....Mais « qu'est-ce qu'un enfant heureux ?» cette question posée lors d'une enquête auprès d'enfants de 4 à 12 ans les laisse sans voix ...question trop abstraite pour eux ! mais si on leur demande : « qu'est -ce qu'un enfant malheureux ??» ..ou « es-tu toi un enfant heureux ?» alors c'est le « oui ! » spontané , une évidence ! les commentaires variables selon l'âge révèlent que la capacité à être heureux est puisée aux mêmes sources :
- les parents
- les amis
- l'amour
- l'école ...
« un enfant heureux , c'est un enfant qui reçoit des cadeaux des gens qu'il aime , ses parents , sa famille , ses copains ...»
« c'est un enfant qui peut partir en vacances au bord de la mer avec ses parents et ses frères et sœurs »
« c'est un enfant qui n'a pas de problèmes avec ses parents : ils sont gentils avec lui , il est gentil avec eux »
« c'est un enfant qui aime rire et qui chante . On se sent bien quand on est heureux !»
« c'est un enfant qui a plein de copains »
« c'est un enfant qui a des parents qui l'aiment , et qui va à l'école »
« un enfant heureux il fait ce qu'il aime : du cheval , de la musique ...»
Dans les réflexions apparaissent aussi la notion de PLAISIR et de PETITS BONHEURS QUOTIDIENS : manger des frites , avoir à manger , s'amuser , rire , chanter , danser , avoir une maison , ET AUSSI des parents qui s'aiment et qui ne se séparent pas !!
*** LE BONHEUR ...actuellement une notion à l'ordre du jour ,est une priorité pour les parents ( pour eux comme pour leurs enfants ) ...une interrogation unanime : « mon enfant est-il suffisamment heureux ??»
° pendant longtemps , il suffisait qu'un enfant soit bien nourri , bien sage , obéissant ...pour que l'on ne s'inquiète plus! la question de l'enfant heureux ou du bonheur de l'enfant ne se posait pas !
° puis de grands spécialistes du développement de l'enfant ( Piaget , Wallon , Winnicott ..) ont mis en évidence le rôle du milieu socio -culturel dans l'éducation .
° depuis 50 ans , grâce à Françoise Dolto , « l'enfant est une personne » ..il a droit au bonheur , cette notion souvent mal interprétée a fait que ce droit est devenu une exigence ...rien ne doit se heurter au plaisir de l'enfant et le parent est garant de ce bonheur-là : on craint qu'il soit traumatisé à la moindre contrariété , on veut lui épargner toutes les difficultés , tout chagrin . La crise économique et sociale a désigné la FAMILLE comme valeur refuge ...la famille qui doit favoriser et permettre le bonheur de chacun ! Le bonheur passe au 1e plan, "l'épanouissement individuel est devenu obligatoire ".
- UN ENFANT HEUREUX EST UN ENFANT ÉPANOUI ...selon la métaphore de la fleur qui se développe d'autant mieux qu'elle est contenue dans une bonne terre .
- SES RACINES ...ce sont SES PARENTS
- SON TERREAU = le cadre familial et culturel
- SON ENGRAIS = la qualité d'attention qu'on lui donne
- SA CROISSANCE = le passage de la fusion à la séparation .
- LE RÔLE DES PARENTS est alors d'aménager l'espace , leurs relations affectives , de telle sorte que la fleur s'épanouisse sans manquer d'eau : l'enfant doit pouvoir s'éloigner peu à peu de ses parents sans se sentir perdu .
L'éducation est comparée à une forme d'écologie : c'est l'équilibre entre ces différentes dimensions qui dessine un enfant heureux , un enfant épanoui ; en l'occurence , un enfant qui se développe harmonieusement sur les plans physique , cérébral , affectif , relationnel ..À l'inverse , s'il est très en avance sur le plan intellectuel mais ne sait pas faire du vélo , s'il est très à l'aise avec des adultes mais incapable de leur obéir ou s'il fait toujours plaisir à ses parents sans être capable de jouer seul , il ne pousse pas harmonieusement . ( PROPOS DE MATHILDE NOBÉCOURT- psychologue )
*** CE QU'EN PENSENT LES EXPERTS ...PORTRAITS D'ENFANTS HEUREUX .
@ Un enfant heureux est éveillé mais non pas sur-stimulé.
réussissant mais non dans le seul objectif de la performance , débrouillard mais pas trop précoce : l'enfant heureux serait d'abord celui qui a le temps de passer les différentes étapes de sa croissance à son rythme , tout comme une fleur traverse les saisons ; un enfant qui devient autonome peu à peu ; heureux , épanoui , l'enfant qui parvient à se séparer de ses parents à condition que ceux-ci le laissent s'éloigner par étapes tout en ne l'abandonnant pas .
@ Mais « le problème est que l'enfant est devenu un faire-valoir narcissique pour de nombreux adultes ; certains imaginent leur progéniture plus précoce qu'elle ne l'est » dit Béatrice Copper-Royer .
Les psys doivent faire face à de plus en plus de demandes d'évaluations : mon enfant est surdoué , précoce ...!!
@ Etouffés dans le giron de mères trop exclusives ou lâchés trop tôt par des parents ne mesurant pas vraiment le stade de maturité auquel ils sont , les enfants ont de plus en plus de difficultés à s'épanouir , constatent les psys .
« les parents , ils croient qu'on est grand mais nous , on sait qu'on est encore petit »
@ ALDO NAOURI - pédiatre: « un enfant heureux est un enfant gai et porté à chanter et sourire parce qu'il a -sans le savoir- repéré sa place à l'intérieur des 2 histoires qui lui sont transmises dans un équilibre le plus parfait possible . Mais cet état n'est pas constant : l'enfant heureux est celui qui- tout en se montrant parfois malheureux et boudeur - se trouve dans cet état d'épanouissement la plus grande partie de son temps »
@ BORIS CYRULNIK - psychiatre : « l'enfant heureux , telle une fleur , est celui qui se tourne vers l'autre , qui est prêt à le recevoir . C'est l'ouverture indispensable au monde qui conduit au bonheur »
@ CATHERINE DOLTO-TOLITCH - psychothérapeute : «la notion d'enfant heureux varie avec l'âge : un enfant peut être heureux à un certain moment de sa vie , ne plus l'être à une nouvelle étape de son développement . De même un enfant peut ne pas manifester un bonheur évident et pourtant se sentir bien , tandis qu'un autre sous des airs d'enfant épanoui , voudra dissimuler une profonde tristesse ; il faut se méfier des termes qui stigmatisent et "figent " l'enfant . »
@ EDWIGE ANTIER - pédiatre: « le bien-être des enfants est la 1e valeur des parents . Il y a des étapes nécessaires pour y accéder : le bon apprentissage du langage , l'équilibre du sommeil, la redéfinition des places du père et de la mère , le rôle de l'école ...tout un ensemble éducatif qui permet à l'enfant de se déployer dans une expansion joyeuse jusqu'à devenir un être bien dans sa peau »
@ SERGE HEFEZ- psychiatre-thérapeute familial met en garde contre la surprotection des enfants : le risque de " mal les aimer" ; or l'amour est la condition émotionnelle pour que l'épanouissement ait lieu ( c'est l'eau pour arroser la fleur !) mais l'amour ne suffit pas!
Il faut inscrire la famille dans un mouvement , une dynamique de vie : le rôle des parents est de pousser l'enfant dans la vie , de lui apprendre à se séparer , à faire ses propres expériences . "Trop d'amour tue le bonheur " : il est essentiel de trouver en soi la sécurité intérieure pour prendre de la distance .
Aider son enfant à s'épanouir c'est accepter qu'il ne soit pas toujours heureux . Il faut absolument sortir de l'idée que le rôle du parent est d'éviter à son enfant toute angoisse , tristesse ou séparation : un monde "aseptisé" ça n'existe pas! l'enfant sera inévitablement confronté un jour où l'autre aux difficultés de la vie : il est juste essentiel de sécuriser l'enfant afin qu'il vive ces moments-là de la meilleure façon qui soit mais il ne faut en aucun cas lui éviter des épreuves , ni combler ses manques .
Il est important aussi de considérer comme normal que l'enfant soit parfois triste = entendre la souffrance de l'enfant en l'accompagnant mais sans tenter de la vivre à sa place sinon il deviendra un adulte "insécure " qui ne se sentira jamais bien à l'aise à l'intérieur de lui-même , un adulte toujours à la recherche de sécurité affective sans jamais la trouver , qui aura toujours besoin des autres de façon addictive . CHACUN EST BÂTISSEUR DE SON BONHEUR ...ON N'ATTEND PAS APRÈS LES AUTRES POUR ÊTRE HEUREUX !!
@ DIDIER PLEUX -psychothérapeute et docteur en psychologie du développement - a consacré un livre à ce sujet : UN ENFANT HEUREUX
( éditions Odile Jacob ) ; il affirme le rôle essentiel de l'éducation dans la construction du bonheur des enfants , donc le rôle essentiel des parents qui doivent aider l'enfant à trouver en lui-même toutes les forces pour affronter la vie et les difficultés , atouts d'un bonheur actuel et futur . FRUSTRER SON ENFANT EST LA CONDITION ESSENTIELLE POUR QU'IL SOIT HEUREUX !
* quelques extraits de son livre :
° un enfant heureux est un enfant content d'être un enfant ; il est à sa place d'enfant , il se contente de ses plaisirs d'enfant , rêve d'avoir plus tard la liberté des adultes mais cela ne lui pose pas de problème d'accepter toutes les petites routines de sa vie d'enfant : se coucher tôt , ne pas jouer tout le temps ...il accepte le principe de réalité : " on ne peut pas faire ce qu'on veut quand on veut " . Un enfant heureux n'est pas dans l'immédiateté : il sait attendre , il ne marche pas à "j'ai envie" , "je veux " : il sait qu'il y a des bonheurs immédiats mais qu'il faut apprendre la vie et faire confiance aux adultes qui l'éduquent .
° un enfant heureux est un enfant éduqué : il sait prêter ses jouets , accepte d'aller se coucher sans faire d'histoires , est capable de s'occuper seul pendant un moment , aide volontiers ses parents à la maison ; il n'est pas vulnérable aux aléas de la vie , il a appris à s'accepter avec ses forces et ses faiblesses.
° un enfant heureux a appris dès son plus jeune âge qu'il n'est pas seul au monde : il est ampathique , ouvert au monde , tolérant avec les autres ; c'est un petre social qui accepte et respecte les règles de vie en société , il laisse un temps aux parents , il partage des moments de jeux ou d evie avec les autres .
° un enfant heureux , c'est un enfant qui n'obtient pas tout ce qu'il veut , qui accepte les moments d'ennui ou de déplaisir de l'existence : ainsi il importe aux parents de lui donner le goût de l'effort , de le confronter à la réalité telle qu'elle est avec ses bons et mauvais côtés , d' amener l'enfant à devenir progressivement réaliste , à aimer la vie telle qu'elle est .
° un enfant heureux accepte les limites , tolère la frustration , il n'est pas centré sur lui-même : les parents doivent l'aider à développer sa singularité , à devenir SOI .
@ DES CLÉS POUR "TESTER" L'ENFANT HEUREUX ??
- les émotions et les comportements
- "entendre "le ressenti des enfants
- voir comment ils agissent seuls et avec les autres , avec la réalité environnante ....d'où l'importance de faire prendre conscience de ces moments de joie , de plaisir , de bonheur ...en mettant des mots sur le ressenti : « on est bien » , « on est heureux là en ce moment » « ah! là tu es heureux !» ...se concentrer sur le moment présent !
@ ALORS EN CONCLUSION ?
- " Qui aime bien frustre bien "
- Le rôle des parents est d'accompagner leur enfant sur le chemin de l'autonomie tout en le protégeant , l'aider à grandir en tant qu'individu à part entière , tout en lui inculquant des bases saines ....un subtil équilibre à trouver au fil des désirs de son enfant .
- À MÉDITER LA DÉFINITION DONNÉE PAR LISON ....« un enfant heureux c'est un enfant qui marche sur un petit mur , tenu par la main de ses parents , les cheveux au vent ! » ....que sa maman avait "traduite" ainsi : « c'est à dire un enfant qui veut grandir , se dépasser ( marcher sur le petit mur en équilibre c'est surmonter la peur , insouciant ( les cheveux au vent ) et sécurisé ( la main des parents ) »
@ BEL ÉTÉ À TOUS , PETITS ET GRANDS !
RENDEZ-VOUS FIN AOÛT POUR PRÉPARER LA RENTRÉE !
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