LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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TÉMOIGNAGES DE LECTRICES ET LECTEURS :

Le témoignage de M. maman d'une petite Z. : Un grand merci Framboise pour ce dernier petit livre rouge ! Tout à l'heure, en le lisant avec Z. je me suis sentie émue...émue et chanceuse , d'avoir un outil de plus pour m'aider et aider Z. à aborder ce sujet si délicat...Il n'y aura jamais assez de prévention mais quelle chance de pouvoir en parler ...grâce à toi ! Bravo à toi et à toutes les petites mains qui ont œuvré .

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Aider les enfants à gérer leur frustration ! Pour vous Parents, des pistes d'Isabelle Filliozat / article de Aurore Aimelet / Psychologies Mars 2024 .

Personne n'aime les limites , les contraintes, les interdits ...même nous les adultes ! Mais surtout pas les enfants , qui ont besoin d&...

jeudi 16 juin 2011

BIENTÔT LES VACANCES D'ÉTÉ ....DU TEMPS POUR JOUER !!

*JOUER EST UNE ACTIVITÉ ESSENTIELLE- INDISPENSABLE - DANS LA VIE DES ENFANTS ...
*JOUER C'EST PARTAGER DES MOMENTS DE PLAISIR AVEC DES ADULTES ET D'AUTRES ENFANTS , C'EST AUSSI CRÉER ET SE CONSTRUIRE ...
* TOM - 2 ans et demi- sous un casque de moto trop grand pour lui, grimpe sur son vélo " je vais sur mon chantier " ...et il démarre en trombe!
* EMILIE - 3 ans - joue avec sa poupée "j"espère que tu vas être gentille aujourd'hui et que tu ne vas pas salir ta jolie robe "
....2 exemples qui mettent en évidence qu'à travers le jeu , l'enfant imite ses parents : il reproduit leurs gestes : celui qui sanctionne , celui qui donne des ordres , celui qui félicite ..le jeu permet à l'enfant de s'approprier certaines données , de les maîtriser et en même temps de se soustraire à la dépendance des parents .
 " L'enfant - à 3 ans - a acquis une certaine autonomie , il essaie alors de mettre en acte ses désirs , il commence à inventer des scénarios et à se déguiser , il comprend aussi qu'il n'est pas tout puissant ; le jeu est un palliatif qui lui permet de garder le contrôle et d'accomplir ce qu'il ne peut pas faire dans la réalité ; le jeu évolue en même temps que l'enfant " - Charlotte Constantino -psychanalyste - spécialiste de la petite enfance -
@ UN JEU PARTICULIER :UN AMI IMAGINAIRE ....Vers 4 ans l'enfant s'invente souvent un ami imaginaire( personnage ou animal ) , une sorte de projection de soi : celui qui est le plus fort , qui réussit tout ; grâce à lui , l'enfant accepte ses propres échecs , exprime ses préoccupations intimes , ses souhaits , ses peurs : c'est sa façon de se libérer du contrôle parental , une manière de dire aux parents : je peux inventer ce que je veux et vous êtes bien obligés de faire avec ...; c'est une forme de liberté par rapport à une réalité remplie de contraintes : le jeu avec cet ami fictif donne à l'enfant confiance en lui et le mène vers l'indépendance. ,
@ LE JEU : UN EXUTOIRE À L'AGRESSIVITÉ...avec sa poupée ou sa peluche , l'enfant s'identifie aux parents ; ex: l'enfant grondé va punir sa poupée ...le jeu est un réceptacle de surcharge émotionnelle et l'objet transitionnel ( la poupée , la peluche ...) lui permet de ne pas seulement subir la situation mais d'en devenir acteur ; en s'amusant l'enfant va régler ses comptes et transgresser les interdits ; ex: le petit garçon n'a pas le droit de conduire la voiture de son papa , en revanche il a le droit de s'amuser avec ses petites voitures et de provoquer des accidents !
