LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !

Le témoignage de Karine DE LUCA / AVOCAT






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Etes-vous un parent "hélicoptère " ??

  Être un « parent hélicoptère », c’est une image pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour préve...

lundi 26 août 2013

SPÉCIAL RENTRÉE : LES 12 CLÉS DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE .


Entre " laisser-faire" et "trop en faire " , comment favoriser à la fois réussite scolaire et épanouissement ? Voici , pour débuter cette nouvelle année scolaire , des conseils de spécialistes pour trouver "la juste dose " :

1. FAVORISER SON DÉSIR D'APPRENDRE .
* Dès son plus jeune âge ,l'enfant exprime son désir d'apprendre : il explore son corps , il saisit les objets qui l'entourent ; le 1e rôle des parents est donc de FAVORISER CETTE CURIOSITÉ NATURELLE .
* Winnicott -pédiatre et psychanalyste - préconise de pratiquer très tôt le jeu relationnel " objet presenting ": on présente des objets au bébé , accompagnés de mots et de sourires et on le laisse les attraper .
* Plus tard , il s'agit de profiter de toutes les opportunités pour cultiver cette curiosité naturelle : -
  •  répondre à ses questions 
  • organiser des sorties , des voyages , des promenades  " découvertes "
  • l'emmener visiter des expositions , des musées ...
  • consulter avec lui des livres ( dictionnaires , atlas , encyclopédies ...), internet ...
en gardant toujours à l'esprit que l'enfant doit rester ACTEUR et le parent celui qui le soutient dans son évolution .

2. NE PAS JOUER AU PROFESSEUR .
* Durant les années de scolarité maternelle et primaire , beaucoup de parents tentent de se substituer  à l'enseignant en apprenant à l'enfant , à la maison , à lire , à compter , à dessiner , l'alphabet etc...CECI N'EST PAS SOUHAITABLE : en effet , l'enfant doit comprendre le rôle de l'école ; ces rôles doivent devenir de plus en plus distincts au fur et à mesure que l'enfant grandit :

certes , il ne s'agit pas d'interdire de l'instruire mais d'éviter par ex:   
  • de transformer toute sortie en excursion pédagogique 
  • d'ajouter des exercices et des leçons aux devoirs à la maison 
  • de mettre la pression à l'enfant pour qu'il soit "le meilleur" ...en vue de "sauter une classe" 
à trop solliciter son enfant , on risque de le dégoûter définitivement de toute forme d'apprentissage . ...et puis , dans la relation parents-enfants , les enjeux affectifs sont bien trop importants pour être objectifs : les parents n'ont-ils pas tendance à projeter sur leurs enfants leurs propres ambitions ou leur propre parcours scolaire ; les enfants risquent d'être alors pris dans "des conflits de loyauté " bien inutiles envers leurs  parents et leur enseignant .

3. S'INTÉRESSER À SA SCOLARITE .
* Pour un enfant , s'intéresser à sa scolarité , c'est s'intéresser à lui .
* Sa vie scolaire , ce ne sont pas seulement les devoirs , les notes , 
c'est aussi ...


  •  prendre en compte ce qu'il rapporte de l'école  ( pour les petits , dessins , bricolages .) également bien sûr , les informations données par l'enseignant .
  • prendre l'habitude de rencontrer l'enseignant 1 fois par trimestre par ex.
  • faire connaissance avec l'équipe enseignante , ses copains ...
  • participer aux manifestations de l'école .
  • tout simplement "entrer dans son monde à lui "!
L'enfant a besoin de sentir ce lien entre l'école et ses parents  .

4. COMPRENDRE SES SPÉCIFICITÉS .

* C'est-à dire apprendre à cerner les goûts , les forces , les faiblesses , les compétences de son enfant et LES ACCEPTER !
* LE RECONNAÎTRE TEL QU'IL EST ET NON TEL QUE L'ON CROIT QU'IL EST OU TEL QU'ON VOUDRAIT QU'IL SOIT !!!
* Éviter ainsi de projeter sur lui nos propres désirs de parents et de confondre son propre parcours scolaire avec le nôtre .

5. FIXER AVEC LUI DES OBJECTIFS CONCRETS .
* La réussite scolaire de l'enfant fait partie d'un "contrat "passé entre lui et ses parents, qui repose sur des objectifs précis et accessibles : ex : finir tel  travail à telle heure, progresser dans tel apprentissage avant le prochain contrôle ...des échéances que chacune des parties doit respecter pour aider l'enfant à apprendre à gérer son temps , pour assurer un suivi constructif et motivant de son travail .

6. DONNER UN SENS AUX ÉTUDES.
* Pour se motiver et se responsabiliser , l'enfant doit comprendre qu'il ne travaille pas pour ses parents mais pour LUI ...afin d'atteindre un but personnel .
* Il est souhaitable d'amener l'enfant à  faire le lien entre son présent d'élève et son avenir d'adulte , en ayant très tôt à l'esprit un projet , sinon un rêve de carrière  . ex:


  • « tu veux être vétérinaire ? alors les sciences sont importantes ...» 
  • « tu veux être grand reporter ? alors tu devras apprendre plusieurs langues»...
en même temps , ne pas l'enfermer dans un projet intangible  , mais donner un sens aux efforts que l'école lui demande de fournir et aux apprentissages imposés .

