Vos enfants -écoliers vivent en ce moment une étape essentielle et indispensable d'adaptation dans leurs classes , dans leurs écoles ..période importante durant laquelle des difficultés peuvent déjà se révéler!.....PARENTS , SOYEZ ATTENTIFS !
* LES 3 AXES DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT -ENTRE 4 ET 6 ANS - DOIVENT ÊTRE PRIS EN COMPTE :
° le développement psychomoteur ( la latéralité )
° le développement affectif ( l'oedipe )
° le développement intellectuel ( les potentiels , les capacités d'abstraction , les repères temporels et les pré-requis scolaires)
*TRÈS IMPORTANT : IL EST ESSENTIEL QUE L'ENFANT SOIT DÉGAGÉ DE TOUT CONFLIT PSYCHIQUE OU FAMILIAL ...POUR ÊTRE EN PLEINE POSSESSION DE SES MOYENS ET COMPÉTENCES ET AINSI RENTRER DANS LES APPRENTISSAGES.
* DES SIGNES PERSISTANT DANS CES 3 DOMAINES CI-DESSUS POURRAIENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME DES PRÉMICES D'UNE DIFFICULTÉ CHEZ L'ENFANT ...LE PLUS SOUVENT , À CET ÂGE . LES TROUBLES SONT RÉVERSIBLES ET NE DURENT PAS ...S 'ILS SONT PRIS EN COMPTE , "ENTENDUS " ...ET " COMPRIS " ...D'OÙ LA NÉCESSITÉ DU DIALOGUE , DE LA COMMUNICATION ..
SAVOIR DÉCRYPTER LE LANGAGE DU CORPS DE SON ENFANT N'EST PAS CHOSE AISÉE!
PENSEZ A DES LIVRES -SUPPORTS ... "LES PETITS LIVRES ROUGES DE FRAMBOISE" !
@ QUELS SONT LES SIGNES ALARMANTS ?
* cauchemars , sommeil perturbé ,problème de propreté , d'hyperémotivité ,difficulté relationnelle à la maison ou à l'école .
* problèmes de comportement ( inhibition ,instabilité , agressivité - rêveries , retrait , rejet , difficulté de concentration , d'attention )
* difficultés de graphisme , de langage et de communication , de logique , de repérage spatial et temporel
* insuffisances de l'autonomie en général , difficultés à être seul , à se séparer, à jouer , à accepter les contraintes de la vie quotidienne .
* problèmes d'ordre psychosomatique ..qui deviennent chroniques ( asthme , eczéma ,maladies des sphères cutanée , ORL,digestive ) et inhibitions de la croissance .
* lorsqu'un enfant a des difficultés à rentrer dans les apprentissages , on pense souvent - trop vîte- " capacités intellectuelles "
En réalité ...le plus souvent l'esprit de l'enfant est accaparé par d'autres" soucis ":
ex: difficulté de quitter sa maman ; mauvaise rencontre avec la maîtresse ; souci à la maison ( disputes fréquentes des parents , maladies , décès , naissances ...déménagement ...ou
difficulté de trouver sa place dans la famille ) ; les blocages scolaires sont parfois liés à de grandes questions existentielles que se pose l'enfant ( la mort , sa naissance , la sexualité ...) le plus souvent tout cela est en rapport avec des "non -dits "ou des "mal-dits " ( on pense que l'enfant est trop petit , qu'il ne comprendra pas ou on pense aussi que cela ne peut pas le perturber donc on n'en parle pas ...)
" Quand la lumière est faite , la machine à penser de l'enfant se remet en route !! "
* Tous les troubles - petits ou grands - sont des signaux d'alarme , des signaux de communication ...à l'égard des parents , presque toujours aussi signes d'une souffrance que l'enfant ne sait pas exprimer avec des mots et c'est son corps qui parle .
