MAI ! ACTUALITÉ ! INVITATION ...

MAI ! ACTUALITÉ ! INVITATION ...
INVITATION ‼️ je vous donne rendez-vous MARDI 14 MAI À 19H , À ARBOIS...dans la jolie librairie indépendante d' Alice Librairie Le Hamac pour une rencontre- dédicace autour du dernier petit livre rouge ❤️🟥 qui traite d' un sujet tabou: les violences sexuelles faites aux enfants ‼️soirée organisée en partenariat avec le Relais Petite Enfance d' Arbois sous la houlette de Pauline Grasser ❤️ JE VOUS SOUHAITE NOMBREU.SES.X ❤️ MERCI de transférer cette info ! Réservation souhaitée au 0384732709.

LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !

Le témoignage de Karine DE LUCA / AVOCAT






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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* Vous pouvez dès aujourd'hui le commander ICI en ligne , paiement par CB . " ajouter au panier " OU par courrier : voir bon de commande ci -après , paiement par chèque. *Le livre vous sera livré en priorité...DÉDICACÉ si vous le désirez ! MERCI POUR VOTRE CHALEUREUX ACCUEIL ET VOTRE CONFIANCE ... Bien à vous. FRAMBOISE

8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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ou en vidéo sur youtube


LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

AU JOLI MOIS DE MAI ...LES MÈRES ET LES MAMANS SONT À L'HONNEUR !

  La femme, en devenant mère , se sent responsable de tout et à vie ! et les relations avec ses enfants ne sont pas toujours simp...

samedi 2 février 2019

FÉVRIER...JE VOUS RÉVÈLE LES SECRETS DES PARENTS QUI ÉLÈVENT LES ENFANTS LES PLUS HEUREUX DU MONDE SOIT LE BONHEUR SELON L'ÉDUCATION DANOISE !



 
Un beau sujet 

de parentalité positive ... 

💟 Heureux comme un enfant danois

💟 HEUREUX COMME UN PARENT DANOIS

ouvrage de référence: 

Comment élever les enfants les plus heureux du monde


Jessica-Joelle Alexander et Iben Dissing Sandahl  
Paru en avril 2017 

 