7 . LUI APPRENDRE À GÉRER SON TEMPS.
* Trop d'enfants perdent pied lorsqu'ils se sont habitués à travailler irrégulièrement :

 il est important de donner très tôt un rythme de travail :



  • quand l'enfant , après son retour de l'école , se sent-il le plus reposé pour faire ses devoirs ?
  • fixer avec lui une heure précise en prenant en compte ses désirs et les contraintes familiales 
  • ainsi , l'enfant habitué dès le primaire à lire ou à faire ses devoirs chaque jour à la même heure , aura t-il moins de difficultés à consacrer régulièrement de plus en plus de temps à son travail scolaire .
8. LUI OFFRIR UN CADRE PROPICE AU TRAVAIL .
*A l'enfant de choisir l'endroit où il se sent le mieux pour travailler : dans la cuisine , dans sa chambre , en présence d'un parent ( certains enfants ont besoin de se sentir soutenus par leur présence ) .
* Mais en général , plus l'enfant grandit , plus il a besoin de solitude pour faire ses devoirs .

* LA BONNE ATTITUDE PARENTALE :
  • soutenir cette prise d'autonomie 
  • ne pas l'espionner pour s'assurer qu'il travaille 
  • faire preuve de CONFIANCE tout en se montrant vigilant et disponible pour répondre à ses questions et attentif au suivi de sa scolarité .
9. CONTRÔLER PLUTÔT QUE JUGER.
* Dans tous les cas , l'enfant doit faire ses devoirs SEUL ; en les faisant à sa place , on lui fait perdre totale confiance en ses capacités à progresser et on le déresponsabilise en l'empêchant de vivre les conséquences de ses erreurs .
* Par contre , être disponible pour intervenir à la demande de l'enfant, pour vérifier le travail fini ; c'est ainsi l'occasion de situer ses difficultés , aussi d'être témoin de ses efforts : surtout pas de jugements de valeur et de réflexions du genre « tu n'as rien compris   ! tu peux faire mieux !»
* Aux "TU" qui enferment et accusent ( mot -" klaxon ") , préférer des remarques objectives qui l'encouragent à se corriger , par ex : au lieu de « tu t'es trompé 3 fois » , dites « il y a 3 erreurs »..et surtout ne pas oublier de le féliciter pour ses réussites ! 

10. RECONNAÎTRE SES POINTS FORTS .
* Ne pas se focaliser sur les mauvais résultats de l'enfant en oubliant de reconnaître ses points forts , ses compétences ; aucune matière ne doit être négligée ( y compris arts plastiques , sport , musique ...) ; il est justement recommandé de partir des domaines dans lesquels il réussit pour l'entraîner vers ceux qui lui posent problème .Par ex. réussir en  arts plastiques permet de cultiver l'intérêt pour l'histoire ; ses performances sportives ( force , temps , distance ) lui feront prendre conscience de l'utilité d'apprendre les maths .

11. COMPRENDRE PLUTÔT QUE  S'INQUIÈTER .
* Où a t-il des difficultés ?
* Qu'est-ce qu'il n'a pas compris ?
* Comment faire pour ne pas renouveler ces erreurs ?
* S'il n'y a pas lieu de s'alarmer à la vue d'une seule mauvaise note , il est important de cerner avec l'enfant clairement et immédiatement les causes de sa non réussite et si nécessaire également avec l'enseignant .
* Il est recommandé de ne pas laisser trainer les choses , sinon on risque de sombrer dans une dramatisation excessive du problème , entre acharnement sur l'enfant et désengagement : « il n'y a rien à faire ...» , « de toute façon , il est nul en maths ...» ...2 attitudes à exclure qui sont très démotivantes pour l'enfant .

12. DONNER L'EXEMPLE . 
* Pourquoi l'enfant devrait-il faire ses devoirs après l'école si ses parents regardent la télévision en rentrant du travail? 
* Pourquoi devrait-il fournir des efforts si ses parents parlent du travail en termes négatifs ?
* Pourquoi devrait-il lire si ses parents ne le font pas ? 
* Il est essentiel d'être cohérent entre ce que l'on exige de l'enfant et ce qu'on lui donne à voir ! 
Bien l'accompagner dans sa scolarité c'est d'abord être un modèle pour lui au quotidien . 




* Brigitte Prot - psychopédagogue et motivatrice professionnelle - s'intéresse à la motivation de l'enfant .

         @ A quoi repère t-on un enfant démotivé ? 
° son comportement ...dans le groupe , en classe , à l'école , dans la famille .
° il ne participe pas au projet collectif , n'arrive pas à prendre SA place .
° ses retards , ses absences sont répétés , son matériel souvent oublié , il a des attitudes qui le rendent dépendant des autres . 
° vis -à -vis de lui même , il se dévalorise , se dénigre , ne se projette pas dans un avenir proche . Il a même une attitude destructrice ou de fuite face au travail et aux résultats : copie blanche ,travail bâclé ,incapacité à se mettre au travail;  il tient des discours négatifs ou désinvoltes sur l'école , les enseignants .
° l'enfant démotivé donne l'impression de SUBIR sa situation . 
          @ Ne pas laisser ces signes s'installer plus de 15 jours .
          @ Au delà , ne pas dramatiser mais en parler avec l'enfant pour lui montrer que vous êtes attentifs à lui , à sa scolarité , que vous voyez ses difficultés et que vous devez chercher ensemble les moyens d'y répondre .



+ D'autres réflexions sur l'école dans les archives de ce blog : 
           ° sept. 2009 : comment favoriser la réussite et l'épanouissement de votre enfant ?
           ° août 2010 : comment  lui donner le goût de l'effort ?
           ° oct . 2010 : devoirs sans stress .
           ° sept.2011 : mon enfant est-il un écolier épanoui ?
           ° oct.  2011 : les difficultés scolaires , les troubles de l'apprentissage .
           ° sept. 2012 : comment motiver son enfant ?

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À TOUS , PETITS ET GRANDS ...
EXCELLENTE RENTRÉE
ET UNE ANNÉE SCOLAIRE PRODUCTIVE !