@ LA PEUR , QU'EST-CE QUE C'EST ?
* c'est une émotion normale , un " signal d'alarme " devant une chose nouvelle , que l'on ne connait pas et qui semble dangereuse .
* la peur est nécessaire , utile ( sans la peur , l'enfant ferait fi du danger ! ); elle aide l'enfant à se construire, à se développer harmonieusement .; elle prévient l'enfant du danger , lui permettant ainsi de se protéger et de veiller à l'intégrité de son corps ( 1er interdit énoncé à l'enfant : " tu n'as pas le droit de te faire mal " ) .
* de plus , la peur de la loi symbolique représentée par le père , aide l'enfant à se construire et à sortir de la relation fusionnelle avec la mère ( le père est " le tiers séparateur")
* et pourtant , les parents considèrent le plus souvent la peur comme une émotion négative ...une entrave , un handicap dans la société actuelle ...collant ainsi au désir d'enfant parfait et à la société de performances ....( où nier le danger par ex . en pratiquant des sports extrèmes , est de "bon ton")
* quelles sont les expressions verbales liées à la peur ?
° " même pas peur"...qui est une fanfaronnade pour " braver" la peur ,un lien établi par l'enfant entre la peur et le courage ( prise de conscience du danger ) .
° " j'ai peur ! " ...qui est un formidable moyen utilisé par l'enfant pour obtenir ce qu'il veut ou ce qu'il ne veut pas ; ces simples mots ont le pouvoir d'ébranler les convictions des parents les plus déterminés à faire respecter leurs lois ;ils ont une résonnance forte , faisant ainsi écho aux peurs de notre enfance , bien tapies au fond de la mémoire , oubliées parfois mais qui ressurgissent face à l'enfant plaintif...la peur de l'enfant nous dérange ! pourtant , l'enfant a un besoin essentiel et vital de sécurité.( en témoigne le sentiment de sécurité intérieure entre sa mère et lui , extrémement solide qui l'aidera à se séparer ).
° " il n'a peur de rien ! " ...ces mots ne sont pas une preuve " de caractère " ...mais une lacune dans l'éducation ! les parents n'ont pas appris à l'enfant qu'il y avait des lois , des régles de vie sociale , des consignes à respecter ...ils ont oublié l'éducation à la sécurité ...et la loi symbolique du père ! l'enfant au comportement suicidaire est à la recherche de cette émotion-peur ...il se fait mal pour provoquer la réaction de l'adulte ." va-t'il enfin me mettre des limites? " !
@ EN ÉNERGÉTIQUE CHINOISE , QUE RÉVÈLE LA PEUR ?
* l'énergie est bloquée au niveau des reins ,,,c'est-à -dire : glandes surrénales , ovaires-testicules , cheveux , os , dents , oreilles ...
* se révélant par des pathologies se rapportant à l'organe ( le rein) , la viscère ( la vessie ) , le sens ( l'ouie ) et le tissu ( l'os ) = lumbago , énurésie , os fragiles , mal audition , otites ....;l 'hiver étant en relation avec les reins , des pathologies à cette saison montrent un blocage de l'énergie .
* se déplacer comme un singe est un exercice de QI GONG à pratiquer avec les enfants craintifs manquant de confiance en eux pour stimuler l'énergie des reins ....
@ LA PEUR EST NORMALE ..MAIS QUAND DEVIENT-ELLE UNE PATHOLOGIE ?? * comment s'exprime la peur ?
° peur fugace = un frisson
° peur dont on joue ( les enfants savent faire ...histoires , jeux , films ... ° peur si forte qu' elle donne l'impression qu'on peut en mourir : " j'étais mort de peur! "
° peur qui conduit aux blocages les plus invalidants , aux phobies , à l'angoisse , à la dépression ....
* 3 grandes catégories de peurs sont susceptibles de " ronger" la vie d'un enfant :
° la peur de la séparation et de l'abandon = une des plus grandes craintes de l'enfant dont le sommeil est la manifestation quotidienne .
° la peur cachée qui s'exprime dès le plus jeune âge par des cauchemars et une attitude passive pendant la journée ...plus tard , par la peur de révéler ( synonyme alors de faiblesse de la personnalité ) ; la peur cachée est engendrée parfois par les réflexions maladroites des adultes : " j'ai horreur des gens qui ont peur " , " oh ! le trouillard ! " , " t'es un homme , tu ne dois pas avoir peur ! " , " t'es trop grande pour avoir peur ! " !
° la peur qui suit un traumatisme relatif à une opération ou une maladie : il est très important d'expliquer à l'enfant que son corps va se remettre en marche quand il sera guéri . Après un accident , il est nécessaire de lui permettre de s'exprimer , de poser toutes les questions qui le préoccupent , voire même provoquer le dialogue si l'enfant se mure dans le silence .
