La chambre d 'un enfant - à la fois pièce de repos , de jeu et d'étude - est difficile à aménager ....défi que relève le "FENG SHUI " , art ancestral chinois de gestion de l'espace permettant une bonne circulation du " chi " ( énergie) améliorant ainsi la santé et le bien -être ...
***.quelques conseils :
***.quelques conseils :
- la chambre idéale doit être située dans le quartier ouest de la maison .
- quand on entre dans la pièce,faire attention au flux énergétique principal qui circule entre la porte et la fenêtre ; évitez d'y placer le lit et le bureau ...y disposer plutôt un tapis de jeu , des coussins ...
* le lit : pour un sommeil paisible ...
- placez -le la tête contre le mur.
- prévoyez l'ouverture sur un côté .
- à la tête du lit , au-dessus de la tête de l'enfant , installez un environnement protecteur ( doudous , attrape-rêves , dessins tendres ...pas d'étagères.)
- au pied du lit, évitez les armoires ou placards hauts ...sinon , fixez sur les portes des images qui plaisent à l'enfant , ses dessins , ses peintures...
* sous le lit : des tiroirs de rangement sont envisageables si l'enfant peut les ouvrir facilement .( pas de tiroirs encombrés d'objets lourds ou cassés qui empêchent le " chi " ( énergie ) de circuler .)
* les rangements doivent être à la hauteur de l'enfant ...préférez des commodes ou meubles bas , des bacs en plastique coloré pour " ranger " ( jouets , livres , BD ..).
* le bureau est , si possible ,situé dans la zone nord-est de la maison; placez-le de façon à ce que l'enfant soit assis dos au mur , avec la porte dans son angle de vision ...sinon , prévoyez un siège pivotant avec un dossier haut ; c'est aussi l'emplacement du coin bibliothèque ( dictionnaires , encyclopédies , atlas ..) ; y installer une photo de l'enfant dans une activité qu'il aime ....pour stimuler sa vitalité . ( évitez une photo de lui bébé qui est un frein à son évolution ).
* les éclairages sont porteurs de joie ; baignez l'espace jeu d'un éclairage puissant pour stimuler sa créativité - placez une lampe sur le bureau pour augmenter l'énergie et l'enthousiasme à étudier- auprès du lit , prévoyez une source lumineuse moins puissante pour calmer le " chi " - préférez plusieurs sources lumineuses ( boules qui changent de couleurs ...).
* sur les murs , préférez les affiches ou posters de petit format situés à hauteur des yeux de l'enfant ; les décors papillons , oiseaux , animaux ailés sont très " porteurs" ; à éviter les miroirs surtout en face du lit , les affiches de félins , les monstres , les épées et les pistolets ( à ranger dans un tiroir) , la peinture écaillée ...
* les couleurs : misez sur le blanc adouci , jouez avec d'autre teintes : orange clair, ocre et jaune ...reliées au plaisir de jouer - le turquoise et le bleu reliées au sommeil - le mauve , le parme et le pêche douces , calmantes et rassurantes - évitez les frises sur le mur qui empêchent symboliquement l'enfant de grandir !
* les écrans de télévision , d'ordinateurs ...(.hypnotiques) sont à bannir ...rendant l'enfant passif et entraînant une mauvaise circulation de l'énergie .
DANS UNE CHAMBRE D'ENFANT , IL EST IMPORTANT DE PRIVILÉGIER LE NIVEAU " TERRE " ( pieds , bassin ) et LE NIVEAU " HUMAIN" ( bassin, tête ) ...OUBLIEZ LE NIVEAU " CIEL" ( tête et au-dessus ) ...trop de pression , " barre trop haute " .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire