Question importante ...voire essentielle !
Comme le dit Marcel Rufo dans son livre " frères et soeurs , une maladie d'amour " - éditions fayard -, " c 'est la confiance en soi qui permet de réussir sa vie : il est indispensable de s'aimer soi- même pour pouvoir être aimé des autres , de tous ceux qui croiseront un jour notre route . Aider l'enfant dans la construction de son image de soi est indispensable : un enfant qui manque de confiance en lui est vulnérable ; il se sent attaqué par un frère , une soeur , des parents trop stimulants , des copains , des enseignants ...il doute de tout , notamment de l'amour de ses parents ".
" On ne brille aux yeux des autres que si l'on est soi- même persuadé de pouvoir briller ".
* Cette confiance en soi va se révéler au grand jour dès la 1ère rentrée à l'école maternelle ...votre rôle : aider votre enfant dans ce qu'il affronte de difficile plutôt que de le forcer dans les choses faciles ;
puis à l'entrée au CP : son adaptation sera conditionnée par cette confiance ; il doit être préparé à accepter les contraintes , les exigences nécessaires pour accéder aux apprentissages .
**Soyez attentif à ces signes de manque de confiance ....
-votre enfant est capable de se séparer de vous mais il manifeste une vive anxiété à votre départ ; il doit vivre cette phase d'individuation- séparation pour acquérir le sentiment de liberté , d'autonomie , le plaisir de la découverte et exprimer ainsi ses rivalités , ses désarrois , ses craintes.
-il a des paroles négatives envers lui , il se dénigre : " je suis nul .." ; ne le laissez pas s'enfermer dans cette idée : il doit se sentir fort pour affronter l'avenir ,le plus tôt possible ; aidez-le à dépasser les obstacles , ne manifestez ni mépris , ni irrespect , ni moqueries à son égard .
-il a peur du jugement des autres .
- il a peur de l'inhabituel : il se cache , il pleure ...
-il pleure devant les difficultés , il ne sait pas trouver de solution .
- il attend l'aide de quelqu'un .
- votre enfant est " trop sage " , il manque d'attention , de concentration , il parle peu ...
- il est solitaire , le " souffre-douleur " des autres .
PARENTS , interrogez-vous alors sur votre propre comportement ! votre rôle est essentiel !!
** soyez l'exemple : ayez de vous-même une image satisfaisante , ayez confiance en vous en tant qu'individu et en tant que parent : posez clairement votre autorité , soyez des parents sécurisants , ouverts sur le monde ; soyez des parents calmes vivant dans " l'ici et maintenant" ( le futur angoisse et l'avenir culpabilise ) . #" Qu'il vous voie donner , il donnera - qu'il vous voie aimer , il aimera - qu'il vous voie confiant , il sera confiant ".
** faites confiance à votre enfant , ne lui mettez pas la pression, reconnaissez ses succés et aidez -le à comprendre ses échecs #" ne pas réussir n'est pas un échec, c'est un apprentissage "; respectez son authenticité: ne le façonnez pas selon vos désirs , vos goûts , vos espoirs déçus , acceptez qu'il soit différent de vous , acceptez qu'il s'éloigne pour vivre ses propres expériences .
** favorisez son autonomie : il doit comprendre que l'on croit en ses capacités ; laissez-le faire , laissez-le s'affronter aux difficultés , résoudre lui-même ses problèmes ; confiez-lui des tâches ; laissez-le choisir ses relations tout en restant vigilant . #"Votre rôle n'est pas de lui épargner les difficultés mais de l'aider à franchir seul les obstacles".
* *quels sont - au contraire- les signes et les comportements qui révèlent l'autonomie et la confiance en soi de votre enfant ??
- il a des secrets ( ex : ne pas vouloir raconter tout ce qui se passe à l'école ) , il a " un jardin secret " que vous devez respecter ...
-il a un coin bien à lui.
-il ne manifeste aucune précipitation au moment de retrouvailles , montrant ainsi qu'il n'a alors pu compter que sur lui-même pour bien vivre sa solitude et qu'il a été capable de vivre sans vous.
- il sait jouer seul , s'occuper seul .
- il affronte positivement les difficultés , sachant chercher et trouver des solutions .
- votre enfant est gai , rieur , participant , actif ; il ne recherche pas systématiquement l'accord , l'avis , l'approbation des autres....
L'ÉDUCATION D'UN ENFANT N'EST PAS" UN LONG FLEUVE TRANQUILLE": LES PARENTS NE PEUVENT JAMAIS REMPLIR LEUR TÂCHE SANS ANGOISSE , SANS PEUR DE SE TROMPER OU D'INFLIGER À L'ENFANT TROP DE SOUFFRANCES .
L'ÉDUCATION A ATTEINT SON BUT LORSQUE LE JOUR VENU , L'ENFANT PART SANS ANGOISSE POUR POUVOIR AFFRONTER SA VIE D'HOMME OU DE FEMME .
FRANÇOISE DOLTO CONSEILLAIT DE PARLER AINSI À SON ENFANT :" DÉBROUILLE -TOI AVEC LA VIE .JE FAIS CE QUE JE PEUX POUR QUE TU SOIS HEUREUX , MAIS CE N'EST TOUJOURS À CAUSE DE MOI SI ÇA NE VA PAS , SI TU N'ES PAS HEUREUX , SI TU ES MALADE .
LA VIE N'EST PAS TOUJOURS COMME ON LE VOUDRAIT . TU T'EN SORTIRAS SI TU SAIS PRENDRE LES CHOSES DU BON CÔTÉ . "
LA VIE N'EST PAS TOUJOURS COMME ON LE VOUDRAIT . TU T'EN SORTIRAS SI TU SAIS PRENDRE LES CHOSES DU BON CÔTÉ . "
PARENTS , SOYEZ CONFIANTS !!
#papa zen - maman zen - l'harmonie en famille - presses du chatelet-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire