LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !

Le témoignage de Karine DE LUCA / AVOCAT






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Etes-vous un parent "hélicoptère " ??

  Être un « parent hélicoptère », c’est une image pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour préve...

lundi 22 février 2010

INFORMATION " coup de coeur " À TOUS LES VISITEURS !!

FRAMBOISE

a le plaisir

de vous annoncer

la RÉÉDITION  de

son 1er PETIT LIVRE ROUGE !


" la petite fille qui n'avait pas sommeil "



disponible aux points de vente....voir sur la 2 ème page du blog

( colonne de droite ).
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ou directement à FRAMBOISE EDITIONS 

 BON DE COMMANDE  à recopier
voir  colonne de droite sur cette page
 ou  à demander à
framboise.editions@orange.fr
 
  LES 2 AUTRES PETITS  LIVRES ROUGES sont
aussi   disponibles !( à découvrir sur ce blog )


MERCI de diffuser cette information à vos amis et connaissances

et à tous ceux qui accompagnent
l' enfant dans son acte de grandir !!!

jeudi 18 février 2010

BIENTÔT LE CHANGEMENT À L'HEURE D'ÉTÉ ...SAVEZ- VOUS QUE LE SOMMEIL EST UN FACTEUR ESSENTIEL D'EQUILIBRE POUR VOTRE ENFANT.??...

Endormissement difficile , tardif , réveil fréquent pendant la nuit , difficile le matin , sommeil agité , peur , cauchemars ...VOICI DES INFORMATIONS  SUR LE SOMMEIL DE L'ENFANT !
  * UNE BONNE HYGIÈNE DE SOMMEIL EST INDISPENSABLE À SON BON DÉVELOPPEMENT .
  @ QUE CONSTATENT LES SPÉCIALISTES  ?
           * il existe un réel déficit chronique chez 3/4 des enfants ( moins des 10 heures de sommeil nécessaires )  d'où:
                       - réveil difficile
                      - troubles de la concentration, de l'attention
                      - diminution des performances
                     - fatigue , irritabilité
                     - hyperactivité ....
          * à 3 mois , 7% des bébés ont déjà reçu un tranquillisant ou un somnifère !! ; à 9 mois , 16% consomment régulièrement des calmants !! ; la France est en tête de l'Europe pour la prescription de tranquillisants voire de neuroleptiques pour les bébés ! ( ex : les sirops antitussifs aux propriétés calmantes et somnifères ! ) ATTENTION DANGER !! Ces médicaments sont des modificateurs puissants du systême nerveux central à une phase fondamentale du développement de l'intelligence et de la personnalité ; ils sont générateurs d'un sommeil lourd et profond où les rêves n'existent pas !! or , LES RÊVES SONT NÉCESSAIRES POUR GRANDIR : ( découvrez en 2 ème page du blog ,LA BERCEUSE  À RÊVER d'ANNE SYLVESTRE ) : ils aident à faire la différence entre le réel et l'imaginaire , les peurs de la nuit aidant à supporter celles du jour !!( entrez dans les rêves de couleurs de Kayaka - vidéo sur la 2 ème page du blog ! )
    @ LES CAUSES DE  CE DÉFICIT?
             * les horaires de travail des parents obligent souvent les enfants à se lever tôt .
            * de plus en plus , il est "tendance" de faire participer les enfants aux sorties des adultes !
             * certains parents sont très laxistes quant aux heures de coucher et de lever ...
         - d'où 2 principes à respecter pour une bonne éducation au sommeil
                   1. récupérer ce temps de sommeil ( week-end , vacances, sieste , le matin lorsque les parents sont en congé ).
                   2. instaurer un rythme ; respecter des horaires réguliers de coucher et de lever ( indispensable de respecter le rythme biologique qui régle toute la machine - corps de l'enfant depuis sa conception ).
      @ QU'EST-CE QU'UNE NUIT ?
               * 3 à 5 cycles de sommeil ; 1 cycle durant environ 90 mn .
            - soit une phase de sommeil lent et profond , pendant laquelle l'hypophyse secrète la fameuse hormone de croissance utile également à la réparation des tissus et des cellules .
            - suivie d'une phase de sommeil paradoxal , période des rêves , des cauchemars et mémorisation des informations acquises pendant la journée .
                              " Quand on dort , on grandit
                                        dans son corps
                                 et aussi dans sa tête "
 .... il est très important de l'expliquer à votre enfant qui , un jour , ne manquera pas de vous demander : " mais pourquoi il faut toujours aller dormir ?? " ( des réponses aussi dans " le livre des Pourquoi " éd. la martinière jeunesse .)
     @ POUR METTRE EN PLACE UNE BONNE ÉDUCATION AU SOMMEIL , LE PR JOUVET - spécialiste français du sommeil mondialement reconnu - nous livre DES CONNAISSANCES INDISPENSABLES ...
                                    ° laisser un très jeune enfant
                                            dormir autant qu'il veut
                                    ° respecter le sommeil de l'enfant .
                ° un nouveau-né dort 19 h /jour les 1ères semaines .Son organisme produit en quantité maximale l'hormone de croissance pour parfaire sa maturation cérébrale et développer son corps . NE JAMAIS LE RÉVEILLER !Les phases de sommeil agité sont tout à fait normales ; se réveiller en pleine nuit en pleurant est souvent signe de faim .
               ° à 2 mois , épisode de pleurs le soir = bébé a littéralement" emballé " son systême d'éveil et ne sait plus l'arrêter ; ne cherchez pas à le consoler , mais endormez- le  au plus vîte ou  laissez -le  s'apaiser seul ( en supportant ses cris de protestation ! )
               ° à 4 - 5 mois , il dort 8 à 9 heures consécutives ; NE PAS LE RÉVEILLER ....rien ne justifie de l'interrompre dans ses rêves , c'est son équilibre qui est en jeu et vos nuits futures ! ; aidez-le à distinguer le jour et la nuit = dormir à la lumière naturelle la journée et fermer les volets quand il fait nuit .le rituel est très important , il deviendra repère préparant ainsi l'enfant au sommeil ( déshabillage , bain , pyjama , doudou , musique ....douceur et calme) . Manifestant une certaine anxiété à cet âge car très sollicité par les parents , l'enfant a des réveils fréquents( cris, grognements ...) mais il a la faculté de se rendormir seul ; ne cédez pas , ne le prenez pas dans votre chambre ni dans votre lit : une fermeté sereine est souhaitable , l'essentiel est de tenir ! S'il pleure , parlez - lui sans vous déplacer ou derrière la porte ou près du lit mais ne le prenez pas dans vos bras .Si vous constatez que bébé dort bien en votre présence  ou s'il y a du monde autour de lui , cela signifie qu'il n'est pas prêt à dormir seul dans une chambre ;installez plutôt son couffin dans votre chambre ou contre le lit de maman  ; pas d'isolement trop précoce .
             ° à 1 an , l'enfant , qui est entrain d'acquérir de nouvelles capacités motrices , a des difficultés pour s'endormir le soir ; si possible , 1 heure avant le coucher , privilégiez le calme ( bains - souvenirs intra-utérins , dîner calme , massage du dos , bercement plutôt à gauche qui apporte la sécurité  , homéopathie , phytothérapie , musicothérapie ....)
                          *  pensez simple : lit confortable , pyjama pour ne pas entraver le mouvement , chambre idéale au coeur de la maison ( voir réflexion sur" chambre feng shui "dans les archives du blog- octobre 2009 ) - étage et couloir insécurisent ! le bruit ambiant est rassurant alors que le silence est synonyme d'angoisse , de solitude et d'abandon ; le rituel d'endormissement destiné à conjurer l'anxiété est très important ( main posée sur le bras , pouce , petite chanson , histoire , câlins , tendresse ...)
             ° à 2 ans , l'enfant - en pleine élaboration de la personnalité - a besoin de s'opposer : NON systématique ; le sommeil devient synonyme de séparation : aller au lit , c'est se séparer des adultes et des amis , d'où le désir de l'enfant de retarder ce moment ou de le faire durer : demandes farfelues confondues avec les besoins réels . NE PAS CÉDER = couper lui l'herbe sous le pied en lui permettant de satisfaire un certain nombre de "besoins avant qu'il ne soit installé dans son lit ...ce sera un rituel pour le protéger de se retrouver seul . ATTENTION , l'enfant est très sensible à tout ce qui vient troubler son rythme de vie : tensions , atmosphère familiale ,sorties des parents ...il a besoin d'être rassuré , réconforté .
           ° vers 2 -3 ans ...les cauchemars sont fréquents .
           ° vers 6-7ans, l'enfant est assailli par les peurs en tous genres ( peur du noir , des voleurs , des sorcières , peur d'aller dormir ...) et il se réfugie dans le lit des parents ! NE PAS LE LAISSER FAIRE !
                          - Cette confusion d'espaces va engendrer une confusion des rôles alors que l'enfant a besoin d'ordre , de repères , de limites.
PRENDRE L'HABITUDE DE DORMIR DANS LE LIT CONJUGAL NE PERMET À AUCUN ENFANT DE SE DÉVELOPPER DE FAÇON HARMONIEUSE ET AUTONOME .
                         - ramenez- le dans son lit ( jamais trop tard pour édicter des interdits et poser des limites ) même si un parent est  absent exceptionnellement ou à fortiori si les parents sont séparés  " je ne suis pas là mais personne ne peut me remplacer ".
                         - chacun à sa place !
          ° à 3 ans , l'enfant excité , inquiet car stimulé excessivement dans le domaine du langage et de la propreté - il a peur de mouiller son lit et lutte pour ne pas s'endormir - , se glisse dans le lit des parents ; ce qui est une manifestation évidente du complexe d'oedipe : il cherche à s'installer ENTRE les parents ...pour évincer son rival !
                           - énoncez clairement l'interdit de l'inceste ." C'EST INTERDIT PAR LA LOI DE SE MARIER AVEC SES PARENTS ! La vie , c'est comme un long voyage que l'on aurait à faire dans un train . Pour qu'il se passe bien , il faut avoir une place à soi , une place bien définie que personne n'a le droit de vous prendre .Sa place dans la vie , on la connait en sachant comment on se situe  par rapport aux autres personnes de sa famille ...on est le fils ou la fille de son père et de sa mère , le petit-fils ou la petite - fille de ses grands-parents ...chacun a une place et une seule ...c'est pourquoi un petit garçon ne peut pas se marier avec sa maman et une petite fille avec son papa ...et on ne peut pas prendre la place de quelqu'un d'autre !! ": voici des explications claires et précises que conseille Claude Halmos - psychanalyste -
                           - tenez bon , n'acceptez pas cette situation , aidez - le plutôt à accéder à l'indépendance suprême = dormir seul dans son lit !
                          - raccompagnez - le dans sa chambre en lui expliquant que si papa et maman dorment ensemble c'est parce qu'ils sont mariés et qu'il peut constater que vous ne dormez pas avec vos propres parents !
                         - n'acceptez  pas non plus que l'enfant s'endorme n'importe où ...pour éviter de dormir seul dans sa chambre ; il doit accepter la séparation et s'habituer à trouver le sommeil dans sa chambre
                         - non au " lit - punition " : " puisque tu n'es pas sage , va  te coucher !!"....cela lui donne une image négative du sommeil !
         ° à 6 ans , le déficit de sommeil se révèle au CP ! selon les règles de la chronobiologie , l'enfant est disponible aux apprentissages à des heures précises . La journée idéale : 9 h 30 - 16 h avec coupure 11h30 - 14h ; semaine scolaire incluant le mercredi . Les facteurs de fatigue qui influencent le sommeil = l'école , la saison....l'hiver entraîne fatigue , dépression saisonnière et exige de dormir plus longtemps ....et bien sûr les changements d'heure !
    @  COMMENT RECONNAITRE  LES  TROUBLES DU SOMMEIL ?
             - assez fréquents et déstabilisants pour le couple parental et l'équilibre familial ..ils impliquent souvent les pères .
             - ne pas confondre sommeil agité normal avec des insomnies  et  des troubles du sommeil .
            ° les insomnies peuvent s'installer au cours de la phase d'éveil du 2 ème au 3 ème mois et révèlent souvent angoisse ou conflit . Le rôle de l'état émotionnel de la mère est primordial dans le sentiment de sécurité de l'enfant . Le bébé doit également apprendre à supporter la frustration qui va l'aider à grandir , c'est- à dire supporter des décalages entre son besoin et la satisfaction de ce besoin .
           ° les insomnies chez les enfants de 2 à 6 ans surviennent au moment de l'endormissement ou au cours de la nuit  . En général ,il s'agit d'enfants hyperactifs de nuit comme de jour ( troubles  psychomoteurs ou du langage ) ou d'enfants anxieux , angoissés , d'une mauvaise relation parents- enfant ou encore de traumatismes physiques ou psychiques mal vécus ( hospitalisation , séparation , non-respect des rythmes biologiques , difficultés familiales ....) . ESSENTIEL  D'ÉTABLIR LA RELATION ENTRE  LE MENTAL ET LE  PHYSIQUE ( DIALOGUER , COMMUNIQUER ...PARFOIS , THÉRAPIE NÉCESSAIRE ) .
           ° le somnambulisme peut survenir chez les garçons de 7 à 12 ans en particulier ...l'enfant se promène en dormant ; le raccompagner dans son lit sans lui parler . Cela disparait naturellement à la puberté . Pas d'inquiètude s'il s'agit de manifestations rares ( ce n'est pas une maladie ) et cela va souvent de pair avec le fait de parler en dormant et les terreurs nocturnes .
           ° la terreur nocturne survient souvent chez l'enfant de 3 à 6 ans , normale pendant cette période oedipienne . C'est une soupape qui libère l'excés de tension aprés une rude journée , lors des grands apprentissages .Elle se produit au début de la nuit en phase de sommeil lent et profond .Elle présente les manifestations physiques de la peur ( battements de coeur accélérés , transpiration , nausées , respiration saccadée , comportement de panique , regard terrifié , hurlements ...mais l'enfant est endormi , il ne sait pas où il est , il ne vous reconnait pas , ne peut se souvenir de rien , ne peut rien expliquer ) . Ne pas le réveiller même si son état vous impressionne et inutile d'en parler le lendemain. En général , cela est l'expression d'une trop forte anxiété , dûe à des rythmes de lever et de coucher irréguliers , un manque de sommeil , des périodes sensibles , difficiles . APPRENDRE À METTRE DES MOTS SUR LES DIFFICULTÉS , DIALOGUER , COMMUNIQUER RÉSOUT SOUVENT LE PROBLÈME .
             ° le cauchemar est fréquent de 3 à 6 ans ...âge du langage , du développement de l'imagination . Il survient à la fin de la nuit , en phase de sommeil paradoxal . L' enfant pousse des hurlements , il appelle , il se réveille , il a des souvenirs précis de ce qui l'a effrayé et il a des images , une histoire à raconter . Ce n'est pas une maladie : le cauchemar est normal , nécessaire à l'enfant ; il permet d'évacuer les tensions suscitées par les émotions fortes de la journée , l'apprentissage des interdits et les sentiments ambivalents qu'il a pu ressentir ( haine , amour- obéir ,désobéir ). Le cauchemar a un rapport avec le vécu , les événements , les grandes émotions , les grandes expériences ; cette activité mentale nocturne est essentielle au développement psychique de l'enfant .( voir vidéo de Kayaka sur la 2ème page du blog )
                         * comment réagir ?
               * besoin immédiat d'être rassuré et consolé ( peur de se rendormir ) .ne le grondez pas , ne le punissez pas : " je suis là , ne t'inquiète pas , tu n'es pas en danger , tu peux te rendormir " .
              * laissez- le raconter mais ne le questionnez pas .
              * ne l'installez pas dans votre lit sinon cauchemar= danger !
              * partagez mais n'interprétez pas ....mais inquiétez - vous si des cauchemars récurrents sont associés à un trouble du comportement ( mauvais appétit , tristesse, agitation ...)
              * l'enfant a besoin de s'en débarrasser = on raconte son cauchemar pour s'en délivrer ou on le dessine ( cela fait partie du rituel du coucher ) .* quelques " trucs " = installer au dessus de son lit un piège à rêves comme chez les indiens ! , apprivoiser la sorcière , le dragon ,le monstre, enfermer les cassettes , les livres qui font peur , les regarder avec l'enfant pour conjurer sa peur , gronder ou faire disparaitre les jouets qui font peur , proposer des rêves de remplacement et non " programmer " ses cauchemars .
    @ ET LES TROUBLES DU COUCHER ?
          * Vers 3 ans , l'enfant ne veut pas aller se coucher , il ne veut pas dormir , il veut dormir ailleurs que dans sa chambre ....parce que c'est l'âge où il est assailli par les PEURS  ( du noir , de l'obscurité , frayeur banale chez l'enfant ;peur aussi des dangers supposés cachés dans la chambre - bruits , ombres des objets )...l'enfant seul est angoissé , il n'a personne pour le protéger . " pourquoi j'ai peur dans le noir ? " des réponses dans" le livre des pourquoi !" ed . de la martinière jeunesse .
           * 2 conseils :
      - prendre quelques dispositions simples : veilleuse , luciole , porte entr'ouverte sur couloir allumé , doudou douillet et protecteur , lampe de poche ...
      - " apprivoiser " la nuit  : regarder la nuit , identifier avec votre enfant les objets familiers  dans sa chambre lorsqu'il fait nuit ,l'emmener main dans la main faire une promenade nocturne dans la maison...et les craintes disparaitront au fil des mois , y compris cette peur du sommeil , de ne plus pouvoir se réveiller , et la peur des rêves et des cauchemars ....parler avec l'enfant de ses peurs, lui parler de vos peurs d'enfant , le rassurer , et surtout ne pas se moquer de lui sont des attitudes très profitables .
     @ ALORS , COMMENT INSTAURER UNE BONNE HYGIÈNE DE SOMMEIL ? 
              ° RÉPONSE DU PR JOUVET = 4 CONDITIONS NÉCESSAIRES POUR DORMIR EN PAIX  :
                          1 . créer un environnement calme : plus du tout d'excitation autour de lui 1 h au moins avant l'heure du coucher . 
                                      * NON à la télé dans la chambre , à la radio , à l'ordinateur et aux jeux vidéo...
                                      * éviter la pratique d'une activité physique ou de jeux excitants  ; au contraire , bain+ dîner calme , massages , bercement , méditation , atmosphère feutrée , jeux calmes , câlins, histoire ...
                         2 . créer un environnement sécuritaire : 
                                       * emplacement de la chambre ( se référer à  la réflexion sur "aménager une chambre feng shui "- archives du blog octobre 2009) = proximité de bruits familiers rassurants , attention aux couloirs qui angoissent ...et qu'il faut " habiter" pour les rendre sécurisants ...avec des dessins , des objets . situation idéale : coeur de l'appartement  ;nécessité des  rituels de coucher et d'endormissement ( l'histoire, la petite musique , les câlins , les bisous, les doudous , 5 mn de silence main dans la main ....) 
                        3 . éviter toute perturbation : douleur , faim , soif , froid , chaud , pas de vêtements entravant les mouvements...
                       4 . respecter des heures de coucher régulières pour ne pas pertuber le rythme biologique de l'enfant ; bien repérer les signes de sommeil exprimés par le corps et en faire prendre conscience à l'enfant: " c'est l'heure de te coucher ! " ; penser aussi qu'un réveil en douceur donne une bonne idée du sommeil !
        @ ALORS , EN CONCLUSION? 
    * mettre en place le plus tôt possible une véritable éducation au sommeil est indispensable .
    * être attentif au comportement de son enfant permet de déceler son rapport au sommeil ( déficit ou non ) . 
    * si malgré cela , des problèmes  de sommeil existent , il y a nécessité de s'interroger sur les difficultés passagères que votre enfant peut  rencontrer , sur le stade de son développement , sur votre propre comportement , sachant que l'enfant est " une véritable éponge " ! VOUS SEULS PARENTS , CONNAISSEZ VOTRE HISTOIRE FAMILIALE ET CELLE DE VOTRE ENFANT DEPUIS SA CONCEPTION ...PENSEZ À DES ÉVÈNEMENTS PENDANT LA GROSSESSE , À DES NON- DITS , DES SECRETS DE FAMILLE( de génération en génération ) ...QUI ONT " IMPRIMÉ " L'ENFANT ET PEUVENT AINSI S'EXPRIMER DANS LE SOMMEIL ...EN TÉMOIGNE L'HISTOIRE VRAIE DE " LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " ...MON 1ER PETIT LIVRE ROUGE DONT J'AI LE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA RÉÉDITION ! ( bon de commande sur ce blog- colonne de droite - ou à framboise.editions@orange.fr   ) pensez que les livres sont d'excellents supports pour communiquer entre parents et enfants ..." les mots plutôt que les maux "
        * pensez aussi aux médecines douces : médecine chinoise , homéopathie , ostéopathie , fasciathérapie ....

   @QUELQUES LIVRES RÉFÉRENCES : 
              - à quoi rêvent nos enfants ?- ed . odile jacob 
              - l'enfant et son sommeil - ed.robert laffont  
   à lire avec les enfants     *  : le livre des pourquoi - ed . de la martinière jeunesse . 
                - des histoires de l'école des loisirs : 
                           + le coucher de max ; + c'est l'heure de dormir ; + la famille ours et la petite musique de nuit ; + il y a un cauchemar dans le grenier ; + il fait tout noir petit lapin ; + qu'y a- t'il sous le lit ;+ tu ne dors pas , petit ours .

**sur la 2ème page du blog ( colonne de droite - cliquez sur " affichez mon profil complet " , puis en bas sur " mes blogs " 2 ème page ) place aux rêves !!
@ entrez dans  les rêves en couleurs de KAYAKA , petite fille manga ! ( vidéo )
@ découvrez la BERCEUSE POUR RÊVER d'Anne Sylvestre  !une chanson douce pour TOUS les ENFANTS ...comme savent en chanter  les MAMANS !!
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lundi 1 février 2010

FAUT-IL TOUT DIRE À SES ENFANTS ??

bas les masques !! parlons vrai !!
* AVANT FRANÇOISE DOLTO, avant les années 70 , on ne parlait pas aux enfants , encore moins aux bébés ...La théorie  en vigueur était la suivante : " cela ne servait à rien puisqu' ils ne comprenaient rien !; les affaires d'adultes ne concernaient pas les enfants , alors " on ne parlait pas devant l'enfant , on se taisait , on ne disait rien " !!
   C'était nier le ressenti des enfants ...
* PUIS  grâce à FRANÇOISE DOLTO , quel père , quelle mère ignore aujourd'hui que " le bébé est une personne " , qu'il a une "vie intra-utérine"., qu'on peut lui "parler in -utero ."....MAIS peut-être sans savoir ce que cela signifie vraiment .
* AVANT , L'ENFANT ÉTAIT UN ÊTRE INACHEVÉ , INCOMPÉTENT ...
  MAINTENANT , IL EST UNE PERSONNE À PART ENTIÈRE MAIS , ATTENTION ! ,PAS L'ÉGAL DE L'ADULTE !!!
* DIRE , PARLER EST INDISPENSABLE ...
        @ PARLER À UN ENFANT , c'est le respecter , le considérer comme un interlocuteur à part entière .
        @ un enfant à qui ses parents parlent , se construira dans la parole en n'hésitant pas à demander l'aide dont il a besoin , ce qui est essentiel pour l'image qu'il a et aura plus tard de lui- même .
       @ mais parler à son enfant , ce n'est pas parler à tort et à travers ; il s'agit de lui dire ce qu'il a besoin de savoir ; il y a des choses qui ne le concernent pas , ne l'intéressent pas et qu'il n'a pas à entendre .
       @ l'important est de l'informer en le laissant à sa place d'enfant , lui parler en fonction de son âge , ( mots , expressions différent(e)s ).
       @ tout dire , trop en dire est parfois aussi toxique que de ne rien dire ! dire , ce n'est pas TOUT dire ! " L'enfant a besoin de la vérité et il y a droit " disait FRANÇOISE DOLTO , " il ne peut se construire que sur du vrai  ; c'est pourquoi il est très important de LUI DIRE ce qui appartient à SON HISTOIRE.
        @  BÉATRICE COPPER-ROYER- psychanalyste - conseille de parler aux enfants de ce qui va avoir des conséquences sur eux ( évènement familial par ex . ) , de ce qui va les concerner , avoir un retentissement sur leur vie , " impossible de les laisser dans l'ignorance " ...quand l'enfant est anxieux , ne pas savoir le pousse à imaginer le pire !
       @ l'enfant a des petites antennes qui savent , devinent toujours TOUT et surtout ce qu'on voudrait leur cacher ...alors que les adultes ont peur de dire , d'employer les "vrais mots "  ,se taisent ou ne disent pas la vérité ( sous prétexte de protéger les enfants !! ) ."Dans une maison, disait FRANÇOISE DOLTO , les enfants et les chiens savent toujours tout, et surtout ce qu'on ne dit pas, mais ressent " .
       @ CLAUDE HALMOS -psychanalyste spécialiste de l'enfance - pense que l' enfant possède une sorte de " communication inconsciente " , un " savoir inconscient des choses " et qu'il a besoin que les adultes lui donnent en lui parlant l'autorisation de le rendre conscient , d'y penser , d'en parler ...sinon il est "en déséquilibre " car" il sait quelque chose tout en sachant ( toujours inconsciemment ) qu'il ne devrait pas le savoir "...d'où une sorte d'angoisse que l'enfant va exprimer avec son corps ( troubles divers , comportements , maladies ...).
   * QUI DOIT PARLER ? À QUEL MOMENT ?
 - Il est souhaitable que ce soit les parents ou quelqu'un très proche de l'enfant qui lui parlent , car " apprendre une vérité qui nous concerne par quelqu'un d'autre que ses parents ou sa famille est extrémement destructeur ! "...confiance et sécurité sont alors mises à mal !
 - les parents doivent écouter leur ressenti , leur intuition : " il faut faire comme vous le sentez , tenir  compte de votre propre émotion car rien n'est plus déstabilisant pour un enfant qu'un parent qui s'écroule en larmes ; il faut se sentir suffisamment costaud sans risque d'effondrement " .
 - dans le cas contraire , ne pas hésiter à être 2 - père et mère - pour parler ..ou déléguer à un tiers qui connait bien l'enfant et saura être rassurant.


 - la façon de parler varie avec l'âge ...avec les jeunes enfants , attention aux mots , aux expressions , aux explications crues au pied de la lettre ! ex : " il est perdu mon papa ", l'histoire vraie- "- parler vrai de la mort aux enfants - de mon 3 ème petit livre rouge paru en mars 2009 !

 - rassurer son enfant , c'est apprendre à ne pas tout dire ; même simples , même incomplètes , les vraies informations lui évitent de se sentir responsable et d'inventer une histoire qui n'a rien à voir avec la réalité .
 - certaines vérités , violentes et douloureuses, sont toujours préférables s'il y a des mots pour les penser .
- FRANÇOISE DOLTO incitait "à dire toujours la vérité ou quelque chose qui est sur le chemin de la vérité" . " La vérité peut faire mal , mais elle est toujours préférable au mensonge ...car l'enfant imagine toujours pire que la pire vérité ! un secret gardé est déstabilisant , la vérité est libératrice , elle délivre de l'angoisse et de tous les fantasmes que l'enfant a imaginés ,qui n'ont rien à voir avec le secret .
 - la protection par le silence est un droit des parents acceptable ...à condition que cela ne provoque pas un déréglement du comportement ( le leur et celui de l'enfant ) , qu'il soit dit à l'enfant que son père et sa mère ont choisi d'assumer SEULS leurs peines , ceci avec des mots simples " je pense que tu es trop petit pour partager mes soucis , mais je vais m'en sortir , je prèfère me débrouiller seul " ... ce qui évite à l'enfant de se culpabiliser , et de développer un sentiment d'impuissance face à une situation dont il n'est ni l'acteur , ni la cause  .L'aide d'un thérapeute ou d'une tierce personne est parfois nécessaire ...en effet , les problèmes sont parfois  résolus quand l'enfant entend ses enfants en parler à un tiers .
 - il est essentiel que tout ce qui est vu par l'enfant lui soit expliqué ( ex. ébats sexuels , catastrophes , accidents ...)
    DONC PARLER DE TOUT SANS TOUT DIRE ...PAS DE SUJET TABOU !
* PARLER DE QUOI ? COMMENT ?
             0.les secrets de naissance, de famille : à lire , mon 1er petit livre rouge " la petite fille qui n'avait pas sommeil ", bientôt réédité !!

                        - pour permettre à l'enfant de se construire sur du vrai , il est essentiel de lui révéler le plus tôt possible son histoire , son identité , l'histoire de sa famille ..".il doit savoir qui il est et d'où il vient " disait FRANÇOISE DOLTO !
                       - ATTENTION ! se souvenir que si le secret est toxique , trop d'informations peut l'être aussi !
             0. le divorce , la séparation : à lire , mon 2 ème petit livre rouge " le rhume de hanche " !

                        - selon FRANÇOISE DOLTO , la 1ère et primordiale condition est de dire à l'enfant , quel que soit son âge , que ses parents se trouvent dans la nécessité de se séparer parce qu'ils ne peuvent plus vivre ensemble et le dire suffisamment tôt pour qu'il puisse s"y préparer .
                       - mais , l'intimité sexuelle , affective , psychique des parents, leur sexualité doivent rester " jardin secret " des adultes . De même , taire l'adultère , le ressentiment , les reproches , la haine ; l'enfant doit pouvoir continuer à aimer ses 2 parents sans être pris en otage par l'un ou l'autre : rien n'est plus destructeur. L'enfant ne doit pas être le confident de l'adulte! 
                      - il est important de parler à l'enfant de l'amour de ses parents pour lui ...amour qui existera toujours ! le rassurer et le sécuriser  aussi en parlant de l'organisation du quotidien , la mise en place de nouveaux repères ( école , maison , copains ...)
          0. la maladie
                     - s'il est important de taire les détails techniques de la maladie , les incertitudes des médecins , les angoisses personnelles des parents , des adultes sur le présent et l'avenir , il faut parler vrai à l'enfant et travailler sur l'espoir sans mentir sur la gravité du mal : " tout est mis en oeuvre pour la guérison " .
          0. la mort : à lire mon 3 ème petit livre rouge " il est perdu mon papa " ..qui délivre des clés pour parler vrai !
                      - employer le mot " mort" et non " décédé " qui ne signifie rien pour l'enfant .
                      - attention aux métaphores, aux expressions , aux explications souvent employées par les adultes qui ont peur de dire  les " mots vrais " : l'enfant croit tout ce que vous dites !! 
                    - employer la phrase -clé  de FRANÇOISE DOLTO : " ON NE MEURT QUE QUAND ON A FINI DE VIVRE " ....et celle de BORIS CYRULNIK , pour travailler sur le souvenir ," LA MORT N'EST PAS LA FIN DE LA VIE , ON CONTINUE DE VIVRE DANS LE COEUR DE CEUX QUI NOUS AIMENT " .
      0. la sexualité :
                    - il est essentiel d'apprendre à l'enfant dès son plus jeune âge que son corps et ses organes lui appartiennent ...et que personne n'a le droit de les toucher ! " ton corps t'appartient , personne n'a le droit d'y toucher , un jour tu le montreras à ton amour " . 
                   - il est important de dire très tôt l'interdit de l'inceste ...une grande vigilance s'impose pendant la période de l'oedipe ( entre 3 et 7 ans , voire plus ) .
      0. l'hospitalisation de l'enfant :
                    - être présent à ses côtés ,permet de lui expliquer ce qui va se passer : examens , prises de sang ..de l'aider ainsi à apprivoiser l'inconnu , de parler avec lui de ses sensations , de le rassurer ,d' instaurer la confiance envers lui , envers les médecins ; " je suis sûre que tu vas guérir vite " , " je fais confiance aux médecins , c'est leur travail " .
                    - il est également très important de ramener l'enfant dans le présent = " après ton corps va fonctionner comme avant  " .
      0. la naissance
                    - il est essentiel de parler à l'enfant de ce moment si important ( voir mon 1er petit livre rouge : "la petite fille qui n'avait pas sommeil" ) ...à fortiori lorsque la naissance a été particulière ; mettre des mots sur le vécu et le ressenti est libératoire et restituera à l'enfant sa propre parole sur cet évènement fondamental .
                    - pour la naissance du 2 ème enfant , en parler avec le 1er, en se référant à sa propre naissance = photos , livres , paroles sont très utiles pour communiquer vraiment .
       0. les problèmes du monde = guerres , accidents , catastrophes ...
                    - il y a vraiment nécessité de parler avec les enfants de toutes ces informations qui leur parviennent par la télévision , les journaux , ce que les copains racontent , ce qu'en disent les adultes ...pour rassurer et dire la réalité . Inutile d'avoir une attitude anxiogène ...votre attitude est déterminante . " dire la vérité ou quelque chose qui est sur le chemin de la vérité " F.DOLTO .
       0. la religion  :
                   - " voilà ce que je crois , mais tout le monde ne pense pas pareil ! " une phrase - clé ! ....que l'on nourrit bien sûr d'explications .
       0. le handicap ,la différence
                   - le comportement des adultes est déterminant pour l'enfant : rejet ou accueil .
                   - il est nécessaire d'informer l'enfant avec des explications simples et vraies .
        0. le chômage ...les situations financières délicates
                   - il est important de parler " de sous " avec son enfant ( origine , rémunération travail , gestion , utilisation ) " on n'achète pas l'argent à la banque ! ":::mais taire le détail des prêts , des emprunts , des dettes , des éventuels conflits ou rancoeurs vis- à vis des tiers ...cette "cuisine interne " des parents que les enfants n'ont pas besoin de savoir.
                   - par contre , rassurer en expliquant qu'il aura toujours le nécessaire( manger , se laver , s'habiller ...) mais peut-être pas pour acheter l'indispensable ( les jouets , les habits qui font envie , partir en vacances ..) ainsi il fera l'apprentissage utile de la frustration  ...porte ouverte = " on verra l'année prochaine " .
       0. vos " coups de blues " :
                    - surtout libérer l'enfant en lui expliquant qu'il n'en est pas à l'origine , que " ce n'est pas de sa faute ! " .
       0. vos problèmes de couple : mésentente , disputes ::
                    - adopter l'attitude précédente pour rassurer l'enfant qui assimile, de suite , disputes à séparation ce qui engendre angoisse et insécurité .
 * A SAVOIR ENCORE !! 
            * Evitez d'employer des paroles " dévitalisantes " : " tais-toi" ," tu me fatigues avec tes questions !" , " je te dirai plus tard quand tu seras grand " , " tu es trop petit pour comprendre " , " je n'en sais  rien ..."
            * jamais de non - dits !! même si la question vous gêne = quand on ne sait pas ou quand on se sent mal à l'aise pour parler , il est préférable de dire à l'enfant : "ça me gêne de te parler de cela , je vais y réfléchir et je te promets d'en parler dès que possible " ou " je ne sais pas te répondre pour l'instant ; je vais me renseigner , on en reparle dès que possible " .
           * sachez que les enfants " ont les oreilles qui traînent " ...vous les croyez occupés à jouer et ils entendent tout ! ce n'est pas parce qu'ils ne vous regardent pas qu'ils ne vous entendent pas ! 
           * FRANÇOISE DOLTO disait : " à partir du moment où c'est vrai , mettre des mots sur ce qu'on éprouve aussi bien dans la tendresse que dans la haine , c'est ça qui est humain .
           * petits et grands bonheurs sont plus faciles à dire que petits et grands malheurs ...alors , pensez aux livres ...qui sont d'excellents supports pour communiquer  entre les parents et les enfants ! ....voir " mes petits livres rouges " ( présentation sur la 2ème page du blog ! ) .
         PAPA , MAMAN , PARLEZ TOUJOURS VRAI À VOS ENFANTS !!






    




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