LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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TÉMOIGNAGES DE LECTRICES ET LECTEURS :

Le témoignage de M. maman d'une petite Z. : Un grand merci Framboise pour ce dernier petit livre rouge ! Tout à l'heure, en le lisant avec Z. je me suis sentie émue...émue et chanceuse , d'avoir un outil de plus pour m'aider et aider Z. à aborder ce sujet si délicat...Il n'y aura jamais assez de prévention mais quelle chance de pouvoir en parler ...grâce à toi ! Bravo à toi et à toutes les petites mains qui ont œuvré .

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Aider les enfants à gérer leur frustration ! Pour vous Parents, des pistes d'Isabelle Filliozat / article de Aurore Aimelet / Psychologies Mars 2024 .

Personne n'aime les limites , les contraintes, les interdits ...même nous les adultes ! Mais surtout pas les enfants , qui ont besoin d&...

mercredi 1 février 2012

FAUT-IL CROIRE LES ENFANTS ?? ....RÉFLEXION SUR LE MENSONGE !!

* Qu'ils racontent " n'importe quoi" ou nient l'évidence avec des yeux candides ...LES ENFANTS ONT BESOIN DU MENSONGE POUR SE CONSTRUIRE !!
        ° À nous adultes , de ne pas prendre leur parole au 1er degré et d'apprendre à "LES ÉCOUTER VRAIMENT " car LE MENSONGE EST UN LANGAGE , IL RÉPOND À UNE NÉCESSITÉ PSYCHIQUE CHEZ L'ENFANT .
* Tous les psys s'accordent à le dire : ne pas utiliser le terme de "MENSONGE" à propos des récits des jeunes enfants ....car LE MENSONGE , C'EST VOULOIR TROMPER L'AUTRE ...et cela n'est possible que lorsque l'enfant est capable de faire la différence entre la réalité et ses désirs , lorsqu'il se voit penser et sait que la parole qu'il adresse à autrui est fausse ....d'où la nécessité d'avoir UNE PERSONNALITÉ CONSTRUITE POUR ÊTRE CAPABLE DE MENTIR !
@ 2 PÉRIODES -CLÉS ....!: 
                  * DE 0 À 6-7ANS : la maturation de la zone cérébrale qui permet de distinguer le réel de la fiction n'est pas achevée : l'enfant confond la réalité avec son monde imaginaire , il affabule et cela fait partie de sa construction psychique ; à cet âge , le mensonge est l'opposition à la vérité .
                  * DE 6-7 ANS À 12 ANS : la frontière entre le réel et l'imaginaire apparait : l'enfant expérimente le pouvoir du mensonge en sachant que  ses paroles sont fausses ; aux adultes d'être vigilants car le mensonge -répété- cache un vrai malaise. .
@ ALORS , POURQUOI LE PETIT ENFANT "MENT"-IL ?
         ° il expérimente son lien avec l'adulte ; il fait l'expérience -nécessaire- des conséquences de son mensonge ...
        ° la parole - instrument de la pensée - lui offre un formidable moyen de prise sur le monde : elle lui permet d'interpréter , de modeler le monde , d'exercer son pouvoir , de tester ses limites et celles de son entourage.
        ° c'est le temps de la pensée magique , du jeu : tout est possible à cet âge ! l'enfant puise à la source de ses désirs : les lois de la réalité n'existent plus ! l'intérêt pour l'enfant est de pouvoir inventer le monde , le recréer , le "casser" quand il le décide ou se heurte finalement à la réalité , c'est - à dire aux conséquences de son affabulation : l'incrédulité des parents , la rigolade des copains , les réprimandes de l'entourage ...
       ° plus grand , ce n'est pas parce qu'il prend conscience qu'il ne dit pas la réalité ou la vérité qu'il ne va pas poursuivre l'utilisation du mensonge ! la re-création du réel lui permet de se défendre , de se protéger et de conserver ce qui est le plus important pour lui : L'AMOUR DE SES PARENTS OU DES ADULTES QUI S'OCCUPENT DE LUI ! LES ENFANTS ONT BESOIN D'ÊTRE VALEUREUX FACE À LEURS PARENTS . 
       ° en mentant , il  a tendance à coller au désir des adultes , à ce qu'il pense que l'on attend de lui  : c'est l'expression du DÉSIR DE PLAIRE . ...le besoin d'éviter la punition qui accompagne la découverte de la transgression . 
ex: Julie , barbouillée de chocolat , affirme : « non je n'ai rien mangé avant le diner» 
       ° l'enfant prend conscience qu'il a une idée bien à lui différente de celle de ses parents ; c'est ainsi qu'il construit son identité , son autonomie
        ° l'enfant peut mentir tout simplement parce que : 
  1. les parents eux-mêmes mentent
  2. ou qu'ils sont trop exigeants
  3. ou trop sévères 
ou qu'ils veulent TOUT savoir , ce qui oblige l'enfant à mentir pour protéger SA vie privée ,,, 
     ° l'enfant utilise différentes formes de mensonges :
                * le mensonge -alibi : « c'est pas moi» : il ne nie pas l'acte mais il en refuse l'intention ; c'est l'histoire inventée pour ne pas être puni ! 
                * le mensonge- gratification : " mensonge de toutes les vantardises " 
                           + pour affirmer sa supériorité 
                           + pour être à la hauteur de ce qu'on lui demande 
                           + parce qu'il a envie de récompense , de félicitations ...
                           + pour attirer l'intérêt sur lui 
                           + pour se décharger de conflits intérieurs qui l'agitent 
                           + pour être conforme à l'image que ses parents veulent de lui...
                * le mensonge  fable ; " pour rien" ...c'est le fait de son imagination créatrice , le moyen d'échapper à un réel peu sûr , le signe de son insécurité .
*** RIEN DE PLUS NATUREL ET CONSTRUCTIF QUE LE MENSONGE ! 
   @ ATTENTION !! UN DÉRAPAGE EST POSSIBLE ! 
           ° quand la rodomontade, c'est - à dire ce récit épique , typiquement enfantin qui permet de jouer au fier à bras , cette fable sont poussés à l'extréme ! l'enfant s'enferme alors dans un systême dont il ne peut plus sortir !! 
ex : Virginie ...dans son livre "j'ai menti" raconte l'histoire de son viol à 14 ans  : exemple "tordu" de l'importance du 1er mensonge réussi , celui qui n'est pas découvert ! 
                ° Maurice Berger - psychothérapeute - prétend que l'enfant fait l'expérience que ses parents ne peuvent pas lire dans ses pensées ; il constate qu'il n'est pas aussi transparent qu'il le croyait , qu'il a une pensée autonome et qu'il peut être secret . D'ailleurs tout enfant a menti en cachant une grosse bêtise avec l'espoir magique que cela ne soit jamais découvert et en même temps le sentiment que son attitude ne fait qu'aggraver la situation . Les mensonges - graves ou moins graves  mais répétitifs sont un langage !! A travers la fable inventée par l'enfant , à nous adultes d'entendre ce qui se dit ainsi ! à nous aussi de comprendre que derrière tout mensonge , c'est l 'amour qui cherche à se dire !  
      * Or ,l'adulte oublie cet amour ..derrière la question de la conformité et de l'obéissance : au lieu d ' entendre ce que l'enfant exprime vraiment , il s'arrête à la trahison et GRONDE !!
      * L'ENFANT se sent réprimé , réprimandé par quelque chose qui n'a rien à voir avec la réalité de l'acte pour lequel  l'adulte l'a puni !  Mieux vaut "parler vrai " à l'enfant : « je sais que tu as raconté ce mensonge parce que tu voulais me faire plaisir ou parce que tu avais peur de me faire de la peine » ...sinon , faute de lui expliquer le pourquoi d'une éventuelle sanction , on passe à côté de la souffrance qui se cache derrière le MEN-SONGE ...LE "RÊVE QUI MENT " ...explique JP Winter .
       * D. Bailly - pédopsychiatre - affirme qu'«il existe des parents pathogénes qui induisent le mensonge » ; ex: dans le cas des angoisses de séparation , l'enfant ment pour ne pas "faire de peine" ...pour maintenir le lien avec ses parents ; l'enfant qui ne ment pas ou peu dans ce cas , est sûr de ce lien entre ses parents et lui ; à l'inverse , celui qui ment systématiquement le fait parce que l'environnement familial repose sur des relations biaisées voire manipulatrices ou parce que les parents mentent aussi ...d'où l'importance d'une relation basée sur l'authenticité et la reconnaissance du ressenti de l'enfant qui permet la différenciation entre ce qui est juste et ce qui est faux ...et ceci dès le berceau !!
        * D.Dalloz - psychanalyste - affirme « parce que nous lui disons à travers nos gestes , nos mimiques : « oui ,tu es bien toi , tu ressens ce que tu ressens » , le bébé se fie progressivement à ce qu'il ressent et à ce qu'il fait . C'est très important pour lui de ne pas confondre ce que nous ressentons avec ce qu'il éprouve , de ne pas lui demander par ex . de mettre son pull parce que nous , adultes , nous avons froid ! » 
         * d'où l'importance de la justesse des perceptions sensorielles  basée sur la parole échangée qui va devenir ainsi l'axe de la communication et de la distinction entre ce qui est juste et ce qui est faux! 

