#PUNITION = mot qui fait PEUR ...pas seulement aux enfants !..mot aux relents d'autoritarisme , d'éducation à " la dure " n'accordant à l'enfant aucun droit , seulement des devoirs d'obéissance aveugle !
Pourtant , l' éducation- indispensable devoir parental - repose sur un systême de règles qui doivent permettre à l'enfant de comprendre la différence entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit ...Une règle - qui doit toujours être posée comme un impératif - n'en est une que si elle est assortie d'une sanction en cas de transgression .
#Eduquer= responsabiliser...les " meilleures punitions" doivent servir cette responsabilisation , donc ne pas être démesurées ! Et avant de les poser , les parents doivent s'assurer d ' être capables de les appliquer ....car multiplier les menaces de punitions sans les appliquer est le meilleur moyen de ne plus pouvoir se faire obéir !
#ATTENTION .... *aux punitions " impossibles " : " je vais t' abandonner , te donner à quelqu'un , appeler le loup-garou.! "
*aux punitions déconnectées des besoins vitaux ( sommeil , nourriture ): privé de dessert , va te coucher immédiatement ...sinon , dormir et manger = punir !... ou déconnectées des plaisirs de la vie : cadeaux , vacances, goûters d'anniversaire ...
* aux punitions qui font peur et n'apprennent pas la vie : " je vais t'emmener chez les gendarmes ...." " si tu continues , le docteur va te faire une piqûre "...
* aux punitions qui font peur et n'apprennent pas la vie : " je vais t'emmener chez les gendarmes ...." " si tu continues , le docteur va te faire une piqûre "...
* aux punitions violentes : verre à la figure , douches froides, coups de ceinture et de martinet , brûlures de cigarettes (!) qui révèlent un manque de contrôle de soi .....et la fessée ?? pas dramatique ...mais 5 raisons de l'éviter :
1.coup porté à l'enfant ; naturellement condamnable .
2.aveu de faiblesse ; absence de maîtrise du parent ainsi dévalorisé aux yeux de l'enfant ; l'enfant peut en déduire que ses provocations peuvent l'emporter sur la force psychique de l'adulte !!
3.geste qui banalise la violence ; l'adulte montre que frapper est le seul moyen de mettre un terme à un conflit , règle que l'enfant risque d'appliquer à son tour en devenant violent.
4 .geste humiliant : l'enfant se sent mal aimé...il adopte des attitudes de plus en plus négatives qui entrainent d'autres fessées ; ce cercle vicieux empêche la construction d'une bonne estime de soi .
5.punition inefficace : l'enfant lâche prise par peur et non par raison ...et les causes du conflit sont toujours là !
Le parent le mieux intentionné peut avoir cette impulsion...important alors de s'expliquer sans s'excuser : " je me suis laissé emporter par ma colère ..." ( ne pas oublier en effet que c'est nous-mêmes qui nous mettons en colère ...et non l'enfant qui nous met en colère! )...phrase qui suffit pour insister sur la vacuité du geste = la parole guérit , apaise la relation ,prouve à l'enfant que la communication est toujours plus efficace que les coups .
***CONSEILS du pédopsychiatre JL Le Run :
*le meilleur moyen d'éviter la réaction brutale , c'est d'envoyer l'enfant dans sa chambre , pour lui laisser le temps de réfléchir à son comportement et laisser du temps aussi à l'adulte pour s'interroger sur la nécessité et le choix de punir . En discuter avec l'autre parent est utile pour prendre confiance en soi et agir sans excés .
*la sanction réparatrice est la plus bénéfique car elle confronte l'enfant à ses responsabilités ; ex: réparer un objet cassé , remettre de l'ordre dans une pièce dérangée , nettoyer un meuble sali ...Ce type de sanctions n'étant pas toujours applicable , dans les autres cas , il est important de choisir des punitions justement calibrées sur la faute commise. Par ex , on ne peut réprimer de la même façon = un retard , une insulte , un mensonge ...
*l'échelle de punition doit rendre compte de l'échelle de gravité des fautes et de l'échelle des valeurs posées par les parents .
*la punition doit être entourée d'explications : " je t'ai expliqué ce que j'attendais de toi , tu n'as pas respecté notre contrat , je te punis pour ce que tu as fait " ...et non : " parce que tu es vilain , parce que tu es méchant ou je ne t'aime plus , je ne veux plus te voir , tu n'es plus mon enfant " etc...
*à tout âge , les privations sont les sanctions les plus efficaces mais pas n'importe quelle privation ! viser des activités stériles ( jeux vidéo , télé , sorties ) et non celles qui lui permettent de s'épanouir ou qui lui sont vitales ( sport , nourriture ...)
* pour les enfants de plus de 6 ans , les punitions qui engagent le corps peuvent être appliquées : ranger , nettoyer ...car , le but d'une punition étant de soulager l'enfant d'une culpabilité , en fournissant un effort, il se dépense ainsi physiquement pour payer sa dette .
*obliger l'enfant - même petit - à faire des excuses , l'isoler quelques instants dans sa chambre , le priver quelques jours de télé ou de cassettes ,lui confisquer temporairement un jouet , supprimer les petites gâteries ...reportées à des jours meilleurs sont des punitions tout à fait acceptables .
L'essentiel est que la punition reste rare : elle ne doit venir qu'en ultime recours quand le rappel de la régle et les explications n'ont pas suffi ...sinon le risque est de vivre dans un conflit permanent .
Si la punition est le seul moyen de se faire obéir cela signifie que l'autorité n'est pas établie ! la sanction ne mérite pas d'être diabolisée comme au temps de " il est interdit d'interdire" ...mais elle a un goût d'échec , elle signifie que le parent n'a pas su mettre en place son autorité! la sanction devient inquiétante si elle se généralise , c'est une défaillance sans gravité si elle est ponctuelle .
Les parents parfaits n'existent pas ,les enfants parfaits non plus !
Certes , il y a des enfants plus désobéissants que d'autres : question de personnalité ...surtout cela dépend de la solidité des bases sur lesquelles l'autorité s'est établie !!
#RAPPEL : les bases doivent être instaurées très tôt , entre 6 et 20 mois ,lorsque l'enfant touche à tout , commence à parler , à se déplacer seul ...Cette période de découverte essentielle à son développement et à l'affirmation de sa personnalité doit être " bornée" par les parents : "regards noirs" quand l'enfant agit dangereusement , petite tape sur la main s'il attrape un objet interdit , ton grave quand il désobéit ...autant de signes qui font comprendre à l'enfant que TOUTE CHOSE A DES LIMITES et que ce sont ses parents qui , par leur attitude et leurs ordres en sont LES GARANTS .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire