A nous, parents, grands-parents et proches d ' ACCOMPAGNER CES NOUVEAUX ÉCOLIERS.
« Ne pas banaliser l'épreuve mais reconnaître l'effort à fournir pour s'adapter » Nicole Catheline, pédopsychiatre, spécialiste de la scolarité . Elle a créé un centre spécialisé à Poitiers destiné aux enfants et adolescents déscolarisés. Elle est autrice de Souffrances à l'école, les repérer, les soulager, les prévenir / Albin Michel 2016 et Harcèlement scolaire / Que sais-je ? 2023.
👫COMPRENDRE CE QU'IL VIT:
Pour la pédopsychiatre Nicole Catheline, le passage à l'école élémentaire et l'entrée au collège sont de vrais tournants dans la scolarité : « en quittant la maternelle pour le CP, l'enfant fait le deuil de la relation maternante qu'il avait avec son maître ou sa maîtresse et en arrivant en 6éme , les adultes lui demandent de devenir "un grand " alors qu'il est le plus jeune de la cour de récréation . Au lycée , en revanche, la transition est plus évidente puisque le gain ( de liberté et d'autonomie ) est supérieur à la perte .» Et la pédopsychiatre de nous inviter à aborder avec elle tous les sujets : peur de ne pas comprendre, relation aux autres et aux professeurs, devoirs, transport, cantine ...« en lui rappelant que son bien-être compte autant pour nous que ses notes .» Il est important d'être à l'écoute des questionnements de votre enfant , de votre ado . Si vous avez su établir depuis toujours la communication avec lui, il se sentira autorisé à vous exprimer ses angoisses, ses craintes, ses peurs ...tout à fait légitimes , engendrées par ce changement .
le bon réflexe : encourager les courtes expériences hors du milieu familial/ activité extrascolaire , nuit chez un camarade , pour qu'il s'habitue à d'autres milieux que le sien et apprenne à se débrouiller sans nous. L'accompagner dans l'organisation de son travail, ses leçons, ses devoirs, son emploi du temps.
👫 Veillez à établir des repères qui vont le sécuriser : Vous avez sûrement visiter avec lui sa nouvelle école, son nouveau collège, son nouveau lycée ...en participant aux journées portes ouvertes qui permettent également de rencontrer des enseignants et de faire connaissance avec ce qui sera son nouveau lieu de vie scolaire. Établissez avec lui des repères dans la journée, comment il va se rendre à l'école, au collège, au lycée, le trajet , le déroulement de sa journée . Tous ces repères établiront sécurité et confiance. De même que les préparatifs matériels de la rentrée : cartable, matériel scolaire, vêtements...etc...ALORS il se sentira "prêt " pour le jour J .
Il est important sinon essentiel pour votre enfant, petit ou grand, qu'il constate ce lien entre vous les parents et son lieu de vie scolaire , ce sont 2 mondes liés . Votre intérêt est "porteur" .
👫 Respectez votre enfant avec ses capacités et surtout ses limites ;
Ne lui mettez pas "la pression "!, ne confondez pas l'enfant et l'écolier , ne
l'investissez pas de vos propres désirs de réussite « tu seras médecin
,sinon rien ! »...ou de vos propres difficultés « t'inquiètes pas, tu es nul en maths
...comme moi » ne projetez pas sur lui vos propres expériences de
l'école , vos ressentiments , vos mauvais souvenirs ; «
c'est avec les larmes de ton père (ou de ta mère ) que tu pleures !»
disait Claude Halmos à un enfant qui avait entendu « tu es comme moi ,
tu n'aimes pas l'école !» . Ne l'investissez pas de votre angoisse ou de votre appréhension ou de vos souvenirs négatifs de scolarité , au contraire valorisez cette nouvelle expérience de vie scolaire.
👫 AYEZ CONFIANCE ET FAITES LUI CONFIANCE : cultivez sa confiance en lui : tout simplement " autorisez" votre enfant , votre ado à vivre une vie à l'extérieur de la famille, "acceptez " qu'il vive une vie que vous ne pourrez pas connaître dans ses moindres détails ! Si l'enfant se sent "autorisé " par papa et maman à vivre cette vie , s'il ressent votre confiance vis à vis de lui et du personnel enseignant auquel vous le confiez ,cela va renforcer sa sécurité intérieure ; autorisé à grandir , à se séparer de vous , à entrer dans sa vie à lui dans un univers fait pour lui ..cela lui est indispensable pour bien vivre sa vie à l'école ! Le mot "CONFIANCE " est un maître mot de la fonction parentale ! dites-lui ces mots rassurants : « tout va bien se passer, j'ai confiance à la maîtresse , au maître , aux professeurs , à toutes ces personnes qui vont vivre avec toi à l'école ...et je te fais confiance !»
👫 INSISTEZ SUR LES BÉNÉFICES DE CETTE NOUVELLE ÉTAPE DE VIE SCOLAIRE : bannissez les réflexions négatives du style : « j'espère que tu vas t'habituer ...j'espère que tu vas savoir t'organiser ...j'espère que tes profs seront bons ...» Tout cela n'est guère rassurant . Au contraire, sans balayer ses inquiétudes qu'il doit avoir le droit de vous exprimer , embarquez- le dans le positif . « Tu vas pouvoir m'expliquer les choses nouvelles que tu vas apprendre, en travaillant avec différents professeurs, tu comprendras mieux de quoi tu as besoin pour te sentir à l'aise , tu n'imagines même pas la confiance que cela va t'apporter ...» Face à un avenir incertain , les mieux armés seront ceux qui auront pris soin de développer leurs facultés d'adaptation !
Le bon réflexe : veillez à préserver ses repères dans sa vie personnelle afin qu'il n'ait pas le sentiment d'avoir tout perdu d'un coup : habitudes, hobbies, liens avec ses anciens copains...
👫 Restez vigilant : Un temps d'adaptation variable selon les enfants est obligatoire . Trois semaines au moins peuvent être nécessaires pour trouver ses marques, quelques fois plus . S'il s'agit par exemple d'un grand anxieux qui dépense une telle énergie pour s'adapter qu'il en sort fragilisé . Les vacances de la Toussaint représentent la limite optimale ...alors tout doit être mis en place . Il y a les résistants à la nouveauté qui se sentent "paniqués " , les profils perfectionnistes qui souffrent d'une anxiété de performance et ne supportent pas de tromper, ceux qui gardent une trace d'angoisse de séparation . « Ils sont contents de retrouver leurs pairs ( " Surtout lâche -moi loin du collège " ) mais dans leur tête ils sont immatures et se posent un tas de questions : "comment ça va se passer ? " " est-ce que je vais être interrogé aujourd'hui ? " ...cette peur de l'incertitude remonte à l'enfance.
Vers 8/9 ans , l'enfant acquiert en principe le raisonnement logico-déductif . Il commence à penser par lui-même , à faire des hypothèses grâce à ses expériences de vie. S'il a été "couvé " ou insuffisamment sécurisé, il va se "cramponner " à ce qu'il sait déjà . Il suffit qu'il tombe sur un enseignant qui l'oblige à réfléchir pour qu'il se retrouve en grande difficulté . Ce sont des élèves qui investissent généralement en classe de 4e des matières ne sollicitant pas le sens de l'abstraction, comme l'EPS, Les arts plastiques , la technologie...
Le bon réflexe : soyez attentif à cette période d'adaptation , à la mise en place des repères , toute ceci constitue les bases de son année scolaire, voire même de sa scolarité . Soyez attentif aux changements de comportements qui peuvent révéler un mal être, aux langages du corps " somatisations " maux de ventre, insomnies, vomissements, maux de tête , signes que votre écolier ne va pas bien . Sans être intrusifs, favorisez le dialogue . Votre enfant doit sentir que vous êtes à ses côtés pour que tout se passe au mieux. Bien sûr participez aux réunions de parents , parents -professeurs, montrez votre intérêt pour la vie de l'établissement scolaire.
AYEZ TOUJOURS À L'ESPRIT QUE VOUS ÊTES L'EXEMPLE !
VOTRE ATTITUDE EST DÉTERMINANTE :
SI VOUS ÊTES CONFIANT.E.S , VOTRE ENFANT LE SERA !
BONNE RENTRÉE À TOUS!
👫 CALENDRIER DES VACANCES 2024-2025 !