@ ALORS COMMENT RÉAGIR ?? Face aux petits ou gros mensonges enfantins , les parents sont souvent démunis ! ...faut-il en rire ?? faut-il punir?? faut-il jouer l'indifférence ?? écoutons les conseils de D.Bailly -pédopsychiatre - : 
                        1 . faire confiance... la confiance est le socle sur lequel repose la relation : l'enfant doit être respecté et sa parole ne doit jamais être mise en doute à priori ; écoutez d'abord , ne manifestez pas immédiatement votre septicisme !! 
                                 2. pratiquer l'humour ...à un petit mensonge sans gravité , répondre par l'humour : conservez la dimension du jeu ...le message du parent :« tu sais  que je sais » permet à l'enfant de répondre sur le même mode : chacun sauve la face , pas de duperie !
ex : Justin prétend s'être lavé alors qu'il ne présente aucune trace d'humidité ! son père lui dit :« tu t'es lavé avec de l'eau sèche ?? » ...ce qui provoque le rire de l'enfant qui s'exécute alors sans problème lorsque son papa ajoute : « alors , recommence avec de l'eau mouillée !» 
                               3. évaluer les conséquences: parler à l'enfant le plus rapidement possible , pour lui expliquer les effets de son acte  , seul à seul , jamais en public : l'humiliation doit être bannie de toute intervention d'adulte ; c'est une étape indispensable qui permet à l'enfant -ou l'ado - de réaliser qu'il n'est pas seul au monde , que chaque acte a des répercussions positives ou négatives . Cela lui apprend à anticiper .
                                4. sanctionner les gros mensonges :  garder à l'esprit que le mensonge peut avoir de graves conséquences...d'ordre affectif ( perte de confiance des adultes ) , d'ordre social ( problème à l'école , déscolarisation ) , d'ordre matériel ( mise en danger de soi-même et des copains ); la sanction est  nécessaire car parler sans sanctionner revient à nier sa parole d'adulte : « je te dis que ton geste a des conséquences...mais cette fois il n'y en aura pas »...voilà ce qu'entendra l'enfant d'où récidive . Il est utile de punir rapidement et proportionnellement à la gravité du mensonge : la bonne punition étant toujours celle qui revêt une signification pour l'enfant : suppression d'un jeu , d'une sortie ...
                                  5 . être cohérents...les parents doivent être solidaires entre eux ; dans le cas contraire, ce serait mentir soi-même tout en demandant à l'enfant la vérité , ce serait insinuer le mensonge comme mode de communication familiale .
                                   6. ne pas dramatiser : ne pas s'affoler outre-mesure : tous les enfants mentent! ...avec plus ou moins d'intensité , selon les moments de la vie ; se souvenir aussi qu'un mensonge dit "pathologique" est toujours accompagné d'autres signes : extrême agitation , violence ou repli sur soi , problèmes scolaires etc ...cette pathologie étant souvent le miroir d'une situation  dans laquelle le plus souvent , ce sont les parents qui vont mal !
  
@ « J'TE CROIS , J'TE CROIS PAS ! » 
    * Dans les cas de divorce , de pédophilie , la justice a du mal à entendre la parole des plus petits ...« j'te crois pas ! » est un classique de la culture enfantine , la phrase la plus prononcée dans les cours de récré !! or les adultes - quand ils ont à évaluer en justice la parole des enfants - raisonnent de la même façon *-sans en être conscients !! 

*** FAUT-IL CROIRE OU NE PAS CROIRE LES ENFANTS ?? une logique qui a au moins 2 inconvénients le 1er dénonce les limites de l'interlocuteur de l'enfant qui a du mal à se représenter et surtout à supporter de se représenter - comme VRAI tout ce qui est dit ! dans le domaine de la maltraitance ( notamment sexuelle ) , du divorce ...nombre d'enfants sont laissés sans protection parce que ce qu'ils racontent est trop angoissant pour que ceux qui les écoutent puissent le prendre pour autre chose que le fruit de leur imagination !!!...

° le 2ème -sous forme de cette déclaration du tout ou rien - donne du vrai une vision qui s'arrête à la réalité : dans cette optique , ne serait vrai que ce qui existe ou a existé ! ...c'est "la peur du vrai "! or le vrai peut aussi être " le vrai dans la tête "! : rêve , fantasme ... d'après la psychanalyse , un fantasme n'est jamais le fruit du hasard , il s'inscrit toujours dans une problématique ! ex: il est normal qu'un petit garçon de 4 ans affirme « un jour , je serai le mari de ma maman » mais il n'est pas normal qu'il décrive en détails , gestes à l'appui , la façon dont il copulera avec elle ...!! ; il y a également un autre danger : le "vrai " peut être aussi celui du désir conscient mais surtout inconscient de l'enfant . « je veux vivre avec mon père -ou - ma mère » : pour un enfant ou un ado , dont les parents se séparent , ce peut être un véritable souhait pour lui-même ou le signe qu'il a peur du parent qu'il dit "choisir" ...ou au contraire qu'il veut lui plaire, ou encore qu'il croit pouvoir remplacer le conjoint absent ou que le sentant en souffrance , il est prêt à sacrifier sa propre vie pour l'aider , le soigner , le sauver ..quand la justice ratifie ce choix , elle ratifie sans le savoir le désir inconscient qui le sous-tend et emprisonne l'enfant dans son carcan névrotique 

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***PRENDRE EN COMPTE EN JUSTICE LA PAROLE D'UN MINEUR EST UNE TÂCHE À HAUT RISQUE ...
La mener à bien , c'est sortir de l'infantile et réducteur " croire ou ne pas croire " , c'est accepter d'écouter l'enfant c'est - à dire entendre la problématique qu'il tente , au delà des mots , mais aussi des regards , des soupirs et des silences , EXPRIMER ! A ce niveau , le rôle des magistrats - à qui revient in fine la décision -est essentiel .


***LE MENSONGE EST UN LANGAGE ....

***Pour en savoir plus :
°le mensonge - Danielle Dalloz - ed. bayard 
° j'ai menti - Virginie Vital -Durand -ed . stock 
° les mensonges des enfants - Paul Ekman - ed . payot
° un livre pour les enfants : ( dès 6 ans ) et si je racontais un mensonge ? - milan jeunesse -