L 'OBJECTIF ÉTANT DE RENOUER AVEC LE GOÛT DE L'EFFORT et LE DÉSIR D'APPRENDRE ...non pas pour satisfaire un trés narcissique appétit de performance des parents (!!) , ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant , mais AFIN QUE CELUI-CI PUISSE S'ÉPANOUIR EN DÉVELOPPANT SES TALENTS ET SES COMPÉTENCES .
* Pour réaliser ce projet , parents , professeurs et enfants doivent être main dans la main , chacun à sa place , sans confusion des rôles .
* LE PRINCIPE DE BASE étant le suivant : les besoins de l'enfant varient en fonction de son âge ; 3 temps distincts : primaire, collège et lycée .
@ Brigitte Prot , psychopédagogue , motivatrice professionnelle donne des outils et des repères ...pour y parvenir . Constatant d'une part le manque d'enthousiasme à l'école et d'autre part , l'angoisse , l'inquiétude des parents ....elle nous indique comment trouver le juste équilibre entre pression et laisser-faire,
°en pratiquant une bonne motivation qui prend en compte :
- la personnalité , l'âge et les besoins de l'enfant
° quels sont ses constats ??
° « il abandonne à la moindre difficulté » , « il ne s'implique pas dans son travail» ,« il n'a aucun sens de l'effort » ... ce manque de motivation est constaté par les parents et les enseignants de plus en plus tôt !
° « il abandonne à la moindre difficulté » , « il ne s'implique pas dans son travail» ,« il n'a aucun sens de l'effort » ... ce manque de motivation est constaté par les parents et les enseignants de plus en plus tôt !
~ notre société de performance et de compétition développe chez les familles le spectre de l'échec scolaire et le désarroi parental .
~ la culture ambiante est articulée autour du principe de PLAISIR d'où une difficulté évidente à supporter la frustration : le plaisir et la réussite doivent
être immédiats !
~ le problème est que les parents envoient un double message à leurs enfants : ils encouragent la satisfaction immédiate tout en leur demandant de faire des efforts , donc de renoncer au moins momentanément à la jouissance , ce que les enfants ne font jamais sans y être contraints ! Surtout les parents ne doivent pas se transformer en "coach" car trop pris par leurs affects et leur inconscient , ils instaurent une relation trop passionnée et trop compliquée avec leur enfant pour faire preuve de la sérénité et de la neutralité que la position de coach l'exige
.
@ Pour aider leur enfant à apprendre , donc à grandir , les parents doivent assurer pleinement leur rôle d'adulte et de guide : c'est ce que l 'enfant attend d'eux pour se lancer dans l'apprentissage en confiance et en y trouvant du plaisir .
@ Brigitte Prot l'affirme : à chaque tranche d'âge , ses priorités:
1 .les années primaire ( maternelle + élémentaire) : SÉCURISER ET FRUSTRER
l'entrée à l'école est une étape importante dans la séparation parent-enfant : pour investir ses apprentissages et développer son autonomie , l'enfant doit s'y sentir en sécurité.
1. construire des ponts entre l'école et la maison ...pour que les enfants comprennent l'utilité du savoir , qu'ils se sentent concernés par ce qu'ils apprennent , qu'ils mettent du sens sur ces savoirs éparpillés ; les travaux pratiques et les actions à la maison sont très utiles ...par ex. faire un gâteau est une occasion ludique pour expliquer la multiplication , la pesée , les quantités ; une balade en forêt permettra d'explorer le mondes des insectes , la végétation ...En terrain familier , l'enfant est sécurisé et l'émotion trouve sa place dans l'apprentissage ; ex: s'il aime le français et mémorise les conjugaisons , c'est peut-être parce que vous lui racontez ou lisez des histoires: le plaisir se construit par l'exemple et le partage : faire ensemble , être ensemble est plus porteur qu'un long discours ! ex: s'il ronchonne pour aller au musée , cela vaut la peine d'insister car , au fond de lui , l'enfant est demandeur : il a besoin que l'adulte l'emmène découvrir de nouveaux territoires .
