Des ouvrages
référents :
1.
Il me pousse à bout – Rester zen avec la parentalité positive .
Véronique Maciejak- journaliste,
formatrice en Discipline Positive et coach parental.
2.
La parentalité positive , ou comment communiquer différemment
avec
votre enfant ?
(
DVD + LIVRET disponibles sur le site internet Weelarn)
"formation
"
d'
Isabelle Filliozat- Psychothérapeute,
psychologue clinicienne, conférencière
3.les
50 règles d'or de l'éducation positive.
Bénédicte
Péribère
- Psychologue
Clinicienne, Formatrice en Discipline Positive auprès des parents et
des enseignants
-Solenne
Roland-Riché
-Spécialiste
des pédagogies innovantes (discipline positive), fondatrice et
directrice pédagogique de Fondamento, association dont l’objectif
est de créer des jeux pour faire grandir les compétences sociales
et académiques chez les enfants et les jeunes, notamment les enfants
en décrochage scolaire, les enfants précoces et les jeunes des
quartiers .
QU'EST
CE QUE LA PARENTALITÉ POSITIVE ?
Parentalité :
le métier
de parents - beau, difficile, gratifiant et lourd de
responsabilités ; la parentalité c'est prendre son rôle de parents au sérieux pour
préparer son enfant à devenir un adulte conscient, responsable, bien
dans sa peau et à l'aise dans ses relations sociales et affectives.
Mais les bonnes intentions insuffisantes ; Souvent ou parfois -les parents ont du mal à
faire face à des situations auxquelles ils n'ont pas été
préparés : colères, caprices , chagrins, indisciplines ,
disputes ...Nous ne savons pas comment réagir et utilisons les seuls
comportements que nous connaissons- parce que nous les avons reçus
alors qu'on s'était promis de ne pas les reproduire !
Parentalité
positive : ensemble
d'outils qui permettent aux parents de mieux gérer les situations
difficiles tout en privilégiant l'intérêt de l'enfant et en
favorisant son épanouissement. ( mots , expressions, attitudes…)
Style
d'éducation et de comportements qui répondent aux besoins de l'enfant
( affection , sécurité , appartenance et attaches sûres ) centré
sur le bien-être de l'enfant .
Juste
milieu entre un style d'éducation autoritaire et un style
d'éducation permissif : règles et limites dont l'enfant a besoin
pour se développer et s'épanouir pleinement .
La
parentalité positive c'est
être totalement orienté vers le positif , le constructif !
Avant les parents cherchaient à "détruire " les mauvais
penchants de l'enfant ( qui du coup se "sent" mauvais ,
méchant ) ; avec la parentalité positive , on réfléchit
différemment pour éviter ce qui fait peur ou honte à l'enfant.
Les
recherches les plus récentes sur le cerveau ont prouvé qu'une
éducation positive, "bienveillante" permet au cerveau de
se développer de façon optimale ;
à l'opposé , le stress, les humiliations, les violence verbales ou
physiques peuvent modifier en profondeur un cerveau en construction
et entrainer des troubles cognitifs . Heureusement , nous avons le
pouvoir de corriger nos attitudes ...
Pratiquer
une parentalité positive ( parentalité ou éducation bienveillante
) demande
du temps : exige d'abord une prise de conscience de nos mécanismes
automatiques , de nos habitudes et de nos croyances issues de
l'enfance ….pour les "désapprendre " ! Ensuite
tester en les adaptant à nos enfants ce qui est proposé , puis
s'entrainer à instaurer ces nouveaux rituels positifs pour remplacer
les anciens ..ensuite il s'agit de poursuivre au gré du
développement de l'enfant et des expériences ( sans oublier que les
"erreurs " font partie du processus ) ..donc sans se
décourager , en étant persévérant .
Les
"outils "proposés ne sont pas des "remèdes miracles
" ..apprendre à les utiliser n'est pas simple au début , mais
savoir que ces nouveaux comportements font du bien à nos enfants et
qu'ils nous aident à instaurer avec eux une relation positive nous
incite à poursuivre ...et petit à petit ces nouvelles compétences
deviendront des automatismes.
LA
DÉMARCHE DE PARENTALITÉ POSITIVE PROPOSE ENTRE AUTRES :
-
de prendre conscience de nos propres blessures d'enfant,
( faire un travail sur l'enfant intérieur ) afin d'éviter de reproduire les modèles parentaux néfastes que nous avons éventuellement reçus.
( faire un travail sur l'enfant intérieur ) afin d'éviter de reproduire les modèles parentaux néfastes que nous avons éventuellement reçus.
-
de prendre conscience de l'impact que peuvent avoir sur nos
enfants
les attitudes et les mots que nous employons
( même aussi anodins qu'ils puissent paraître )
ainsi que les étiquettes que nous leur collons.
( même aussi anodins qu'ils puissent paraître )
ainsi que les étiquettes que nous leur collons.
-
d'adapter nos exigences aux besoins et aux compétences de l'enfant ,
en fonction de son stade de développement psychomoteur et affectif
en fonction de son stade de développement psychomoteur et affectif
-
d'assurer
à l'enfant un milieu sûr et stimulant et un environnement
d'apprentissage positif
-
également,
l'apprentissage de nouvelles façons de réagir et d'exprimer nos
propres pensées et nos sentiments
-
la mise en place de nouveaux comportements plus positifs et
respectueux de l'enfant :
°
accueillir ses émotions et ses sentiments
°
poser des limites raisonnables et appropriées
°
l'aider à développer son autonomie
°
éviter d'avoir recours aux châtiments corporels ( fessées etc.),
aux punitions et récompenses pour résoudre les conflits ou
"discipliner " l'enf
°
etc...
*
en définitive , la parentalité positive nécessite de travailler sur
soi-même et d'acquérir de nouvelles compétences parentales ( pas
forcément innées ) , dans le but d'instaurer une relation positive
avec son enfant et de l'accompagner dans son épanouissement .
*
elle n'est pas destinée à former des parents parfaits (!!) ...mais comme le dit
Michael
Grose- pionnier de la parentalité bienveillante en Australie – des
parents "exceptionnels " !!
( référence de 10 attitudes au quotidien ) .
( référence de 10 attitudes au quotidien ) .
*
Amour inconditionnel : l'amour
que l'on porte à son enfant doit se faire naturellement , sans rien
attendre en échange . Les
parents doivent aimer l'enfant pour
ce qu'il est et non pour ce qu'il fait .(
important de s'aimer soi-même pour aimer de cette manière) ils
savent que parfois ,ils doivent
faire face à des émotions fortes
( papa , t'es vraiment trop nul , maman tu ne comprends rien ) , ils
ne s'en offusquent pas , sachant que cela fait partie de leur rôle
de parents ( attitude parent "exceptionnel ")
Isabelle
Filliozat :
l'amour n'est pas une récompense, c'est un carburant
indispensable à l'enfant pour avoir les comportements appropriés.
N'oubliez pas de dire tout votre amour à votre enfant dans toutes
les circonstances: cela le nourrit . Consacrez -lui du temps ,
touchez-le, gardez toujours le contact avec lui .
Les
contacts tendres entre parents et enfants sont bénéfiques et
indispensables aussi bien pour la mère que pour le père et l'enf.
ils renforcent l'attachement réciproque.
Cet amour partagé apporte la sérénité, la confiance et le
bien-être aux 3.
Le
cercle vertueux est alors enclenché : plus on câline l'enfant,
plus l'ocytocine ( hormone du bien-être ) est secrétée , les liens
d'affection se renforcent et apportent l'équilibre et le bonheur
dans la famille , facteur de développement harmonieux de l'enfant.
*
Accepter son enfant tel qu'il est : le parent positif accepte et respecte son enfant tel qu'il est, sans le jugerselon ses aspirations propres ou le projet qu'il a imagniné pour lui .Il autorise son enfant à suivre son propre chemin, même si ce n'est pas celui dont il rêvait pour lui ( attitude de "parent exceptionnel "!)
*
Besoins : le parent essaie de répondre au plus près aux besoins de son enfant ;
derrière des comportements inappropriés il y a toujours un besoin caché . Important de "décoder "le comportement de l'enfant pour apporter une réponse la plus juste possible .
( tenir compte de son développement psychologique,physique , environnement affectif, scolaire ..) ex: ce que les parents appellent "caprices " et considèrent comme de la provocation , ce sont souvent des comportements qu'ils ne comprennent pas ..Si l'enfant ne fait pas ce qu'on attend de lui , c'est peut-être parce que ce que nous attendons de lui n'est pas adapté à son âge ou que la manière dont on lui demande n'est pas appropriée. ...d'où l'importance de bien connaitre le rythme de l'enfant !
derrière des comportements inappropriés il y a toujours un besoin caché . Important de "décoder "le comportement de l'enfant pour apporter une réponse la plus juste possible .
( tenir compte de son développement psychologique,physique , environnement affectif, scolaire ..) ex: ce que les parents appellent "caprices " et considèrent comme de la provocation , ce sont souvent des comportements qu'ils ne comprennent pas ..Si l'enfant ne fait pas ce qu'on attend de lui , c'est peut-être parce que ce que nous attendons de lui n'est pas adapté à son âge ou que la manière dont on lui demande n'est pas appropriée. ...d'où l'importance de bien connaitre le rythme de l'enfant !
Les
parents font évoluer leurs méthodes d'éducation à mesure que
leurs enfants grandissent ( attitude parent "exceptionnel ") .. Ce qui
"marchait" avant ne "marche plus " en grandissant
...nécessaire de s'adapter !
*
Blessures d'enfance :
tous les parents sont d'anciens enfants blessés , en devenant parents ,les souvenirs sont ravivés .En retrouvant leur enfant intérieur , ils seront plus à même de comprendre leurs réactions qui les empêchent d'être les parents qu'ils souhaitent être .
tous les parents sont d'anciens enfants blessés , en devenant parents ,les souvenirs sont ravivés .En retrouvant leur enfant intérieur , ils seront plus à même de comprendre leurs réactions qui les empêchent d'être les parents qu'ils souhaitent être .
La
parentalité positive est un voyage initiatique qui
nous emmène sur le chemin du passé pour renouer avec son enfant
intérieur et aider le parent que nous sommes devenus .
*
Créativité :
un
parent positif est avant tout créatif , il n'hésite pas à utiliser son imagination pour trouver des
solutions innovantes répondant à ses problématiques personnelles.
Par
ex .les parents "exceptionnels "ont le courage de nager à
contre-courant et d'accepter d'être montrés du doigt quand ils
pensent que ce qu'ils font est juste pour leur enfant.( ex : règles
de discipline à la maison sans punitions )
*
Distinguer l'enfant de ses actes : soyons
vigilants à distinguer les 2 ! ex : jean verse le contenu
de la salière dans son verre :« tu ne fais que des bêtises !
Quel idiot!» l'enfant entend ; « je suis nul » Or c'est l'acte
qui est incriminé et non lui . Influence considérable sur
l'estime de soi ….«
Ah ! Tu fais une expérience : tu observes ce que devient
le sel dans l'eau ..c'est intéressant ! Par contre je préfère
que tu attendes la fin du repas pour jouer, vas jeter ton eau dans
l'évier » : la curiosité naturelle de l'enfant est prise en compte et
son aptitude à réparer ce qu'il a fait.
*
Encouragement , Ecoute :
le
parent positif considère les forces de l'enfant et l'incite à
s'appuyer dessus pour évoluer ; il renforce les comportements
qu'il juge appropriés en les soulignant positivement .
Il
est à l'écoute de chacun sans
être intrusif . L'encouragement
est l'un des piliers de la parentalité positive .(
attitude de parent "exceptionnel" ) ;
cultiver
la confiance et l'estime de soi ...
*
Emotions :
elles occcupent une place
prépondérante en parentalité positive ;
Reconnaitre
les émotions, les nommer, les accueillir sans honte ni gêne (notre
réflexion sur l'éducation émotionnelle - voir aussi réflexion sur
le cerveau de votre enfant ).
Ne jamais nier les émotions de l'enfant , bannir cette expression facile et très négative : «ce n'est rien!»
*
Erreur : le
parent positif considère l'erreur non comme un échec mais comme une
opportunité d'apprentissage. Il n'a pas peur de reconnaître aussi
ses propres fautes et d'en discuter avec son enfant .
1
. en finir avec les punitions : entre
autorité et laxisme , choisir la 3e
voie : comprendre, identifier le problème à sa source pour essayer de
trouver la solution appropriée.
.2.
finis les cris : la
parentalité positive nous invite à prendre conscience de ne pas
agir par mimétisme de ce que nous avons subi enfant et nous invite à
"guérir l'enfant qui est en nous " pour désapprendre ces
automatismes "
3.
apprendre la discipline :
le rôle des parents est d'apprendre à leurs enfants à vivre en société , ne
pas se décharger sur l'école . Le parent "exceptionnel"
retrousse ses manches et transmets ces règles essentielles à ses
enfants .
4.
fixer les règles à l'avance pour éviter de dire : « combien
de fois faudra t-il te le répéter?» ce
qui est évident aux adultes ne l'est pas forcément pour les enfants ;
donc anticiper en fixant les règles à l'avance . Ex : « nous
allons au supermarché , à l'intérieur on marche tranquillement à
côté du caddie ..ou tu prends toi -même un petit caddie et tu
m'aides à faire les courses » ; ou encore : « pour te
servir des jouets de ton frère , tu dois d'abord lui demander » .
*
Face à la colère :
(formation d'Isabelle Filliozat )
le parent positif va "entendre " la colère de son enfant : il n'y a pas de réponse universelle à la colère ; l'important c'est de savoir de quoi elle est faite , sa cause réelle .Car la colère est toujours "la face cachée de l'iceberg " ;ex : ° colère "décharge " dans un supermarché où le cerveau de l'enfant est soumis à une profusion de stimuli , où la colère éclate quand le parent ne veut pas acheter le paquet de bonbons réclamé !( responsabiliser l'enfant avec un petit caddie et des missions à accomplir ...)
(formation d'Isabelle Filliozat )
le parent positif va "entendre " la colère de son enfant : il n'y a pas de réponse universelle à la colère ; l'important c'est de savoir de quoi elle est faite , sa cause réelle .Car la colère est toujours "la face cachée de l'iceberg " ;ex : ° colère "décharge " dans un supermarché où le cerveau de l'enfant est soumis à une profusion de stimuli , où la colère éclate quand le parent ne veut pas acheter le paquet de bonbons réclamé !( responsabiliser l'enfant avec un petit caddie et des missions à accomplir ...)
° Colère
quand on le frustre : besoins de l'enfant non respectés par le
parent : l'enfant veut grandir, faire seul ...alors donner un choix
plutôt qu'un ordre . ( prise de conscience du développement de l'enfant )
° Colère
quand il n'arrive pas à faire quelque chose ; important de
respecter cette émotion qui nous sert à nous "réparer de
l'intérieur " . s'efforcer d'apprendre à l'enfant à mettre des
mots sur cette colère pour l'aider: " je comprends que tu sois
fâché , c'est difficile de nouer ses lacets .." " tu as
raison de ne pas être content ,ce n'est pas juste d'être tombé …"
D'une
manière générale, toutes les pulsions de l'enfant sont dirigées vers
"grandir " , " me construire ", "être moi "
. Plutôt que de chercher à contenir le comportement, nous avons
intérêt à en déceler les causes.
Quels
que soient les comportements de l'enfant , cela reflète un état
intérieur que le parent se doit de comprendre ( besoin de décharge,
besoin physiologique , besoin de faire passer un message etc.)
.Contrairement à l'adulte , l'enfant vit dans la spontanéité , vit et
exprime ses émotions sans complexe.
*
Guide :
Le
parent positif est un guide qui aide l'enfant à s'épanouir au mieux.
Le
parent "exceptionnel " n'est pas un dictateur ; il
reconnaît que les enfants sont dotés de cerveau , capables de réfléchir
, d'expérimenter , de tirer des leçons eux-mêmes . IL laisse
l'autonomie nécessaire pour faire leurs propres expériences .
Le
parent positif n'est pas dans le contrôle des actions , des pensées
...il accompagne l'enfant dans son acte de grandir.
*
Joie : le bonheur se construit ; sachons
créer des petits moments de bonheur quotidien avec nos enfants.
°
repartez à zéro chaque matin sans ressasser les mauvais
comportements de la veille
°
faites la fête , invitez des amis ; laissez votre enfant inviter
des copains ; apprentissage du partage, de la convivialité , de
l'amitié
°
efforcez vous de ne pas entretenir les idées négatives
°
trouvez des plaisirs dans des moments simples du quotidien :
petit déjeuner en famille, une sieste avec vos enfants , un moment de
lecture etc.
°
saisissez des opportunités du quotidien pour fabriquer des moments
exceptionnels . Par ex:un concours de galipettes le dimanche matin
sous la couette …
°
offrez à vos enfants un moment rien que pour eux individuellement :
très important !
°
cultivez les souvenirs heureux : apprendre à trouver le positif
dans chaque situation ( bocal du bonheur!)
1.le regard
bienveillant :
c'est le lien
affectif visuel qui se caractérise par un relâcher des sourcils et
du front ,et un léger sourire , il instaure de suite une connexion
bienveillante qui permet d'installer la communication .
A adopter au quotidien .
Dans la journée ,penser à relâcher la tension des yeux et du front
et à vous "brancher " sur votre cœur (respiration ) .
2.
Dire STOP plutôt que "non ":le
"stop" va interrompre le mouvement de l'enfant alors que le
"non " le gronde et le culpabilise .
3.
les formulations positives :
nous avons tendance à formuler les choses négativement : nous expliquons
aux enfants tout ce que nous ne voulons pas qu'ils fassent . Le cerveau
n'entend pas les messages négatifs , si vous lui dîtes : « ne
traverse pas la rue » , il entend
«
traverse la rue » . Conséquences :les interdits formulés
négativement ne sont pas respectés ! .
Préférez les consignes positives :au lieu de dire « ne marches pas ici » , dites « marche plutôt de ce côté » .
Préférez les consignes positives :au lieu de dire « ne marches pas ici » , dites « marche plutôt de ce côté » .
Au
lieu de dire « tu n'as pas le droit d'utiliser la règle avec les
feutres » dites « avec la règle tu prends le crayon »
Au
lieu de dire « non on ne tape pas » , dites : « on peut dire
les choses avec des mots , fais une belle demande »
Au
lieu de dire : « non ne cours pas » dites « j'ai besoin de te
savoir en sécurité , alors on marche »
Au
lieu de dire : « non ce n'est pas le moment de » dites :
« tu aurais aimé ..et là c'est le moment de….»
4.
utilisez les routines :
les
enfants adorent l'ordre , l'organisation ; si vous construisez des
séquences ordonnées de comportements , votre enfant fera les choses de
lui-même sans que vous n'ayez à lui donner d'ordres . Une routine
permet à l'enfant de se sécuriser, de s'orienter .
*
Parler vrai avec ses enfants:
les
parents positifs ( "exceptionnels") n'éludent pas les problèmes
, les discussions difficiles , les sujets douloureux… maladie
,décès d'un proche, alcool et drogues, sexualité , histoires de
familles...ils choisissent la communication , le parler vrai ...ils
"communiquent ". Référence: les petits livres rouges de FRAMBOISE...à découvrir sur ce blog-site .
*
Pour devenir de "meilleurs "parents :
les parents positifs ( "exceptionnels ") continuent
d'apprendre ; éduquer ses enfants demande une boite à outils
large et évolutive ! Ils se remettent en cause , ils échangent
avec d'autres parents , ils font l'effort de ne pas rester figés
dans leurs acquis , crispés sur une approche qui a fonctionné un
temps mais ne marche plus, évitent de revenir à de vieilles
méthodes ; cris , punitions… ils participent à des groupes
de paroles !
*
Pratiquez la pleine conscience: les
enfants sont naturellement dans la pleine conscience , important pour
les adultes d'y être aussi pour pouvoir pratiquer la parentalité
positive . ( voir dans les archives de ce blog: méditer avec ses enfants )
*
Soyez l'adulte que vous avez envie d'être :
mettre l'éducation positive au cœur de votre famille , c'est choisir de respecter votre enfant mais aussi de VOUS respecter , gage d'une efficacité à long terme de tous les outils qui seront mis à votre disposition .
mettre l'éducation positive au cœur de votre famille , c'est choisir de respecter votre enfant mais aussi de VOUS respecter , gage d'une efficacité à long terme de tous les outils qui seront mis à votre disposition .
Vous
adoptez la parentalité positive pour être davantage le parent et
l'adulte que vous avez envie d'être.
Votre
objectif : l'épanouissement de votre enfant ; votre
mission c'est de l'AIMER , de l'encourager et de l'aider à
développer les compétences de vie essentielles : persévérance,
capacité à coopérer, confiance en soi , autonomie, enthousiasme ,
sens des responsabilités …
Il
y a 2 choses à donner à vos enfants : DES RACINES ET DES
AILES !
Les
valeurs, les outils , la démarche de l'éducation positive dépassent
largement le cadre familial. Ils peuvent s'appliquer à l'ensemble
des rapports humains, familiaux , amicaux comme professionnels .
UN
CONSEIL : VOUS FAIRE DU BIEN LEUR FERA DU BIEN ! PARENTS ,
PRENEZ SOIN DE VOUS !
MONTREZ
L'EXEMPLE : « La seule manière intelligente d'éduquer
consiste à être soi-même un exemple » Albert Einstein .C'est
l'apprentissage par l'imitation qui s'explique par la présence de
neurones miroirs dans son cerveau . ( voir CR sur le cerveau )
SOYEZ
HEUREUX : Nous
savons grâce à l'avancée des recherches en psychologie positive
que le fait d'être heureux rend plus performant et efficace au
travail comme à la maison
Or
être heureux dépend à 20 % des évènements extérieurs et à
80 % de la façon dont votre cerveau les traite ; donc OUI
VOUS AVEZ LE CHOIX D'ÊTRE HEUREUX !
°
débarrassez -vous de vos relations toxiques
°
cultivez l'optimisme
Des messages positifs à offrir aux enfants dès le matin:
En
général, on en choisit un par jour mais tous sont imprimés et
affichés quelque part, à portée de regard. Les voici :
1.
fais de ton mieux et pense à sourire
2.
essaie plusieurs fois avant de renoncer
3.
crois en toi , le reste suivra
4.
attends toi au meilleur pour lui laisser toutes les chances de surgir
5.
un jour commence , c'est une nouvelle chance de vivre et de
poursuivre tes rêves
6.
tu as plus de force et de volonté que tu le penses
7.
propose ton aide dès que tu en auras l'occasion
8.
offre ta bienveillance, c'est gratuit et profitable à tous.
9.
écoute tes émotions, accueille -les
10.
le calme est dans la respiration
11.
je t'aime parce que tu es toi.
12.
tu as le pouvoir de créer , d'inventer
13.
tu as le droit d'être différent
14.
fais ce que tu aimes
15.
ose , essaye
16.
partage échange collabore
17.
je crois en toi
18
.je suis à ton écoute
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