* Sollicités en permanence par l'extérieur , les enfants sont de plus en plus dispersés et de moins en moins autonomes ; LA SOLUTION ? leur apprendre à cultiver leur " jardin intérieur " ...préconise le pédagogue et philosophe suisse Jacques DE COULON ( auteur de la petite philosophie de l'éducation et de la philosophie pour vivre heureux , graines de sagesse à cultiver ) .
* Constat quotidien des pédopsychiatres , des enseignants et des parents : les enfants sont zappeurs , consommateurs , prompts à se disperser et rapidement blasés !
° en accusation , le mode d'être social , familial et scolaire qui privilégie la dimension extérieure au détriment de la vie intérieure ; d'autre part , hyper stimulés depuis le berceau par des parents soucieux de leur éveil, les enfants sont saturés d'activités : «la plupart vivent aujourd'hui hors d'eux-mêmes , que ce soit à l'école ou à la maison ou passent d'une activité à l'autre sans jamais revenir à eux : tous leurs espaces intérieurs sont squattés » prétend Jacques De Coulon .
° conséquences : les enfants sont de plus en plus nombreux à souffrir de problèmes de concentration et plus grave encore , à être de plus en plus vulnérables aux dépendances de toutes sortes !! Si l'enfant dépend trop de l'extérieur , il ne peut plus développer sa vie intérieure . Or c'est en utilisant ses ressources personnelles qu'il devient progressivement autonome .
°« La vie intérieure , ce n'est pas une abstraction , c'est une réalité et une nécessité . C'est un espace psychique qui permet d'être seul avec soi-même , sans s'ennuyer ,ni être angoissé . C'est aussi ce qui permet de créer , d'imaginer et de ressentir , mais aussi de raisonner et d'apprendre tout au long de sa vie , comme un être singulier et conscient »
° L'éducation doit conduire l'enfant vers l'autonomie et la liberté ; à l'école , 90% des matières enseignées oublient - malheureusement - le corps et l'imagination ( sauf à l'école maternelle ...témoignage personnel de "maîtresse " ) , c'est donc aux parents qu'il appartient de favoriser au quotidien le processus de l'intériorisation , et ce dès l'âge de 6 - 7 ans .
@ ALORS , COMMENT FAIRE ?
1 . DONNER L'EXEMPLE ! « Comment faire efficacement l'éloge de la vie intérieure à ses enfants si l'on vit soi-même entièrement tourné vers l'extérieur ? » rétorque J. De Coulon . Une vie de famille qui se déroule sur fond de télévision , sur fond de discussions portant uniquement sur la vie matérielle ( projets profesionnels , loisirs , acquisitions diverses ) , scandée par les allées et venues des uns et des autres sans vrais moments de partage ...ne favorise évidemment pas le retour sur soi ! « Pour que les enfants puissent apprendre à savourer les moments de calme , de rêverie , de silence ou d'activités qui agrandissent l'espace intérieur -lire , écouter de la musique , dessiner , jardiner , marcher , être simplement dans le silence- il est nécessaire que les parents cultivent cela régulièrement et qu'ils y prennent eux-mêmes du plaisir . L'enfant se construit autant par les mots des parents que par leur comportement »
2 . L' AIDER À HABITER SON CORPS : «Dès que l'on vit coupé de ses sensations , que l'on est hors de son corps , on vit hors de soi » dit J.De Coulon ...qui constate tous les jours les ravages d'un corps négligé par l'école ou les loisirs .« en classe ou devant les écrans , garçons et filles font travailler leur tête mais ils sont coupés de leur ressenti corporel »........Résultat : l'apprentissage reste superficiel car il ne se fait pas au niveau mental ; les préjudices sont tout aussi sérieux avec les loisirs qui traitent le corps comme une machine.
* son conseil : parallèlement aux activités physiques traditionnelles mettant davantage l'accent sur la performance que sur le ressenti , proposer régulièrement des jeux et des exercices qui favorisent l'approche inverse . C'est en entrant régulièrement en contact avec ses sensations corporelles que l'enfant apprend à se connaître , à se penser comme sujet et à se faire confiance.
° toutes les pratiques qui sollicitent les 5 sens sont à privilégier ( activités très simples !! ): marcher pieds nus sur des surfaces diverses , pétrir de la pâte , fermer les yeux pour écouter un morceau de musique ou tout simplement les bruits environnants , humer un parfum, déguster un fruit ,reconnaître des saveurs -les yeux bandés -,toucher des objets -les yeux bandés -ou des matières différentes , les identifier , proposer aussi -avant ses devoirs- ou tout simplement s'il est énervé - après une bonne séance de défoulement dehors ou dans son bain - de s'asseoir les yeux fermés et de se concentrer 1 mn ou 2 sur sa respiration et les bruits et silences de son corps .
ATTENTION : IL EST ESSENTIEL D'EXPRIMER LE RESSENTI DE NOS SENS , DE METTRE DES MOTS SUR CE QUE L'ON RESSENT AVEC SES 5 SENS !
° une autre pratique: méditer avec son enfant ...c'est -à dire lui proposer un moment de calme et de sérénité : 5 mn de silence , "une bulle de calme "...ceci de façon régulière 1 fois par jour ou par semaine ..avant de s'endormir ou si vous le sentez énervé , stressé ,agité ...s'asseoir confortablement sur un coussin ou dans son lit ,appuyé contre le mur , yeux fermés , mâchoires relâchées , épaules tombantes , ventre souple : on écoute le silence ..on peut aussi y adjoindre des consignes par ex. on inspire doucement par le nez et on rejette l'air comme un sac vide , on se dégonfle ! ...ou on essaie de se faire "tout mou" , on fait "la poupée de chiffon" ...ou ( mais c'est plus difficile ! ) on essaie de vider sa tête ! ( ces excercices seront très bénéfiques pour vous aussi , pour vous "poser" et être ainsi plus disponibles après ! ).
3 . AIGUISER SON IMAGINATION: « Chaque âme est et devient ce qu'elle regarde » disait un philosophe grec . J.De Coulon commente : « il ne s'agit pas de diaboliser les écrans en général , mais simplement de rappeler que l'image enferme et que le mot libère » ...alors il convient de privilégier l' histoire écoutée les yeux fermés , les déguisements mis à disposition , les personnages à fabriquer et à faire vivre , l'écoute attentive d'un morceau de musique : ces activités pratiquées régulièrement font de l'enfant un créateur d'images et d'univers et pas seulement un simple consommateur de loisirs . Ce recours régulier à son imaginaire lui permet d'échapper à l'ennui , à l'angoisse de la solitude donc d'être moins vulnérable aux dépendances .Une imagination active rend l'esprit souple et curieux : l'imagination repousse les limites connues , elle ose , innove , invente . Pour s'exprimer et créer en toute liberté et dans le plaisir , l'enfant a besoin de sentir que les activités ne lui sont pas proposées dans un esprit d'amélioration de ses compétences .La règle est de FAIRE POUR LE PLAISIR DE FAIRE .
4 . LE LAISSER NE RIEN FAIRE !! La société actuelle privilégie le " faire " . Montaigne disait en son temps ( déjà ! ) :« ne rien faire est non seulement la fondamentale mais la plus illustre des occupations » . Très tôt , l'enfant subit une très grande pression de la part de ses parents et de la société ! J.De Coulon lance cette alerte : « c'est oublier que le pression engendre la dépression ! » « Pour se construire et gagner en autonomie , les enfants ont un besoin vital d'inactivité . C'est aux parents qu'il convient de ne pas gaver leur progéniture de projets , de loisirs , mais aussi de travail scolaire pour calmer leurs angoisses d'adultes ! » S'ennuyer , traîner , rêvasser , "glander" : toutes ces variantes du "rien faire" sont en réalité productives ! sans stimulation , le corps et l'esprit se détendent ! Lorsqu'il n'est plus alimenté par l'extérieur , l'enfant fait l'expérience - parfois difficile mais nécessaire - de la séparation , donc de l'autonomie . Dans ces moments de creux où rien ne vient le remplir , l'enfant entre en contact avec ses vrais besoins et son vrai désir ...et non leurs substituts . Les parents doivent lutter contre cette réelle angoisse face à l'inaction de leur enfant ! un enfant inactif n'est pas un enfant qui perd son temps !! la capacité à s'ennuyer est un signe incontestable de bonne santé mentale qui permet la concentration , l'introspection . S'adonner à la contemplation , ce n'est pas errer sans but et sans plaisir : c'est plutôt le signe d'une capacité à être seul , à écouter et regarder le monde : ménager des plages d'ennui à un enfant pour lui permettre de se remplir de son inspiration , de se nourrir de son imagination est vivement conseillé !! Savoir être avec ses enfants , c'est créer un espace de paroles et d'écoute à travers des activités conviviales favorisant la communication : cela construit la relation parent-enfant .
@ En conclusion , méditer cette réflexion de J.De Coulon: « Être capable de vivre en soi , ce n'est pas se couper du monde . Bien au contraire , c'est en étant riche de son intériorité que l'on rencontre vraiment l'autre , que l'on est touché par son visage » ....et cette pensée de Winnicot : « le pire est de ne pas pouvoir exprimer ce que l'on a au plus profond de soi ...c'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi » Alors , Papa , maman , laissez à votre enfant le temps de prendre la mesure de son désir et de trouver les moyens de les réaliser pour s 'épanouir !!
*** à lire ou relire sur ce blog ( archives décembre 2010 :l'imaginaire aide nos enfants à grandir ; juin 2011 : du temps pour jouer ...)
* pour en savoir plus :quelques livres ...
° place au jeu ! Patrice Huerre ( nathan 2007)
° papa , maman , laissez -moi le temps de rêver . Etty Buzyn ( albin michel) ..et quelques sites créatifs : www.teteamodeler.com
www.lamap.fr *** ET SUR LA 2 ÈME PAGE DU BLOG ...QUELQUES OUVRAGES - à l'usage des parents -POUR "TRAVAILLER" ATTENTION ET CONCENTRATION AVEC LES ENFANTS ..
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