Dédicace à Téophile .."bébé bonheur "et à ses parents ....avec de gros bisous!
*** Cette thèse de Willy Barral - psychanalyste- est basée sur 2 idées fondamentales :
1 .l'image inconsciente du corps ...Françoise Dolto
2. le corps pense ...Anne Ancelin Schutzenberger - psychogénéalogiste .
*** Maux de ventre , asthme , angine , maux chroniques ,troubles énigmatiques du bébé , troubles psychosomatiques de la petite enfance ...et si ces symptômes chez l'enfant étaient une façon d'exprimer ce qui , dans sa famille , a été dissimulé ?? non-dits , secrets , problèmes non réglés des parents ....
*** Dans son livre : Le corps de l'enfant est le langage de l'histoire de ses parents - voir page 2 du blog -( ed. Payot ) , Willy Barral nous explique ....
1. Comment distinguer ces symptômes spécifiques des affections ordinaires ?
@ W-B = « Toute maladie ...est un" mal à dire ", le corps et l'esprit ne faisant qu'un : le corps pense , parle et désire ; l'esprit s'incarne dans le corps, ainsi soigner son corps ne devrait pas interdire de soigner l'âme .
Les troubles psychosomatiques ne sont pas des maladies ordinaires : ce sont des maux bien réels qui expriment une souffrance qui ne parvient pas à se dire autrement . Ces troubles - qui résistent d'ailleurs aux traitements classiques médicamenteux - révèlent une histoire qui n'a pas pu se raconter .
Chez l'enfant , lorsqu'un trouble chronique est rebelle à tout traitement , il faut chercher à le décrypter plutôt qu'à l'effacer : souvent , on ne prend pas l'enfant au sérieux : on n'écoute pas ce que ses petits maux de ventre , de tête , ses otites à répétition ...ont à dire !
Un symptôme est souvent un message que l'enfant envoie à ses parents et au lieu de vouloir le supprimer , il doit être compris dans sa signification de communication inconsciente entre les générations au sein d'une constellation familiale .»
2. Comment l'enfant peut-il capter et écrire dans son corps les non-dits de ses parents ?
@W-B : « Françoise Dolto prétendait que l'enfant , dès sa conception , est appelé par le désir de communiquer avec un autre : ce désir , qui s'articulera plus tard autour du langage est d'abord présent dans le corps : avec sa peau , ses sens , son corps et son inconscient , l'enfant happe , capte et intègre l'histoire psychique de ses parents : il s'incarne dans l'histoire familiale .Chaque être est un adulte entendant et engrangeant -in utero- ou bébé ou petit- et peut tout entendre et comprendre lorsqu'on lui parle ou lorsqu'on ressent fortement les choses sans en parler . « Ce qui n'est pas mis en mots sera mis en maux et exprimé par des maux »
« Tous les bébés comprennent ce qu'on leur dit quand on leur parle des vérités qui sont vitales pour eux . Tout peut être dit à un bébé , de ce qui peut soutenir ses perceptions de la réalité , car un bébé est beaucoup plus intelligent qu'on ne le croit . Parler vrai n'est pas une question d'âge , mais de respect du sujet . Dans une maison , les enfants et les chiens savent toujours tout et surtout ce qu'on ne dit pas mais ce qu'on ressent »
F.Dolto n'a pas imaginé tout cela : elle l'a CONSTATÉ ! * en observant les productions plastiques des tout -petits qu'elle recevait en consultation très tôt avant l'acquisition du langage verbal * les dessins , les réalisations en pâte à modeler qui racontaient des évènements se rattachant à des vécus personnels in utero , voire à des histoires traumatiques survenues à leurs parents , parfois à leurs grands -parents , dont ils ne pouvaient avoir aucune représentation mentale eux-mêmes !! * idem pour les histoires que racontaient les enfants ...qu'ensuite les parents validaient !! * dessins , gribouillis peuvent parfois évoquer de réels traumatismes de cette époque où ils étaient de véritables petits cosmonautes dans le liquide amniotique in utero ou révéler une mémoire cellulaire extrêmement archaïque de leur histoire d'incarnation ; ex : dessiner comme un coûteau ou une aiguille ..si tentative "de les faire passer" .
Le bébé communique avec ses 5 sens ..mais les parents - considérant la plupart du temps que "communiquer c'est parler"- ne comprennent pas forcément cette communication subtile .
F-Dolto explique ce qu'elle appelle "l'inconscient transgénérationnel " :« durant la gestation , ce qui se passe entre le fœtus et la mère est "engrammé " par l'enfant (ex: les tentatives d'avortement sont mémorisées en tant que "mémoire cellulaire " par le sujet qui en a été victime , ainsi que les grossesses gémellaires non sues ou non parlées à l'enfant )...LIRE MON 1er PETIT LIVRE ROUGE: La petite fille qui n'avait pas sommeil .
Notre 1er "voisin" in utero , c'est notre mère dont nous gardons une trace indélébile ! »
F-Dolto - à propos des troubles de gastro-entérologie ( reflux gastrique ) du bébé - explique que lorsque le bébé téte , il plonge dans les yeux de sa mère : « les yeux de sa mère et son estomac ne font qu'un » . Ex . ce bébé de 4 mois qui depuis sa naissance hurlait en se tordant de douleur , avec difficulté voire impossibilité d'évacuer des selles : hospitalisé plusieurs fois sans que les médecins aient pu établir un diagnostic précis ...une séance de fasciathérapie -mère enfant - suffit à déterminer un reflux gastrique sans doute lié à un gros stress vécu par le bébé in utero : la maman n'ayant pas "digéré " la mort subite de son grand -père et l'hospitalisation de sa grand-mère souffrant d'Alzheimer ,....le reflux du bébé fut alors pris en charge par la médecine traditionnelle , le traitement montra ses effets dès le 3ème jour !!
3. Quels sont les non -dits familiaux qui deviennent maladie chez l'enfant ?
@ W-B : «On transmet "les fantômes ", "les cadavres dans le placard " ..toutes les questions non réglées , tout ce qui a été dénié vient faire un traumatisme dans les générations suivantes . »
Quelle différence entre le secret et le non-dit ?
@ W-B : « Le secret relève du droit,. d'une nécessité , le secret est fondateur de la sécurité psychique, il ne regarde que soi ...sa nature est privée .Le non -dit , c'est taire ou cacher ce qui fait partie de l'histoire de la famille , ce qui appartient à tous , à des degrés variables ; la honte est souvent à l'origine du non -dit . Ce qui est non-dit restera dissimulé mais la honte qu'il génère coulera de génération en génération jusqu'à ce que l'abcés soit crevé . On comprend ainsi pourquoi l'enfant porteur du trouble psychosomatique est à la fois celui que l'on désire faire taire ! " Ce n'est rien , ce mal de ventre ..." ..et celui par qui la délivrance arrive " faites quelque chose , on ne sait plus quoi faire " . Pour illustrer , quelques extraits du livre référent de Willy Barral ,pages 53 et 54 :
°ex1 : la tenace insomnie de Cloé ..qui révèle une grossesse difficile à cause d'un avortement précédent vécu de façon dramatique , la mère ayant dû céder au désir de son mari de ne pas avoir d'enfant ) ...le sommeil était alors vécu comme une mort par Cloé .
°ex2 : le refus de manger de Lucien -6 ans - qui révèle le conflit permanent entre sa mère et la belle-mère ( cohabitation difficile)
°ex3 : les maladies à répétition de Claire -3 ans - au début de l'école maternelle qui signifient une difficulté réciproque d'accepter la séparation avec sa mère ....
°ex4 : la magnifique histoire de Tony -10 ans - qui souffrait des genoux au point de ne plus pouvoir aller à l'école . GENOUX ....ou JE-NOUS ...Cette souffrance de ses membres inférieurs représentait son assise dans la vie , ses 2 parents pour qui l'énigme était JE-NOUS ...
4 . Que faire justement face à ces troubles persistants ?
@ W-B : « Chaque trouble s'inscrit dans une histoire singulière et s'exprime de manière singulière : bégaiements , maux de ventre, eczéma , asthme, angines chroniques , otites , maux de la sphère ORL, pics de fièvre à répétition ...Avant de comprendre les symptômes , il faut d'abord tenter de s'affranchir du désir de vouloir tout maîtriser , il faut reconnaître cette souffrance qui ne sait pas se dire autrement . Souvent quand le parent reconnait à son enfant l'urgence du dire de son corps , le symptôme disparait . L'enfant n'est pas que malade , il détient un savoir ; il faut lui demander qu'il nous guide : « par où puis-je passer pour te comprendre ?» la réponse est là déjà prête , elle n'est pas cette énigme accessible aux seuls psychanalystes .
° ex : extrait du livre référent p.59 . L'hydrocéphalie bien étrange d'Arman ..en fait représentant cette forme de névrose coupable de la mère qui n'avait jamais dit la vérité à son fils ( mort du père et adoption de l'enfant ) , hydrocéphalie qui a régressé - opération évitée!! - à partir du moment où l'enfant a su la vérité ...et qu'il a évacué en pleurant des larmes et des larmes avec sa maman .
° 2 histoires vécues par des enfants ..qui furent mes élèves :
* Lise qui ne parlait pas -comme pour pousser ses parents à parler du gros stress vécu par la maman -in utero pour l'enfant - lors de l'accident de moto du papa , dans le coma et mâchoire fracturée -donc bouche cousue - au moment de la naissance et pendant les 1ers mois de vie de l'enfant ...les 1ers mots sont apparus lorsque la vérité a été dite à l'enfant ( alors qu'un placement en établissement spécialisé était envisagé par les spécialistes consultés !)
* Maxime - hyperactif et agressif , ne contrôlant ni ses gestes , ni son énergie , détruisant , cassant , tapant ( au point que ses parents évitaient toute sortie !) ...il voulait lui aussi faire sortir à sa maman un gros chagrin , la grosse dépression qu'elle avait eue pendant sa grossesse ;en effet , suite au décés subit de son propre père ,la maman alors sombrant dans la dépression s'était détachée de son bébé encore in utero ..qui avait exprimé son désarroi par un arrêt de croissance à 7 mois et s'était battu pour vivre ...ce qu'il continuait de faire après sa naissance ! La prise en charge psychologique de l'enfant a permis une intégration scolaire et sociale ...
****CE QUI EST ESSENTIEL :
° Rappeler aux parents qu'ils ne doivent pas culpabiliser . F-Dolto employait cette formule : « ce n'est pas de votre faute , c'est de votre fait . Etre parent , c'est être responsable . La responsabilité des parents ne consiste pas à se sentir coupable : parler vrai à l'enfant ce n'est pas TOUT dire c'est dire ce qui le concerne lui ...mais ne dire que ce qui concerne l'enfant lui-même pour le soulager du symptôme .Si on accepte d'entendre ce que l'inconscient a à nous dire , alors les symptômes n'ont plus de raison d'être .»
° Les parents s'évertuent à cacher des choses à leurs enfants , par désir de les protéger ou de ne pas les envahir avec des secrets honteux dont ils pensent qu'ils n'ont rien à faire ...mais ces petits malins ont fait des "engrammes " -et de manière plus ou moins consciente - ils les ramènent au grand jour , soit à travers des symptômes invalidants pour eux et leurs parents ou à travers leurs rêves , comme si les parents étaient transparents pour eux .
° ex : p103 du livre référent ...à propos des phobies ...
le symptôme phobique est comme une trace inscrite dans le corps pour questionner son parent sur l'objet de cette relation phobique à lui , son parent, avec ses grands- parents. Pierre ...et la peur des ballons met en exergue inconsciemment la relation entre le ventre énorme de sa maman enceinte de la petite sœur et le ventre de son grand -père ...En effet , la maman a peur que son gros ventre "éclate " pendant sa grossesse et se souvient alors que petite fille , elle avait peur que le ventre proéminent de son père éclate !! ... véritable phobie de l'enfant qui a cessé lorsque la maman a exprimé cette peur qui avait été la sienne lors de ces 2 périodes de la vie !
° ces symptômes fabriqués par l'enfant s'adressent aux parents en tant que tentative d'éveil de l' intelligence de cœur des parents....et si les symptômes de l'enfant inquiètent les parents -sans que le médecin n'y décèle aucune cause organique - c'est bien que l'enfant tente désespérément de rendre ses parents "intelligents " .
° Les adultes pensent toujours qu'ils ont à éduquer leurs enfants ...ce qui est vrai ..mais ils oublient que la réciproque aussi est vraie . L'ENFANT EST UN ÉDUCATEUR DES PARENTS , UN THÉRAPEUTE DE SA MÈRE OU DE SON PÈRE !!
° Le corps est "dire de vérité" puisque notre corps ne ment jamais ..dire de vérité dans ses fonctionnements de santé ou de maladie .
° Un enfant comprend ses parents à travers leurs silences et leurs angoisses avec plus de pertinence qu'eux-mêmes ne le pourront jamais , si tant est qu'ils y arrivent un jour ..!
*********************************************************************
* Quelques médecines parallèles dites "médecines douces " ..ou méthodes de soin qui "entendent ces messages du corps" , libèrent les blocages et rétablissent la circulation de l'énergie :
° médecine chinoise , acupuncture ,auriculothérapie , osthéopathie ( conseillée dès les 1ers mois de naissance ) , réflexologie plantaire , fasciathérapie ( peu de séances suffisent souvent pour les enfants ...ils ont un court vécu par rapport aux adultes ), kynésiologie ...
° homéopathie , phytothérapie , iridologie , éthiopathie , fleurs de Bach ...
° magnétisme , radiesthésie ..( certaines personnes sont plus réceptives que d'autres , le bon thérapeute aura l'honnêteté de dire si son énergie est compatible avec l'énergie de la personne et peut ainsi lui être bénéfique ..)
° psychothérapie ...et décodage biologique des maladies : la maladie étant considérée comme une phase de guérison : décodage des symptômes , organe par organe et systême par systême , permettant de trouver le conflit à l'origine de la maladie ( consulter un thérapeute en psychogénéalogie ) .
****************************************************
@ Quelques livres sur le sujet :
° homéopathie et langage du corps - Roland Sananés - ed. Robert Laffont
° décodage biologique des maladies - Christian Flèche - ed. du souffle d'or
° Dis-moi où tu as mal , je te dirai pourquoi - Michel Odoul - ed. Albin Michel
° des mots du corps aux maux de l'âme - Coffigneau -palazzolo -ed. Ellebore
° l'image inconsciente du corps - F.Dolto - ed . points
° qui es -tu ? Lise Bourbeau -ed.E.T.C.INC ° papa , maman , écoutez -moi vraiment - Jacques Salomé - ed. Albin Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire