Scotchés devant la télé dès le retour de l'école -voire même avant d'y aller - ils ne l'abandonnent qu'après quelques cris et grincements de dents !..PERMISSION , RÉPRESSION ?? QUELLE POSITION ADOPTER ??
* Trop de télé nuit gravement aux enfants !! Plus de doute possible : les scientifiques sont aujourd'hui unanimes : l'abus du petit écran fait des ravages chez les enfants !! constats : prostrés , sourds à tout appel , le regard rivé , la paupière fixe , stupéfiés devant le petit écran ...beaucoup d'enfants boivent la télé jusqu'à plus soif ...et les parents trinquent !! parents coupables de leur impuissance à arracher leurs enfants à cette fascination...parents inquiets , devinant l'effet hypothétiquement dévastateur ! Jusque là , la crainte parentale était sans fondement car les experts étaient dans l'incapacité de mesurer les méfaits de cette consommation sur des consciences en herbe ! intuitivement , on avait conscience de cette nocivité ...mais faute de certitudes , on préférait céder plutôt que de combattre ! Mais les choses bougent : les chercheurs sont désormais unanimes : L'ABUS DE TÉLÉ NUIT AUX NEURONES EN PLEIN DÉVELOPPEMENT ET AFFECTE LE COMPORTEMENT ET LA SANTÉ DES ENFANTS . LE LIEN ENTRE LA TÉLÉVISION ET LES NOUVEAUX TROUBLES DE L'ENFANT EST DÉSORMAIS ÉTABLI.
* l'enfant est en état de fascination ....proche de l'hypnose : tout se passe au niveau du cerveau : des ondes lentes alpha prennent le relais des ondes de l'éveil ,béta . En temps normal , ce processus s'opère chez un individu qui garde les yeux fermés ou qui est entrain de s'endormir .
* l' activité cérébrale est prédominante dans l'hémisphère droit du cerveau , celui qui traite l'information de façon émotionnelle . Résultat : l'esprit critique est annihilé et la capacité d'apprendre diminue ...
* conséquences reconnues :
1 . la télé bride l'imagination des enfants : elle affecte la capacité de représentation de l'enfant c'est-à dire sa faculté d'imagination : plus les enfants passent de temps devant la télé , plus leurs dessins sont pauvres en détails et en relief , carrément destructurés pour les plus téléphages ( étude du pédiatre allemand Peter Winterstein portant sur les dessins de 2000 enfants de 5 à 6 ans durant plus de 17 ans ) ; pour lui , la nocivité de la télé sur le développement de l'enfant équivaut à celle de la cigarette pendant la grossesse ).
2 .la télé les empêche de se concentrer : la capacité à se concentrer et à apprendre est mise à mal ! plus un bébé aura regardé la télé , plus ses risques d'échec au CP seront élevés ...dit une étude néozélandaise : plus les enfants auront abusé de la télé , moins leur niveau d'étude sera élevé . L'excés de stimulation audiovisuelle entraînerait un déficit de l'attention , voire pour certains une hyperactivité
3 . la télé perturbe le sommeil . Cauchemars plus nombreux , difficultés à s'endormir , réveils au milieu de la nuit chez le bébé , chez l'enfant , chez l'ado ...sont constatés ...quels que soient le niveau socioculturel et l'environnement affectif des enfants .Les ados qui regardent la télé plus de 3 heures par jour ont des problèmes de sommeil qui perdurent à l'âge adulte .
