LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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TÉMOIGNAGES DE LECTRICES ET LECTEURS :

Le témoignage de M. maman d'une petite Z. : Un grand merci Framboise pour ce dernier petit livre rouge ! Tout à l'heure, en le lisant avec Z. je me suis sentie émue...émue et chanceuse , d'avoir un outil de plus pour m'aider et aider Z. à aborder ce sujet si délicat...Il n'y aura jamais assez de prévention mais quelle chance de pouvoir en parler ...grâce à toi ! Bravo à toi et à toutes les petites mains qui ont œuvré .

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

https://photos.app.goo.gl/Ezh9zdDdzsGMEXkNA

ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Aider les enfants à gérer leur frustration ! Pour vous Parents, des pistes d'Isabelle Filliozat / article de Aurore Aimelet / Psychologies Mars 2024 .

Personne n'aime les limites , les contraintes, les interdits ...même nous les adultes ! Mais surtout pas les enfants , qui ont besoin d&...

jeudi 25 août 2016

C'EST LA RENTRÉE !! PARENTS , AIDEZ VOTRE ENFANT À ÊTRE UN ÉCOLIER ÉPANOUI!



C'EST LA RENTRÉE !! PARENTS , AIDEZ VOTRE ENFANT À ÊTRE UN ÉCOLIER ÉPANOUI!

* VOICI  LES RÈGLES DE BASE ...À USAGE PARENTAL : 
       ° Parents , vous avez un rôle important à jouer pour aider votre enfant à s'épanouir à l'école ...
          alpha 01  cultivez sa confiance en lui : tout simplement " autorisez" votre enfant à vivre une vie à l'extérieur de la famille, "acceptez " qu'il vive une  vie que vous ne pourrez pas connaitre dans ses moindres détails ! Si l'enfant se sent "autorisé " par papa et maman à vivre cette vie , s'il ressent votre confiance vis à vis de lui et du personnel enseignant auquel vous le confiez ,cela va renforcer sa sécurité intérieure ; autorisé à grandir , à se séparer de vous , à entrer dans sa vie à lui dans un univers fait pour lui ..cela lui est indispensable pour bien vivre sa vie à l'école ! Le mot "CONFIANCE " est un maître mot de la fonction parentale ! dites-lui ces mots rassurants : « tout va bien se passer, j'ai confiance à la maitresse , au maitre , à toutes ces personnes qui vont vivre avec toi à l'école ..et je te fais confiance !»

     * À L'ÉCOLE MATERNELLE ...


 1. il est important de valoriser l'école...de lui donner confiance en ce milieu de vie ;" autoriser son enfant à grandir hors de la famille."
 2. il est important de socialiser son enfant : propreté , politesse , rapport à l'autorité , respect des autres et de lui-même.
 3. il est important de favoriser son désir d'apprendre , sa curiosité naturelle .
 4. il est important de ne pas jouer au professeur !....de ne pas lui mettre la pression.
 5. il est important de s'intéresser à sa vie scolaire.
 6 . il est important de lui consacrer du temps.
          alpha 02 respectez-le avec ses capacités  et surtout ses limites ; évitez "la pression "!, ne confondez pas l'enfant et l'écolier , ne l'investissez pas de vos propres désirs de réussite «  tu seras médecin ,sinon rien ! »...ou de vos propres difficultés « tu es nul en maths ...comme moi »  ne projetez pas sur lui vos propres expériences de l'école , vos ressentiments , vos mauvais souvenirs ; « c'est avec les larmes de ton père (ou de ta mère ) que tu pleures !» disait Claude Halmos à un enfant qui avait entendu « tu es comme moi , tu n'aimes pas l'école !» . ATTENTION aussi aux mots , aux comportements dévalorisants et inhibants , aux "étiquettes " qui figent l'enfant dans un comportement : « que tu es lent !  tu es nul! , tu ne comprends rien » ...signes pour l'enfant d'un interdit portant sur le savoir : savoir c'est grandir , c'est risquer de dépasser papa et maman et alors de perdre leur amour , risque aussi pour l'enfant de s'identifier à cette image renvoyée par les parents et à laquelle -pour leur plaire - il va essayer de se conformer .
« maman me dit que je suis nul ...alors c'est vrai : je suis  nul» .

     * À L'ÉCOLE PRIMAIRE...

 1 . il est important de favoriser les apprentissages ... en exploitant  le " savoir lire , écrire et compter " dans la vie de tous les jours .
 2. il est important de respecter sa maturation .attention aux nombreuses activités extra-scolaires qui alourdissent son emploi du temps ...
 3. il est important de comprendre ses spécificités ...le reconnaitre tel qu'il est !
                                                  reconnaitre ses points forts et ses difficultés
                                                  comprendre plutôt que s'inquiéter
                                                  savoir que les difficultés scolaires sont souvent liées à des troubles affectifs ...rendant l'enfant " imperméable " à tout apprentissage  : " quand la lumière est faite , la machine à penser de l'enfant se remet en route " ( voir mes petits livres rouges pour " parler vrai " )

 4. il est important de donner un sens aux études  : fixer avec lui des objectifs concrets .
 5 . il est important de contrôler plutôt que juger.
            alpha 03 n'utilisez pas le chantage ! " si tu travailles bien , je t'achéterai le jouet dont tu rêves " ...au contraire , motivez et responsabilisez votre enfant en lui faisant comprendre qu' il ne travaille pas pour vous ( ou pour vous plaire ) mais pour lui ; donnez -lui cette notion de but personnel .
          alpha 04 ne dramatisez pas les mauvais résultats : plutôt essayez de réfléchir avec lui sur les causes et trouvez des stratégies ..." tout échec est un apprentissage" ; l'enfant doit savoir qu'il a le droit de se tromper ,  de ne pas savoir , de ne pas réussir  , au contraire travaillez sur la confiance : une baisse de résultats est souvent un message à votre égard : communiquez , échangez !  
commencez toujours par complimenter votre enfant ( sans excés bien sûr ) tout simplement en mettant en avant ce qu'il a réussi , pour ensuite lui faire prendre conscience de ses difficultés ....« L’image qu’un enfant se fait de lui-même est comme du ciment frais. Imaginez que chacune des réponses laisse une marque et forme son caractère. Cela met les parents et les enseignants en face d’une obligation constante. Il serait bon de nous assurer qu’aucune des marques laissées n’entrainera de regret de notre part quand le ciment durcira. » ! 
      alpha 05  ne récompensez pas systématiquement les bonnes notes : recherchez ensemble ce qui a permis de les obtenir , faites -lui prendre conscience des notions de plaisir et de satisfaction .
        alpha 06 encouragez - le dans les matières où il est le moins à l'aise ; ne négligez pas le sport , la musique , le dessin , les arts plastiques qui permettent à l'enfant de s'épanouir et de montrer ses compétences autres que calcul et lecture ! Utilisez ce mot précieux : « encore » , ex:« tu ne réussis pas encore cela » ..cela lui donne confiance , un jour il réussira !
        alpha 07  ne comparez pas vos enfants à travers leurs résultats scolaires ; chacun est différent ,chacun a ses compétences , chacun est un être unique !
         alpha 08 mettez des petites étoiles dans votre regard quand il vous fait part de ses découvertes , de ses apprentissages ! ...intéressez -vous à tout ce qu'il rapporte de l'école ( dessins , cahiers , bricolages ...) conservez-les , cela permettra de mettre en évidence les progrés , les changements ...et témoignera de votre intérêt pour sa vie à l'école ! Cela constituera des souvenirs ...important pour la construction de son cerveau !
         alpha 09  ne lui mettez pas "la pression " ...en l'assaillant de questions lorsqu'il sort de l'école ! « qu'as tu fait ? raconte ...» ; vous serez déçu car il ne vous répondra pas ou dira: « j'ai rien fait »! ...attachez- vous plutôt à son ressenti , à ses sentiments ...« as-tu passé une bonne journée ?  as-tu ri ? as-tu joué avec tes copains à la récré ?etc...» .; le jeune enfant - en particulier- racontera souvent avec un décalage ce qu'il a  vécu ou ce qu'il a appris ...et à un moment qui lui convient ( bain , câlin ...); trop "pressé " par des questions , il aura tendance à répondre n'importe quoi ....
       alpha 10veillez à la régularité de la vie quotidienne pendant les périodes de classe    
( sommeil , repas , activités )..ces horaires fixes  constituent des repères équilibrants ....ce sont des rituels nécessaires (différents éventuellement pendant les périodes de vacances ou les week - end ) ; cela est nécessaire pour son énergie, son attention, sa condition physique .
           alpha 11 faites de chaque matin un temps fort de la journée ...sans précipitation , avec bonne humeur ( préparez la veille le cartable , les vêtements ; avec l'enfant faites le participer à ses choix « et si demain tu mettais ce tee-shirt ou celui-là ? » ..) un bon petit déjeuner ensemble : rien de meilleur pour débuter la journée avec énergie et enthousiasme ! prendre son temps est nécessaire !! une réflexion unanime des enfants : « ma maman , elle dit toujours dépêche-toi ! » ce qui met une pression dommageable pour commencer la journée!  cependant,  l'enfant doit avoir conscience du temps limite à ne pas dépasser pour ne pas être " en retard " ...et surtout... bannissez la télé avant d'aller à l'école !! soyez vous -même plein d'entrain , il vous imitera !! n'oubliez jamais que vous êtes l'EXEMPLE !
          alpha 12 entretenez des relations suivies - et de confiance -avec les enseignants ,
participez aux réunions , aux rencontres , à la vie de l'école .. ceci est très important pour votre enfant et entretient sa confiance .; L'ENFANT A  BESOIN DE CONNAITRE CE LIEN ENTRE SES PARENTS ET L'ÉCOLE , CE SONT 2 MONDES LIÉS!  ; informez -les des éventuels changements dans votre vie familiale qui peuvent perturber votre " enfant écolier" " ( déménagement , naissance , décés , séparation , maladies ...); en cas de punition - par exemple - évitez de systématiquement soutenir votre enfant ou de critiquer l'enseignant , renseignez -vous auprès de lui .Rencontrez régulièrement le maître ou la maîtresse ( votre enfant à l'école est souvent très différent de ce qu'il est à la maison !)
         alpha 13 bannissez de votre existence " la crise de nerfs du soir " ...
votre enfant est fatigué de sa journée de classe ? normal ! il a soutenu son attention , il a retenu ses envies de bouger ! alors ,  accordez -lui un  temps de repos nécessaire pour se recentrer , bouger , se distraire , se défouler  ! il n'a pas fait ses devoirs ? il n'a pas appris ses leçons ? il a oublié son livre ??...tant pis ,il en mesurera lui-même les conséquences et se rendra mieux compte qu'il "roule" avant tout pour lui !

      alpha 14  contentez -vous d'un rôle de "ferment chimique" " pour que les neurones scolaires de votre enfant puissent donner le meilleur d'eux-mêmes!

alpha01 alpha12 alpha16 alpha08 alpha01 alpha02 alpha05 alpha20 

               AINSI VOTRE ENFANT SERA SÉCURISÉ , RESPECTÉ ,VALORISÉ , MOTIVÉ ...ET PROBABLEMENT SERA-T'IL UN ENFANT HEUREUX D'APPRENDRE , UN ÉCOLIER ÉPANOUI ! 





BONNE RENTRÉE À TOUS , 
PETITS ET GRANDS ...
ET FRUCTUEUSE ANNÉE SCOLAIRE !

 @ À LIRE ÉGALEMENT  POUR PRÉPARER LA RENTRÉE - DANS LES ARCHIVES DE CE BLOG -
* SEPTEMBRE 2009 :comment favoriser la réussite scolaire et l'épanouissement de votre enfant ?
* 0CTOBRE 2009 : votre enfant a-t'il confiance en lui ?
* AOÛT 2010 : donnez-lui  le goût de l'effort ! 
* OCTOBRE 2010 : devoirs sans stress ...
* OCTOBRE 2011 : difficultés scolaires , troubles de l'apprentissage ...
* AOÛT 2012 : comment motiver son enfant ?
* AOÛT 2013 : les 12 clés de la réussite scolaire .
* AOÛT 2015 : comment motiver son enfant ? 



Un enfant serein : un guide indispensable pour une rentrée zen


un-enfant-serein
Dans son livre « un enfant serein« , Gilles Diederichs nous distille de précieux conseils pour aider notre enfant à être positif, détendu et apaisé. 

Le livre au format 8,5X12 cm se glisse aisément dans un sac ou une poche. Cela permet de le feuilleter quand bon nous semble ou en cas de force majeure !

Je partage avec vous des extraits de ce remède anti-stress.


L’enjeu d’une approche anti-stress avec nos enfants est important.
Voici au moins 5 bonnes raisons de le combattre et de donner les outils pour le faire à nos enfants :
  • Nous savons que le stress et les traumatismes peuvent se graver dans un jeune organisme et y causer des dommages durables.
  • Le stress raccourcit l’espérance de vie.
  • Le stress parasite la bonne utilisation du cerveau (pour réfléchir, créer, etc.).
  • Le stress est contagieux.
  • Le stress peut provoquer colère et réactions extrêmes.

Les conseils et exercices prodigués dans ce livre ont plusieurs avantages selon moi :
– de rétablir le contact et la communication entre parents et enfants.
– de lancer dans un même élan constructif et anti-stress toute la famille.
– d’installer un changement pérenne de comportement grâce à des exercices simples à réaliser, répartis dans une journée type.

Conseils préalables :

Dès la première semaine :
– chronométrez et listez les tâches du matin afin de décider celles qui sont superflues, celles qui sont à raccourcir, celles qui peuvent être reportées (dans la journée ou le lendemain) ou anticipées (la veille au soir). Y compris les temps de trajet.
– réorganisez les tâches et écrivez un nouveau planning. Commentez-le et affichez-le à la vue de tous.
– déléguez les tâches que sont capables de réaliser vos enfants (voir cet article sur le lâcher prise).

Le matin à la maison :

– levez-vous avant votre enfant : posez-vous 5 minutes et visualisez votre journée. Notez les 5 tâches les plus importantes du jour.
– la veille assurez-vous que : les habits sont prêts, le sac d’école est OK, le goûter est préparé,…cela vous permettra de vous concentrer sur les accidents de dernière minute seulement (une tâche sur un habit, etc.)
– petit-déjeunez en famille et en pleine conscience (cela implique : pas de TV ni de Smartphone/tablette).
– prévoyez un débarbouillage rapide.
– dites « bonjour » en souriant.
– interrogez sur les rêves et la qualité du sommeil.
Notez que Gilles Diederichs donne des conseils sur le contenu du petit déjeuner ainsi que des exercices pour la digestion.
un enfant serein
L’exercice pour être de bonne humeur le matin : les 3B
Voici un exercice sous forme de jeu qui devrait balayer les réveils difficiles :
Bonjour : l’enfant inspire par le nez en ouvrant les bras et en les écartant, puis souffle par la bouche en les ramenant le long du corps.
Bonne journée à tous : l’enfant inspire par le nez en levant les bras au dessus de la tête – en passant si possible sur la pointe des pieds pour allonger son dos – et souffle par la bouche en ramenant les bras le long du corps.
Bisous : l’enfant pose un bisou sur ses dix doigts posés sur sa bouche, inspire par le nez tend ses bras devant lui en soufflant et en agitant ses mains pour détendre les poignets. Il dirige les bisous vers ses parents.

Sur le chemin de l’école :

J’ai surtout retenu l’utilisation de la musique dont on connait les vertus.
Gilles Diederichs conseille de préparer une playlist de 3 titres à diffuser dans la voiture :
Titre 1 : une musique rythmée et joyeuse.
Titre 2 : une musique calme et apaisante (pourquoi pas du classique ?)
Titre 3 : une musique simplement joyeuse (mais surtout pas excitante).

Le trajet maison/école est aussi un moyen d’échanger. Ne l’oublions pas.

Après l’école :

Accueillez votre enfant avec le sourire et ne le bombardez pas de questions. Sa journée a été éprouvante et il a probablement besoin de bouger.
Le deuxième réflexe est de lui proposer de l’eau. La déshydratation est une source de stress.
Le troisième réflexe est de le laisser bouger : courir, s’amuser avec ses copains au parc, marcher, faire des mouvements de gymnastique ou des étirements.
En ce qui concerne le goûter, favorisez du pain et du chocolat noir et un fruit. Profitez du goûter pour pratiquer la pleine conscience du goût. Gilles Diederichs nous indique comment procéder.

Les devoirs :

– Avant les devoirs, évitez absolument la TV ou les jeux vidéo. Préférez une activité comme le dessin ou le coloriage de mandalas.
– Pour favoriser la concentration, faites suivre lentement avec les deux yeux ce symbole de l’infini.
infini
– Gilles Diederichs conseille aussi de faire un massage des deux tempes.
– si les devoirs doivent durer plus de 30 minutes, faites des pauses toutes les 20 minutes.

Le repas du soir :

– demandez à votre enfant de vous aider à mettre la table.
– pas de TV ni de téléphones (et pas non plus de radios criardes).
– vous pouvez profiter du repas pour parler des plaisirs de la journée.
– faites des exercices de pleine conscience en attirant l’attention de votre enfant sur le goût, la forme et la texture des aliments.

Le coucher :

– il s’agit d’un rituel qui sécurise l’enfant car il le connait et il aura participé à son élaboration.
– soyez attentif aux signes de fatigue de votre enfant et n’hésitez pas à changer votre organisation afin de vous adapter à son rythme circadien. Car si l’enfant loupe un train de sommeil, vous devrez attendre le prochain…
– le rituel est constitué ainsi :
1) avant le repas : préparez la journée du lendemain : habits, matériels, goûter. Faites participer l’enfant afin qu’il soit encore plus serein.
2) après le repas : brossage des dents, lavage des mains, etc.
3) activités courtes hors du lit : lire un livre ou encore colorier.
4) activités dans le lit : lisez une histoire avec votre enfant.
J’aime l’idée du compte à rebours :
enfant serein 3

Conclusion :

Ce petit livre est un concentré de bonne humeur, d’activités et de conseils efficaces. 
Il aborde de nombreux thèmes comme le temps passé à l’école (idéal pour les enseignants) ou encore la colorthérapie.
J’aime beaucoup les méthodes employées : respiration, yoga, postures, auto-massages, sophrologie, jeux, méditations, coloriages, etc.
Je vous le conseille donc sans hésiter. 

Un enfant serein est disponible sur Amazon.fr (2,99 €)


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