ATTENTION ! si les peurs pathologiques de l'enfant ne sont pas prises en compte , l'enfant reste en souffrance et cela entrave son développement . Cela se traduira par des manifestations à l'âge adulte : phobies , manque de confiance , mal-être , dépression , crise d'angoisse ...une aide psychologique s'avérera nécessaire .
@ L'ENFANT A PEUR ...PEUR DE QUOI ?
* " PEUR DE TOUT " ...normal entre 2 et 5 ans : les peurs matérialisent ,expriment,évacuent l'anxiété ( situation, face à un objet ou une personne ) ou peuvent être communiquées par des parents anxieux
c'est en maitrisant ses angoisses que l'enfant va devenir capable de relever de nouveaux défis ; pour l'aider à vaincre ses peurs ,nécessité d'en parler , la parole aide à dominer .
* " PEURS DE TOUJOURS" ...
- PEUR DE LA MER , DE L'EAU ( vers 2 ans ) milieu différent du nôtre = mystère, fantasme d'engloutissement , de dévoration...
- PEUR DU LOUP ...qui se transmet par tradition orale = loup mangeur d'hommes , de femmes . d'enfants ;le loup occupe une place privilégiée dans le monde intérieur des enfants .
- PEUR DES MONSTRES ( dragons , sorcières , robots , fantômes , dinosaures ) pouvoirs magiques , fantasme de toute puissance ...ne faisant pas la différence entre le réel et l'imaginaire , les enfants croient que tout ce qu'ils voient existe ..; en fait ce sont des personnages " utiles " qui représentent le père ( tiers séparateur ), les lois , les interdits.
- PEUR DES PERSONNAGES ÉTRANGES ( SDF , personne âgée , handicapé ...) vers 4 -5 ans l'âge où la vie fantasmatique est très riche .
- PEUR DU DANGER . vers 2 ans , nécessité de donner à l'enfant une éducation à la sécurité , un éveil à la protection pour faire acquérir le sens du danger ; chaque peur est une victoire à valoriser qui apprend à l'enfant à en affronter une autre .
- PEUR DES GENDARMES ET DE LA POLICE ...souvent communiquée par les adultes qui donnent une mauvaise image de ces personnes dont le rôle est de nous protéger plutôt que nous punir !( certains adultes l'utilisant parfois pour se faire obéir ...ce qui révèle une grave lacune dans l'éducation!)
- PEUR DE LA TÉLÉ ...jusqu'à 6 ans ( voire plus ) nécessité d'un adulte présent qui peut rassurer , expliquer ..la présence des grands frères ou soeurs ne suffit pas ! ; l'enfant ne faisant pas la différence entre le réel et l'imaginaire, il pense que tout ce qu'il voit existe réellement ...attention aussi aux images violentes sur grand écran !
- PEUR DE LA NUIT , DU NOIR
- PEUR DU SOMMEIL ,DES RÊVES , DES CAUCHEMARS ...(se reporter à la réflexion sur le sommeil - mars 2010 )...qui révèle l'angoisse de séparation avec la mère .( nécessité d'apprivoiser la nuit , et d'avoir des rituels d'endormissement qui sécurisent l'enfant ) ; insister sur l'efficacité de la présence rassurante de l'adulte gardien d'un sommeil paisible .
-PEUR DU DENTISTE ; pour un enfant , la bouche = vital ; mise en confiance des parents : accompagner papa et maman chez le dentiste , faire une visite préalable .
- PEUR DU DOCTEUR ..en fait peur d'être malade , d'avoir mal , d'aller à l'hôpital ; le déshabillage est souvent vécu comme une agression; attention aux paroles malheureuses de certains adultes qui construisent cette peur : " si tu pleures , il te fera une piqûre " " arrête de pleurer sinon je t'emmène à l'hôpital ! " ; et choisir si possible des praticiens pédagogues !
- PEUR DES ANIMAUX ET DE LEURS MORSURES ...vers 3 ans, l'enfant manifeste des sentiments agressifs ( envie de mordre , de griffer ); en même temps , il est proche de l'animal qui est souvent un exutoire à son agressivité , il a peur que l'animal agisse comme lui !
- PEUR DE CERTAINS ANIMAUX ( araignées , guêpes , serpents , oiseaux , chiens - plus rarement chats - ) =véritable protection contre un danger potentiel . Comprendre la peur de l'enfant mais ne pas " rentrer " dans son jeu ; par ex . on continue de rendre visite aux amis qui ont un chien même si l'enfant a peur ...
-PEUR DE DISPARAITRE ...qui va de pair avec l'acquisition de la propreté ; en voyant ses excréments - qui sont une partie de lui-même - disparaitre dans les w-c , l'enfant a peur d'y disparaitre aussi dans le bruit fracassant de la chasse d'eau ....d'où des problèmes justement pour devenir propre ( énurésie , refus d'aller aux wc ...) ; même réaction avec l'eau de la baignoire , le vide-ordures , l'aspirateur ...
- PEUR DE LA MORT .... attention aux paroles souvent prononcées par l'adulte qui angoissent l'enfant plutôt que de le rassurer " il s'est endormi " " elle est partie " " elle est au ciel " ....indispensable de dire la vérité ou quelque chose " qui est sur le chemin de la vérité " ." on meurt quand on a fini de vivre " FRANÇOISE DOLTO .( voir mon 3ème petit livre rouge : il est perdu mon papa )
- PEURS DE LA PÉRIODE OEDIPIENNE fréquentes entre 3- 4 ans et 6-7ans , période où les enfants nourrissent des fantasmes incestueux envers l'un puis l'autre parent d'où angoisse de castration , culpabilité , doute et angoisse concernant sa sexualité. Le soutien des parents est indispensable , du père en particulier qui édicte des lois ,des règles , des interdits . Ce qui va permettre à l'enfant de libérer une énergie pour" s'ouvrir " aux apprentissages scolaires en particulier ...
- PEUR DE LA SANCTION dûe justement à ce travail de renoncement ;qui se traduit par un comportement révélateur : l'enfant est pénible , insatisfait , coléreux , exigeant ...
- PEUR DE L'ÉCOLE ...lieu catalyseur de peurs !! peur de la séparation , de l'abandon , peur des autres enfants , peur de la maitresse , du maitre, peur des notes , des contrôles ....des troubles psychosomatiques étant souvent les révélateurs ( mal au ventre , mal à la tête , asthme ...); la fermeté et la conviction des parents apporteront soutien et encouragement .
@ A TOUTES CES PEURS , UNE MÊME ORIGINE : L'ANGOISSE DE SÉPARATION...
* en effet ,cette peur est la plus tenace , la plus intense de l'enfance , elle peut " ronger " la vie d'un enfant ; la peur fondamentale du bébé est de perdre sa mère , d'en être séparé ....dès la naissance , l'état émotionnel de la mère a ainsi un rôle primordial dans le sentiment de sécurité de l'enfant ...pour mettre en place un attachement sûr , tranquille ce besoin primaire de survie se développant pendant les 3 1ères années ).
* la frustration également est importante ...ne pas obtenir tout de suite la satisfaction de ses désirs permet de mettre en place des stratégies de remplacement ( sucer son pouce , développer la patience ...) ; la mère est responsable de la santé mentale de l'enfant , le père est le gage du bon équilibre affectif de la mère ...
* la peur de l'étranger - angoisse du 8 ème mois - est un indice de bon développement de l'enfant qui fait la différence entre les visages familiers des personnes qui s'occupent de lui et la personne étrangère ; cet âge est un moment délicat pour mettre l'enfant à la crèche . à la garderie , chez une nourrice ....( préférez avant ou après ...mais si cela est inévitable , l'accompagnement des 2 parents sera indispensable pour permettre à l'enfant de vivre ce cap difficile .)
* " l'attachement sécurisant à la mère doit permettre à l'enfant d'explorer tranquillement son environnement et de faire face à un moment d'absence sans être submergé par l'angoisse " . BORIS CYRULNIK - psychiatre -
* cette angoisse de séparation est réactivée à l' heure du coucher , à la naissance d'un autre enfant , à la 1ère rentrée scolaire , lors d'une hospitalisation , et d'évènements particuliers ( mort , déménagement , dangers vécus sans les parents ....), à 15 mois - point culminant pour la peur de la solitude et la peur d'être perdu ..., et si la famille vit " en vase clos " .
INDISPENSABLE : l'enfant a besoin d'être " poussé "en avant pour acquérir sa confiance et connaitre ses capacités , sinon il fait du " sur place" ...et il se réfugie " dans les jupes de maman " !
* comment gérer cette angoisse ?
- en adoptant un mode de vie cohérent , rassurant :prendre son temps le matin - moment fort de séparation - , ne pas promettre ce que l'on ne fera pas ...car ce serait alors vécu par l'enfant comme un abandon .
- en gérant soi-même ses propres peurs : les mères en proie à leur propre angoisse de séparation , soit par rapport à leur propre mère , à leur mari ou compagnon , soit par rapport à leur enfant, engendrent l'anxiété de l'enfant ; certains parents ont une peur très vive du danger ...peur ressentie très vite par l'enfant qui la fait sienne ; pour d'autres , c'est l'entrée dans la parentalité qui entraine des peurs qui créent l'angoisse de l'enfant ( peur de "mal faire " , de n'être pas de bons parents surtout à la naissance du 1er enfant- rêve d'être un parent idéal pour un enfant idéal ! )
NÉCESSITÉ POUR L'ENFANT :
+ LE LAISSER PRENDRE DES RISQUES , DES COUPS .
+ MAIS ÊTRE LÀ POUR EXPLIQUER ET RASSURER .
@ FACE À CES PEURS , COMMENT RÉAGIR ?
" ON NE PEUT PAS ÉVITER LES PEURS DE L'ENFANT " !!
- donc , comprendre , rassurer , accompagner , " apprivoiser" la peur,
se familiariser avec elle ( ex. peur de l'eau = jouer avec l'eau ; peur de l'obscurité = manipuler l'interrupteur ; peur des monstres = regarder avec papa ou maman derrière les rideaux , la porte , sous le lit etc ...;dessiner ce qui fait peur ; jouer avec la peur ( contes , livres , histoires...) ; jouer à se faire peur ( coucou , cache-cache , se cacher , faire peur à ses parents ...) ; " accompagner " l'enfant dans ses peurs = ne pas se moquer " oh ! le trouillard " ! )
ON NE RASSURE JAMAIS TROP UN ENFANT , ON SOUS-ESTIME SOUVENT LE POIDS DE SES PEURS SUR SA VIE QUOTIDIENNE .
- savoir écouter son enfant ...à travers ses mots et ses maux !
- vaincre son anxiété : avoir peur est normal , lui raconter vos peurs d'enfants , dire que les autres aussi ont peur .
- avoir peur est aussi une question de caractère ...la réaction de l'enfant face aux émotions est identique à celle de ses parents .
L'ENFANT A BESOIN QUE LES ADULTES L'AIDENT À APPRIVOISER SES ÉMOTIONS , À SAVOIR LES ACCUEILLIR SANS SE LAISSER ENVAHIR PAR ELLES.
* ACCOMPAGNER CE N'EST PAS SURPROTÉGER : protéger , prévenir , informer , expliquer ...OUI ! empêcher , inhiber , anticiper la peur ...NON !
* AUTRE SURPROTECTION TOXIQUE : non- dits , silences , secrets ....
* NE PAS BANALISER À OUTRANCE LES ÉMOTIONS ! ...par ex . n'avoir aucune considération pour les émotions des enfants sous prétexte qu'ils sont petits ....dire " c'est rien ! c'est pas grave ! " , c'est priver l'enfant du droit d'exprimer des (ses ) émotions...TOUTE PEUR , TOUT CHAGRIN DOIVENT ÊTRE ENTENDUS .
@ EN CONCLUSION ....
* LA PEUR est l'émotion la plus importante , la plus envahissante , la plus ambigüe ; paralysante , dévastatrice ( origine dans l'inconscient individuel ou familial lointain ) , elle est alors nuisible , inutile , source de phobies , de mal -être donc de souffrance ...
* mais le plus souvent , elle est normale donc utile et nécessaire à la construction de l'enfant ; elle le protège du danger et lui apprend à mieux se connaitre , à faire face à ses limites .
* la peur se nourrit de ses conflits intérieurs , de son agressivité , de sa culpabilité , de son désir de toute puissance .
* la période oedipienne , la puberté , les évènements sont propices à l'émergence de la peur .
* AUCUN ENFANT N'ÉCHAPPE À LA PEUR ; les parents ne peuvent pas tout maitriser , ils doivent se déculpabiliser quand les enfants sont en souffrance ; ils doivent accepter leurs propres peurs , en être conscient , les accueillir , les identifier , les reconnaitre même si elles sont gênantes ....ils doivent "ÊTRE L'EXEMPLE " .
* LES PEURS TROUVENT NAISSANCE DANS LA PEUR ORIGINELLE = L'ANGOISSE DE SÉPARATION ....qui cache elle-même LA PEUR FONDAMENTALE : LA PEUR DE LA MORT ...
* le mot de la fin ...de BÉATRICE COPPER - ROYER - psychologue
" ce qui ferait vraiment peur aux enfants , c'est que les adultes que nous sommes soient eux-mêmes aux prises avec tant de peurs qu'ils en oublient d'être des parents rassurants , capables de leur apprendre à reconnaitre leurs émotions : joie , jalousie , tristesse et toutes ces peurs qui dans l'enfance sont autant de loups tapis dans les recoins de l'imaginaire".
A LIRE : * peur du loup , peur de tout . Béatrice Copper - Royer -ed . albin michel
* les peurs de votre enfant . ed. odile jacob .
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