2. le confronter à la frustration : un grand apprentissage du primaire est l'acquisition de l'autonomie : accompagner son enfant tout en respectant les étapes de son développement , encore faut-il que l'enfant en ait envie et que l'adulte " l'autorise " à s'autonomiser ! La présence envahissante des écrans , l'habitude de consommer encouragent la passivité et le plaisir immédiat or , l'intolérance à la frustration est difficilement compatible avec l'effort exigé par l'apprentissage . Les parents ont donc intérêt à limiter trés tôt l'usage des écrans et doivent ne pas répondre immédiatement aux demandes de l'enfant pour favoriser le désir d'agir : par ex. différer l'achat d'un jouet , ne pas faire "à la place " de l'enfant ni proposer mille et une activités dès qu'il s'ennuie ! lui apprendre à travailler de plus en plus souvent seul , en restant à l'écoute en cas de difficultés . Plutôt que de réunir à sa place la documentation nécessaire à son exposé , lui indiquer où et comment chercher et accepter que le résultat soit imparfait !!
3 . développer ses 4 formes de confiance en lui :car apprendre est une prise de risques ...ne pas comprendre , se tromper , être la cible de moqueries ...c'est pourquoi la confiance en soi est indispensable à la réussite scolaire...et aussi à la réussite dans la vie ! 1. confiance en son intelligence ; 2. confiance en ses connaissances et compétences ; 3. confiance en sa capacité à prendre une décision ; 4. confiance en sa capacité à mener à terme une tâche ....chaque enfant en possède au moins une sur laquelle s'appuyer pour en développer une autre . Ex : l'élève qui travaille mais dont les résultats sont faibles peut croire en son intelligence mais douter de ses connaissances : il s'agit de lui faire comprendre que seule sa méthode de travail est en jeu , jamais sa personne ! A chaque parent de repérer et de renforcer la confiance -une ou plusieurs - qui fait défaut ...en portant un regard bienveillant et en laissant l'enfant tester et exercer cette confiance .
@ ATTENTION ! VOTRE ENFANT EST DÉMOTIVÉ SI ....la moitié des signes suivants s'installe au delà de 3 semaines d' école :
* il dit que la maîtresse ou le maître ne l'aime pas ( ou que lui ,n'aime pas la maîtresse ou le maître ...)
* il refuse d'être aidé lorsqu'il en a besoin
* il a mal au ventre avant de partir à l'école et oublie ses affaires
* il est déçu par ses résultats
* il pense qu'il n'y arrivera pas et cherche à être rassuré
* hier , il savait sa leçon par cœur , aujourd'hui , il ne la sait plus !
* il n'aime pas parler de l'école
* il dit que le maître ou la maîtresse crie trop
* il est au CP et regrette la maternelle
* il est au CM2 et redoute la 6ème
* il n'a pas de copains à l'école
2. les années collège : ENCADRER ET ENCOURAGER : l'enfant subit le choc de la puberté qui a des conséquences sur la perception de soi et les relations avec les autres : l'ado est déstabilisé et moins disponible pour apprendre ; en plus , sa consommation de nouvelles technologies bouleverse ses rapports aux adultes et au travail .
1 . le cadrer sans lui mettre la pression : le collégien a besoin d'une autorité juste , bienveillante,qui prend en compte ses difficultés passagères ; il convient de l'encourager dans son travail ,de mettre la barre ni trop haut , ni trop bas , de le responsabiliser sans l'abandonner ,de s'intéresser à lui sans l'envahir. Déstabilisé intérieurement , attiré par 1000 choses en dehors de l'école , il a besoin d'un cadre clair : l'inciter à travailler à des heures régulières , limiter l'usage des écrans , encourager la pratique d'activités sportives ou artistiques pour canaliser sn énergie ..tout cela est profitable . Le défi des parents est de suivre de près sa scolarité sans se focaliser sur ses performances ; garder à l'esprit qu'une pression trop forte le démotiverait . L'adolescent doit travailler pour lui et plus seulement pour faire plaisir à ses parents : inutile de lui rabâcher « c'est pour toi que tu travailles » , stimuler plutôt son désir d'apprendre : lectures de magazines ou de romans , l'intégrer à des discussions de grands en sollicitant son point de vue ...lâcher du lest tout en restant à l'écoute ( à partir de la 4 ème surtout ; 6 ème et 5 ème encore besoin de se faire " cocooner "! )
2 . lui apprendre à surmonter les obstacles : l'ado se décourage vîte , il est donc primordial de lui apprendre à surmonter les écueils inhérents à tout apprentisssage , à différer le temps de la réussite .Il convient de soutenir le collégien pour qu'il accepte de tâtonner , sans se décourager jusqu' à ce qu'il comprenne ce que l'on attend de lui et qu'il progresse .Le parent qui aide l'enfant à repérer ses besoins pour y répondre et souligne ses points forts , le conforte dans son estime personnelle , ce qui le rend plus fort pour surmonter les obstacles à l'école et dans la vie ( cela suppose de ne pas se focaliser sur la note et de ne pas dramatiser les erreurs ) : garder à l'esprit que les évaluations révèlent les compétences à un moment donné et qu'elles ne sont pas l'expression de la "valeur de l'enfant " . "Nul " , génial "...attention à ces étiquettes qui figent l'enfant !
3 . tenir un discours constructif sur l'école : Attention au discours ambiant qui délégitime l'institution scolaire . Comment un ado peut-il respecter ses profs si ses parents disent qu'ils sont incompétents ? comment peut-il s'intéresser à leur enseignement s'il ne cesse d'être dévalorisé ? les ados - eux-mêmes en équilibre instable - ont besoin de sentir ce lien entre les adultes et leurs professeurs pour trouver un sens à leurs apprentissages . Essentiel que les parents et les enseignants se rencontrent régulièrement , pas seulement pour parler "notes et niveaux " , mais aussi pour évoquer l'adolescent ...à distinguer de l'élève . Il est important de faire comprendre au collégien que les connaissances l'aident à se construire et à faire de lui un citoyen . S'il perçoit que ses adultes référents ( parents et profs ) lui donnent des clés pour comprendre le monde dans lequel il vit et y prendre sa place , alors il s'impliquera davantage dans sa scolarité .
@ ATTENTION ! VOTRE ENFANT EST DÉMOTIVÉ SI ....plusieurs de ces signes se manifestent pendant quelques semaines :
* il ne voit pas l'intérêt de ce qu'il apprend
* il répète que ses profs sont nuls
* il n'arrive pas à se lever le matin
* il oublie de noter ses devoirs
* il oublie de rendre ses devoirs y compris ceux qu'il a faits .
* il ne rattrape pas les cours manqués
* il fait "l'imbécile" en classe et multiplie les heures de colle
* il reste en retrait en classe
* il passe des heures devant un écran
* il fréquente souvent l'infirmerie
* il se plaint d'être fatigué et dort en cours .
3 . les années lycée : GUIDER ET RESPONSABILISER : éventuellement fatigué par une classe de seconde difficile, inquiet pour son avenir , le lycéen peut se décourager : URGENT DE LE REMOTIVER POUR UN PROJET PERSONNEL ...pour qu'il s'imagine au-delà du bac et fixe son cap .
1 . passer un contrat avec lui en début d'année : l'ado rêve de prendre son envol , aspire à échapper aux contraintes scolaires et familiales devenues pesantes .ATTENTION 2 ÉCUEILS : soit il sort trop et les amis et loisirs débordent sur sa scolarité , soit il ne sort pas assez et s'enferme dans un monde virtuel ( jeux vidéo , réseaux sociaux ) , il est alors déconnecté de la réalité ....VOICI DONC 2 DÉRIVES QUI LE FONT DÉCROCHER .
Essentiel de définir avec lui avant la rentrée , un cadre à son travail , un contrat dans lequel l'ado s'engage à équilibrer sa vie sociale et sa vie scolaire . S'il déroge à la régle , mieux vaut lui demander de donner de son temps et de sa personne ...plutôt que par ex.le priver de sport , ce qui est infantilisant et source de déséquilibre pour son hygiène de vie ; demander lui plutôt de passer l'aspirateur pendant une semaine , d'encadrer les devoirs de son petit frère ou faire les courses . Avoir des responsabilités , agir lui permet de se connaitre , d'acquérir une image de soi positive et de reprendre contact avec la réalité .Pour ces mêmes raisons , les parents pourront encourager le travail en binôme avec un camarade ou un petit groupe : idéal pour augmenter la motivation !
2. identifier avec lui ses points forts et ses besoins : avant d'élaborer un projet personnel ( études post bac , métier ...) , l'ado doit être guidé pour mieux s'interroger sur ses atouts , ses besoins , ses priorités dans la vie , ses valeurs , ses goûts , ses centres d'intérêt : alors l'objectif émerge ...même imprécis , il apporte la motivation indispensable pour avancer .Les parents ont un rôle essentiel en le guidant dans sa représentation globale alors que l'ado a tendance à séparer sa vie scolaire et sa vie perso . Pour une vision plus large de ses compétences , ne pas se cantonner aux résultats scolaires , prendre en compte ses activités artistiques , sportives ou associatives . Ex : le lycéen qui joue dans un groupe de rock fait preuve de créativité et de persévérance : le reconnaître , le lui dire peut l'aider à identifier des atouts et des besoins qu'il pourra articuler à son parcours de lycéen . Transférer dans son travail scolaire des compétences reconnues dans un autre domaine est un facteur de motivation
3 .l'aider dans l'élaboration de son projet personnel : ° accompagner le lycéen dans la construction de son projet est une étape importante qui permet une meilleure réussite si la période après-bac est plus concrète ; ° prendre en compte son désir , ses qualités , son niveau scolaire ...tout en se gardant de projeter sur lui vos propres ambitions ; ° l'amener à rencontrer des professionnels des secteurs qui l'attirent , qui lui parleront de leur métier , des compétences requises , des contraintes et des satisfactions .;° effectuer un stage lui permettra de confronter ses compétences à la réalité ; ° expérimenter aussi quelques jours sans nouvelles technologies pour se reconnecter à ses ressources internes ! ; ° une fois le projet défini , l'inciter à chercher des informations pour connaître les filières lui permettant de le réaliser ...sans oublier que cett 1ère orientation évoluera sans doute au fil du temps ! en effet les sociologues prétendent que les étudiants d'aujourd'hui exerceront 7 à 8 métiers !
@ ATTENTION ! VOTRE ADO EST DÉMOTIVÉ SI ....plusieurs de ces signes se manifestent :
* il arrive régulièrement en retard aux cours et les sèche parfois
* il se ferme et s'énerve dès que vous lui parlez du lycée
* il se trouve souvent en état d'urgence
* il a déjà rendu 2 copies blanches ....ou presque
* il n'arrive pas à se concentrer dans la durée
* il a du mal à anticiper et à se projeter dans les 3 jours
* il répète que « le bac , tout le monde l'a »
* réfléchir à son orientation le stresse
* il a mal à la tête les jours de contrôle
* sa vie sociale est inexistante ou bien envahit sa vie de lycéen
* il a abandonné toute activité extra- scolaire
* il passe l'essentiel de son temps sur internet .
*** pour en savoir plus...
° un livre :"j'suis pas motivé , j'fais pas exprés " Brigitte PROT - ED. L'harmattan
. ° son site : ( plusieurs articles relatifs à la motivation ): www.brigitte-prot.fr
° sur ce blog ( archives ) , plusieurs réflexions sur la rentrée scolaire : sept.2009 - comment favoriser la réussite et l'épanouissement de votre enfant -
août 2010 - donner le goût de l'effort -
octobre 2010- devoirs sans stress-
sept.2011- mon enfant , un écolier épanoui ?- octobre 2010- devoirs sans stress-
oct.2011- les difficultés scolaires , les troubles de l'apprentissage -
° ET SUR LA 2ÈME PAGE DE CE BLOG ...des livres pour les enfants ...
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