COMMENT RALENTIR ET PRENDRE CONSCIENCE DE LEURS BESOINS ?
* Cette injonction est clamée par Béatrice Cooper-Royer -psychologue clinicienne spécialisée de l'enfance et de l'adolescence , auteure de nombreux ouvrages dont : " vos enfants ne sont pas des grandes personnes " .
*constats : « allez , allez , on se dépêche , habille -toi en vitesse , on va être en retard ...»quel parent n'a pas prononcé un jour ces mots-là ? : des petits mots de tous les jours , en apparence anodins , mais qui finissent par faire quand même quelques dégâts ...! N'ayant pas une minute à perdre , les parents fixent souvent un temps qui n'est pas adapté aux rythmes de l'enfant et à ses besoins , et qui , en fin de compte, a pour résultat de l'épuiser.Toujours plus et plus vite : l'enfant est ainsi soumis à une pression permanente .
° certains enfants sont rapides et vont , sans trop de peine , suivre le mouvement
° d'autres , la tête dans les étoiles , sont rarement là où on les attend et voudraient bien prendre leur temps : ils souffrent de cette course contre la montre et finissent d'ailleurs , dans une sorte de protestation muette et douloureuse , par se ralentir encore davantage !
°« j'ai malheureusement l'impression que les deux mots que mes enfants entendent le plus souvent sont : « dépêche-toi !» , constate une jeune maman de 3 enfants , mi-résignée , mi-culpabilisée . Prise de conscience de multiplier les injonctions à aller plus vite , autant parce que la cadence du quotidien l'impose que par peur d'être dépassée si jamais elle s'autorisait à lever le pied...« pourtant , j'ai le sentiment que quelque chose n'est pas juste dans ce rythme , qu'il nous vole la vraie vie et qu'il n'est pas naturel pour nos enfants »
° entre contraintes matérielles et culture valorisant la rapidité et l'hyperactivité , les enfants sont sous pression permanente !
* STOP ! dit Béatrice Cooper-Royer « Pour aider nos enfants à se construire, URGENT de ralentir la cadence et de prendre conscience de leurs besoins»
°Il est vrai que notre réalité sociale ne favorise pas des rythmes plus humains : modes de garde compliqués , travail éloigné du domicile, difficultés financières, résultat : les parents sont sous pression,« il serait injuste de les culpabiliser davantage » dit Béatrice Cooper-Royer « mais , il ne s'agit pas de prôner le statu quo sous prétexte que l'on ne possède pas une très grande marge de manœuvre: il est URGENT que les parents prennent conscience que l'on peut ralentir la cadence avec ses enfants dans les petites choses du quotidien »
1. RESPECTEZ LES RYTHMES BIOLOGIQUES DE L'ENFANT :
° tous les êtres humains ( également les végétaux et les animaux ) possèdent des rythmes biologiques qui permettent au corps de s'organiser et de s'adapter aux moments de la journée. Contrôlés par le cerveau , ces rythmes se traduisent par des variations physiologiques ( taux d'hormones dans le sang ..) et cognitives ( baisse de l'attention ..) Pour conserver la santé , il est essentiel de les respecter ! l'horloge interne est variable d'un enfant à l'autre ( temps de sommeil plus ou moins important , concentration plus ou moins dense )
° un élément important à prendre en compte : l'alternance veille/sommeil : primordial de respecter les besoins de l'enfant dans ce domaine ( cycle qui évolue avec l'âge de l'enfant -attention au manque de sommeil chez les ados !) Qui dit sommeil , dit horaires de coucher réguliers ( qui peuvent varier les jours de congé ou les vacances ) expliquer aux enfants l'importance de ces heures de sommeil qui vont leur permettre de reprendre des forces , de réparer leur corps et de les aider à grandir .Qui dit sommeil , dit aussi SIESTE : phase indispensable pour les plus petits ,mais aussi variable selon les enfants.
° Quantité de sommeil suffisante : 9 à 10 heures : une des clés de l'équilibre de l'enfant .
° un autre rythme à prendre aussi en compte : les repas .alimentation à heures régulières ( variable pendant les vacances) : 4 repas quotidiens ( 5 avec les goûters ) ; importance capitale du petit déjeuner qui apporte énergie , attention , concentration et aussi du goûter qui permet d'éviter le grignotage .
° et bien sûr, le rythme scolaire : en 1970, le Professeur Hubert Montagner met en évidences avec ses équipes de chercheurs les rythmes biopsychologiques des enfants selon leur âge , leur développement et leur environnement .Grâce à lui , nous savons qu'au CP , la durée utile des activités d'apprentissage est de 3h 1/2 par jour et au CM de 4h1/2 par jour . Pour l'ensemble des élèves , les créneaux 9h30- 11h ( voire 11h30-12h ) ainsi que 14h30-15h à 16h-16h30 sont ceux où l'on enregistre un niveau élevé ou relativement élevé de vigilance , des capacités d'attention maximale et des capacités optimales de traitement de l'information . ON LE SAIT MAIS ...CELA EST'-IL PRIS EN COMPTE ? L'ENFANT EST-IL VRAIMENT AU CENTRE DE CES PRÉOCCUPATIONS DE RYTHME SCOLAIRE OU D'AUTRES CRITÈRES SONT-ILS AUSSI PRIS EN COMPTE ?? et les devoirs qui allongent la journée de classe et le soutien scolaire souvent proposé pendant l'interclasse à un moment où les capacités d'attention ne sont pas les meilleures ?
« En conclusion , dit Hubert Montagner , pour que l'Ecole puisse donner une chance maximale de réussite à tous les enfants , la durée et l'organisation des journées scolaires devraient être modifiées en fonction de l'âge et des particularités " empêchantes " qui contrarient les apprentissages , Il faut notamment développer des nouvelles stratégies d'accueil , des aménagements du temps et de l'espace appropriés et des conceptions de la pédagogie comme celles du mouvement Freinet ou qui s'en approchent . On pourrait aussi avoir des vraies semaines scolaires de 5 jours avec des journées allégées , moins stressantes , moins anxiogènes , mieux structurées et structurantes ...Le rythme d'un enfant est déterminant sur sa personnalité et son comportement » ..une info à méditer !
2. LUTTEZ CONTRE LA PEUR DU VIDE ET LA PEUR DE L'AVENIR ,,,SACHEZ RALENTIR !
*Béatrice Cooper-Royer :« Non seulement l'enfant subit le rythme et la pression scolaire , mais il est soumis à d'autres rythmes à la maison , y compris le week-end car ses parents culpabilisés de ne pas faire " assez de choses " avec lui pendant la semaine , veulent se rattraper .Or c'est le moment où l'on devrait prendre en compte les besoins propres de son enfant » Une maman affirme avoir reçu "une vraie gifle " le jour où son fils de 8 ans a demandé en cadeau d'anniversaire "un mercredi et un week-end de ne rien faire "!! Les injonctions parentales à faire toujours plus et plus vite révèlent un désir de synchronie : nous sommes une famille , un tout , nous menons la même vie : cette projection mimétique plus ou moins consciente empêche les parents de respecter les besoins spécifiques de leur enfant .
« Les parents se plaignent , à juste titre , de courir tout le temps , mais comme ce mode de vie est à la fois imposé et valorisé ,ils reproduisent le même schéma avec l'enfant» Cela cache en réalité un fort désir de réussite sociale : tout ce qui peut aller dans le sens de la performance des apprentissages et des acquisitions multiples est fortement privilégié .
° « L'enfant lent , qui rêve , qui traîne est angoissant pour le père et la mère qui voient dans la rapidité et l'hyperactivité , des atouts pour son avenir .ILs plaquent sur lui ses difficultés présentes et projettent leur angoisse du futur »
° Au final , les parents stressés et stressants qui ont peur du vide dans leur propre vie se transforment en coach de leur enfant : ils réduisent l'éducation à une somme d'apprentissages qui viennent prendre la place ou étouffer le processus de maturation intérieure .
° SACHEZ RALENTIR LE RYTHME : N'IMPOSEZ PAS À VOTRE ENFANT VOTRE ÉTAT D'URGENCE ! c'est une question de discipline personnelle et de travail sur les mots .Mêm si vous avez couru toute la journée pour récupérer votre enfant à l'école , évitez les « dépêche-toi , on n'a pas le temps » ...l'idéal ? °se préparer mentalement : « je vais chercher mon enfant , donc je me calme , je m'organise différemment »
° prendre quelques minutes pour se détendre ; si petit débordement par rapport au programme prévu , pas de panique ! au contraire , en agissant plus lentement , la récompense viendra de l'enfant car il sera plus calme .
° établissez des priorités dans votre emploi du temps : qu'est -ce qui est le plus important? qu'est-ce qui est incontournable ? »
° ne surchargez pas ses journées ; faire des pauses est essentiel !!
° ne vIvez pas avec un agenda dans la tête en permanence : les enfants ont besoin de vraies pauses et vous aussi : acceptez qu'il ne fasse RIEN , laissez -le NE RIEN FAIRE . Attention aux activités après l'école , pendant les vacances , le mercredi : sachez doser et prendre en compte les besoins et les désirs de votre enfant ( cette activité la désire t-il vraiment ou plutôt vous satisfait-elle ?) Attention aussi bien sûr à la pression scolaire : votre enfant est un écolier certes mais c'est aussi et avant tout un enfant !
°une prise de conscience conduisant à une remise en cause de son propre rythme s'avère nécessaire ...
3. OCCUPEZ-VOUS DE VOUS ET DE VOS ENFANTS DANS LE CALME .
° Dans son livre " S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme" aux Editions Payot , Sarah Naphtali offre à travers un témoignage bien ancré dans le quotidien , des pistes de réflexions et des conseils ,sans jamais donner de leçon , dans le but de concilier : parentalité, sérénité et sens des réalités : « les enfants que l'on incite souvent à accélérer le mouvement ou à "faire quelque chose" sont soit précoces , agités , vite lassés , ont des difficultés à se concentrer , changent souvent d'activité ...ils sont soit lents , soit inhibés ou un peu "appétents" : les 1e apprennent à satisfaire en priorité le désir de l'autre , les seconds se sentant "mauvais enfants" car incompétents à satisfaire leurs parents , manquent de confiance en eux. »
° «Dans les 2 cas , on les prive de ce que j'appelle " les bases de soi " .Sans compter qu'on leur apprend à fonctionner de manière automatique , physiquement et intellectuellement , mais pas à PRODUIRE de la pensée , à conceptualiser , ce qui s'acquiert dans les temps de jeu ».
° Ralentir oui ..mais pas seulement pour souffler , mais ralentir pour sentir , ressentir , imaginer , penser ...
° « Laisser l'enfant manger et s'habiller à son rythme est une manière de respecter qui il est et là où il en est .Le laisser jouer à sa guise , c'est favoriser son accés au symbolique , donc à la capacité de séparer la réalité de l'imaginaire , la parole de l'action .C'est lui permettre de faire des expériences diverses , physiques , émotionnelles , qui l'aideront à se tester lui-même , mais aussi les autres donc à gagner en compréhension du monde et en connaissance de soi »
° Plus que des recettes ou des modes d'emploi destinés aux parents pour ralentir au quotidien , c'est un appel au bon sens et un rappel de l'importance fondamentale du JEU ! ...mais jeux sans enjeux et supports imposés par les parents ! S'amuser dans son bain , avec ses rêveries , ses copains ou seul dans sa chambre même en ayant l'air de s'ennuyer : c'est une vraie leçon de vie pour les parents ! Prendre du temps pour soi c'est SE retrouver , être dans une forme d'occupation plus intériorisée.
4. COMMENT TROUVER VOTRE RYTHME ?
* Les spécialistes l'assurent : la vie moderne nous bouscule jusque dans nos cellules: trop pressés , trop stressés , nous ne respectons plus notre rythme naturel et notre systême immunitaire s'en trouve affecté .
° conseils pour remettre à l'heure " nos pendules intérieures ":
-dans notre cerveau ,il y a 2 types d'horloges biologiques : la 1e sensible aux rythmes naturels -comme l'alternance jour-nuit- gère les cycles de secrétions hormonales , de régénération cellulaire , l'activité des organes ...la 2e située dans la partie intelligente du cerveau nous permet de contrôler notre temps en accord avec les synchronisateurs sociaux ( sonneries du réveil, journal télévisé ...): ces derniers ont une plus grosse influence que les 1ers ( durée des jours, variations de températures ...): nous bousculons notre temps biologique pour nous accorder à celui de la vie moderne ; problème: notre organisme ne parvient pas à le suivre et à s'y adapter sainement . NE PAS RESPECTER NOTRE RYTHME NATUREL A DES CONSÉQUENCES BIOLOGIQUES QUE LE CORPS NE PEUT SUPPORTER .
EX: plutôt que de travailler l'été et nous reposer l'hiver . tels nos ancêtres , nous faisons l'inverse .Hubert Montagner préconise par ex.des vacances plus longues en hiver pour répondre à la fatigue de l'organisme . Les vacances d'été sont trop longues ( jadis réservées aux moissons et aux vendanges ) ; malgré la baisse de ces activités agricoles , l'été est resté le temps de l'oisiveté et l'hiver , nous travaillons trop et trop tard par rapport au cycle du soleil : pour rencontrer nos amis ou regarder la télévision , nous nous couchons avec un décalage de 2 à 3 heures ; ainsi la sécrétion de la mélatonine et de la sérotonine -hormones régulatrices du sommeil - anti oxydantes est décalée , affectant ainsi le systême immunitaire et la réparation des cellules ; ce qui entraîne une désynchronisation désastreuse pour l'oranisme d'où le développement de certaines pathologies : obésité, diabète, maladies mentales , cancer ...Ces altérations seront probablement transmises par la mère au foetus , ce qui rendra l'enfant plus vulnérable .
- Autre déréglement de la vie moderne à prendre en compte : l'immédiateté , illustrée par l'accés continu aux informations , e-mails, sms , téléphone ,maintenant le corps en état de tension permanente : « le systême d'alerte bénéfique pour fuir et se défendre n'est jamais au repos . Secrétées de plus en plus ,souvent les hormones du stress -cortisol , catécholamine et adrénaline- nous donnent l'impression d'être submergés » Ce sentiment est accentué par un brouhaha permanent : bruits de rue , de bureau , parfois bruits de fêtards ..ainsi débordés par notre vie sociale , nous ne prenons plus le temps de rêver , de bailler , de nous détendre ....« ce dont le corps a besoin toutes les 90 minutes -rappelle Marc Show-neuropsychiatre - Ressentir une immense fatigue , une immense difficulté à se concentrer , du trac , des tremblements , avoir les mains moites sont autant de signes de désynchronisation »
- Pour limiter les dégâts , il est important de faire des activités qui stimulent les hormones du plaisir ( les endorphines ) et qui neutralisent celles du stress ( faire du sport, faire l'amour, se détendre , rire ,regarder la nature ...des occupations qui ne doivent pas seulement être réservées au temps des vacances ) .
L'IDÉAL: HARMONISER TOUS LES JOURS RYTHME SOCIAL ET RYTHME BIOLOGIQUE .
@ 3 CLÉS POUR SE RESYNCHRONISER :
1.prendre le temps de se réveiller : l'organisme a besoin de temps pour sortir du sommeil paradoxal , phase de régénération des voies nerveuses et de réparation des cellules ; la lumière du matin est le signal qui augmente la sécrétion de cortisol pour faire face aux agressions de la journée .« Au matin , la chute du taux de mélatonine -hormone du sommeil- induit aussi notre réveil .Mieux vaut remplacer le stress de la sonnerie du réveil qui affaiblit notre stock de cortisol , par un simulateur d'aube » conseille le neuropsychiatre Marc Shwob .
*prêtez une attention particulière au réveil de votre enfant ...prévoir un temps suffisamment important car ces conditions de réveil vont déterminer sa journée entière ( réveil en douceur, mots , gestes ..surtout pas de précipitation !)
2. rééquilibrez vos repas ...le petit déjeuner est indispensable .le petit déjeuner à l'anglaise ( céréales , laitage, protéines ) répond aux exigences de l'horloge alimentaire , corrige l'hypoglycémie de la nuit par l'absorption de sucres lents et rapides et assure des réserves pour les activités à venir . Au déjeuner , poisson ou viande maigre +légumes ; même menu au dîner qui apporte ainsi à l'organisme la teneur suffisante en glucides pour se préparer au sommeil et se réparer pendant le sommeil + quelques noix,noisettes ou amandes riches en magnésium ( anti fatigue ) donnent un signal au cerveau de secréter la mélatonine donc de se préparer à dormir .
° Pour l'enfant , le petit déjeuner devrait être incontournable ; il permet énergie , attention , concentration pour bien débuter la journée ; équilibre qui sera complété par les autres repas de la journée ainsi que les goûters ( matin et après-midi ) .
3. se coucher 2 heures après le soleil : c'est le conseil de James Bendayan , chercheur en génomique médicale des rythmes biologiques humains . Quand la lumière du jour commence à baisser , nos horloges internes envoient à l'organisme des signaux de fatigue ( baisse de température , de l'attention , bâillements ,,,) qu'il faudrait respecter pour ne pas être déphasé , d'autant que le sommeil d'avant minuit est de meilleure qualité ( si noir et silence complet ).
° Pour l'enfant , il est essentiel de respecter ce rythme veille/sommeil , des heures de coucher régulières sont la meilleure préparation au réveil du lendemain ; penser aussi aux conditions de sommeil: literie, chambre , situation dans la maison ..lire sur ce blog : "aménager une chambre feng shui "-archives octobre 2009 )
° attention aussi au changement d'heure : continuez de respecter le quota d'heures de sommeil nécessaire ( heure d'été , heure d'hiver ) ; important d'expliquer tout cela à l'enfant ....ce rythme lui permet de grandir dans de bonnes conditions .
* MAIS POURQUOI CETTE "OBLIGATION " D'ALLER VITE , D'ACCÉLÉRER , DE NE PAS SE POSER MALGRÉ LA FATIGUE ? En fait , cette " course contre la montre " nous permet de lutter inconsciemment contre de multiples peurs ...petite leçon de psychanalyse !!
1. lutter contre le père ! le rapport à la vitesse se construit dans la petite enfance avec le désir de répondre au plus vite aux demandes maternelles ! « sois gentil , sois sage , ne pleure pas , fais sur le pot » afin que maman ne manque de rien ! Alors se développe une stratégie inconsciente pour devenir son champion , celui qui mieux que quiconque sait la combler ! stratégie qui masquerait en fait le fantasme de supplanter le père ! Ainsi nait la passion de la compétition! Selon la psychanalyse, cette course contre la montre serait une défense inconsciente contre la mort , une tentative imaginaire de lui échapper , aussi parfois , une façon d'accumuler de la jouissance , de l'excitation pulsionnelle , comparable à la jubilation des capitalistes lorsqu'ils amassent de l'argent .
2. lutter contre la passivité .En langage psychanalytique, la vitesse nous permet fantasmatiquement d'éluder "LA CASTRATION " : expérience intérieure qui nous confronte à notre condition d'êtres humains vulnérables . Plus nous fonçons , plus nous imaginons être pourvus du phallus , symbôle du pouvoir absolu , de l'abondance inépuisable selon Jacques Lacan . Dans le psychisme , la lenteur renvoie à la féminisation , une certaine passivité , une sensation d'impuissance face à la vie et aux autres.
° en grandissant , la vitesse devient une source de plaisir narcissique : nous allons nous efforcer de nous sentir bons , performants en satisfaisant l'autre , le détenteur de l'autorité : l'enseignant , le supérieur hiérarchique , celui à qui nous octroyons un pouvoir sur nous . Ex ; le bon élève qui lève le doigt aussitôt que son professeur pose une question cherche bien sûr à donner la preuve de son savoir mais surtout il éprouve la jouissance de pouvoir satisfaire immédiatement la demande de son interlocuteur et d'apparaître ainsi , à ses yeux , comme un élément brillant , une personne de valeur , un être phallique .
3. lutter contre le vide . Penser et agir le plus vite possible sont des tentatives pour lutter contre le sentiment de vid , de vague déprime qui marque la condition humaine .Plus nous en faisons, plus nous oublions les aspérités qui nous contrarient .Ralentir , stopper c'est se retrouver face à face avec soi-même et ses difficultés .Donc , NÉCESSAIRE DE PRENDRE CONSCIENCE DE TOUT CELA , CAR CE SONT VOUS LES PARENTS ,QUI SONT DES EXEMPLES POUR VOS ENFANTS ...À VOUS DÉJÀ DE RALENTIR VOTRE PROPRE RYTHME EN VOUS ADAPATANT À CELUI DE VOTRE ENFANT !!
@ QUELQUES PHRASES À MÉDITER :
« Les enfants sont les maîtres les plus importants siur le plan terrestre .Ecoutez-les , lâchez prise et acceptez de vous transformer à leur contact et votre vie changera , deviendra plus belle , plus harmonieuse »
« Les enfants sont nos maîtres , ils nous montrent la spontanéité , la joie de vivre , la confiance dans la vie et dans l'amour »
«Vos enfants , vous pouvez vous efforcer d'être comme eux , mais ne tentez pas de les faire comme vous »
Kahlil Giblon
@ QUELQUES LIVRES RÉFÉRENTS :
*Des rythmes du corps -Marc Shwob -ed. odile jacob
*Vos enfants ne sont pas des grandes personnes -Béatrice Cooper-royer -ed.odile jacob
*S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme -Sarah Napthali -ed.payot
*Les temps , les rythmes et la sécurité affective de l'enfant -Hubert Montagner -
* Cette injonction est clamée par Béatrice Cooper-Royer -psychologue clinicienne spécialisée de l'enfance et de l'adolescence , auteure de nombreux ouvrages dont : " vos enfants ne sont pas des grandes personnes " .
*constats : « allez , allez , on se dépêche , habille -toi en vitesse , on va être en retard ...»quel parent n'a pas prononcé un jour ces mots-là ? : des petits mots de tous les jours , en apparence anodins , mais qui finissent par faire quand même quelques dégâts ...! N'ayant pas une minute à perdre , les parents fixent souvent un temps qui n'est pas adapté aux rythmes de l'enfant et à ses besoins , et qui , en fin de compte, a pour résultat de l'épuiser.Toujours plus et plus vite : l'enfant est ainsi soumis à une pression permanente .
° certains enfants sont rapides et vont , sans trop de peine , suivre le mouvement
° d'autres , la tête dans les étoiles , sont rarement là où on les attend et voudraient bien prendre leur temps : ils souffrent de cette course contre la montre et finissent d'ailleurs , dans une sorte de protestation muette et douloureuse , par se ralentir encore davantage !
°« j'ai malheureusement l'impression que les deux mots que mes enfants entendent le plus souvent sont : « dépêche-toi !» , constate une jeune maman de 3 enfants , mi-résignée , mi-culpabilisée . Prise de conscience de multiplier les injonctions à aller plus vite , autant parce que la cadence du quotidien l'impose que par peur d'être dépassée si jamais elle s'autorisait à lever le pied...« pourtant , j'ai le sentiment que quelque chose n'est pas juste dans ce rythme , qu'il nous vole la vraie vie et qu'il n'est pas naturel pour nos enfants »
° entre contraintes matérielles et culture valorisant la rapidité et l'hyperactivité , les enfants sont sous pression permanente !
* STOP ! dit Béatrice Cooper-Royer « Pour aider nos enfants à se construire, URGENT de ralentir la cadence et de prendre conscience de leurs besoins»
°Il est vrai que notre réalité sociale ne favorise pas des rythmes plus humains : modes de garde compliqués , travail éloigné du domicile, difficultés financières, résultat : les parents sont sous pression,« il serait injuste de les culpabiliser davantage » dit Béatrice Cooper-Royer « mais , il ne s'agit pas de prôner le statu quo sous prétexte que l'on ne possède pas une très grande marge de manœuvre: il est URGENT que les parents prennent conscience que l'on peut ralentir la cadence avec ses enfants dans les petites choses du quotidien »
1. RESPECTEZ LES RYTHMES BIOLOGIQUES DE L'ENFANT :
° tous les êtres humains ( également les végétaux et les animaux ) possèdent des rythmes biologiques qui permettent au corps de s'organiser et de s'adapter aux moments de la journée. Contrôlés par le cerveau , ces rythmes se traduisent par des variations physiologiques ( taux d'hormones dans le sang ..) et cognitives ( baisse de l'attention ..) Pour conserver la santé , il est essentiel de les respecter ! l'horloge interne est variable d'un enfant à l'autre ( temps de sommeil plus ou moins important , concentration plus ou moins dense )
° un élément important à prendre en compte : l'alternance veille/sommeil : primordial de respecter les besoins de l'enfant dans ce domaine ( cycle qui évolue avec l'âge de l'enfant -attention au manque de sommeil chez les ados !) Qui dit sommeil , dit horaires de coucher réguliers ( qui peuvent varier les jours de congé ou les vacances ) expliquer aux enfants l'importance de ces heures de sommeil qui vont leur permettre de reprendre des forces , de réparer leur corps et de les aider à grandir .Qui dit sommeil , dit aussi SIESTE : phase indispensable pour les plus petits ,mais aussi variable selon les enfants.
° Quantité de sommeil suffisante : 9 à 10 heures : une des clés de l'équilibre de l'enfant .
° et bien sûr, le rythme scolaire : en 1970, le Professeur Hubert Montagner met en évidences avec ses équipes de chercheurs les rythmes biopsychologiques des enfants selon leur âge , leur développement et leur environnement .Grâce à lui , nous savons qu'au CP , la durée utile des activités d'apprentissage est de 3h 1/2 par jour et au CM de 4h1/2 par jour . Pour l'ensemble des élèves , les créneaux 9h30- 11h ( voire 11h30-12h ) ainsi que 14h30-15h à 16h-16h30 sont ceux où l'on enregistre un niveau élevé ou relativement élevé de vigilance , des capacités d'attention maximale et des capacités optimales de traitement de l'information . ON LE SAIT MAIS ...CELA EST'-IL PRIS EN COMPTE ? L'ENFANT EST-IL VRAIMENT AU CENTRE DE CES PRÉOCCUPATIONS DE RYTHME SCOLAIRE OU D'AUTRES CRITÈRES SONT-ILS AUSSI PRIS EN COMPTE ?? et les devoirs qui allongent la journée de classe et le soutien scolaire souvent proposé pendant l'interclasse à un moment où les capacités d'attention ne sont pas les meilleures ?
