* Elles pointent nos défauts physiques , nos incohérences éducatives , nos petits arrangements avec la réalité et la morale ....
* IDÉES-CLÉS :
1. les enfants et les ados savent appuyer là où ça fait mal!
1. les enfants et les ados savent appuyer là où ça fait mal!
2 . leur inconscient est né du nôtre : ils entendent très bien ce que nous ne leur disons pas ...
3 . il est formellement déconseillé de riposter sur le même mode !
* QUE CONSTATONS-NOUS ?
° les mères ont parfois des phrases assassines envers leurs filles ...Comme tout ce qui fait mal marque durablement l 'esprit , en retour , les enfants et les ados savent aussi envoyer à leurs parents des piques empoisonnées ...Volontairement ou non , ces mots ont un point commun : ils font mal ! cet adage « la vérité sort toujours de la bouche des enfants » résonne en nous de manière tenace !
° « ce n'est pas LA vérité qui sort de leur bouche , mais seulement " une part de vérité " » prétend Stéphane Clerget - psychothérapeute .
° ces mots , lancés parfois sur le coup de l'émotion , « tu es moche , tu es méchant » , nous les percevons nous-mêmes comme une caractéristique objective de notre personne .
° un adulte , persuadé d'être nul , par ex . finira par voir ses enfants lui confirmer ce sentiment ...
° Dominique Servant - psychiatre - pense que « si les mots font mouche , c'est parce qu'ils traduisent la réalité à travers une loupe ; ce que les enfants ou ados disent , part de quelque chose de bien présent , mais l'effet grossissant est forcément déformant » .
° des petites phrases dites sur le ton de simples constatations ont un effet saisissant ! « vous êtes vieux ...avec vous , on ne fait jamais rien ! »
° Stéphane Clerget compléte ainsi sa pensée précédente : « nos enfants nous connaissent mieux que nous le pensons et lorsqu'ils nous en font la démonstration en nous épinglant , même si c'est de manière exagérée ou injuste , nous en ressentons un malaise ...comme si nous étions percés à jour par ceux dont nous voudrions être toujours vus de manière parfaite ...»
* Suivons les explications et conseils de Stéphane Clerget , Dominique Servant et Christine Brunet - psychologues -
1 . nos défauts physiques : « il te faudrait une gomme magique pour effacer tous ces traits autour des yeux ...» , « t'es vieille » , « elle est belle ta robe mais toi t'es moche ! »...petits seins, grand nez , gros ventre , look "ringard " ...les enfants et les ados ont l'art de viser pile là où se nichent nos complexes ! aussi discrets qu'ils soient , nos doutes échappent difficilement à leur sagacité .
Ch . Brunet : « nous sommes le pilier central de la vie de nos enfants et l'objet de toute leur attention . Leur inconscient est branché sur le nôtre : ils entendent tout ce qui n'est pas dit et voient ce qui est masqué ! En visant telle zone , ils désirent aussi vérifier leur intuition et selon notre réaction , ils sauront si oui ou non ils avaient capté quelque chose de juste » Selon elle , l'enfant veut également s'assurer que ses parents savent gérer des défauts dont il a peut-être également hérités ! derrière leur rudesse , voire leur cruauté , les remarques assassines sur un trait physique partagé ou vécu comme tel , ont souvent pour but de se rassurer " si ma mère assume bien ses rondeurs , il n'y a pas de raison que celles -ci me posent problème " , " si mon père se plait et plait aux femmes , alors ça devrait marcher pour moi aussi ..."
Ne pas sous-estimer non plus la rivalité œdipienne qui pousse l'enfant ( et plus tard l'adolescent ) à dévaloriser physiquement le parent du même sexe pour capter à son profit le regard de l'autre parent ! « ma maitresse , elle est tellement plus belle que toi , que si papa la voyait , il en serait amoureux !» dit Séverine -6 ans ...à sa maman .Le même désir non déguisé de faire disparaître son rival existe aussi chez les garçons de 5 à 11 ans ...qui pointent les faiblesse physiques de leur père ! Homer , par ex. , parle du "bidon " de son père qui répond alors : « ta mère m'aime comme je suis ! » , paroles qui recadrent instantanément les velleités œdipiennes du petit garçon !!
A l'adolescence , on assiste à une multiplication des phrases assassines décochées en toute connaissance de cause ...le jeunisme des parents est par ex . trés mal vécu par les ados .
Ch.Brunet : « ces phrases sont une critique de la négation de la différence de génération et une dénonciation des parents qui se posent en rivaux sexués de leurs enfants ; c'est une façon de leur dire " votre corps n'a plus 20 ans , restez à votre place , maintenant c'est notre tour ! " »
Dans tous les cas , lorsqu'on reçoit de plein fouet une fléche empoisonnée de la part de son enfant ou de son ado , la pire des choses est de riposter sur le même mode même si on est profondément blessé . Pour répondre de manière juste , le parent doit faire confiance à ce qu'il entend derrière les mots et trouver la réponse la mieux adaptée en fonction de l'âge et de la nature de la remarque ...important de "recadrer" : chacun à sa place !!
2 .nos incohérences éducatives .
« quand mon fils de 8 ans m'a dit que si son maître entendait mes grossièretés , il me punirait ...» dit une maman !
« je suis assez grande pour aller toute seule à l'école mais trop petite pour choisir ce que je veux manger ..il faudrait savoir »
« toi , tu enlèves les punitions quand ça t'arrange , c'est pas juste ...»
En quelques mots , les enfants mettent à jour les contradictions dont les parents font inévitablement preuve dans l'éducation au quotidien: gros mots , politesse, régles de conduite , comportements ...Surpris par leur perspicacité , les parents sont déroutés et restent sans voix !
Stéphane Clerget prétend que : « l'enfant stocke toutes les infos le concernant directement . Egalement investi dans la défense du principe de plaisir , rien d'étonnant à ce que , dès qu'il voit une brèche dans le systême parental , il s'y engouffre pour défendre ses intérêts»
..punitions données et retirées sans logique apparente , leçons de morale qui ne s'appliquent pas aux souscripteurs , désaccords entre le père et le mère sur l'éducation ...bref , la liste des faiblesses des parents est non exhaustive ...les enfants savent les utiliser pour mettre les parents en difficulté - pas seulement pour en tirer bénéfice mais aussi parce que l'incohérence est angoissante pour les plus jeunes ...S'appuyer sur des repères stables , ne jamais les laisser sans réponse constituent un cadre sécurisant - indispensable -pour eux .
Il est conseillé aux parents qui ont le sentiment de s'être fourvoyés , de le reconnaître sans exagérer le mea-culpa : cela donnerait alors à l'enfant une autorité qu'il ne doit pas avoir : on
doit rester celui qui est supposé savoir ce qui est le mieux pour son enfant ; ainsi peut-on lui dire : « ce n'est pas faux , mais c'est exagéré » ou bien « je reconnais avoir réagi un peu vite ...»
Dans tous les cas , ne pas mettre l'enfant en position de juge ; il ne doit pas se sentir coupable , ni pris en faute quand les critiques portent sur les différences entre lui et sa mère ou son père : ex:« oui je fume et je sais que c'est très mauvais pour la santé mais je suis garant de ta santé , c'est pourquoi je t'interdis de fumer ! » = « j'ai le droit mais pas toi » ...voilà un discours à ne pas tenir !! mieux vaut dire , sur les conseils de Claude Halmos , psychanalyste , spécialiste de la petite enfance : « tu sais , le problème est que , quand on a commencé à fumer , il est très difficile de s'arrêter , même si on le veut vraiment . Le corps et la tête ont pris l'habitude de la cigarette : elle est comme un copain méchant qui fait du mal mais qu'on n'arrive pas à quitter ..alors , ne commence jamais à fumer , c'est très mauvais pour la santé ...c'est trop bête de se laisser commander par un petit machin rempli de tabac ..»
* On exige des enfants la vérité ...et parfois ils débusquent des mensonges parentaux qui les révoltent ! ...concernant par ex. des informations capitales sur leur origine , les épreuves de la vie , leur histoire ...
* Assumez aussi vos petits mensonges de " confort" ..en reconnaissant avoir agi par paresse ou par crainte .
* Les phrases assassines sur les différences de traitement dans la fratrie peuvent parfois provoquer un déclic ; profitez -en pour parler des différences d'âge , des droits et des devoirs qu'elles impliquent , expliquez aussi que cela ne signifie pas moins d'amour ou de confiance .Sans vous justifier ni vous excuser , profitez de toutes les questions pour ouvrir la discussion , dialogue toujours profitable aux 2 parties .
3. nos petits arrangements avec la vérité...« pourquoi tu dis du mal de Mamy quand elle est pas là ?? » « pourquoi tu as toujours mal à la tête quand on doit aller chez Mamina ??» « t'as dit merci quand marraine t'a donné un cadeau et après tu dis qu'il est moche !! » ....les enfants savent nous rappeler nos entorses à la morale , aux promesses , à la courtoisie ..et ce n'est jamais facile à encaisser ou à assumer !! « Aucun parent n'apprécie d'être du côté de ceux qui donnent le mauvais exemple ...pour se construire , les enfants testent les valeurs de vie et les valeurs morales de leurs parents » D. Servant ( psychiatre ) .... en particulier celles dont on leur fait , de manière expresse , la promotion! l'enfant veut savoir si elles sont tenables et pourquoi les parents y ont dérogé ...si l'entorse est exceptionnelle , les enfants sont rassurés : nul n'est tenu à la perfection ! si l'entorse est habituelle , alors ils ont besoin d'explications pour comprendre ce qui se passe ...ces attaques concernent nos défauts réels , supposés ou exagérés ..
D.Servant : « il est toujours très délicat de savoir jusqu'où le portrait que les enfants font de nous est juste .Il y a plusieurs éléments à prendre en compte : cette pique est-elle une réaction ponctuelle à une frustration , l'expression d'une vengeance ? est-elle récurrente ? a-t'on le sentiment qu'elle est plutôt juste ou totalement injuste ? . Ce qui est sûr , c'est qu'il faut prendre le temps de s'interroger .» ...soit pour recadrer l'enfant : « ce que tu dis est injuste et erroné , mais je comprends que dans cette situation ...» , soit pour modifier son propre comportement ! « tu exagères mais tu n'as pas tout à fait tort : à l'avenir , je veillerai à ...» . D. Servant : « les attaques qui visent la façon de vivre des parents , leurs valeurs et leurs manquements de toutes sortes ont pour but aussi d'aider les enfants et les ados à se séparer progressivement d'eux .Auprès de parents infaillibles , les enfants ne peuvent se sentir que nuls et comblés , ils ne pourraient jamais vivre leur vie ailleurs »
TREMPÉES DANS LE VINAIGRE OU DANS LE CURARE , LES FLÈCHES DES ENFANTS ET DES ADOS RAPPELLENT AUX PÈRES ET AUX MÈRES UNE VÉRITÉ AUSSI CRUELLE QUE SALUTAIRE : SEUL L'AMOUR DES PARENTS PEUT ÊTRE AVEUGLE , RAREMENT CELUI DES ENFANTS !! ET N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS , LES PARENTS , VOUS ÊTES LES 1ERS MODÈLES DONNÉS À L'ENFANT , N'EXIGEZ JAMAIS DE LUI CE QUE VOUS N'EXIGEZ PAS DE VOUS -MÊME ! SOYEZ CRÉDIBLES !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire