MAI ! ACTUALITÉ ! INVITATION ...

MAI ! ACTUALITÉ ! INVITATION ...
INVITATION ‼️ je vous donne rendez-vous MARDI 14 MAI À 19H , À ARBOIS...dans la jolie librairie indépendante d' Alice Librairie Le Hamac pour une rencontre- dédicace autour du dernier petit livre rouge ❤️🟥 qui traite d' un sujet tabou: les violences sexuelles faites aux enfants ‼️soirée organisée en partenariat avec le Relais Petite Enfance d' Arbois sous la houlette de Pauline Grasser ❤️ JE VOUS SOUHAITE NOMBREU.SES.X ❤️ MERCI de transférer cette info ! Réservation souhaitée au 0384732709.

LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !

Le témoignage de Karine DE LUCA / AVOCAT






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

****************************************************************************

****************************************************************************

**********************************************************************

Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

https://photos.app.goo.gl/Ezh9zdDdzsGMEXkNA

ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

Nom

E-mail *

Message *


Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

AU JOLI MOIS DE MAI ...LES MÈRES ET LES MAMANS SONT À L'HONNEUR !

  La femme, en devenant mère , se sent responsable de tout et à vie ! et les relations avec ses enfants ne sont pas toujours simp...

lundi 1 mai 2023

A PROPOS DE L'ÉDUCATION POSITIVE : des idées à prendre, d'autres à laisser .


 

Une certaine polémique circule  en ce moment à propos de l'éducation positive . Accompagner ou laisser faire, comprendre ou combler, limiter ou contraindre ...je partage avec vous cette réflexion menée par trois spécialistes qui nous aident à déjouer les pièges , pour ne garder que le meilleur . 

Actuellement , les parents se trouvent ballottés entre les commentaires réactionnaires de ceux qui regrettent le temps d'avant et les regards affligés de ceux qui ne jurent que par l'éducation positive ! Dans les médias aussi, des sons divergents se font entendre ! Surinformés, voilà les parents déboussolés ...écoutons trois spécialistes de l'enfance : la psychologue Caroline Goldman, le docteur en psychologie du développement Didier Pleux et le psychopédagogue belge Bruno Humbeeck ...loin d'être négatifs , tous tiennent à apporter de la nuance à cette éducation positive ...pour qu'elle le reste !


 aut -il suivre un mode d'emploi ?

* A prendre : les recommandations .  

« J'approuve pleinement les principes de la parentalité positive ** telle qu'elle a été décrite par le Conseil de l'Europe » annone d'emblée Caroline Goldman . Ils s'appuient sur une série de recherches incontestables » Des recherches qui ont « permis d'interroger les travers de l'éducation brutale d'antan et qui ont donné aux parents des clés pour mieux accompagner le développement de l'enfant » enchérit Bruno Humbeeck .Toutefois, ce courant s'est simplifié , voire radicalisé » .Certains tenants de la positivité ont un peu fait leur marché dans ces études pour ne retenir que ce qui soutient leur thèse . Résultat : des « contre- vérités scientifiques , donc des ravages » déplore Caroline Goldman. 

* A laisser : les injonctions .  « Un modèle pédagogique ne doit pas devenir une prescription , estime Bruno Humbeeck. Vouloir incarner une parentalité présentée comme la panacée conduit à des pratiques qui s'éloignent du simple bon sens » . Et ne favorisent pas la construction psychoaffective de l'enfant .

**PARENTALITÉ POSITIVE : LES RECOMMANDATIONS .

Selon le conseil de l'Europe . les parents devraient apporter à leurs enfants : 

° une éducation affective -en répondant à leur besoin d'amour, d'affection et de sécurité .

° des structures et des orientations -en leur donnant un sentiment de sécurité, en instaurant des règles de vie et en fixant les limites voulues .

°une reconnaissance - en les écoutant et en les appréciant en tant qu'individus à part entière. 

° une autonomisation - permettant de renforcer chez eux le sentiment de compétence et de contrôle personnel .

° une éducation non violente - excluant tout châtiment corporel ou psychologiquement humiliant . Les châtiments corporels constituent une violation du droit de l'enfant au regard de son intégrité physique et de sa dignité humaine. 


 
oit -on punir un enfant ?

* A prendre : la non-violence.

Tout le monde est d'accord , et là dessus , le Conseil de l'Europe est très clair : « les enfants réussissent mieux quand leurs parents réagissent à leur mauvaise conduite en leur expliquant pourquoi ils n'ont pas bien agi et en recourant, si nécessaire , à des punitions non violentes. » Sont conseillées : « la mise à l'écart temporaire », la réparation des « dommages causés » , ou la diminution de l'argent de poche « plutôt que les  punir «sévèrement ». 

* A laisser : la non -réaction. 

Pour Didier Pleux, « considérer qu'aucune conduite n'est "mauvaise " en soi , donc s'épargner toute punition, c'est tenter d'échapper au désagréable mais inévitable conflit ». C'est aussi semer le doute . « En prenant l'enfant dans ses bras quand il mord, on lui envoie deux messages paradoxaux puisqu'il se trouve récompensé d'un comportement antisocial » relève Caroline Goldman .


 ue faire de ses émotions ?

* A prendre:  la reconnaissance. Comme tout être humain, l'enfant est traversé par la peur, la colère et la tristesse, mais aussi la joie - et parfois les débordements qui vont avec . Les adultes doivent les accueillir et les accompagner . « L'enfant a besoin d'étayage , d'être entendu dans sa détresse pour qu'il puisse la surmonter » , confirme Didier Pleux. 

* A laisser : la capitulation . « Il y a une différence entre l'empathie cognitive et l'empathie affective » poursuit Didier Pleux . Comprendre sa frustration, ce n'est pas chercher à la combler. « Sans doute faut-il réapprendre l'attente sereine plutôt que  céder à la jouissance immédiate , suggère Bruno Humbeeck. Laisser s'installer le désir , oser un " Pas maintenant " dont le parent n'a pas à se sentir coupable. » La déresponsabilisation n'est pas plus constructive . « Ce n'est pas en le dédouanant de ses réactions, en accusant sa sœur , son copain ou le professeur de ses tourments qu'on l'aide à apprivoiser ce qui le traverse » rappelle le psychopédagogue.

usqu'où le laisser libre  ?

* A prendre : l'autonomie . L'enfant n'est pas un petit soldat chargé d'obéir à ses parents pour les rassurer ou leur faire plaisir. Pour qu'il apprenne par lui-même et renforce sa confiance en lui, il est important de le laisser faire ses propres expériences. De reconnaître la place de chacun dans la famille, ses droits et ses devoirs , les uns n'excluant pas les autres.

* A laisser : le no limit ! « Priver l'enfant d'un cadre serait le laisser dans une forme de toute-puissance qui n'est qu'une illusion , prévient Didier Pleux. Il ne s'agit pas de le soumettre ou de le castrer, mis de lui apprendre , pour son propre bien , à composer avec la réalité .» Les contraintes étant inhérentes à la vie, elles ne peuvent être bannies de l'enfance, si fondatrice. « De nombreux enfants reçus en pédopsychiatrie ne présentent que des problématiques de limites éducatives , reprend Caroline Goldman. Une telle carence peut conduire à une insatisfaction chronique, une incapacité à vivre ensemble, et parfois à des troubles dépressifs. » 


 
quel point s' investir dans l'éducation ?

* A prendre : la responsabilité. L'éducation d'un enfant suppose un investissement sincère, une réelle présence, à la fois physique et psychique. « Les parents d'aujourd'hui éprouvent sans doute plus de responsabilité qu'autrefois, remarque Bruno Humbeeck. Ils ont choisi d'avoir un enfant, de le mettre au monde, dans un monde complexe et difficile qui plus est. Mais l'enfant doit comprendre que, s'il compte, lui seul ne compte pas .»

* A laisser : l'excès. Le parent « hélicoptère » doit souffler. « La survalorisation, la surprotection, la sur-stimulation sont des pièges qui non seulement n'apprennent pas à l'enfant à compter sur lui-même, mais en plus épuisent littéralement ses parents », estime Didier Pleux.


omment éviter les traumatismes ? 

* A prendre: la vigilance. On connaît aujourd'hui les ravages de la violence, qu'elle soit physique, verbale ou psychique. De là à dire que toute frustration génère du trauma, il n'y a qu'un pas...« Transposer ses conséquences à n'importe quelle limite éducative, c'est irresponsable » s'alarme Didier Pleux. Ainsi la polémique actuelle autour du time out / isoler un enfant un bref moment, que certains qualifient d'humiliant 

« C'est un non-sens puisque cela reste le meilleur moyen de lutter contre la violence justement , en évitant une dangereuse escalade » , selon Caroline Goldman.

* A laisser: la peur de blesser. « Il faut cesser de véhiculer l'idée que la parentalité est forcément traumatisante, affirme Didier Pleux. Demander à l'enfant de ranger sa chambre, ce n'est pas de la violence .» Le traumatisme vient de la répétition d'évènements éprouvants dans lesquels il s'est senti agressé et impuissant. On ne doit pas opposer la tendresse à l'éducation, ou la bienveillance à l'autorité. 


 
aut-il toujours tout expliquer ?

* A prendre : la verbalisation. « L'enfant a besoin que son parent lui explique le monde, l'aide à symboliser l'existence, pour s'approprier de façon abstraite et sécurisante les flux émotionnels et pulsionnels qui le traversent » analyse Caroline Goldman. Des explications, des paroles justes et adaptées à son âge sont nécessaires pour qu'il donne du sens aux situations qui lui échappent.

* A laisser : la discussion sans fin. « L'écoute comme la parole sont parfois disproportionnées, observe Bruno Humbeeck. Il n'y a pas lieu de tout décrypter , de se perdre en explications ou en négociations.» D'autant que l'enfant n'est pas forcément dans l'attente d'un débat qui, par ailleurs, « ne le soulage pas toujours , rappelle Caroline Goldman. Il y a un temps pour tout.»


 
omment le rendre heureux ?

* A prendre : l'enthousiasme. « Bien sûr qu'il faut les féliciter, les encourager, les faire rire, les bercer d'amour et de tendresse ! confirme la psychologue. La psychanalyse n'a pas attendu les recherches en neurosciences pour le dire...» Si l'ocytocine et la dopamine - les hormones de l'attachement et du plaisir - sont préférables au cortisol - celle du stress-, elles ne peuvent être libérées en permanence.

* A laisser: la « happycratie » . « Il est impossible de ne communiquer que du positif, note Bruno Humbeeck. Ce serait invivable pour tout le monde» . Un enfant ne peut pas être heureux tout le temps, le contentement n'étant pas du bonheur. « L'idée qu'il n'y aurait aucun conflit, aucune sauvagerie, c'est céder à la mouvance de la " happycratie ", comme s'il y avait un moyen, en suivant un mode d'emploi parfait, d'éduquer un enfant parfait , en étant soi-même parfait », regrette Didier Pleux .


oit -on revenir en arrière ?

* A prendre : le meilleur . « Il s'agit toujours de nuancer la critique comme l'apologie, conclut Bruno Humbeeck. pour ou contre n'a aucun sens, et le clivage n'aide personne à avancer. » Il faut éviter de sombrer dans la caricature d'un modèle, quel qu'il soit, mais plutôt en tirer le meilleur.

* A laisser: le rejet. « Le risque est évidemment de retomber dans l'excès inverse et d'en revenir à des méthodes éducatives d'un autre temps» prévient Didier Pleux. Il n'est pas rare d'ailleurs que, quand ils s'aperçoivent que la méthode douce ne porte pas ses fruits, les parents, plus agacés encore, retombent dans de vieux réflexes délétères. » 

@ article de la revue Psychologies de mai 2023. 

° Caroline Goldman, autrice de FILE DANS TA CHAMBRE! OFFREZ DES LIMITES ÉDUCATIVES À VOS ENFANTS . InterEditions, 2020.

° Didier Pleux, auteur de L'ÉDUCATION BIENVEILLANTE, ÇA SUFFIT ! . Ed. Odile Jacob, 2023 . 

° Bruno Humbeeck, auteur d'HYPER-PARENTALITÉ, APPRENDRE À LÂCHER PRISE POUR LE BIEN DES PARENTS ET DES ENFANTS . Ed. Mardaga. 2022. 


 
                   
 

 
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire