* " J'ai pas faim ", " je veux pas manger ", "c'est pas bon"...L'ALIMENTATION DES ENFANTS FAIT SOUVENT SOUCI AUX PARENTS ...C' EST UNE SOURCE DE CONFLIT !!
1. La nourriture est profondément affective .
° elle est le 1er dialogue entre l'enfant et sa mère ...sein ou biberon : la succion fait découvrir le plaisir .
° l'alimentation est aussi affaire de tendresse et de paroles : de la réussite de cette relation nourricière dépend la construction du petit d'homme !
° le lait représente le 1er lien entre l 'enfant et sa mère : la mère est nourricière, elle se sent dès le départ responsable de la nutrition de son enfant .
° le lait ( sein ou biberon) n'a pas seulement des qualités nutritives : il participe à la construction psychique de l'enfant à condition que :
...ce lait soit donné par une mère qui puisse le considérer comme un être distinct d'elle , séparé d'elle ( qui a fait le deuil de l'enfant imaginé et "adopté "le vrai -né )
... ce lait soit donné par une mère aimante ( pour laquelle l'existence de son enfant est une source inépuisable de bonheur ...et qui saura lui exprimer par le son de sa voix , le contact ...)
... la mère parle à son enfant en le nourrissant ...preuve qu'il existe pour elle , ce qui va permettre à l'enfant de se sentir " exister" .
° si l'enfant refuse le lait ou en absorbe en trop grande quantité , il signifie ainsi qu'il ressent l'angoisse ou "l'indisponibilité "de la mère .
2 . La relation d'allaitement ( sein ou biberon ) est bonne pour l'enfant à condition qu'elle ait une fin ...
° la mère a la lourde tâche de mettre fin à ce mode d'alimentation ; sinon l'avenir de l'enfant est sérieusement hypothéqué car ainsi accroché , comblé ,il n'aura aucune envie de découvrir d'autres plaisirs ...
° donc , après quelques mois , la mère doit poser une limite pour amener l'enfant à un autre mode d'alimentation , de façon à découvrir d'autres plaisirs plus adaptés à son âge , susceptibles de le faire progresser.
° ce sevrage est très douloureux mais INDISPENSABLE ! ...pour permettre à l'enfant de se détacher du corps de sa mère , pour lui permettre de regarder "ailleurs " , de s'intéresser aux autres et au monde ...et aussi pour qu'il accède au langage ,pour qu'il puisse parler ( beaucoup de retards de langage sont dus à des "ratés " de cette période ) . ...pour lui permettre de se développer : le plaisir de l'enfant sevré sera ainsi tranféré de la bouche aux mains ( le rôle de la mère sera alors d ' instaurer le jeu , de manipuler , de nommer les objets ) ; la relation mère -enfant sera différente , ne passant plus par le même corps à corps ,mais à travers des jeux , des mots , des chansons , une complicité de découverte ; le bonheur naissant alors du plaisir de la mère à faire découvrir et du plaisir de l'enfant à découvrir ...
DONC , POUR LE BÉBÉ , L'ALIMENTATION EST BONNE ...À TRAVERS LE PLAISIR DE LA TÊTÉE ET CONSTRUCTIVE ...SI LA MÈRE SAIT METTRE FIN À CE PLAISIR POUR LUI PERMETTRE D'EN DÉCOUVRIR D'AUTRES .
* Interrogeons -nous sur ces " bouches closes " ...à 2 ,3, 4 ans ou plus ...par des tétines : les enfants sont ainsi privés de parler ( par des parents qui ne souhaitent pas les entendre !!) et condamnés ainsi à une satisfaction régressive ( la consolation ne se trouve pas dans les mots mais dans les objets solides ou liquides à ingérer ! ) ATTENTION ... La tétine est différente du pouce que l'enfant a trouvé seul ...et différente aussi du doudou , objet transitionnel qui remplace la mère ...la tétine est un objet que vous lui avez donné ...avant 4 mois pour calmer les spasmes , les coliques , les peurs incontrôlables ...mais après ?? ...pour satisfaire ses besoins avant qu'ils ne s'expriment ...éviter colère et chagrin par refus de lui imposer des frustrations ...ce qui constitue une entrave à la découverte des émotions et qui n'aide pas l'enfant à abandonner son sentiment de toute puissance , à reconnaitre le désir et apprécier la satisfaction !!!
STOP À LA "TOTOTTE" !! voir ces infos complémentaires :
http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Articles-et-Dossiers/Tetine-et-tais-toi
STOP À LA "TOTOTTE" !! voir ces infos complémentaires :
http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Articles-et-Dossiers/Tetine-et-tais-toi
3. Pourquoi ce plaisir lié à la succion disparait -il ensuite de l'alimentation ?
° l'alimentation de l'enfant cristallise les angoisses et les doutes de la mère nourricière ...qui se trouve alors confrontée à cette interrogation : " si je ne prépare pas moi-même ses repas , est - ce que je remplis bien mon rôle de mère nourricière ? " ( petits pots , surgelés , restaurant scolaire ...) ; de plus en plus , nourrir , se nourrir - nécessité qui se répète ..-devient une corvée pour les parents qui travaillent tous les 2 ..et se trouve ainsi dissocié du plaisir !
° la mère - en particulier - a tendance à culpabiliser l'enfant en l'incitant à manger ce qu'il n'aime pas pour lui prouver son amour ! c'est oublier que la nourriture n'est pas seulement l'addition de nutriments bons ou mauvais pour la santé ...mais un plaisir partagé ! ce qui devrait être primordial , c'est la disponibilité , c'est créer à table une atmosphère agréable et incitative " la main qui nourrit doit être douce " .
° l'adulte a tendance à penser éducation nutritionnelle ...alors que l'enfant pense au plaisir ! Nathalie Rigal propose une éducation sensorielle " Goûte , c'est bon au goût ! " est beaucoup pus incitatif que " goûte , c'est bon pour ta santé !" L'aliment doit êtr
-les olives , les oignons ,les fromages forts ...
@ votre enfant est-il néophobe ? c'est-à dire refuse t-il de goûter ce qu'il ne connait pas ? contrairement au néophile qui goûte de tout ! en général , c'est le fait d'un enfant timide , anxieux , peu ouvert , émotif , peu aventureux dans tous les domaines ...
5. comment lui donner envie de goûter de tout ? voici les conseils et astuces de Nathalie Rigal ...
° ne vous arrêtez pas au 1er rejet ( présentez au moins 5 fois le même aliment)° ne le forcez pas à finir son assiette : servez -le en petite quantité , demandez lui " as-tu encore faim ? " ou " as-tu encore de la place dans ton ventre ?"
° à vous Parents d'établir le menu ( dans ce domaine aussi , c'est vous qui décidez ! ) la diversité alimentaire qui passe par la variété des saveurs est garante d'une bonne santé !
° éventuellement , accordez " carte blanche "à l'enfant une fois par semaine .
° présentez l'aliment nouveau sous la même forme pendant plusieurs semaines; l'enfant a besoin de sécurité alimentaire .
° n'hésitez pas à assaisonner ses légumes avec beurre , crème , ketchup ...
° évitez le prêt à manger systématique : l'enfant doit savoir quelle forme a le "vrai" poisson , la "vraie "pomme de terre ...faites pousser des tomates sur votre balcon , faites-lui casser des œufs pour une omelette ou un gâteau, faites le participer à la confection d'un repas ...cela lui rendra les aliments plus familiers et le sécurisera !
*** VOIR et FAIRE sont indispensables à l'apprentissage du goût ...faire la cuisine doit être un plaisir ( tout au moins ,pas une corvée ) ; rendez l'aliment familier , jouez avec les mots : remplacez les "j'aime " "j'aime pas " par des expressions des sens " c'est fort , ça pique , c'est dur , c'est mou ..." dépassez le " c'est bon ,c'est pas bon " ...pratiquez l'éducation sensorielle . ; ne le privez pas de dessert ...s'il ne finit pas sa purée de céleri , ce n'est pas nécessairement un caprice , sa sensorialité non éveillée par le céleri peut être à nouveau émoustillée par la crème au chocolat !
ne parlez pas de récompense : si vous lui promettez une douceur après le chou-fleur , vous risquez de lui faire croire que le chou-fleur "c'est pas bon " et de créer une appétence pour le sucre qui devient alors "un aliment pour consoler "! ; apprenez à vos enfants à être sensibles à la notion de "faim " et de "replétion "( ventre plein ) : " j'ai faim, est-ce que je peux avoir un bonbon ?" ..." est-ce que tu as faim ou est-ce que tu as envie de manger un bonbon ?" ; prenez vos repas ensemble...
* ALORS EN CONCLUSION ?
°la construction du goût est complexe
° il n'y a pas de modèle éducatif unique valable pour tous
° l'éducation du goût passe par la connaissance et non par le fait de suivre un guide de bonne conduite
° ces informations contiennent les ingrédients d'une possible éducation du goût , à chacun de s'approprier ce savoir et d'en faire "prendre la sauce"
° elles nous permettent -en tout cas - de mieux comprendre les réactions , les évolutions et les différences des enfants ...mais comprendre ne veut pas dire tout accepter !
* QUELQUES HISTOIRES POUR LES ENFANTS :ed , Ecole des loisirs.
/ un bon petit ogre ( boulimie )
/ bon appétit monsieur lapin (ce que mangent les animaux)
/ mariette et soupir vont cueillir des myrtilles ...
et pour les parents aussi ... / y en a marre des totottes ! dr catherine dolto
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