LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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TÉMOIGNAGES DE LECTRICES ET LECTEURS :

Le témoignage de M. maman d'une petite Z. : Un grand merci Framboise pour ce dernier petit livre rouge ! Tout à l'heure, en le lisant avec Z. je me suis sentie émue...émue et chanceuse , d'avoir un outil de plus pour m'aider et aider Z. à aborder ce sujet si délicat...Il n'y aura jamais assez de prévention mais quelle chance de pouvoir en parler ...grâce à toi ! Bravo à toi et à toutes les petites mains qui ont œuvré .

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

https://photos.app.goo.gl/Ezh9zdDdzsGMEXkNA

ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Aider les enfants à gérer leur frustration ! Pour vous Parents, des pistes d'Isabelle Filliozat / article de Aurore Aimelet / Psychologies Mars 2024 .

Personne n'aime les limites , les contraintes, les interdits ...même nous les adultes ! Mais surtout pas les enfants , qui ont besoin d&...

lundi 1 octobre 2012

* CONCENTRATION , ATTENTION : 2 FACTEURS DE RÉUSSITE SCOLAIRE ET SOCIALE ...APPRENEZ À VOTRE ENFANT À S'INTÉRIORISER .

* Sollicités en permanence par l'extérieur , les enfants sont de plus en plus dispersés et de moins en moins autonomes ; LA SOLUTION ? leur apprendre à cultiver leur " jardin intérieur " ...préconise le pédagogue et philosophe suisse Jacques DE COULON ( auteur de la petite philosophie de l'éducation et de la philosophie pour vivre heureux , graines de sagesse à cultiver ) .

* Constat quotidien des pédopsychiatres , des enseignants et des parents : les enfants sont zappeurs , consommateurs , prompts à se disperser et rapidement blasés !
    
         ° en accusation , le mode d'être social , familial et scolaire qui privilégie la dimension extérieure au détriment de la vie intérieure ; d'autre part , hyper stimulés depuis le berceau par des parents soucieux de leur éveil, les enfants sont saturés d'activités : «la plupart vivent aujourd'hui hors d'eux-mêmes , que ce soit à l'école ou à la maison ou passent d'une activité à l'autre sans jamais revenir à eux : tous leurs espaces intérieurs sont squattés » prétend Jacques De Coulon .

        ° conséquences : les enfants sont de plus en plus nombreux à souffrir de problèmes de concentration et plus grave encore , à être de plus en plus vulnérables aux dépendances de toutes sortes !! Si l'enfant dépend trop de l'extérieur , il ne peut plus développer sa vie intérieure . Or c'est en utilisant ses ressources personnelles qu'il devient progressivement autonome .
        °« La vie intérieure , ce n'est pas une abstraction , c'est une réalité et une nécessité . C'est un espace psychique qui permet d'être seul avec soi-même , sans s'ennuyer ,ni être angoissé . C'est aussi ce qui permet de créer , d'imaginer et de ressentir , mais aussi de raisonner et d'apprendre tout au long de sa vie , comme un être singulier et conscient »
         ° L'éducation doit conduire l'enfant vers l'autonomie et la liberté ; à l'école , 90% des matières enseignées oublient - malheureusement - le corps et l'imagination ( sauf à l'école maternelle ...témoignage personnel de "maîtresse " ) , c'est donc aux parents qu'il appartient de favoriser au quotidien le processus de l'intériorisation , et ce dès l'âge de 6 - 7 ans .

@ ALORS , COMMENT FAIRE ?
            1 . DONNER L'EXEMPLE ! « Comment faire efficacement l'éloge de la vie intérieure à ses enfants si l'on vit soi-même entièrement tourné vers l'extérieur ? » rétorque J. De Coulon . Une vie de famille qui se déroule sur fond de télévision , sur fond de discussions portant uniquement sur la vie matérielle ( projets profesionnels , loisirs , acquisitions diverses )  , scandée par les allées et venues des uns et des autres sans vrais moments de partage ...ne favorise évidemment pas le retour sur soi ! « Pour que les enfants puissent apprendre à savourer les moments de calme , de rêverie , de silence ou d'activités qui agrandissent l'espace intérieur -lire , écouter de la musique , dessiner , jardiner , marcher , être simplement dans le silence- il est nécessaire que les parents cultivent cela régulièrement et qu'ils y prennent eux-mêmes du plaisir . L'enfant se construit autant par les mots des parents que par leur comportement »
                  2 . L' AIDER À HABITER SON CORPS  : «Dès que l'on vit coupé de ses sensations , que l'on est hors de son corps , on vit hors de soi » dit J.De Coulon ...qui constate tous les jours les ravages d'un corps négligé par l'école ou les loisirs .« en classe ou devant les écrans , garçons et filles font travailler leur tête mais ils sont coupés de leur ressenti corporel »........Résultat : l'apprentissage reste superficiel car il ne se fait pas au niveau mental ; les préjudices sont tout aussi sérieux avec les loisirs qui traitent le corps comme une machine.
                               * son conseil :  parallèlement aux activités physiques traditionnelles mettant davantage l'accent sur la performance que sur le ressenti , proposer régulièrement des jeux et des exercices qui favorisent l'approche inverse . C'est en entrant régulièrement en contact avec ses sensations corporelles que l'enfant apprend à se connaître , à se penser comme sujet et à se faire confiance.
                                            ° toutes les pratiques qui sollicitent les 5 sens sont à privilégier ( activités très simples !! ): marcher pieds nus sur des surfaces diverses , pétrir de la pâte , fermer les yeux pour écouter un morceau de musique ou tout simplement les bruits environnants , humer un parfum, déguster un fruit ,reconnaître des saveurs -les yeux bandés -,toucher des objets -les yeux bandés -ou des matières différentes , les identifier  , proposer aussi -avant ses devoirs- ou tout simplement s'il est énervé - après une bonne séance de défoulement dehors ou dans son bain - de s'asseoir les yeux fermés et de se concentrer 1 mn ou 2 sur sa respiration et les bruits et silences de son corps .
ATTENTION : IL EST ESSENTIEL D'EXPRIMER LE RESSENTI DE NOS SENS , DE METTRE DES MOTS SUR CE QUE L'ON RESSENT AVEC SES 5 SENS !

                                   
° une autre pratique: méditer avec son enfant ...c'est -à dire lui proposer un moment de calme et de sérénité : 5 mn de silence , "une bulle de calme "...ceci de façon régulière 1 fois par jour ou par semaine ..avant de s'endormir ou si vous le sentez énervé , stressé ,agité ...s'asseoir confortablement sur un coussin ou dans son lit ,appuyé contre le mur , yeux fermés , mâchoires relâchées , épaules tombantes , ventre souple : on écoute le silence ..on peut aussi y adjoindre des consignes  par ex. on inspire doucement par le nez et on rejette l'air comme un sac vide , on se dégonfle ! ...ou on essaie de se faire "tout mou" , on fait "la poupée de chiffon" ...ou ( mais c'est plus difficile ! ) on essaie de vider sa tête ! ( ces excercices seront très bénéfiques pour vous aussi , pour vous "poser" et être ainsi plus disponibles après ! ).
  3 . AIGUISER SON IMAGINATION: « Chaque âme est et devient ce qu'elle regarde » disait un philosophe grec . J.De Coulon commente : « il ne s'agit pas de diaboliser les écrans en général , mais simplement de rappeler que l'image enferme et que le mot libère » ...alors il convient de privilégier l' histoire écoutée les yeux fermés , les déguisements mis à disposition , les personnages à fabriquer et à faire vivre , l'écoute attentive d'un morceau de musique : ces activités pratiquées régulièrement font de l'enfant un créateur d'images et d'univers et pas seulement un simple consommateur de loisirs . Ce recours régulier à son imaginaire lui permet d'échapper à l'ennui , à l'angoisse de la solitude donc d'être moins vulnérable aux dépendances .Une imagination active rend l'esprit souple et curieux : l'imagination repousse les limites connues , elle ose , innove , invente . Pour s'exprimer et créer en toute liberté et dans le plaisir , l'enfant a besoin de sentir que les activités ne lui sont pas proposées dans un esprit d'amélioration de ses compétences .La règle est de FAIRE POUR LE PLAISIR DE FAIRE .
   4 . LE LAISSER NE RIEN FAIRE !! La société actuelle privilégie le " faire " . Montaigne disait en son temps ( déjà ! ) :« ne rien faire est non seulement la fondamentale mais la plus illustre des occupations » . Très tôt , l'enfant subit une très grande pression de la part de ses parents et de la société ! J.De Coulon lance cette alerte : « c'est oublier que le pression engendre la dépression ! » « Pour se construire et gagner en autonomie , les enfants ont un besoin vital d'inactivité . C'est aux parents qu'il convient de ne pas gaver leur progéniture de projets , de loisirs , mais aussi de travail scolaire pour calmer leurs angoisses d'adultes ! » S'ennuyer , traîner , rêvasser , "glander" : toutes ces variantes du "rien faire" sont en réalité productives ! sans stimulation , le corps et l'esprit se détendent ! Lorsqu'il n'est plus alimenté par l'extérieur , l'enfant fait l'expérience - parfois difficile mais nécessaire - de la séparation , donc de l'autonomie . Dans ces moments de creux où rien ne vient le remplir , l'enfant entre en contact avec ses vrais besoins et son vrai désir ...et non leurs substituts . Les parents doivent lutter contre cette réelle angoisse face à l'inaction de leur enfant ! un enfant inactif n'est pas un enfant qui perd son temps !! la capacité à s'ennuyer est un signe incontestable de bonne santé mentale qui permet la concentration , l'introspection . S'adonner à la contemplation , ce n'est pas errer sans but et sans plaisir : c'est plutôt le signe d'une capacité à être seul , à écouter et regarder le monde : ménager des plages d'ennui à un enfant pour lui permettre de se remplir de son inspiration , de se nourrir de son imagination est vivement conseillé !! Savoir être avec ses enfants , c'est créer un espace de paroles et d'écoute à travers des activités conviviales favorisant la communication : cela construit la relation parent-enfant .
@ En conclusion , méditer cette réflexion de J.De Coulon: « Être capable de vivre en soi , ce n'est pas se couper du monde . Bien au contraire , c'est en étant riche de son intériorité que l'on rencontre vraiment l'autre , que l'on est touché par son visage » ....et cette pensée de Winnicot : « le pire est de ne pas pouvoir exprimer ce que l'on a au plus profond de soi ...c'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi » Alors , Papa , maman , laissez à votre enfant le temps de prendre la mesure de son  désir et de trouver les moyens de les réaliser pour  s 'épanouir !!
*** à lire ou relire sur ce blog ( archives décembre 2010 :l'imaginaire aide nos enfants à grandir ; juin 2011 : du temps pour jouer ...)
 * pour en savoir plus :quelques livres ...
                ° place au jeu ! Patrice Huerre ( nathan 2007) 
                ° papa , maman , laissez -moi le temps de rêver . Etty Buzyn ( albin michel) ..et quelques sites créatifs : www.teteamodeler.com
www.lamap.fr 

*** ET SUR LA 2 ÈME PAGE DU BLOG ...QUELQUES OUVRAGES - à l'usage des parents -POUR "TRAVAILLER" ATTENTION ET CONCENTRATION AVEC LES ENFANTS ..