LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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TÉMOIGNAGES DE LECTRICES ET LECTEURS :

Le témoignage de M. maman d'une petite Z. : Un grand merci Framboise pour ce dernier petit livre rouge ! Tout à l'heure, en le lisant avec Z. je me suis sentie émue...émue et chanceuse , d'avoir un outil de plus pour m'aider et aider Z. à aborder ce sujet si délicat...Il n'y aura jamais assez de prévention mais quelle chance de pouvoir en parler ...grâce à toi ! Bravo à toi et à toutes les petites mains qui ont œuvré .

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Aider les enfants à gérer leur frustration ! Pour vous Parents, des pistes d'Isabelle Filliozat / article de Aurore Aimelet / Psychologies Mars 2024 .

Personne n'aime les limites , les contraintes, les interdits ...même nous les adultes ! Mais surtout pas les enfants , qui ont besoin d&...

mercredi 30 mars 2011

"MON NOM DE FAMILLE" ...voici LE 4 ÈME PETIT LIVRE ROUGE !!!

"Un enfant peut avoir des questions plein la tête , dit Claude Halmos , psychanalyste , mais ne pas les poser parce qu'il sent qu'elles sont difficiles ou trop douloureuses pour l'adulte 
.Il le protège en se taisant "...et c'est son corps qui parle à travers des symptômes !

La famille des "petits livres rouges " s'agrandit ...
                                                           voici      " MON NOM DE FAMILLE " 
le quatrième ouvrage que je souhaite avoir le plaisir de vous faire partager ....

                 
Un livre pour aider adultes et enfants à communiquer avec tendresse et vérité sur 2 données essentielles indispensables à chacun pour se construire :
            savoir qui l'on est et de qui l'on vient ... 
et ainsi pouvoir se situer dans la famille !
Un livre pour tous les âges de la vie....

MERCI POUR VOTRE CONFIANCE ET VOTRE FIDÉLITÉ !
       
             FRAMBOISE 

Ouvrage en vente 
ici ....( en haut de page ou colonne de droite )- ainsi que les autres titres de la collection -

         Vous pouvez aussi me contacter par mail :framboise.editions@orange.fr

jeudi 3 mars 2011

L'OBJECTIF DU MOIS :" ENTENDRE " LE LANGAGE DU CORPS DE L'ENFANT ..."



" A l'aube de tous nos langages , il y a le corps " ...dit Jacques Salomé ...spécialiste de la communication .
* L'essentiel d'une vie se joue dans les 1ères années ...la mère -puis les 2 parents - jouent un rôle essentiel dès la naissance , dans l'initiation à la parole ...en effet , bébés et jeunes enfants n'ayant pas ou peu de mots pour s'exprimer , vont utiliser " d'autres langages " ...pour "se dire" , "ne pas se dire" , se signifier , exister .
* AINSI , TOUS LES COMPORTEMENTS SONT DES LANGAGES :
         ° LA GESTUELLE : regard , sourire,respiration,tensions , énergie,silences...
         ° LES PASSAGES À L'ACTE: tournés vers soi ou vers autrui.
         ° LES RITUELS : ces gestes répétitifs qui nous protègent ou nous aident à apprivoiser le monde extérieur ( lever, coucher,alimentation, doudous...)
         ° LES SOMATISATIONS : langages des maux ...favoris des bébés , des enfants et aussi des adultes .
         ° LES SYMBOLISATIONS : qui relient le réel et l'imaginaire :jeu , dessin,questionnement, rêves ...
* LES ENFANTS SONT LES SYMPTÔMES DU COUPLE: ils vont dire dans leurs comportements ,leurs conduites ce qui se passe entre papa et maman et qui fait l'objet du "non-dit" ; ils vont le traduire au niveau de leur corps en utilisant 2 langages favoris : les somatisations ( langage des maux ) et les passages à l'acte ( comportements ) ; les enfants sont des radars , des émetteurs puissants qui captent les malentendus , les non-dits , les tensions dans la famille , à l'école et chez la nourrice ...et les restituent au quotidien .
* "TOUT EST LANGAGE " A DIT FRANÇOISE DOLTO .
L' être humain est un être de langage...d'où l'importance des paroles dites ou non dites sur des évènements qui marquent la vie d'un enfant souvent à son insu .L'enfant a besoin de la vérité : il y a droit ! Parents , parlez vrai à vos enfants !

* MIEUX COMPRENDRE UN ENFANT c'est renoncer à cette croyance fréquente qui consiste à n'entendre ou à ne comprendre ou à ne repérer les comportements qu'en terme d'AMOUR reçu ou mal reçu : "il est bien aimé ...il est mal aimé " ...ou qu'en terme d'insatisfaction ou de satisfaction : "on s'est bien occupé de lui ...mal occupé de lui" .
     / Beaucoup de comportements sont liés au besoin d'être non seulement VU mais RECONNU en tant que personne à part entière et de reconnaitre l'autre différent de soi .
     / Avant de comprendre , il s'agit d'entendre : "que se passe t-il chez l'enfant ? que tente t-il de me dire ou de taire à sa façon , avec ses difficultés , ses refus , ses blocages , ses comportements inadaptés ? bannir le pourquoi : ne pas chercher l'origine ou l'explication car c'est remplacer la compréhension par l'explication ( souvent pour nous rassurer nous-mêmes ) .Plutôt chercher le sens du message "que veux t 'il me dire ? ou que veux-tu me dire en faisant ceci ou cela , en étant malade ....etc ? "Le langage des enfants ne s'adresse pas aux oreilles , il est destiné aux yeux et au coeur , il parle souvent à l'inquiétude " dit Jacques Salomé .
    /  Pour entendre l'enfant comme personne à part entière , il est nécessaire de prendre conscience aussi de ce qu'il déclanche chez les adultes qui l'entourent .." qu'est-ce qui est dérangé en moi par cet enfant ? puis-je différencier mon ressenti du sien ? " " La grande habileté des enfants est de remettre à jour à tout moment l'ex-enfant qui est en nous " dit encore J.Salomé .
* INTERROGEONS -NOUS SUR LES 2 LANGAGES FAVORIS DES ENFANTS : LES PASSAGES À L'ACTE ET LES SOMATISATIONS .
        ° LES PASSAGES À L'ACTE doivent être entendus comme des langages tournés vers soi ou vers autrui ; ce sont des décharges d'agression ou d'angoisse ....qui inquiètent l'adulte tenté de les punir ou de les sanctionner. Quelques fois , il s'agit d'auto - agression : passage à l'acte qui permet de se sentir exister par la sensation de la douleur : se faire mal , se mettre en danger , rechercher des sensations corporelles ...message possible : " donnez-moi des limites " qui constitue un appel à l'autorité .
Les agressions tournées vers autrui  sont réactionnelles ...pour s'affirmer "je suis là " ou confirmer sa puissance " le monde doit tenir compte de moi " ; les fugues , les coups , les vols, les destructions , l'agitation motrice , les accidents révèlent un déséquilibre , disent un conflit , sont un appel ...
Ces passages à l'acte sont des langages difficiles à entendre , parents et adultes réagissent mais N'ENTENDENT PAS ! Il est nécessaire d'offrir son écoute , son attentivité bienveillante et ferme pour favoriser chez l'enfant une confrontation possible ...surtout ne pas démissionner en se laissant submergé par l'incompréhension .
         ° LES SOMATISATIONS : " Les maux du corps sont les messages de l'âme" . @ ATTENTION : les maux sont souvent entendus comme des maladies alors que ce sont " des langages" ...
              @ Toutes les maladies sont des langages symboliques avec lesquels l'enfant ( et aussi l'adulte) tente de dire ce qu'il ne peut mettre en mots ...
parce que c'est indicible , pas clair , insupportable,menaçant ,  contradictoire.
              @ Le rôle de l'adulte est de favoriser la mise en mots ...pour éviter la mise en maux : mettre des mots sur ce que nous sentons ,ce que nous croyons que l'enfant ressent , c'est se relier à lui , le relier au monde car celui qui parle ainsi avec son corps tente de DIRE , de CRIER  quelque chose d'essentiel . Lorsque l'enfant ne trouve pas les mots pour le dire , pour se faire entendre , il tente de se faire comprendre  à travers des MAUX ...souvent en vain car ces maux vont être traités comme des maladies d'où incompréhension . Par ex. les otites , les angines , le mal de ventre , les éruptions cutanées sont souvent des tentatives d'expression pour sortir d'un conflit . Les otites peuvent signifier " c'est là que vous ne m'entendez pas papa et maman " ou " j'entends vos disputes et c'est insupportable "
ou encore "j'entends trop vos cris sur moi" ; les maux peuvent aussi être un témoignage d'affiliation , d'appartenance " moi aussi à son âge je faisais beaucoup d'angines " ou l'expression d'un conflit intra personnel , un décalage entre sentiments fictifs et sentiments réels ( développer des sentiments que l'adulte attend ...pour faire plaisir ) , les maux peuvent être aussi liés à des pertes , des séparations , ou des symptômes de rappel d'évènements , les syndrômes d'anniversaire ( le mal être ou la maladie qui se déclanche toujours à la même période ...comme un rappel d'évènement vécu , une mémorisation du corps ) ou encore ils peuvent être relatifs à des situations inachevées ( blessures internes , plaies , points sensibles ) ...comme la naissance : il est nécessaire den parler avec l'enfant  : mettre des mots sur le ressenti est très libératoire , et restitue à l'enfant sa propre parole sur cet évènement fondamental .
SILENCE DES MOTS= VIOLENCE DES MAUX ! Les maux peuvent être aussi révélateurs de messages relationnels ...ceux que nous recevons de l'entourage et que nous acceptons , subissons ou refusons , ceux que nous donnons ; " oh ! celui-là on ne sait pas de qui il tient "  "moi quand je serai grand je serai le plus fort"
 "Ma conviction en matière de somatisation c'est que les enfants sont des grands réparateurs des blessures cachées de leurs parents " dit Jacques Salomé. "il n'y a que vous qui connaissez votre histoire et l'histoire de votre enfant depuis sa conception "  " ce n'est pas le discours qui est important , c'est le message envoyé et le message reçu ".
* TENTONS DE DÉCRYPTER QUELQUES COMPORTEMENTS ...
      @ MON ENFANT INVENTE DES HISTOIRES ...fabulation? mensonge? ...ou rêves portés par nos gènes ( rêves de nos ancêtres ou de nos vies antérieures - dit le dr Jouvet ) ou fruits de l'imagination collective ,goût naturel pour les histoires , expression de fantasmes , plaisir d'écouter , de raconter ou d'inventer des histoires , , invention de personnages imaginaires confidents -permettant de transgresser les interdits -ou messagers -pour apprivoiser une situation difficile - cas de l'enfant unique ou isolé dans une fratrie et qui exprime ainsi son besoin d'amis , de copains de son âge .
QUE PEUT SIGNIFIER CE COMPORTEMENT? ..l'enfant manque de confiance en lui , il cherche à attirer l'attention sur lui , il comble ainsi un sentiment de faiblesse ,il manque de sécurité intérieure et éprouve une certaine culpabilité qui l'empêche de dire les choses "pour de vrai" ., il s'évade du réel difficile pour le vivre mieux ...
QUEL COMPORTEMENT ADOPTER ? ...se montrer complice , ne pas briser son élan , respecter l'attitude de l'enfant,entrer dans son jeu sans le provoquer ...et tenter de décrypter son message.

    @ MON ENFANT RACONTE DES MENSONGES , IL FAIT DES FARCES , DES BLAGUES ...un comportement très fréquent ! La notion de "mensonge "- liée au développement du jugement et du sens moral - ne doit pas être appliquée avant l'âge de 7 ans ...Ne pas traiter l'enfant de " menteur" ...il n'y pas  d'enfant menteur , il n'y a que des enfants qui traversent des moments de doute et d'insécurité .Les enfants ont besoin du mensonge pour se construire, c'est une étape essentielle de leur développement psychique . En même temps le mensonge est une prise de conscience de l'enfant qu'il a une idée bien à lui différente de celle de ses parents . Parfois il ne fait qu'imiter les adultes qui s'arrangent  ainsi avec la vérité !! il perçoit le décalage qui existe entre théorie et pratique .( attention à votre propre comportement !)
DISTINGUONS PLUSIEURS FORMES DE MENSONGES !
             ° LE MENSONGE - ALIBI :  " c'est pas moi" ! l'enfant ne nie pas l'acte mais en refuse l'intention ; il invente cette histoire pour ne pas être puni ; acceptez la version fantaisiste en expliquant habilement que vous pensez différemment de lui !
             °LE MENSONGE- GRATIFICATION : " mensonge de toutes les vantardises " ...pour affirmer sa supériorité ,parce qu'il à le sentiment de ne pas être à la hauteur de ce qu'on lui demande , parce qu'il a envie de récompense , de félicitations , parce qu'il se décharge ainsi des conflits intérieurs qui l'agitent , parce qu ' il est soucieux d'être conforme à l'image que ses parents veulent de lui...il a besoin - non seulement d'être VU mais RECONNU  tel qu'il est !
             ° LE MENSONGE - FABLE :" pour rien " ...fruit de l'imagination créatrice , moyen d'échapper à un réel peu sûr , révéle l'insécurité de l'enfant .
             ° LE MENSONGE-FABULATION : imitation des adultes qui pour éviter des situations compliquées ou pour aller plus vite , mentent ! mensonge révélateur de fragilité , de trouble de l'estime de soi, de narcissisme touché .
              ° LES MENSONGES SENTIMENTAUX : ...auxquels il est si bon de croire !! " les mamans sont les plus jolies et les papas les plus gentils " ;;;cherchez le message !!
Quant aux farces et blagues , l'enfant les utilise souvent pour vous provoquer .
       @ MON ENFANT FAIT DES BÊTISES ...définissons la notion de bêtise : c'est le fait de l'enfant capable d'imaginer que ce qu'il fait est mal et qui peut évaluer la conséquence de ses actes .; il s'agit souvent de bêtises "exploration du monde " ou " apprentissage de l'autonomie" ....le message : je grandis ,je veux découvrir le monde , je veux faire tout seul, laissez - moi faire mes expériences .Ne pas l'accuser de maladresse,plutôt l'accompagner dans sa conquête de l'autonomie ( construire sa confiance , l'éduquer à la sécurité ) . Par ex, se salir n'est pas forcément une bêtise ...ça fait partie des expériences ! 
Il peut s'agir aussi de bêtises provoquées pour attirer l'attention : bêtises d'appel !Pour un petit , rien n'est pire que l'indifférence qu'il cherchera coûte que coûte à briser " je t'aime et j'ai besoin que tu m'aimes " .Captez son regard et soutenez -le : " que cherches -tu à me dire en disant cela ? " surtout bien différencier l'enfant de l'acte ! Quelques fois , il s'agit d'une bêtise anachronique qui donne l'impression que l'enfant régresse...c'est un appel à l'aide soit pour répondre aux changements récents dans sa vie - naissance , mort , entrée à l'école , dénénagement ...- soit pour détourner les adultes de leurs problèmes ( disputes par ex . )
     @ MON ENFANT A TRÈS SOUVENT MAL AU VENTRE : ne pas exclure que ce soit vrai " comment as-tu mal ? raconte-moi :mal pour de vrai ? très fort?"
Tentez des hypothéses quant au message : " et si en ayant mal au ventre , tu cherchais à me dire tout simplement que tu n'as pas envie d'aller à l'école ?  ou que tu as des soucis ? " " dis-moi ce qui te tracasse" . Instaurez un dialogue , une communication ...il s'agit souvent d'un enfant sensible , peureux , anxieux , angoissé ...il peut exprimer ainsi les tensions et les évènements qui se passent à la maison , il a besoin que  vous vous occupiez de lui , il a besoin d'être rassuré ...Pensez à l'homéopathie qui résoud avec succés ce trouble le plus souvent psychosomatique.
    @ MON ENFANT EST SOUVENT MALADE ; il a peut-être un réel problème d'immunité ( attention aux vaccins et à l'alimentation- lait de vache par ex.qui - selon la médecine chinoise - fragilisent l'immunité )
Parfois l'enfant a construit un rapport avec la maladie -en calquant son comportement sur celui d'un parent ou d'un grand-parent qui entretient lui-même un certain rapport avec la maladie - exister à travers ses maladies par ex- ou en utilisant votre anxiété ,vos réactions lorsqu'il est malade : vous le maternez , il est alors hyper-protégé , vous le dorlotez ...il reste à la maison avec vous ou gardé par mamy ou nounou , il ne va pas à l'école , il est le "roi" ,votre disponibilité et votre affection augmentent " rien que pour lui";Prenez conscience de tout cela ! en agissant ainsi vous confinez votre enfant dans un état de fragilité auquel il prend goût . Un enfant qui sent sa mère inquiète a du mal à se dégager de cet état de fragilité ( !l se sent "bon enfant " qui répond ainsi à la demande de sa mère qui se sent "bonne mère " car elle s'occupe alors de son enfant ! ) évitez de dire " il est tout le temps malade" ...ce qui "installe" l'enfant dans le statut de " fragile excessif " , évitez de dire ; " tu es exactement comme ton grand-père " ...qui catalogue une bonne fois pour toutes l'enfant comme  malade !  évitez de dire aussi :" tu ME fais encore un rhume " ...vous n'êtes pas victime de votre enfant !! Essayez plutôt de comprendre le message !!