« En conclusion , dit Hubert Montagner , pour que l'Ecole puisse donner une chance maximale de réussite à tous les enfants , la durée et l'organisation des journées scolaires devraient être modifiées en fonction de l'âge et des particularités " empêchantes " qui contrarient les apprentissages , Il faut notamment développer des nouvelles stratégies d'accueil , des aménagements du temps et de l'espace appropriés et des conceptions de la pédagogie comme celles du mouvement Freinet ou qui s'en approchent . On pourrait aussi avoir des vraies semaines scolaires de 5 jours avec des journées allégées , moins stressantes , moins anxiogènes , mieux structurées et structurantes ...Le rythme d'un enfant est déterminant sur sa personnalité et son comportement » ..une info à méditer !
*Béatrice Cooper-Royer :« Non seulement l'enfant subit le rythme et la pression scolaire , mais il est soumis à d'autres rythmes à la maison , y compris le week-end car ses parents culpabilisés de ne pas faire " assez de choses " avec lui pendant la semaine , veulent se rattraper .Or c'est le moment où l'on devrait prendre en compte les besoins propres de son enfant » Une maman affirme avoir reçu "une vraie gifle " le jour où son fils de 8 ans a demandé en cadeau d'anniversaire "un mercredi et un week-end de ne rien faire "!! Les injonctions parentales à faire toujours plus et plus vite révèlent un désir de synchronie : nous sommes une famille , un tout , nous menons la même vie : cette projection mimétique plus ou moins consciente empêche les parents de respecter les besoins spécifiques de leur enfant .
« Les parents se plaignent , à juste titre , de courir tout le temps , mais comme ce mode de vie est à la fois imposé et valorisé ,ils reproduisent le même schéma avec l'enfant» Cela cache en réalité un fort désir de réussite sociale : tout ce qui peut aller dans le sens de la performance des apprentissages et des acquisitions multiples est fortement privilégié .
° « L'enfant lent , qui rêve , qui traîne est angoissant pour le père et la mère qui voient dans la rapidité et l'hyperactivité , des atouts pour son avenir .ILs plaquent sur lui ses difficultés présentes et projettent leur angoisse du futur »
° Au final , les parents stressés et stressants qui ont peur du vide dans leur propre vie se transforment en coach de leur enfant : ils réduisent l'éducation à une somme d'apprentissages qui viennent prendre la place ou étouffer le processus de maturation intérieure .
° SACHEZ RALENTIR LE RYTHME : N'IMPOSEZ PAS À VOTRE ENFANT VOTRE ÉTAT D'URGENCE ! c'est une question de discipline personnelle et de travail sur les mots .Mêm si vous avez couru toute la journée pour récupérer votre enfant à l'école , évitez les « dépêche-toi , on n'a pas le temps » ...l'idéal ? °se préparer mentalement : « je vais chercher mon enfant , donc je me calme , je m'organise différemment »
° prendre quelques minutes pour se détendre ; si petit débordement par rapport au programme prévu , pas de panique ! au contraire , en agissant plus lentement , la récompense viendra de l'enfant car il sera plus calme .
° établissez des priorités dans votre emploi du temps : qu'est -ce qui est le plus important? qu'est-ce qui est incontournable ? »
° ne surchargez pas ses journées ; faire des pauses est essentiel !!
° ne vIvez pas avec un agenda dans la tête en permanence : les enfants ont besoin de vraies pauses et vous aussi : acceptez qu'il ne fasse RIEN , laissez -le NE RIEN FAIRE . Attention aux activités après l'école , pendant les vacances , le mercredi : sachez doser et prendre en compte les besoins et les désirs de votre enfant ( cette activité la désire t-il vraiment ou plutôt vous satisfait-elle ?) Attention aussi bien sûr à la pression scolaire : votre enfant est un écolier certes mais c'est aussi et avant tout un enfant !
3. OCCUPEZ-VOUS DE VOUS ET DE VOS ENFANTS DANS LE CALME .
° Dans son livre " S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme" aux Editions Payot , Sarah Naphtali offre à travers un témoignage bien ancré dans le quotidien , des pistes de réflexions et des conseils ,sans jamais donner de leçon , dans le but de concilier : parentalité, sérénité et sens des réalités : « les enfants que l'on incite souvent à accélérer le mouvement ou à "faire quelque chose" sont soit précoces , agités , vite lassés , ont des difficultés à se concentrer , changent souvent d'activité ...ils sont soit lents , soit inhibés ou un peu "appétents" : les 1e apprennent à satisfaire en priorité le désir de l'autre , les seconds se sentant "mauvais enfants" car incompétents à satisfaire leurs parents , manquent de confiance en eux. »
° «Dans les 2 cas , on les prive de ce que j'appelle " les bases de soi " .Sans compter qu'on leur apprend à fonctionner de manière automatique , physiquement et intellectuellement , mais pas à PRODUIRE de la pensée , à conceptualiser , ce qui s'acquiert dans les temps de jeu ».
° Ralentir oui ..mais pas seulement pour souffler , mais ralentir pour sentir , ressentir , imaginer , penser ...
° « Laisser l'enfant manger et s'habiller à son rythme est une manière de respecter qui il est et là où il en est .Le laisser jouer à sa guise , c'est favoriser son accés au symbolique , donc à la capacité de séparer la réalité de l'imaginaire , la parole de l'action .C'est lui permettre de faire des expériences diverses , physiques , émotionnelles , qui l'aideront à se tester lui-même , mais aussi les autres donc à gagner en compréhension du monde et en connaissance de soi »
° Plus que des recettes ou des modes d'emploi destinés aux parents pour ralentir au quotidien , c'est un appel au bon sens et un rappel de l'importance fondamentale du JEU ! ...mais jeux sans enjeux et supports imposés par les parents ! S'amuser dans son bain , avec ses rêveries , ses copains ou seul dans sa chambre même en ayant l'air de s'ennuyer : c'est une vraie leçon de vie pour les parents ! Prendre du temps pour soi c'est SE retrouver , être dans une forme d'occupation plus intériorisée.
4. COMMENT TROUVER VOTRE RYTHME ?
* Les spécialistes l'assurent : la vie moderne nous bouscule jusque dans nos cellules: trop pressés , trop stressés , nous ne respectons plus notre rythme naturel et notre systême immunitaire s'en trouve affecté .
° conseils pour remettre à l'heure " nos pendules intérieures ":
-dans notre cerveau ,il y a 2 types d'horloges biologiques : la 1e sensible aux rythmes naturels -comme l'alternance jour-nuit- gère les cycles de secrétions hormonales , de régénération cellulaire , l'activité des organes ...la 2e située dans la partie intelligente du cerveau nous permet de contrôler notre temps en accord avec les synchronisateurs sociaux ( sonneries du réveil, journal télévisé ...): ces derniers ont une plus grosse influence que les 1ers ( durée des jours, variations de températures ...): nous bousculons notre temps biologique pour nous accorder à celui de la vie moderne ; problème: notre organisme ne parvient pas à le suivre et à s'y adapter sainement . NE PAS RESPECTER NOTRE RYTHME NATUREL A DES CONSÉQUENCES BIOLOGIQUES QUE LE CORPS NE PEUT SUPPORTER .
EX: plutôt que de travailler l'été et nous reposer l'hiver . tels nos ancêtres , nous faisons l'inverse .Hubert Montagner préconise par ex.des vacances plus longues en hiver pour répondre à la fatigue de l'organisme . Les vacances d'été sont trop longues ( jadis réservées aux moissons et aux vendanges ) ; malgré la baisse de ces activités agricoles , l'été est resté le temps de l'oisiveté et l'hiver , nous travaillons trop et trop tard par rapport au cycle du soleil : pour rencontrer nos amis ou regarder la télévision , nous nous couchons avec un décalage de 2 à 3 heures ; ainsi la sécrétion de la mélatonine et de la sérotonine -hormones régulatrices du sommeil - anti oxydantes est décalée , affectant ainsi le systême immunitaire et la réparation des cellules ; ce qui entraîne une désynchronisation désastreuse pour l'oranisme d'où le développement de certaines pathologies : obésité, diabète, maladies mentales , cancer ...Ces altérations seront probablement transmises par la mère au foetus , ce qui rendra l'enfant plus vulnérable .
- Autre déréglement de la vie moderne à prendre en compte : l'immédiateté , illustrée par l'accés continu aux informations , e-mails, sms , téléphone ,maintenant le corps en état de tension permanente : « le systême d'alerte bénéfique pour fuir et se défendre n'est jamais au repos . Secrétées de plus en plus ,souvent les hormones du stress -cortisol , catécholamine et adrénaline- nous donnent l'impression d'être submergés » Ce sentiment est accentué par un brouhaha permanent : bruits de rue , de bureau , parfois bruits de fêtards ..ainsi débordés par notre vie sociale , nous ne prenons plus le temps de rêver , de bailler , de nous détendre ....« ce dont le corps a besoin toutes les 90 minutes -rappelle Marc Show-neuropsychiatre - Ressentir une immense fatigue , une immense difficulté à se concentrer , du trac , des tremblements , avoir les mains moites sont autant de signes de désynchronisation »
- Pour limiter les dégâts , il est important de faire des activités qui stimulent les hormones du plaisir ( les endorphines ) et qui neutralisent celles du stress ( faire du sport, faire l'amour, se détendre , rire ,regarder la nature ...des occupations qui ne doivent pas seulement être réservées au temps des vacances ) .
L'IDÉAL: HARMONISER TOUS LES JOURS RYTHME SOCIAL ET RYTHME BIOLOGIQUE .
@ 3 CLÉS POUR SE RESYNCHRONISER :
1.prendre le temps de se réveiller : l'organisme a besoin de temps pour sortir du sommeil paradoxal , phase de régénération des voies nerveuses et de réparation des cellules ; la lumière du matin est le signal qui augmente la sécrétion de cortisol pour faire face aux agressions de la journée .« Au matin , la chute du taux de mélatonine -hormone du sommeil- induit aussi notre réveil .Mieux vaut remplacer le stress de la sonnerie du réveil qui affaiblit notre stock de cortisol , par un simulateur d'aube » conseille le neuropsychiatre Marc Shwob .
*prêtez une attention particulière au réveil de votre enfant ...prévoir un temps suffisamment important car ces conditions de réveil vont déterminer sa journée entière ( réveil en douceur, mots , gestes ..surtout pas de précipitation !)
2. rééquilibrez vos repas ...le petit déjeuner est indispensable .le petit déjeuner à l'anglaise ( céréales , laitage, protéines ) répond aux exigences de l'horloge alimentaire , corrige l'hypoglycémie de la nuit par l'absorption de sucres lents et rapides et assure des réserves pour les activités à venir . Au déjeuner , poisson ou viande maigre +légumes ; même menu au dîner qui apporte ainsi à l'organisme la teneur suffisante en glucides pour se préparer au sommeil et se réparer pendant le sommeil + quelques noix,noisettes ou amandes riches en magnésium ( anti fatigue ) donnent un signal au cerveau de secréter la mélatonine donc de se préparer à dormir .
° Pour l'enfant , le petit déjeuner devrait être incontournable ; il permet énergie , attention , concentration pour bien débuter la journée ; équilibre qui sera complété par les autres repas de la journée ainsi que les goûters ( matin et après-midi ) .
3. se coucher 2 heures après le soleil : c'est le conseil de James Bendayan , chercheur en génomique médicale des rythmes biologiques humains . Quand la lumière du jour commence à baisser , nos horloges internes envoient à l'organisme des signaux de fatigue ( baisse de température , de l'attention , bâillements ,,,) qu'il faudrait respecter pour ne pas être déphasé , d'autant que le sommeil d'avant minuit est de meilleure qualité ( si noir et silence complet ).
° Pour l'enfant , il est essentiel de respecter ce rythme veille/sommeil , des heures de coucher régulières sont la meilleure préparation au réveil du lendemain ; penser aussi aux conditions de sommeil: literie, chambre , situation dans la maison ..lire sur ce blog : "aménager une chambre feng shui "-archives octobre 2009 )
° attention aussi au changement d'heure : continuez de respecter le quota d'heures de sommeil nécessaire ( heure d'été , heure d'hiver ) ; important d'expliquer tout cela à l'enfant ....ce rythme lui permet de grandir dans de bonnes conditions .
* MAIS POURQUOI CETTE "OBLIGATION " D'ALLER VITE , D'ACCÉLÉRER , DE NE PAS SE POSER MALGRÉ LA FATIGUE ? En fait , cette " course contre la montre " nous permet de lutter inconsciemment contre de multiples peurs ...petite leçon de psychanalyse !!
1. lutter contre le père ! le rapport à la vitesse se construit dans la petite enfance avec le désir de répondre au plus vite aux demandes maternelles ! « sois gentil , sois sage , ne pleure pas , fais sur le pot » afin que maman ne manque de rien ! Alors se développe une stratégie inconsciente pour devenir son champion , celui qui mieux que quiconque sait la combler ! stratégie qui masquerait en fait le fantasme de supplanter le père ! Ainsi nait la passion de la compétition! Selon la psychanalyse, cette course contre la montre serait une défense inconsciente contre la mort , une tentative imaginaire de lui échapper , aussi parfois , une façon d'accumuler de la jouissance , de l'excitation pulsionnelle , comparable à la jubilation des capitalistes lorsqu'ils amassent de l'argent .
2. lutter contre la passivité .En langage psychanalytique, la vitesse nous permet fantasmatiquement d'éluder "LA CASTRATION " : expérience intérieure qui nous confronte à notre condition d'êtres humains vulnérables . Plus nous fonçons , plus nous imaginons être pourvus du phallus , symbôle du pouvoir absolu , de l'abondance inépuisable selon Jacques Lacan . Dans le psychisme , la lenteur renvoie à la féminisation , une certaine passivité , une sensation d'impuissance face à la vie et aux autres.
° en grandissant , la vitesse devient une source de plaisir narcissique : nous allons nous efforcer de nous sentir bons , performants en satisfaisant l'autre , le détenteur de l'autorité : l'enseignant , le supérieur hiérarchique , celui à qui nous octroyons un pouvoir sur nous . Ex ; le bon élève qui lève le doigt aussitôt que son professeur pose une question cherche bien sûr à donner la preuve de son savoir mais surtout il éprouve la jouissance de pouvoir satisfaire immédiatement la demande de son interlocuteur et d'apparaître ainsi , à ses yeux , comme un élément brillant , une personne de valeur , un être phallique .
3. lutter contre le vide . Penser et agir le plus vite possible sont des tentatives pour lutter contre le sentiment de vid , de vague déprime qui marque la condition humaine .Plus nous en faisons, plus nous oublions les aspérités qui nous contrarient .Ralentir , stopper c'est se retrouver face à face avec soi-même et ses difficultés .Donc , NÉCESSAIRE DE PRENDRE CONSCIENCE DE TOUT CELA , CAR CE SONT VOUS LES PARENTS ,QUI SONT DES EXEMPLES POUR VOS ENFANTS ...À VOUS DÉJÀ DE RALENTIR VOTRE PROPRE RYTHME EN VOUS ADAPATANT À CELUI DE VOTRE ENFANT !!
@ QUELQUES PHRASES À MÉDITER :
« Les enfants sont les maîtres les plus importants siur le plan terrestre .Ecoutez-les , lâchez prise et acceptez de vous transformer à leur contact et votre vie changera , deviendra plus belle , plus harmonieuse »
« Les enfants sont nos maîtres , ils nous montrent la spontanéité , la joie de vivre , la confiance dans la vie et dans l'amour »
«Vos enfants , vous pouvez vous efforcer d'être comme eux , mais ne tentez pas de les faire comme vous »
Kahlil Giblon
@ QUELQUES LIVRES RÉFÉRENTS :
*Des rythmes du corps -Marc Shwob -ed. odile jacob
*Vos enfants ne sont pas des grandes personnes -Béatrice Cooper-royer -ed.odile jacob
*S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme -Sarah Napthali -ed.payot
*Les temps , les rythmes et la sécurité affective de l'enfant -Hubert Montagner -