LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !

Le témoignage de Karine DE LUCA / AVOCAT






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

****************************************************************************

****************************************************************************

**********************************************************************

Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

https://photos.app.goo.gl/Ezh9zdDdzsGMEXkNA

ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

Nom

E-mail *

Message *


Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Etes-vous un parent "hélicoptère " ??

  Être un « parent hélicoptère », c’est une image pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour préve...

vendredi 7 octobre 2011

DOSSIER SPÉCIAL ÉCOLE ...SUITE ! DIFFICULTÉS SCOLAIRES , TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE ...COMMENT ACCOMPAGNER SON ENFANT ?

Vos enfants -écoliers vivent en ce moment une étape essentielle et indispensable d'adaptation dans leurs classes , dans leurs écoles ..période importante durant laquelle des difficultés peuvent déjà se révéler!.....PARENTS , SOYEZ ATTENTIFS !

* LES 3 AXES DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT -ENTRE 4 ET 6 ANS - DOIVENT ÊTRE PRIS EN COMPTE :
           ° le développement psychomoteur ( la latéralité ) 
           ° le développement affectif ( l'oedipe ) 
           ° le développement intellectuel ( les potentiels , les capacités d'abstraction , les repères temporels et les pré-requis scolaires)

*TRÈS IMPORTANT : IL EST ESSENTIEL QUE L'ENFANT SOIT DÉGAGÉ DE TOUT CONFLIT PSYCHIQUE OU FAMILIAL ...POUR ÊTRE EN PLEINE POSSESSION DE SES MOYENS ET COMPÉTENCES ET AINSI RENTRER DANS LES APPRENTISSAGES.
* DES SIGNES PERSISTANT DANS CES 3 DOMAINES CI-DESSUS POURRAIENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME DES PRÉMICES D'UNE DIFFICULTÉ CHEZ L'ENFANT ...LE PLUS SOUVENT , À CET ÂGE . LES TROUBLES SONT RÉVERSIBLES ET NE DURENT PAS ...S 'ILS SONT PRIS EN COMPTE , "ENTENDUS " ...ET " COMPRIS " ...D'OÙ LA NÉCESSITÉ DU DIALOGUE , DE LA COMMUNICATION ..
SAVOIR DÉCRYPTER LE LANGAGE DU CORPS DE SON ENFANT N'EST PAS CHOSE AISÉE!
PENSEZ A DES LIVRES -SUPPORTS  ... "LES  PETITS LIVRES ROUGES DE FRAMBOISE" !

@ QUELS SONT LES SIGNES ALARMANTS ?
         * cauchemars , sommeil perturbé ,problème de propreté , d'hyperémotivité ,difficulté relationnelle à la maison ou à l'école .
               * problèmes de comportement ( inhibition ,instabilité , agressivité - rêveries , retrait , rejet , difficulté de concentration , d'attention ) 
               * difficultés de graphisme , de langage et de communication , de logique , de repérage spatial et temporel 
                * insuffisances de l'autonomie en général , difficultés à être seul , à se séparer, à jouer , à accepter les contraintes de la vie quotidienne .
                 * problèmes d'ordre psychosomatique ..qui deviennent chroniques ( asthme , eczéma ,maladies des sphères cutanée , ORL,digestive ) et inhibitions de la croissance .
                 * lorsqu'un enfant a des difficultés à rentrer dans les apprentissages , on pense souvent - trop vîte- " capacités intellectuelles "
En réalité ...le plus souvent  l'esprit de l'enfant est accaparé par d'autres" soucis ":
            ex: difficulté de quitter sa maman  ; mauvaise rencontre avec la maîtresse ; souci à la maison ( disputes fréquentes des parents , maladies , décès , naissances ...déménagement ...ou 
difficulté de trouver sa place dans la famille ) ; les blocages scolaires sont parfois liés à de grandes questions existentielles que se pose l'enfant ( la mort , sa naissance , la sexualité ...) le plus souvent tout cela est en rapport avec des "non -dits "ou des "mal-dits " ( on pense que l'enfant est trop petit , qu'il ne comprendra pas ou on pense aussi que cela ne peut pas le perturber donc on n'en parle pas ...)
               "  Quand la lumière est faite , la machine à penser de l'enfant se remet en route !! " 
 * Tous les troubles - petits ou grands - sont des signaux d'alarme , des signaux de communication ...à l'égard des parents , presque toujours aussi signes d'une souffrance que l'enfant ne sait pas exprimer avec des mots et c'est son corps qui parle .
 
 * Stagnation ou régression ,les troubles céderont dès que le piège sera déjoué ...sinon ils peuvent vraiment empêcher l'enfant d'évoluer vers de nouveaux apprentissages .


@ SACHONS RECONNAITRE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT : 
        ° L'INHIBITION ... enfant "trop sage " excessivement calme qui s'exprime peu ou pas ; pas sûr de lui , manque d'assurance, n'ose pas ; besoin d'être encouragé , poussé à faire quelque chose de nouveau ;  a toujours l'air de s'ennuyer ; se laisse faire par les autres enfants; ne joue pas avec les autres et vice-versa ; très lent dans ses gestes et dans ses paroles .
                        #quelques explications : ce comportement révèle un blocage émotionnel de l'initiative ,un problème de communication avec l'entourage , un état psychologique d'anxiété , de dépression voire de phobie  , il est l'effet d'une angoisse que l'enfant tente de maintenir à distance d'où repli de soi , crainte du contact , angoisse à l'idée de s'exprimer en public .

              ° L'AGRESSIVITÉ ...incontrôlée ...enfant qui a tendance à nuire ou à s'en prendre à toute personne ou tout objet qui empêcherait une satisfaction immédiate de son désir : il est incapable de gérer la frustration ; il manifeste sa souffrance , sa tension intérieure par des pleurs , des colères excessives , des gestes violents ( briser les objets , les jeter ou frapper sa mère ) ; cette difficulté à gérer cette tension peut s'exprimer par des conduites énurétiques ou encoprésiques ( pipi ou caca ) et des conduites auto-agressives ( ronger ses ongles ,tics , bégaiement )
                         # quelques explications : si l'enfant a conscience de son état , il ressent un fort sentiment de culpabilité ; cette conduite a des répercussions sur le plan relationnel , le développement du langage et de la communication non-verbale ( pauvreté gestuelle , corps et visage figés )manque de confiance en soi , tendance à l'auto-dépréciation" je suis nul" , immaturité psycho affective ( l'enfant reste au stade anal ) ; il ressent l'échec dans tous les domaines .

                     ° L'INSTABILITÉ OU L'HYPERACTIVITÉ (état plus fréquent chez le garçon ) ...l'enfant qui ne tient pas en place ,qui a des troubles de la concentration et de l'attention , qui a des centres d'intérêt très dispersés , des troubles du sommeil( du mal à s'endormir , se réveille souvent tôt ) ,qui s'agite dans son bain , ou quand on l'habille , toujours impatient , nerveux , pleure rapidement si son biberon tarde , jette les objets au sol, refuse de rester assis dans sa poussette, véritable "moulin à paroles ", a commencé à marcher plus tôt que les enfants de son âge , il n'a pas une seconde de répit et ne peut pas rester seul à rêver ou à révasser .                              
                      # quelques explications : cet enfant -qui a des problèmes relationnels avec son entourage est impulsif , agressif . on le qualifie de "dur ""épuisant " "turbulent",véritable "tyran" qui a du mal à accepter les contraintes ; souvent rejeté par les autres , il a des difficultés d'intégration sociale . L'hyperactif ne parvient pas à canaliser sa motricité pulsionnelle , il n'a pas pu -ou pas su - avec sa mère "passer du langage ", il ne sait pas traduire ses émotions et ses désirs autrement que par le corps . ATTENTION : contrairement aux idées reçues , l'hyperactivité n'est pas signe d'une précocité ou d'une intelligence supérieure ..au contraire !! l'enfant a besoin qu'on lui apprenne à canaliser son énergie , il a besoin de limites , de repères : l'autorité  est nécessaire !!

  ....ET DES TROUBLES DU LANGAGE  :                 
              ° A partir de 3-4 ans , les défauts d'articulation verbale et les retards de paroles doivent être pris en compte ; à partir de 4 ans,si les troubles ne sont ni décelés , ni traités rapidement , le déficit s'installe , plus grave ...et entraîne des répercussions sur l'apprentissage de l'écrit .En général , ces troubles sont rarement isolés , ils sont souvent liés à des problèmes ORL ( audition défectueuse ) ou psychologiques ( troubles de l'humeur ,retards psychomoteurs , désordres comportementaux - énurésie , insomnie , encoprésie , phobie - d'origine neurologique ou fonctionnelle ( otites fréquentes ...) ou encore causés par des facteurs environnants ( carence affective parentale , isolement socio-familial ,abus sexuels ,maltraitance ,précarité économique du milieu ).
                             # quelques explications : ces problèmes de langage entrainent un vécu relationnel difficile ....troubles de l'articulation : déformation de certains sons ( l' ou r ) ; retard de parole : déformation des sons mais en fonction de leur place dans le mot : le "live" ( livre )" l'arbe "( l'arbre ) la "monte " ( la montre) ...l'enfant bute sur la place du son dans le mot ; retard de langage : mauvais agencement de la phrase , juxtaposition des mots désordonnée ..parfois même pas de phrases , seulement des mots
qui remplacent la phrase complète ; parfois des pathologies encore plus sévères ( dysphasie : désorganisation du langage oral qui touche l'écrit - l'enfant n'arrive pas à écrire le mot correspondant à l'objet désigné - avec souvent dyspraxie c'est -à dire trouble du geste intentionnel : l'enfant ne parvient pas à agencer langue et lèvres pour prononcer les sons ou il est incapable de s'habiller ou de construire une figure avec des cubes - il présente des troubles de la construction spatiale : cahiers "brouillons " , dessins pauvres , lecture très lente ., anxiété ...)
              ° le bégaiement..considéré comme pathologique après l'âge de 3ans et demi ; l'enfant est souvent hyper émotif , sensible , perfectionniste ,timide , anxieux ; il éprouve lutte et tension pour parler ; il s'agit d'un trouble complexe souvent lié à des dysfonctionnements nerveux ...et peut être associé à une problèmatique de mort , de deuil ; troubles associés : balbutiement ,chuintement ,zézaiement , bredouillement ....cela amuse souvent l'entourage au départ , mais il faut être conscient qu 'une prise en charge du trouble - le plus tôt possible - est essentielle ! Plus tard ,dès la moyenne section à l'école maternelle, cela engendre une réaction de moquerie ..qui peut conduire à un blocage complet de la parole .

Consulter une orthophoniste qui établira un bilan de langage et dispensera les soins nécessaires est vivement conseillé .

.... ET AUSSI DES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE :
              ° la dyslexie : trouble de l'apprentissage de la lecture : confusions visuelles et/ou sonores ; l'enfant ne comprend pas ce qu'il lit , il déchiffre les mots avec difficulté ; l'orthographe est tout aussi problématique et tout ce qui passe par la lecture : énoncés de maths par ex. ;l'enfant se ressent en situation d'échec : ce trouble indépendant de son intelligence a des répercussions sur son efficience et son estime de soi ; 
                        # des explications : un facteur émotionnel et affectif est toujours impliqué ; l'enfant montre d'importantes difficultés à se repérer dans le temps et dans l'espace ( en général la dyslexie est diagnostiquée au 2 ème trimestre du CP ) ; souvent il s'agit de l'expression d'un problème de jalousie au sein de la famille , l'enfant n'a pas trouvé sa place dans la fratrie  .

               ° la dysorthographie  : problèmes en lecture et en écriture dont les causes sont souvent liées à l'histoire des parents ( mal vécu de l'apprentissage de la lecture ou ils ne savent pas lire ) ; existence dans la vie de l'enfant de quelque chose qu'il ne peut pas voir ou savoir : questions relatives à la sexualité ( LIRE = VERBE DE LIT ); angoisse inconsciente touchant à des faits cachés à propos de son histoire, de son identité ; problèmes des parents avec tel ou tel épisode de leur propre scolarité , problèmes avec ses frères et soeurs ou des problèmes oedipiens .Beaucoup de difficultés s'expriment au moment de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture parce que " l'écrit se voit et dure "...le sens du langage parlé semble ignoré lors du passage à l'écrit ; ce sont 2 langues différentes pour l'enfant .
                             # des explications: l'origine des troubles est une diffficulté à respecter les règles en général ...associée à un trouble de l'attention , de la concentration ou un manque d'autonomie .Il convient de prendre en compte la dimension psychologique du trouble .

                   ° la dyscalculie : ( révélée  en général en GRANDE SECTION DE MATERNELLE ou pendant le CP ) l'enfant a un problème avec le concept même du nombre : quantité , espace , volume,poids , hauteur ...et avec le choix de l'opération  adéquate pour résoudre un problème ( addition ,soustraction ,division ) ; difficultés également pour comprendre un problème , pour compter avec les dizaines après 70 , 90 qui nécessitent une abstraction de la pensée , difficultés de représentation et de repérage spatial .
                                  # des explications : le calcul .les maths sont des disciplines qui nous renvoient à notre corps , à notre expérience de la relation et de la séparation ; les problèmes dans ces matières sont toujours en relation avec sa propre histoire .

                     ° les troubles de la latéralité - droitier-gaucher-: difficultés de se repérer dans l'espace : confusion droite/ gauche, devant / derrière , dessus/dessous, haut/bas ; troubles de la structuration dans l'espace et dans le temps ...
                                   # des explications: la latéralité - chez l'enfant de 4 à 6 ans - est liée à l'affectivité ; la latéralité s'inscrit sur le corps en tant que trace inconsciente de l'identification au parent du même sexe et de la différenciation du parent du sexe opposé ; trace aussi de la manière dont l'enfant s'est dégagé de l'oedipe .Ces troubles sont des phénomènes psychosomatiques dus à des faits psychologiques qui influent sur le développement en s'y inscrivant comme une mise en mémoire .Droite et gauche représentent la différence des sexes à laquelle s'ajoute l'interdit de l'inceste , différence qui a un effet organisateur et différenciateur du corps par rapport à l'espace .Les garçons sont plus souvent atteints que les filles  en raison de la double différenciation pour le garçon de se dégager de l'oedipe mère -père alors que les filles restent identifiées aux parents de même sexe .
                                * l'enfant  gaucher ; les repères spatiaux droite et gauche sont imprégnés de signification d'ordre affectif en rapport avec les repères parentaux père -mère ; une souffrance psychique pendant la période oedipienne peut donc s'exprimer en tant que symptôme sous forme de la latéralité "contrariante" ...qui engendre des problèmes d'apprentissages scolaires , de représentation spatiale et l'évolution des fibres nerveuses et musculaires de l'enfant . La latéralité " contrariante" serait une trace inconsciente d'un conflit difficile à résoudre ou en attente de compromis  ...ex: le divorce ; confronté à un choix difficile entre son père et sa mère , l'enfant préfère "les 2" afin d'éviter d'avoir à choisir ...cela peut se traduire par l'ambidextrie : il n'arrive pas à déterminer une main pour écrire , découper etc...Un gaucher contrariant est un enfant dont la latéralité neurologique naturelle est à droite et qui utilise sa main gauche ...sans avoir subi aucune influence extérieure .
                            # des explications : c'est environ vers 3 ans que l'enfant détermine sa main . Contrarier un gaucher peut être à l'origine de troubles du langage , de l'écriture et de l'orientation dans l'espace .Souvent les gauchers sont trés adroits dans les sports en combat singulier ( l'escrime ,le tennis , le ping-pong ,jeux d'échec et jeu de go , foot également ) .Mais le gaucher vit dans un environnement hostile ..tous les objets du quotidien sont conçus le plus souvent pour les droitiers ! 

                     ° l'enfant précoce - l'enfant surdoué ...
* Tous les parents se questionnent sur l'intelligence de leurs enfants ..certains même n'hésitent pas à tester leur QI sur internet et à demander un passage anticipé dans la classe supérieure ...des réflexions sont de plus en plus fréquentes : " mon enfant s'ennuie en classe ....il est sûrement précoce " " il finit toujours avant les autres " " cette école est inadaptée à son niveau intellectuel ..." " ma fille comprend tout , elle est vraiment douée " ; la crainte des parents de passer à côté d'un enfant surdoué est entretenue par les médias et alimentée par l'idée très en vogue de "l'enfant précoce " ....espoir secret de nombreux papas et mamans ...sans doute parce qu'ils ne savent pas ce dont il s'agit vraiment !   *      ALORS ...QU'EST CE QU'UN ENFANT PRÉCOCE ??
       -son QI (quotient intellectuel qui mesure les effets de l'intelligence, la capacité d'utiliser ses ressources intellectuelles de manière efficiente ) est de 130 ...100 en moyenne .( test entre 6 et 17 ans ) 
       - c'est un enfant pétillant d'intérêt , toujours en avance au cours de son développement - notamment psychomoteur et langagier-;
perpétuellement en éveil et en questionnement et pour lequel la possibilité d'un passage anticipé au CP est souvent évoquée  .
    *      ET L'ENFANT SURDOUÉ ??
        - son QI est supérieur à 145 ; il est en avance par rapport aux autres dans les acquisitions scolaires ; saute des classes sans difficulté d'adaptation, sans y être poussé ; son intérêt , sa curiosité sont spontanés , ses connaissances très étendues ; il a une vive rapidité de compréhension, une grande richesse de vocabulaire , une excellente mémoire ; souvent grand lecteur  , il est très attiré par des relations avec des enfants plus âgés , voire des  adultes .
                   +MAIS ... ATTENTION ....AUX PIÈGES !!! 
                 1 . séduits par l'intelligence et la vivacité de leur enfant , les parents oublient "les limites "...( la facilité et le plaisir immédiat de l'enfant ne rencontrent pas d'opposition ) ....d'où difficultés d'adaptation sociale,d'immaturité psychomotrice par ex. 
                2 . cette "avance intellectuelle " cache souvent un retard : immaturité affective , manque d'autonomie , lenteur et désintérêt pour certaines activités comme s'habiller , se nourrir ,des relations difficiles avec" les autres  "....ce qui ne passionne pas l'enfant devient un terrain d'insuccés ! 
                3 . " sauter "une classe creuse les écarts ....d'où problèmes relationnels et de comportement ; problème de rythme scolaire , décalage par rapport aux autres enfants plus âgés ; manque de confiance ; croissance physique différente ...
     ....en résumé , cet enfant réussit bien "scolairement parlant "mais peut développer une position phobique : peur , évitement systématique de ce qui l' embarrasse , d'où souffrances dans sa vie affective et relationnelle ...et une certaine fragilité psychologique ( manque de confiance - estime de soi ) doublée d' une inadaptation à la vie sociale .L'enfant surdoué ne supporte pas de ne pas pouvoir tout maitriser !!
                4 . Il est essentiel de ne pas surinvestir les apprentissages scolaires au détriment de l'harmonie de la personnalité de l'enfant . Quand l'enfant est trop "adulte" , fantaisie et improvisation manquent gravement ...
  


@ ALORS EN CONCLUSION ??
    * Parents , ne mettez pas la pression ! pensez à SA réussite ...et non à la vôtre ! ne vous laissez pas guider par le mythe de l'enfant idéal , l'angoisse de sa réussite ..(.qui réparerait ou compenserait ce que VOUS avez raté !) ni par l'inquiètude de l'avenir et le spectre du chômage ....
        * Attention à la suractivité ...qui ne laisse pas de plages de liberté à votre enfant ; "ne rien faire" lui permet de se connecter à ses désirs et à ses émotions ...
         * Si votre enfant est en proie à des difficultés , posez -vous les VRAIES questions ...y-a t'il eu des évènements déstabilisants ? depuis combien de temps a t'il ce comportement ? ...son mode de vie est -il épanouissant ? ...pas de leçons de morale ou de punitions , l'important est de montrer à votre enfant que VOUS  avez compris que quelque chose n'allait pas et que vous allez tout mettre en oeuvre  AVEC LUI pour  surmonter les difficultés 
" tout enfant normal est capable d'arriver SI C'EST SON CHOIX " .
  Parfois , l'aide d'un spécialiste s'avère nécessaire ( psychologue, psychothérapeute )...n'hésitez pas à consulter .Surtout , ne culpabilisez pas , comme le disait Françoise Dolto " parents , ce n'est pas de votre faute ...mais de votre fait "!
          * Apportez -lui une aide  concrète  en ouvrant son cartable tous les jours pour vérifier si le travail est bien fait , en l'accompagnant dans son travail , en s'intéressant à sa vie scolaire ; s'asseoir à ses côtés revient à éduquer sa concentration, son habitude du travail bien fait ,cela lui donne aussi l'habitude d'échanger avec les adultes donc avec ses enseignants .Prenez contact avec les professeurs ( respect ainsi inculqué à l'enfant ) pour savoir comment ils le voient: .l'enfant "écolier" est souvent différent de l'enfant "à la maison "! .ne soyez pas impatients :" pourtant c'est simple " tue sa confiance  ; vivez dans l'ici et maintenant;  au lieu de projeter, restez au présent : " qu'est ce que je peux faire aujourd'hui pour le soutenir et l'accompagner dans son parcours ?" ; soyez pour lui un modèle par rapport à votre travail ( comportement , paroles , goût de l'effort , pensées positives  ) ..

et surtout faites-lui             CONFIANCE !!