... un programme d'épanouissement personnel et de désintoxication !
* pourquoi ? parce que les enfants étant " de véritables éponges " , les parents se doivent d'être des exemples pour leurs enfants car
le bonheur est contagieux !
* pourquoi 7 ? 7 est en numérologie le signe du changement ...c'est le chiffre de l'année obtenu en additionnant 2 0 1 4 !
d'où 7 conseils , 7 directions ...tout un programme présenté par Christophe André -psychiatre qui dirige à l'Hôpital Ste Anne de Paris , une unité spécialisée dans le traitement de l'anxiété et des phobies -et auteur de nombreux ouvrages ( références à la fin de cette réflexion ) .
Le philosophe Alain disait : « il faut vouloir être heureux et y mettre du sien , si l'on reste dans la position du spectateur impartial , laissant seulement entrée au bonheur et portes ouvertes , c'est la tristesse qui entrera »
Il est en effet toujours plus facile , moins coûteux en énergie psychologique de se laisser aller au malheur , à l'inverse faire durer le bien nécessite des efforts.
Ceci pour des raisons personnelles : ° il y a d'abord des différences très nettes entre les individus quant à leur capacité à se sentir bien ; ° puis en raison de facteurs propres au genre humain : l'évolution semblant avoir favorisé chez nous l'existence d'émotions négatives dont la fonction est d'augmenter les chances de survie de l'espèce :
* la peur favorise la fuite , le combat
* la colère intimide les adversaires ou les rivaux
*la tristesse attire la compassion etc ...
* Si les émotions négatives occasionnelles sont peu durables et perturbent moyennement notre quotidien , on peut attendre qu'elles disparaissent d'elles-mêmes .
* mais flirter avec le malheur -idée valorisée par le romantisme du 19e siècle - comporte des dangers que la psychologie commence à mieux étudier :
LAISSER LIBRE COURS À UNE ÉMOTION NÉGATIVE RISQUE D'EN PROLONGER LA DURÉE .
* Auparavant , se plaindre permettait d'alléger sa souffrance , mais il semble que ce soit souvent l'inverse : la plainte répétée et sans réponse peut transformer en victime de la vie et le malheur se nourrit de lui-même : on s'y laisse aller , on prolonge sa durée .
° de plus , s'abandonner au sentiment de malheur va faire passer peu à peu d'une émotion négative ponctuelle - " on se sent malheureux " - à une vision négative durable -" on a une vie malheureuse "- : cela prépare le retour des émotions négatives ultérieures : le phénomène est bien connu dan la dépression , qui a une forte tendance à la récidive , et il a été démontré ,en ce qui concerne l'humeur triste quotidienne .
* OUI MAIS QUAND LE MOMENT PRÉSENT EST
TROP DUR ?
° deuil , maladie , fins de mois angoissantes , ces circonstances où l'on donnerait tout pour faire autre chose , être ailleurs , avec des gens dont l'instant présent est joyeux et contagieux , quand le nôtre est sombre et oppressant .
° Le bouddhisme conseille : « mieux vaut pourtant reconnaître notre douleur , la prendre dans nos bras comme une maman avec son bébé qui pleure et ainsi attendre qu'elle s'apaise » .
° la décrire afin de l'apprivoiser : est-ce qu'elle brûle ? est -ce qu'elle me tord le ventre ? ...certains préfèrent se rendre utiles en faisant du café pour toute la famille endeuillée , ou aller courir et ne penser qu'à leur foulée : une manière comme une autre de s'appuyer sur l'instant ou de revenir à sa respiration :
" respirer dans sa douleur"
Encore une évidence ? OUI mais 1000 fois contredite par l'observation :la plupart des anxieux et des déprimés font exactement l'inverse :
° plus ils vont mal, plus ils se maltraitent ( en ne voyant plus leurs amis , en ne pratiquant plus leurs loisirs préférés ...) et plus ils se maltraitent , plus ils vont mal , le cercle vicieux est ainsi enclenché .° faire des choses agréables lorsqu'on ne va pas bien ne relève pas de l'évidence car on n'en a pas envie !
° or , tous les travaux disponibles sur le sujet montrent qu'il faut réamorcer cette envie par des efforts initiaux ( telle la mise en marche d'un moteur qui a calé ) .
° ne pas se tromper d'objectif : lorsqu'on va mal , le but des activités agréables n'est pas de nous rendre heureux mais d'empêcher le mal-être de s'aggraver et de s'installer .
* Flaubert ( en parlant du bonheur ) dit : « as-tu réfléchi combien cet horrible mot a fait couler de larmes ? sans ce mot-là , on dormirait plus tranquille et on vivrait à l'aise !»
* En effet , la recherche du bonheur ne doit pas tourner à l'obsession et le droit au bonheur -inscrit par ex.dans la constitution américaine - ne doit pas se transformer en "devoir de bonheur" .
