*** 3 phrases de Kahlil Giblon à méditer : « les enfants sont les maîtres les plus importants , les plus purs sur le plan terrestre .Ecoutez -les , lâchez prise et accepter de VOUS transformer à leur contact et votre vie changera et deviendra plus belle et plus harmonieuse .»
« les enfants sont nos maîtres , ils nous montrent la spontanéité , la joie de vivre , la confiance dans la vie et dans l'amour »
« vos enfants , vous pouvez vous efforcer d'être comme eux , mais ne tentez pas de les faire comme vous »
*** PLUS D'AUTHENTICITÉ , PLUS DE CRÉATIVITÉ , MOINS D'ÉGOCENTRISME , MOINS DE CONTRÔLE ...Nos enfants nous poussent -parfois malgré nous - à mieux NOUS connaitre , à donner le meilleur de nous-mêmes .
1. ils bousculent nos certitudes .
Etre parent c'est un changement radical et permanent de notre relation avec le monde , avec les autres , avec nous-mêmes . Mais nous ne sommes pas seulement les guides de nos enfants : dans le mouvement de va et vient de la vie , ils nous apprennent à modifier notre regard , notre comportement , nos perceptions ; ils bousculent nos certitudes et nous poussent à nous remettre en question parfois dans l'inconfort jamais sans bénéfice .
2. ils nous font revivre notre enfance .
ex: « lorsque le poisson rouge de mon fils est mort , dit une maman , je me suis revue au même âge avec le même chagrin . Cela a été l'occasion de lui parler de moi , petite fille » Accompagner ses enfants c'est revivre son propre passé avec ses traumatismes , ses peurs , ses colères , ses joies : une re-découverte qui parcourt les âges , de la naissance à l'adolescence , période des réajustements majeurs .
« L'enfance de nos enfants ramène à la surface des émotions oubliées » dit Patrick Huerre -pédopsychiatre .Cette prise de conscience de l'importance de ces années d'enfance est nécessaire pour avancer , grandir psychiquement: c'est un processus qui dure aussi longtemps que la vie , si nous acceptons de considérer ces émotions .
ex: « je déteste les "trucs " de garçon , tout ce qui est technique . Mon fils est fou de camions , d'engins de chantier .L'autre jour , il a vu une grue rouge : il la regardait avec des yeux si brillants que j'ai essayé de voir ce qui le fascinait ...ce rouge qui se détachait sur le immeubles et le ciel gris , j'ai moi aussi fini par la trouver belle cette grue » dit une maman . L'enfant nous offre un regard neuf sur le monde , il nous oblige à "chausser d'autres lunettes "! Le monde devient ainsi plus coloré , plus vivant , plus merveilleux . L'enfant nous oblige à être attentif , à nous laisser aller à l'insouciance . « Les enfants nous entrainent sur des terrains vierges et nous ouvrent à leur regard » dit Patrick Huerre . « Ils nous incitent à jouer , rêver , créer , à faire des projets , à renouer avec une passion »
3. ils nous rendent adultes .
La naissance des enfants bouleverse les places dans la famille ; c'est un changement bouleversant mais indispensable . «C'est le 1er apprentissage de l'état de parent , dit la psychanalyste Catherine Mathelin-Vannier , tout le monde change de place : nos parents passent à l'étage du dessus , nous prenons leur place et nos enfants la nôtre . Désormais , il y a un petit être auquel nous donnons la main » Voilà un sentiment qui donne du sens à la vie et une conscience aigüe de notre propre temporalité .Fini le sentiment adolescent d'immortalité , la mort devient possible , nous prenons conscience de la vulnérabilité de la vie : la leur et la nôtre »
ex: Antoine -père : « plus question de faire du parapente dans des coins dangereux , je ne veux pas risquer ma vie pour quelques minutes de sensations extrêmes »
Lydia -mère -autrefois négligente pour sa santé : « j'ai 3 enfants , je dois prendre soin de moi : c'est en même temps prendre aussi soin d'eux »
4. ils nous poussent à plus de générosité .
ex: Laura très centrée sur elle-même , dit avoir désormais déplacé son centre d'intérêt vers ses enfants : cela a constitué pour elle la vraie nouvauté dans l'expérience de la maternité . « je n'écoute plus mes petits bobos , dit -elle , je suis sortie de moi-même et du coup je suis plus à l'écoute des autres !» Ce décentrage permet de s'intéresser plus au reste de l'humanité : la cause des enfants dans le monde ou l'avenir de la planète cessent d'être des luttes abstraites ; cette ouverture de conscience débouche sur un comportement plus généreux , plus solidaire .
5. ils nous obligent à être VRAIS .
« Les enfants réclament la vérité ; ils nous incitent à être au plus près de nous-mêmes » dit Patrick Huerre . « nous pouvons toujours mentir ou taire des évènements , mais quelque soit leur âge ,ils détectent toujours la supercherie et le font savoir soit par la parole , soit le plus souvent par des manifestations somatiques ( le fameux "langage du corps " mis en exergue dans les petits livres rouges de Framboise ) .Alors il est urgent de rétablir la vérité .»
« Ils nous incitent à rectifier nos réactions , à nous poser des questions , dit Catherine M. Vannier , la vérité est indispensable pour une bonne relation avec nos enfants . Jouer une partition qui n'est pas la nôtre ne peut que susciter malaises et problèmes »
«Cette exigence est salutaire pour tous car s'il y a cohésion entre la parole et la vérité intérieure , nous sommes dans l'équilibre de la justesse »
6. ils nous apprennent à lâcher .
...au fur et à mesure qu'ils grandissent et nous n'avons pas le choix !!
Réflexion de Patrick Huerre : « En grandissant , les enfants nous rappellent que nous ne sommes pas tout puissants , que nous ne pouvons pas tout pour eux , ni pour le reste du monde ...c'est forcément un passage délicat » ...qui nous oblige à traverser des peurs , à surmonter des angoisses , à vouloir stopper des transmissions familiales négatives , à accepter que l'on ne peut pas vivre sans prendre des risques , à avoir confiance en son enfant : quelle belle réussite que de le voir prendre un jour son envol en confiance : c'est révélateur d'une éducation réussie !