** LES GRANDS -PARENTS ONT LEUR PLACE DANS L'IDENTITÉ DE VOTRE ENFANT ...
* Pour exister , votre enfant doit savoir qui il est et d'où il vient -" 2 éléments essentiels pour se construire" affirmait FRANÇOISE DOLTO.
* Il est nécessaire de lui expliquer qui est sa grand-mère , qui est son grand-père ,et de nommer les générations en les identifiant devant lui ...pour cela , il est préférable que les grands-parents portent un nom de grands- parents plutôt que de se faire appeler par leurs prénoms ; les plus utilisés étant papy , mamy + les prénoms ...ou des surnoms personnalisés ( place à l'imagination ! ) tels que mamynette , papounet , mamy poule , mamy fleur etc ...
* cela aide l'enfant à se construire ,à trouver ses repères , à comprendre la trajectoire de la vie : on nait , on vit , on meurt ; on est bébé , enfant, adulte ; on est parent , grand-parent...
* L'enfant ne pouvant se construire que sur du vrai , informez-le - sans trop donner d'explications - sur les deuils , les brouilles , les fâcheries éventuelles , les secrets de famille - adoption , divorce - , les divorces , les remariages ...L'enfant laissé dans un malaise à la suite de questions sans réponses ou de non-dits , ne s'autorise plus à questionner ses parents ..( et c'est son corps qui parle : inhibitions , blocages scolaires , problèmes de comportement...)-( voir "mes petits livres rouges " )- À LIRE : Le corps de l'enfant est le langage de l'histoire de ses parents - Willy Barral - éd. Payot .
* Les grands-parents représentent pour l'enfant l'assurance d'une identité enracinée pour lui dans un temps immémorial ...une opportunité pour fabriquer avec lui son arbre généalogique .( voir 2ème page du blog )
** QUI SONT LES GRANDS-PARENTS D'AUJOURD'HUI ?
* Très différents d'avant ( synonyme de vieillesse ) , ils sont jeunes et actifs ( 50 ans et plus ...un âge - frontière de la jeunesse et de la maturité ); ils sont à la fois compagnons de jeux de leurs petits-enfants , soutiens de leurs enfants devenus parents et soutiens de leurs propres parents vieillissants ; c'est " la génération sandwich" ciment de 3 générations .
* Ces multiples rôles ne sont pas toujours faciles à concilier ; 2/3 étant à la retraite , certains ont encore un statut professionnel ; la crise économique ,la fragilité des liens conjugaux les poussent à apporter
de l'aide à leurs enfants ; ils entourent leurs parents vieillissants et ils s'occupent des nouveaux arrivants !
de l'aide à leurs enfants ; ils entourent leurs parents vieillissants et ils s'occupent des nouveaux arrivants !
* À la naissance de leurs enfants , les nouveaux parents passent dans le rang des adultes : le nouveau- né prend la place de l'enfant qu'ils étaient et la structure familiale se resserre autour de lui : on se rapproche les uns des autres : 43% des jeunes parents habitent à moins de 9 kms des grands-parents ! les contacts se multiplient , hebdomadaires dans 86% des cas ! la contribution des grands-parents à la garde de leurs petits -enfants pendant les week-ends et les vacances prend une ampleur insoupçonnée ! 82% gardent leurs petits -enfants plus ou moins régulièrement ; 1/4 des mères actives leur confie leur enfant de moins de 3 ans .
* COMPLICITÉ , AFFECTION , DISPONIBILITÉ !!
@Les grands-parents actuels sont amuseurs en 1er , éducateurs en 2 ème ...déchargés des responsabilités éducatives réservées aux parents ! leur mission 1ère est de jouer avec leurs petits-enfants ( raconter des histoires , aller se promener , jouer à des jeux de société ...) , d'éveiller leur intérêt , leur plaisir , de communiquer leur passion !
@ ils montrent souvent une disponibilité , une attention, une patience qu'ils n'ont jamais eues avec leurs propres enfants !
@ leur présence est irremplaçable auprès des petits-enfants lors d'un divorce ...à condition de ne pas se substituer au parent manquant ni écarter l'enfant de l'entourage du dissident .
@ Mais , certains grands-parents -par peur d'être envahis ou rejetés - développent une certaine méfiance , refusant de s'engager , d'être présents - sauf en cas de crise - ; d'autres se veulent réparateurs et veulent compenser l'éducation des parents qu'ils jugent insuffisante ! ...2 attitudes préjudiciables pour leurs petits -enfants !!
