LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !

Le témoignage de Karine DE LUCA / AVOCAT






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

Etes-vous un parent "hélicoptère " ??

  Être un « parent hélicoptère », c’est une image pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour préve...

mercredi 2 mai 2012

LA SEXUALITÉ ...J'EN PARLE AVEC MON ENFANT !!..

Depuis quelques semaines , les enseignants qui le souhaitent peuvent se procurer Le Baiser de la lune, un dessin-animé abordant d'une manière poétique les relations homosexuelles.
Voici l'analyse de ce court métrage sur ce lien par un psy de contes de fée http://thenogaysite.wordpress.com/sodome-et-gomorrhe-2/le-baiser-de-la-lune-v...

est un court-métrage d'animation poétique permettant d' aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2.

Un film d’animation de Sébastien Watel,

avec une musique originale de Laurent Dhoosche.

Auteur/ Réalisateur : Sébastien Watel
BANDE  ORIGINALE  DU  FILM

**** CE COURT -MÉTRAGE est un conte poétique pour aborder la diversité des relations amoureuses.

c’est en voyant deux poissons-garçons s’aimer comme le soleil et la lune
qu’une grand-mère apprit à regarder l’amour avec le cœur.
Synopsis :
Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, « la vieille Agathe », est persuadée que l’on ne peut s’aimer, que comme les princes et princesses.
Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune,amoureuse du soleil : deux amours impossibles, pour « la vieille Agathe ».
Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…

Ce film a reçu le prix Pierre Guénin contre l'homophobie en 2010.( voir autres commentaires sur la 2 ème page du blog )

 

*** Cette initiative scolaire ne doit pas faire oublier aux parents  leur droit et leur devoir ...de parler sexualité avec leurs enfants !! 

La sexualité demeure un sujet tabou ...

@  il est vrai que cela semble difficile d 'aborder ce sujet avec les enfants ...POURQUOI ? ..


.parce que :

    • c'est mettre des mots sur des choses que les adultes ont du mal à dire ou à se dire ... 

    • c'est trouver des mots qui nomment assez pour que l'enfant sache mais pas trop pour qu'il puisse continuer à se faire "son idée " , faire à son rythme la route qui est la sienne ...

    • c'est la nécessité de parler sans violence , en trouvant le bon registre entre le discours scientifique et l'érotisme ou la désinvolture complice ...

    • c'est trouver le "juste milieu " entre le "tout interdit " d'hier et le "tout sexualisé d'aujourd'hui"

    •  ...c'est la découverte pour les adultes du silence dans lequel , enfants , on les a fait vivre!!

       

    @ À quel âge se manifeste la curiosité sexuelle des enfants ??

    - vers 2 ans et demi , 3 ans, les enfants découvrent leur propre corps , ils s'observent mutuellement , ils cherchent à surprendre la nudité des parents , des frères et sœurs et des copains à l'école .Découverte qui va de pair avec celle de la masturbation volontaire .

    • - à cet âge , il est important de savoir que l'enfant développe des théories sexuelles ( autant de solutions qui tentent de répondre à des questions dépassant son entendement ) ...théories qui peuvent même perdurer longtemps à côté des informations vraies que l'enfant va acquérir !! : 

      1 . il pense que toute personne  a un organe masculin : les petites filles sont persuadées que leur sexe va pousser , certaines pensent qu'elles en avaient un qui a séché et qui est tombé ...Vers 3 ans , les garçons vivent l'angoisse de castration ( peur que leur mère les ampute ) : ils sont très fiers de leur sexe qu'ils exhibent ! ( important rapport avec la propreté : problème d'énurésie ...) 

      2 . plus tard , vers 4 ans ( prise de conscience de l'identité ) l'enfant pose des questions sur leur origine : « comment on fait des bébés ?? , d'où viennent-ils ??...» voici les théories fréquentes : ° l'enfant pense que le bébé se fait comme les excréments ...

      ° ou alors , il sort par le nombril ou par coupure ou ouverture du ventre ou encore par l'endroit où on fait pipi ....ou par les oreilles ( en fait tous les orifices du corps )

      ° ou alors on a des enfants en mangeant ou en s'embrassant...

      3 . être amoureux , c'est s'embrasser sur la bouche ...l'expression " faire l'amour " est connue , elle provoque le rire mais ne signifie rien de précis .

      4 . quant aux rôles des partenaires du couple , l'enfant pense que l'homme est actif et la femme passive ...opposition qui constituerait ainsi la différence des sexes et qui correspond à la vie fantasmatique de beaucoup d'adultes ..Pour 50% des enfants , le père ne joue aucun rôle dans la conception ! 

      5 . L'enfant de 2 , 3 ou 4 ans pense que tout ce qu'il voit a toujours existé ...il est surpris par ex . de ne pas se voir sur des photos de ses parents prises avant sa  naissance . Il pense qu'on peut trouver un bébé  à l'hôpital , dans un magasin spécialisé et qu' on le place dans le ventre de la mère ..

      6 . quant à sa vie utérine , il pose des questions: « comment c'était quand j'étais dans ton ventre ?»  pour lui , le fœtus n'est pas différent de ce qu'il est maintenant . D'ailleurs , il se dessine comme une miniature des parents ; il dessine le bébé à côté de sa maman ...alors que vers 4 ans , le fœtus est dessiné à l'intérieur du corps de la maman , à son image , quelques fois même habillé comme elle !! 

       

      @ quel est le rôle des parents en matière d'éducation sexuelle ?  

       * Ils ont un rôle majeur d'éducation , d'information et de prévention  ...et c'est dans ses toutes 1ères années que l'enfant pose les bases de son avenir affectif et sexuel , manifestant une curiosité bien légitime ...et il s'avère donc indispensable d'apporter des réponses à ses questions :* réponses franches et simples sans honte et sans gêne , * la vérité ne le choque pas si elle est dite naturellement , * si un enfant ne pose pas de questions , sa curiosité a peut-être été refoulée par une gêne ressentie; soyez attentifs aux questions " indirectes " !! ex: «ils viennent d'où , les bébés chiens ?» ...qui signifie en réalité : « comment on fait les bébés ? » Pensez à utiliser des livres , très bons supports pour aborder le sujet ou pour illustrer les propos ( * zizis et zézettes .ed . circonflexe ; * tu es fait comme ça . ed . nathan ; * le guide du zizi sexuel .bd de titeuf pour les 9- 13 ans ).et surtout les parents doivent PARLER VRAI !!

       


      * Marcel Rufo - pédo psychiatre -pense qu'il n'y a pas d'info à donner en fonction de l'âge : plus les interrogations viennent TÔT  , plus les réponses sont faciles car le petit enfant reçoit des explications brutes sans les déformer ...!( ce qui peut être le cas par la suite avec les réflexions des copains ou ce qu'il voit à la télévision )

       


      * Françoise Dolto conseille de dire 2 choses essentielles à son enfant :

       1. la différence des sexes qui constitue l'enracinement de l'identité d ' un être dans son corps et ...

      2 . son origine : c'est-à dire qu'il a un père de naissance et une mère de naissance ( qui peuvent être différents du papa et de la maman qui élèvent l'enfant en lui donnant la sécurité ) . De plus , si la naissance a été dramatique , il faut le dire à l'enfant : si l'enfant est là , c'est qu'il a eu , malgré les conditions difficiles traversées , le désir et la force de survivre . TOUT CE QUI CONCERNE L'ENFANT DOIT LUI ÊTRE DIT . C'EST SON HISTOIRE !.

       

      * Marcel Rufo estime que -pour permettre à l'enfant de construire son identité sexuée - les parents doivent lui offrir 2 pôles d'identification bien distincts : c'est-à dire un comportement paternel et un comportement maternel bien différenciés : c'est à travers la façon de le regarder , de le coiffer , de le porter , de l'habiller ( il conseille aux mamans de toujours habiller et coiffer leur garçon en garçon et leur fille en fille ) , de le nourrir , de l'élever que le bébé va conquérir son identité sexuée  .« Les bébés ignorent qu'ils ont un sexe : ils vont le découvrir et se l'approprier peu à peu à travers des expériences fondamentales qui l'améneront d'une sexualité infantile faite de sensorialité à la sexualité agie de l'adolescence . Toute l'histoire de l'enfant va consister à devenir fille ou garçon , femme ou homme , c'est-à dire affirmer son identité sexuée à partir de quelque chose de l'ordre de l'anatomie mais qui se construit aussi sur le plan psychique , psychologique , cognitif , relationnel , sociologique .»  

      Attention à l'enfant qui ne vit qu'avec sa mère ...le mieux , c'est "la triangulation " : 1 homme et 1 femme - même si l'homme n'est  pas le père biologique ;  La mère qui vit seule avec son enfant doit "faire exister du paternel " ...« si ton père était là , il te dirait de faire ....» 

