LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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TÉMOIGNAGES DE LECTRICES ET LECTEURS :

Le témoignage de M. maman d'une petite Z. : Un grand merci Framboise pour ce dernier petit livre rouge ! Tout à l'heure, en le lisant avec Z. je me suis sentie émue...émue et chanceuse , d'avoir un outil de plus pour m'aider et aider Z. à aborder ce sujet si délicat...Il n'y aura jamais assez de prévention mais quelle chance de pouvoir en parler ...grâce à toi ! Bravo à toi et à toutes les petites mains qui ont œuvré .

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Etes-vous un parent "hélicoptère " ??

  Être un « parent hélicoptère », c’est une image pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour préve...

mercredi 1 octobre 2014

EDUCATION : PARENTS , VOTRE RÔLE EST ESSENTIEL !

* Respect , courage , goût du travail ...CLAUDE HALMOS , psychanalyste , donne des pistes pour faire découvrir ces valeurs aux enfants .
* constats : « il se fiche de tout ,il ne s'intéresse à rien , il ne respecte rien ..» Cette plainte de parents exaspérés et désespérés de leur impuissance est souvent entendue par les psys ; elle fait écho à celle de la société : « comment mettre à ces jeunes un peu de plomb dans la tête ? comment leur transmettre des valeurs qui leur permettraient de sortir de l'errance : le goût du travail et de l'effort , le respect des biens , celui des personnes , etc...?» .

* Comment ?
° en faisant des leçons de morale à l'école , proposait récemment un ministre : intention louable mais opération qui n'aura pas les effets escomptés selon le postulat implicite : la morale serait affaire de conviction : « on pourrait donc convaincre les enfants de son bien -fondé en la leur enseignant  comme on enseigne le code de la route ; ainsi devenus capables de distinguer les sens interdits de ceux qui ne le sont pas , ces enfants pourraient enfin régler laur conduite sur les lois communes ...»
° mais la pratique psychanalytique démontre le contraire : « les bonnes manières ne peuvent pas s'enseigner car elles ont leurs racines dans l'inconscient ...» 
° ce constat vaut pour LA POLITESSE : rapport de soi à l'autre . Ex : tenir la porte à une personne âgée implique que l'on prenne acte de son existence , de son âge ...ce qui ne va pas de soi .- et également pour les valeurs morales : probité , courage , sens des responsabilités: l'enfant ne les apprend pas comme des tables de multiplication :
           * il se construit ou non avec ces valeurs 
           * selon l'éducation qu'il reçoit , à condition que cette éducation ne se limite pas au discours
ex: savoir que l'on ne doit pas voler et le savoir assez pour que cela retienne la main au moment où celle-ci pourrait s'emparer de l'objet convoité , ne relève pas seulement de l'adhésion consciente à une règle sociale . 
 C'EST LE PRODUIT D'UNE LONGUE ÉVOLUTION QUI COMMENCE DÈS LE BERCEAU ET QUI N'IMPLIQUE PAS SEULEMENT LA TÊTE MAIS AUSSI LE CORPS.
1. IL N'Y A PAS QUE LE PLAISIR DANS LA VIE ! 
° Pour parvenir à avoir des valeurs , il est nécessaire de prendre conscience que la valeur existe : savoir qu'il y a des choses qui valent plus que le plaisir immédiat , qui valent même que l'on suspende , voire que l'on sacrifie ce plaisir immédiat et cela ne se fait pas tout seul ! 
° Pour le  nourrisson , la seule valeur c'est le plaisir lié à la satisfaction de ses besoins mais aussi aux émois que provoquent les soins de ses parents -émois dont Freud nous dit , qui constituent la sexualité infantile : le biberon ou le sein apaise la faim du bébé mais lui fait découvrir au niveau de la bouche des sensations voluptueuses .
° Une fois ces voluptés découvertes , l'enfant n'aura de cesse qu'elles se reproduisent et il les ferait sans doute se répéter indéfiniment si les parents n'intervenaient pas , en le sevrant : « tu es trop grand maintenant pour têter » et en l'initiant à l'alimentation à la cuillère , les parents posent un interdit sur la répétition de ce plaisir : ils empêchent l'enfant de s'enliser dans une jouissance qui serait pour lui mortifère car elle entraverait son développement : on ne peut pas têter jusqu'à 25 ans . Ainsi ils l'obligent à avancer .
* 1ère leçon quant aux valeurs : le plaisir immédiat ne peut être dans la vie le seul guide : il existe des choses , en l'occurrence GRANDIR qui valent plus que ce plaisir .
° cette 1ère leçon sera suivie de beaucoup d'autres : les parents vont agir ainsi à chaque étape du développement de l'enfant .Françoise Dolto appelle cela :LES CASTRATIONS 
° CASTRATIONS qui ne relèvent ni de la frustration, ni de la répression car les parents n'obligent l'enfant à renoncer à ses plaisirs passés que pour lui permettre d'accéder à de nouvelles découvertes . « Tu n'es plus un tout petit bébé qui ne pouvait que téter , tu deviens  grand et bientôt avec ta bouche de grand , tu pourras parler » ..passage toujours difficile pour l'enfant car il doit lâcher la proie pour l'ombre , difficile aussi pour les parents qui doivent en effet renoncer , eux aussi , aux plaisirs qu'ils partageaient avec l'enfant et de plus , supporter de le voir souffrir tant qu'il n'a pas complétement accepté le changement .
2. ON NE PEUT PAS TOUT FAIRE "POUR DE VRAI "
° parmi les castrations que les parents doivent donner , 2 sont fondamentales pour l'acquisition des valeurs morales : la castration anale et la castration oedipienne ( voir plus loin ) 
° Françoise Dolto : entre 24 et 28 mois , âge auquel l'enfant acquiert la maîtrise de ses sphincters ( la propreté ) , la castration anale va permettre à l'enfant l'accés à l'autonomie dont il est capable pour tous les gestes du quotidien : manger , se laver , s'habiller , se coucher , aller aux toilettes : l'enfant ne peut parvenir à cette autonomie que si ses parents , après lui avoir donné des explications techniques dont il a besoin , l'exigent de lui ; c'est une étape douloureuse à franchir *pour lui car elle le contraint à renoncer aux privautés physiques ( toilette , habillage etc ...) qu'il avait avec ses parents  * douloureuse aussi pour les parents qui doivent accepter de le lâcher , de le laisser se débrouiller tout seul , mais c'est une étape décisive pour l'acquisition des valeurs morales pour 2 raisons: faire la différence entre fantasme et réalité et acquisition de l'autonomie .

3. FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE FANTASME ET RÉALITE ...
°  se débrouiller seul permet à l'enfant de faire pour la 1ère fois de sa vie , la distinction entre le fantasme et la réalité : imaginer que l'on boutonne son manteau , le penser ou le dire est une chose, le faire réellement en est une autre : les doigts réels ne sont jamais aussi magiques que ceux dont on rêvait ! 
° " faire tout seul " implique que l'on passe de la toute puissance imaginaire à la puissance réelle qui demande travail et effort : en apprenant l'autonomie , l'enfant devient capable de faire la différence entre les choses qui sont "pour de vrai " et celles qui ne le sont pas ; c'est la condition essentielle pour qu'il puisse comprendre que l'on ne peut pas faire " pour de vrai " toutes les choses que l'on pense ou imagine.
° qu'est-ce que l'autonomie ? l'enfant qui avait besoin des mains de son père ou de sa mère pour faire "un " va faire "un " à lui tout seul : « j'ai une tête , 2 pieds , 2 mains et avec cela j'assure sans l'aide de personne ! » Ce qui va lui permettre d'être "un parmi les autres " , et ainsi accéder à la socialisation , fondamentale à l'aquisition des valeurs ! 
° C'est seulement au moment où il peut être "un à lui tout seul " que l'enfant devient capable de se mettre à la place d'un autre et par conséquent de comprendre qu'il ne doit pas faire à cet autre ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui fasse .
° L'autonomie , c'est aussi intégrer les interdits sociaux qui , à cet âge , doivent lui être dits : interdit de se faire du mal et de faire mal aux autres , interdit de meurtre, de vandalisme , de vol : on n'agresse pas , on ne prend pas leurs biens , on ne casse pas leurs affaires , on doit prendre soin de soi et ne pas mettre les autres en danger .
° Quand, à l'adolescence , violence et délinquance explosent , elles renvoient toujours aux valeurs qui n'ont pas pu être intégrées à cet âge de castration anale , parce que les interdits nécessaires n'ont pas été donnés .

* 2e étape clé : la castration œdipienne ...Selon Françoise Dolto , il est essentiel d'apprendre à l'enfant l'interdit de l'inceste et l'interdit de la sexualité entre adultes et enfants ....lui interdire aussi ce qu'on appelle " les roueries séductrices " à l'égard de ses parents des 2 sexes : on ne se promène pas tout nu au milieu du salon pour séduire les invités , on ne se conduit pas avec maman comme si on était son amoureux ou avec papa comme si on était son amoureuse etc...La castration œdipienne permet à l'enfant d'humaniser ses pulsions sexuelles en comprenant la place de chacun et en comprenant aussi que la sexualité humaine n'est pas , comme chez les animaux , affaire de "bêtes en rut " . La sexualité humaine est soumise à des règles auxquels s'ajoutent le sentiment d'amour , des paroles , le respect de l'autre : il est interdit d'user de sa force pour imposer aux autres des privautés qu'ils refusent .

4. LES PARENTS ONT VALEUR D'EXEMPLE .
Initiateurs de l'enfant aux règles morales , les parents ont eux aussi , pour lui, valeur d'exemple : c'est en les voyant se conduire que l'enfant apprend -ou non - la valeur des règles sociales.
* c'est en fonction de la façon dont ses parents LE traitent et traitent les autres que l'enfant apprend -ou pas - le respect de l'autre .
* c'est toujours aux actes de ses parents et à ce qu'ils ont dans la tête , profondément et surtout inconsciemment que l'enfant s'identifie.
* Selon F.Dolto , l'enfant agit à l'exemple de ses parents parce qu'il les aime et parce qu'ils représentent une image achevée de lui-même vers laquelle il tend .
* Les valeurs morales ne peuvent donc pas se transmettre comme un savoir intellectuel : l'enfant n'y accède pas par le seul discours mais par l'expérience.: grâce à l'éducation donnée par les parents, l'enfant a découvert que le renoncement aux plaisirs immédiats et illégaux est difficile : mais cette souffrance n'est pas vaine car passée cette épreuve , la porte s'ouvre sur des plaisirs plus grands , plus élaborés et socialement valorisés.
EX: l' envie de voir , de savoir , être curieux peut se manifester par le fait d'épier les autres , de les surveiller , de regarder par les trous de serrure ...mais il peut aussi s'exercer dans un autre registre : poussé par son envie de voir , de savoir , par sa curiosité , l'enfant pourra par ex. devenir chercheur : ce processus par lequel les pulsions changent de but , n'est possible que si les interdits sont posés
* Grâce à ce remaniement profond qui implique la tête et le corps , l'enfant sera habité par ces valeurs morales , sinon il ne pourra pas contenir ses envies si elles sont trop fortes. Ex: ce spot télévisé bien connu illustre cette impuissance des seules paroles face à la force des envies . Une petite fille à l'air effronté , un pot de dessert entamé dans une main , une cuillère dans l'autre et le visage barbouillé de chocolat déclare : « il ne faut pas manger de mousse au chocolat avant le diner sinon tu trahis la confiance que tes parents ont mise à l'intérieur de toi !» ..et à l'appel de son père « à table !» , elle disparait et on entend sa voix qui ,annonçant la marque du dessert , ajoute , comme pour justifier l'écart entre ses paroles et ses actes : 
« c'est trop bon ! c'est trop bon !» ..ce spot ne vaut-il pas toutes les leçons de morale ??
* à l'adolescence : Il a les cheveux verts et un anneau dans le nez ? elle parle une langue incompréhensible et ses copains sont à l'opposé exact de ceux que vous souhaiteriez ? cela vous choque ? ça tombe bien : c'est fait pour ça !! 
L'adolescence  c'est le moment où l'on a besoin de trouver ses propres valeurs et d'être sûr qu'elles ne doivent rien à l'influence des parents. 
Alors le bon moyen pour s'en assurer , c'est de DIRE et de FAIRE le contraire de ce qu'ils voudraient pour les entendre hurler . Attitude infantile ? NON ! C'EST PLUTÔT LA PREUVE QUE VOS ENFANTS SONT EN MARCHE VERS LA MATURITÉ : ils font un travail difficile et estimable pour se mettre au monde , tout seuls une seconde fois et s'ils crient si fort leurs valeurs , c'est parce qu'ils ne sont pas sûrs de leur choix .
° Si c'est dur pour vous ,  rappelez vous que "les ados toujours gentils " qui ne contestent jamais , ce n'est pas , comme les parents le croient , parce qu'ils sont "bien élevés " , c'est parce  qu'on ne leur a jamais vraiment donné le droit de penser.



*AINSI , PARENTS , VOTRE RÔLE EST ESSENTIEL , INDISPENSABLE , DÉTERMINANT ! L'éducation que vous allez mettre en place pour votre enfant- dès le berceau - lui permettra de se construire et de grandir : elle fera de lui un enfant épanoui et plus tard un adolescent , puis un adulte adapté à la vie sociale -atouts INDISPENSABLES pour réussir sa vie et dans la vie .Ayez pleinement confiance en vous dans votre rôle de parents en gardant en mémoire cette règle d'or : 
DISCOURS + EXEMPLE + EXPÉRIENCE!