** QUELLE EST DONC L'ATTITUDE SOUHAITABLE ??
* Selon FRANÇOISE DOLTO , tout grand-parent doit être animé de cet absolu principe : " être là quand on en a besoin de vous et n'être pas là quand on n'a pas besoin de vous ! " ce qui signifie :
- une présence légère sans empiéter sur le rôle des parents ,
- être là sans s'imposer , accepter même à contre coeur les valeurs et les comportements des enfants et petits-enfants,
- s'efforcer de ne pas juger , ni de prendre parti ,
- garder " bouche cousue " et réserver leurs opinions pour eux-mêmes tant que rien ne leur est demandé ....à ce moment-là alors , émettre des suggestions mais pas de déclarations critiques qui sont toujours rejetées !
- offrir soutien et compréhension
- comprendre la résistance des jeunes parents à les consulter ...il est nécessaire pour eux de faire leurs propres expériences et d'affirmer ainsi leur indépendance .
- être disponible pour écouter et surtout procurer aux parents un refuge sécurisant ...pour leur permettre de faire le point sur leurs difficultés .
- apprendre les traditions et les aspirations familiales ..transmettre culture et valeurs .
-créer des liens , constituer une tribu élargie parfois aux meilleurs amis , donner des souvenirs , être les ancêtres qui auront réuni .
- donner de l'amour à leurs petits-enfants , les valoriser , leur montrer qu'ils sont fiers d'eux ." chérir et consoler " .
- transmettre l'idée d'une trajectoire de vie ...en regardant les albums photos ,en racontant les histoires de la famille , les souvenirs d'enfants des parents aident les enfants à comprendre que leurs parents ont été des enfants !
- être reconnu comme grand-parent apporte paix , sérénité ; l'accueil des petits -enfants est une fête , une joie !
** L'ÉDUCATION EST LA 1 ÈRE SOURCE DE CONFLIT ENTRE PARENTS ET GRANDS-PARENTS ...Il est donc préférable pour les grands-parents de ne s'y investir qu'à leur demande ...surtout ne pas se substituer aux parents !
** " CHEZ LES GRANDS-PARENTS , IL EST POURRI GÂTÉ ! ...OU ...LA VISITE CHEZ LES GRANDS -PARENTS CONTRARIE VOTRE ÉDUCATION !....COMMENT RÉAGIR À CES SITUATIONS ??
@ dédramatiser = faire la part des choses entre les situations peu tolérables - qu'il est important pour votre enfant de ne pas laisser perdurer , et celles qui peuvent vous agacer mais qui sont sans conséquence pour votre enfant .
@ les situations peu tolérables ??
* les grands-parents changent votre enfant pour l' habiller à leur goût !
* ils le prennent dans leur lit sans raison ou parce qu'il a fait un cauchemar .
* ils lui remettent des couches ....ou les lui enlèvent ! contrariant ainsi votre éducation à la propreté .
* ils lui redonnent tétine ou biberon - étape dépassée ou en passe de l'être.
* ils changent ses horaires et son rythme de vie : sieste , heures des repas , du coucher ...
* ils donnent fessées et punitions .
* tous les excés qui visent de la part des grands-parents à s'approprier l'enfant et du même coup ne pas vous reconnaître votre statut de parents
Ces dérives ne sont pas acceptables , elles ébranlent la sécurité intérieure de votre enfant . Au contraire , l'enfant a besoin de sentir que ses grands-parents respectent ses parents dans leur rôle .
@ ce que vous pouvez faire =
* " balisez le terrain" en expliquant rythmes et habitudes .
* expliquez votre position concernant fessées et punitions ...mais autorisez -les à prendre leur place de grand-parent si l'enfant leur manque de respect
* en cas de critiques sur votre méthode éducative , dites avec fermeté et sans agressivité " c'est nous qui élevons notre enfant ...laissez -nous faire notre expérience de parents " ...et si non compréhension , limiter et cadrer les rencontres .
@ ce qui ne doit pas vous inquiéter :
* le nombre de cassettes vidéo et de bonbons ...impossible de tout contrôler, laissez une certaine autonomie aux grands- parents , faites-leur confiance !
* si , de retour chez vous , votre enfant prend ses grands-parents en exemple , expliquez : " chez papy et mamy , c'est comme ça , mais à la maison , nous faisons autrement " ...les enfants comprennent très bien et ne sont pas déstabilisés par ces petites différences .
** ALORS , QUELS CONSEILS À L'USAGE DES GRANDS-PARENTS ?...VOICI L'INFORMATION À LEUR COMMUNIQUER !
+ vous n'êtes pas un parent , mais un auditeur affectueux , ravi et retenez- vous de donner des conseils .
+ ne vous précipitez pas vers les petits-enfants , n'enlevez jamais un enfant des bras de ses parents : attendez qu'il fasse un geste dans votre direction .
+ prenez vos habitudes pour vos rencontres avec vos petits-enfants ( rites , goûter , promenades , bibliothèque ...)
+ n'essayez pas de traiter chaque enfant de la même façon , mais donnez à chacun l'impression d'être unique , ayez des moments en tête à tête avec chacun .
+ mettez - vous d'accord avec les parents sur les faveurs , les récompenses et les cadeaux - dont il n'est pas souhaitable de submerger l'enfant !
+ organisez des réunions familiales régulièrement et pour toutes sortes de fêtes ...rituel et excitation restent dans la mémoire
+ proposez de garder les petits-enfants lorsque vous le pouvez et que cela rend service .
+respectez les efforts de vos enfants pour apprendre la discipline, ne les contredisez pas , ne leur dîtes pas ce qu 'ils doivent faire , surtout en présence des petits-enfants.
+ écoutez et donnez des conseils seulement quand on vous le demande : ne faites pas " le professeur" .Vous pouvez apporter des choses beaucoup plus précieuses= réconfort , affection, expérience, tendresse, sentiment de force et de stabilité ...
+ si vous êtes éloignés , restez en contact = lettres, dessins , photos , internet , téléphone ...
+ faites des visites régulières pour de courtes périodes.
+ dites-vous selon le DR Brazelton - professeur de pédiatrie américain - " un petit enfant , c'est merveilleux mais le changement de votre relation avec vos propres enfants l'est encore plus . Tous se trouvent sur le même plan d'égalité : tous parents !"
**** ALORS , EN CONCLUSION : AVOIR DES GRANDS-PARENTS EST UN VÉRITABLE BONHEUR ! ...pensez à vos souvenirs personnels !
* leur importance est grande dans l'univers familier de l'enfance , les spécialistes s'accordent à juger leur présence bénéfique pour le développement de l'enfant , ils sont nécessaires à l'équilibre de la famille.
* ils offrent à l'enfant la possibilité d'avoir d'autres modèles que ses parents , c'est un plus pour le potentiel de l'enfant .
* témoignages vivants du passé , ils transmettent les valeurs familiales .Ils sont le pont avec le passé , avec l'enfance des parents , avec les racines et les origines.
* si leur aide matérielle est parfois limitée ( si encore en activité ou habitant loin ) leur soutien émotionnel se révèle important .
* amortissant certains stress , ils aident la famille en cas d'"orage" sans prendre parti bien sûr . Etre grand -parent implique une bonne dose de diplomatie .
* leur amour est inconditionnel et désintéressé .
* les grands-parents sont impliqués à la fois dans leurs relations aux jeunes parents , dans leurs relations aux petits-enfants et dans les relations entre les jeunes parents et les petits-enfants ....cette triple implication est bénéfique si elle n'est pas ingérence . En ce sens , les grands-parents facilitent l'ouverture du couple .
Grands-parents , petits-enfants ....une relation singulière , une complicité à la mesure de leur différence d'âge : immense ! ...un lien indéfectible , un précieux repère affectif au coeur des familles .
Un livre à leur offrir : le dico des nouveaux grands-parents . éditions Fleurus !
Ni manuel des parfaits grands-parents, ni mode d’emploi des petits-enfants, un dico plein d’humour et de tendresse pour vivre à fond son rôle de grands-parents.
De « adolescence » à « voiture », en passant par « cabanes », « coucher du soir » et « petits bobos », 106 articles illustrés abordent les trésors de la relation entre grands-parents et petits-enfants. Du bonheur de A à Z !
De « adolescence » à « voiture », en passant par « cabanes », « coucher du soir » et « petits bobos », 106 articles illustrés abordent les trésors de la relation entre grands-parents et petits-enfants. Du bonheur de A à Z !
@ SUR LA 2ÈME PAGE DU BLOG ...UNE RUBRIQUE POUR LES ENFANTS !!
* UN ARBRE GÉNÉALOGIQUE À RÉALISER ...
* UNE VIDÉO " BONJOUR LES GRANDS -PARENTS " À REGARDER ET ÉCOUTER ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire