bas les masques !! parlons vrai !!
* AVANT FRANÇOISE DOLTO, avant les années 70 , on ne parlait pas aux enfants , encore moins aux bébés ...La théorie en vigueur était la suivante : " cela ne servait à rien puisqu' ils ne comprenaient rien !; les affaires d'adultes ne concernaient pas les enfants , alors " on ne parlait pas devant l'enfant , on se taisait , on ne disait rien " !!
C'était nier le ressenti des enfants ...
* PUIS grâce à FRANÇOISE DOLTO , quel père , quelle mère ignore aujourd'hui que " le bébé est une personne " , qu'il a une "vie intra-utérine"., qu'on peut lui "parler in -utero ."....MAIS peut-être sans savoir ce que cela signifie vraiment .
* AVANT , L'ENFANT ÉTAIT UN ÊTRE INACHEVÉ , INCOMPÉTENT ...
MAINTENANT , IL EST UNE PERSONNE À PART ENTIÈRE MAIS , ATTENTION ! ,PAS L'ÉGAL DE L'ADULTE !!!
* DIRE , PARLER EST INDISPENSABLE ...
@ PARLER À UN ENFANT , c'est le respecter , le considérer comme un interlocuteur à part entière .
@ un enfant à qui ses parents parlent , se construira dans la parole en n'hésitant pas à demander l'aide dont il a besoin , ce qui est essentiel pour l'image qu'il a et aura plus tard de lui- même .
@ mais parler à son enfant , ce n'est pas parler à tort et à travers ; il s'agit de lui dire ce qu'il a besoin de savoir ; il y a des choses qui ne le concernent pas , ne l'intéressent pas et qu'il n'a pas à entendre .
@ l'important est de l'informer en le laissant à sa place d'enfant , lui parler en fonction de son âge , ( mots , expressions différent(e)s ).
@ tout dire , trop en dire est parfois aussi toxique que de ne rien dire ! dire , ce n'est pas TOUT dire ! " L'enfant a besoin de la vérité et il y a droit " disait FRANÇOISE DOLTO , " il ne peut se construire que sur du vrai ; c'est pourquoi il est très important de LUI DIRE ce qui appartient à SON HISTOIRE.
@ BÉATRICE COPPER-ROYER- psychanalyste - conseille de parler aux enfants de ce qui va avoir des conséquences sur eux ( évènement familial par ex . ) , de ce qui va les concerner , avoir un retentissement sur leur vie , " impossible de les laisser dans l'ignorance " ...quand l'enfant est anxieux , ne pas savoir le pousse à imaginer le pire !
@ l'enfant a des petites antennes qui savent , devinent toujours TOUT et surtout ce qu'on voudrait leur cacher ...alors que les adultes ont peur de dire , d'employer les "vrais mots " ,se taisent ou ne disent pas la vérité ( sous prétexte de protéger les enfants !! ) ."Dans une maison, disait FRANÇOISE DOLTO , les enfants et les chiens savent toujours tout, et surtout ce qu'on ne dit pas, mais ressent " .
@ CLAUDE HALMOS -psychanalyste spécialiste de l'enfance - pense que l' enfant possède une sorte de " communication inconsciente " , un " savoir inconscient des choses " et qu'il a besoin que les adultes lui donnent en lui parlant l'autorisation de le rendre conscient , d'y penser , d'en parler ...sinon il est "en déséquilibre " car" il sait quelque chose tout en sachant ( toujours inconsciemment ) qu'il ne devrait pas le savoir "...d'où une sorte d'angoisse que l'enfant va exprimer avec son corps ( troubles divers , comportements , maladies ...).
* QUI DOIT PARLER ? À QUEL MOMENT ?
- Il est souhaitable que ce soit les parents ou quelqu'un très proche de l'enfant qui lui parlent , car " apprendre une vérité qui nous concerne par quelqu'un d'autre que ses parents ou sa famille est extrémement destructeur ! "...confiance et sécurité sont alors mises à mal !
- les parents doivent écouter leur ressenti , leur intuition : " il faut faire comme vous le sentez , tenir compte de votre propre émotion car rien n'est plus déstabilisant pour un enfant qu'un parent qui s'écroule en larmes ; il faut se sentir suffisamment costaud sans risque d'effondrement " .
- dans le cas contraire , ne pas hésiter à être 2 - père et mère - pour parler ..ou déléguer à un tiers qui connait bien l'enfant et saura être rassurant.
- rassurer son enfant , c'est apprendre à ne pas tout dire ; même simples , même incomplètes , les vraies informations lui évitent de se sentir responsable et d'inventer une histoire qui n'a rien à voir avec la réalité .
- certaines vérités , violentes et douloureuses, sont toujours préférables s'il y a des mots pour les penser .
- FRANÇOISE DOLTO incitait "à dire toujours la vérité ou quelque chose qui est sur le chemin de la vérité" . " La vérité peut faire mal , mais elle est toujours préférable au mensonge ...car l'enfant imagine toujours pire que la pire vérité ! un secret gardé est déstabilisant , la vérité est libératrice , elle délivre de l'angoisse et de tous les fantasmes que l'enfant a imaginés ,qui n'ont rien à voir avec le secret .
- la protection par le silence est un droit des parents acceptable ...à condition que cela ne provoque pas un déréglement du comportement ( le leur et celui de l'enfant ) , qu'il soit dit à l'enfant que son père et sa mère ont choisi d'assumer SEULS leurs peines , ceci avec des mots simples " je pense que tu es trop petit pour partager mes soucis , mais je vais m'en sortir , je prèfère me débrouiller seul " ... ce qui évite à l'enfant de se culpabiliser , et de développer un sentiment d'impuissance face à une situation dont il n'est ni l'acteur , ni la cause .L'aide d'un thérapeute ou d'une tierce personne est parfois nécessaire ...en effet , les problèmes sont parfois résolus quand l'enfant entend ses enfants en parler à un tiers .
- il est essentiel que tout ce qui est vu par l'enfant lui soit expliqué ( ex. ébats sexuels , catastrophes , accidents ...)
DONC PARLER DE TOUT SANS TOUT DIRE ...PAS DE SUJET TABOU !
* PARLER DE QUOI ? COMMENT ?
0.les secrets de naissance, de famille : à lire , mon 1er petit livre rouge " la petite fille qui n'avait pas sommeil ", bientôt réédité !!
- pour permettre à l'enfant de se construire sur du vrai , il est essentiel de lui révéler le plus tôt possible son histoire , son identité , l'histoire de sa famille ..".il doit savoir qui il est et d'où il vient " disait FRANÇOISE DOLTO !
- ATTENTION ! se souvenir que si le secret est toxique , trop d'informations peut l'être aussi !
- selon FRANÇOISE DOLTO , la 1ère et primordiale condition est de dire à l'enfant , quel que soit son âge , que ses parents se trouvent dans la nécessité de se séparer parce qu'ils ne peuvent plus vivre ensemble et le dire suffisamment tôt pour qu'il puisse s"y préparer .
- mais , l'intimité sexuelle , affective , psychique des parents, leur sexualité doivent rester " jardin secret " des adultes . De même , taire l'adultère , le ressentiment , les reproches , la haine ; l'enfant doit pouvoir continuer à aimer ses 2 parents sans être pris en otage par l'un ou l'autre : rien n'est plus destructeur. L'enfant ne doit pas être le confident de l'adulte!
- il est important de parler à l'enfant de l'amour de ses parents pour lui ...amour qui existera toujours ! le rassurer et le sécuriser aussi en parlant de l'organisation du quotidien , la mise en place de nouveaux repères ( école , maison , copains ...)
0. la maladie :
- s'il est important de taire les détails techniques de la maladie , les incertitudes des médecins , les angoisses personnelles des parents , des adultes sur le présent et l'avenir , il faut parler vrai à l'enfant et travailler sur l'espoir sans mentir sur la gravité du mal : " tout est mis en oeuvre pour la guérison " .
0. la mort : à lire mon 3 ème petit livre rouge " il est perdu mon papa " ..qui délivre des clés pour parler vrai !
- employer le mot " mort" et non " décédé " qui ne signifie rien pour l'enfant .
- attention aux métaphores, aux expressions , aux explications souvent employées par les adultes qui ont peur de dire les " mots vrais " : l'enfant croit tout ce que vous dites !!
- employer la phrase -clé de FRANÇOISE DOLTO : " ON NE MEURT QUE QUAND ON A FINI DE VIVRE " ....et celle de BORIS CYRULNIK , pour travailler sur le souvenir ," LA MORT N'EST PAS LA FIN DE LA VIE , ON CONTINUE DE VIVRE DANS LE COEUR DE CEUX QUI NOUS AIMENT " .
0. la sexualité :
- il est essentiel d'apprendre à l'enfant dès son plus jeune âge que son corps et ses organes lui appartiennent ...et que personne n'a le droit de les toucher ! " ton corps t'appartient , personne n'a le droit d'y toucher , un jour tu le montreras à ton amour " .
- il est important de dire très tôt l'interdit de l'inceste ...une grande vigilance s'impose pendant la période de l'oedipe ( entre 3 et 7 ans , voire plus ) .
0. l'hospitalisation de l'enfant :
- être présent à ses côtés ,permet de lui expliquer ce qui va se passer : examens , prises de sang ..de l'aider ainsi à apprivoiser l'inconnu , de parler avec lui de ses sensations , de le rassurer ,d' instaurer la confiance envers lui , envers les médecins ; " je suis sûre que tu vas guérir vite " , " je fais confiance aux médecins , c'est leur travail " .
- il est également très important de ramener l'enfant dans le présent = " après ton corps va fonctionner comme avant " .
0. la naissance :
- il est essentiel de parler à l'enfant de ce moment si important ( voir mon 1er petit livre rouge : "la petite fille qui n'avait pas sommeil" ) ...à fortiori lorsque la naissance a été particulière ; mettre des mots sur le vécu et le ressenti est libératoire et restituera à l'enfant sa propre parole sur cet évènement fondamental .
- pour la naissance du 2 ème enfant , en parler avec le 1er, en se référant à sa propre naissance = photos , livres , paroles sont très utiles pour communiquer vraiment .
0. les problèmes du monde = guerres , accidents , catastrophes ...
- il y a vraiment nécessité de parler avec les enfants de toutes ces informations qui leur parviennent par la télévision , les journaux , ce que les copains racontent , ce qu'en disent les adultes ...pour rassurer et dire la réalité . Inutile d'avoir une attitude anxiogène ...votre attitude est déterminante . " dire la vérité ou quelque chose qui est sur le chemin de la vérité " F.DOLTO .
0. la religion :
- " voilà ce que je crois , mais tout le monde ne pense pas pareil ! " une phrase - clé ! ....que l'on nourrit bien sûr d'explications .
0. le handicap ,la différence :
- le comportement des adultes est déterminant pour l'enfant : rejet ou accueil .
- il est nécessaire d'informer l'enfant avec des explications simples et vraies .
0. le chômage ...les situations financières délicates:
- il est important de parler " de sous " avec son enfant ( origine , rémunération travail , gestion , utilisation ) " on n'achète pas l'argent à la banque ! ":::mais taire le détail des prêts , des emprunts , des dettes , des éventuels conflits ou rancoeurs vis- à vis des tiers ...cette "cuisine interne " des parents que les enfants n'ont pas besoin de savoir.
- par contre , rassurer en expliquant qu'il aura toujours le nécessaire( manger , se laver , s'habiller ...) mais peut-être pas pour acheter l'indispensable ( les jouets , les habits qui font envie , partir en vacances ..) ainsi il fera l'apprentissage utile de la frustration ...porte ouverte = " on verra l'année prochaine " .
0. vos " coups de blues " :
- surtout libérer l'enfant en lui expliquant qu'il n'en est pas à l'origine , que " ce n'est pas de sa faute ! " .
0. vos problèmes de couple : mésentente , disputes ::
- adopter l'attitude précédente pour rassurer l'enfant qui assimile, de suite , disputes à séparation ce qui engendre angoisse et insécurité .
* A SAVOIR ENCORE !!
* Evitez d'employer des paroles " dévitalisantes " : " tais-toi" ," tu me fatigues avec tes questions !" , " je te dirai plus tard quand tu seras grand " , " tu es trop petit pour comprendre " , " je n'en sais rien ..."
* jamais de non - dits !! même si la question vous gêne = quand on ne sait pas ou quand on se sent mal à l'aise pour parler , il est préférable de dire à l'enfant : "ça me gêne de te parler de cela , je vais y réfléchir et je te promets d'en parler dès que possible " ou " je ne sais pas te répondre pour l'instant ; je vais me renseigner , on en reparle dès que possible " .
* sachez que les enfants " ont les oreilles qui traînent " ...vous les croyez occupés à jouer et ils entendent tout ! ce n'est pas parce qu'ils ne vous regardent pas qu'ils ne vous entendent pas !
* FRANÇOISE DOLTO disait : " à partir du moment où c'est vrai , mettre des mots sur ce qu'on éprouve aussi bien dans la tendresse que dans la haine , c'est ça qui est humain . "
* petits et grands bonheurs sont plus faciles à dire que petits et grands malheurs ...alors , pensez aux livres ...qui sont d'excellents supports pour communiquer entre les parents et les enfants ! ....voir " mes petits livres rouges " ( présentation sur la 2ème page du blog ! ) .
PAPA , MAMAN , PARLEZ TOUJOURS VRAI À VOS ENFANTS !!
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