      Il est important aussi que les parents se souviennent de l'enfant qu'ils ont été !! papa , jouez avec votre petit garçon comme le petit garçon que vous étiez ...Maman , idem avec votre petite fille ! S'il s'agit d'un enfant du sexe opposé , partez à la découverte de l'individu que vous n'avez pas été !  

       

      @ QUEL VOCABULAIRE EMPLOYER ??  


        Les spécialistes recommandent de PARLER VRAI , d'employer LES TERMES ANATOMIQUES : VERGE ou PÉNIS pour le garçon , VULVE ou VAGIN  pour la fille : « c'est ton sexe » : il est important d'utiliser les vrais mots pour accompagner l'enfant dans la découverte de la métamorphose de son corps .Important aussi - lors d'un bain par ex.- de nommer les différentes parties du corps que l'on lave : tant qu'elles ne sont pas nommées , elles n'existent pas !!   

       

      @ QUE DIRE À UNE PETITE FILLE QUI S'INQUIÈTE DE NE PAS AVOIR DE PÉNIS ?? *


      la petite fille de 2-3 ans éprouve une grande inquiétude à ce sujet : il est nécessaire de la rassurer en lui expliquant que son sexe à elle est placé à l'intérieur de son ventre   

      * vers 4 ans , il faut aussi l'informer que le sexe ne sert pas seulement à faire pipi mais qu'il abrite "un trou  "qui permet de faire plus tard entrer la petite graine donnée par le papa  et de faire sortir le bébé ( inutile d'aller plus loin ! ) .    

       



      @ COMMENT RASSURER LE PETIT GARÇON QUI S'INTERROGE SUR LA TAILLE ET LE SORT DE SON PÉNIS ? 

      * Vers 3 ans , le petit garçon vit l'angoisse de castration : il faut le rassurer en lui expliquant qu'un sexe ne se détache pas , qu'il est attaché au corps , que son sexe grandira en même temps que lui et que sa taille différe d'une personne à l'autre sans que cela soit pour autant plus ou moins bien . * les garçons se demandent aussi toujours « pourquoi les filles n'ont pas de zizi ?? »  , il  faut leur expliquer que les filles ont un sexe à l'intérieur du ventre . 

       


      @ QUE RÉPONDRE À UN ENFANT QUI DEMANDE COMMENT ON FAIT LES BÉBÉS ?


      * vers 4 ans , l'enfant est plus préoccupé par l'origine de son existence plutôt que par le comportement sexuel .    * il faut lui parler d'anatomie en disant que « la petite graine de papa est déposée dans le ventre de maman où elle peut rencontrer une graine de maman et les 2 graines ensemble vont former un bébé ...cette explication est largement suffisante .    *  parler aussi et surtout d'amour  : les enfants ont besoin avant tout d'imaginer qu'ils sont nés parce que leurs parents s'aimaient et le désiraient ; cette idée de l'amour les aide à se construire .     * Marcel Rufo est " tout à fait opposé  au fait de parler de l'acte sexuel même si l'enfant insiste : cette idée fait effraction dans leur développement psycho-sexuel ".    * il est essentiel de dire que cet acte  été réalisé dans la joie et la rencontre des corps  


       @ COMMENT RÉAGIR À LA MASTURBATION ET AUX JEUX SEXUELS ?? ( ex: le jeu du docteur) 

      °la masturbation est une étape essentielle dans le développement de l'identité sexuée... de 3 à 6 ans : la découverte du plaisir de l'orgasme est un phénomène tout à fait naturel ....° si on  surprend son enfant  entrain de se masturber dans un lieu public ou en votre présence , on doit lui dire que ce plaisir est normal mais réservé à l'intimité : « c'est une activité qui se pratique à l'abri des regards »     ° si on le surprend dans sa chambre , ne rien dire et prendre la précaution de frapper avant d'entrer ...geste de pudeur .    ° vers 4-5 ans , jouer " au docteur " , " au papa et à la maman " sont fréquents ...sérieux et importants pour le développement de la sexualité future , signes d'une appropriation du corps : les enfants veulent vérifier ce qu'ils ont cru comprendre ...ceci est du registre de la sensualité et non de la sexualité , pas de danger sauf si l'enfant est contraint de jouer par un autre .Là aussi , si on les surprend , pas de commentaires ...

                           

      @ PEUT-ON CONTINUER  À PRENDRE UN BAIN AVEC UN ENFANT DE 4 À 5 ANS ? 

      * si le corps à corps possède bien des vertus , tant que l'enfant est un petit bébé , à partir de 3 ans ( phase œdipienne ) il est temps d'y mettre fin !!    * car à cet âge , l'enfant cherche inconsciemment à érotiser sa relation aux adultes : c'est donc aux adultes de mettre des limites      * il faut être attentif aux signes de pudeur de l'enfant : se recouvrir de mousse , détourner les yeux ... * si le plaisir de prendre un bain ensemble persiste , mettez un maillot de bain . 
      ON NE PARTAGE PAS LA BAIGNOIRE AVEC SES ENFANTS PAS PLUS QU'ON NE PARTAGE LE LIT : CE SONT 2 ESPACES TROP INTIMES .


    @ LES PARENTS DOIVENT-ILS SE MONTRER NUS ?

    * Mieux vaut éviter d'afficher sa nudité devant un enfant de plus de 3 ans ( pour les mêmes raisons que précédemment ) . LA PUDEUR DOIT ÊTRE RESPECTÉE AUSSI BIEN PAR LES PARENTS QUE PAR LES ENFANTS .      * Les parents doivent également interdire à l'enfant ( surtout à partir de 3 ans ) de jouer avec les organes génitaux des parents .  IL EST ESSENTIEL DE LEUR APPRENDRE DÈS LEUR PLUS JEUNE ÂGE QUE LEUR CORPS ET SURTOUT LEURS ORGANES SEXUELS LEUR APPARTIENNENT ET QUE PERSONNE N'A LE DROIT DE LES TOUCHER . C'EST LA MEILLEURE PROTECTION CONTRE LES ABUS SEXUELS DONT LES ENFANTS PEUVENT ÊTRE VICTIMES ...NON SEULEMENT PAR DES ADULTES MAIS AUSSI PAR DES ENFANTS PLUS ÂGÉS ...
    * Il faut également parler à l'enfant de l'interdit de l'inceste : plongé en plein complexe d'œdipe qui le pousse à revendiquer une place qui n'est pas la sienne avec le parent du sexe opposé , l'enfant doit apprendre et comprendre qu'il ne peut pas se marier avec ses parents , ses frères et sœurs , ses cousins et cousines .

    @ COMMENT RECONNAITRE L'ŒDIPE ?
  •  
    * Rappel : la période œdipienne (  3 à 6 ans ...voire plus ) est un des points forts du processus d'identification et de construction de l'enfant ,elle a un rôle prépondérant dans l'orientation du désir . L'enfant va s'identifier aux 2 sexes , le sien et l'opposé - à tour de rôle . La triangulation œdipienne est importante : l'enfant doit avoir en face de lui 2 parents bien identifiés, chacun occupant la place qui est la sienne , et l'affirmant afin de se poser en obstacle à la réalisation impossible des désirs de l'enfant .
    * Attention aux phrases assassines ...ex: « ma maitresse , elle est plus belle que toi !» , « c'est quoi les petits plis là entre tes yeux ? ça veut dire que t'es vieille ?? »
    * Attention au surcroît de tendresse pour le parent du sexe opposé et un refus de l'autre ( agressivité , mots méchants ...) et à la volonté de prendre physiquement dans le cercle familial la place de celui ou de celle que l'enfant veut évincer ...
    *  Attention aux bavardages incessants qui empêchent les parents de communiquer entre eux ...à la passion affective et jalouse vis à vis de l'un des parents .
  • LE PLUS DÉLICAT : reconnaitre ces manifestations afin d'y donner une réponse très claire ...beaucoup de troubles psychiques de l'adolescence et de l'âge adulte sont dûs à un complexe d'œdipe non résolu ! 
  • COMMENT RÉAGIR ? * Ne jamais laisser espérer à un enfant qu'il pourra , un jour , prendre la place dont il rêve :  il est indispensable d' affirmer haut et fort l'amour porté au conjoint tout en évoquant avec l'enfant son avenir ( lui aussi un jour , trouvera une personne qu'il aimera , lui aussi aura des enfants ..). *FRANÇOISE DOLTO disait : « si les enfants disent ce qu'ils s'imaginent : «moi aussi , je suis le mari de maman , moi je suis la femme de papa » , il faut leur répondre : « pour de rire , tu peux dire ça , mais c'est interdit ! » . L'union des parents doit rester un obstacle infranchissable ...L'autorité du père ne doit jamais être mise en doute : la petite fille doit comprendre que son père ne cédera jamais à ses avances et le petit garçon doit être convaincu qu'il ne réussira jamais à prendre la place du père ...
  •  
  • @ DOIT-ON REFUSER D'ACHETER UNE POUPÉE À UN PETIT GARÇON QUI LA RÉCLAME ?    * Marcel Rufo prétend que «les jeux et les jouets sont des supports identitaires sexués : chacun retrouve à travers eux les caractéristiques de son sexe ...donc adoptez une position ferme : « non , c'est un jouet de fille et toi tu es un garçon » .Dire « non » c'est une façon de montrer à l'enfant qu'il peut faire sans cette part d'exhibitionnisme qui risque de lui attirer des quolibets et de le rendre malheureux . Mieux vaut acheter des jouets valables pour les 2 sexes ; s'il a vraiment envie d'une poupée , achetez KEN ou SPIDERMAN ! .Par contre , pas de question particulière à se poser si un garçon a envie de jouer à la poupée ou de se déguiser en fille ...il exprime ainsi sa part de féminité et sa curiosité vis à vis de l'autre sexe ....mais s'il n'a envie de jouer que de cette manière , c'est un choix homosexuel à reconnaitre .Idem pour la petite fille : avoir des attitudes de " garçon manqué " , c'est tout à fait différent du fait de ne vouloir jouer qu'aux cow-boys et aux voitures de pompiers , de ne porter que des pantalons à un âge où on est justement soucieux d'apparaître pour ce que l'on est .»
  • Le rôle des parents modernes est de faire comprendre aux garçons que l'on peut rester viril en faisant la vaisselle , en osant exprimer ses sentiments , en osant pleurer quand on a du chagrin . Le fameux « pleure pas , t'es un garçon ! » est un sérieux handicap pour son épanouissement futur !! Il est important aussi d'encourager les filles à se défendre et à aimer la compétition ;
  • LE MESSAGE ESSENTIEL : * UN HOMME PEUT SE RÉCONCILIER AVEC SA PART FÉMININE SANS METTRE EN CAUSE SA VIRILITÉ ... * UNE FEMME PEUT ÊTRE FÉMININE TOUT EN ASSUMANT SA PART MASCULINE ...

    @ QUE FAIRE QUAND ON SURPREND UN ENFANT DEVANT UN FILM PORNO ?...* D'abord , les films et revues porno doivent être "sous clé "! * dire que ces images sont éloignées de la réalité : « la sexualité , ce n'est pas du tout ça » ...arrêtez bien sûr la diffusion !!  *de même qu'une scène sexuelle vue ou entendue par un enfant peut être gravement perturbante ...si des mots ne viennent pas très rapidement expliquer , rassurer ...TOUT CE QUI EST VU PAR L'ENFANT DOIT LUI ÊTRE EXPLIQUÉ .

    @ POURQUOI LES ENFANTS ROUGISSENT-ILS DEVANT LES SCÈNES DE BAISERS PAR EX. ??    * C'est un signe de bonne santé mentale ! ne vous moquez pas de cette réaction  .     * les parents doivent manifester une grande pudeur devant les enfants : OUI aux gestes de tendresse entre papa et maman ...NON aux baisers insistants , aux mots , aux attitudes trop ouvertement sexuelles ...ceci est choquant pour l'enfant . LA SEXUALITÉ DES PARENTS DOIT RESTER INCONNUE DES ENFANTS .

    @ A QUEL AGE PARLER DES RÈGLES AUX PETITES FILLES ? * entre 6 et 10 ans , il est important d' informer  qu'à partir d'un certain âge , le corps des filles se prépare tous les mois à faire des bébés et à devenir femme = on peut alors préciser que lorsque l'enveloppe dans laquelle doit grandir le bébé, n'est pas utilisée , elle s'élimine en laissant couler du sang et que des protections sont utilisées pour ne pas salir les vêtements .    * les 1ères règles sont un moment opportun pour proposer un 1er rendez-vous chez le gynécologue : si possible une femme plutôt qu'un homme et un autre que celui de la mère .   * ne pas oublier que les garçons aussi se posent des questions sur le fonctionnement de leur sexualité ; il est fondamental que le père joue son rôle d'informateur ...il est possible aussi de proposer à l'enfant - dès la puberté - un interlocuteur qui répondra à ses questions ...le médecin de famille par ex .
    @ « J'AI UN AMOUREUX ! J'AI UNE AMOUREUSE ! » ....*De tout temps , des " petits couples " se sont formés dès l'école maternelle ...pour imiter les parents !     * pour eux , S'AIMER c'est le baiser sur la bouche , prendre soin de l'autre , se protéger mutuellement , faire des pactes de fidélité , avoir des projets pour une future vie commune ...  * est -ce vraiment de L'AMOUR ? NON ! ...° ce peut être une attirance d'ordre esthétique : « elle a des beaux yeux ! » , « il a des belles baskets !! » ..ou ° une tendresse réciproque et exclusive ...° ou la découverte du corps : éveil de la sexualité ....° surtout , c'est un lien d'affection avec un enfant du sexe opposé qui permet de passer le cap de la séparation d'avec la mère ...en douceur !!  Alors , réagir simplement à cette joie d'enfant mais éviter d'"officialiser" la relation ( en  l'annonçant à toute la famille , en en parlant avec des termes d'adultes ...) ...il existe une véritable névrose des couples adultes construits sur ces 1ères amours d'enfance !!  * Par contre , prendre au sérieux le premier chagrin d'amour ...source de souffrance pour l'enfant .

    @ BEAUCOUP DE PARENTS EMBRASSENT LEUR ENFANT SUR LA BOUCHE ...qu' en pense Claude Halmos ( SPÉCIALISTE DE L' ENFANCE )?
  • La réponse de Claude Halmos
    Psychanalyste
    « A mon avis… il faut arrêter cette habitude TOUT DE SUITE ! Non pas pour des raisons qui tiendraient à la morale ou à la bienséance. Mais parce que cette pratique est perturbante pour les enfants.
    Les baisers sur la bouche en effet appartiennent au registre des rapports adultes sexualisés : ce sont les amoureux qui s’embrassent sur la bouche. Si les parents le font c’est parce qu’ils ne sont pas seulement des parents mais aussi des amoureux.
     Or un enfant – il doit l’apprendre – ne peut avoir de rapports amoureux ni avec les membres de sa famille ni avec les adultes extérieurs à sa famille. Parce que c’est interdit.( INTERDIT DE L'INCESTE )
    L’embrasser sur la bouche revient donc à le mettre, sans le savoir, à une place qui n’est pas la sienne. Et à l’entretenir dans ses fantasmes œdipiens (« Plus tard je me marierai avec mon papa, ma maman, ma sœur, etc. ») au lieu de l’aider à en sortir. L’enfant n’est pas mécontent (il ne l’est pas non plus quand on le laisse manger les trois tablettes de chocolat qu’il réclame…). Mais cela brouille ses repères.»
    **** Alors ...en conclusion : 

    * le travail des parents est d'observer le comportement de l'enfant , de s'y adapter et de l'accompagner dans cet apprentissage de la sexualité .

    *  les parents doivent être témoins de l'évolution sexuelle de leur enfant , témoins pudiques et respectueux , jamais intrusifs , capables de rester à une bonne distance qui rassure et protège .

    * entre le "tout interdit d'hier " et le "tout sexualisé " d'aujourd'hui , il faut trouver un juste milieu , celui d'une sexualité vécue librement , mais qui reste avant tout et à tous les âges , à chaque étape du développement , une conquête et une histoire intimes . 

    * l'éducation à la sexualité  est un devoir parental ...C'EST la meilleure protection contre les abus sexuels .

    * c'est par la pudeur - des corps , des mots , des attitudes - que les parents parviendront à aider leur enfant dans ce qui est le fondement de la vie humaine .


    * des livres références : 
    °  pour les parents : 
    °l'enfant et sa sexualité . Christiane Olivier . ed.fayard 
    ° la sexualité de l'enfant expliquée aux parents .Frédérique Saint Pierre et Marie-France Viau . Essai -hôpital sainte -justine
    ° la sexualité expliquée aux adolescents .Magali Clausenet -Petit . eds. la martinière 

            ° Tout ce que vous ne devriez  jamais savoir sur la sexualité de vos enfants - Pr Marcel Rufo .ed. anne carrière 
           ° Dolto expliquée aux parents - Françoise Dolto - ed . de l'archipel 
           ° Parler juste aux enfants .-Françoise Dolto - ed .le mercure de france


    ° pour les enfants : 

    . comment on fait les bébés ? Babette Cole . album jeunesse dès 6 ans . ed . du seuil 
    . mon corps . Alice Charbin . ed . larousse 
    . touche pas à mon corps ! Cynthia Geisen . ed . du signe .
    ET AUSSI ...






                 

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