LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !





Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un Ă©vĂšnement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. PrĂšs d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empĂȘcher que cela arrive Ă  votre enfant : la clĂ© est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualitĂ© est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clĂ©s pour apprendre Ă  l'enfant Ă  se protĂ©ger et Ă  oser dire « NON ! ». Il s'adresse Ă  TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle Ă  chacun de nous, Ă  l'enfant que nous avons Ă©tĂ©, bien cachĂ© Ă  l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intĂ©rieur ». Les mots, plutĂŽt que les maux !

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8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expĂ©dition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Post du mois à lire , aprÚs la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutĂŽt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intĂ©rieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- aprÚs

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


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Merci !





2 .le rhume de hanche; thĂšme : le divorce* 12€+ 1€ expĂ©dition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expĂ©dition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thĂšme : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expĂ©dition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - CET OUVRAGE N'EST PLUS EN STOCK !

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaĂźtre ses origines, son identitĂ© * 12€ + 1€ expĂ©dition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identitĂ©, connaĂźtre ses origines - 12 € + 1 € expĂ©dition -livraison

5. La maison de papa ; thĂšme : le dĂ©mĂ©nagement * 12€ + 1€ expĂ©dition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le dĂ©mĂ©nagement - 12 € + 1 € expĂ©dition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - ThĂšme :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face Ă  la maladie - 12€ + 1 € expĂ©dition -livraison

7. LA PETITE SƓUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SƓUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une Ă©preuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aĂźnĂ© -assailli d'Ă©motions diverses - relĂ©guĂ© au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expĂ©dition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; ThĂšme : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

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LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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AprÚs la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LES VACANCES SUR MON BLOG ...

  Juillet- aoĂ»t, les vacances !  Un temps pour se "PAUSER ", se reposer,  un temps pour vivre en famille , partager , retisse...

mardi 1 octobre 2024

Prenons en compte le stress des enfants ...


 
😔 DĂšs leur plus jeune Ăąge , beaucoup d'enfants connaissent des Ă©pisodes anxieux , gĂ©nĂ©rĂ©s parfois par un changement d'Ă©cole, des nouveaux apprentissages, un dĂ©mĂ©nagement ,  des situations familiales ( sĂ©paration , divorce ...), des Ă©vĂšnements non expliquĂ©s par les adultes ( naissance, maladie, mort, soucis d'argent , chĂŽmage...) perçus comme menaçants , des mots ou rĂ©flexions entendues, non compris , tout simplement des parents anxieux qui sans le vouloir transmettent leur anxiĂ©tĂ© Ă  leur enfant etc ... Or, l'anxiĂ©tĂ© se rĂ©vĂšle trĂšs inconfortable Ă  vivre au quotidien , dĂ©voreuse d'Ă©nergie, elle gĂ©nĂšre un mal -ĂȘtre mental qui peut se traduire aussi par des maux physiques et franchement gĂącher la vie, voire entraĂźner la dĂ©pression  !

° A petite dose, reconnaissons que cette tension nerveuse n'est pas forcĂ©ment nĂ©gative car elle  permet aux enfants de sortir de leur zone de confort et de s'adapter aussi Ă  leur environnement . « Le stress est utile et nĂ©cessaire chez les plus petits, rappelle ainsi le docteur en neurosciences JoĂ«l MonzĂ©e, auteur de  " J'ai juste besoin de votre attention! " et "Aider les enfants et les adolescents Ă  mieux canaliser l'anxiĂ©tĂ© et le stress" (Dauphin Blanc 2023 ) . Si l'enfant de 6 ans qui traverse une rue n'a pas peur de se faire percuter par une voiture, il devient un danger pour lui-mĂȘme . De la mĂȘme maniĂšre,lorsque la maĂźtresse lui pose une question,  c'est parce qu'il ressent un minimum d'anxiĂ©tĂ© qu'il restera attentif et fera de son mieux pour y rĂ©pondre . »

C'est lorsque le niveau de stress augmente que les parents doivent rester vigilants; parce qu'ils n'ont que peu de contrÎle sur plusieurs aspects de leur vie, les enfants y sont encore plus vulnérables que les adultes.

😟Alors premiĂšre Ă©tape pour leur apprendre Ă  les affronter : dĂ©tecter les signaux d'alerte , des symptĂŽmes plus variĂ©s que chez les adultes. 

* Selon son tempĂ©rament et son Ăąge, chaque enfant rĂ©agit diffĂ©remment au stress. Certains deviennent nerveux et irritables : poings ou visage fermĂ©s, bousculades, colĂšres, agressivitĂ©, coups de pieds pour Ă©vacuer la tension en fin de journĂ©e... 

« L'Ă©motion dure en gĂ©nĂ©ral de 90 Ă  110 secondes, et puis on passe Ă  autre chose, les hormones du stress ( cortisol, adrĂ©naline ...) , elles , sont de plus en plus prĂ©sentes, avec une courbe qui augmente tout au long de la journĂ©e » prĂ©cise JoĂ«l MonzĂ©e. 

D'autres vont au contraire devenir plus distraits, un peu "dans la lune" ; Ă  l'Ă©cole cela se manifeste par de l'inattention, le fait de ne pas rentrer dans les apprentissages, de la distraction ...Il y a aussi ceux qui s'excitent et rient nerveusement , ceux qui pleurent pour relĂącher la pression, ceux qui font des bĂȘtises... C'est le corps qui parle ,parfois jusqu'Ă  la somatisation: agitation , troubles du sommeil, maux divers ( ventre, tĂȘte, estomac, nausĂ©es , les hormones du stress bloquant la digestion ), poussĂ©es d'eczĂ©ma, ongles rongĂ©s ...

 Parents, adultes autour de l'enfant, soyez attentifs au langage du corps de votre enfant , soyez attentifs aux changements de comportement, souvent rĂ©vĂ©lateurs .

😔 Une Ă©volution vers 8 ou 9 ans .

Plus l'enfant est petit , moins il est outillé pour gérer son stress, assure Joël Monzée, pour qui l'ùge de 8 ou 9 ans marque un tournant décisif .

« Avant cet Ăąge-lĂ , l'enfant a davantage de mal Ă  identifier ce qui l'angoisse car il lui est encore difficile d'avoir accĂšs au cortex prĂ©frontal, cette partie du cerveau qui se dĂ©veloppe avec l'expĂ©rience et vient peu Ă  peu tempĂ©rer la maniĂšre dont s'expriment nos impulsions et nos Ă©motions » analyse le spĂ©cialiste . Peu Ă  peu, son cortex devenant plus fonctionnel, l'enfant apprend Ă  analyser davantage ce qui se passe en lui et autour de lui . Ce qui est essentiel c'est que l'enfant sache qu'il a le droit d' exprimer ses peurs , ses craintes, ses Ă©motions ...On peut aussi lui parler de ce qu'on pense ĂȘtre Ă  l'origine de son mal-ĂȘtre plutĂŽt que de lui poser des questions qui le mettent dans l'embarras . L'enfant doit savoir qu'il aura une Ă©coute et une attention de l'adulte . Tout cela faisant partie de "l'habitude de la communication " qui a dĂ» ĂȘtre instaurĂ©e entre parents et enfants, de la confiance mutuelle qui doit exister .

A l'adolescence , les symptĂŽmes du stress peuvent encore Ă©voluer. « A cette pĂ©riode de la vie , on trouve souvent 2 types de rĂ©actions : j'attaque ou je fuis, estime la psychologue Nathalie Parent , autrice d'"Enfants stressĂ©s "( Michel Lafon, 2019). Certains ados s'agitent dans tous les sens , multiplient les activitĂ©s, alors que d'autres procrastinent et ne parviennent pas Ă  avancer dans la liste des choses Ă  faire. »

💑 Une demande faite aux parents.

DerriĂšre cette multiplicitĂ© de signaux , il s'agit le plus souvent pour l'enfant petit ou grand d'attirer l'attention des parents par tous les moyens . « Un enfant stressĂ© prĂ©fĂšre donner un coup de pied Ă  sa mĂšre plutĂŽt que de ne pas avoir son attention : il prĂ©fĂšre une maman fĂąchĂ©e plutĂŽt que distraite. Un comportement problĂ©matique cache souvent un besoin non exprimĂ© ...» rĂ©sume JoĂ«l MonzĂ©e. Le stress et l'anxiĂ©tĂ© sont gĂ©rables si les parents sont suffisamment prĂ©sents et essaient d'y rĂ©pondre en posant un cadre sĂ©curitaire, poursuit le spĂ©cialiste. Leur intervention peut passer par un recadrage ( « je n'accepte pas ce comportement ») et par une bienveillance qui permet de renouer le lien. Tout l'enjeu pour les parents , c'est aussi d'apprendre Ă  gĂ©rer leur propre stress pour rester Ă  l'Ă©coute des signaux que leur envoient leurs enfants. Ne pas se rĂ©fugier derriĂšre des rĂ©ponses faussĂ©es " mon enfant est fatiguĂ©, c'est normal , ça passera, il est Ă©nervĂ©..."...qui nous "rassurent " mais ne rĂšglent pas le problĂšme ...

💞CE QUE L'ON PEUT FAIRE : 

° normaliser son stress : 

« L'enfant devra vivre toute sa vie avec le stress, alors il faut l'aider Ă  s'y confronter. en dĂ©but d'annĂ©e scolaire ou lorsqu'il a un contrĂŽle qui l'angoisse , on peut le rassurer : " Tu es stressĂ© , c'est normal, que pourrait on faire ensemble pour t'aider? " mĂ©ditation, relaxation , massages...il existe une foule d'exercices pour l'aider Ă  se calmer » explique la psychologue Nathalie Parent .

par exemple :

Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel

Découvrez la méthode originale de la thérapeute Eline Snel pour apprendre aux enfants à méditer
 
° poser des questions fermĂ©es: 
Lorsqu'il fait une crise ( colĂšre, agitation ...) l' enfant n'est pas accessible , mais dĂšs qu'il est calmĂ©, on peut essayer de l'interroger sur les causes de son stress. « Mieux vaut utiliser des questions fermĂ©es auxquelles l'enfant peut rĂ©pondre par OUI ou NON . Lorsque le parent vise juste, l'enfant peut enfin dire OUI dans un relĂąchement de tout son corps. C 'est ce changement corporel qui signale que le parent a posĂ© la bonne question : il n'aura pas lieu si l'enfant a juste rĂ©pondu positivement pour faire plaisir » .
 Souvent, l'enfant petit ne sait pas identifier la cause de son stress, et plus grand il n'osera peut-ĂȘtre pas l'exprimer, on peut alors lui parler de ce que l'on pense en ĂȘtre Ă   l'origine .  Il est important d'avoir cette communication instaurĂ©e entre parents et enfants, basĂ©e sur la confiance. L'enfant doit savoir qu'il recevra Ă©coute et attention de ses parents.
 
° encourager sa crĂ©ativitĂ©. 
Autour de 7 Ă  8 ans, les temps crĂ©atifs deviennent moins importants pour l'enfant , qui dĂ©veloppe davantage sa part rationnelle et cognitive. 
« L'aider malgrĂ© tout Ă  cultiver sa crĂ©ativitĂ© ( dessin, jeux...) est essentiel, car des Ă©tudes ont montrĂ© qu'elle fait baisser le niveau de cortisol » assure Nathalie Parent .
Activités extrascolaires : musique, chant, dessin, peinture, activités manuelles...
 

 ° privilĂ©gier l'activitĂ© physique...qui est le meilleur moyen pour se dĂ©fouler .
Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
          ~ activitĂ©s extra scolaires : sports adaptĂ©s Ă  l'Ăąge de l'enfant 
           ~ les sorties nature , les jeux Ă  l'extĂ©rieur , les promenades... 
Pour les enfants ayant tendance Ă  stresser facilement, des sports comme le yoga ou le Pilates peuvent les aider Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions et Ă  se relaxer tout en leur faisant travailler leur Ă©quilibre, leur souplesse et en leur apprenant Ă  maĂźtriser leur corps. 
Essayez d'intĂ©grer des activitĂ©s sportives dans la vie quotidienne de toute la famille. Votre enfant dĂ©couvrira ainsi les bienfaits du mouvement et pourra bientĂŽt y recourir aussi lui-mĂȘme pour Ă©vacuer le stress. 
 
° avoir recours Ă  des spĂ©cialistes : ne laissez pas la situation de stress s'installer, si vous vous sentez dĂ©passĂ©s par sa gestion, ayez recours Ă  un psychologue, ou psychothĂ©rapeute, renseignez-vous sur l'attitude votre enfant Ă  l'Ă©cole. Vous devez accompagner votre enfant dans ces pĂ©riodes difficiles qui le font souffrir. Mais ayez toujours Ă  cƓur que les parents sont les premiers thĂ©rapeutes de leur enfant ...tout simplement parce qu'ils connaissent son histoire depuis sa conception . Surtout n'hĂ©sitez pas Ă  parler avec votre enfant de tout ce qui concerne son histoire et qui peut ĂȘtre Ă  l'origine de son mal ĂȘtre. SURTOUT Parlez vrai ...
 


Mes petits livres rouges vous offriront des clés pour accompagner votre enfant dans ces périodes de stress...je vous invite à les découvrir sur mon site :

https://framboiseeditionsorange.blogspot.com


* Sources: 
- revue PSYCHOLOGIES / octobre 2024
- références aux groupes de paroles que j'ai menées sur ce sujet dans le cadre de l'Association Questions de parents.
- écrivez STRESS dans la rubrique " rechercher dans ce blog " : des articles apparaßtront .

 
        

 

 


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