4 . elle favorise l'obésité .Une étude américaine portant sur les jeunes de 8 à 16 ans a mis en évidence que des enfants qui regardent la télé plus de 4 heures par jour sont plus gros que ceux qui la regardent moins de 2 heures par jour . A l'inverse , la réduction de la consommation télé engendre une diminution de la masse graisseuse sans qu'il y ait une modification du comportement alimentaire .En cause , le manque d'exercice , le grignotage , l'influence des pubs qui vantent une alimentation riche en calories et surtout les troubles du sommeil qui affectent directement les mécanismes de la digestion et l'assimilation des graisses
5 . la télé rend les enfants violents : une étude anglosaxonne a révélé qu ' une consommation d'images violentes augmente le nombre d'enfants violents ; les filles présentant des tendances victimaires et les garçons se montrant plus brutaux ou redresseurs de tort . L'enfant a tendance à s'identifier au personnage qui lui ressemble le plus et se cristallise dans un rôle dont il ne peut plus sortir . La consommation télé visuelle est en relation avec le parcours judiciaire ....l'imagerie cérébrale explique que devant les images violentes , le cerveau réagit comme s'il était exposé à une situation réelle , il se met en état d'alerte , mobilisant le systême limbique ( où siègent les émotions ) avec des réflexes de fuite ou d'agression : à force de visionner toujours le même genre d'images , le systême d'alerte subit une désensibilisation , ainsi progressivement les enfants s'habituent à la violence et en viennent à la reproduire sans émotion . La violence des images accroit aussi la violence des groupes et empêche l'enfant de développer son libre arbitre et son individualité .
6 . la télé transforme leur vision du monde ...indique une enquête française de Serge Tisseron , psychiatre et psychanalyste . Les images violentes par la forte angoisse qu'elles provoquent , poussent à effacer les particularités individuelles au profit d'un dénominateur commun au groupe , les risques étant le développement de l'instinct grégaire , la soumission à un leader , la dépersonnalisation , le passage à l'acte ...Egalement , l'angoisse fait naître une peur de la vie , le syndrôme du monde méchant ( théorie de George Gerbner ) où chacun se sent bientôt le devoir d'être violent avec les autres parce qu'il est persuadé que les autres ne vont pas tarder à l'être avec lui .
1 . pourquoi les enfants sont-ils fascinés ?
* les images offrent un moment de déréalisation ; à la télé , le phénomène est renforcé alors qu'au cinéma - où il y a un début , un déroulement , une fin et un rituel dans la salle ( obscurité , écran géant , autres spectateurs ...) - les enfants ont conscience de vivre un moment extérieur à eux , limité dans le temps et dans l'espace : ces conditions n'existent pas face à la télé où le flux continu d'images disparates diffusées entraine une prise de distance plus difficile et une fascination renforcée .
2 . quels effets produisent sur eux les images ?
* avant 3-4 ans , les enfants sont surtout fascinés par tout ce qui est de l'ordre de l'action et du mouvement de l'image ; pris par le rêve éveillé qu'ils regardent et qui leur demande un effort d'attention , ils développent leur sens visuel au détriment de leurs autres sens , en particulier leurs capacités psychomotrices .
* entre 4 et 7 ans , c'est l'identification qui prévaut , ils ont du mal à distinguer réalité et imaginaire ; ils s'identifient à certains personnages en fonction de leurs fantasmes .
* après 7 ans , ils ont la possibilité de comparer les images proposées et la réalité ,les notions de temps et d'espace étant acquises : ils commencent à développer leur esprit critique ( choix des programmes et personnages favoris ; choix de s'accorder des pauses )
* vers 10-12 ans , blasés par la télé , ils s'intéressent aux jeux vidéo ; le contenu des images a plus d'importance ; dans un jeu d'identification , ils préfèrent les personnages qui flattent leur ego : héros à la toute puissance phallique pour les garçons , stars alimentant le plaisir de séduction pour les filles . A cet âge surtout , les parents doivent s'interroger sur le choix des programmes .
3 . A quel âge peuvent-ils regarder la télé seuls ?
* ATTENTION ! La télévision n'est pas une baby sitter !! soyez conscients du danger des chaînes pour bébés et jeunes enfants qui prétendent que les programmes favorisent leur développement ! un enfant a besoin d'interagir avec son corps entier pour se construire : toucher, porter à la bouche , flairer , crapahuter , bouger : la télé le prive de tout cela !!
* de plus , un bébé n'interagit bien avec un adulte qu'en face à face ; la promesse d'une stimulation cognitive du jeune enfant via l'écran est un leurre ! les parents et la télé n'ont pas les mêmes compétences ! un parent ne doit pas se reposer sur la télévision : dangereux !
* à partir de 1 an , mieux vaut mettre les enfants devant des images adaptées à leur âge plutôt que devant le JT !
* être parent , c'est d'abord guider les enfants dans leur choix :
° CADRER : c'est- à dire réguler la consommation d'images ( surtput auprès des moins de 7 ans incapables de s'imposer seuls une limite )
° ACCOMPAGNER : en faisant de la télévision un objet d'échange familial et non un refuge individuel
° UN CONSEIL : regarder ensemble parents et enfants le même programme un jour par semaine .
* à partir de 7 ans , les enfants sont en mesure de regarder seuls la télé à condition de les avoir guidés dans leur choix .
* TOUJOURS IMPORTANT de visionner un film avant de laisser votre enfant le regarder ( scènes violentes , monstres ....qui font peur !)
* ATTENTION ! pas de télé dans la chambre ( conseil de feng shui ) ! banaliser la télé c'est restreindre leurs chances de trouver d'autres occupations plus enrichissantes ! LA TÉLÉ NE DOIT PAS ÊTRE LEUR SEUL OBJET DE DIVERTISSEMENT !!
4 . comment leur fixer un quota télé? les parents doivent très tôt imposer des règles strictes : c'est à EUX et non aux enfants de fixer un quota télé ! ...pour la semaine par ex . qui peut varier mais toujours sur décisions parentales .Quand les enfants sont en âge de choisir leurs programmes , fixer ce quota avec eux est une méthode efficace pour les aider à devenir ACTEURS plutôt que spectateurs passifs .
5 . que faire pour qu'ils respectent ce quota ? impossible d'être toujours derrière eux mais les encadrer dès le plus jeune âge évite d'avoir ensuite un rôle strictement répressif favorisant la transgression : parler très tôt de télévision évite que l'interdit ne soit considéré comme arbitraire : les limites et les règles doivent être données le plus tôt possible.
6. faut-il choisir leurs émissions ? * les parents ont le droit ...et le devoir d'interdire certains programmes * mais ce qui est idiot pour les adultes ne l'est pas forcément pour les enfants ; alors , avant d'interdire un programme, le regarder avec eux les incite à exprimer ce qu'ils apprécient et permet aux parents d'expliquer ce qui leur déplait : interdire en disant « ce programme est débile » est inefficace ! argumenter est nécessaire pour les inciter à faire de même et les aider à construire leur propre jugement , à éveiller leur esprit critique !
7. la télé le matin , avant d'aller à l'école ??...à éviter ??* si les enfants se sont levés tôt et que l'on n'a pas pris le temps de s'occuper d'eux , pourquoi ne pas les autoriser à regarder quelques minutes ... mais il y a un vrai problème pour ceux qui avalent leurs céréales en regardant la télé et se retrouvent directement dans la salle de classe : les parents ne leur ont pas donné les moyens d'assumer la transition entre la vie familiale et la vie scolaire ; la télé est un écran qui empêche de réaliser l'absence parentale qu'ils vont vivre pendant la journée d'où le ressenti d'un manque affectif , et la difficulté de rentrer dans les apprentissages , dans la vie scolaire , ces enfants sont "absents " dans leur tête !
8 . la pub , un risque de " crétinisation" ? * dès l'âge de 3- 4 ans , les enfants reconnaissent jingles publicitaires et logos * vers 7-8 ans , ils en saisissent l'intuition persuasive d'où nécessité d'en parler avec eux pour qu'ils ne soient pas victimes de la pub .; de plus en plus d'enfants sont mis en scène ...souvent au détriment des adultes : nécessité de décrypter avec eux le message et de remettre chacun à sa place !
9 . les infos ..est-ce bon pour les enfants ? * le journal télévisé est un programme pour les adultes ; certes , il n'est pas inutile pour les enfants d'avoir accés à un discours d'adultes mais des images peuvent générer des angoisses ( le JT est trés anxiogène ) , donc à éviter pour les moins de 7-8 ans et de toute façon , la présence de l'adulte est indispensable !
10 . que dire face à une scène d'amour ? * dans un film tout public , si des questions surviennent ou si l'on ressent la gêne de l'enfant , sisir l'occasion pour parler sexualité : il est toujours important de donner des explications vraies , de communiquer sur ce qui a été vu et entendu pour éviter que l'enfant construise sa propre version souvent très éloignée de la réalité . Le film érotique et pornographique exige une maturité affective et sensuelle ( signalétique adaptée ) .
11. la télé , un frein à la culture ? * le petit écran renforce le sens du plaisir immédiat et rend plus difficile nos efforts nécessaires pour lire , réfléchir et donc se construire une pensée propre . * la télé empiète sur le temps de jeu , temps essentiel au développement des fonctions psychomotrices et à la créativité : les enfants ont besoin d'exprimer leurs représentations maginaires dans l'action et la télé leur propose de recevoir passivement les constructions imaginaires d'autrui .ALORS NOCIVE LA TÉLÉ ? « Quand la fiction soumise à l'enfant ne l'empêche pas de faire " son travail d'enfant" , elle ne peut pas être mauvaise » disait le psychanalyste Winnicott .« l'essentiel n'est pas tant ce que l'enfant voit sur le petit écran que ce qu'il en fait .Et c'est aux parents de l'aider à l'utiliser pour son bien et lui apprendre que la télé peut faire du mal »
12 . mieux vaut les jeux vidéo !! * à l'inverse , le jeu vidéo permet d'être à la fois acteur , metteur en scène et spectateur des images : ce geste inter actif est un geste sain , la main permet de jouer avec les images , d'en prendre possession . Dans notre société envahie par l'image où l'évolution du QI montre l'intelligence visuelle dépasse l'intelligence verbale , l'image devient un langage .
L'éducation aux images passe par le geste interactif ! des conseils aux parents : * acceptez de ne pas tout comprendre ......* soyez curieux vis-à vis de vos enfants pour qu'ils vous montrent à quoi ils jouent ....* jouez avec eux et bouleversez ainsi le rapport aux images de toute la famille : ceci est important car à l'adolescence , il y a une vraie fracture générationnelle si le lien parents -enfants n'est pas maintenu . L'ado va se réfugier dans le virtuel avec un risque d'addiction qui révèle une vraie souffrance .
2 . ACCOMPAGNER : faire de la télé un objet d'échange familial et non un refuge individuel : pratiquer un bon usage de la télévision . Si l'écran est l'unique source de relations et de distractions dans la vie de l'enfant ou de l'ado ...DANGER ! s'inquiéter et agir ! ESSENTIEL QUE PERDURENT LE GOÛT ET LE BESOIN D'ÉCHANGE .
@ à lire sur la 2 ème page du blog : réflexion sur les jeux vidéo .
* conséquences reconnues :
1 . la télé bride l'imagination des enfants : elle affecte la capacité de représentation de l'enfant c'est-à dire sa faculté d'imagination : plus les enfants passent de temps devant la télé , plus leurs dessins sont pauvres en détails et en relief , carrément destructurés pour les plus téléphages ( étude du pédiatre allemand Peter Winterstein portant sur les dessins de 2000 enfants de 5 à 6 ans durant plus de 17 ans ) ; pour lui , la nocivité de la télé sur le développement de l'enfant équivaut à celle de la cigarette pendant la grossesse ).
2 .la télé les empêche de se concentrer : la capacité à se concentrer et à apprendre est mise à mal ! plus un bébé aura regardé la télé , plus ses risques d'échec au CP seront élevés ...dit une étude néozélandaise : plus les enfants auront abusé de la télé , moins leur niveau d'étude sera élevé . L'excés de stimulation audiovisuelle entraînerait un déficit de l'attention , voire pour certains une hyperactivité
3 . la télé perturbe le sommeil . Cauchemars plus nombreux , difficultés à s'endormir , réveils au milieu de la nuit chez le bébé , chez l'enfant , chez l'ado ...sont constatés ...quels que soient le niveau socioculturel et l'environnement affectif des enfants .Les ados qui regardent la télé plus de 3 heures par jour ont des problèmes de sommeil qui perdurent à l'âge adulte .
4 . elle favorise l'obésité .Une étude américaine portant sur les jeunes de 8 à 16 ans a mis en évidence que des enfants qui regardent la télé plus de 4 heures par jour sont plus gros que ceux qui la regardent moins de 2 heures par jour . A l'inverse , la réduction de la consommation télé engendre une diminution de la masse graisseuse sans qu'il y ait une modification du comportement alimentaire .En cause , le manque d'exercice , le grignotage , l'influence des pubs qui vantent une alimentation riche en calories et surtout les troubles du sommeil qui affectent directement les mécanismes de la digestion et l'assimilation des graisses
5 . la télé rend les enfants violents : une étude anglosaxonne a révélé qu ' une consommation d'images violentes augmente le nombre d'enfants violents ; les filles présentant des tendances victimaires et les garçons se montrant plus brutaux ou redresseurs de tort . L'enfant a tendance à s'identifier au personnage qui lui ressemble le plus et se cristallise dans un rôle dont il ne peut plus sortir . La consommation télé visuelle est en relation avec le parcours judiciaire ....l'imagerie cérébrale explique que devant les images violentes , le cerveau réagit comme s'il était exposé à une situation réelle , il se met en état d'alerte , mobilisant le systême limbique ( où siègent les émotions ) avec des réflexes de fuite ou d'agression : à force de visionner toujours le même genre d'images , le systême d'alerte subit une désensibilisation , ainsi progressivement les enfants s'habituent à la violence et en viennent à la reproduire sans émotion . La violence des images accroit aussi la violence des groupes et empêche l'enfant de développer son libre arbitre et son individualité .
6 . la télé transforme leur vision du monde ...indique une enquête française de Serge Tisseron , psychiatre et psychanalyste . Les images violentes par la forte angoisse qu'elles provoquent , poussent à effacer les particularités individuelles au profit d'un dénominateur commun au groupe , les risques étant le développement de l'instinct grégaire , la soumission à un leader , la dépersonnalisation , le passage à l'acte ...Egalement , l'angoisse fait naître une peur de la vie , le syndrôme du monde méchant ( théorie de George Gerbner ) où chacun se sent bientôt le devoir d'être violent avec les autres parce qu'il est persuadé que les autres ne vont pas tarder à l'être avec lui .
@ LES 4-14 ANS ET LES ÉCRANS ...STATISTIQUES :
* 3 heures environ : temps moyen par jour en France
* 19 % des 4 -10 ans regardent les émissions jeunesse
* 77% des enfants de moins de 5 ans regardent la télé
* 64% des enfants de moins de 5 ans regardent la télé le matin
* 21 % des moins de 5 ans regardent le même problème que la famille
* 53% des enfants de 8 à 10 ans estiment que sans la publicité la télé serait « nulle »!
@ alors ...DOSER LA TÉLÉ POUR PROTÉGER LES
ENFANTS ?? ...
Claude Allard -pédopsychiatre - nous propose 12 pistes pour y réfléchir ...1 . pourquoi les enfants sont-ils fascinés ?
* les images offrent un moment de déréalisation ; à la télé , le phénomène est renforcé alors qu'au cinéma - où il y a un début , un déroulement , une fin et un rituel dans la salle ( obscurité , écran géant , autres spectateurs ...) - les enfants ont conscience de vivre un moment extérieur à eux , limité dans le temps et dans l'espace : ces conditions n'existent pas face à la télé où le flux continu d'images disparates diffusées entraine une prise de distance plus difficile et une fascination renforcée .
2 . quels effets produisent sur eux les images ?
* avant 3-4 ans , les enfants sont surtout fascinés par tout ce qui est de l'ordre de l'action et du mouvement de l'image ; pris par le rêve éveillé qu'ils regardent et qui leur demande un effort d'attention , ils développent leur sens visuel au détriment de leurs autres sens , en particulier leurs capacités psychomotrices .
* entre 4 et 7 ans , c'est l'identification qui prévaut , ils ont du mal à distinguer réalité et imaginaire ; ils s'identifient à certains personnages en fonction de leurs fantasmes .
* après 7 ans , ils ont la possibilité de comparer les images proposées et la réalité ,les notions de temps et d'espace étant acquises : ils commencent à développer leur esprit critique ( choix des programmes et personnages favoris ; choix de s'accorder des pauses )
* vers 10-12 ans , blasés par la télé , ils s'intéressent aux jeux vidéo ; le contenu des images a plus d'importance ; dans un jeu d'identification , ils préfèrent les personnages qui flattent leur ego : héros à la toute puissance phallique pour les garçons , stars alimentant le plaisir de séduction pour les filles . A cet âge surtout , les parents doivent s'interroger sur le choix des programmes .
3 . A quel âge peuvent-ils regarder la télé seuls ?
* ATTENTION ! La télévision n'est pas une baby sitter !! soyez conscients du danger des chaînes pour bébés et jeunes enfants qui prétendent que les programmes favorisent leur développement ! un enfant a besoin d'interagir avec son corps entier pour se construire : toucher, porter à la bouche , flairer , crapahuter , bouger : la télé le prive de tout cela !!
* de plus , un bébé n'interagit bien avec un adulte qu'en face à face ; la promesse d'une stimulation cognitive du jeune enfant via l'écran est un leurre ! les parents et la télé n'ont pas les mêmes compétences ! un parent ne doit pas se reposer sur la télévision : dangereux !
* à partir de 1 an , mieux vaut mettre les enfants devant des images adaptées à leur âge plutôt que devant le JT !
* être parent , c'est d'abord guider les enfants dans leur choix :
° CADRER : c'est- à dire réguler la consommation d'images ( surtput auprès des moins de 7 ans incapables de s'imposer seuls une limite )
° ACCOMPAGNER : en faisant de la télévision un objet d'échange familial et non un refuge individuel
° UN CONSEIL : regarder ensemble parents et enfants le même programme un jour par semaine .
* à partir de 7 ans , les enfants sont en mesure de regarder seuls la télé à condition de les avoir guidés dans leur choix .
* TOUJOURS IMPORTANT de visionner un film avant de laisser votre enfant le regarder ( scènes violentes , monstres ....qui font peur !)
* ATTENTION ! pas de télé dans la chambre ( conseil de feng shui ) ! banaliser la télé c'est restreindre leurs chances de trouver d'autres occupations plus enrichissantes ! LA TÉLÉ NE DOIT PAS ÊTRE LEUR SEUL OBJET DE DIVERTISSEMENT !!
5 . que faire pour qu'ils respectent ce quota ? impossible d'être toujours derrière eux mais les encadrer dès le plus jeune âge évite d'avoir ensuite un rôle strictement répressif favorisant la transgression : parler très tôt de télévision évite que l'interdit ne soit considéré comme arbitraire : les limites et les règles doivent être données le plus tôt possible.
6. faut-il choisir leurs émissions ? * les parents ont le droit ...et le devoir d'interdire certains programmes * mais ce qui est idiot pour les adultes ne l'est pas forcément pour les enfants ; alors , avant d'interdire un programme, le regarder avec eux les incite à exprimer ce qu'ils apprécient et permet aux parents d'expliquer ce qui leur déplait : interdire en disant « ce programme est débile » est inefficace ! argumenter est nécessaire pour les inciter à faire de même et les aider à construire leur propre jugement , à éveiller leur esprit critique !
7. la télé le matin , avant d'aller à l'école ??...à éviter ??* si les enfants se sont levés tôt et que l'on n'a pas pris le temps de s'occuper d'eux , pourquoi ne pas les autoriser à regarder quelques minutes ... mais il y a un vrai problème pour ceux qui avalent leurs céréales en regardant la télé et se retrouvent directement dans la salle de classe : les parents ne leur ont pas donné les moyens d'assumer la transition entre la vie familiale et la vie scolaire ; la télé est un écran qui empêche de réaliser l'absence parentale qu'ils vont vivre pendant la journée d'où le ressenti d'un manque affectif , et la difficulté de rentrer dans les apprentissages , dans la vie scolaire , ces enfants sont "absents " dans leur tête !
8 . la pub , un risque de " crétinisation" ? * dès l'âge de 3- 4 ans , les enfants reconnaissent jingles publicitaires et logos * vers 7-8 ans , ils en saisissent l'intuition persuasive d'où nécessité d'en parler avec eux pour qu'ils ne soient pas victimes de la pub .; de plus en plus d'enfants sont mis en scène ...souvent au détriment des adultes : nécessité de décrypter avec eux le message et de remettre chacun à sa place !
10 . que dire face à une scène d'amour ? * dans un film tout public , si des questions surviennent ou si l'on ressent la gêne de l'enfant , sisir l'occasion pour parler sexualité : il est toujours important de donner des explications vraies , de communiquer sur ce qui a été vu et entendu pour éviter que l'enfant construise sa propre version souvent très éloignée de la réalité . Le film érotique et pornographique exige une maturité affective et sensuelle ( signalétique adaptée ) .
11. la télé , un frein à la culture ? * le petit écran renforce le sens du plaisir immédiat et rend plus difficile nos efforts nécessaires pour lire , réfléchir et donc se construire une pensée propre . * la télé empiète sur le temps de jeu , temps essentiel au développement des fonctions psychomotrices et à la créativité : les enfants ont besoin d'exprimer leurs représentations maginaires dans l'action et la télé leur propose de recevoir passivement les constructions imaginaires d'autrui .ALORS NOCIVE LA TÉLÉ ? « Quand la fiction soumise à l'enfant ne l'empêche pas de faire " son travail d'enfant" , elle ne peut pas être mauvaise » disait le psychanalyste Winnicott .« l'essentiel n'est pas tant ce que l'enfant voit sur le petit écran que ce qu'il en fait .Et c'est aux parents de l'aider à l'utiliser pour son bien et lui apprendre que la télé peut faire du mal »
12 . mieux vaut les jeux vidéo !! * à l'inverse , le jeu vidéo permet d'être à la fois acteur , metteur en scène et spectateur des images : ce geste inter actif est un geste sain , la main permet de jouer avec les images , d'en prendre possession . Dans notre société envahie par l'image où l'évolution du QI montre l'intelligence visuelle dépasse l'intelligence verbale , l'image devient un langage .
L'éducation aux images passe par le geste interactif ! des conseils aux parents : * acceptez de ne pas tout comprendre ......* soyez curieux vis-à vis de vos enfants pour qu'ils vous montrent à quoi ils jouent ....* jouez avec eux et bouleversez ainsi le rapport aux images de toute la famille : ceci est important car à l'adolescence , il y a une vraie fracture générationnelle si le lien parents -enfants n'est pas maintenu . L'ado va se réfugier dans le virtuel avec un risque d'addiction qui révèle une vraie souffrance .
@ Alors , que conclure ??
1 . CADRER : imposer une limite horaire
@ POUR INFORMATION ...CETTE EXPÉRIENCE INTÉRESSANTE : " 10 JOURS POUR VOIR AUTREMENT" ....C'est le défi relevé en mai 2008 par 250 élèves d'une école primaire alsacienne ; expérience qui avait pour but non pas de diaboliser les écrans mais d'apprendre à les regarder autrement , à être davantage créatifs que consommateurs . Constats de l'évènement : éteindre les écrans a redonné des couleurs à la vie familiale ; davantage de sport et d'activités ont été pratiqués en famille: des jeux simples , découverte du plaisir d'être ensemble et de faire des activités ensemble ! beaucoup plus d'échanges entre frères et sœurs ( moins de disputes et d'agressivité ) ; enfants plus calmes , plus attentifs en classe , qui avaient une meilleure qualité de sommeil . Les mots retenus pour illustrer l'aventure : ENSEMBLE , RIRE , S'AMUSER , ÉCHANGER , FAMILLE ...
**** A MÉDITER ...!
@ des livres références :
* qui a peur des jeux vidéo ? Serge Tisseron . ed. albin michel
* enfants sous influence -Serge Tisseron . ed. armand colin
* les écrans , ça rend accros -Michaël Stora . ed . hachette littérature
* l'enfant au siècle des images - Claude Allard . ed. albin michel
* guérir par le virtuel . ed. presses de la renaissance . @ à lire sur la 2 ème page du blog : réflexion sur les jeux vidéo .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire