* VOICI LES RÈGLES DE BASE ...À USAGE PARENTAL :
* À L'ÉCOLE MATERNELLE ...
« maman me dit que je suis nul ...alors c'est vrai : je suis nul» .
commencez toujours par rechercher avec lui tout ce qu'il a réussi , en établir la liste ( référence ) pour ensuite lui faire prendre conscience de ses difficultés ....« L’image qu’un enfant se fait de lui-même est comme du ciment frais. Imaginez que chacune des réponses laisse une marque et forme son caractère. Cela met les parents et les enseignants en face d’une obligation constante. Il serait bon de nous assurer qu’aucune des marques laissées n’entrainera de regret de notre part quand le ciment durcira. » !
ne récompensez pas systématiquement les bonnes notes : recherchez ensemble ce qui a permis de les obtenir , faites -lui prendre conscience des notions PERSONNELLES de plaisir et de satisfaction . Ne multipliez pas les compliments, valorisez plutôt sa manière de faire qui a permis d'obtenir les résultats !
( sommeil , repas , activités )..ces horaires fixes constituent des repères équilibrants ....ce sont des rituels nécessaires (différents éventuellement pendant les périodes de vacances ou les week - end ) ; cela est nécessaire pour son énergie, son attention, sa condition physique .
* OCTOBRE 2011 : difficultés scolaires , troubles de l'apprentissage ...
* AOÛT 2012 : comment motiver son enfant ?
* AOÛT 2013 : les 12 clés de la réussite scolaire .
* AOÛT 2015 : comment motiver son enfant ?
* AOÛT 2017: rentrée, école : stress!halte au stress chez les enfants !
* AOÛT 2018 : les intelligences multiples
° UN TEXTE À LIRE ET À RELIRE :
Afin de garder notre calme face aux comportements des enfants, nous pouvons nous répéter la phrase suivante : “le comportement de mon enfant est un message”
C’est ce que nous explique Daniel Siegel dans son livre “le cerveau qui dit oui” avec un texte à lire et relire en cas de découragement passager :
“Permettez-nous de vous rappeler une vérité essentielle que nous nous efforçons personnellement d’avoir toujours à l’esprit : dans votre rôle de parent, vous devez vous concentrer totalement sur l’instant présent. Certes, vous êtes en train de mettre en place chez votre enfant des compétences qui l’accompagneront toute sa vie. Mais la seule manière de le faire, c’est dans le présent, ici et maintenant.
Nul besoin de vous inquiéter aujourd’hui de ce que deviendra votre enfant à 15 ou 20 ans. Cela ne sert à rien : il se sera tellement développé d’ici là ! C’est maintenant qu’il faut encourager chez lui les compétences du Cerveau du Oui, pour qu’elles soient disponibles à l’avenir. Nous sommes des spécialistes du développement, que nous avons étudié avec rigueur, et pourtant nous avons eu la surprise d’observer des bonds développementaux chez nos enfants en l’espace de quelques semaines ou de quelques mois ! Résistez, donc, à la tentation de vous inquiéter de voir certaines difficultés s’installer pour toujours, que ce soit l’égoïsme, les problèmes de sommeil, le pipi au lit, les crises, la panique face aux devoirs, ou autre.
Votre fille ne mordra plus ses camarades à son entrée au collège. (Sinon, venez nous voir !) Ce ne sera plus difficile pour elle de rester assise à table. Et elle ne se montrera plus sourde aux émotions et aux envies de son entourage. Au lieu de vous projeter dans un lointain futur et de craindre le pire, concentrez-vous sur des périodes plus restreintes, le semestre ou l’année scolaire en cours. Si vous aimez les livres, pensez en termes de paragraphes, de pages et de chapitres. Laissez quelques mois à votre enfant pour traverser la phase en question, ce chapitre de sa vie, et soyez conscient que, tant que vous serez là pour l’aimer, le guider, lui enseigner des choses et lui apporter une présence régulière, il s’en sortira et il apprendra ce dont il a besoin pour s’épanouir.
Gardez à l’esprit que le comportement est un message.
Ces actes qui nous déplaisent sont en train de nous dire de la part de leur auteur : « Aide-moi ! J’ai besoin d’apprendre des compétences dans ce domaine ! »
Même si vous ne voyez pas votre enfant se comporter de manière respectueuse, bienveillante et attentionnée comme vous aimeriez qu’il le fasse, résistez à la tentation d’en tirer une conclusion définitive et résignée sur son caractère à venir. Rappelez-vous au contraire qu’il va grandir et évoluer, et efforcez-vous aujourd’hui de l’aider à développer son empathie et son altruisme. Bien sûr, ces qualités concernent l’avenir, car elles lui seront utiles en grandissant, mais il n’en demeure pas moins que votre attention doit se porter sur le moment présent. Ce sont les interactions que vous avez aujourd’hui avec lui qui lui permettent d’apprendre.”
Retenons qu’un comportement déplaisant pour nous implique que l’apprentissage et le développement de l’enfant ne sont pas terminés, qu’il a besoin d’être écouté et guidé, qu’il a besoin d’avoir des modèles cohérents à imiter.
Ce point de vue est un véritable entraînement pour nous, adultes. Il implique de ne pas s’évertuer à supprimer le comportement problématique mais plutôt d’enseigner avec bienveillance les compétences manquantes.
Un enfant serein : un guide indispensable pour une rentrée zen
Dans son livre « un enfant serein« , Gilles Diederichs nous distille de précieux conseils pour aider notre enfant à être positif, détendu et apaisé.
Le livre au format 8,5X12 cm se glisse aisément dans un sac ou une poche. Cela permet de le feuilleter quand bon nous semble ou en cas de force majeure !
Je partage avec vous des extraits de ce remède anti-stress.
L’enjeu d’une approche anti-stress avec nos enfants est important.
Voici au moins 5 bonnes raisons de le combattre et de donner les outils pour le faire à nos enfants :
- Nous savons que le stress et les traumatismes peuvent se graver dans un jeune organisme et y causer des dommages durables.
- Le stress raccourcit l’espérance de vie.
- Le stress parasite la bonne utilisation du cerveau (pour réfléchir, créer, etc.).
- Le stress est contagieux.
- Le stress peut provoquer colère et réactions extrêmes.
Les conseils et exercices prodigués dans ce livre ont plusieurs avantages selon moi :
– de rétablir le contact et la communication entre parents et enfants.
– de lancer dans un même élan constructif et anti-stress toute la famille.
– d’installer un changement pérenne de comportement grâce à des exercices simples à réaliser, répartis dans une journée type.
Conseils préalables :
Dès la première semaine :– chronométrez et listez les tâches du matin afin de décider celles qui sont superflues, celles qui sont à raccourcir, celles qui peuvent être reportées (dans la journée ou le lendemain) ou anticipées (la veille au soir). Y compris les temps de trajet.
– réorganisez les tâches et écrivez un nouveau planning. Commentez-le et affichez-le à la vue de tous.
– déléguez les tâches que sont capables de réaliser vos enfants (voir cet article sur le lâcher prise).
Le matin à la maison :
– levez-vous avant votre enfant : posez-vous 5 minutes et visualisez votre journée. Notez les 5 tâches les plus importantes du jour.– la veille assurez-vous que : les habits sont prêts, le sac d’école est OK, le goûter est préparé,…cela vous permettra de vous concentrer sur les accidents de dernière minute seulement (une tâche sur un habit, etc.)
– petit-déjeunez en famille et en pleine conscience (cela implique : pas de TV ni de Smartphone/tablette).
– prévoyez un débarbouillage rapide.
– dites « bonjour » en souriant.
– interrogez sur les rêves et la qualité du sommeil.
Notez que Gilles Diederichs donne des conseils sur le contenu du petit déjeuner ainsi que des exercices pour la digestion.
L’exercice pour être de bonne humeur le matin : les 3B
Voici un exercice sous forme de jeu qui devrait balayer les réveils difficiles :Bonjour : l’enfant inspire par le nez en ouvrant les bras et en les écartant, puis souffle par la bouche en les ramenant le long du corps.
Bonne journée à tous : l’enfant inspire par le nez en levant les bras au dessus de la tête – en passant si possible sur la pointe des pieds pour allonger son dos – et souffle par la bouche en ramenant les bras le long du corps.
Bisous : l’enfant pose un bisou sur ses dix doigts posés sur sa bouche, inspire par le nez tend ses bras devant lui en soufflant et en agitant ses mains pour détendre les poignets. Il dirige les bisous vers ses parents.
Sur le chemin de l’école :
J’ai surtout retenu l’utilisation de la musique dont on connait les vertus.Gilles Diederichs conseille de préparer une playlist de 3 titres à diffuser dans la voiture :
Titre 1 : une musique rythmée et joyeuse.
Titre 2 : une musique calme et apaisante (pourquoi pas du classique ?)
Titre 3 : une musique simplement joyeuse (mais surtout pas excitante).
Le trajet maison/école est aussi un moyen d’échanger. Ne l’oublions pas.
Après l’école :
Accueillez votre enfant avec le sourire et ne le bombardez pas de questions. Sa journée a été éprouvante et il a probablement besoin de bouger.Le deuxième réflexe est de lui proposer de l’eau. La déshydratation est une source de stress.
Le troisième réflexe est de le laisser bouger : courir, s’amuser avec ses copains au parc, marcher, faire des mouvements de gymnastique ou des étirements.
En ce qui concerne le goûter, favorisez du pain et du chocolat noir et un fruit. Profitez du goûter pour pratiquer la pleine conscience du goût. Gilles Diederichs nous indique comment procéder.
Les devoirs :
– Avant les devoirs, évitez absolument la TV ou les jeux vidéo. Préférez une activité comme le dessin ou le coloriage de mandalas.– Pour favoriser la concentration, faites suivre lentement avec les deux yeux ce symbole de l’infini.
– Gilles Diederichs conseille aussi de faire un massage des deux tempes.
– si les devoirs doivent durer plus de 30 minutes, faites des pauses toutes les 20 minutes.
Le repas du soir :
– demandez à votre enfant de vous aider à mettre la table.– pas de TV ni de téléphones (et pas non plus de radios criardes).
– vous pouvez profiter du repas pour parler des plaisirs de la journée.
– faites des exercices de pleine conscience en attirant l’attention de votre enfant sur le goût, la forme et la texture des aliments.
Le coucher :
– il s’agit d’un rituel qui sécurise l’enfant car il le connait et il aura participé à son élaboration.– soyez attentif aux signes de fatigue de votre enfant et n’hésitez pas à changer votre organisation afin de vous adapter à son rythme circadien. Car si l’enfant loupe un train de sommeil, vous devrez attendre le prochain…
– le rituel est constitué ainsi :
1) avant le repas : préparez la journée du lendemain : habits, matériels, goûter. Faites participer l’enfant afin qu’il soit encore plus serein.
2) après le repas : brossage des dents, lavage des mains, etc.
3) activités courtes hors du lit : lire un livre ou encore colorier.
4) activités dans le lit : lisez une histoire avec votre enfant.
J’aime l’idée du compte à rebours :
Conclusion :
Ce petit livre est un concentré de bonne humeur, d’activités et de conseils efficaces.Il aborde de nombreux thèmes comme le temps passé à l’école (idéal pour les enseignants) ou encore la color-thérapie.
J’aime beaucoup les méthodes employées : respiration, yoga, postures, auto-massages, sophrologie, jeux, méditations, coloriages, etc.
Je vous le conseille donc sans hésiter.
Un enfant serein est disponible sur Amazon.fr (2,99 €)
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