* d'autant que le sentiment de malheur , qui fait partie de l'existence peut parfois être utile , en nous faisant réfléchir , ou nécessaire en nous faisant ouvrir les yeux sur des réalités désagréables ; nous ne pouvons pas éviter sa rencontre mais il et à notre portée d'en faire bon usage .
* L'étude du psychisme des anxieux montre qu'ils ont toujours des tracas dans la tête mais que , paradoxalement , jamais ils ne les abordent efficacement :
leurs ruminations ne leur apportent pas de solutions !
* La vocation d'un souci c'est d'être un signal d'alarme ( attirer notre attention sur un problème et non une façon de voir le monde ou de faire face à des problèmes ): voilà pourquoi l'un des objectifs prioritaires des psychothérapies est d'amener les personnes à considérer leurs malheurs comme des problèmes à résoudre et non comme des malédictions .
* La démarche ? un questionnement serré sur ces inquiètudes :
° qu'est - ce qui relève des faits et qu'est- ce qui relève de l'interprétation ou de l'anticipation ?
° est -ce que continuer à me faire du souci m'apporte quelque chose ?
° quel est mon scénario catastrophe ?
° quelles sont les probabilités que celui-ci survienne dans ma vie ?? etc ..etc ...
RUDE MAIS INSTRUCTIF !
* En général , nous accordons une grande place à notre malheur ...une place exagérée aux émotions hostiles , parfois même intenses et tournées contre des personnes précises ( rancœur , ressentiment , jalousie etc ...)
° le plus souvent , elles prospèrent parce que nous privilégions notre besoin d'avoir raison ( « ils ont tort , ils devraient être punis » ) , à notre désir de nous sentir bien.( « j'en suis la 1e victime autant réfléchir à ce que je peux faire d'utile et passer à autre chose ».)
° dans d'autres cas , les émotions négatives relèvent de l'irritabilité envers les défauts du genre humain et font poser un regard cynique ou critique sur le monde et ses habitants ( « celle-là , si elle se croit belle ..» )
* ATTENTION : LE MANQUE DE BIENVEILLANCE EST TOUJOURS UNE PREUVE DE MAL-ÊTRE ET TOUJOURS SOURCE DE MALHEUR .
° Philippe Delerme -auteur de "la 1e gorgée de bière et autres plaisirs minuscules " disait pour sa part avoir " choisi de vivre en amitié avec les choses de la terre ..."
L' EXPRIMER constitue UN TRÈS BON VACCIN CONTRE LE SENTIMENT DE MALHEUR !
* Comme toujours , ce n'est pas si facile que cela en a l'air : le philosophe André Comte -Sponville parle très justement de "toute la difficulté qu'il y a d'être heureux quand tout va bien : n'attendons pas l'adversité pour nous rappeler que la vie peut être belle et pour regretter alors de ne pas en avoir mieux profité ..."
° CARPE DIEM : METS À PROFIT LE JOUR PRÉSENT ...ou VIS ICI ET MAINTENANT EN PLEINE CONSCIENCE .
* le présent est la seule réalité à notre portée
° le passé nous a échappé et on ne peut pas le modifier
° le futur ne nous appartient pas ...
et nous passons beaucoup de temps à regretter l'un et à appréhender l'autre !
* ETRE DANS L'ICI ET MAINTENANT , c'est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi , revenir à ses sensations et à ses émotions , savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur .
° c'est faire ralentir notre cerveau en faisant des choses très simples : marcher en ayant conscience de ses pieds sur le sol , se concentrer sur les couleurs et les sons qui nous entourent, ressentir l'eau de la douche sur son corps , le verre d'eau que l'on boit , le soleil sur sa peau , respirer un parfum , être attentif à son corps , son ressenti , ses sensations ...
* Adopter cette façon d'être au monde est l'une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses propres angoisses personnelles , et ainsi être plus présent à soi et aux autres , pouvoir sans culpabilité ni complaisance se retourner sur son passé et se projeter dans l'avenir de manière à la fois sereine et réaliste .
* Parvenir à goûter le moment présent c'est aller voir dans le passé ce qui nous en empêche et comment nos peurs et nos souffrances se réactualisent aujourd'hui .
« Accepter ce qui a été c'est aussi endosser notre responsabilité aujourd'hui à changer les choses » .
@ Pour en savoir plus ...parmi les nombreux livres de Christophe André :
° les états d'âme -un apprentissage de la sérénité
( ed. odile jacob )
° del'art du bonheur -apprendre à vivre heureux
( ed . de l'iconoclaste )
° vivre heureux -psychologie du bonheur
( ed. odile jacob )
° méditer jour après jour
( ed . de l'iconoclaste )
°je résiste aux personnalités toxiques ( et autres casse-pieds )
( ed.points -poche )
° je guéris de mes complexes et mes dépromes .
( ed . points -poche )
et son site riche en enseignements :
www.christopheandre.com
belle année à TOUS!