LA POLITESSE ...
QU'EST-CE QUE C'EST ? ...
POURQUOI FAIRE ?
@ « C'est une petite chose qui en prépare de grandes , une petite chose qui aide à bien vivre les uns avec les autres » pense Pascale Pineau qui y a consacré un livre : " Bonjour et Merci ! les mots magiques pour être poli " ...petit vademecum du savoir-vivre qui s'adresse à tout le monde .
@ « La politesse est une norme qui rend les relations sociales plus faciles quand on y adhère ; elle a donc son utilité et beaucoup se plaignent d'ailleurs du manque de politesse et de courtoisie dans les rapports humains contemporains , dit le DR Catherine Solano , mais pour autant , la politesse nous semble parfois être un carcan ou un manque d'honnêteté ...alors à quoi sert -elle vraiment ?»
1. LA POLITESSE EST UNE RÈGLE IMPLICITE QUI NOUS GUIDE : son intérêt est d'organiser un univers rassurant et prévisible . Grâce à elle , vous savez ce que vous devez faire , dire ou ne pas dire , comment vous devez réagir ; ce sont des règles écrites ou implicites qui nous guident , nous soutiennent , nous facilitent la vie à des moments où il ne serait pas simple d'improviser rapidement : vous savez vous situer par rapport aux autres grâce à ces règles .
2. LA POLITESSE SERT À DONNER DU POSITIF AUX AUTRES .
* BONJOUR ...signifie bonne journée : le dire c'est montrer à la personne qu'elle existe dans notre environnement , qu'elle a sa place dans le monde . Si on ajoute un sourire , c'est encore mieux !
* MERCI ...c'est reconnaître ce que l'autre vous a donné ( un sourire , une aide , une attention , un objet ) et lui renvoyer une image positive de lui-même .
Un MERCI , c'est un mini-cadeau qui répond à un autre cadeau , c'est un échange positif .
3 . LA POLITESSE EST UNE QUESTION D'ÉCHANGE , une espèce d'huile pour les rouages sociaux qui rend la vie plus agréable . Etre poli , c'est ne pas laisser la loi de la jungle triompher , mais l'humanité gagner en partie . EX: un conducteur poli laisse passer les piétons sur le passage et n'insulte pas un conducteur étranger ou débutant qui cherche son chemin . LA POLITESSE ATTÉNUE LE NÉGATIF : EX: un enfant dit spontanément « elle est moche , la dame !» alors qu'un adulte peut le penser mais ne le dira pas ( sauf s'il est justement " mal poli "! ) : il ne s'agit pas d'hypocrisie mais d'une manière de faciliter la vie en communauté .
4 .LA POLITESSE...c'est NON SEULEMENT DES RÈGLES , DES PRINCIPES MAIS AUSSI DES VALEURS . Quand on souhaite enseigner la politesse aux enfants , l'idéal est de parler des règles et des valeurs que l'on souhaite transmettre .
* le respect de soi : se vêtir de manière soignée , parler d'une manière intelligible et claire pour l'entourage .
* le respect d'autrui : ne pas gêner par des sons bruyants , faire preuve de tact , de discrétion , éviter les remarques désobligeantes , ne pas monopoliser les conversations , savoir exprimer son désaccord sans blesser l'autre .
* la sociabilité : offrir des signes d'intérêt aux personnes que l'on côtoie , des compliments , recevoir dans les formes , faire preuve de bienveillance en leur proposant des services ...
* l'équilibre : on s'applique à rendre une invitation , à ne pas abuser du temps d'autrui , on évite une familiarité excessive .
* la politesse a des revers : se positionner dans une classe sociale : chaque groupe culturel a ses propres règles et chacun reconnait rapidement les siens . répondre au plaisir de former un groupe mais aussi manière de s'isoler des autres pas forcément positive .
° Hélène Flaux - rédactrice du web , formée en philosophie - pense que : « la politesse est une bienveillance quotidienne ...ne serait-ce pas par là que commence la solidarité ?? »
@la politesse c'est avoir conscience de n'être pas seul au monde , que d'autres humains nous entourent et sont dignes de notre affection .
* BONJOUR ! en entrant dans un commerce , à la personne que l'on croise dans son immeuble , au facteur , au serveur , à la maitresse ou au maitre de son enfant , à ses collègues ...voici une tradition en perdition !!
* MERCI ! dans la vie quotidienne , à ses proches , parce que rien n'est dû et même au commerçant dont vous êtes le client : voilà une marque de politesse qui adoucit les rapports humains .
* EXCUSEZ -MOI ! lorsqu'on bouscule quelqu'un dans la rue , même dans la foule, ce n'est pas s'humilier que de le dire ! cela aussi est de plus en plus rare !
* S'IL TE ( VOUS ) PLAIT ...que ce soit au serveur , à son conjoint , à son enfant .
0 . LA POLITESSE EST UNE ATTENTION AUX AUTRES ...évidemment , il y a peu de chances , sans un minimum d'attention au monde qui nous entoure d'avoir l'occasion d'être poli , moins encore d'être bienveillant
* pour tenir la porte à quiconque va l'emprunter à votre suite , encore faut-il y prêter attention
* pour aider une personne âgée à porter ses paquets , encore faut-il l'avoir vue
* pour ne pas couper la route à un piéton , il ne faut pas vivre dans sa tête mais prêter attention aux personnes qui nous entourent
* pour se garer n'importe où , il faut avoir su se souvenir que l'on n'est pas seul au monde
* pour ne pas décrocher son téléphone et faire profiter tout l'entourage de sa conversation , il faut encore une fois se souvenir que l'on n'est pas seul au monde
* pour céder sa place à une personne ayant plus besoin de s'asseoir que vous , il faut avoir conscience des autres : la politesse est une attention légère et bienveillante au monde. ..être amis ou intimes n'en dispense pas !
0 . LA POLITESSE EST UN LIEN SOCIAL ...
« BON COURAGE ! BONNE JOURNÉE! BON APPÉTIT ! » C'est faire revenir dans nos vies une communication , une attention au monde : la politesse pourrait être comparée à l'huile dans les rouages des rapports sociaux quotidiens . Un livre humoristique " je vais t'apprendre la politesse -parents , enfants , adultes , ne pas s'abstenir " de Jean-LOuis Fournier donne de vrais et bons conseils pour petits et grands , à prendre au 1e, 2e, voire 3e degré ! « ne mettez pas votre baladeur trop fort pour ne pas en faire profiter les voisins .Ils n'ont qu'à s'en acheter un ! »
* ET QU'EN PENSE CLAUDE HALMOS , PSYCHANALYSTE -SPÉCIALISTE DE LA PETITE ENFANCE ?
* « la politesse n'est pas un luxe , c'est une nécessité ; c'est un mode d'emploi des autres et du monde ; elle est indispensable à la construction de l'enfant et ses parents doivent lui enseigner dès son plus jeune âge »
Les parents devant dispenser cette éducation , en étant d'abord les exemples , il est indispensable qu'ils possédent ce mode d'emploi pour bien le transmettre !
* Ecoutez cette histoire vraie : « 17h , l'autobus est bondé , Comme d'habitude des personnes âgées restent debout alors que de fringuants jeunes gens sont confortablement assis : sauvagerie ordinaire !
Et au fond du véhicule , une petite fille de 3-4 ans , vautrée sur la banquette arrière occupe 2 places et même 3 car elle a posé ses pieds chaussés de chaussures mouillées sur le siège d'en face . Sa mère debout dans l'allée non seulement ne dit rien mais la contemple avec un air extasié . La situation est tellement saugrenue , tellement anormale que l'on pourrait s'attendre à des protestations . Curieusement , personne n'intervient ; sidération ? impuissance ?
Cependant , un monsieur âgé rompt le silence : il s'indigne de ce qu'il voit mais il n'a pas le temps de finir sa phrase car deux femmes l'interrompent . Et leurs propos méritent que l'on s'y arrête, car ils s'appuient sur un seul argument de poids : le caractère sacré de l'enfant , les droits infinis qu'il ui confère et l'obligation qu'ont les adultes de les respecter ...s'ils l'aiment ! Brandissant cette bannière , elles s'interpellent bruyamment pour renvoyer le monsieur à son archaïsme et à sa cruauté . « Il n'aime pas les enfants , le monsieur c'est sûr ! s'il les aimait , il comprendrait . Et d'ailleurs , c'est normal qu'il ne les aime pas , il est vieux ! » ...argument définitif qui engendre un malaise parmi les voyageurs qui n'osent pas intervenir .L'arrivée au terminus aura des allures de délivrance »
Cette histoire permet de comprendre à la fois le sens et l'importance de la politesse .
* pourquoi un voyageur n'a t'il pu s'opposer au comportement de cette enfant alors que de toute évidence personne ne l'approuvait ?
* de quoi ont-ils eu peur ? d'une gamine de 4 ans ? OUI mais ce n'est pas l'enfant -dans sa réalité - mais ce qu'elle représente .Son attitude incarnait la négation de 2 choses essentielles :
° l'existence de l'autre ( des autres )
° les règles de vie ( boussole )
cette petite fille se posait ( sans le savoir ) en centre du monde , en maître de tout et de tous , en position de toute puissance absolue ! à la recherche du seul plaisir ( tel le nourrisson au début de sa vie ) ...attitude à laquelle nous avons dû tous renoncer pour tenir compte de la réalité et de ses règles , et des autres dont l'existence nous contraint à ne pas faire seulement ce que nous voulons , quand nous voulons et comme nous le voulons !!!
Cette histoire vraie met en évidence la prise de pouvoir fascinante et terrifiante de cette petite fille par le principe de plaisir , l'importance des limites qui protègent et rassurent , la prise de pouvoir imposée et mise en scène par la mère qui l'autorisait et s'extasiait , et par ces 2 dames qui légalisaient ainsi l'attitude de l'enfant : « aimer un enfant , c'est lui permettre tout!» ...LOURDE ERREUR !
Cette histoire instructive montre que loin d'être un ensemble de paroles et de gestes ,un vernis de surface à acquérir pour avoir l'air bien élevé , la politesse est au contraire un élément essentiel de la construction de l'enfant , c'est un moyen ( qu'on lui donne ) pour lutter au quotidien contre le principe de plaisir qui menace de le dominer et de gâcher sa vie .
* si la mère avait tenu sa place de mère , elle aurait appris ce que la politesse impose en pareil cas : laisser sa place , elle lui aurait enseigné l'existence de l'autre , sa capacité à ressentir et à souffrir ( fatigue de la personne âgée par ex . )
* de plus , valorisée en la posant comme une "grande " , elle la rendait capable de comprendre et d'agir en conséquence .
* en ne le faisant pas , elle a laissé sa petite fille se complaire dans une animalité momentanément jouissive , sans doute à coup sûr , destructrice .
* si les autres ne font RIEN , comment penser que l'on a soi-même une valeur et un droit au respect ? comment accepter de rester sur sa chaise à l'école alors que l'on peut voyager couché dans l'autobus ?
LE RAPPORT À LA POLITESSE D'UN ENFANT ATTESTE TOUJOURS NON PAS DE SON APPARTENANCE À UNE CLASSE SOCIALE X OU Y MAIS DE SA COMPRÉHENSION PROFONDE -INTELLECTUELLE ET SURTOUT ÉMOTIONNELLE DE CE QU'EST L'AUTRE .
@ FAISONS PRENDRE CONSCIENCE AUX ENFANTS DU SENS DES EXPRESSIONS DE POLITESSE.
* s'il te ( vous) plait : cela veut dire « si ça te ( vous ) plait » .l'énoncer signifie que l'on accepte que l'autre ait un désir dont on n'est pas le maitre ; cela peut ne pas lui plaire de faire ce qu'on lui demande .Il le fera ...s'il le veut bien !
* merci ...parce que précisément L'AUTRE -qui a ses désirs à lui- n'était pas obligé de faire ce qu'il a fait -on lui dit donc qu'on lui sait gré de l'avoir fait
* bonjour ...cela signifie « je reconnais ton existence , tu es là , tu n'es pas transparent , tu comptes et je respecte ta personne ,donc je te salue »
* au revoir ...cela veut dire : « j'ai passé un moment avec toi , notre rencontre s'arrête là , mais elle a compté .Alors , j'espère te( vous ) revoir! »
* bon appétit ..« cela me fait plaisir que tu manges bien !»
* bonne nuit ...« j'aimerais que ta nuit soit pleine de beaux rêves »
« C'EST AUX PARENTS D'APPRENDRE LA POLITESSE À LEURS ENFANTS ET CE DÈS LEUR PLUS JEUNE ÂGE , dit Claude Halmos , car les enfants ne peuvent intérioriser profondément ce mode d'emploi des autres et du monde , que s'ils se sont en permanence construits avec lui »
@ ALORS COMMENT LEUR ENSEIGNER LA POLITESSE ?...le maître mot : éducation !
1. par l'exemple : un enfant ne comprendra jamais qu'il doit avoir des égards pour les autres , s'il voit ses géniteurs n'en avoir aucun pour eux ou pour lui : votre comportement est déterminant , l'enfant vous imite ( paroles , gestes ) ; alors , même si comme tout le monde , il vous arrive de négliger quelques règles de politesse , faites attention àvotre attitude et à vos paroles en compagnie de votre enfant ! car il reproduit plus facilement le pire que le meilleur et saura bien vous faire remarquer vos manquements à l'occasion !
2 . en lui apprenant -pas à pas -les règles de la politesse :
° on respecte les autres dans les actes ( on ne les bouscule pas ) aussi bien que dans les paroles ( on ne parle pas aux adultes comme on parle avec ses copains ...)
° on respecte leurs biens ( parce qu'ils y tiennent et seraient malheureux si on les abimait )
3 . en n'oubliant pas de leur rappeler le SENS et surtout l'UTILITÉ de la politesse : un monde civilisé est plus agréable à vivre qu'un monde qui ne l'est pas .« ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse »
et bien sûr en leur apprenant l'usage des MOTS POLIS .
4. en veillant enfin à ce que l'enfant tienne compte au quotidien de ces règles à la maison comme à l'extérieur , et en le punissant si , alors qu'il les connait , il les transgresse .
@ « Dès son plus jeune âge ...» dit Claude Halmos , en ce qui concerne l'acquisition des " mots polis ": bonjour , au revoir , merci , s'il te plait .
* vers 8-10 mois : des gestes de la main qui accompagnent les sons , la mélodie et l'intonation de votre voix .
* vers 2 ans : quand le langage se met en place , inciter l'enfant à prononcer les mots et à imiter le geste de votre main .
* ensuite être attentif au quotidien : « je suis fière de toi . tu deviens grand puisque tu acceptes les règles des grandes personnes »
* surtout , soyez patients , car les règles de politesse s'acquièrent progressivement : il faut souvent les répéter !
* l'enfant traversera des périodes "réfractaires " :
le NON vers 2 ans ...« l'enfant dit non pour faire oui ...» disait Françoise Dolto .et entre 3 et 4 ans : la période de l'affirmation de soi , l'enfant a envie de transgresser les règles dictées par les parents :
2 attitudes distinctes :
° l'enfant qui tient tête : à vous de faire respecter votre autorité en lui faisant comprendre l'importance de son comportement face aux autres , face aux adultes .
° l'enfant timide face aux adultes qu'il ne connait pas . Seule la patience est de mise : votre enfant mettra peut-être plus de temps à assimiler les règles mais il les apprendra .
Généralement , c'est vers 4 -5 ans que ces marques de politesse deviennent véritablement des réflexes , des automatismes ! mais halte à ces parents qui excusent leurs enfants de ne pas dire bonjour par ex : « oh il est fatigué ! il a est grognon , il a mal dormi ...» autant d'arguments qui cautionnent l'attitude de l'enfant , vont à l'inverse de l'acquisition de ces règles de vie sociale et le maintiennent dans la toute puissance !!
@ ET LES ENFANTS DES AUTRES ?? ..
.Peut-on se permettre de rappeler aux enfants des autres ces règles importantes , s'ils les ignorent ?? il faudrait pouvoir le faire , car tout adulte qui , confronté à une transgression se tait est perçu par l'enfant comme approbateur !
Mais si l'exercice est relativement aisé quand l'enfant est seul , il devient plus difficile quand ses géniteurs sont présents ...risque d'une altercation toujours déplaisante avec eux ! pourtant ce sont eux les responsables !! « de quoi vous mêlez -vous ? » ..mais surtout ceci peut être vécu par l'enfant comme une dévalorisation de ses parents " pas capables de "...lui apprendre ce que les autres savent !
@ DES LIVRES SUPPORTS :
* je vais t'apprendre la politesse ...parents -enfants , adultes , ne pas s'abstenir J-L Fournier - ed lgf poche
* dis merci à la dame -à quoi sert la politesse ? Camille de Vulpillières - ed flammarion poche
* la politesse ça sert à quoi ? Sophie Bellier -ed fleurus
* bonjour et merci ! les mots magiques pour être poli -ed albin michel jeunesse
* Malo apprend la politesse -Madeleine Brunelet - ed. fleurus
QU'EST-CE QUE C'EST ? ...
POURQUOI FAIRE ?
@ « C'est une petite chose qui en prépare de grandes , une petite chose qui aide à bien vivre les uns avec les autres » pense Pascale Pineau qui y a consacré un livre : " Bonjour et Merci ! les mots magiques pour être poli " ...petit vademecum du savoir-vivre qui s'adresse à tout le monde .
@ « La politesse est une norme qui rend les relations sociales plus faciles quand on y adhère ; elle a donc son utilité et beaucoup se plaignent d'ailleurs du manque de politesse et de courtoisie dans les rapports humains contemporains , dit le DR Catherine Solano , mais pour autant , la politesse nous semble parfois être un carcan ou un manque d'honnêteté ...alors à quoi sert -elle vraiment ?»
1. LA POLITESSE EST UNE RÈGLE IMPLICITE QUI NOUS GUIDE : son intérêt est d'organiser un univers rassurant et prévisible . Grâce à elle , vous savez ce que vous devez faire , dire ou ne pas dire , comment vous devez réagir ; ce sont des règles écrites ou implicites qui nous guident , nous soutiennent , nous facilitent la vie à des moments où il ne serait pas simple d'improviser rapidement : vous savez vous situer par rapport aux autres grâce à ces règles .
2. LA POLITESSE SERT À DONNER DU POSITIF AUX AUTRES .
* BONJOUR ...signifie bonne journée : le dire c'est montrer à la personne qu'elle existe dans notre environnement , qu'elle a sa place dans le monde . Si on ajoute un sourire , c'est encore mieux !
* MERCI ...c'est reconnaître ce que l'autre vous a donné ( un sourire , une aide , une attention , un objet ) et lui renvoyer une image positive de lui-même .
Un MERCI , c'est un mini-cadeau qui répond à un autre cadeau , c'est un échange positif .
3 . LA POLITESSE EST UNE QUESTION D'ÉCHANGE , une espèce d'huile pour les rouages sociaux qui rend la vie plus agréable . Etre poli , c'est ne pas laisser la loi de la jungle triompher , mais l'humanité gagner en partie . EX: un conducteur poli laisse passer les piétons sur le passage et n'insulte pas un conducteur étranger ou débutant qui cherche son chemin . LA POLITESSE ATTÉNUE LE NÉGATIF : EX: un enfant dit spontanément « elle est moche , la dame !» alors qu'un adulte peut le penser mais ne le dira pas ( sauf s'il est justement " mal poli "! ) : il ne s'agit pas d'hypocrisie mais d'une manière de faciliter la vie en communauté .
4 .LA POLITESSE...c'est NON SEULEMENT DES RÈGLES , DES PRINCIPES MAIS AUSSI DES VALEURS . Quand on souhaite enseigner la politesse aux enfants , l'idéal est de parler des règles et des valeurs que l'on souhaite transmettre .
* le respect de soi : se vêtir de manière soignée , parler d'une manière intelligible et claire pour l'entourage .
* le respect d'autrui : ne pas gêner par des sons bruyants , faire preuve de tact , de discrétion , éviter les remarques désobligeantes , ne pas monopoliser les conversations , savoir exprimer son désaccord sans blesser l'autre .
* la sociabilité : offrir des signes d'intérêt aux personnes que l'on côtoie , des compliments , recevoir dans les formes , faire preuve de bienveillance en leur proposant des services ...
* l'équilibre : on s'applique à rendre une invitation , à ne pas abuser du temps d'autrui , on évite une familiarité excessive .
* la politesse a des revers : se positionner dans une classe sociale : chaque groupe culturel a ses propres règles et chacun reconnait rapidement les siens . répondre au plaisir de former un groupe mais aussi manière de s'isoler des autres pas forcément positive .
° Hélène Flaux - rédactrice du web , formée en philosophie - pense que : « la politesse est une bienveillance quotidienne ...ne serait-ce pas par là que commence la solidarité ?? »
@la politesse c'est avoir conscience de n'être pas seul au monde , que d'autres humains nous entourent et sont dignes de notre affection .
* BONJOUR ! en entrant dans un commerce , à la personne que l'on croise dans son immeuble , au facteur , au serveur , à la maitresse ou au maitre de son enfant , à ses collègues ...voici une tradition en perdition !!
* MERCI ! dans la vie quotidienne , à ses proches , parce que rien n'est dû et même au commerçant dont vous êtes le client : voilà une marque de politesse qui adoucit les rapports humains .
* EXCUSEZ -MOI ! lorsqu'on bouscule quelqu'un dans la rue , même dans la foule, ce n'est pas s'humilier que de le dire ! cela aussi est de plus en plus rare !
* S'IL TE ( VOUS ) PLAIT ...que ce soit au serveur , à son conjoint , à son enfant .
0 . LA POLITESSE EST UNE ATTENTION AUX AUTRES ...évidemment , il y a peu de chances , sans un minimum d'attention au monde qui nous entoure d'avoir l'occasion d'être poli , moins encore d'être bienveillant
* pour tenir la porte à quiconque va l'emprunter à votre suite , encore faut-il y prêter attention
* pour aider une personne âgée à porter ses paquets , encore faut-il l'avoir vue
* pour ne pas couper la route à un piéton , il ne faut pas vivre dans sa tête mais prêter attention aux personnes qui nous entourent
* pour se garer n'importe où , il faut avoir su se souvenir que l'on n'est pas seul au monde
* pour ne pas décrocher son téléphone et faire profiter tout l'entourage de sa conversation , il faut encore une fois se souvenir que l'on n'est pas seul au monde
* pour céder sa place à une personne ayant plus besoin de s'asseoir que vous , il faut avoir conscience des autres : la politesse est une attention légère et bienveillante au monde. ..être amis ou intimes n'en dispense pas !
0 . LA POLITESSE EST UN LIEN SOCIAL ...
« BON COURAGE ! BONNE JOURNÉE! BON APPÉTIT ! » C'est faire revenir dans nos vies une communication , une attention au monde : la politesse pourrait être comparée à l'huile dans les rouages des rapports sociaux quotidiens . Un livre humoristique " je vais t'apprendre la politesse -parents , enfants , adultes , ne pas s'abstenir " de Jean-LOuis Fournier donne de vrais et bons conseils pour petits et grands , à prendre au 1e, 2e, voire 3e degré ! « ne mettez pas votre baladeur trop fort pour ne pas en faire profiter les voisins .Ils n'ont qu'à s'en acheter un ! »
* ET QU'EN PENSE CLAUDE HALMOS , PSYCHANALYSTE -SPÉCIALISTE DE LA PETITE ENFANCE ?
* « la politesse n'est pas un luxe , c'est une nécessité ; c'est un mode d'emploi des autres et du monde ; elle est indispensable à la construction de l'enfant et ses parents doivent lui enseigner dès son plus jeune âge »
Les parents devant dispenser cette éducation , en étant d'abord les exemples , il est indispensable qu'ils possédent ce mode d'emploi pour bien le transmettre !
* Ecoutez cette histoire vraie : « 17h , l'autobus est bondé , Comme d'habitude des personnes âgées restent debout alors que de fringuants jeunes gens sont confortablement assis : sauvagerie ordinaire !
Et au fond du véhicule , une petite fille de 3-4 ans , vautrée sur la banquette arrière occupe 2 places et même 3 car elle a posé ses pieds chaussés de chaussures mouillées sur le siège d'en face . Sa mère debout dans l'allée non seulement ne dit rien mais la contemple avec un air extasié . La situation est tellement saugrenue , tellement anormale que l'on pourrait s'attendre à des protestations . Curieusement , personne n'intervient ; sidération ? impuissance ?
Cependant , un monsieur âgé rompt le silence : il s'indigne de ce qu'il voit mais il n'a pas le temps de finir sa phrase car deux femmes l'interrompent . Et leurs propos méritent que l'on s'y arrête, car ils s'appuient sur un seul argument de poids : le caractère sacré de l'enfant , les droits infinis qu'il ui confère et l'obligation qu'ont les adultes de les respecter ...s'ils l'aiment ! Brandissant cette bannière , elles s'interpellent bruyamment pour renvoyer le monsieur à son archaïsme et à sa cruauté . « Il n'aime pas les enfants , le monsieur c'est sûr ! s'il les aimait , il comprendrait . Et d'ailleurs , c'est normal qu'il ne les aime pas , il est vieux ! » ...argument définitif qui engendre un malaise parmi les voyageurs qui n'osent pas intervenir .L'arrivée au terminus aura des allures de délivrance »
Cette histoire permet de comprendre à la fois le sens et l'importance de la politesse .
* pourquoi un voyageur n'a t'il pu s'opposer au comportement de cette enfant alors que de toute évidence personne ne l'approuvait ?
* de quoi ont-ils eu peur ? d'une gamine de 4 ans ? OUI mais ce n'est pas l'enfant -dans sa réalité - mais ce qu'elle représente .Son attitude incarnait la négation de 2 choses essentielles :
° l'existence de l'autre ( des autres )
° les règles de vie ( boussole )
cette petite fille se posait ( sans le savoir ) en centre du monde , en maître de tout et de tous , en position de toute puissance absolue ! à la recherche du seul plaisir ( tel le nourrisson au début de sa vie ) ...attitude à laquelle nous avons dû tous renoncer pour tenir compte de la réalité et de ses règles , et des autres dont l'existence nous contraint à ne pas faire seulement ce que nous voulons , quand nous voulons et comme nous le voulons !!!
Cette histoire vraie met en évidence la prise de pouvoir fascinante et terrifiante de cette petite fille par le principe de plaisir , l'importance des limites qui protègent et rassurent , la prise de pouvoir imposée et mise en scène par la mère qui l'autorisait et s'extasiait , et par ces 2 dames qui légalisaient ainsi l'attitude de l'enfant : « aimer un enfant , c'est lui permettre tout!» ...LOURDE ERREUR !
Cette histoire instructive montre que loin d'être un ensemble de paroles et de gestes ,un vernis de surface à acquérir pour avoir l'air bien élevé , la politesse est au contraire un élément essentiel de la construction de l'enfant , c'est un moyen ( qu'on lui donne ) pour lutter au quotidien contre le principe de plaisir qui menace de le dominer et de gâcher sa vie .
* si la mère avait tenu sa place de mère , elle aurait appris ce que la politesse impose en pareil cas : laisser sa place , elle lui aurait enseigné l'existence de l'autre , sa capacité à ressentir et à souffrir ( fatigue de la personne âgée par ex . )
* de plus , valorisée en la posant comme une "grande " , elle la rendait capable de comprendre et d'agir en conséquence .
* en ne le faisant pas , elle a laissé sa petite fille se complaire dans une animalité momentanément jouissive , sans doute à coup sûr , destructrice .
* si les autres ne font RIEN , comment penser que l'on a soi-même une valeur et un droit au respect ? comment accepter de rester sur sa chaise à l'école alors que l'on peut voyager couché dans l'autobus ?
LE RAPPORT À LA POLITESSE D'UN ENFANT ATTESTE TOUJOURS NON PAS DE SON APPARTENANCE À UNE CLASSE SOCIALE X OU Y MAIS DE SA COMPRÉHENSION PROFONDE -INTELLECTUELLE ET SURTOUT ÉMOTIONNELLE DE CE QU'EST L'AUTRE .
@ FAISONS PRENDRE CONSCIENCE AUX ENFANTS DU SENS DES EXPRESSIONS DE POLITESSE.
* s'il te ( vous) plait : cela veut dire « si ça te ( vous ) plait » .l'énoncer signifie que l'on accepte que l'autre ait un désir dont on n'est pas le maitre ; cela peut ne pas lui plaire de faire ce qu'on lui demande .Il le fera ...s'il le veut bien !
* merci ...parce que précisément L'AUTRE -qui a ses désirs à lui- n'était pas obligé de faire ce qu'il a fait -on lui dit donc qu'on lui sait gré de l'avoir fait
* bonjour ...cela signifie « je reconnais ton existence , tu es là , tu n'es pas transparent , tu comptes et je respecte ta personne ,donc je te salue »
* au revoir ...cela veut dire : « j'ai passé un moment avec toi , notre rencontre s'arrête là , mais elle a compté .Alors , j'espère te( vous ) revoir! »
* bon appétit ..« cela me fait plaisir que tu manges bien !»
* bonne nuit ...« j'aimerais que ta nuit soit pleine de beaux rêves »
« C'EST AUX PARENTS D'APPRENDRE LA POLITESSE À LEURS ENFANTS ET CE DÈS LEUR PLUS JEUNE ÂGE , dit Claude Halmos , car les enfants ne peuvent intérioriser profondément ce mode d'emploi des autres et du monde , que s'ils se sont en permanence construits avec lui »
@ ALORS COMMENT LEUR ENSEIGNER LA POLITESSE ?...le maître mot : éducation !
1. par l'exemple : un enfant ne comprendra jamais qu'il doit avoir des égards pour les autres , s'il voit ses géniteurs n'en avoir aucun pour eux ou pour lui : votre comportement est déterminant , l'enfant vous imite ( paroles , gestes ) ; alors , même si comme tout le monde , il vous arrive de négliger quelques règles de politesse , faites attention àvotre attitude et à vos paroles en compagnie de votre enfant ! car il reproduit plus facilement le pire que le meilleur et saura bien vous faire remarquer vos manquements à l'occasion !
2 . en lui apprenant -pas à pas -les règles de la politesse :
° on respecte les autres dans les actes ( on ne les bouscule pas ) aussi bien que dans les paroles ( on ne parle pas aux adultes comme on parle avec ses copains ...)
° on respecte leurs biens ( parce qu'ils y tiennent et seraient malheureux si on les abimait )
3 . en n'oubliant pas de leur rappeler le SENS et surtout l'UTILITÉ de la politesse : un monde civilisé est plus agréable à vivre qu'un monde qui ne l'est pas .« ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse »
et bien sûr en leur apprenant l'usage des MOTS POLIS .
4. en veillant enfin à ce que l'enfant tienne compte au quotidien de ces règles à la maison comme à l'extérieur , et en le punissant si , alors qu'il les connait , il les transgresse .
@ « Dès son plus jeune âge ...» dit Claude Halmos , en ce qui concerne l'acquisition des " mots polis ": bonjour , au revoir , merci , s'il te plait .
* vers 8-10 mois : des gestes de la main qui accompagnent les sons , la mélodie et l'intonation de votre voix .
* vers 2 ans : quand le langage se met en place , inciter l'enfant à prononcer les mots et à imiter le geste de votre main .
* ensuite être attentif au quotidien : « je suis fière de toi . tu deviens grand puisque tu acceptes les règles des grandes personnes »
* surtout , soyez patients , car les règles de politesse s'acquièrent progressivement : il faut souvent les répéter !
* l'enfant traversera des périodes "réfractaires " :
le NON vers 2 ans ...« l'enfant dit non pour faire oui ...» disait Françoise Dolto .et entre 3 et 4 ans : la période de l'affirmation de soi , l'enfant a envie de transgresser les règles dictées par les parents :
2 attitudes distinctes :
° l'enfant qui tient tête : à vous de faire respecter votre autorité en lui faisant comprendre l'importance de son comportement face aux autres , face aux adultes .
° l'enfant timide face aux adultes qu'il ne connait pas . Seule la patience est de mise : votre enfant mettra peut-être plus de temps à assimiler les règles mais il les apprendra .
Généralement , c'est vers 4 -5 ans que ces marques de politesse deviennent véritablement des réflexes , des automatismes ! mais halte à ces parents qui excusent leurs enfants de ne pas dire bonjour par ex : « oh il est fatigué ! il a est grognon , il a mal dormi ...» autant d'arguments qui cautionnent l'attitude de l'enfant , vont à l'inverse de l'acquisition de ces règles de vie sociale et le maintiennent dans la toute puissance !!
@ ET LES ENFANTS DES AUTRES ?? ..
.Peut-on se permettre de rappeler aux enfants des autres ces règles importantes , s'ils les ignorent ?? il faudrait pouvoir le faire , car tout adulte qui , confronté à une transgression se tait est perçu par l'enfant comme approbateur !
Mais si l'exercice est relativement aisé quand l'enfant est seul , il devient plus difficile quand ses géniteurs sont présents ...risque d'une altercation toujours déplaisante avec eux ! pourtant ce sont eux les responsables !! « de quoi vous mêlez -vous ? » ..mais surtout ceci peut être vécu par l'enfant comme une dévalorisation de ses parents " pas capables de "...lui apprendre ce que les autres savent !
@ DES LIVRES SUPPORTS :
* je vais t'apprendre la politesse ...parents -enfants , adultes , ne pas s'abstenir J-L Fournier - ed lgf poche
* dis merci à la dame -à quoi sert la politesse ? Camille de Vulpillières - ed flammarion poche
* la politesse ça sert à quoi ? Sophie Bellier -ed fleurus
* bonjour et merci ! les mots magiques pour être poli -ed albin michel jeunesse
* Malo apprend la politesse -Madeleine Brunelet - ed. fleurus
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