       @ MON ENFANT S'EST COUPÉ LES CHEVEUX TOUT SEUL : fréquent entre 3 et 5 ans , l'enfant s'affirme " JE " , il est préoccupé de sa personne , il construit son identité ( situation qu'il revivra à l'adolescence ) ; les cheveux sont  intimement liés à l'identité ,ils font partie de l'image du visage et à l'école sont un marqueur très fort de l'identité fille - garçon .
       @ MON ENFANT BÉGAIE : trouble de la communication survenant plus souvent chez les garçons entre 3 et 7 ans . Répétitions de mots ou de parties de phrases ,, blocages des sons , grimaces ,mouvements de tête , tics pour accompagner la parole , timidité , colère , docilité excessive , refus de parler ou parler peu peuvent être des signes avant-coureurs .Le plus important est de montrer à l'enfant que vous vous intéressez au contenu de son message et non à sa façon de l'énoncer , ceci pour diminuer la pression .A éviter bien sûr : les reproches , les moqueries , les conseils d'élocution qui compromettent la spontanéité de  la parole ,et la fausse indifférence . Les facteurs responsables regroupés sous le terme " les 3 P" sont les suivants :
ce qui Prédispose : origine génétique ,désordre neuro- psychologique ,troubles d'acquisition de la parole , anxiété ,volontarisme , souffrance durant la petite enfance;
ce qui Précipite le trouble : déménagement, naissance ,entrée à l'école , divorce ,séparation ,traumatisme affectif -deuil , conflits parentaux - non-dit , secret de famille ...; 
enfin ce qui fait Perdurer :les facteurs liés à l'environnement de l'enfant par ex, l'exigence des parents quant à la qualité de la parole , le rythme intense des activités , une éducation excessivement stricte , un choc d'ordre affectif :::
La prise en charge précoce de l'enfant par un psychologue et un orthophoniste  est recommandée le plus tôt possible ( 3-4 ans )...ne pas attendre que l 'enfant se bloque ! ( moqueries des copains par ex . )
        @4 ANS ...ET TOUJOURS PAS PROPRE ...La propreté est une pierre d'achoppement pour de nombreux parents ! A propos du PIPI , distinguer l'énurésie primaire ( l'enfant n'a jamais été propre ) et l'énurésie secondaire ( si succède à une période de propreté ) Les causes sont multiples et variées : causes médicales -problèmes neurologiques, malformations , infections- le plus souvent , les causes de l'énurésie nocturne sont psychologiques : l'enfant l'utilise pour exprimer une souffrance qu'il n'arrive pas à faite entendre autrement : par ex .une envie de rester bébé parce qu'il n'est pas suffisamment stimulé , encouragé à l'autonomie et s'imagine de ce fait qu'on ne souhaite pas qu'il grandisse ( cas d'enfants que les pères n'aident pas suffisamment à " sortir des jupes de leur mère " ) ; ou réponse à la naissance d'un frère ou d'une soeur parce qu'ils pensent que les bébés sont plus intéressants pour les parents que les "grands " ; ou encore réaction à un climat général qui fait que grandir est dangereux -interdit de l'inceste pas assez clairement posé - ; ou aussi symptôme qui révèle un questionnement sur la sexualité : qu'est-ce qu'un sexe ? à quoi sert-il? seulement à "faire pipi" ou à autre chose ? c'est pourquoi nombreux sont les petits garçons qui deviennent propres lorsqu'on leur apprend le rôle du sexe masculin dans la sexualité et la procréation . Il est donc très important" d'entendre le message "....de l'enfant sans dramatiser .
S'il s'agit d'encoprésie ( caca) ,expliquer à l'enfant que les déchets de nourriture ne doivent pas être gardés à l'intérieur de soi , donc il faut aller aux wc seul pour les évacuer ...ce qui doit être une fierté et " on n'a pas besoin de maman "!  La rétention de selles est souvent l'expression d'une difficulté dans le couple parental , ou répond à une angoisse de perte , un non-dit ( tensions , situation familiale difficile ) en retenant ses selles, l'enfant crée ainsi un corps à corps avec sa mère , une véritable emprise devant laquelle le père se sent impuissant .Surtout pas de chantage ...essayez de parler avec l'enfant de ce que vous pensez être son gros souci .
          @MON ENFANT NE RACONTE RIEN DE CE QUI SE PASSE À L'ÉCOLE :
....et ça vous énerve !! il faut savoir accepter : c'est sa vie à lui , ses secrets, ne soyez pas intrusive ! essayez plutôt d'établir la communication en essayant de comprendre les émotions et les sentiments que  votre enfant  a pu vivre à l'école et non en attendant une énumération de ses activités. Manifestez votre intérêt pour l'école : ce qu'il en rapporte ( objets , cahiers , dessins ...) , rencontrez le maitre ou la maitresse ,soyez présent(s) aux réunions ...l'enfant sentira qu'il y a ainsi un lien entre l'école et vous .
          @ ET À L'ÉCOLE IL NE PARLE PAS !! à qui ? avec qui? c'est une autorité qu'il ne veut peut-être pas contester ; il a peut-être des difficultés à exister dans le groupe : "tout seul " sans maman ...problème d'identité , de confiance en soi !

