EMOTIONS ...agréables ou désagréables ,elles sont inhérentes à la nature humaine , omniprésentes dans notre vie et la vie de nos enfants ; utiles car elles nous renseignent sur ce que l'on vit , elles structurent notre personnalité ,forgent les traits de caractère , dirigent bon nombre de nos pensées et de nos actes , sont au coeur de nos sentiments ....TOUS , ADULTES ET ENFANTS , NOUS SOMMES DES ÊTRES D'ÉMOTIONS. Pendant longtemps considérées comme des manifestations de la faiblesse d'un individu , LES ÉMOTIONS sont maintenant reconnues indispensables pour notre épanouissement ...à condition de les "apprivoiser ".
@ D'OÙ VIENNENT -ELLES ?
° elles sont " le langage" de notre "crocodile" ...cerveau reptilien qui veille à la satisfaction de nos besoins fondamentaux et nous dicte notre conduite dès que nous sommes menacés .
° la médecine chinoise " médecine des émotions " relie chaque émotion à un organe : par ex. le foie - organe du printemps- est celui de la colère ; le coeur -organe de l'été - est celui de la joie ....la peur s'exprime dans le rein ,la tristesse dans les poumons ... L'ÉMOTION EST UNE ÉNERGIE ...
et lorsqu'il y a blocage de cette énergie au niveau du vécu de l'émotion , des maux divers- langages du corps - se manifestent en relation avec les organes concernés .
° sachons reconnaitre les manifestations de nos émotions :
* réaction soudaine du corps : gorge qui se noue , coeur qui tape ,bouche sèche , larmes ...et réaction de l'esprit qui nous pousse à agir .
* maux divers , comportements ..l'influence de nos émotions sur notre santé physique et psychique n'est plus à démontrer .
* perte de contrôle de soi
* influence sur la capacité à apprendre , à établir des relations , à choisir notre vie ....
* émotions déclenchées par un évènement extérieur ou une pensée.
° IL APPARAIT DONC NÉCESSAIRE DE CANALISER UTILEMENT CETTE ÉNERGIE POUR LA RESTITUER INTELLIGEMMENT .
°QUELLE EST L'INFLUENCE DES ÉMOTIONS DANS LES RELATIONS PARENTS -ENFANTS?
* Au sein de la famille , les "crocodiles s'emmêlent "!!- référence au livre de Catherine Aimelet-Périssol " quand les crocodiles s'emmêlent " - ed . Robert Laffont -...aux adultes de "prendre sur eux" pour que les "crocodiles "soient partenaires et non adversaires , aux parents d'éduquer les enfants pour les aider à favoriser leur épanouissement émotionnel , de leur apprendre à canaliser cette énergie émotive ...pour leur permettre de grandir dans le bien-être et l'équilibre ....tout en sachant que :
pour construire sa vie émotionnelle et ainsi les traits principaux de son caractère ( personnalité . identité profonde ...) l'enfant - dès son plus jeune âge - intériorise les émotions de son entourage .
* Les parents sont en effet les adultes référents , les "modèles " ...et les enfants adoptent leurs habitudes émotionnelles, intériorisent leurs peurs , et mettent en acte les émotions refoulées des parents .
" C'est peut-être avec les larmes de ton père que tu pleures ! " dit Claude Halmos ; le bébé en particulier intériorise les émotions de ses proches , de sa mère surtout .
ex: il tombe , ne pleure pas mais observe le visage de sa mère ...si elle manifeste de l' inquiètude , il se met à pleurer , si elle sourit il est rassuré et se met à rire à son tour !
L'enfant lit les émotions sur le corps de l'adulte : mimiques ., postures ,gestes , rougeur ou pâleur du visage ; quelques fois ,les émotions sont complétement décalées par rapport à une situation ; ex: cet enfant qui avait peur chaque fois qu'il allait au square , avait grandi avec une grand-mère qui associait cet endroit à un traumatisme grave vécu dans son enfance ...l'enfant avait intériorisé cette émotion spontanément tout simplement parce qu'il aimait beaucoup sa grand-mère et était très sensible à ce qu"elle éprouvait ! L'intériorisation facile des émotions de l'autre est souvent une manière de rester avec lui , de le garder en soi ...
* L'épanouissement de l'enfant dépend de la qualité d'être que l'adulte lui offre . En matière d'émotion , l'inter action existe ...ex: un parent fuyant ses propres émotions fuira celles de son enfant ...qui le ressentira "pas présent " et qui se ressentira "négligé " .; un parent soucieux d'être parfait aura les mêmes exigences pour son enfant refusant pour lui l'expression émotive et exigera la maîtrise permanente de cet enfant .; un enfant qui doit se réjouir d'un déjeuner chez une grand-mère sévère ...émotion dictée par l'adulte ;un enfant qui a peur ce dont sa mère a peur ...Le risque étant de faire tellement semblant que l'enfant finit par oublier que ces émotions ne sont pas les siennes et qu'elles lui sont imposées . Même situation chez les enfants maltraités : l'adulte couvre son forfait en prescrivant des émotions à sa victime " c'est pour ton bien " " c'est de ta faute" ....l'enfant se sent alors redevable et honteux et il croit aimer ceux qui le maltraitent!
* Au regard de ces réflexions , le travail des adultes s'avère indispensable : nécessité d'une éducation à l'émotion ...pour soi-même - en dressant son portrait émotionnel - conséquences directes immenses sur l'épanouissement des enfants comme l'a été sur nous la façon dont nos parents vivaient leurs émotions-........
1 . accueillez vos propres émotions : rencontrez l'enfant que vous étiez : allez à la rencontre de l'enfant blessé qui est en vous , qui a gardé tout au fond de lui ses émotions non vécues , ses peurs , ses colères ; retrouvez votre joie intérieure ensevelie et ainsi la logique propre à l'enfance et à l'adolescence dans le but de mieux comprendre votre enfant .
2 . respectez cette régle d'or : permettre à l'enfant d'exprimer ce qu'il ressent...les émotions doivent être vécues et partagées au quotidien .
3 .développez votre intelligence émotionnelle , votre QE - quotient émotionnel - c'est à dire votre capacité à utiliser positivement les émotions , à en faire des alliées , à réinvestir l'énergie de manière à mener la vie que vous souhaitez ...bel exemple pour vos enfants .
* Et puis éduquez vos enfants à l'émotion:
1. montrez le bon exemple ; sachez que vous êtes les 1ers modèles émotionnels de vos enfants ...alors , ressentez vos émotions,exprimez-les et donnez des réponses adéquates .
2 . manifestez de l'empathie à vos enfants ...en montrant que vous comprenez ce qu'ils ressentent; accueillez leurs émotions avec votre coeur.
3. présentez -leur plusieurs façons de vivre leurs émotions ...en parlant , en créant , en différant l'expression..par ex. vidanger ses émotions : sortir toute l'énergie émotive à l'extérieur de soi ( crier , taper dans un putching ball,faire une marche , courir , marcher ...s'initier aux arts martiaux ); stopper ses émotions ...accepter sans se laisser submerger " j'accepte ,j'accueille ma colère mais je ne deviens pas colère! " ; canaliser ses émotions ...savoir lâcher -prise , laisser s'épanouir l'émotion agréable ..; créer avec ses émotions : réinvestir l'énergie émotive dans la création artistique : écrire ,peindre, dessiner , écouter de la musique , en jouer ...
3. présentez -leur plusieurs façons de vivre leurs émotions ...en parlant , en créant , en différant l'expression..par ex. vidanger ses émotions : sortir toute l'énergie émotive à l'extérieur de soi ( crier , taper dans un putching ball,faire une marche , courir , marcher ...s'initier aux arts martiaux ); stopper ses émotions ...accepter sans se laisser submerger " j'accepte ,j'accueille ma colère mais je ne deviens pas colère! " ; canaliser ses émotions ...savoir lâcher -prise , laisser s'épanouir l'émotion agréable ..; créer avec ses émotions : réinvestir l'énergie émotive dans la création artistique : écrire ,peindre, dessiner , écouter de la musique , en jouer ...
4. responsabilisez-les ..en fonction de l'âge : " tu es responsable de tes gestes , de tes comportements "
5 . et faites taire "les vieilles barbes " : "il est peureux , il est coléreux , il est toujours joyeux ..." ; sachez distinguer les émotions de ce qu'ils sont !! " tu as peur ...ne signifie pas: tu es peureux " " tu as fait mal à ton petit copain ..ne signifie pas: tu es méchant" ...
6 . développez leurs compétences à identifier leurs émotions, les reconnaitre , les nommer , décoder les messages , agir en conséquence ..ceci en fonction de l'âge de l'enfant .
° savoir que les enfants sont inégaux devant les émotions , que l' impact in utero des émotions maternelles sur le futur équilibre émotionnel de l'enfant est chaque jour vérifié , que votre empathie est une règle d'or de la confiance....c'est à dire reconnaitre que les émotions de votre enfant sont légitimes , qu'elles ont du sens , qu'il a le droit de les ressentir , et qu'elles peuvent résonner en vous : accueillir son émotion " je sens que tu es triste" , entrer en résonnance avec l'enfant soit se laisser parcourir par l'émotion en la lui restituant , comprendre ce qui génère cette émotion , en accepter l'expression, restituer à l'enfant l'énergie émotive en restant centré sur votre propre ressenti distinct de celui de votre enfant ...tout cela apporte une vraie sécurité relationnelle .
* CE QU'IL EST PRÉFÉRABLE D'ÉVITER ...!!
° NIER LES ÉMOTIONS ...car c'est NIER LA VIE!
° IGNORER SES ÉMOTIONS : " je suis sûre que tu n'as pas mal "
° LUI INTERDIRE D'EXPRIMER SES ÉMOTIONS : " tu te calmes car je ne supporte pas les enfants qui pleurent "
° L'ENFERMER DANS UN RESSENTI DÉSAGRÉABLE : " tu devrais avoir honte de toi"
° METTRE EN DOUTE LA LÉGITIMITÉ DE CE QU'IL RESSENT : " tu as peur de ce chien , tu es ridicule"
° JUGER CE QU'IL RESSENT: "ne ris pas comme ça , c'est bêta"
° INVESTIR SON ESPACE EMOTIONNEL : " est-ce que tu es content? alors ris !"
° LAISSER JAILLIR SON ÉMOTION SANS L'ACCOMPAGNER : " vas-y, défoule-toi , casse-tout !"
° L'EMPÊCHER DE VIVRE PLEINEMENT SES ÉMOTIONS : " tu es déçu ? tiens, prends un bonbon " " je ne veux pas que tu regardes ce film , tu vas pleurer "
@ ALORS COMMENT RECONNAIT-ON UN ENFANT ÉMOTIONNELLEMENT ÉPANOUI? ?
* il est heureux de vivre , il est spontané
* il réagit à l'évènement , il veut apprendre et apprend facilement
* il a confiance en lui
* il répète les expériences qui lui procurent du plaisir et évite les autres...
* il exprime ses besoins
* il défend son intégrité personnelle
* il désire de plus en plus d'autonomie et apprend à décider seul
* il va vers les autres et se protège si ceux-ci sont malveillants à son égard
* il sait relever les défis de la vie , accepte les difficultés et cherche des solutions ...
* et au terme de l'éducation donnée par les parents ,, devient auteur de sa parole et responsable de son projet de vie .Ceci ne pouvant se réaliser sans amour , un amour qui apprend à par-donner . c'est -à dire donner à chacun sa part de responsabilité et de désir .
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