* IMPORTANT D'ETRE OPTIMISTE ?? ...ah oui! les études scientifiques prouvent que l'optimisme augmente nos capacités physiques et intellectuelles! ...par ex . la force d'affronter une grave maladie ( la médecine traditionnelle ne pouvant expliquer les liens directs entre optimisme et rémission voire guérison , la médecine chinoise nous explique que lorsque notre QI ( énergie vitale ) circule harmonieusement dans les méridiens de notre corps , nous sommes au maximum de nos capacités physiques , mentales et spirituelles ...état de "sérénité active " ! mais s'il y a baisse de cette énergie , il y a vulnérabilité donc une action sur notre santé morale et physique . A l'origine de nos émotions , nos organes ...les anxieux , les pessimistes , les stressés bloquent l'énergie au niveau du foie d'où constipation, migraines , vue brouillée ,problèmes gynécologiques ,tendinites ...etc ..) . Pratiquer "le sourire intérieur "diminue les risques d'accidents vasculaires cérébraux , allonge la durée de vie de 7 ans et demi et assure de meilleures performances intellectuelles .
" bien dans sa tête , bien dans son corps " !
" bien dans sa tête , bien dans son corps " !
* ALORS QUE SIGNIFIE" ÊTRE OPTIMISTE "?? ...être positif, prendre les choses du bon côté , avoir confiance en l'avenir , face à l'incertain supposer une issue favorable et agir pour faciliter celle-ci .
° être optimiste est un mode de pensée et aussi d'action . Tous les parents doivent avoir envie de transmettre le goût de la vie à leurs enfants plutôt que de leur faire subir leurs états d'âme ...alors insuffler un état d'esprit positif est-il possible ou bien est-ce une tendance naturelle innée transmise génétiquement par les parents ? ...actuellement impossible de conclure à une hérédité mais possible d'extrapoler à partir de travaux récents sur la dépression et l'état d'esprit qui va avec : le pessimisme . Le pessimiste raisonne " à l'envers "...pour lui , le succés est accidentel et l'échec fait partie de son être. Des études réalisées aux US tendent à prouver que les troubles dépressifs chez les enfants et ados sont plus fréquents lorsque les parents sont dépressifs . Les chercheurs prétendent que les enfants qui ont souffert de pessimisme parental de façon précoce risquent de devenir eux-mêmes aussi dépressifs à l'âge adulte ! TRÈS IMPORTANT : LE VÉCU DE LA GROSSESSE ...une mère dépressive donnerait naissance à un bébé dépressif : LA CAPACITÉ À L'OPTIMISME OU AU PESSIMISME SE DÉVELOPPERAIT AINSI PAR EMPREINTE SUR LES TOUT-PETITS , VÉRITABLES ÉPONGES .Les parents transmettent en effet , à leur insu , des émotions , des états d'âme , des comportements ...
HEUREUSEMENT , AU MOINS PAR IMITATION SINON EN ÉTANT L'EXEMPLE , LES PARENTS PEUVENT FAIRE GRANDIR UNE ATTITUDE OPTIMISTE CHEZ LEUR ENFANT PAR LEUR COMPORTEMENT ET LEUR CHOIX DE VIE ...ET DEVENIR AINSI DES PARENTS " MODÈLES DE RÉFÉRENCE " ....
LE MEILLEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ÉTANT L'IMITATION !
*ALORS COMMENT ÊTRE UN PARENT OPTIMISTE , COMMENT TRAVAILLER SON OPTIMISME ?
° Avoir une triple vision des choses :
@ une vision de soi constructive
@ une vision du monde réaliste et non idéaliste
@ une vision objective de son avenir
@ une vision de soi constructive , c'est avoir confiance dans son rôle de parent , et aussi dans sa vie professionnelle ; c'est ne pas se dénigrer ; c'est être " des parents acceptables " .
@ une vision du monde réaliste et non idéaliste , c'est avoir conscience des réalités de la vie , c'est adopter les principes du TAO ( sagesse chinoise ) :" je remercie de ce que j'ai au lieu de me plaindre de ce que je n'ai pas " et aussi " la vie suit la loi de l'alternance : bonheur et malheur , maladie et santé , frustration et satisfaction . Rien n'est jamais définitif ."
" j'oublie les notions de chance et de malchance , la catastrophe d'aujourd'hui pourrait demain se révéler une aubaine et réciproquement"
" je sais apprécier les difficultés car ce sont elles qui me font avancer "
" j'accepte la réalité telle qu'elle se présente à moi , je ne résiste pas , je ne me soumets pas , je me donne ainsi le pouvoir d'agir "
@ une vision objective de son avenir : " aujourd'hui prépare demain"
"chaque chose arrive en son temps , je cultive la patience , l'art de savoir attendre " " je freine mon enthousiasme quand les choses vont bien , je ne cède pas au découragement quand elles vont mal " .
* reconnaitre le juste milieu : connaitre ses capacités - inventaire de soi-même , échecs , réussites , qualités , défauts ...; détecter ses propres sources de satisfaction afin de les faire grandir pour se construire la vie qui nous convient ; adopter l'idée qu'il y a toujours une solution même imparfaite à tout problème , plaisir de la chercher doit être source de satisfaction ; adopter envers son enfant la même attitude ...
* adopter l'idée de l'optimisme authentique : utiliser chaque instant pour se transformer soi-même afin de mieux tranformer le monde - pour apprécier le moment présent et jouir de la paix intérieure au lieu de perdre son temps à ruminer le passé et à redouter l'avenir !
" tout change tout le temps , je ne peux donc rien tenir comme acquis "
* dire à son enfant ...selon Françoise Dolto : "débrouille-toi avec la vie, je fais ce que je peux pour que tu sois heureux , mais ce n'est pas toujours à cause de moi si ça ne va pas : la vie n'est pas toujours comme on voudrait . Tu t'en sortiras si tu sais prendre les choses du bon côté ".
Une préparation mentale , psychologique est nécessaire pour apprendre à adopter des pensées optimisant notre optimisme ...mot d'ordre : OSER .
° VOTRE ENFANT EST ANXIEUX ....QUE FAIRE ??
* anxiété = pessimisme ...parents anxieux= enfant anxieux ...
en rechercher l'origine s'avère nécessaire .
* peut-être le rend -t' on craintif en lui faisant croire qu'il est incapable de faire seul (façon de lui inculquer ses propres peurs ...)
est-il trop couvé ? hyper -protégé , materné ? manque-t'il de confiance ?
* ressentir de l'anxiété face à une situation inconnue ou difficile où à une nouvelle étape de la construction de soi est normal ! mais si l'anxiété devient paralysante ( blocages , crises d'angoisse , maux divers , comportements , peurs , phobies ) .. la prendre en compte est nécessaire ; cest le corps qui parle !
* il n'y a pas de profil d'enfant anxieux , mais l'anxiété se reconnait à un faisceau de signes ...langage du corps : insomnies , troubles de l'alimentation , refus d'aller à l'école , rejet de contacts sociaux , timidité excessive , mutisme ou agressivité . L'important est de ne pas cataloguer l'enfant "d'anxieux à vie " ! l'essentiel est de prendre en compte sa personnalité , ses zones de fragilité ...et de l'accompagner. VOTRE ATTITUDE EST DÉTERMINANTE : cernez les moments où son anxiété se manifeste , observez-le , écoutez-le et ensuite rassurez -le .
* apaisez l'anxiété de l'enfant en 2 temps : 1. on est serein , on lui donne des explications claires et rassurantes . 2 . on affine sa perception de la situation en lui posant des questions plus précises , on dicute entre parents - pas devant lui - des aménagements à apporter . LA RÈGLE : NE JAMAIS DRAMATISER , NE PAS NIER NI MINIMISER .L' anxiété des enfants est souvent liée à l'angoisse de séparation ...d'où l'importance de lui expliquer les situations qu'il redoute avec des mots simples ; l'anxiété peut être dûe aussi à la pression des parents qui exigent des résultats scolaires et extra-scolaires . L'enfant anxieux a besoin de limites clairement et fermement posées ( permissivité et flou - de même que trop de rigidité et d'absence d'écoute font le lit de l'anxiété )
* soyez des parents" acceptables ": l'enfant n'est pas là pour réparer votre vie , porter vos rêves , redorer votre narcissisme , il est un être unique différent de vous : il a besoin d'être écouté , valorisé dans ses réussites et soutenu dans ses échecs ,il a besoin d'être "accompagné " .
* à chaque âge son anxiété ...l'anxiété accompagne en effet chaque étape de la construction psychique et affective de l'enfant .
° de la naissance à 6 mois = les évènements immédiats et inattendus ( bruit , lumière ) de même que la perte de contact physique avec la mère sont sources d'anxiété .
° de 6 mois à 2 ans = l'anxiété est provoquée par des personnes et des situations nouvelles ...peur des étrangers à 6 mois , 8-9 mois pic de l'angoisse de séparation d'avec la mère surtout et les personnes familières .
° de 2 à 4 ans = être seul dans le noir , les gros animaux , les bruits intenses génèrent de l'anxiété ...et toujours la séparation d'avec les personnes familières ( pensez à bien préparer l'enfant à son entrée à l'école maternelle )
° de 4 à 7 ans = l'ordre , les devoirs scolaires , les horaires , la propreté , les créatures imaginaires ,les animaux sauvages , le vent , l' orage , la pluie , les accidents ....déclanchent l'anxiété .
° à 6 ans , l'enfant est anxieux par rapport à ses performances scolaires et ses relations sociales .
° mais à tout âge , l'anxiété de l'enfant peut être due à une blessure cachée inconsciente , relative à la grossesse , la naissance ,un stress vécu par la mère ...tout ce qui a pu engendrer une anxiété marquée de la mère depuis la conception : empreinte que l'enfant porte en lui et qu'il va exprimer avec son corps ( troubles du sommeil , de l'alimentation , de la parole , comportement , somatisations , maladies ...
@ 7 CONSEILS ANTI - ANXIÉTÉ POUR LES PARENTS :
1. RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ENFANT : instaurer des repères clairs,des limites précises qui sécurisent et rassurent.
2. ACCEPTER QUE L'ENFANT NE SOIT PAS PARFAIT OU DIFFÉRENT DE CE QU'ON LE SOUHAITE : ne pas lui mettre la pression , ne pas lui faire subir des exigences trop élevées " on ne peut faire qu'avec ce qu'on a " .
3. RENFORCER SA CONFIANCE EN LUI : l'encourager régulièrement , lui faire prendre concience de ses compétences , de ses faiblesses pour les surmonter , l'aider à s'affirmer face aux obstacles , l'accompagner mais ne pas faire à sa place .
4 . FACE AUX DIFFICULTÉS : ne pas anticiper " c'est difficile , tu n'y arriveras pas " ., ne pas faire à sa place ,il doit vivre son expérience , ne pas l'assister , ne pas proposer des solutions standard " tu devrais faire comme çi ou comme ça ",
l'inciter plutôt à réagir avec sa personnalité , ses émotions , positiver , ne pas le décourager , cultiver sa confiance en lui " je suis sûre que tu vas réussir , tu en es capable ".
l'inciter plutôt à réagir avec sa personnalité , ses émotions , positiver , ne pas le décourager , cultiver sa confiance en lui " je suis sûre que tu vas réussir , tu en es capable ".
5 . PRENDRE LE TEMPS DE L'ÉCOUTER , d'être avec lui , présence affective attentive mais non envahissante , présence rassurante et structurante .
6 . ÊTRE ATTENTIF À SON COMPORTEMENT ...langage du corps( actes, attitudes , comportements , somatisations , maladies ).., privilégier le parler vrai et la communication au quotidien : "les mots plutôt que les maux " .
7 . VEILLER À SON PROPRE STRESS DE PARENT : apprendre à gérer ses émotions , ne pas projeter sa propre anxiété sur ses enfants ( nécessité d'un travail sur soi ) .
@ 4 EXERCICES À FAIRE EN FAMILLE POUR SE DÉTENDRE ENSEMBLE :
1.L'OEUF : à genoux , assis sur les talons , la tête en avant posée sur le sol ,bras de chaque côté du corps , paumes vers le haut ...position de détente idéale pour retrouver son calme.
2. LE SOUFFLE ET LA BOUGIE : assis bien droit , une main devant la bouche , souffler doucement sur la paume comme pour éteindre une bougie , éloigner progressivement la main jusqu'à ne plus sentir le contact de l'air ..exercice qui favorise la décontraction .
3 . LE GROS VENTRE : allongé par terre sur le dos , jambes repliées , mains au niveau du nombril, on gonfle le ventre comme un ballon puis on souffle en rentrant le ventre , inspiration par le nez , expiration par le nez ou la bouche environ 10 fois pour apporter détente et décompression .
4. LE BALANCIER : debout , buste penché en avant , on relâche tête et cou , bras ballants ,jambes légèrement fléchies ..comme le balancier d'une pendule , on balance les bras de chaque côté du corps , inspiration au lever , expiration en ramenant vers le sol pour libérer les tensions .
@ EN CONCLUSION , L'OPTIMISME ÇA S'APPREND ...le rôle des parents , des adultes autour de l'enfant est déterminant ( éducation , paroles , actes .choix de vie ...) Les parents sont des modèles que l'enfant va imiter .
PARENTS OPTIMISTES = ENFANT OPTIMISTE !
° POUR EN SAVOIR PLUS :
- Petit et grand anxieux - Alain Braconnier ( éd . Odile Jacob )
- L'enfant qui a mal : les blessures nécessaires , les blessures à éviter -Muriel Mazet ( éd. Desclée de Brouwer )
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