C'EST LA RENTRÉE !! PARENTS , AIDEZ VOTRE ENFANT À ÊTRE UN ÉCOLIER ÉPANOUI!
* VOICI LES RÈGLES DE BASE ...À USAGE PARENTAL :
° Parents , vous avez un rôle important à jouer pour aider votre enfant à s'épanouir à l'école ...
cultivez sa confiance en lui :
tout simplement " autorisez" votre enfant à vivre une vie à l'extérieur
de la famille, "acceptez " qu'il vive une vie que vous ne pourrez pas
connaitre dans ses moindres détails ! Si l'enfant se sent "autorisé "
par papa et maman à vivre cette vie , s'il ressent votre confiance vis à
vis de lui et du personnel enseignant auquel vous le confiez ,cela va
renforcer sa sécurité intérieure ; autorisé à grandir , à se séparer de
vous , à entrer dans sa vie à lui dans un univers fait pour lui ..cela
lui est indispensable pour bien vivre sa vie à l'école ! Le mot "CONFIANCE " est un maître mot de la fonction parentale ! dites-lui ces mots rassurants : « tout va bien se passer, j'ai confiance à la maitresse , au maitre , à toutes ces personnes qui vont vivre avec toi à l'école ..et je te fais confiance !»
* À L'ÉCOLE MATERNELLE ...
* À L'ÉCOLE MATERNELLE ...
1. il est important de valoriser l'école...de lui donner confiance en ce milieu de vie ;" autoriser son enfant à grandir hors de la famille."
2. il est important de socialiser son enfant : propreté , politesse , rapport à l'autorité , respect des autres et de lui-même.
3. il est important de favoriser son désir d'apprendre , sa curiosité naturelle .
4. il est important de ne pas jouer au professeur !....de ne pas lui mettre la pression.
5. il est important de s'intéresser à sa vie scolaire.
6 . il est important de lui consacrer du temps.
respectez-le avec ses capacités et surtout ses limites ;
évitez "la pression "!, ne confondez pas l'enfant et l'écolier , ne
l'investissez pas de vos propres désirs de réussite « tu seras médecin
,sinon rien ! »...ou de vos propres difficultés « tu es nul en maths
...comme moi » ne projetez pas sur lui vos propres expériences de
l'école , vos ressentiments , vos mauvais souvenirs ; « c'est avec les larmes de ton père (ou de ta mère ) que tu pleures !» disait Claude Halmos à un enfant qui avait entendu « tu es comme moi , tu n'aimes pas l'école !» . ATTENTION aussi
aux mots , aux comportements dévalorisants et inhibants , aux "étiquettes " qui figent l'enfant dans un comportement : « que tu es
lent ! tu es nul! , tu ne comprends rien » ...signes pour l'enfant
d'un interdit portant sur le savoir : savoir c'est grandir , c'est
risquer de dépasser papa et maman et alors de perdre leur amour , risque
aussi pour l'enfant de s'identifier à cette image renvoyée par les
parents et à laquelle -pour leur plaire - il va essayer de se conformer
.
« maman me dit que je suis nul ...alors c'est vrai : je suis nul» .
« maman me dit que je suis nul ...alors c'est vrai : je suis nul» .
* À L'ÉCOLE PRIMAIRE...
1 . il est important de favoriser les apprentissages ... en exploitant le " savoir lire , écrire et compter " dans la vie de tous les jours .
2. il est important de respecter sa maturation .attention aux nombreuses activités extra-scolaires qui alourdissent son emploi du temps ...
3. il est important de comprendre ses spécificités ...le reconnaitre tel qu'il est !
reconnaitre ses points forts et ses difficultés
comprendre plutôt que s'inquiéter
savoir que les difficultés scolaires sont souvent liées à des troubles
affectifs ...rendant l'enfant " imperméable " à tout apprentissage : " quand la lumière est faite , la machine à penser de l'enfant se remet en route " ( voir mes petits livres rouges pour " parler vrai " )
4. il est important de donner un sens aux études : fixer avec lui des objectifs concrets .
5 . il est important de contrôler plutôt que juger.
n'utilisez pas le chantage !
" si tu travailles bien , je t'achéterai le jouet dont tu rêves " ...au
contraire , motivez et responsabilisez votre enfant en lui faisant
comprendre qu' il ne travaille pas pour vous ( ou pour vous plaire )
mais pour lui ; donnez -lui cette notion de but personnel .
ne dramatisez pas les mauvais résultats
: plutôt essayez de réfléchir avec lui sur les causes et trouvez des
stratégies ..." tout échec est un apprentissage" ; l'enfant doit savoir qu'il a le droit de se
tromper , de ne pas savoir , de ne pas réussir , au contraire
travaillez sur la confiance : une baisse de résultats est souvent un
message à votre égard : communiquez , échangez !
commencez toujours par complimenter votre enfant ( sans excés bien sûr ) tout simplement en mettant en avant ce qu'il a réussi , pour ensuite lui faire prendre conscience de ses difficultés ....« L’image qu’un enfant se fait de lui-même est comme du ciment frais. Imaginez que chacune des réponses laisse une marque et forme son caractère. Cela met les parents et les enseignants en face d’une obligation constante. Il serait bon de nous assurer qu’aucune des marques laissées n’entrainera de regret de notre part quand le ciment durcira. » !
ne récompensez pas systématiquement les bonnes notes : recherchez ensemble ce qui a permis de les obtenir , faites -lui prendre conscience des notions de plaisir et de satisfaction .
commencez toujours par complimenter votre enfant ( sans excés bien sûr ) tout simplement en mettant en avant ce qu'il a réussi , pour ensuite lui faire prendre conscience de ses difficultés ....« L’image qu’un enfant se fait de lui-même est comme du ciment frais. Imaginez que chacune des réponses laisse une marque et forme son caractère. Cela met les parents et les enseignants en face d’une obligation constante. Il serait bon de nous assurer qu’aucune des marques laissées n’entrainera de regret de notre part quand le ciment durcira. » !
ne récompensez pas systématiquement les bonnes notes : recherchez ensemble ce qui a permis de les obtenir , faites -lui prendre conscience des notions de plaisir et de satisfaction .
encouragez - le dans les matières où il est le moins à l'aise ;
ne négligez pas le sport , la musique , le dessin , les arts plastiques
qui permettent à l'enfant de s'épanouir et de montrer ses compétences
autres que calcul et lecture ! Utilisez ce mot précieux : « encore » , ex:« tu ne réussis pas encore cela » ..cela lui donne confiance , un jour il réussira !
ne comparez pas vos enfants à travers leurs résultats scolaires ; chacun est différent ,chacun a ses compétences , chacun est un être unique !
mettez des petites étoiles dans votre regard quand
il vous fait part de ses découvertes , de ses apprentissages !
...intéressez -vous à tout ce qu'il rapporte de l'école ( dessins ,
cahiers , bricolages ...) conservez-les , cela permettra de mettre en
évidence les progrés , les changements ...et témoignera de votre intérêt
pour sa vie à l'école ! Cela constituera des souvenirs ...important pour la construction de son cerveau !
ne lui mettez pas "la pression " ...en
l'assaillant de questions lorsqu'il sort de l'école ! « qu'as tu fait ?
raconte ...» ; vous serez déçu car il ne vous répondra pas ou dira: « j'ai rien fait »! ...attachez- vous plutôt à son ressenti , à ses sentiments
...« as-tu passé une bonne journée ? as-tu ri ? as-tu joué avec tes copains à la récré ?etc...» .; le jeune enfant - en
particulier- racontera souvent avec un décalage ce qu'il a vécu ou ce qu'il a appris ...et à
un moment qui lui convient ( bain , câlin ...); trop "pressé " par des
questions , il aura tendance à répondre n'importe quoi ....
veillez à la régularité de la vie quotidienne pendant les périodes de classe
( sommeil , repas , activités )..ces horaires fixes constituent des repères équilibrants ....ce sont des rituels nécessaires (différents éventuellement pendant les périodes de vacances ou les week - end ) ; cela est nécessaire pour son énergie, son attention, sa condition physique .
( sommeil , repas , activités )..ces horaires fixes constituent des repères équilibrants ....ce sont des rituels nécessaires (différents éventuellement pendant les périodes de vacances ou les week - end ) ; cela est nécessaire pour son énergie, son attention, sa condition physique .
faites de chaque matin un temps fort de la journée ...sans
précipitation , avec bonne humeur ( préparez la veille le cartable ,
les vêtements ; avec l'enfant faites le participer à ses choix « et si demain tu mettais ce tee-shirt ou celui-là ? » ..) un bon petit déjeuner ensemble : rien de meilleur pour
débuter la journée avec énergie et enthousiasme ! prendre son temps est
nécessaire !! une réflexion unanime des enfants : « ma maman , elle dit
toujours dépêche-toi ! » ce qui met une pression dommageable pour commencer la journée! cependant, l'enfant doit avoir
conscience du temps limite à ne pas dépasser pour ne pas être " en
retard " ...et surtout... bannissez la télé avant d'aller à l'école !!
soyez vous -même plein d'entrain , il vous imitera !! n'oubliez jamais que vous êtes l'EXEMPLE !
entretenez des relations suivies - et de confiance -avec les enseignants ,
participez
aux réunions , aux rencontres , à la vie de l'école .. ceci est très
important pour votre enfant et entretient sa confiance .; L'ENFANT A BESOIN DE CONNAITRE CE LIEN ENTRE SES PARENTS ET L'ÉCOLE , CE SONT 2 MONDES LIÉS! ; informez -les
des éventuels changements dans votre vie familiale qui peuvent
perturber votre " enfant écolier" " ( déménagement , naissance , décés ,
séparation , maladies ...); en cas de punition - par exemple - évitez
de systématiquement soutenir votre enfant ou de critiquer l'enseignant ,
renseignez -vous auprès de lui .Rencontrez régulièrement le maître ou la maîtresse ( votre enfant à l'école est souvent très différent de ce qu'il est à la maison !)
bannissez de votre existence " la crise de nerfs du soir " ...
votre
enfant est fatigué de sa journée de classe ? normal ! il a soutenu son attention , il a retenu ses envies de bouger ! alors , accordez -lui un temps de repos nécessaire pour se recentrer , bouger , se distraire , se défouler ! il n'a pas fait ses devoirs ? il n'a pas appris ses leçons ? il a
oublié son livre ??...tant pis ,il en mesurera lui-même les conséquences
et se rendra mieux compte qu'il "roule" avant tout pour lui !
contentez -vous d'un rôle de "ferment chimique" " pour que les neurones scolaires de votre enfant puissent donner le meilleur d'eux-mêmes!
AINSI VOTRE ENFANT SERA SÉCURISÉ , RESPECTÉ ,VALORISÉ , MOTIVÉ ...ET
PROBABLEMENT SERA-T'IL UN ENFANT HEUREUX D'APPRENDRE , UN ÉCOLIER
ÉPANOUI !
BONNE RENTRÉE À TOUS ,
PETITS ET GRANDS ...
ET FRUCTUEUSE ANNÉE SCOLAIRE !
@ À LIRE ÉGALEMENT POUR PRÉPARER LA RENTRÉE - DANS LES ARCHIVES DE CE BLOG -
* SEPTEMBRE 2009 :comment favoriser la réussite scolaire et l'épanouissement de votre enfant ?
* 0CTOBRE 2009 : votre enfant a-t'il confiance en lui ?
* AOÛT 2010 : donnez-lui le goût de l'effort !
* OCTOBRE 2010 : devoirs sans stress ...
* OCTOBRE 2011 : difficultés scolaires , troubles de l'apprentissage ...
* AOÛT 2012 : comment motiver son enfant ?
* AOÛT 2013 : les 12 clés de la réussite scolaire .
* AOÛT 2015 : comment motiver son enfant ?
L’enjeu d’une approche anti-stress avec nos enfants est important.
Voici au moins 5 bonnes raisons de le combattre et de donner les outils pour le faire à nos enfants :
Les conseils et exercices prodigués dans ce livre ont plusieurs avantages selon moi :
– de rétablir le contact et la communication entre parents et enfants.
– de lancer dans un même élan constructif et anti-stress toute la famille.
– d’installer un changement pérenne de comportement grâce à des exercices simples à réaliser, répartis dans une journée type.
– chronométrez et listez les tâches du matin afin de décider celles qui sont superflues, celles qui sont à raccourcir, celles qui peuvent être reportées (dans la journée ou le lendemain) ou anticipées (la veille au soir). Y compris les temps de trajet.
– réorganisez les tâches et écrivez un nouveau planning. Commentez-le et affichez-le à la vue de tous.
– déléguez les tâches que sont capables de réaliser vos enfants (voir cet article sur le lâcher prise).
– la veille assurez-vous que : les habits sont prêts, le sac d’école est OK, le goûter est préparé,…cela vous permettra de vous concentrer sur les accidents de dernière minute seulement (une tâche sur un habit, etc.)
– petit-déjeunez en famille et en pleine conscience (cela implique : pas de TV ni de Smartphone/tablette).
– prévoyez un débarbouillage rapide.
– dites « bonjour » en souriant.
– interrogez sur les rêves et la qualité du sommeil.
Notez que Gilles Diederichs donne des conseils sur le contenu du petit déjeuner ainsi que des exercices pour la digestion.
Bonjour : l’enfant inspire par le nez en ouvrant les bras et en les écartant, puis souffle par la bouche en les ramenant le long du corps.
Bonne journée à tous : l’enfant inspire par le nez en levant les bras au dessus de la tête – en passant si possible sur la pointe des pieds pour allonger son dos – et souffle par la bouche en ramenant les bras le long du corps.
Bisous : l’enfant pose un bisou sur ses dix doigts posés sur sa bouche, inspire par le nez tend ses bras devant lui en soufflant et en agitant ses mains pour détendre les poignets. Il dirige les bisous vers ses parents.
Gilles Diederichs conseille de préparer une playlist de 3 titres à diffuser dans la voiture :
Titre 1 : une musique rythmée et joyeuse.
Titre 2 : une musique calme et apaisante (pourquoi pas du classique ?)
Titre 3 : une musique simplement joyeuse (mais surtout pas excitante).
Le trajet maison/école est aussi un moyen d’échanger. Ne l’oublions pas.
Le deuxième réflexe est de lui proposer de l’eau. La déshydratation est une source de stress.
Le troisième réflexe est de le laisser bouger : courir, s’amuser avec ses copains au parc, marcher, faire des mouvements de gymnastique ou des étirements.
En ce qui concerne le goûter, favorisez du pain et du chocolat noir et un fruit. Profitez du goûter pour pratiquer la pleine conscience du goût. Gilles Diederichs nous indique comment procéder.
– Pour favoriser la concentration, faites suivre lentement avec les deux yeux ce symbole de l’infini.
– Gilles Diederichs conseille aussi de faire un massage des deux tempes.
– si les devoirs doivent durer plus de 30 minutes, faites des pauses toutes les 20 minutes.
– pas de TV ni de téléphones (et pas non plus de radios criardes).
– vous pouvez profiter du repas pour parler des plaisirs de la journée.
– faites des exercices de pleine conscience en attirant l’attention de votre enfant sur le goût, la forme et la texture des aliments.
