*Ils croient au PÈRE NOËL ; ils s'inventent des amis ; ils craignent les monstres , les fantômes , les sorcières ...; ils jouent à la maitresse , au docteur ...
CE MONDE QUI N'EXISTE PAS " POUR DE VRAI" LEUR EST INDISPENSABLE !
* Actuellement ,il est de bon ton de "sur stimuler" son enfant ; ainsi , on jugule la richesse de son imaginaire et on ne laisse plus à son enfant "le temps de rêver " !
° Pourtant , c'est grâce à cette richesse que se développent la créativité et par conséquent les facultés d'adaptation et d'innovation essentielles pour faire de l'enfant un adulte qui ne soit ni bridé par la norme , ni tenté de se mettre en marge de la société .
LAISSER S'ÉPANOUIR "L'INVENTIVITÉ DE LA VIE" DÈS L'ENFANCE EST UN GAGE D'ÉQUILIBRE POUR L'AVENIR QU'IL SERAIT DOMMAGE DE COMPROMETTRE .
* COMMENT L'IMAGINATION VIENT-ELLE AUX ENFANTS ?
° Le fondement des capacités créatrices commence avec le tout début de la vie dans un processus qui trouve son origine dans le lien qui unit dès la naissance le nourrisson à sa mère .
° Pour le nourrisson , sa mère et lui ne font qu'un ; s'il ne peut survivre sans elle , l'enfant ne peut exister psychiquement à travers elle ...il dépend donc beaucoup de ce qu'elle va induire dans le plaisir , le partage mais aussi dans une frustration relative : s'il y a nécessité d'être une mère comblante pendant les tout premiers mois de la vie ( jusqu'à 5 mois environ ) , il est ensuite normal et nécessaire pour ELLE mais aussi pour LE PÈRE et L'ENFANT qu'elle ne soit plus toute disponible pour répondre à sa demande:
AINSI CHEZ LE TOUT PETIT , C'EST ENTRE LE BESOIN QU'IL MANIFESTE ET SA NON-SATISFACTION IMMÉDIATE QUE S'INSTAURE LA CAPACITÉ À IMAGINER .
EX. de la faim : dès les 1ers mois de la vie , si bébé a faim ,il crie et sa mère apparait :l'assouvissement procuré par la tétée ancre en lui un 1er souvenir de plénitude , une 1ère représentation de la mère qui apaise ; au fur et à mesure que cette expérience heureuse se répète , la confiance et la sécurité intérieure s'installent ; si la faim n'est pas comblée dans l'instant , le bébé trouve le moyen de calmer cette frustration en imaginant le sein de sa mère ou le biberon ....la déception exprimée par la colère est apaisée par l'image qu'il crée pour combler son attente .
° Donc si les besoins du nouveau-né sont trop vite satisfaits , il ne peut mettre en place des solutions imaginaires pour supporter le délai et apaiser son impatience ; combler un enfant trop rapidement l'empêche d'exploiter et de développer ses facultés ; les expériences répétées de différentes situations de " manque relatif " relancent le désir et enracinent l'imagination.
° Il est donc souhaitable de laisser à l'enfant du temps et de l'espace nécessaires pour convoquer sa capacité à imaginer : par extansion , l'aptitude de l'enfant à tolérer une certaine dose de frustration lui permettra de mettre en place progressivement la capacité spécifique à pouvoir créer des images dans son monde intérieur ...qui constitue une disposition compensatoire indispensable à sa vie future..
° Rappel : la frustration est la tension que l'enfant et l'adulte doivent être capables de supporter sans trop d'angoisse ; s'il y a excés de frustration , l'enfant peut être plongé dans des abîmes de désespoir jusqu'à lui ôter l'envie de vivre ...donc il est indispensable de trouver la juste mesure entre l'absence de frustration et l'excés : DANS CET ÉQUILIBRE , L'IMAGINAIRE DE L'ENFANT EN DEVENIR S'ENRACINE .
*PEUT-ON STIMULER L'IMAGINAIRE DE NOS ENFANTS ?
° Stimuler induisant la notion de performance , il importe plutôt de favoriser ou nourrir leur imaginaire ; en effet , l'intérêt de l'enfant n'est pas d'être plus inventif que ses camarades mais de trouver le chemin de son désir et les moyens de son expression ; les parents ,les adultes autour de l'enfant doivent s'attacher à favoriser toutes les formes d'expression qui sont le support de l'imaginaire et de son pouvoir libérateur .
@ LA RÉVERIE ...c'est le déversoir d'un trop plein d'angoisse dû aux frustrations dans les rapports humains ; l'imaginaire permet ainsi de mettre en scène les différentes facettes d'une réalité possible , de se projeter dans le temps et dans l'espace ; le monde de l'imaginaire n'est pas un monde faux ...il donne la mesure de "ce que je veux être " par rapport à " ce que je suis "; pour l'enfant , l'accés au rationnel est progressif et pendant longtemps inaccessible ...par l'intermédiaire du rêve , l'enfant peut dépasser des angoisses qu'il ressent de façon diffuse et parfois intense .
° Dans les moments de détresse , les enfants fabriquent les représentations qui leur manquent ; EX1 : l'enfant solitaire s'invente un ami imaginaire ...il est important de respecter et d'entrer dans le jeu de l'enfant sans le provoquer...mieux vaut ne pas casser l'illusion qu'il s'est fabriquée pour rendre la vie plus belle que de l'aider à dépasser sa solitude.
EX 2 : la plupart des enfants - lorsque immanquablement leurs parents les déçoivent - s'imaginent que ces derniers ne sont pas leurs vrais parents...c'est une manière normale et passagère de réduire l'écart entre le monde tel qu'ils commencent à le percevoir et le monde tel qu'ils le voudraient ...où ils sont "l'enfant merveilleux "de" parents merveilleux !"
@ LE JEU ... a pour fonction essentielle de permettre à l'enfant d'exprimer ses états d'âme ,ses désirs , ses pensées , ses problèmes : le jeu est naturellement thérapeutique . ATTENTION de ne pas casser ces moments ludiques qui ressourcent les enfants et les occupent intensément ; il importe de respecter leur jeu , c'est ainsi donner de l'importance à ce qui s'exprime là d'essentiel pour eux ...et à ce qu'ils ressentent .
° LE JEU permet à l'enfant d'extérioriser tout ce qui l'encombre et le fait souffrir : il y projette ses fantasmes et évacue ses excés d'émotions .
° LE JEU est une ressource inestimable pour l'aider à dépasser les épreuves qu'il rencontre dans la réalité , les situations conflictuelles en explorant différentes stratégies .
° LE JEU est une activité universelle qui permet à l'enfant d'agir tout en lui donnant les moyens d'expérimenter des notions nouvelles pour s'aventurer toujours plus loin et assouvir sa curiosité naturelle .
° LE JEU est une compensation narcissique à la situation d'infériorité :jouer c'est reproduire ce que font les grands et se projeter dans l'avenir et ainsi investir des rôles tout puissants . L'enfant prend la mesure de " ce qu'il voudrait être" par rapport à "ce qu'il est" " . Pensez à un jeu aux ressources multiples : la malle aux déguisements ! Ce qui se joue dans son imaginaire n'est pas "pour de vrai" mais " pour de bon" car révèle l'enfant à lui-même : excellent exercice pour acquérir autonomie et confiance en lui .
° LE JEU aide l'enfant à s'adapter à la réalité " c'est en jouant que l'enfant se construit " .
° LE JEU permet à l'enfant de rejouer l'ordre du monde afin de l'apprivoiser , d'élargir et de renforcer sa maitrise de l'environnement .
EX : la petite fille et sa poupée ; le petit garçon et ses voitures .
° LE JEU est un exutoire à la violence .
° TRÈS INQUIÉTANT EST L'ENFANT QUI NE JOUE PAS ...LA RÉALITÉ L'EFFRAIE OU LE DÉÇOIT TELLEMENT QU'IL RENONCE À Y ÊTRE CONFRONTÉ DANS L'ESPACE DU JEU .
@ LES HISTOIRES , LES CONTES ...On aide considérablement l'enfant dans son imaginaire en lui racontant des histoires ...peu importe qu'elles soient fausses , l'important est qu'elles apportent une réponse à ses angoisses sous une forme qu'il est en mesure de comprendre.
° LE PÈRE NOËL qui apporte des cadeaux à tous les petits même s'ils n'ont pas été sages ..répond judicieusement à l'angoisse d'abandon à un âge auquel l'enfant craint que ses pulsions agressives puissent détruire ses liens d'amour ; pas de chantage au père noël ...que cela reste une belle histoire !
° LA PETITE PIÈCE APPORTÉE PAR LA SOURIS le console de la perte de sa dent ,elle ritualise le passage de la période oedipienne à l'âge de raison ... Tant qu'il n'a pas accédé à la pensée rationnelle , les mythes satisfont son besoin de croire en un monde réparateur . Parents , n'hésitez pas à inventer des histoires qui soulagent l'enfant de ses angoisses et ainsi "entrainent " son imaginaire .
° LES CONTES offrent à l'enfant la possibilité de retrouver ses propres fantasmes sans se sentir coupable , soulagé de pouvoir ainsi les mettre en scène ; ils alimentent l'imagination de l'enfant pour tout ce qui est devenir ; ils donnent une forme aux questions existentielles que se pose l'enfant . En s'identifiant aux personnages , il trouve des réponses à des angoisses quasi - universelles EX : Boucle d'or et les 3 ours ....chacun a sa place dans la famille et doit l'assumer ; Les 3 petits cochons ...idée de l'effort et de la ténacité ; Le petit chaperon rouge ..puni d'avoir désobéi ! L'enfant aime incarner le rôle du personnage qui a le pouvoir de faire peur , il aime les histoires horribles . Ecouter , relire indéfiniment la même histoire lui permet d'exorciser ses propres appréhensions et d'apprendre à les maitriser .
+ Bettelheim - auteur de Psychanalyse des contes de fées - prétend que les contes de fées constituent la seule littérature qui permet à l'enfant de faire face solidement aux épreuves de l'existence en les scénarisant ...Si la bonne fée , la méchante sorcière , le loup vorace , le roi ne sont pas réels , ils l' aident à mettre de l'ordre dans son monde intérieur en personnifiant ses désirs les plus ardents , ses pulsions destructrices , ses peurs , les exigences de sa conscience ...il apprend par ex . qu'en surmontant l'angoisse de la séparation comme le petit poucet , il aura à affronter de nombreux dangers mais que tel le prince charmant ses tâtonnements , sa persévérance seront récompensés .
@ LES JOUETS ...Pour alimenter l'imagination des enfants , il est nécessaire de leur proposer des jouets qui déploient leur inventivité ;il importe de mettre à leur portée les jouets les plus simples et les objets les plus propices à devenir le support de leurs projections fantaisistes ...ainsi les matériaux les moins finis sont plus intéressants que les jouets sophistiqués ! C'EST L'IMAGINAIRE DE L'ENFANT QUI EST SUPPOSÉ RENDRE LE JOUET VIVANT ! Les jouets actuels - jouets gadgets - musèlent la capacité créatrice de l'enfant ...il suffit de comparer la poupée de chiffon à la poupée qui parle ! Les jouets monstrueux -robots , personnages fantastiques - sont sources de terreurs nocturnes , de phobies et de cauchemars ..alors qu'un jouet " fabriqué soi-même " procurera autant de joie qu'il a fallu de temps pour le voir prendre forme . " Les choses faciles comblent le besoin mais pas le désir" .Françoise Dolto .Il suffit de réfléchir à ces enfants des pays en voie de développement ,démunis de tout, qui conservent cette capacité à inventer des jouets admirables d'ingéniosité .
@ LA CRÉATIVITÉ...c'est le plaisir de faire de ses mains ; quand il construit , l'enfant fait connaissance avec des notions telles que l'invention ,la projection , le temps , l'effort et ainsi il se construit lui - même d'où l'intérêt de toutes les activités manuelles guidées ou autonomes ( lego ,jeux de construction, objets " bricolage " rapportés de l'école ...) . Le travail de la main laisse sur l'objet créé une empreinte inestimable : celle du lien précieux entre l'imagination du créateur et le temps et l'effort qu'il y a investis . Une charge affective importante est véhiculée par un objet fabriqué par quelqu'un pour quelqu'un d'autre . Il est important de prévoir un espace "dessin" dans la chambre de l'enfant !
° ATTENTION : s'obnubiler sur les performances de l'enfant en lui demandant des chefs d'oeuvre tue sa créativité ...ne pas freiner l'enfant dans son activité créatrice ...La créativité favorise la singularité et l'épanouissement personnel ,encourage la diversité et l'enrichissement de la société .
° L'ENFANT EST NATURELLEMENT CRÉATIF ! Observez -le ..( il danse , fait de la musique ,dessine , peint , fabrique .)...nourrissez aussi sa créativité en éveillant ses 5 sens ..et en respectant la forme de créativité propre à chaque enfant : certains sont en effet plus entreprenants alors que d'autres sont plus contemplatifs . Votre rôle de parents est de promouvoir cette capacité à observer , ressentir , imaginer , créer et 'offrir à chacun l'opportunité de révéler ses aptitudes originales .
@ OISIVETÉ -INDOLENCE -CONTEMPLATION ...Les parents ont une réelle angoisse face à l'inaction de leur enfant . Pourtant , un enfant inactif est -il en train de perdre son temps ?? la capacité à s'ennuyer est un signe incontestable de bonne santé mentale ! s'adonner à la contemplation ce n'est pas errer sans but et sans plaisir ... c'est plutôt le signe d'une réelle capacité à être seul , à écouter , à regarder le monde ...Ménager des plages d'ennui aux enfants nourrit leur imagination ...car ils auront alors à se remplir de leur inspiration . Savoir être avec nos enfants , c'est créer un espace de parole et d'écoute à travers des activités conviviales favorisant la communication ...cela construit la relation parent-enfant.
#; ALORS, EN CONCLUSION ?
* Le monde de l'enfance est tout naturellement porteur de rêve et d'imaginaire .
* A nous de laisser à nos enfants du temps vacant pour leur permettre d'y puiser demain la force d'affronter librement la réalité .
* L'imaginaire offre un champ d'exploration illimité indissociable de la curiosité ; or , un enfant curieux est un enfant sauvé car il possède la garantie de pouvoir observer , s'adapter , inventer .
* L'imaginaire est aussi une dynamique dans laquelle l'individu peut puiser , tout au long de sa vie , l'énergie nécessaire pour conserver son indépendance d'esprit et poursuivre sa route .
* " Papas , mamans , laissez -nous le temps de rêver " ne signifie pas supprimer toutes les activités ...mais " laissez-moi le temps de prendre la mesure de mon désir et de trouver les moyens de le réaliser pour m'épanouir " .
* " Le pire est de ne pas pouvoir exprimer ce que l'on a au plus profond de soi ! c'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi" Winnicott .
" LAISSONS À NOS ENFANTS DU TEMPS POUR RÊVER ET NAÎTRE À EUX-MÊMES ."www.teteamodeler.com
*voir également la 2 ème page du blog !!!
* NOËL ! LIRE AUSSI DANS LES ARCHIVES DE CE BLOG ( novembre 2009 ) :
L'enfant et les cadeaux .
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