*** ALORS QUE RETENIR ??
Les parents doivent se donner comme objectif de privilégier la communication...au quotidien ...pour éviter les somatisations et les passages à l'acte ...pour oser se dire et être entendu ! Si l'enfant utilise son corps pour "parler" , soyez attentif au "message envoyé " ; ENTENDEZ-LE ...ET TRADUISEZ LE EN MOTS ...message reçu !

*** A LIRE  LES OUVRAGES DE JACQUES SALOMÉ ( ED. Albin Michel )
          +Heureux qui communique
          +Papa , maman écoutez- moi vraiment
          +T'es toi quand tu parles ...
ET AUSSI
          + Tout est langage -FRANÇOISE DOLTO
          + Dis-moi où tu as mal , je te dirai pourquoi- MICHEL ODOUL

**** ET DES LIVRES - SUPPORTS ...POUR ACCOMPAGNER PARENTS ET ENFANTS DANS LE PARLER VRAI .. :
                            "LES MOTS PLUTÔT QUE LES MAUX ":
    "les petits livres rouges de FRAMBOISE" !!
                           ( À DÉCOUVRIR SUR CE SITE )
      ° paru en 2006  et réédité en 2010 
LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ....(un livre pour parler de la naissance ...et des non-dits , des secrets )
      ° paru en 2007   LE RHUME DE HANCHE ...( pour communiquer sur le divorce   )
      ° paru en 2009   IL EST PERDU MON PAPA ....( la mort , la maladie ...comment en parler aux enfants )
   et  PROCHAINEMENT LE 4 ÈME OUVRAGE
                     MON NOM DE FAMILLE ....pour aider adultes et enfants à communiquer avec tendresse et vérité sur 2 données essentielles indispensables pour se construire : savoir qui l'on est et de qui l'on vient ...et ainsi pouvoir se situer dans la famille .