Depuis un certain temps ,bien avant ces évènements TRAGIQUES , se répandent INSIDIEUSEMENT dans la vie quotidienne des propos antisémites d'humoristes ,des propos "racistes" de
politiques , des attitudes hostiles envers les migrants , une islamophobie
ambiante, des paroles discriminantes , des attitudes et paroles blessantes ,
des injures , un climat ambiant d'intolérance envers "les étrangers "
, " les gros " , "les roux " , " les homos "
, le harcèlement scolaire de plus en plus fréquent etc...
- CES diverses formes de "racisme "et de discrimination se répandent également sur les réseaux sociaux -tendant même à rendre tout cela " banal "!
- Des actes et des propos vus , entendus et parfois vécus par les enfants . Comment réagir à cela ? Quel est le rôle des parents ?
* je vous propose une réflexion en 2 volets :
1. le racisme , qu'est-ce que c'est ?
2 . silence la violence : agressivité et conflits à l'école .
°
«
difficile de comprendre le racisme , commente Claire Mestre,
psychiatre et présidente de l'association Mana . Souvent , il ne
s'explique pas , c'est
une réaction pulsionnelle qui se manifeste en nous , face à l'autre
» ; pourtant ...«
pour supprimer le racisme , il faut d'abord le comprendre »
°
le
racisme est lié à la question des différences:
tout ce qui est différent fait peur .Quand
on ne connait pas , il est plus facile de se moquer , de rejeter :
c'est une protection.
°
les personnes racistes rejettent des personnes qui sont différentes
parce qu'elles ne parlent pas la même langue , n'ont pas la même
couleur de peau , ne pratiquent pas la même religion, n'ont pas les
mêmes coutumes , portent des vêtements différents etc...la plupart
ont des préjugés , ils ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas
bien et de ce qui est différent d'eux ...ils
vont même jusqu'à rendre ces personnes responsables des problèmes
de la société …
°
«
pour combattre cela , il est urgent d'éduquer les plus jeunes à la
diversité et à la différence »
, explique Marie-Rose Moro , pédopsychiatre , responsable de la
Maison de Solenn.
°
ll est important aussi de rappeler que la loi punit les actes de
racisme à des peines d'emprisonnement et à des amendes .
°
les enfants ne sont pas racistes , ce n'est pas dans leur nature .
°
lorsqu'ils sont en présence de gens " différents "
( couleur de peau , handicap , "allure"...) ils sont intrigués , souvent attirés ..par ex. ils vont venir toucher la peau du petit copain noir...cela relève de la curiosité mais pas de l'arrière-pensée .Ils vont protéger naturellement le petit copain trisomique ...
( couleur de peau , handicap , "allure"...) ils sont intrigués , souvent attirés ..par ex. ils vont venir toucher la peau du petit copain noir...cela relève de la curiosité mais pas de l'arrière-pensée .Ils vont protéger naturellement le petit copain trisomique ...
°
de toute façon , ils vont calquer
leur attitude sur celle de l'adulte , qui est pour eux l'exemple à
suivre !
°
en revanche , ils
sont très sensibles aux idées racistes :
s'ils entendent des adultes tenir ce genre de propos , ils peuvent
les reprendre à leur compte , par mimétisme
,
mais sans a-priori , car avant 6-7 ans , ils n'ont pas d'esprit
critique ni de jugement moral . S'ils peuvent dire que c'est mieux
d'être blanc parce qu'il y en a davantage autour d'eux , ils ne
diront pas que les blancs sont "mieux " que les noirs !
°
les enfants qui tiennent des propos racistes , parfois cruels ,
répètent absolument ce qu'ils ont eux-mêmes entendu dire ;en
France , les enfants se construisent à travers 2 modèles , l'un
familial , l'autre médiatique ; au sein de leur famille , ils sont
donc informés sur ce qui est différent d'eux , sur ce qui vient
d'ailleurs .Dans la mesure où ils ont entendu ces propos et qu'ils
n'émanent pas de leur propre pensée , cela peut rester un
racisme innocent .
Les choses prendront une tournure plus dramatique lorsque l'enfant commence
à choisir ses copains en fonction de leurs origines ou de leurs
différences: un choix qu'il établit en fonction de ce qu'il a
entendu dans la famille ou dans les médias entre alors en jeu .
°
PARENTS , ADULTES N'OUBLIEZ JAMAIS QUE VOUS ÊTES "L'EXEMPLE"!
°
« s'il ne peut pas lui donner un nom , il a très tôt le ressenti
de cette action qui consiste à traiter une personne différemment
d'une autre » dit
Edith Salés -Wuillemnun , professeur de psychologie sociale à
l'université de Bourgogne , « un enfant se compare sans cesse avec
un autre , qu'il soit à l'école ou dans la fratrie ; aussi
il se rend parfaitement compte des dissemblances et du fait qu'un
autre peut être traité mieux- ou moins bien – que lui .
Des travaux faits autour de jeunes enfants de 3-4 ans ont mis en
évidence que le ressenti d'injustice était bien présent »
°
ces travaux mettent aussi en évidence le fait que
la discrimination apparaît avec la socialisation de l'enfant ;
crèche , école , vie en communauté ; quand on travaille au niveau
de l'individu , la discrimination n'existe pas : elle apparaît
lorsqu'un groupe se constitue :c'est la
théorie de l'identité sociale .
°
A partir du moment où je me place dans un groupe , je prends
l'identité du groupe .Si mon groupe est valorisé positivement , mon
identité sociale sera positive ; du coup , comme je dépends d'un
bon groupe , j'ai tout intérêt à valoriser , à défendre mon
propre groupe : c'est la 1e étape de la discrimination.
Ensuite
, pour gagner la compétition entre groupes , je peux faire en sorte
de dévaloriser l'autre groupe :c'est la 2e étape de la
discrimination ;il faut savoir que tous les groupes accèdent à la
1e étape pour tenter de se valoriser mais ne franchissent pas
toujours la 2e étape.
°
La question du racisme , c'est la grande question de l'altérité ,
du regard que l'on pose sur les autres , c'est reconnaître
l'existence de l'autre . Y réfléchir , c'est s'ouvrir aux
différences.
°
la 1e des choses à dire à un enfant c'est que avec des attitudes ,
des mots , on peut blesser
l'autre , lui faire mal.
°
ensuite , dès le plus jeune âge ,
il faut éduquer les enfants à la différence , à la diversité
pour
leur permettre de reconnaitre les différences sans les hiérarchiser.
°
les différences , au 1e abord , sont plutôt des obstacles pour
aller vers les autres .Quand on ne parle pas la même langue , ou
qu'on n'a pas la même façon de vivre , il est plus difficile de
faire connaissance et de se comprendre .
°
il faut parler aux enfants de toutes ces différences qui nous
mettent parfois mal à l'aise
, que l'on ne sait pas toujours dépasser : on peut être gêné par
un handicapé , agacé par la voix de quelqu'un , énervé par la
mollesse d'un autre ...S'asseoir avec un enfant et discuter
tranquillement des différences , c'est l'occasion d'ouvrir des
portes .
°
il faut expliquer à l'enfant que les couleurs de peau , les
différences culturelles ont toujours existé dans l'histoire du
monde , qu'elles font partie de la richesse et de la diversité de la
vie .
°
il faut leur dire que nul n'est inférieur à une autre personne:
nous sommes tous des citoyens du monde ;
évitez les clichés : « c'est parce que les Africains sont pauvres
qu'ils vivent dans des cases .Ils n'ont pas d'eau , pas de vêtements
et marchent pieds nus ...» L'Europe aussi a des pauvres ...ces
schémas excluent sans qu'on en ait conscience …
°
il faut sortir l'autre du bloc monolithique dans lequel on l'enferme
: il est noir , il est gitan mais il n'est pas que ça ! Il
est essentiel d'engager l'enfant à ne pas s'arrêter aux différences
!
°
on a la responsabilité en tant qu'adulte , d'empêcher un enfant de
penser qu'il est inférieur parce qu'il est noir ou arabe ou
"différent "; aidons nos enfants à être curieux de
toutes les richesses des autres , à être ouverts , et à s'informer
auprès de gens plus savants plutôt que de répéter des idées
toutes faites !le racisme nait de l'ignorance ...
°
on doit aussi tenir un discours moral : rappeler le bien et le mal et
dire qu'être raciste, c'est mal .
C'est
un discours nécessaire mais pas suffisant.
°
il faut aussi avoir un discours plus intellectuel :
rappeler
que tous les hommes sont égaux , qu'on a tous les mêmes droits et
inviter surtout les enfants à réfléchir aux blessures terribles
que provoque le racisme, combien il peut faire mal et combien il est
inutile !
°
autre message indispensable:
on
n'est pas obligé d'aimer tout le monde , mais pour "bien vivre
ensemble ", il faut se respecter ; il est nécessaire d'avoir le
respect de TOUS ...même de son voisin qu'on n'aime pas ! Respecter
l'autre tel qu'il est sans juger ...ne
jamais oublier que l'on ne connait pas son histoire.
°il est
important aussi de réfléchir sur l'apparence .Nous
avons tous une enveloppe ..derrière qu'y a t-il? En proposant à
l'enfant d'aller au-delà des apparences , on l'invite à entrer dans
une relation avec l'autre .IL faut conseiller le dialogue et l'action car il
y a tellement de choses qu'on peut s'apprendre mutuellement .
°
si dans la famille ,quelqu'un tient des propos racistes ou intolérants devant un
enfant , il faut s'échiner à préserver son enfant .Ensuite
, il faut parvenir à "déconstruire" l'attitude , les
réflexes et les schémas de pensée de la personne : pour cela , on
peut faire participer l'enfant en n'hésitant pas à solliciter son
imagination , sa créativité ...pourquoi ne pas offrir à l'adulte
concerné un dessin des 5 continents , pourquoi ne pas lui faire
faire connaissance avec son petit copain noir ou arabe ou trisomique
?
Enfin
, il est important de
ne pas cautionner le racisme de cette personne de la famille ;
bien sûr, il ne s'agit pas de se brouiller avec elle : la cohésion
familiale est essentielle ; en revanche ,
faire
comprendre à l'enfant qu'être raciste n'est pas une opinion mais un
délit ,dont
les dérives verbales ou autres sont punies par la loi ,est essentiel
.Il est important de parler et d'agir en impliquant l'enfant dans
cette œuvre de "conscientisation" pacifique de cette
personne.
°
si , en dehors de la famille , à l'école , au centre de loisirs ou
ailleurs dans ses lieux de vie , l'enfant
entend des insultes racistes ,
lui recommander d'en parler avec un adulte qui pourra agir.
°
Avec les enfants plus grands , le
discours doit évoluer ; à la fin de l'école primaire , les enfants
sont à un moment de leur développement où ils n'aiment pas trop la
différence ; c'est une période pendant laquelle ils recherchent le même et
veulent ressembler à leurs petits camarades , mais c'est aussi l'âge où ils accèdent
au discours moral :
âge propice pour aborder le racisme à travers des éléments géographiques
et historiques d'autant
qu'ils sont très sensibles à ce qu'ils apprennent en classe :
esclavage , colonisation …
°
Après 10 ans , donner le goût de la diversité ne suffit plus
:il faut développer des arguments théoriques ...par ex.il n'y a pas que
des héros blancs mais les noirs ne sont pas connus car les livres
n'en parlent pas .La manière dont on enseigne donne encore une
vision très ethnocentrée de l'histoire , dans laquelle il n'y a pas
de place pour la diversité .
UN
BON ARGUMENT À DÉVELOPPER : NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU
N'AIMERAIS PAS QUE LES AUTRES TE FASSENT !
°
A l'adolescence , il ne faut surtout pas éviter les grandes
questions sur les races et la hiérarchisation : c'est la période
où l'ado forge sa manière de penser et a besoin d'approfondir les
grands sujets de société .Contrairement à l'enf , il
revendique la différence et devient donc très sensible aux problèmes de
discrimination :il
a besoin d'acquérir les systêmes d'interprétation des adultes pour
comprendre la dimension historique et sociologique du racisme . A cet
âge , ils sont sensibles aux incohérences des adultes , en questionnant nos
difficultés , ils nous obligent à réfléchir .
* le racisme et l'intolérance sont en pleine expansion ...et touchent toutes les catégories sociales ...même le sport à haut niveau qui unit les peuples est devenu un lieu d'injures racistes et de discrimination !.Liberté , égalité , fraternité sont de plus en plus en péril et ce qui est grave , c'est que ces comportements sont progressivement considérés comme des simples opinions : ATTENTION , ON BANALISE CE QUI EST UN DÉLIT! Les évènements récents ont certes montré une réelle prise de conscience qui doit être durable ; à chacun d'y travailler au quotidien .
Le défi de ce XXIe siècle sera t'il d'apprendre à "vivre ensemble "? nous sommes tous interpellés ; soit nous voulons recréer ce "vivre ensemble " , soit nous voulons une société repliée sur elle-même ...d'où l'importance de travailler à la base , c'est-à -dire avec les enfants qui seront le monde de demain !
* des livres supports :
. livre destiné aux adultes : comment parler du racisme aux enfants . collection " comment parler aux enfants ?" Parler du racisme aux enfants , c'est rappeler de douloureux moments comme l'esclavage , l'antisémitisme ou l'apartheid , mais c'est aussi donner des clés de compréhension pour bien vivre ensemble aujourd'hui . Pour en finir avec le racisme, nous devons comprendre que la plupart de nos connaissances sont basées sur des préjugés.
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* le racisme et l'intolérance sont en pleine expansion ...et touchent toutes les catégories sociales ...même le sport à haut niveau qui unit les peuples est devenu un lieu d'injures racistes et de discrimination !.Liberté , égalité , fraternité sont de plus en plus en péril et ce qui est grave , c'est que ces comportements sont progressivement considérés comme des simples opinions : ATTENTION , ON BANALISE CE QUI EST UN DÉLIT! Les évènements récents ont certes montré une réelle prise de conscience qui doit être durable ; à chacun d'y travailler au quotidien .
Le défi de ce XXIe siècle sera t'il d'apprendre à "vivre ensemble "? nous sommes tous interpellés ; soit nous voulons recréer ce "vivre ensemble " , soit nous voulons une société repliée sur elle-même ...d'où l'importance de travailler à la base , c'est-à -dire avec les enfants qui seront le monde de demain !
* des livres supports :
. livre destiné aux adultes : comment parler du racisme aux enfants . collection " comment parler aux enfants ?" Parler du racisme aux enfants , c'est rappeler de douloureux moments comme l'esclavage , l'antisémitisme ou l'apartheid , mais c'est aussi donner des clés de compréhension pour bien vivre ensemble aujourd'hui . Pour en finir avec le racisme, nous devons comprendre que la plupart de nos connaissances sont basées sur des préjugés.
. des livres pour les enfants : °Max et Koffi sont copains ( collection Max et Lili)
° Côté cœur . Ecole
des loisirs . Dans une cité triste et grise, 2 enfants : François dont
le père " n'aime pas les bougnoules " et Anissa vivent une histoire
d'amour à la "Roméo et Juliette " ; au delà des préjugés des adultes ,
les enfants font des rêves d'avenir .Un très joli album , poétique et
sensible , qui permet de travailler sur les préjugés et montrer que l'on
peut s'émanciper et lutter contre la bêtise et la méchanceté des
hommes.
° Amis-amies .
Toni Ungerer . Ecole des loisirs . L'auteur fustige les préjugés de
toute sorte , l'antisémitisme et le racisme .Il raconte l'histoire
d'amitié entre 2 émigrés venus de cultures différentes ( un africain et
un asiatique ) qui réussiront par leur créativité et leur sens de la
solidarité , à réconcilier les habitants d'un quartier en proie à la
peur de l'étranger et au repli sur soi .Une belle leçon d'humanisme et
de chaleur humaine , sans miévrerie ni moralisme.
° et surtout ce petit livre très explicite à lire en famille qui contient les idées essentielles "pour dire NON À L'INTOLÉRANCE ET AU RACISME "
Ed . bayard poche ( astrapi ) .
-
violences physiques , insultes , moqueries ,harcèlement , vols , rackets ...aucune tranche d'âge épargnée ! ( même à L'EM )
-
devant cette montée de la violence chez les enfants , l'angoisse des adultes augmente , entrainant des réponses qui font débat :faut-il punir ou prévenir ?cela entraine également un surcroit de demandes de consultations psychologiques de la part des parents démunis et dépassés .
-
Psychologues et enseignants sont unanimes : les comportements violents sont des symptômes qui doivent être entendus tôt et pris en charge rapidement .
-
Comme tous les comportements , celui-ci est un "langage" adressé aux parents -le plus souvent -qui révèle un enfant en souffrance -langage à "entendre " , à "comprendre " , à décrypter et qui demande une réponse.
-
COMMENT DIFFÉRENCIER LE COMPORTEMENT VIOLENT "NORMAL " DU PATHOLOGIQUE ?
-
QUELS COMPORTEMENTS DOIVENT ALERTER LES PARENTS ?
JOYEUX NOËL À TOUS!
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