
Croire ou ne pas croire au PÚre Noël : la liberté de chacun.
Alors, est-il pour autant nuisible au dĂ©veloppement de l’enfant de ne pas lui faire croire au PĂšre NoĂ«l..ou de le laisser croire ? Est-ce risquĂ© pour son bien-ĂȘtre psychique de le priver de ce passage initiatique ou au contraire de le laisser rĂȘver ? « Non, nous rassure Dominique TourrĂšs-Gobert, psychiatre. L’expĂ©rience de la rĂ©alitĂ©, si elle ne passe pas le rite du PĂšre NoĂ«l, se fera autrement. Que ce soit en la personne du bonhomme rouge ou via toute autre figure, l’enfant aura Ă faire ce mĂȘme trajet du merveilleux Ă la dĂ©sillusion, le problĂšme de la croyance se posant pour chaque humain, de façon individuelle. Et en la matiĂšre, deux thĂšmes sont universels : celui des origines – comment je suis nĂ© ? – et celui de la mort – qu’est-ce que la mort ? Chaque enfant sera amenĂ© Ă rĂ©flĂ©chir, Ă fabuler, Ă imaginer sur ces deux grandes questions. Il inventera des croyances qui lui seront personnelles, et aura un chemin Ă faire dessus », conclut Dominique TourrĂšs-Gobert qui ne manque pas de rappeler que si le rite du PĂšre NoĂ«l fait partie de notre magie collective, il n’en reste pas moins Ă la discrĂ©tion de chacun…
ALORS...
Mais si certains enfants vivent la
découverte de la non-existence du PÚre Noël comme une trahison -et ils sont rares-, la
plupart l’acceptent bien, et sont mĂȘme flattĂ©s de faire dĂ©sormais partie
des initiĂ©s, des « grands ». La part de l'imaginaire doit ĂȘtre prĂ©servĂ©e ...il ne faut pas la tuer !L'enfant a besoin de rĂȘver, l'imaginaire l'aide Ă se construire .
Tout dĂ©pend en effet de la maniĂšre dont l’enfant apprend la vĂ©ritĂ©....
PARADOXE : Nous n’aimons pas quand les enfants mentent et pourtant, nous leur affirmons que le PĂšre NoĂ«l et ses rennes volants existent depuis leur naissance… Pire, parfois, le PĂšre NoĂ«l est l’objet d’un ignoble chantage trĂšs anxiogĂšne : « Il te regarde en ce moment. Tu n’auras rien comme cadeau si tu n’es pas sage… »....
Ă ĂVITER ABSOLUMENT!!
Nous comprenons aisĂ©ment avec cette petite introduction qu’il vaut mieux ĂȘtre franc avec les enfants : le PĂšre NoĂ«l n’existe pas…
…car nous sommes tous des PĂšres ou MĂšres NoĂ«l.
C’est l’astuce proposĂ©e par Sabrina FĂ©ret-Hubert dans son livre « CuriositĂ©, esprit critique chez l’enfant ».
Par « PĂšre/MĂšre NoĂ«l » nous entendons que chacun a en lui des forces qui s’appellent « l’altruisme » et «la gentillesse » et qu’il n’est point besoin de crouler sous les cadeaux pour en ressentir les effets.
Ainsi, le PĂšre ou la MĂšre NoĂ«l, tout le monde peut l’ĂȘtre. C’est cela le secret que nous pourrions rĂ©vĂ©ler aux enfants en leur spĂ©cifiant que les autres enfants ne sont pas encore au courant qu’ils possĂšdent ce super pouvoir..
Autre information de taille : il/elle ne passe pas qu’un seul jour dans l’annĂ©e. Elle/il offre des sourires, des encouragements, des cadeaux fabriquĂ©s par lui-mĂȘme avec amour, des aides, de l’Ă©coute, de la patience, du temps… aux autres pĂšres/mĂšres NoĂ«l 365 jours par an ! Et le cercle vertueux de la bienveillance se met ainsi en place !
C’est gĂ©nial !
Et que l’on se rassure, l’habit rouge et blanc et la barbe blanche ne sont pas nĂ©cessaires pour diffuser le bonheur.
Ainsi, en Ă©voquant la gentillesse et l’altruisme prĂ©sents au cĆur de chaque ĂȘtre humain, nous pouvons aussi ajouter l’imagination qui crĂ©a ce personnage sympathique, mais fictif donc, du PĂšre NoĂ«l.
La transition est douce et la magie demeure.
Soyons des enfants à Noël !
InspirĂ© de « CuriositĂ©, esprit critique chez l’enfant »
de Sabrina Féret-Hubert
A PROPOS DES CADEAUX ...








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