CE MONDE QUI N'EXISTE PAS " POUR DE VRAI" LEUR EST INDISPENSABLE !
*
Actuellement ,il est de bon ton de "sur stimuler" son enfant ; ainsi ,
on jugule la richesse de son imaginaire et on ne laisse plus à son
enfant "le temps de rêver " !
° Pourtant , c'est grâce à cette richesse que se développent la
créativité et par conséquent les facultés d'adaptation et d'innovation
essentielles pour faire de l'enfant un adulte qui ne soit ni bridé par
la norme , ni tenté de se mettre en marge de la société .
LAISSER
S'ÉPANOUIR "L'INVENTIVITÉ DE LA VIE" DÈS L'ENFANCE EST UN GAGE
D'ÉQUILIBRE POUR L'AVENIR QU'IL SERAIT DOMMAGE DE COMPROMETTRE .
COMMENT L'IMAGINATION VIENT-ELLE
AUX ENFANTS ?
AUX ENFANTS ?
° Le fondement des capacités créatrices commence avec le tout début de
la vie dans un processus qui trouve son origine dans le lien qui unit
dès la naissance le nourrisson à ses parents .
° Pour le nourrisson , ses parents et lui ne font qu'un ; s'il ne peut
survivre sans eux, l'enfant ne peut exister psychiquement à travers
eux ...il dépend donc beaucoup de ce qu'ils vont induire dans le plaisir
, le partage mais aussi dans une frustration relative :
s'il y a nécessité d'être une mère comblante ou un père comblant pendant les tout premiers
mois de la vie ( jusqu'à 5 mois environ ) , il est ensuite normal et
nécessaire pour les parents et L'ENFANT qu'ils ne soient plus disponibles pour répondre immédiatement à sa demande:
AINSI
CHEZ LE TOUT PETIT , C'EST ENTRE LE BESOIN QU'IL MANIFESTE ET SA
NON-SATISFACTION IMMÉDIATE QUE S'INSTAURE LA CAPACITÉ À IMAGINER .
Exemple de la faim : dès les 1ers mois de la vie , si bébé a faim ,il crie
et sa mère ou son père apparait :l'assouvissement procuré par la tétée ( sein ou biberon ) ancre en lui
un 1er souvenir de plénitude , une 1ère représentation du parent qui
apaise ; au fur et à mesure que cette expérience heureuse se répète , la
confiance et la sécurité intérieure s'installent ; si la faim n'est pas
comblée dans l'instant , le bébé trouve le moyen de calmer cette
frustration en imaginant le sein de sa mère ou le biberon ....la
déception exprimée par la colère est apaisée par l'image qu'il crée pour
combler son attente .
° Donc si les besoins du nouveau-né sont trop vite satisfaits , il ne
peut mettre en place des solutions imaginaires pour supporter le délai
et apaiser son impatience ; combler un enfant trop rapidement l'empêche
d'exploiter et de développer ses facultés ; les expériences répétées de
différentes situations de " manque relatif " relancent le désir et
enracinent l'imagination.
Il est donc souhaitable de laisser à l'enfant du temps et de l'espace
nécessaires pour convoquer sa capacité à imaginer : par extansion ,
l'aptitude de l'enfant à tolérer une certaine dose de frustration lui
permettra de mettre en place progressivement la capacité spécifique à
pouvoir créer des images dans son monde intérieur ...qui constitue une
disposition compensatoire indispensable à sa vie future..
° Rappel : la frustration
est la tension que l'enfant et l'adulte doivent être capables de
supporter sans trop d'angoisse ; s'il y a excés de frustration ,
l'enfant peut être plongé dans des abîmes de désespoir jusqu'à lui ôter
l'envie de vivre ...donc
il est indispensable de trouver la juste mesure entre l'absence de
frustration et l'excés : C'EST DANS CET ÉQUILIBRE QUE L'IMAGINAIRE DE L'ENFANT
EN DEVENIR S'ENRACINE .
PEUT-ON STIMULER L'IMAGINAIRE
DE NOS ENFANTS ?
DE NOS ENFANTS ?
° Stimuler induisant la notion de performance , il importe plutôt de favoriser ou nourrir leur imaginaire ;
en effet , l'intérêt de l'enfant n'est pas d'être plus inventif que ses
camarades mais de trouver le chemin de son désir et les moyens de son
expression ; les parents ,les adultes autour de l'enfant doivent
s'attacher à favoriser toutes les formes d'expression qui sont le
support de l'imaginaire et de son pouvoir libérateur .
LA RÉVERIE ...c'est
le déversoir d'un trop plein d'angoisse dû aux frustrations dans les
rapports humains ; l'imaginaire permet ainsi de mettre en scène les
différentes facettes d'une réalité possible , de se projeter dans le
temps et dans l'espace ; le monde de l'imaginaire n'est pas un monde
faux ...il donne la mesure de "ce que je veux être " par rapport à " ce
que je suis "; pour l'enfant , l'accés au rationnel est progressif et
pendant longtemps inaccessible ...par l'intermédiaire du rêve , l'enfant peut dépasser des angoisses qu'il ressent de façon diffuse et parfois intense .
°
Dans les moments de détresse , les enfants fabriquent les
représentations qui leur manquent ; EX1 : l'enfant solitaire s'invente
un ami imaginaire ...il est important de respecter et d'entrer dans le
jeu de l'enfant sans le provoquer...mieux vaut ne pas casser l'illusion
qu'il s'est fabriquée pour rendre la vie plus belle que de l'aider à
dépasser sa solitude.
EX 2 : la plupart des enfants - lorsque immanquablement leurs parents
les déçoivent - s'imaginent que ces derniers ne sont pas leurs vrais
parents...c'est une manière normale et passagère de réduire l'écart
entre le monde tel qu'ils commencent à le percevoir et le monde tel
qu'ils le voudraient ...où ils sont "l'enfant merveilleux "de" parents
merveilleux !"
LE JEU a pour fonction essentielle de permettre à l'enfant d'exprimer ses états d'âme ,ses désirs , ses pensées , ses problèmes : le jeu est naturellement thérapeutique . ATTENTION de ne pas casser ces moments ludiques qui ressourcent les enfants et les occupent intensément ; il importe de respecter leur jeu , c'est ainsi donner de l'importance à ce qui s'exprime là d'essentiel pour eux ...et à ce qu'ils ressentent .
LE JEU permet à l'enfant d'extérioriser tout ce qui l'encombre et le
fait souffrir : il y projette ses fantasmes et évacue ses excés
d'émotions .
LE JEU est une ressource inestimable pour l'aider à dépasser les
épreuves qu'il rencontre dans la réalité , les situations conflictuelles
en explorant différentes stratégies .
LE JEU est une activité universelle qui permet à l'enfant d'agir tout
en lui donnant les moyens d'expérimenter des notions nouvelles pour
s'aventurer toujours plus loin et assouvir sa curiosité naturelle .
LE JEU est une compensation narcissique à la situation d'infériorité
:jouer c'est reproduire ce que font les grands et se projeter dans
l'avenir et ainsi investir des rôles tout puissants . L'enfant prend la
mesure de " ce qu'il voudrait être" par rapport à "ce qu'il est" " .
Pensez à un jeu aux ressources multiples : la malle aux déguisements !
Ce qui se joue dans son imaginaire n'est pas "pour de vrai" mais " pour
de bon" car révèle l'enfant à lui-même : excellent exercice pour
acquérir autonomie et confiance en lui .
LE JEU aide l'enfant à s'adapter à la réalité " c'est en jouant que l'enfant se construit " .
LE JEU permet à l'enfant de rejouer l'ordre du monde afin de
l'apprivoiser , d'élargir et de renforcer sa maitrise de l'environnement
.
LE JEU est un exutoire à la violence .
TRÈS INQUIÉTANT EST L'ENFANT QUI NE JOUE PAS ...LA RÉALITÉ L'EFFRAIE OU LE DÉÇOIT TELLEMENT QU'IL RENONCE À Y ÊTRE CONFRONTÉ DANS L'ESPACE DU JEU .
LES HISTOIRES , LES CONTES ...On aide considérablement l'enfant dans son imaginaire en lui racontant des histoires ...peu importe qu'elles soient fausses , l'important est qu'elles apportent une réponse à ses angoisses sous une forme qu'il est en mesure de comprendre.
LE PÈRE NOËL qui apporte des cadeaux à tous les petits même s'ils
n'ont pas été sages ..répond judicieusement à l'angoisse d'abandon à un
âge auquel l'enfant craint que ses pulsions agressives puissent détruire
ses liens d'amour ; par contre ,pas de chantage au père noël !...que cela reste une
belle histoire !
LA PETITE PIÈCE APPORTÉE PAR LA SOURIS le console de la perte de sa
dent ,elle ritualise le passage de la période oedipienne à l'âge de
raison ... Tant qu'il n'a pas accédé à la pensée rationnelle , les mythes satisfont son besoin de croire en un monde réparateur
. Parents , n'hésitez pas à inventer des histoires qui soulagent
l'enfant de ses angoisses et ainsi "entrainent " son imaginaire .
LES CONTES
offrent à l'enfant la possibilité de retrouver ses propres fantasmes
sans se sentir coupable , soulagé de pouvoir ainsi les mettre en scène ;
ils alimentent l'imagination de l'enfant pour tout ce qui est devenir ;
ils donnent une forme aux questions existentielles que se pose l'enfant
. En s'identifiant aux personnages , il trouve des réponses à des
angoisses quasi - universelles
EX : Boucle d'or et les 3 ours ....chacun a sa place dans la famille et doit l'assumer ; Les 3 petits cochons ...idée de l'effort et de la ténacité ; Le petit chaperon rouge ..puni d'avoir désobéi ! L'enfant aime incarner le rôle du personnage qui a le pouvoir de faire peur , il aime les histoires horribles . Ecouter , relire indéfiniment la même histoire lui permet d'exorciser ses propres appréhensions et d'apprendre à les maitriser .
EX : Boucle d'or et les 3 ours ....chacun a sa place dans la famille et doit l'assumer ; Les 3 petits cochons ...idée de l'effort et de la ténacité ; Le petit chaperon rouge ..puni d'avoir désobéi ! L'enfant aime incarner le rôle du personnage qui a le pouvoir de faire peur , il aime les histoires horribles . Ecouter , relire indéfiniment la même histoire lui permet d'exorciser ses propres appréhensions et d'apprendre à les maitriser .
* Bettelheim - auteur de Psychanalyse des contes de fées - prétend que
les contes de fées constituent la seule littérature qui permet à
l'enfant de faire face solidement aux épreuves de l'existence en les
scénarisant ...Si la bonne fée , la méchante sorcière , le loup vorace ,
le roi ne sont pas réels , ils l' aident à mettre de l'ordre dans son
monde intérieur en personnifiant ses désirs les plus ardents , ses
pulsions destructrices , ses peurs , les exigences de sa conscience
...il apprend par ex . qu'en surmontant l'angoisse de la séparation
comme le petit poucet , il aura à affronter de nombreux dangers mais que
tel le prince charmant ses tâtonnements , sa persévérance seront
récompensés .
LES JOUETS ..Pour alimenter l'imagination des enfants , il est nécessaire de leur proposer des jouets qui déploient leur inventivité !
il importe de mettre à leur portée les jouets les plus simples et les objets les plus propices à devenir le support de leurs projections fantaisistes ...ainsi les matériaux les moins finis sont plus intéressants que les jouets sophistiqués !
LES JOUETS ..Pour alimenter l'imagination des enfants , il est nécessaire de leur proposer des jouets qui déploient leur inventivité !
il importe de mettre à leur portée les jouets les plus simples et les objets les plus propices à devenir le support de leurs projections fantaisistes ...ainsi les matériaux les moins finis sont plus intéressants que les jouets sophistiqués !
C'EST L'IMAGINAIRE DE L'ENFANT QUI EST SUPPOSÉ RENDRE LE JOUET VIVANT !
Les jouets actuels - jouets gadgets - musèlent la capacité créatrice de
l'enfant ...il suffit de comparer la poupée de chiffon à la poupée qui
parle ! Les jouets monstrueux -robots , personnages fantastiques - sont
sources de terreurs nocturnes , de phobies et de cauchemars ..alors
qu'un jouet " fabriqué soi-même " procurera autant de joie qu'il a fallu
de temps pour le voir prendre forme
. " Les choses faciles comblent le besoin mais pas le désir" .Françoise Dolto .
Il suffit de réfléchir à ces enfants des pays en voie de développement ,démunis de tout, qui conservent cette capacité à inventer des jouets admirables d'ingéniosité .
. " Les choses faciles comblent le besoin mais pas le désir" .Françoise Dolto .
Il suffit de réfléchir à ces enfants des pays en voie de développement ,démunis de tout, qui conservent cette capacité à inventer des jouets admirables d'ingéniosité .
LA CRÉATIVITÉ...c'est
le plaisir de faire de ses mains ; quand il construit , l'enfant fait
connaissance avec des notions telles que l'invention ,la projection , le
temps , l'effort et ainsi il se construit lui - même d'où l'intérêt de
toutes les activités manuelles guidées ou autonomes ( lego ,jeux de
construction, objets " bricolage " rapportés de l'école ...) . Le
travail de la main laisse sur l'objet créé une empreinte inestimable :
celle du lien précieux entre l'imagination du créateur et le temps et
l'effort qu'il y a investis . Une charge affective importante est
véhiculée par un objet fabriqué par quelqu'un pour quelqu'un d'autre .
Il est important de prévoir un espace "dessin" dans la chambre de
l'enfant !
°
ATTENTION : s'obnubiler sur les performances de l'enfant en lui
demandant des chefs d'oeuvre tue sa créativité ...ne pas freiner
l'enfant dans son activité créatrice La
créativité favorise la singularité et l'épanouissement personnel
,encourage la diversité et l'enrichissement de la société .
L'ENFANT EST NATURELLEMENT CRÉATIF !
Observez -le ..( il danse , fait de la musique ,dessine , peint ,
fabrique .)...nourrissez aussi sa créativité en éveillant ses 5 sens
..et en respectant la forme de créativité propre à chaque enfant :
certains sont en effet plus entreprenants alors que d'autres sont plus
contemplatifs
Votre rôle de parents est de promouvoir cette capacité à observer , ressentir , imaginer , créer et offrir à chacun l'opportunité de révéler ses aptitudes originales .
Votre rôle de parents est de promouvoir cette capacité à observer , ressentir , imaginer , créer et offrir à chacun l'opportunité de révéler ses aptitudes originales .
OISIVETÉ -INDOLENCE -CONTEMPLATION ...Les
parents ont une réelle angoisse face à l'inaction de leur enfant .
Pourtant , un enfant inactif est -il en train de perdre son temps ?? la capacité à s'ennuyer est un signe incontestable de bonne santé mentale !
s'adonner à la contemplation ce n'est pas errer sans but et sans
plaisir ... c'est plutôt le signe d'une réelle capacité à être seul , à
écouter , à regarder le monde ...Ménager
des plages d'ennui aux enfants nourrit leur imagination ...car ils
auront alors à se remplir de leur inspiration .
Savoir être avec nos enfants , c'est créer un espace de parole et d'écoute à travers des activités conviviales favorisant la communication ...cela construit la relation parent-enfant.
Savoir être avec nos enfants , c'est créer un espace de parole et d'écoute à travers des activités conviviales favorisant la communication ...cela construit la relation parent-enfant.
* Le monde de l'enfance est tout naturellement porteur de rêve et d'imaginaire .
* A nous de laisser à nos enfants du temps vacant pour leur
permettre d'y puiser demain la force d'affronter librement la réalité .
* L'imaginaire offre un champ d'exploration illimité indissociable de
la curiosité ; or , un enfant curieux est un enfant sauvé car il possède
la garantie de pouvoir observer , s'adapter , inventer .
* L'imaginaire est aussi une dynamique dans laquelle
l'individu peut puiser , tout au long de sa vie , l'énergie nécessaire
pour conserver son indépendance d'esprit et poursuivre sa route .
* " Papas , mamans , laissez -nous le temps de rêver " ne signifie pas
supprimer toutes les activités ...mais " laissez-moi le temps de
prendre la mesure de mon désir et de trouver les moyens de le réaliser
pour m'épanouir " .
* " Le pire est de ne pas pouvoir exprimer ce que l'on a au plus
profond de soi ! c'est seulement en étant créatif que l'individu
découvre le soi" Winnicott .
* Etre attentif aux jeux des enfants , qui sont souvent des messages adressés aux parents !
" LAISSONS À NOS ENFANTS DU TEMPS POUR RÊVER ET NAÎTRE À EUX-MÊMES ."* Etre attentif aux jeux des enfants , qui sont souvent des messages adressés aux parents !
www.teteamodeler.com
A lire pour en savoir plus :
• Petites Histoires pour devenir grand de Sophie Carquain. Des contes pleins d’imagination pour répondre aux questions et aux angoisses des enfants sur le divorce, la jalousie, la guerre… (Albin Michel, 2003).
• L’Ours et le Loup de Pascale Rosfelter.
Pour comprendre ce que disent les jeux de l’enfant et les étapes de la construction de sa pensée (Calmann-Lévy, 1997).
• Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver ! d’Etty Buzyn.
Un plaidoyer contre la surstimulation des enfants ...( Albin Michel )
Pour préparer NOËL...
LIRE AUSSI DANS LES ARCHIVES
DE CE BLOG
(décembre 2013 ) :
Noël : cadeaux de plus en plus chers , de plus en plus gros ....
(décembre 2015 :
un beau cadeau à offrir à vos enfants: leur apprendre à vivre ensemble !
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