             * à un âge où on apprend les lois et les interdits et où on apprend à maîtriser ses pulsions , le jeu est un bon moyen pour se défouler , il est un exutoire à l'agressivité .
             * pensons à Lison qui décide que sa chambre stérile est "une cabane ", qui se fabrique "des gants stériles " en coloriant ses mains en bleu , qui pose un cathéter à sa poupée pour pouvoir la soigner ...elle nous démontre ainsi que le jeu l'aide à libérer son angoisse , son agressivité et lui permet d'apprivoiser la réalité ...et ainsi de l'accepter et de mieux la vivre . Elle devient alors actrice de sa vie difficile et douloureuse , actrice de sa maladie ..ce qui est important pour le processus de guérison. Un bel exemple pour nous les adultes !...A ce propos consultez le site : www.sparadrap.org    " le jeu, outil d'information pour l'enfant à l'hôpital ".
@ LE JEU ...NE PAS IMPOSER SES GOÛTS !
            * L'enfant a ses propres goûts , ses envies qu'il faut respecter. Ex: Marie - 11 ans - n'aime que les crayons de couleur , le jeu de société offert volontairement par sa maman " pour changer" est resté dans le placard ! En choisissant un jeu ou un jouet pour l'enfant , souvent l'adulte se souvient de l'enfant qu'il a été et du jouet dont il a rêvé ....et l'enfant préfère jouer avec l'emballage ! L'imagination des enfants est sans limite et son temps libre - nécessaire - est propice à développer une créativité nourrie de ses sensations et de ses émotions . ex: Valentin invente des jeux et des jouets : il construit un petit bateau avec une feuille et des morceaux de bois et il invente l'océan , les voyages ...n'oublions pas que les jouets trop sophistiqués étouffent l'imagination ...mieux vaut une poupée de chiffon qu'une poupée aux multiples fonctions qui jugulent l'imaginaire !!
Inutile aussi de vouloir à tout prix combler l'emploi du temps des enfants : laisser la place à l'imagination qui parfois amène l'enfant à tenter des exercices périlleux et voués à l'échec contribue à son développement : en se trompant l'enfant se réalise ...l'imaginaire aide les enfants à grandir ( voir le billet  de décembre 2010 - archives de ce blog )
@ JOUER  AVEC LES AUTRES PERMET D'APPRENDRE ...
              * Pour s'amuser seul , un enfant a besoin d'être rassuré , de savoir que l'adulte est toujours là ...il a besoin de consolidation et d'approbation .ex: l'enfant qui commence à marcher quitte les jupes de sa mère et se retourne pour vérifier qu'elle est toujours là et qu'elle le regarde ; rassuré, il peut continuer d'avancer .
              * Pour jouer à plusieurs ...la principale question est : comment tenir compte de l'autre ? difficile au début car l'enfant est assez égocentrique  ; jusqu'à 3 ans , tout est à lui et tout est lui , il ne veut pas partager , s'il prête il veut un autre jouet en échange et il veut très vite récupérer son jouet
                               ° l'arrivée d'un bébé dans la famille , l'entrée à la crèche ou à l'école changent la donne ..il n'est plus tout seul , il doit trouver sa place au milieu des autres : il découvre par ex. qu'en acceptant de se séparer de son ballon , il va avoir le plaisir de le recevoir lorque son copain lui renvoie !
                             ° à 6 ans , il faut comprendre les lois sociales , ainsi les jeux de société sont un bon apprentissage ...les mêmes règles sont valables pour tous ! l'enfant apprend à ne pas tricher , à partager des émotions ,à canaliser d'éventuelles réactions violentes comme tout jeter par terre s'il ne gagne pas ! il apprend à gagner et à perdre , il apprend la compétition et doit accepter la rivalité ; aux jeux de dés il doit accepter le hasard : grande limite à sa toute puissance infantile ! les jeux lui offrent aussi une compensation narcissique : en se mesurant à ses parents , il réalise que parfois même s'il est petit, il peut les surpasser et gagner !
                           ° plus tard dans les activités sportives , il développe le goût de l'effort et découvre l'esprit d'équipe .
@ ET LES PARENTS ...COMMENT JOUENT-ILS ?
                   * les papas sont-ils plus joueurs que les mamans ? en fait , répond Hélène Brunschwing -psychanalyste - " la différence entre les pères et les mères réside dans la compréhension des tâches pas dans la manière de jouer ; pour la plupart du temps , les mères considérent que le jeu est du temps perdu ( pour elles ! ) car elles donnent priorité aux  tâches ménagères alors que les papas ressentent beaucoup moins ces contraintes " .
                 * le jeu est très important car il a une dimension de partage unique qui permet aux parents de sortir de leurs soucis ...par manque de temps , quelques fois par lassitude , pour cause de fatigue ou simplement par goût ( "je n'aime pas jouer avec mon enfant ") les adultes ne jouent pas avec leurs enfants ! or jouer avec son enfant nécessite un effort qui en vaut la peine car le jeu est une merveilleuse occasion de tisser des liens avec lui ! Parfois c'est le "surmoi" ( juge intérieur au regard froid !) qui empêche les parents de se lâcher ou tout simplement parce qu'ils ont manqué de modèles , leurs propres parents n'étant pas disponibles pour cela !
               * les parents ont le droit de ne pas aimer jouer , d'être fatigués ou de refuser de temps à autre mais faire un petit effort ( 10 mn par jour au moins ...et plus pendant le week-end ou les vacances ) est nécessaire : le jeu est une occasion unique de tisser des liens avec son enfant , d'apprendre ce qu'il a vécu pendant la journée surtout s'il ne raconte pas volontiers ou manque de mots pour le dire . Il suffit de jouer à la poupée avec lui pour s'apercevoir que la maitresse l'a grondé ou qu'il s'est disputé avec un copain ; le jeu est un espace où l'enfant met en scène ses difficultés , un exutoire , une possibilité pour lui d'organiser son expérience ; il permet aussi de découvrir sa personnalité , la façon dont il raisonne ... s'il fait preuve de confiance en lui , de patience , d'habileté .
               * Tous les psys s'accordent à le dire : IL FAUT JOUER AVEC SON ENFANT ! mais pas à tout prix ; pas de sacrifice pour jouer à quelque chose qui embête les adultes ,il s'agit de trouver un équilibre entre les désirs des uns et des autres , également tenir compte de l'âge de l'enfant , de ses capacités ; l'essentiel étant de partager un moment de plaisir ;;;
             * JOUER SEUL développe l'autonomie et l'imaginaire
             *  JOUER AVEC LES AUTRES ENFANTS , LES FRÈRES ET SOEURS
développe la socialisation,
             *  JOUER AVEC LES PARENTS est une occasion privilégiée pour tisser des liens et mieux se connaitre ; du pont de vue affectif, rien ne remplace ce temps qui lui est consacré!

@CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LES JEUX ....SOPHIE MARINOPOULOS - psychanalyste - le révèle dans son livre : "dites-moi à quoi il joue ,je vous dirai comment il va ...de la naissance à 7 ans"
éditions les liens qui libérent .

Voici quelques exemples :
       1 . JE JETTE ,TU RAMASSES ...INLASSABLEMENT : Bébé fait tomber son jouet 1 ,2,3...10 fois , il vous appelle à grands cris : au début cela vous amuse puis vous vous fâchez !
                  ° l'avis de la psy = pour le bébé , ne plus voir sa mère c'est la perdre : une idée effrayante qu'il apprivoise -peu à peu- avec ce 1er jeu répétitif : son jouet est hors de vue , sa mère vient , le ramasse et par cette action magique il les retrouve toutes les 2 . Même expérience lorsqu'il se cache derrière ses mains .Vers 3 - 4 ans , le jeu de cache - cache suscite les mêmes sensations : frisson de la disparition et bonheur des retrouvailles ; ainsi ce jeu d'apparence anodine permet à l'enfant d'apprendre à devenir capable de garder une image mentale de son parent même quand il le perd de vue car il sait qu'il va le retrouver ,il lui permet aussi de se séparer sans crainte , s'endormir sans inquiétude puisqu'il a intégré ce principe fondamental de l'existence de l'autre .
       2 . OH ! LA BELLE TOUR BADABOUM ! Les jeux de construction fascinent l'enfant qui assemble , démolit et rebâtit aussitôt ...mais lui seul agit!
                ° l'avis de la psy : jeux de construction et puzzles sont des activités riches en apprentissages ...à tout âge ! ils développent l'habileté manuelle , les repères dans l'espace et la persévérance ; construire c'est observer , analyser , anticiper , procéder par étapes ..des actions très précieuses pour le développement psychomoteur . Le plaisir de détruire est une manière de ressentir sa force et de montrer son pouvoir : d'ailleurs , c'est souvent quand vous l'observez que l'enfant disloque la tour avec jubilation d'où sa colère si vous le faites à sa place ! 
      3. C'EST OÙ LE PAYS IMAGINAIRE ? 2 petites filles jouent avec leur "barbie " "on dirait qu'on serait 2 fées et qu'on vivrait dans un grand château avec plein de baguettes magiques et qu'il y aurait un prince ,,," ..silence ...et le pays imaginaire prend forme ...ni codes ni limites .
                   ° l'avis de la psy : " on dirait qu'on s'rait... ! " les merveilleuses histoires imaginées par les enfants leur permettent d'exprimer ce qu'ils ressentent : joie,colère,angoisse et de canaliser leurs émotions en mettant des mots sur leurs sentiments . Accessoires ,scénarios , livres ...peu importe le support du moment qu'il permet de développer un monde imaginaire essentiel à leur équilibre .
  4 .C'EST PAS TON TOUR , C'EST MON TOUR ....avant 3 ans ,les enfants jouent les uns à côté des autres, rarement ensemble d'où l'importance du temps d'accueil à l'école maternelle et des récréations qui permettent de jouer avec les copains . Les jeux de société démarrent à cet âge ; ils offrent l'occasion de s'affronter dans un cadre où les régles sont bien établies ( pensez aux lotos , dominos des animaux , des maisons ...jeux de société adaptés à l'âge de l'enfant ) .
                ° l'avis de la psy : attendre son tour , être en compétition, affronter le regard de l'autre , accepter de perdre ....tout cela n'est pas facile pour un enfant , pour certains adultes non plus d'ailleurs ! d'où l'importance de ces jeux qui l'y préparent  .Il est conseillé de commencer par des jeux coopératifs fondés sur la solidarité , l'entr'aide : tout le monde perd ou gagne ensemble ..puis les jeux de hasard où l'on a les mêmes chances de gagner et les jeux de raisonnement ( mémory par ex , souvent les petits gagnent et c'est valorisant! )
 5 . J'SUIS PAS TRISTAN , J'SUIS ZORRO ! J'SUIS PAS AMANDINE , J'SUIS UNE PRINCESSE !  à partir de 4 - 5 ans , les enfants adorent se déguiser , se transformer , être " quelqu'un d'autre " ! parfois un seul accessoire suffit et place à l'imaginaire ! les filles n'hésitent pas à fouiller dans les affaires de maman !! 
                 ° l'avis de la psy : ce jeu marque une étape dans l'évolution ,il vient aprés la phase oedipienne lorsque l'enfant a compris qu'il possède une identité sexuée ; le petit garçon cherche à s'identifier au père , la petite fille à la mère . Affirmé dans cette identité , l'enfant s'autorise alors sans crainte des allers-retours vers les jeux de l'autre sexe ...surtout ne pas s'inquiéter si votre petit garçon s'habille en fille et vice-versa .Pas d'inquiètude non plus s'il refuse de se déguiser ...il a sans doute peur de perdre cette identité nouvellement acquise...souvent il se contente alors du minimum : chaussures de papa ou de maman , se dessiner une barbe ou prendre un sac , il se reconnait dans le miroir et il est rassuré .Une malle aux déguisements est un trésor de jeux pour les enfants !

@ALORS ...JOUER DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE EST AUSSI ESSENTIEL QUE DE SE NOURRIR 
                   JOUER AIDE À GRANDIR : C'EST L'ÉCOLE DE LA VIE 
                   JOUER EST INDISPENSABLE À L'ENFANT POUR SE CONSTRUIRE :LUI LAISSER DU TEMPS CHAQUE JOUR !!
                   JOUER N'EST PAS DU TEMPS PERDU ...MÉNAGEZ VOUS DU TEMPS POUR JOUER AVEC LUI ! 

* JE VOUS SOUHAITE  UN BEL ÉTÉ D'ÉCHANGES , DE PARTAGES ET DE JOIES  AVEC VOS ENFANTS!
* RENDEZ-VOUS FIN AOÛT POUR PRÉPARER LA RENTRÉE !!