– soyez attentif aux signes de fatigue de votre enfant et n’hésitez pas à changer votre organisation afin de vous adapter à son rythme circadien. Car si l’enfant loupe un train de sommeil, vous devrez attendre le prochain…
– le rituel est constitué ainsi :
1) avant le repas : préparez la journée du lendemain : habits, matériels, goûter. Faites participer l’enfant afin qu’il soit encore plus serein.
2) après le repas : brossage des dents, lavage des mains, etc.
3) activités courtes hors du lit : lire un livre ou encore colorier.
4) activités dans le lit : lisez une histoire avec votre enfant.
J’aime l’idée du compte à rebours :
Il aborde de nombreux thèmes comme le temps passé à l’école (idéal pour les enseignants) ou encore la colorthérapie.
J’aime beaucoup les méthodes employées : respiration, yoga, postures, auto-massages, sophrologie, jeux, méditations, coloriages, etc.
Je vous le conseille donc sans hésiter.
Un enfant serein est disponible sur Amazon.fr (2,99 €)
* OCTOBRE 2011 : difficultés scolaires , troubles de l'apprentissage ...
* AOÛT 2012 : comment motiver son enfant ?
* AOÛT 2013 : les 12 clés de la réussite scolaire .
* AOÛT 2015 : comment motiver son enfant ?
Un enfant serein : un guide indispensable pour une rentrée zen
Dans son livre « un enfant serein« , Gilles Diederichs nous distille de précieux conseils pour aider notre enfant à être positif, détendu et apaisé.
Le livre au format 8,5X12 cm se glisse aisément dans un sac ou une poche. Cela permet de le feuilleter quand bon nous semble ou en cas de force majeure !
Je partage avec vous des extraits de ce remède anti-stress.
L’enjeu d’une approche anti-stress avec nos enfants est important.
Voici au moins 5 bonnes raisons de le combattre et de donner les outils pour le faire à nos enfants :
- Nous savons que le stress et les traumatismes peuvent se graver dans un jeune organisme et y causer des dommages durables.
- Le stress raccourcit l’espérance de vie.
- Le stress parasite la bonne utilisation du cerveau (pour réfléchir, créer, etc.).
- Le stress est contagieux.
- Le stress peut provoquer colère et réactions extrêmes.
Les conseils et exercices prodigués dans ce livre ont plusieurs avantages selon moi :
– de rétablir le contact et la communication entre parents et enfants.
– de lancer dans un même élan constructif et anti-stress toute la famille.
– d’installer un changement pérenne de comportement grâce à des exercices simples à réaliser, répartis dans une journée type.
Conseils préalables :
Dès la première semaine :– chronométrez et listez les tâches du matin afin de décider celles qui sont superflues, celles qui sont à raccourcir, celles qui peuvent être reportées (dans la journée ou le lendemain) ou anticipées (la veille au soir). Y compris les temps de trajet.
– réorganisez les tâches et écrivez un nouveau planning. Commentez-le et affichez-le à la vue de tous.
– déléguez les tâches que sont capables de réaliser vos enfants (voir cet article sur le lâcher prise).
Le matin à la maison :
– levez-vous avant votre enfant : posez-vous 5 minutes et visualisez votre journée. Notez les 5 tâches les plus importantes du jour.– la veille assurez-vous que : les habits sont prêts, le sac d’école est OK, le goûter est préparé,…cela vous permettra de vous concentrer sur les accidents de dernière minute seulement (une tâche sur un habit, etc.)
– petit-déjeunez en famille et en pleine conscience (cela implique : pas de TV ni de Smartphone/tablette).
– prévoyez un débarbouillage rapide.
– dites « bonjour » en souriant.
– interrogez sur les rêves et la qualité du sommeil.
Notez que Gilles Diederichs donne des conseils sur le contenu du petit déjeuner ainsi que des exercices pour la digestion.
L’exercice pour être de bonne humeur le matin : les 3B
Voici un exercice sous forme de jeu qui devrait balayer les réveils difficiles :Bonjour : l’enfant inspire par le nez en ouvrant les bras et en les écartant, puis souffle par la bouche en les ramenant le long du corps.
Bonne journée à tous : l’enfant inspire par le nez en levant les bras au dessus de la tête – en passant si possible sur la pointe des pieds pour allonger son dos – et souffle par la bouche en ramenant les bras le long du corps.
Bisous : l’enfant pose un bisou sur ses dix doigts posés sur sa bouche, inspire par le nez tend ses bras devant lui en soufflant et en agitant ses mains pour détendre les poignets. Il dirige les bisous vers ses parents.
Sur le chemin de l’école :
J’ai surtout retenu l’utilisation de la musique dont on connait les vertus.Gilles Diederichs conseille de préparer une playlist de 3 titres à diffuser dans la voiture :
Titre 1 : une musique rythmée et joyeuse.
Titre 2 : une musique calme et apaisante (pourquoi pas du classique ?)
Titre 3 : une musique simplement joyeuse (mais surtout pas excitante).
Le trajet maison/école est aussi un moyen d’échanger. Ne l’oublions pas.
Après l’école :
Accueillez votre enfant avec le sourire et ne le bombardez pas de questions. Sa journée a été éprouvante et il a probablement besoin de bouger.Le deuxième réflexe est de lui proposer de l’eau. La déshydratation est une source de stress.
Le troisième réflexe est de le laisser bouger : courir, s’amuser avec ses copains au parc, marcher, faire des mouvements de gymnastique ou des étirements.
En ce qui concerne le goûter, favorisez du pain et du chocolat noir et un fruit. Profitez du goûter pour pratiquer la pleine conscience du goût. Gilles Diederichs nous indique comment procéder.
Les devoirs :
– Avant les devoirs, évitez absolument la TV ou les jeux vidéo. Préférez une activité comme le dessin ou le coloriage de mandalas.– Pour favoriser la concentration, faites suivre lentement avec les deux yeux ce symbole de l’infini.
– Gilles Diederichs conseille aussi de faire un massage des deux tempes.
– si les devoirs doivent durer plus de 30 minutes, faites des pauses toutes les 20 minutes.
Le repas du soir :
– demandez à votre enfant de vous aider à mettre la table.– pas de TV ni de téléphones (et pas non plus de radios criardes).
– vous pouvez profiter du repas pour parler des plaisirs de la journée.
– faites des exercices de pleine conscience en attirant l’attention de votre enfant sur le goût, la forme et la texture des aliments.
Le coucher :
– il s’agit d’un rituel qui sécurise l’enfant car il le connait et il aura participé à son élaboration.– soyez attentif aux signes de fatigue de votre enfant et n’hésitez pas à changer votre organisation afin de vous adapter à son rythme circadien. Car si l’enfant loupe un train de sommeil, vous devrez attendre le prochain…
– le rituel est constitué ainsi :
1) avant le repas : préparez la journée du lendemain : habits, matériels, goûter. Faites participer l’enfant afin qu’il soit encore plus serein.
2) après le repas : brossage des dents, lavage des mains, etc.
3) activités courtes hors du lit : lire un livre ou encore colorier.
4) activités dans le lit : lisez une histoire avec votre enfant.
J’aime l’idée du compte à rebours :
Conclusion :
Ce petit livre est un concentré de bonne humeur, d’activités et de conseils efficaces.Il aborde de nombreux thèmes comme le temps passé à l’école (idéal pour les enseignants) ou encore la colorthérapie.
J’aime beaucoup les méthodes employées : respiration, yoga, postures, auto-massages, sophrologie, jeux, méditations, coloriages, etc.
Je vous le conseille donc sans hésiter.
Un enfant serein est disponible sur Amazon.fr (2,99 €)
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