DONNER ...car ,en effet , la notion d'effort n'est pas innée ; elle doit s'acquérir par l'éducation des parents et des adultes autour de l'enfant .
LE GOÛT ...c'est-à-dire ,le plaisir, l'envie ...le goût de l'effort est le fruit d' un apprentissage( rôle des adultes).
L'EFFORT ...faire des efforts pour vaincre une résistance extérieure ou intérieure , pour résoudre une difficulté ou parvenir à un objectif ....dans la vie quotidienne , dans la vie scolaire demande du courage et de la ténacité . Pour le transmettre aux enfants , il est nécessaire d'en être persuadé soi-même , d'être l'exemple !
@ CETTE NOTION D'EFFORT EST MISE À MAL DANS NOTRE SOCIÉTÉ !
° On veut tout et tout de suite , on satisfait nos envies sans même qu'il y ait désir ou frustration .
° On n'a pas le temps d'attendre sinon on s'impatiente , on se met en colère , on devient agressif !
° On exige la performance immédiate : tout savoir tout de suite ( ordinateur , jeux vidéo , jeux éducatifs de plus en plus tôt ) ce qui laisse peu de place à l'apprentissage , aux erreurs , aux fautes , aux échecs !
° Les émissions télévisées de jeux divers distillent une notion de réussite véhiculée par l'argent , le charme , la séduction , la chance et non par le travail ,la persévérance , la ténacité , la patience...l'effort .
° Le signe de l'éphémère ou le passage éclair des idoles du sport ou du spectacle donne l'impression que la gloire s'acquiert par un coup de baguette magique et disparait aussitôt .
DIFFICILE DANS CES CONDITIONS DE CONVAINCRE LES ENFANTS QUE LE TEMPS ET LA CONCENTRATION SONT NÉCESSAIRES !
° La génération actuelle est dite " kleenex " ...j'aime , je n'aime plus , je jette , je passe à autre chose !
° De nombreux parents - sous prétexte d'aimer leurs enfants - satisfont immédiatement leurs moindres désirs , ne donnant aucune limite , aucune frustration , leur évitent toute contrainte , toute difficulté en faisant à leur place ! de même , ils leur cachent ou taisent les difficultés de la vie...
votre rôle n'est pas de lui épargner les difficultés
mais de l'aider à franchir seul les obstacles .
@ MAIS À QUOI SERT L'EFFORT ?
° Lorsque l'obstacle est franchi , l'enfant est fier " c'était difficile et c'est moi qui l"ai fait " d'où développement de la confiance , de l'autonomie et prise de conscience de ses capacités propres .
° L'effort engendre une attitude différente par rapport au temps : l'enfant enfermé dans le présent s'oblige à une action pour obtenir quelque chose plus tard : il sort donc de la seule sensation immédiate pour introduire le futur .
° L'effort oblige à se motiver : il développe la capacité à imaginer le résultat , le plaisir " après " ! " j'ai compris que l'avenir existe et que je peux lui donner telle ou telle direction " .
° L'effort développe ainsi l'optimisme , la créativité " ce que je fais , je le décide , ce que je construis ici et maintenant détermine demain ".
@ POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE POUR LES PARENTS D'ENSEIGNER L'EFFORT?
° Conscients que le monde n'est pas toujours tendre , les parents ont tendance à créer autour de l'enfant un cocon protecteur ...mais le rôle parental consiste aussi à faire découvrir le principe de la réalité " tous les fruits ne vont pas tomber de l'arbre , il faut aller les cueillir ! " Par ex. continuer d'habiller et de chausser un enfant va à l'encontre du développement de son autonomie qui va le mettre en difficulté à l'école où la maitresse lui demandera d'agir seul ! Il convient au contraire d'accompagner son enfant dans l'acte de grandir : lui montrer , lui laisser faire sa propre expérience , lui apprendre à réagir devant les difficultés .Par ex. faire les devoirs d'un enfant pour lui éviter de mauvaises notes l'empêche de découvrir la conséquence de ses actes !
° Enseigner l'effort exige des efforts pour l'adulte ...qui doit expliquer , encourager , montrer , exiger , gronder , féliciter ...Par ex. ranger la chambre de l'enfant à sa place est peut-être une économie de temps et d'énergie pour les parents mais ne rend pas service à l'enfant !
@ ALORS , COMMENT MOTIVER LES ENFANTS ?
° Il convient de les amener à tolérer des contraintes adaptées à leur âge en y incluant la notion de plaisir " tu pourras regarder telle émission après avoir fait tes devoirs " ...et non " si tu as fait tes devoirs " ! ( formule qui révèle chantage ou échange ) .L'enfant est d'autant plus motivé qu'il perçoit l'intérêt de l'exercice .Par ex. apprendre à lire demande des efforts , mais l'intérêt est d' avoir le plaisir de lire tout seul une belle histoire , de lire les affiches dans la rue , les noms des produits au supermarché , de mémoriser une poésie ....d'où fierté , confiance et autonomie .
° En ce qui concerne les sports et loisirs , il est nécessaire de prendre en compte leurs goûts pour faire naitre motivation et désir pour l'objectif proposé .Les enfants sont friands d'efforts pour se sentir plus grands plus autonomes ; ils ont besoin des encouragements et des compliments de l'adulte .
Félicitez - le pour ses réussites
Soutenez -le dans ses échecs .
Ne soyez pas plus exigeant avec lui
que vous ne l'êtes avec vous-même.
@EXPLIQUER TOUJOURS À L'ENFANT POURQUOI TEL EFFORT EST NÉCESSAIRE .
° Les explications sont indispensables à l'enfant quand on lui demande quelque chose pour la 1 ère fois ou quand il se révolte ; il est nécessaire de lui rappeler toujours la finalité de l'effort exigé .Ex: il faut que tu ranges ta chambre pour retrouver plus facilement tes affaires , pour ne pas perdre tes jouets , pour "être mieux dans ta tête ";;;image qui parle beaucoup aux enfants " quand on range ses affaires , on range aussi dans sa tête et ça va mieux pour apprendre et on se sent mieux " .Ex: aide-moi à mettre le couvert ,à porter les courses, dans une famille , c'est important que tout le monde participe . Si tu fais l'effort de brosser tes dents chaque jour , tu empêches ainsi la formation des caries ."
° En agissant ainsi , l'enfant est rassuré par ces exigences claires , précises et régulières d'où l'intérêt des rituels ; ex: préparer son cartable la veille est un effort qui permet d'être moins pressé le lendemain matin ; se coucher tôt est un effort qui évite les réveils difficiles .
° L'enfant a besoin de savoir ce qu'on attend de lui d'où l'importance des règles claires . Bannir les "tu ne m'aides jamais " ..on ne lui a rien demandé !!
ou "tu peux mieux faire" ...parents exigeants , jamais satisfaits ; ou encore " tu ne sais rien faire" et on a toujours agi à sa place !!
@ET SI L'ENFANT N'ARRIVE PAS À FAIRE DES EFFORTS ?
° Pour qu'un enfant se mobilise , il est utile de lui laisser éprouver du "manque" en essayant d'évaluer ses capacités ; surtout si la maman a l'habitude - depuis qu'il est bébé - d'anticiper les besoins de l'enfant ou d'apporter une solution systématique à tous ses problèmes .
° Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il a besoin d'éprouver des frustrations avant de lui apporter des solutions ...pour qu'il puisse prendre conscience du désir , qu'il aie l'opportunité d'élaborer des stratégies lui-même face aux difficultés , de développer son intelligence et son imagination face aux obstacles .
° Auparavant , il a besoin de l'aide de l'adulte pour rechercher ensemble ce qu'on peut faire dans telle ou telle situation difficle .Ex: je n'arrive pas à enfiler mes chaussures ,qu'est-ce que je peux faire ? mon crayon ne fonctionne plus , qu'est-ce que je peux faire ? je ne sais pas faire l'exercice proposé par la maitresse , qu'est- ce que je peux faire ?...plutôt que renoncer , me mettre en colère , bouder , crier , hurler , pleurer ! ...comportements de plus en plus fréquents des enfants confrontés aux difficultés ,ce qui ne résout rien et les mettent en difficultés à l'école !!
@ ET QUAND MALGRÉ L'EFFORT , IL Y A ÉCHEC ??
° Il faut aider l'enfant à comprendre pourquoi il n'a pas réussi , ce qui n'a pas fonctionné .Ex: quand l'enfant est petit,montrer et remontrer le geste difficile qu'il n'a pas réussi ; quand il est plus grand, important de lui apprendre à analyser pourquoi ses efforts ne lui ont pas permis de réussir : objectifs trop difficiles ou mauvaise façon de faire ?
° Surtout pas de culpabilisation , pas de jugements globalisants : "tu n'y arriveras jamais " " tu es trop paresseux " "tu es nul" " tu ne comprends rien"
car l'enfant se sentant disqualifié n'aura aucune envie de recommencer !
° IL est essentiel d'autoriser l'enfant à se tromper , à rater , à faire des erreurs ! Félicitez-le pour ses succés
Soutenez -le dans ses échecs
Ne pas réussir n'est pas un échec
c'est un apprentissage .
@ PETIT EFFORT DEVIENDRA GRAND !
° Pendant la petite enfance , les efforts sont parfois spontanés car l'enfant imite les autres en particulier dans les gestes de la vie quotidienne.
Dans d'autres domaines , l'enfant aura besoin d'être stimulé : Ex : s'habiller seul, exécuter un exercice , réaliser un jeu ... Ce qui les motive: plaire aux parents , susciter leur approbation,acquérir de l'autonomie , devenir "grand" , montrer ce qu'il sait faire ( respectez le fameux "moi tout seul" ); les parents manquent souvent de confiance en leurs enfants , ils méconnaissent leurs capacités d'autonomie ( à partir de 3 ans un enfant est capable de faire beaucoup de choses tout seul ! ) évitez les : "laisse-moi faire , tu ne sauras pas " " ne grimpe pas ici , tu vas tomber " "pose cette assiette , tu vas la casser "!
° Pendant l'enfance , le désir de plaire aux parents subsiste mais aussi au maitre , à la maitresse , aux copains , aux plus grands ..L'enfant est prêt à faire des efforts mais il maitrise mal le temps : il faut lui donner des repères , organiser avec lui son emploi du temps .
° Pendant l'adolescence ,l'approbation des copains va supplanter celle des parents : l'ado a besoin de se sentir reconnu par le groupe (mode, attitudes , marques ...) et l'enfant sous influence manque d 'identité , de confiance en soi et d'estime de soi .
L'IMPORTANT N'EST PAS CE QU'ON A MAIS CE QU'ON EST !
Il y a nécessité de rappeler en quoi sont importants les objectifs dont ils se privent s'il ne travaillle pas ! "aujourd'hui , je prépare demain"
@ ALORS , EN CONCLUSION?
°L'attitude des parents est déterminante : ils doivent être "l'exemple"
et le transmettre par l'éducation .
° Si malgré cela , l'enfant est en difficulté avec l'effort , il faut s'interroger sur ce comportement ...langage du corps ."que cherches-tu à nous dire ?" , en parler avec lui " les mots plutôt que les maux "...différentes situations peuvent être génératrices : peur ou refus de grandir , peur de l'autonomie ,manque de confiance , exigences ou injonctions de réussite , existence dans la fratrie , histoire de la famille ...
A lire aussi " comment favoriser la réussite et l'épanouissement scolaire de votre enfant ?"
archives de ce blog : 1er article de septembre 2009!
BONNE RENTRÉE !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire