ère orientation évoluera sans doute au fil du temps ! en effet les sociologues prétendent que les étudiants d'aujourd'hui exerceront 7 à 8 métiers !

               @ ATTENTION ! VOTRE ADO EST DÉMOTIVÉ SI ....plusieurs de ces signes se manifestent :
                          * il arrive régulièrement en retard aux cours et les sèche parfois
                          * il se ferme et s'énerve dès que vous lui parlez du lycée 
                          * il se trouve souvent en état d'urgence 
                          * il a déjà rendu 2 copies blanches ....ou presque 
                          * il n'arrive pas à se concentrer dans la durée 
                          * il a du mal à anticiper et à se projeter dans les 3 jours 
                          * il répète que « le bac , tout le monde l'a » 
                          * réfléchir à son orientation le stresse 
                          * il a mal à la tête les jours de contrôle 
                          * sa vie sociale est inexistante ou bien envahit sa vie de lycéen 
                          * il a abandonné toute activité extra- scolaire 
                          * il passe l'essentiel de son temps sur internet . 
            *** pour en savoir plus...
                           ° un livre :"j'suis pas motivé , j'fais pas exprés " Brigitte PROT - ED. L'harmattan

 .                          ° son site : ( plusieurs articles relatifs à la motivation ): www.brigitte-prot.fr
                           ° sur ce blog ( archives ) , plusieurs réflexions sur la rentrée scolaire : sept.2009 - comment favoriser la réussite et l'épanouissement de votre enfant - 
août 2010 - donner le goût de l'effort - 
octobre 2010- devoirs sans stress-
sept.2011- mon enfant , un écolier épanoui ?- 
oct.2011- les difficultés scolaires , les troubles de l'apprentissage -
                             ° ET SUR LA 2ÈME PAGE DE CE BLOG ...des livres pour les enfants ...