° Parents , vous avez un rôle important à jouer pour aider votre enfant à s'épanouir à l'école ...
1. cultivez sa confiance en lui : tout simplement " autorisez" votre enfant à vivre une vie à l'extérieur de la famille, "acceptez " qu'il vive une vie que vous ne pourrez pas connaitre dans ses moindres détails ! Si l'enfant se sent "autorisé " par papa et maman à vivre cette vie , s'il ressent votre confiance vis à vis de lui et du personnel enseignant auquel vous le confiez ,cela va renforcer sa sécurité intérieure ; autorisé à grandir , à se séparer de vous , à entrer dans sa vie à lui dans un univers fait pour lui ..cela lui est indispensable pour bien vivre sa vie à l'école !
2 . respectez-le avec ses capacités et surtout ses limites ; évitez "la pression "!, ne confondez pas l'enfant et l'écolier , ne l'investissez pas de vos propres désirs de réussite " tu seras médecin ,sinon rien ! "...ou de vos propres difficultés " tu es nul en maths ...comme moi ", ne projetez pas sur lui vos propres expériences de l'école , vos ressentiments , vos mauvais souvenirs ; ATTENTION aussi aux mots , aux comportements dévalorisants et inhibants : "que tu es lent ! " " tu es nul! " " tu ne comprends rien " ...signes pour l'enfant d'un interdit portant sur le savoir : savoir c'est grandir , c'est risquer de dépasser papa et maman et alors de perdre leur amour , risque aussi pour l'enfant de s'identifier à cette image renvoyée par les parents et à laquelle -pour leur plaire - il va essayer de se conformer ."maman me dit que je suis nul ...alors c'est vrai : je suis nul ".
3 . n'utilisez pas le chantage ! " si tu travailles bien , je t'achéterai le jouet dont tu rêves " ...au contraire , motivez et responsabilisez votre enfant en lui faisant comprendre qu' il ne travaille pas pour vous ( ou pour vous plaire ) mais pour lui ; donnez -lui cette notion de but personnel .
4 . ne dramatisez pas les mauvais résultats : plutôt essayez de réfléchir avec lui sur les causes et trouvez des stratégies ..." tout échec est un apprentissage" ; acceptez qu'il se trompe , qu'il ne sache pas , qu'il ne réussisse pas , au contraire travaillez sur la confiance : une baisse de résultats est souvent un message à votre égard : communiquez , échangez !
5 . ne récompensez pas systématiquement les bonnes notes : recherchez ensemble ce qui a permis de les obtenir , faites -lui prendre conscience des notions de plaisir et de satisfaction .
6 . encouragez - le dans les matières où il est le moins à l'aise ; ne négligez pas le sport , la musique , le dessin , les arts plastiques qui permettent à l'enfant de s'épanouir et de montrer ses compétences autres que calcul et lecture !
7 . ne comparez pas vos enfants à travers leurs résultats scolaires ; chacun est différent ,chacun a ses compétences , chacun est un être unique !
8 . mettez des petites étoiles dans votre regard quand il vous fait part de ses découvertes , de ses apprentissages ! ...intéressez -vous à tout ce qu'il rapporte de l'école ( dessins , cahiers , bricolages ...) conservez-les , cela permettra de mettre en évidence les progrés , les changements ...et témoignera de votre intérêt pour sa vie à l'école !
9 . ne lui mettez pas "la pression " ...en l'assaillant de questions lorsqu'il sort de l'école ! " qu'as tu fait ? raconte ..."...attachez- vous plutôt à son ressenti , à ses sentiments ..." as-tu passé une bonne journée ? " .; le jeune enfant - en particulier- racontera souvent avec un décalage ce qu'il a vécu ...et à un moment qui lui convient ( bain , câlin ...); trop "pressé " par des questions , il aura tendance à répondre n'importe quoi ....ou "j'ai rien fait ! "
10 . veillez à la régularité de la vie quotidienne pendant les périodes de classe ( sommeil , repas , activités )..ces horaires fixes constituent des repères équilibrants ....ce sont des rituels nécessaires (différents éventuellement pendant les périodes de vacances ou les week - end )
11 . faites de chaque matin un temps fort de la journée ...sans précipitation , avec bonne humeur ( préparez la veille le cartable , les vêtements ..) un bon petit déjeuner ensemble : rien de meilleur pour débuter la journée avec énergie et enthousiasme ! prendre son temps est nécessaire !! une réflexion unanime des enfants : "ma maman , elle dit toujours dépêche-toi ! " ce qui n'exclut pas que l'enfant doit avoir conscience du temps limite à ne pas dépasser pour ne pas être " en retard " ...et surtout... bannissez la télé avant d'aller à l'école !! soyez vous -même plein d'entrain , il vous imitera !!
12 . entretenez des relations suivies - et de confiance -avec les enseignants ,
participez aux réunions , aux rencontres , à la vie de l'école .. ceci est très important pour votre enfant et entretient sa confiance . ; informez -les des éventuels changements dans votre vie familiale qui peuvent perturber votre " enfant écolier" " ( déménagement , naissance , décés , séparation , maladies ...); en cas de punition - par exemple - évitez de systématiquement soutenir votre enfant ou de critiquer l'enseignant , renseignez -vous auprès de lui .
13 . bannissez de votre existence " la crise de nerfs du soir " ...
votre enfant n'a pas fait ses devoirs ? il n'a pas appris ses leçons ? il a oublié son livre ??...tant pis ,il en mesurera lui-même les conséquences et se rendra mieux compte qu'il "roule" avant tout pour lui !
14 . contentez -vous d'un rôle de "ferment chimique" " pour que les neurones scolaires de votre enfant puissent donner le meilleur d'eux-mêmes!
AINSI VOTRE ENFANT SERA SÉCURISÉ , RESPECTÉ ,VALORISÉ , MOTIVÉ ...ET PROBABLEMENT SERA-T'IL UN ENFANT HEUREUX D'APPRENDRE , UN ÉCOLIER ÉPANOUI !
@ À LIRE ÉGALEMENT POUR PRÉPARER LA RENTRÉE - ARCHIVES DE CE BLOG -
* SEPTEMBRE 2009 :comment favoriser la réussite scolaire et l'épanouissement de votre enfant ?
* 0CTOBRE 2009 : votre enfant a-t'il confiance en lui ?
* AOÛT 2010 : donnez-lui le goût de l'effort !
* OCTOBRE 2010 : devoirs sans stress ...
@ LE MOIS PROCHAIN ...
suite du dossier ECOLE
difficultés scolaires , troubles de l'apprentissage ..comment accompagner son enfant ?
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- EXCELLENTE RENTRÉE À TOUS
- PETITS ET GRANDS
- .ET UNE FRUCTUEUSE ANNÉE SCOLAIRE !!