LA MOTIVATION ...UN MAÎTRE-MOT À CULTIVER!
Renouer avec le
goût
de l’effort
et le
désir
d’apprendre…non
pour satisfaire un très narcissique appétit de performance des
parents ( !) , ni pour aiguiser l’esprit de compétition de
l’enfant mais afin
que celui-ci puisse s’épanouir en développant SES talents et SES
compétences.
chacun à
sa place,
sans confusion des rôles .
*** PRINCIPE
DE BASE :
les besoins
de l’enfant varient en fonction de son
âge
3 temps de scolarité = .primaire,collège, lycée
*Brigitte
Prot- psychopédagogue, motivatrice professionnelle ---nous donne des outils
et
des repères
.
° CONSTATS.
-
manque d’enthousiasme des enfants à l’école
-
angoisse et inquiétude des parents,
comment trouver le juste équilibre entre pression et laisser-faire ?
comment trouver le juste équilibre entre pression et laisser-faire ?
en
pratiquant une bonne
motivation
qui prend en compte :
-
la personnalité
-
l’âge
-
les besoins de l’enfant.
- Réflexions des parents :
- Réflexions des parents :
”il abandonne à la moindre difficulté” ; ” il ne
s’implique pas dans son travail” ; ”il n’a aucun sens de
l’effort ”
- Ce manque de motivation est constatée par les parents et les enseignants de plus en plus tôt ! pourquoi ?
- Ce manque de motivation est constatée par les parents et les enseignants de plus en plus tôt ! pourquoi ?
+
1- Notre société prône la performance et la compétition -le spectre de
l’échec
scolaire
hante les familles -et le désarroi parental progresse.
+
2 – la culture ambiante
est articulée autour du principe de PLAISIR
-les enfants et leurs parents ont de plus en plus de difficulté à supporter la frustration, plaisir et réussite
doivent être
immédiats !
*problème
=les parents envoient un double message à leurs enfants :
-
ils encouragent la satisfaction immédiate tout en leur demandant de
faire des efforts, donc de renoncer
au moins momentanément- à la jouissance-, ce que les enfants ne
font jamais sans y être contraints !
un danger : se transformer en ”coach” -le parent est trop pris par ses
affects et son inconscient, et la relation devient trop passionnée et trop
compliquée avec son enfant pour faire preuve de la neutralité et
de la sérénité que la position de coach exige.
« pour
aider leurs enfants à apprendre, donc à grandir, les parents
doivent assurer pleinement leur rôle d’adultes et de guides.
C’est
ce que leurs enfants attendent d’eux pour se lancer dans
l’apprentissage en confiance et en y trouvant
*** à
chaque tranche d’âge , ses priorités
:
SÉCURISER
ET FRUSTRER
-
l'entrée à l’école est une étape importante dans la
séparation
parent-enfant -; pour investir ses apprentissages et développer
son autonomie, l’enfant doit s’y sentir en
sécurité...et il doit sentir que ses parents "l'autorisent " en toute confiance à vivre ce temps en dehors d'eux .
ainsi travaux
pratiques,
actions doivent être à l'ordre du jour :
ex
= faire un gâteau est une occasion ludique pour expliquer la multiplication
, la pesée, les quantités…..
ex
= une balade en forêt permettra d' explorer le monde des insectes, la
végétation….
en
terrain familier, l’enfant
est sécurisé
et l’émotion trouve sa place dans l’apprentissage .
ex
= s’il aime le français et mémorise les conjugaisons , c’est
peut-être parce que vous lui racontez ou lisez des histoires : le
plaisir se construit par l’exemple et le partage.
faire
ensemble , être
ensemble est plus porteur que
les
longs discours
.
ex
= s’il ronchonne pour aller au musée, cela vaut la peine
d’insister, car au fond de lui l’enfant
est demandeur
il a besoin
que l’adulte l’emmène découvrir de nombreux territoires..
également
la lecture de magazines d’actualités adaptés à son âge est conseillée .
Il est nécessaire de s'intéresser à sa vie à l'école , à ce qu'il en rapporte ( cahiers , objets fabriqués , dessins etc..) , aux réunions et manifestations organisées par l'école , en rencontrant régulièrement l'enseignant ...l'enfant constate ainsi que vous vous intéressez à sa vie scolaire .
Il est nécessaire de s'intéresser à sa vie à l'école , à ce qu'il en rapporte ( cahiers , objets fabriqués , dessins etc..) , aux réunions et manifestations organisées par l'école , en rencontrant régulièrement l'enseignant ...l'enfant constate ainsi que vous vous intéressez à sa vie scolaire .
--
un grand apprentissage du primaire est l' acquisition
de l’autonomie ; il s'agit d' accompagner son enfant tout en respectant les étapes de son
développement.
encore
faut-il que l’enfant en ait
envie ou qu'on lui en donne l'envie !
--
la présence envahissante des
écrans,
l' habitude de consommer
encouragent la
passivité
et le plaisir
immédiat
= or, l’intolérance à la frustration est difficilement compatible
avec l’effort
exigé par l’apprentissage
.
*Les Parents
ont donc intérêt à LIMITER
très tôt l’usage des écrans et à ne pas répondre immédiatement
aux demandes de l’enfant pour favoriser le désir
d’agir
=
*
différer l’achat d’un jouet , ne pas ”faire à sa place” ni
proposer mille activités dès qu’il s’ennuie….
*
lui apprendre à travailler de plus en plus souvent seul,
en restant à l’écoute en cas de difficultés .
ex
= plutôt que de réunir à sa place la documentation nécessaire à
son exposé,
lui indiquer où et comment la
chercher
et accepter que le résultat soit imparfait !
-
apprendre nécessite une prise de risques = ne pas comprendre, se tromper,
être la cible de moqueries…c’est
pourquoi
la
confiance en soi est
indispensable à la réussite scolaire.(et
à la réussite dans la vie ! )
1
– confiance en
son intelligence.
2
– confiance en
ses connaissances et ses compétences.
3
– confiance en
sa capacité à prendre une décision.
4
– confiance en
sa capacité à mener à terme une tâche.
chaque
enfant en possède au moins 1 sur laquelle s’appuyer pour en
développer une autre.
ex
= l’élève qui travaille mais dont les résultats sont faibles
peut croire en son intelligence mais douter de ses connaissances --il s’agit de lui faire comprendre que seule sa méthode de travail
est en jeu, jamais sa personne.
-à
chaque parent de repérer et de renforcer la confiance -une ou
plusieurs – qui fait défaut.
-
en portant un regard bienveillant et en laissant l’enfant tester et
exercer cette confiance.
@ votre
enfant est démotivé si….
la
moitié des signes suivants s’installe au-delà de 3 semaines =
*
il dit que la maîtresse ( ou le maître) ne
l’aime pas
( ou que lui-même n’aime ni sa maîtresse ni son maître).
*
il refuse d’être
aidé
lorsqu’il en a besoin.
*
il a mal
au ventre
avant de partir à l’école et oublie
ses affaires .
*
il est déçu
par
ses résultats.
*
il pense qu’il n’y arrivera pas et cherche à être
rassuré.
*
hier, il
savait
sa leçon par cœur = aujourd’hui il ne la sait plus .
*
il n’aime pas parler
de l’école .
*
il dit que le maître(ou la maîtresse) crie trop.
*
il est au CP et
regrette
la maternelle.
*
il est au CM2 et redoute
la 6ème.
*
il n’a pas de copains
à l’école.
ENCADRER ET ENCOURAGER
*le choc
de la puberté a des conséquences sur la
perception de soi et les relations avec les autres
l’ado est déstabilisé , il est moins disponible pour apprendre.
en
plus sa consommation de nouvelles
technologies
bouleverse ses rapports aux adultes et au travail.
-
le collégien
a besoin d’une
autorité
juste
, bienveillante,
qui prend en compte ses difficultés passagères.
--
encourager son travail
--
ne mettre la barre ni trop haut ni trop bas .
--
le responsabiliser sans l’abandonner.
--s’intéresser à lui sans l’envahir.
--
déstabilisé intérieurement,
attiré
par 1000 choses en dehors de l’école, il a besoin d’un cadre
clair.
--
l’inciter à travailler à des heures régulières.
--
limiter l’usage des écrans.
--encourager la pratique d’activités sportives ou artistiques pour
canaliser son énergie.
--votre
défi
des parents
= suivre de très près sa scolarité sans se focaliser sur ses
performances.
garder à l’esprit qu’une pression trop forte le
démotiverait.
-
l’adolescent doit
travailler pour lui
et plus seulement pour faire plaisir à ses parents .
--
inutile de lui rabâcher : ” c’est pour toi que tu
travailles ” = stimuler plutôt son désir d’apprendre.
--
lectures de magazines ou de romans,
discussions
de ” grands ” auxquelles l’intègrent ses parents en
sollicitant son point de vue…..
lâcher
du lest ….tout en restant à l’écoute ( à partir de la 4 ème
surtout )- 6ème ou 5 ème = encore besoin de se faire cocooner.
-
l’ado se décourage vite --;primordial de lui apprendre à
surmonter
les écueils inhérents à tout apprentissage, à
différer
le temps de la réussite.
--
soutenir le collégien pour qu’il accepte de tâtonner,
sans
se décourager,
jusqu’à ce qu’il comprenne ce qu’on attend de lui et qu’il
progresse.
--
le parent qui aide l’enfant à
repérer
ses
besoins
pour y répondre et souligne ses
points forts
, le conforte dans son estime personnelle = ce qui le rend plus fort
pour surmonter
les obstacles à l’école et dans la vie
. (cela suppose de ne pas se focaliser sur la note et de ne pas
dramatiser les erreurs ."l'erreur est un apprentissage ")
-garder
à l’esprit que les évaluations révèlent les compétences à un
moment donné, et qu'elles ne sont pas l’expression de la ”valeur
de l’enfant ”.
”
NUL ” ” GÉNIAL ” --attention à ces étiquettes…qui
figent l’enfant .à proscrire ....
-
le discours ambiant a tendance à délégitimer
l’institution scolaire.
-
comment un ado peut –il
respecter
ses profs si ses parents disent qu’ils sont incompétents ?.
-
comment peut-il s’intéresser
à leur enseignement s’il ne cesse d’être dévalorisé ?
---
les ados eux-mêmes en équilibre instable
ont
besoin
de
sentir le lien entre les adultes et professeurs pour trouver un
sens à leurs apprentissages.
**
essentiel
aussi que Parents et Enseignants se rencontrent
régulièrement,
pas seulement pour parler ”notes et niveaux ” mais aussi pour
évoquer l’adolescent- à distinguer de l’élève.
-important
de faire comprendre au collégien que les connaissances l’aident
à se construire
et à faire de lui un citoyen.
-
s’il perçoit que ses adultes référents- parents et profs – lui
donnent des clés pour comprendre le monde dans lequel il vit et y
prendre sa place, alors il s’impliquera davantage dans sa
scolarité.
@
votre
enfant est démotivé ….si…
plusieurs
de ces signes se manifestent pendant quelques semaines =
*
il ne voit pas l’intérêt de ce qu’il apprend.
*
il répète que ses profs sont nuls.
*
il n’arrive pas à se lever le matin.
*
il oublie de noter ses devoirs .
*
il oublie de rendre ses devoirs, y compris ceux qu’il a faits.
*
il ne rattrape pas les cours manqués.
*
il fait ” l’imbécile ” en classe et multiplie les heures de
colle .
*
il reste en retrait en classe .
*
il passe des heures devant un écran.
*
il fréquente souvent l’infirmerie.
*
il se plaint d’être fatigué et dort en cours .
GUIDER
ET RESPONSABILISER
-
éventuellement fatigué
par une classe de 2 ème difficile,
inquiet
pour son avenir, le lycéen peut se décourager --
IL Y A URGENCE
de le remotiver par un projet
personnel…pour
qu’il s’imagine au-delà du bac et fixe son cap.
-
l’ado qui rêve de prendre son envol, aspire à échapper aux
contraintes
scolaires
et familiales…
devenues pesantes.
devenues pesantes.
2
écueils
=
-
soit il
sort trop
-- amis et loisirs débordent sur sa scolarité.
-
soit il
ne sort pas assez
– et s’enferme dans un monde virtuel ( jeux vidéo, réseaux
sociaux) déconnecté de la réalité.
2
dérives
qui le font ”décrocher”.
**
essentiel
de définir avec lui avant la rentrée- un cadre
à son travail
--un
contrat
dans lequel l’ado s’engage à équilibrer
sa vie sociale et sa vie scolaire.
--s’il déroge à la règle, mieux vaut lui demander de donner
de son temps et de sa personne…plutôt
que par
ex :le
priver de sport, ce qui est infantilisant et source de déséquilibre
pour son hygiène de vie.
ex
= passer l’aspirateur pendant 1 semaine , encadrer les devoirs de
son petit frère, faire les courses.
--
avoir
des responsabilités, agir…lui
permet de se connaître, d’acquérir une image de soi positive et
de reprendre contact avec la réalité.
--
pour ces mêmes raisons, les parents pourront encourager le travail
en binôme
avec un camarade ou un petit groupe, idéal pour augmenter la
motivation.
-
avant d’élaborer un projet personnel ( études post bac,
métier…..) , l’ado doit être guidé
pour mieux s’interroger sur ses atouts, ses besoins, ses envies,
ses priorités dans la vie , ses valeurs, ses goûts, ses centres
d’intérêt….—pour faire émerger un objectif, un projet de vie ...
qui même
imprécis, apporte ainsi la
motivation indispensable pour avancer .
votre rôle
essentiel de parents
= faites vous une représentation globale de votre enfant alors que l’ado a tendance
à séparer vie scolaire et vie perso.
--
pour une vision large de ses compétences, ne pas se cantonner aux
résultats scolaires, prendre en compte ses activités artistiques ,
sportives ou associatives.
ex
= le lycéen qui joue dans un groupe de rock fait preuve de
créativité
et de persévérance
--;le
reconnaître,
le lui
dire
peut l’aider à identifier ses atouts et ses besoins qu’il pourra
articuler à son parcours de lycéen.
--
transférer
dans son travail scolaire des compétences reconnues dans un autre
domaine est un facteur de motivation.
-
une
étape importante
= accompagner le lycéen dans la construction de son projet = il réussira mieux si la période de l’après- bac est plus
concrète.
-
prendre
en compte
son désir, ses qualités, son niveau scolaire….tout en se gardant
de projeter sur lui vos
propres ambitions !
-
l’amener à
rencontrer
des professionnels des secteurs qui l’attirent, qui lui parleront
de leur métier, des compétences requises, des contraintes et des
satisfactions.
-
effectuer
un stage
= confronter ses compétences à la réalité.
-
expérimenter
aussi quelques jours sans nouvelles technologies = se reconnecter
à ses
ressources
internes !
-
une fois le projet défini, l’inciter
à chercher des informations pour connaître les filières lui
permettant de le réaliser….sans oublier que cette 1ère
orientation évoluera sans doute au fil du temps --les sociologues l'affirment =les
étudiants d’aujourd’hui auront 7 ou 8 métiers.
@votre
enfant est démotivé si…….
plusieurs
de ces signes se manifestent :
*
il arrive régulièrement en retard aux cours et les sèche parfois.
*
il se ferme et s’énerve dès que vous lui parlez du lycée.
*
il se trouve souvent en état d’urgence.
*
il a déjà rendu 2 copies blanches ( ou presque ).
*
il n’arrive pas à se concentrer dans la durée.
*
il a du mal à anticiper et à se projeter dans les 3 jours .
*
il répète que ”le bac, tout le monde l’a ”.
*
réfléchir à son orientation le stresse.
*
il a mal à la tête les jours de contrôle.
*
sa vie sociale est inexistante ou bien envahit sa vie de lycéen.
*
il a abandonné toute activité extrascolaire.
*
il passe l’essentiel de son temps sur internet.
**
Livres références =
-”
j’suis pas motivé, j’fais pas exprès !
”
Brigitte Prot __ Albin Michel 2003
réédité
chez l’Harmattan en sept 2010
-
son site ( beaucoup d’articles relatifs à la motivation )
::brigitte-prot.fr
-
sur mon blog : www.framboiseeditionsorange.blogspot.com
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