* VOICI LES RÈGLES DE BASE ...À USAGE PARENTAL :
° Parents , vous avez un rôle important à jouer pour aider votre enfant à s'épanouir à l'école ...
cultivez sa confiance en lui :
tout simplement " autorisez" votre enfant à vivre une vie à l'extérieur
de la famille, "acceptez " qu'il vive une vie que vous ne pourrez pas
connaitre dans ses moindres détails ! Si l'enfant se sent "autorisé "
par papa et maman à vivre cette vie , s'il ressent votre confiance vis à
vis de lui et du personnel enseignant auquel vous le confiez ,cela va
renforcer sa sécurité intérieure ; autorisé à grandir , à se séparer de
vous , à entrer dans sa vie à lui dans un univers fait pour lui ..cela
lui est indispensable pour bien vivre sa vie à l'école !
respectez-le avec ses capacités et surtout ses limites ;
évitez "la pression "!, ne confondez pas l'enfant et l'écolier , ne
l'investissez pas de vos propres désirs de réussite " tu seras médecin
,sinon rien ! "...ou de vos propres difficultés " tu es nul en maths
...comme moi ", ne projetez pas sur lui vos propres expériences de
l'école , vos ressentiments , vos mauvais souvenirs ; ATTENTION aussi
aux mots , aux comportements dévalorisants et inhibants : "que tu es
lent ! " " tu es nul! " " tu ne comprends rien " ...signes pour l'enfant
d'un interdit portant sur le savoir : savoir c'est grandir , c'est
risquer de dépasser papa et maman et alors de perdre leur amour , risque
aussi pour l'enfant de s'identifier à cette image renvoyée par les
parents et à laquelle -pour leur plaire - il va essayer de se conformer
."maman me dit que je suis nul ...alors c'est vrai : je suis nul ".
n'utilisez pas le chantage !
" si tu travailles bien , je t'achéterai le jouet dont tu rêves " ...au
contraire , motivez et responsabilisez votre enfant en lui faisant
comprendre qu' il ne travaille pas pour vous ( ou pour vous plaire )
mais pour lui ; donnez -lui cette notion de but personnel .
ne dramatisez pas les mauvais résultats
: plutôt essayez de réfléchir avec lui sur les causes et trouvez des
stratégies ..." tout échec est un apprentissage" ; acceptez qu'il se
trompe , qu'il ne sache pas , qu'il ne réussisse pas , au contraire
travaillez sur la confiance : une baisse de résultats est souvent un
message à votre égard : communiquez , échangez !
ne récompensez pas systématiquement les bonnes notes
: recherchez ensemble ce qui a permis de les obtenir , faites -lui
prendre conscience des notions de plaisir et de satisfaction .
encouragez - le dans les matières où il est le moins à l'aise ;
ne négligez pas le sport , la musique , le dessin , les arts plastiques
qui permettent à l'enfant de s'épanouir et de montrer ses compétences
autres que calcul et lecture !
ne comparez pas vos enfants à travers leurs résultats scolaires ; chacun est différent ,chacun a ses compétences , chacun est un être unique !
mettez des petites étoiles dans votre regard quand
il vous fait part de ses découvertes , de ses apprentissages !
...intéressez -vous à tout ce qu'il rapporte de l'école ( dessins ,
cahiers , bricolages ...) conservez-les , cela permettra de mettre en
évidence les progrés , les changements ...et témoignera de votre intérêt
pour sa vie à l'école !
ne lui mettez pas "la pression " ...en
l'assaillant de questions lorsqu'il sort de l'école ! " qu'as tu fait ?
raconte ..."...attachez- vous plutôt à son ressenti , à ses sentiments
..." as-tu passé une bonne journée ? " .; le jeune enfant - en
particulier- racontera souvent avec un décalage ce qu'il a vécu ...et à
un moment qui lui convient ( bain , câlin ...); trop "pressé " par des
questions , il aura tendance à répondre n'importe quoi ....ou "j'ai rien
fait ! "
veillez à la régularité de la vie quotidienne pendant les périodes de classe (
sommeil , repas , activités )..ces horaires fixes constituent des
repères équilibrants ....ce sont des rituels nécessaires (différents
éventuellement pendant les périodes de vacances ou les week - end )
faites de chaque matin un temps fort de la journée ...sans
précipitation , avec bonne humeur ( préparez la veille le cartable ,
les vêtements ..) un bon petit déjeuner ensemble : rien de meilleur pour
débuter la journée avec énergie et enthousiasme ! prendre son temps est
nécessaire !! une réflexion unanime des enfants : "ma maman , elle dit
toujours dépêche-toi ! " ce qui n'exclut pas que l'enfant doit avoir
conscience du temps limite à ne pas dépasser pour ne pas être " en
retard " ...et surtout... bannissez la télé avant d'aller à l'école !!
soyez vous -même plein d'entrain , il vous imitera !!
entretenez des relations suivies - et de confiance -avec les enseignants ,
participez
aux réunions , aux rencontres , à la vie de l'école .. ceci est très
important pour votre enfant et entretient sa confiance . ; informez -les
des éventuels changements dans votre vie familiale qui peuvent
perturber votre " enfant écolier" " ( déménagement , naissance , décés ,
séparation , maladies ...); en cas de punition - par exemple - évitez
de systématiquement soutenir votre enfant ou de critiquer l'enseignant ,
renseignez -vous auprès de lui .
bannissez de votre existence " la crise de nerfs du soir " ...
votre
enfant n'a pas fait ses devoirs ? il n'a pas appris ses leçons ? il a
oublié son livre ??...tant pis ,il en mesurera lui-même les conséquences
et se rendra mieux compte qu'il "roule" avant tout pour lui !
contentez -vous d'un rôle de "ferment chimique" " pour que les neurones scolaires de votre enfant puissent donner le meilleur d'eux-mêmes!
AINSI VOTRE ENFANT SERA SÉCURISÉ , RESPECTÉ ,VALORISÉ , MOTIVÉ ...ET
PROBABLEMENT SERA-T'IL UN ENFANT HEUREUX D'APPRENDRE , UN ÉCOLIER
ÉPANOUI !
BONNE RENTRÉE À TOUS ,
PETITS ET GRANDS ...
ET FRUCTUEUSE ANNÉE SCOLAIRE !
@ À LIRE ÉGALEMENT POUR PRÉPARER LA RENTRÉE - DANS LES ARCHIVES DE CE BLOG -
* SEPTEMBRE 2009 :comment favoriser la réussite scolaire et l'épanouissement de votre enfant ?
* 0CTOBRE 2009 : votre enfant a-t'il confiance en lui ?
* AOÛT 2010 : donnez-lui le goût de l'effort !
* OCTOBRE 2010 : devoirs sans stress ...
* OCTOBRE 2011 : difficultés scolaires , troubles de l'apprentissage ...
* AOÛT 2012 : comment motiver son enfant ?
* AOÛT 2013 : les 12 clés de la réussite scolaire .
* OCTOBRE 2011 : difficultés scolaires , troubles de l'apprentissage ...
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