@ SACHONS RECONNAITRE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT :
° L'INHIBITION ... enfant "trop sage " excessivement calme qui s'exprime peu ou pas ; pas sûr de lui , manque d'assurance, n'ose pas ; besoin d'être encouragé , poussé à faire quelque chose de nouveau ; a toujours l'air de s'ennuyer ; se laisse faire par les autres enfants; ne joue pas avec les autres et vice-versa ; très lent dans ses gestes et dans ses paroles .
#quelques explications : ce comportement révèle un blocage émotionnel de l'initiative ,un problème de communication avec l'entourage , un état psychologique d'anxiété , de dépression voire de phobie , il est l'effet d'une angoisse que l'enfant tente de maintenir à distance d'où repli de soi , crainte du contact , angoisse à l'idée de s'exprimer en public .
° L'AGRESSIVITÉ ...incontrôlée ...enfant qui a tendance à nuire ou à s'en prendre à toute personne ou tout objet qui empêcherait une satisfaction immédiate de son désir : il est incapable de gérer la frustration ; il manifeste sa souffrance , sa tension intérieure par des pleurs , des colères excessives , des gestes violents ( briser les objets , les jeter ou frapper sa mère ) ; cette difficulté à gérer cette tension peut s'exprimer par des conduites énurétiques ou encoprésiques ( pipi ou caca ) et des conduites auto-agressives ( ronger ses ongles ,tics , bégaiement )
# quelques explications : si l'enfant a conscience de son état , il ressent un fort sentiment de culpabilité ; cette conduite a des répercussions sur le plan relationnel , le développement du langage et de la communication non-verbale ( pauvreté gestuelle , corps et visage figés )manque de confiance en soi , tendance à l'auto-dépréciation" je suis nul" , immaturité psycho affective ( l'enfant reste au stade anal ) ; il ressent l'échec dans tous les domaines .
° L'INSTABILITÉ OU L'HYPERACTIVITÉ (état plus fréquent chez le garçon ) ...l'enfant qui ne tient pas en place ,qui a des troubles de la concentration et de l'attention , qui a des centres d'intérêt très dispersés , des troubles du sommeil( du mal à s'endormir , se réveille souvent tôt ) ,qui s'agite dans son bain , ou quand on l'habille , toujours impatient , nerveux , pleure rapidement si son biberon tarde , jette les objets au sol, refuse de rester assis dans sa poussette, véritable "moulin à paroles ", a commencé à marcher plus tôt que les enfants de son âge , il n'a pas une seconde de répit et ne peut pas rester seul à rêver ou à révasser .
# quelques explications : cet enfant -qui a des problèmes relationnels avec son entourage est impulsif , agressif . on le qualifie de "dur ""épuisant " "turbulent",véritable "tyran" qui a du mal à accepter les contraintes ; souvent rejeté par les autres , il a des difficultés d'intégration sociale . L'hyperactif ne parvient pas à canaliser sa motricité pulsionnelle , il n'a pas pu -ou pas su - avec sa mère "passer du langage ", il ne sait pas traduire ses émotions et ses désirs autrement que par le corps . ATTENTION : contrairement aux idées reçues , l'hyperactivité n'est pas signe d'une précocité ou d'une intelligence supérieure ..au contraire !! l'enfant a besoin qu'on lui apprenne à canaliser son énergie , il a besoin de limites , de repères : l'autorité est nécessaire !!
....ET DES TROUBLES DU LANGAGE :
# quelques explications : ces problèmes de langage entrainent un vécu relationnel difficile ....troubles de l'articulation : déformation de certains sons ( l' ou r ) ; retard de parole : déformation des sons mais en fonction de leur place dans le mot : le "live" ( livre )" l'arbe "( l'arbre ) la "monte " ( la montre) ...l'enfant bute sur la place du son dans le mot ; retard de langage : mauvais agencement de la phrase , juxtaposition des mots désordonnée ..parfois même pas de phrases , seulement des mots
qui remplacent la phrase complète ; parfois des pathologies encore plus sévères ( dysphasie : désorganisation du langage oral qui touche l'écrit - l'enfant n'arrive pas à écrire le mot correspondant à l'objet désigné - avec souvent dyspraxie c'est -à dire trouble du geste intentionnel : l'enfant ne parvient pas à agencer langue et lèvres pour prononcer les sons ou il est incapable de s'habiller ou de construire une figure avec des cubes - il présente des troubles de la construction spatiale : cahiers "brouillons " , dessins pauvres , lecture très lente ., anxiété ...)
° le bégaiement..considéré comme pathologique après l'âge de 3ans et demi ; l'enfant est souvent hyper émotif , sensible , perfectionniste ,timide , anxieux ; il éprouve lutte et tension pour parler ; il s'agit d'un trouble complexe souvent lié à des dysfonctionnements nerveux ...et peut être associé à une problèmatique de mort , de deuil ; troubles associés : balbutiement ,chuintement ,zézaiement , bredouillement ....cela amuse souvent l'entourage au départ , mais il faut être conscient qu 'une prise en charge du trouble - le plus tôt possible - est essentielle ! Plus tard ,dès la moyenne section à l'école maternelle, cela engendre une réaction de moquerie ..qui peut conduire à un blocage complet de la parole .
Consulter une orthophoniste qui établira un bilan de langage et dispensera les soins nécessaires est vivement conseillé .
° la dyslexie : trouble de l'apprentissage de la lecture : confusions visuelles et/ou sonores ; l'enfant ne comprend pas ce qu'il lit , il déchiffre les mots avec difficulté ; l'orthographe est tout aussi problématique et tout ce qui passe par la lecture : énoncés de maths par ex. ;l'enfant se ressent en situation d'échec : ce trouble indépendant de son intelligence a des répercussions sur son efficience et son estime de soi ;
# des explications : un facteur émotionnel et affectif est toujours impliqué ; l'enfant montre d'importantes difficultés à se repérer dans le temps et dans l'espace ( en général la dyslexie est diagnostiquée au 2 ème trimestre du CP ) ; souvent il s'agit de l'expression d'un problème de jalousie au sein de la famille , l'enfant n'a pas trouvé sa place dans la fratrie .
° la dysorthographie : problèmes en lecture et en écriture dont les causes sont souvent liées à l'histoire des parents ( mal vécu de l'apprentissage de la lecture ou ils ne savent pas lire ) ; existence dans la vie de l'enfant de quelque chose qu'il ne peut pas voir ou savoir : questions relatives à la sexualité ( LIRE = VERBE DE LIT ); angoisse inconsciente touchant à des faits cachés à propos de son histoire, de son identité ; problèmes des parents avec tel ou tel épisode de leur propre scolarité , problèmes avec ses frères et soeurs ou des problèmes oedipiens .Beaucoup de difficultés s'expriment au moment de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture parce que " l'écrit se voit et dure "...le sens du langage parlé semble ignoré lors du passage à l'écrit ; ce sont 2 langues différentes pour l'enfant .
# des explications: l'origine des troubles est une diffficulté à respecter les règles en général ...associée à un trouble de l'attention , de la concentration ou un manque d'autonomie .Il convient de prendre en compte la dimension psychologique du trouble .
° la dyscalculie : ( révélée en général en GRANDE SECTION DE MATERNELLE ou pendant le CP ) l'enfant a un problème avec le concept même du nombre : quantité , espace , volume,poids , hauteur ...et avec le choix de l'opération adéquate pour résoudre un problème ( addition ,soustraction ,division ) ; difficultés également pour comprendre un problème , pour compter avec les dizaines après 70 , 90 qui nécessitent une abstraction de la pensée , difficultés de représentation et de repérage spatial .
# des explications : le calcul .les maths sont des disciplines qui nous renvoient à notre corps , à notre expérience de la relation et de la séparation ; les problèmes dans ces matières sont toujours en relation avec sa propre histoire .
° les troubles de la latéralité - droitier-gaucher-: difficultés de se repérer dans l'espace : confusion droite/ gauche, devant / derrière , dessus/dessous, haut/bas ; troubles de la structuration dans l'espace et dans le temps ...
# des explications: la latéralité - chez l'enfant de 4 à 6 ans - est liée à l'affectivité ; la latéralité s'inscrit sur le corps en tant que trace inconsciente de l'identification au parent du même sexe et de la différenciation du parent du sexe opposé ; trace aussi de la manière dont l'enfant s'est dégagé de l'oedipe .Ces troubles sont des phénomènes psychosomatiques dus à des faits psychologiques qui influent sur le développement en s'y inscrivant comme une mise en mémoire .Droite et gauche représentent la différence des sexes à laquelle s'ajoute l'interdit de l'inceste , différence qui a un effet organisateur et différenciateur du corps par rapport à l'espace .Les garçons sont plus souvent atteints que les filles en raison de la double différenciation pour le garçon de se dégager de l'oedipe mère -père alors que les filles restent identifiées aux parents de même sexe .
* l'enfant gaucher ; les repères spatiaux droite et gauche sont imprégnés de signification d'ordre affectif en rapport avec les repères parentaux père -mère ; une souffrance psychique pendant la période oedipienne peut donc s'exprimer en tant que symptôme sous forme de la latéralité "contrariante" ...qui engendre des problèmes d'apprentissages scolaires , de représentation spatiale et l'évolution des fibres nerveuses et musculaires de l'enfant . La latéralité " contrariante" serait une trace inconsciente d'un conflit difficile à résoudre ou en attente de compromis ...ex: le divorce ; confronté à un choix difficile entre son père et sa mère , l'enfant préfère "les 2" afin d'éviter d'avoir à choisir ...cela peut se traduire par l'ambidextrie : il n'arrive pas à déterminer une main pour écrire , découper etc...Un gaucher contrariant est un enfant dont la latéralité neurologique naturelle est à droite et qui utilise sa main gauche ...sans avoir subi aucune influence extérieure .
# des explications : c'est environ vers 3 ans que l'enfant détermine sa main . Contrarier un gaucher peut être à l'origine de troubles du langage , de l'écriture et de l'orientation dans l'espace .Souvent les gauchers sont trés adroits dans les sports en combat singulier ( l'escrime ,le tennis , le ping-pong ,jeux d'échec et jeu de go , foot également ) .Mais le gaucher vit dans un environnement hostile ..tous les objets du quotidien sont conçus le plus souvent pour les droitiers !
° l'enfant précoce - l'enfant surdoué ...
* Tous les parents se questionnent sur l'intelligence de leurs enfants ..certains même n'hésitent pas à tester leur QI sur internet et à demander un passage anticipé dans la classe supérieure ...des réflexions sont de plus en plus fréquentes : " mon enfant s'ennuie en classe ....il est sûrement précoce " " il finit toujours avant les autres " " cette école est inadaptée à son niveau intellectuel ..." " ma fille comprend tout , elle est vraiment douée " ; la crainte des parents de passer à côté d'un enfant surdoué est entretenue par les médias et alimentée par l'idée très en vogue de "l'enfant précoce " ....espoir secret de nombreux papas et mamans ...sans doute parce qu'ils ne savent pas ce dont il s'agit vraiment ! * ALORS ...QU'EST CE QU'UN ENFANT PRÉCOCE ??
-son QI (quotient intellectuel qui mesure les effets de l'intelligence, la capacité d'utiliser ses ressources intellectuelles de manière efficiente ) est de 130 ...100 en moyenne .( test entre 6 et 17 ans )
- c'est un enfant pétillant d'intérêt , toujours en avance au cours de son développement - notamment psychomoteur et langagier-;
perpétuellement en éveil et en questionnement et pour lequel la possibilité d'un passage anticipé au CP est souvent évoquée .
* ET L'ENFANT SURDOUÉ ??
- son QI est supérieur à 145 ; il est en avance par rapport aux autres dans les acquisitions scolaires ; saute des classes sans difficulté d'adaptation, sans y être poussé ; son intérêt , sa curiosité sont spontanés , ses connaissances très étendues ; il a une vive rapidité de compréhension, une grande richesse de vocabulaire , une excellente mémoire ; souvent grand lecteur , il est très attiré par des relations avec des enfants plus âgés , voire des adultes .
+MAIS ... ATTENTION ....AUX PIÈGES !!!
1 . séduits par l'intelligence et la vivacité de leur enfant , les parents oublient "les limites "...( la facilité et le plaisir immédiat de l'enfant ne rencontrent pas d'opposition ) ....d'où difficultés d'adaptation sociale,d'immaturité psychomotrice par ex.
2 . cette "avance intellectuelle " cache souvent un retard : immaturité affective , manque d'autonomie , lenteur et désintérêt pour certaines activités comme s'habiller , se nourrir ,des relations difficiles avec" les autres "....ce qui ne passionne pas l'enfant devient un terrain d'insuccés !
3 . " sauter "une classe creuse les écarts ....d'où problèmes relationnels et de comportement ; problème de rythme scolaire , décalage par rapport aux autres enfants plus âgés ; manque de confiance ; croissance physique différente ...
....en résumé , cet enfant réussit bien "scolairement parlant "mais peut développer une position phobique : peur , évitement systématique de ce qui l' embarrasse , d'où souffrances dans sa vie affective et relationnelle ...et une certaine fragilité psychologique ( manque de confiance - estime de soi ) doublée d' une inadaptation à la vie sociale .L'enfant surdoué ne supporte pas de ne pas pouvoir tout maitriser !!
4 . Il est essentiel de ne pas surinvestir les apprentissages scolaires au détriment de l'harmonie de la personnalité de l'enfant . Quand l'enfant est trop "adulte" , fantaisie et improvisation manquent gravement ...
* Parents , ne mettez pas la pression ! pensez à SA réussite ...et non à la vôtre ! ne vous laissez pas guider par le mythe de l'enfant idéal , l'angoisse de sa réussite ..(.qui réparerait ou compenserait ce que VOUS avez raté !) ni par l'inquiètude de l'avenir et le spectre du chômage ....
* Attention à la suractivité ...qui ne laisse pas de plages de liberté à votre enfant ; "ne rien faire" lui permet de se connecter à ses désirs et à ses émotions ...
* Si votre enfant est en proie à des difficultés , posez -vous les VRAIES questions ...y-a t'il eu des évènements déstabilisants ? depuis combien de temps a t'il ce comportement ? ...son mode de vie est -il épanouissant ? ...pas de leçons de morale ou de punitions , l'important est de montrer à votre enfant que VOUS avez compris que quelque chose n'allait pas et que vous allez tout mettre en oeuvre AVEC LUI pour surmonter les difficultés
" tout enfant normal est capable d'arriver SI C'EST SON CHOIX " .
Parfois , l'aide d'un spécialiste s'avère nécessaire ( psychologue, psychothérapeute )...n'hésitez pas à consulter .Surtout , ne culpabilisez pas , comme le disait Françoise Dolto " parents , ce n'est pas de votre faute ...mais de votre fait "!
* Apportez -lui une aide concrète en ouvrant son cartable tous les jours pour vérifier si le travail est bien fait , en l'accompagnant dans son travail , en s'intéressant à sa vie scolaire ; s'asseoir à ses côtés revient à éduquer sa concentration, son habitude du travail bien fait ,cela lui donne aussi l'habitude d'échanger avec les adultes donc avec ses enseignants .Prenez contact avec les professeurs ( respect ainsi inculqué à l'enfant ) pour savoir comment ils le voient: .l'enfant "écolier" est souvent différent de l'enfant "à la maison "! .ne soyez pas impatients :" pourtant c'est simple " tue sa confiance ; vivez dans l'ici et maintenant; au lieu de projeter, restez au présent : " qu'est ce que je peux faire aujourd'hui pour le soutenir et l'accompagner dans son parcours ?" ; soyez pour lui un modèle par rapport à votre travail ( comportement , paroles , goût de l'effort , pensées positives ) ..
et surtout faites-lui CONFIANCE !!
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