LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !

Le témoignage de Karine DE LUCA / AVOCAT






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

https://photos.app.goo.gl/Ezh9zdDdzsGMEXkNA

ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Etes-vous un parent "hélicoptère " ??

  Être un « parent hélicoptère », c’est une image pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour préve...

samedi 17 novembre 2012

NOS ENFANTS ET LA TÉLÉ ...12 PISTES DE RÉFLEXION AVEC CLAUDE ALLARD , pédopsychiatre ...

Scotchés devant la télé dès le retour de l'école -voire même avant d'y aller - ils ne l'abandonnent qu'après quelques cris et grincements de dents !..PERMISSION , RÉPRESSION ?? QUELLE POSITION ADOPTER ??
* Trop de télé nuit gravement aux enfants !! Plus de doute possible : les scientifiques sont aujourd'hui unanimes : l'abus du petit écran fait des ravages chez les enfants !! constats : prostrés , sourds à tout appel , le regard rivé , la paupière fixe , stupéfiés devant le petit écran ...beaucoup d'enfants boivent la télé jusqu'à plus soif ...et les parents trinquent !! parents coupables de leur impuissance à arracher leurs enfants à cette fascination...parents inquiets , devinant  l'effet hypothétiquement dévastateur ! Jusque là , la crainte parentale était sans fondement car les experts étaient dans l'incapacité de mesurer les méfaits de cette consommation sur des consciences en herbe ! intuitivement , on avait conscience de cette nocivité ...mais faute de certitudes , on préférait céder plutôt que de combattre ! Mais les choses bougent : les chercheurs sont désormais unanimes : L'ABUS DE TÉLÉ NUIT AUX NEURONES EN PLEIN DÉVELOPPEMENT ET AFFECTE LE COMPORTEMENT ET LA SANTÉ DES ENFANTS . LE LIEN ENTRE LA TÉLÉVISION ET LES NOUVEAUX TROUBLES DE L'ENFANT EST DÉSORMAIS ÉTABLI.
 * l'enfant est en état de fascination ....proche de l'hypnose : tout se passe au niveau du cerveau : des ondes lentes alpha prennent le relais des ondes de l'éveil ,béta . En temps normal , ce processus s'opère chez un individu qui garde les yeux fermés ou qui est entrain de s'endormir .
* l' activité cérébrale est prédominante dans l'hémisphère droit du cerveau , celui qui traite l'information de façon émotionnelle . Résultat : l'esprit critique est annihilé et la capacité d'apprendre diminue ...
* conséquences reconnues : 
          1 . la télé bride l'imagination des enfants : elle affecte la capacité de représentation de l'enfant c'est-à dire sa faculté d'imagination : plus les enfants passent de temps devant la télé , plus leurs dessins sont pauvres en détails et en relief , carrément destructurés pour les plus téléphages (  étude du pédiatre allemand Peter Winterstein portant sur les dessins de 2000 enfants de 5 à 6 ans durant plus de 17 ans ) ; pour lui , la nocivité de la télé sur le développement de l'enfant équivaut à celle de la cigarette pendant la grossesse ).
          2 .la télé les empêche de se concentrer : la capacité à se concentrer et à apprendre est mise à mal ! plus un bébé aura regardé la télé , plus ses risques d'échec au CP seront élevés ...dit une étude néozélandaise : plus les enfants auront abusé de la télé , moins leur niveau d'étude sera élevé . L'excés de stimulation audiovisuelle entraînerait un déficit de l'attention , voire pour certains une hyperactivité 
            3 . la télé perturbe le sommeil . Cauchemars plus nombreux , difficultés à s'endormir , réveils au milieu de la nuit chez le bébé , chez l'enfant , chez l'ado ...sont constatés ...quels que soient le niveau socioculturel et l'environnement affectif des enfants .Les ados qui regardent la télé plus de 3 heures par jour ont des problèmes de sommeil qui perdurent à l'âge adulte .
             4 . elle favorise l'obésité .Une étude américaine portant sur les jeunes de 8 à 16 ans a mis en évidence que des enfants qui regardent la télé plus de 4 heures par jour sont plus gros que ceux qui la regardent moins de 2 heures par jour . A l'inverse , la réduction de la consommation télé engendre une diminution de la masse graisseuse sans qu'il y ait une modification du comportement alimentaire .En cause , le manque d'exercice , le grignotage , l'influence des pubs qui vantent une alimentation riche en calories et surtout les troubles du sommeil qui affectent directement les mécanismes de la digestion et l'assimilation des graisses 
          5 . la télé rend les enfants violents : une étude anglosaxonne  a révélé qu ' une consommation d'images violentes augmente le nombre d'enfants violents ; les filles présentant des tendances victimaires et les garçons se montrant plus brutaux ou redresseurs de tort . L'enfant a tendance à s'identifier au personnage qui lui ressemble le plus et se cristallise dans un rôle dont il ne peut plus sortir . La consommation télé visuelle est en relation avec le parcours judiciaire ....l'imagerie cérébrale explique que devant les images violentes , le cerveau réagit comme s'il était exposé à une situation réelle , il se met en état d'alerte , mobilisant le systême limbique ( où siègent les émotions ) avec des réflexes de fuite ou d'agression : à force de visionner toujours le même genre d'images , le systême d'alerte subit une désensibilisation , ainsi progressivement les enfants s'habituent à la violence et en viennent à la reproduire sans émotion . La violence des images accroit aussi la violence des groupes et empêche l'enfant de développer son libre arbitre et son individualité .
            6 . la télé transforme leur vision du monde ...indique une enquête française de Serge Tisseron , psychiatre et psychanalyste . Les images violentes par la forte angoisse qu'elles provoquent , poussent à effacer les particularités individuelles au profit d'un dénominateur commun au groupe , les risques étant le développement de l'instinct grégaire , la soumission à un leader , la dépersonnalisation , le passage à l'acte ...Egalement , l'angoisse fait naître une peur de la vie , le syndrôme du monde méchant ( théorie de George Gerbner ) où chacun se sent bientôt le devoir d'être violent avec les autres parce qu'il est persuadé que les autres ne vont pas tarder à l'être avec lui .

 @ LES 4-14 ANS ET LES ÉCRANS ...STATISTIQUES :
          * 3 heures environ : temps moyen par jour en France 
          * 19 % des 4 -10 ans regardent les émissions jeunesse 
          * 77% des enfants de moins de 5 ans regardent la télé 
          * 64% des enfants de moins de 5 ans regardent la télé le matin
          * 21 % des moins de 5 ans regardent le même problème que la famille
          * 53% des enfants de 8 à 10 ans estiment que sans la publicité la télé serait « nulle »! 

@ alors ...DOSER LA TÉLÉ POUR PROTÉGER LES 
ENFANTS ?? ...
Claude Allard -pédopsychiatre - nous propose 12 pistes pour y réfléchir ...
            1 . pourquoi les enfants sont-ils fascinés ?
                   * les images offrent un moment de déréalisation ; à la télé , le phénomène est renforcé alors qu'au cinéma - où il y a un début , un déroulement , une fin et un rituel dans la salle ( obscurité , écran géant , autres spectateurs ...) - les enfants ont conscience de vivre un moment extérieur à eux , limité dans le temps et dans l'espace : ces conditions n'existent pas face à la télé où le  flux continu d'images disparates diffusées entraine une prise de distance plus difficile et une fascination renforcée .
           2 . quels effets produisent sur eux les images ? 
                 * avant 3-4 ans , les enfants sont surtout fascinés par tout ce qui  est de l'ordre de l'action et du mouvement de l'image ; pris par le rêve éveillé qu'ils regardent et qui leur demande un effort d'attention , ils développent leur sens visuel au détriment de leurs autres sens , en particulier leurs capacités psychomotrices .
                * entre 4 et 7 ans , c'est l'identification qui prévaut , ils ont du mal à distinguer réalité et imaginaire ; ils s'identifient à certains personnages en fonction de leurs fantasmes .
               * après 7 ans , ils ont la possibilité de comparer les images proposées et la réalité ,les notions de temps et d'espace étant acquises : ils commencent à développer leur esprit critique ( choix des programmes et personnages favoris ; choix de s'accorder des pauses )
                * vers 10-12 ans , blasés par la télé , ils s'intéressent aux jeux vidéo ; le contenu des images a plus d'importance ; dans un jeu d'identification , ils préfèrent les personnages qui flattent leur ego : héros à la toute puissance phallique pour les garçons , stars alimentant le plaisir de séduction pour les filles . A cet âge surtout , les parents doivent s'interroger sur le choix des programmes .
       3 . A quel âge  peuvent-ils regarder la télé seuls ? 
                * ATTENTION ! La télévision n'est pas une baby sitter !! soyez conscients du danger des chaînes pour bébés et jeunes enfants qui prétendent que les programmes favorisent leur développement ! un enfant a besoin d'interagir avec son corps entier pour se construire : toucher, porter à la bouche , flairer , crapahuter , bouger : la télé le prive de tout cela !! 
               * de plus , un bébé n'interagit bien avec un adulte qu'en face à face ; la promesse d'une stimulation cognitive du jeune enfant via l'écran est un leurre ! les parents et la télé n'ont pas les mêmes compétences ! un parent ne doit pas se reposer sur la télévision : dangereux !
               * à partir de 1 an , mieux vaut mettre les enfants devant des images adaptées à leur âge plutôt que devant le JT !
               * être parent , c'est d'abord guider les enfants dans leur choix :
                                 ° CADRER : c'est- à dire réguler la consommation d'images ( surtput auprès des moins de 7 ans incapables de s'imposer seuls une limite )
                                 ° ACCOMPAGNER : en faisant de la télévision un objet d'échange familial et non un refuge individuel 
                                 ° UN CONSEIL : regarder ensemble parents et enfants le même programme un jour par semaine .
                * à partir de 7 ans , les enfants sont en mesure de regarder seuls la télé à condition de les avoir guidés dans leur choix .
                * TOUJOURS IMPORTANT de visionner un film avant de laisser votre enfant le regarder ( scènes violentes , monstres ....qui font peur !) 
                * ATTENTION ! pas de télé dans la chambre ( conseil de feng shui ) ! banaliser la télé c'est restreindre leurs chances de trouver d'autres occupations plus enrichissantes ! LA TÉLÉ NE DOIT PAS ÊTRE LEUR  SEUL OBJET DE DIVERTISSEMENT !!
  4 . comment leur fixer un quota télé? les parents doivent  très tôt imposer des règles strictes : c'est à EUX et non aux enfants de fixer un quota télé ! ...pour la semaine par ex . qui peut varier mais toujours sur  décisions parentales .Quand les enfants sont en âge de choisir leurs programmes , fixer ce quota avec eux est une méthode efficace pour les aider à devenir ACTEURS plutôt que spectateurs passifs .
 5 . que faire pour qu'ils respectent ce quota ? impossible d'être toujours derrière eux mais les encadrer dès le plus jeune âge évite d'avoir ensuite un rôle strictement répressif favorisant la transgression : parler très tôt de télévision évite que l'interdit ne soit considéré comme arbitraire : les limites et les règles doivent être données  le plus tôt possible.

 6. faut-il choisir leurs émissions ? * les parents ont le droit ...et le devoir d'interdire certains programmes * mais ce qui est idiot pour les adultes ne l'est pas forcément pour les enfants ; alors , avant d'interdire un programme, le regarder avec eux les incite à exprimer ce qu'ils apprécient et permet aux parents d'expliquer ce qui leur déplait : interdire en disant « ce programme est débile » est inefficace ! argumenter est nécessaire pour les inciter à faire de même et les aider à construire leur propre jugement , à éveiller leur esprit critique ! 
  7. la télé le matin , avant d'aller à l'école ??...à éviter ??* si les enfants se sont levés tôt et que l'on n'a pas pris le temps de s'occuper d'eux , pourquoi ne pas les autoriser à regarder quelques minutes ... mais il y a un vrai problème pour ceux qui avalent leurs céréales en regardant la télé et se retrouvent directement dans la salle de classe : les parents ne leur ont pas donné les moyens d'assumer la transition entre la vie familiale et la vie scolaire ; la télé est un écran qui empêche de réaliser l'absence parentale qu'ils vont vivre pendant la journée d'où le ressenti d'un manque affectif , et la difficulté de rentrer dans les apprentissages , dans la vie scolaire , ces enfants sont "absents " dans leur tête ! 

 8 . la pub , un risque de " crétinisation" ?  * dès l'âge de 3- 4 ans , les enfants reconnaissent jingles publicitaires et logos   * vers 7-8 ans , ils en saisissent l'intuition persuasive d'où nécessité d'en parler avec eux pour qu'ils ne soient pas victimes de la pub .; de plus en plus d'enfants sont mis en scène ...souvent au détriment des adultes : nécessité de décrypter avec eux le message et de remettre chacun à sa place ! 

9 . les infos ..est-ce bon pour les enfants ? * le journal télévisé est un programme pour les adultes ; certes , il n'est pas inutile pour les enfants d'avoir accés à un discours d'adultes mais des images peuvent générer des angoisses ( le JT est trés anxiogène ) , donc à éviter pour les moins de 7-8 ans et de toute façon , la présence de l'adulte est indispensable ! 

10 . que dire face à une scène d'amour ? * dans un film tout public , si des questions surviennent ou si l'on ressent la gêne de l'enfant , sisir l'occasion pour parler sexualité : il est toujours important de donner des explications vraies , de communiquer sur ce qui a été vu et entendu pour éviter que l'enfant construise sa propre version souvent très éloignée de la réalité . Le film érotique et pornographique exige une maturité affective et sensuelle ( signalétique adaptée ) .

 11. la télé , un frein à la culture ? * le petit écran renforce le sens du plaisir immédiat et rend plus difficile nos efforts nécessaires pour lire , réfléchir et donc se construire une pensée propre .      * la télé empiète sur le temps de jeu , temps essentiel au développement des fonctions psychomotrices et à la créativité : les enfants ont besoin d'exprimer leurs représentations maginaires dans l'action et la télé leur propose de recevoir passivement les constructions imaginaires d'autrui .ALORS NOCIVE LA TÉLÉ ? « Quand la fiction soumise à l'enfant ne l'empêche pas de faire " son travail d'enfant" , elle ne peut pas être mauvaise » disait le psychanalyste Winnicott .« l'essentiel n'est pas tant ce que l'enfant voit sur le petit écran que ce qu'il en fait .Et c'est aux parents de l'aider à l'utiliser pour son bien et lui apprendre que la télé peut faire du mal » 

12 . mieux vaut les jeux vidéo !!  * à l'inverse , le jeu vidéo permet d'être à la fois acteur , metteur en scène et spectateur des images : ce geste inter actif est un geste sain , la main permet de jouer avec les images , d'en prendre possession . Dans notre société envahie par l'image où l'évolution du QI montre l'intelligence visuelle dépasse l'intelligence verbale , l'image devient un langage .
 L'éducation aux images passe par le geste interactif ! des conseils aux parents : * acceptez de ne pas tout comprendre ......* soyez curieux vis-à vis de vos enfants pour qu'ils vous montrent à quoi ils jouent ....* jouez avec eux et bouleversez ainsi le rapport aux images de toute la famille : ceci est important car à l'adolescence , il y a une vraie fracture générationnelle si le lien parents -enfants n'est pas maintenu . L'ado va se réfugier dans le virtuel avec un risque d'addiction qui révèle une vraie souffrance . 


 @ Alors , que conclure ?? 
           1 . CADRER : imposer une limite horaire 
           2 . ACCOMPAGNER : faire de la télé un objet d'échange familial et non un refuge individuel : pratiquer un bon usage de la télévision . Si  l'écran est l'unique source de relations et de distractions dans la vie de l'enfant ou de l'ado ...DANGER ! s'inquiéter et agir ! ESSENTIEL QUE PERDURENT LE GOÛT ET LE BESOIN D'ÉCHANGE . 
 @ POUR INFORMATION ...CETTE EXPÉRIENCE INTÉRESSANTE : " 10 JOURS POUR VOIR AUTREMENT" ....C'est le défi relevé en mai 2008 par 250 élèves d'une école primaire alsacienne ; expérience qui avait pour but non pas de diaboliser les écrans mais d'apprendre à les regarder autrement , à être davantage créatifs que consommateurs . Constats de l'évènement : éteindre les écrans a redonné des couleurs à la vie familiale ; davantage de sport et d'activités ont été pratiqués en famille: des jeux simples , découverte du plaisir d'être ensemble et de faire des activités ensemble ! beaucoup plus d'échanges entre frères et sœurs ( moins de disputes et d'agressivité ) ; enfants plus calmes , plus attentifs en classe , qui avaient une meilleure qualité de sommeil . Les mots retenus pour illustrer l'aventure : ENSEMBLE , RIRE , S'AMUSER , ÉCHANGER , FAMILLE ...
**** A MÉDITER ...!  

@ des livres références : 
      * qui a peur des jeux vidéo ? Serge Tisseron . ed. albin michel 
         * enfants sous influence -Serge Tisseron . ed. armand colin 
         * les écrans , ça rend accros -Michaël Stora . ed . hachette littérature 
         * l'enfant au siècle des images - Claude Allard . ed. albin michel 
         * guérir par le virtuel . ed. presses de la renaissance . 
 
  @ à lire sur la 2 ème page du blog : réflexion sur les jeux vidéo .