💟 Et si le bonheur était aussi une question d'éducation ? En six principes fondateurs, un livre révèle les secrets des parents danois.
Cela fait plus de quarante ans que les Danois affirment qu'ils vivent heureux. Depuis 1973, la nation scandinave est ainsi classée par l'OCDE comme un des pays où l'indice de satisfaction est le plus élevé du monde et, depuis 2012, le World Happiness Report, rapport mondial sur le bonheur, autre classement élaboré par les Nations unies, lui accorde également chaque année une marche de son podium
💟 D'où vient cette capacité inaltérable au bonheur ? Les deux auteurs ,la psychothérapeute danoise Iben Dissing Sandahl et la journaliste américaine Jessica-Joelle Alexander,( mariée à un Danois) posent le postulat que si les Danois sont, depuis plusieurs décennies, invariablement heureux, cela doit être très lié à l'éducation reçue, cette éducation parentale à la danoise , unique en son genre !
Élevés dans le goût du bonheur, les enfants danois devenus parents transmettent à la génération suivante leurs remarquables aptitudes. 
 Quelle est alors la recette d'une éducation danoise ?
Q. C'est quoi, au juste, un enfant heureux?
question difficile parce que la plupart des enfants sont heureux. Ce qui distingue les enfants danois, c'est qu'ils sont en prime calmes, bien adaptés, bien élevés et résilients. Ils sont bienveillants, empathiques, et souvent très mûrs pour leur âge. Tout en restant vraiment des enfants. Au Danemark, on entend rarement, voire jamais, des enfants brailler. Il y a une confiance et un respect qui règnent, ce que je n'ai jamais vu ailleurs entre adultes et enfants. Ces enfants deviennent à leur tour des adultes heureux et bien adaptés, et cela se traduit dans toutes les enquêtes sur le bonheur, et ce, année après année, depuis 40 ans !
Q .En quoi consiste, exactement, cette éducation à la danoise?
Les parents danois sont très proactifs dans l'enseignement de l'empathie et de la valorisation d'autrui. Le succès, ici, est vu comme le fruit d'un travail d'équipe, et non comme le résultat d'un bon coup individuel. Les parents danois travaillent davantage l'estime de soi de leurs enfants (ce que je vaux, en relation aux autres), et moins la confiance en soi (davantage une question de ce qu'on peut faire ou avoir, en relation aux autres). Voilà ce qui, selon eux, est la source du bien-être et du bonheur à long terme.
Contrairement à notre système d’éducation qui privilégie les résultats scolaires, au Danemark, l’important est le bien-être de l’enfant, son bonheur. Pas de stress, mais de l’empathie, et beaucoup de jeux libres. L’enfant développe ainsi sa créativité. Pas d’activités extra-scolaires comme nous les pratiquons à outrance en France. L’important est de créer un environnement qui va stimuler l’enfant et le pousser à être créatif. Pas de télévision, encore moins de tablettes, des jeux que l’enfant va créer lui-même soit à l’intérieur soit à l’extérieur de la maison.
Le jeu, ici, est considéré comme la chose la plus importante, même pour apprendre, et ce, même au secondaire. On respecte beaucoup la zone proximale de développement, c'est-à-dire là où l'enfant est rendu dans ses apprentissages, en les aidant juste assez pour ne pas brimer leur joie d'apprendre par eux-mêmes. [...] Alors qu'en Amérique, en France aussi quand nos enfants jouent, on a l'impression qu'ils perdent leur temps et qu'ils devraient apprendre davantage. [...]
Autre différence : l'empathie. Au Danemark, l'empathie est enseignée à l'école, dès la maternelle. C'est aussi important que les mathématiques ou l'anglais. Tout est « vrai », ici. Les contes d'Andersen (le Danois le plus célèbre) n'ont pas été réécrits pour bien finir comme en Amérique. La petite sirène, par exemple, ne finit pas avec son prince. Elle meurt de tristesse et se transforme en écume de mer. En lisant ce genre de contes à leurs enfants, les parents peuvent aborder toutes sortes d'émotions et c'est prouvé, cela aide aussi à développer leur empathie. […]
 Enfin, la fessée a été interdite au Danemark en 1997. Les Danois usent de diplomatie avec leurs enfants, évitant les ultimatums. Du coup, c'est une culture très pacifiste. On gère les problèmes, au lieu de les sanctionner.
Et enfin, les Danois valorisent beaucoup le «hygge», une de leurs valeurs principales : le temps « douillet » en famille, le « nous » passant ici avant le «je».
Q Qu'est-ce vous espérez qu'on retienne de ce mode éducatif?
Ce que je souhaite par-dessus tout, c'est que les lecteurs remettent en question leurs propres façons de faire. il nous est souvent très difficile de voir à quel point notre culture façonne nos valeurs et notre façon d'élever nos enfants. Nos comportements sont si ancrés qu'on a tendance à peu les remettre en question. On tient pour acquis que c'est la seule façon de faire. Or, si on pouvait vraiment réfléchir sur la question, et peut-être n'implanter qu'un seul des aspects de l'éducation à la danoise - le «hygge», par exemple -, je suis convaincue qu'on aurait des générations d'enfants plus heureux.
@ en effet en France par ex. théorie psychanalytique, encore référence presque absolue : enf . animé de pulsions à contenir pour qu'il devienne un être social , ses comportements perçus comme mus par le seul principe de plaisir auquel les adultes doivent opposer le principe de réalité ; rôle du parent : poser des limites aux désirs , aux caprices, à la toute puissance de l'enf. D'où conflits , autorité ou laxisme .
Parentage ou parentalité positive : comportements expriment des besoins , rôle du parent : identifier ces besoins et les nourrir .
D'où nécessité de développer des nouvelles attitudes parentales, pédagogiques et efficaces, un autre regard sur l'enf .et la motivation de leurs comportements .
@ quelques infos sur le système scolaire danois :
Eric Hakonsson, chercheur en éducation danois, qui a travaillé trois mois dans la région grenobloise, nous a présenté l'école au Danemark.

L'objectif essentiel de la classe maternelle est de familiariser l'enfant avec la vie en collectivité. Il n'y a aucun objectif d'apprentissage à l'école maternelle.
Les enfants entrent à sept ans, dans ce qui est l'équivalent de notre école élémentaire.
Pendant neuf à dix ans, ils vont être scolarisés dans la même école, suivis par le même groupe de deux ou trois professeurs. Ils en sortiront à l'âge de seize ou dix sept ans, à l'âge où les adolescents français sortent du collège.
L'un des professeurs, toujours le même pendant toutes ces années, est plus spécialement chargé des relations avec les familles des élèves.
Enseigner aux mêmes enfants pendant toutes ces années permet, selon les propos d'Erik Hakonsson, de donner le temps nécessaire aux apprentissages. L'efficacité du système, en comparaison avec ceux des différents pays européens, d'après les études qui ont été faites, est moins bonne au bout des trois premières années ; mais les résultats des élèves, au bout des neuf à dix ans passés avec la même équipe d'adultes, sont supérieurs à ceux des élèves de tous les autres pays européens au même âge.
Les professeurs bénéficient de recyclages fréquents, en particulier lorsqu'ils quittent un groupe de grands élèves pour recommencer avec un groupe d'élèves plus jeunes. La liberté pédagogique des enseignants est très grande, leur responsabilité l'est aussi : difficile, lorsqu'on a en charge des enfants pendant autant d'années, d'incriminer le travail de ses prédécesseurs !
Les parents sont très présents et très participants à la vie de l'école. Ils sont consultés sur beaucoup de sujets, sauf... sur le travail pédagogique des enseignants, reconnus comme des professionnels.
Il est également intéressant de jeter un coup d'oeil sur les objectifs assignés à ces neuf à dix ans de scolarité obligatoire.
- L'acquisition des connaissances n'est qu'un point parmi douze.
- L'acquisition des formes d'expression, le "déployer son imagination", la préparation "à la vie dans une société démocratique" nous évoquent des pratiques possibles et généralisables...
L'organisation de la scolarité au Danemark ne peut que faire penser à ce qu'il est possible de faire au sein de l'école rurale française, celle des petites structures, classes uniques en particulier (mais pas seulement !)
- passer plusieurs années avec les mêmes élèves, et se donner ainsi le temps... de bien connaître les enfants et leurs familles…


@ L'ÉDUCATION DANOISE...OU LA RECETTE DES ENFANTS HEUREUX :
💟 les ingrédients :
° jeu
° authenticité
° recadrage
° empathie
° pas d'ultimatum
° hygge ( convivialité 100 % danoise )

 les étapes :

1. laisser l'enfant jouer seul :jeu libre, non structuré, sans surveillance adulte, sans horaires, sans recommandations . A L'école maternelle , ils ne font que jouer ; à l'école primaire ( à partir de 7 ans ) les cours finissent à 14 h et les enfants passent l'après-midi dans un lieu périscolaire où on ne fait rien d'autre que les encourager à jouer . Pas d'ateliers, pas de conservatoire, de leçons encadrées ; libre cours laissé à leurs fécondes activités .
« Le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie » Pauline Kergomard
° POURQUOI ?. Nous avons tendance à organiser des activités pour nos enfants car on croit que lorsqu'ils n'ont rien à faire ils perdent leur temps . ERREUR ! ( prouvé par des études ) le jeu libre réduit l'anxiété et favorise la résilience ( quoi de mieux qu'une petit chute pour apprendre à se relever!)
le jeu libre : développe les aptitudes sociales , l'autonomie, l'estime de soi, la souplesse et ...la démocratie .
° COMMENT ? Entre autres conseils : éteindre une fois pour toutes télé et écrans , laisser vos enfants explorer leur environnement , les entourer d'enfants d'âges différents et réfréner vos envies d'intervenir sans arrêt !
- L'imagination joue un rôle essentiel dans l' efficacité du jeu
- créer un environnement enrichissant : un environnement de jeu riche, une grande variété de matières et de supports s'adressant aux différents sens favorise le développement cérébral
- utiliser l'art : quand il y a création , il y a développement du cerveau ; il est préférable de ne pas monter comment faire mais fournir matériel artistique et faciliter la création spontanée.
- explorer en extérieur: dans la nature, il existe une multitude d'endroits où les enfants peuvent développer leur imagination et s'amuser : dans les bois, au parc, à la plage , partout ...un lieu sûr : lâchez-les et laissez -les partir à l'aventure en toute liberté .
- mélanger les âges  améliore l'efficacité de la zone de développement proximal ; les enfants apprenant naturellement les uns des autres et passant ainsi à une nouvelle étape de leur développement.( alternance entre diriger le jeu avec les plus jeunes et coopérer avec les plus âgés, ce qui leur enseigne le self -control et la négociation , aptitudes très utiles .
- leur donner la liberté et oublier sa culpabilité : l' enfant n'a pas besoin d'adultes ni de jouets .Il possède imagination et créativité : développement de leurs compétences , de leurs habiletés en jouant librement .Arrêter de se sentir coupable parce que nous ne faisons "rien " . le jeu libre leur manque !
- jouer vrai : si vous souhaitez jouer avec vos enfants il est préférable de vous investir 100 % sans avoir peur du ridicule : se mettre à leur niveau et lâcher prise , ne serait-ce que 20mn par jour vaut tous les jouets du monde !
- les laisser aussi jouer seuls : extrêmement important pour eux ; ils font semblant, imitent des voix, rejouent ce qui leur est arrivé ...immenses vertus thérapeutiques et développement de leur imaginaire et de leur imagination.
- créer une course d'obstacles : un espace pour jouer, sauter, grimper, courir , explorer , improviser en toute liberté sans vous stresser.
- impliquer d'autres parents : plus de parents adeptes du jeu libre et de son impact positif sur la santé des enfants  = plus les enfants  s'amuseront ensemble tout seuls , sans le concours d'adultes organisateurs. Le jeu apporte beaucoup aux enfants ; à nous de l'encourager et d'en parler aux autres parents .
- éviter d'intervenir trop rapidement : judicieux d'éviter de juger les enfants des autres trop durement et d'intervenir pour protéger les nôtres ! C'est en se confrontant parfois à des enfants "difficiles " que les enfants apprendront le self control et la résilience.
- lâcher prise : laisser les enfants se débrouiller seuls, si l'on ressent le besoin de les "sauver" , reculons d'un pas, inspirons profondément et disons nous qu'ils sont en plein apprentissage de compétences critiques pour leur bonheur !


2. être authentique:être honnête avec soi-même donne une plus forte conscience de soi. Éviter les les éloges à outrance et les félicitations du type : « tu es tellement intelligent!» ; encourager sur la base des efforts : méthode qui augmente l'estime de soi et la résilience des enfants. Ne pas cacher ses émotions mais les verbaliser tout en développant une écoute empathique pour leur environnement humain 
( pas de "mauvaises " émotions pour les danois )
° POURQUOI ? Être vrai , être authentique c'est refuser les histoires qui finissent toujours bien , les contes de fées où « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants» ; c'est arrêter  de submerger les enfants d'un déluge de compliments devant le premier gribouillage ou l'avion fabriqué en légo . C'est éviter aussi les étiquettes .
° COMMENT ? En vous concentrant sur les efforts plutôt que sur le résultat final . IDÉE : valoriser la persévérance et favoriser la résilience .Offrir des marques d'attention sincère et totale ( hors distraction numérique par ex ) . Développer l'humilité .
Ainsi les enfants développent leur propre motivation à agir .
- Débusquer les faux semblants : être honnête avec soi-même, être capable de ressentir et de nommer ses propres émotions , reconnaître et exprimer ses vrais sentiments, ses vrais pensées aide à rester sur le chemin qui rend heureux .
- Incarner l'honnêteté: répondre avec honnêteté aux questions des enfants qui savent parfaitement détecter les mensonges . ...sinon on sape leur habileté  à séparer le vrai du faux et les déstabilise.
- partager nos souvenirs d'enfant : les enfants aiment entendre vos expériences qui leur permettent de mieux vous comprendre et de se comprendre ( mêmes émotions que vous avez éprouvées par ex.)
- enseigner l'honnêteté : la présenter comme une valeur , par ex, dans le cas d'une bêtise, l'honnêteté nous importe plus que la punition , une relation honnête : atout critique à l'adolescence .
- lire des histoires couvrant tout l'éventail des émotions : ne pas avoir peur quand elles finissent "mal " ; choisir des livres traitant de sujets difficiles , qui ouvrent la discussion sur différents aspects de la vie : empathie, résilience , gratitude.
- encourager en commentant le processus , le travail : important de focaliser les encouragements sur le processus ou les efforts fournis par les enfants et non sur les capacités innées ; valoriser les efforts pour faire comprendre aux enfants que la persévérance compte davantage que les capacités dont on hérite au berceau : renforcement de l'estime d'eux-mêmes.
- éviter les félicitations systématiques : on ne s'émerveille pas quand le travail est facile , plutôt l'aider à affronter les difficultés .
- se concentrer sur l'effort et rester sincère : en cas d'échec ou d'erreur, se concentrer sur ce qui a été accompli, comment améliorer , aller plus loin : « je sais que tu n'as pas atteint ton objectif mais tu y étais presque ! On s'entraînera et cette fois tu y arriveras . Plus on s'entraîne, plus on progresse ! » Créer ainsi un état d'esprit de développement bénéfique dans tous les aspects de la vie professionnelle et privée.
- éviter les comparaisons : à nous d'enseigner aux enfants à ne pas se comparer aux autres , l'important c'est qu'ils déterminent s'ils ont fait de leur mieux, c'est plus efficace que la compétition permanente avec autrui .
- mettre l'accent sur l'unicité et l'authenticité de chaque perspective , la nôtre comme celle de l'enfant , en terminant les phrases par « à mon avis » ou « pour moi » : envoi d'un signal fort à l'enfant qui comprend ainsi que notre propre expérience d'une situation n'est pas nécessairement identique à la sienne . Respecter l'expérience de chacun , c'est construire la confiance et le respect . Chacun vit son expérience.

3. recadrer ou reformuler.: pour les danois, les enfants sont profondément bons ( bonté ) . Vision optimiste associée à un langage positif qui s'étale sur toutes les interactions sociales. Optimisme qui modifie les émotions ressenties ; voir le verre à moitié plein cultive les émotions agréables , gage de bien -être mental et physique pour toute la famille et durant toute la vie . Emotions qui ouvrent le champ de réflexion et contribuent à la relation parent -enfant ;
° POURQUOI ? La reformulation : art de présenter une situation sous un autre jour, un autre angle, une autre perspective plus positive évidemment . Pas d'optimisme béat mais réaliste . Au lieu de mettre l'accent sur ce qui ne va pas, se concentrer sur ce qui va ; Réaliste !
° COMMENT ? Si le petit Alfred a été méchant avec votre fils , par ex. rappelez à votre enfant que le même Alfred est souvent gentil, qu'il aime jouer avec lui etc...Evitez de mettre des étiquettes aux enfants ( il est paresseux ) concentrez vous sur ses gestes et ses actions ( il est fatigué aujourd'hui ) . L'humour : précieux secours .
- prendre conscience des discours intérieurs non constructifs : remarquer nos pensées intérieures négatives , prendre du recul, modifier son point de vue jusqu'à ce qu'une nouvelle compréhension se dégage permettant de recadrer sur les aspects plus agréables de la situation .
- s'entraîner à la reformulation : nos pensées sont-elles réalistes ? Peut-on changer la formulation ? Ex : « je n'ai jamais le temps de faire du sport » . « j'écris comme un pied », « ma belle-mère m'énerve au plus haut point », voir si on peut les reformuler : « j'arrive à bouger une fois par semaine », « j'écris bien si je fais attention », « j'aime ma belle-mère malgré nos différences» ...la reformulation est difficile mais elle modifie notre chimie cérébrale et influence notre bien -être . Tout ce que nous voyons et exprimons en mode négatif sur nous-mêmes , notre famille, nos angoisses , nos peurs se transmet à nos enfants ; la reformulation : un cadeau pour nous et eux pour mieux gérer les hauts et les bas de la vie ...
- éliminer le langage réducteur , noir ou blanc : JE DÉTESTE CECI , J'ADORE CELA , je serai toujours, je ne serai jamais, je suis comme ça, elle est comme ça ... langage qui laisse peu de marge de manœuvre ; s'efforcer d'employer un langage plus tempéré , moins tranché ; accepter plutôt que juger : cela diminue les rapports de force avec vos enfants et votre conjoint.
- externaliser : séparer l'action de la personne .Au lieu de « elle est paresseuse » ou « il est agressif » , placer le problème en dehors de l'individu et non à l'intérieur . Pas d'étiquettes ...on sépare l'acte ou le comportement de la personne .
- réinterpréter l'histoire de l'enfant avec davantage de tendresse : lister les plus gros défauts de l'enfant et ses comportements les plus problématiques : les décrire en une phrase EX ; « ELLE N'EST PAS TRÈS DOUÉE POUR LES ÉTUDES » , « IL EST BUTÉ » . ; réécrire ces phrases en identifiant l'origine des comportements .EX : l'enfant "pas très doué" peut adorer lire et s'intègre facilement dans un groupe ; l'enfant "buté " montre peut-être de la persévérance et n'abandonne pas en cours de route . Se concentrer sur le côté positif du comportement de l'enfant afin qu'il se sente apprécié dans sa différence plutôt qu'étiqueté défavorablement. Reformuler les conclusions négatives sur notre propre identité et sur celle de nos enfants en séparant le comportement de la personne ; cela signifie plus d'affection pour soi-même et eux-mêmes.
- employer un langage constructif : et non un langage réducteur : poser des questions pour aider les enfants à identifier les émotions à l'origine de leurs actions , à reconnaître leurs intentions et celles des autres : apprendre à se sortir de situations difficiles.
- manier l'humour : montrer que l'on comprend son enfant et alléger la situation avec de l'humour qui aide à changer de perspective . Ne pas annuler l'expérience ou l'émotion de l'enfant.

4.encourager l'empathie. l'empathie est essentielle pour les danois. ( enseignée dès l'école maternelle ) implique de comprendre l'autre, de s'y intéresser, de respecter ses faiblesses et de ne pas cacher sa propre vulnérabilité , qui nous rapproche les uns des autres car renforce les liens et inspire la solidarité . Acte de bienveillance .
° POURQUOI ? L'empathie soit l'art de "se mettre à la place des autres est essentielle ! " . Important : l'espèce humaine n'aurait pas survécu sans solidarité et empathie .
° COMMENT ? En enseignant à votre enfant à reconnaître ses émotions, en évitant de juger les comportements des autres, en vous rappelant toujours qu'un geste est toujours en fonction d'un contexte et en tentant de comprendre le pourquoi du geste en question .ex : pourquoi Alfred a frappé son ami ? Non ce n'est pas parce que c'est un enfant agressif ( éviter toujours les étiquettes ) mais parce qu'il était fâché . Pourquoi était-il fâché ? Comment aurait-il pu agir autrement?etc…
- comprendre son propre style d'empathie : quelques questions à se poser : ° que signifie l'empathie pour moi ? Que signifie t-elle pour mon compagnon ? Quelles sont nos valeurs fondamentales ? Suis-je dans le jugement de moi-même ? Des autres? de mon compagnon ?.
..comment changer de langage pour exprimer plus d'empathie et émettre moins de jugements ?...rappel : les enfants nous imitent donc travaillons vers davantage d'empathie .
- comprendre les autres : s'entraîner à comprendre l'autre au lieu de le juger ou de lui faire honte : se mettre dans ses chaussures : pratiquer l'empathie .
- remarquer et identifier les émotions : aider l'enfant à voir les émotions des autres et à ressentir les siennes sans imposer notre jugement. « Ta copine était en colère ? Sais-tu pourquoi ? Que s'est-il passé ? » et non : « elle n'aurait pas dû se mettre en colère comme ça!»
- lire, lire, lire : les études montrent que lire des histoires augmentent significativement le niveau d'empathie : lire toutes sortes d'histoires qui décrivent toutes les émotions : affronter la réalité permet de pratiquer l'honnêteté et l'authenticité , ce qui favorise l'empathie.
- soigner les relations les plus importantes : les  liens fragilisés provoquent des dégâts physiologiques et psychologiques ; l' empathie active la même zone cérébrale que le pardon ; des relations amicales et familiales riches de sens déterminent notre bonheur bien plus que notre richesse matérielle.
- montrer sa vulnérabilité: c'est améliorer ses capacités d'écoute sans craindre de se montrer vulnérable : la meilleure chose pour nous connecter les uns aux autres . Ecouter, se montrer curieux , reformuler en miroir ce qui nous est dit et utiliser des métaphores pour répondre avec bienveillance.
- chercher l'empathie dans l'autre : s'entourer d'amis et de membres de la famille disposés à pratiquer l'empathie et la compassion .
5.éviter les ultimatums : les parents danois n'ont pas de rapports de force avec les enfants et pas de violences verbales ou physiques ( loi qui prohibe les fessées depuis 1997 ) et autres humiliations qui s'appuient sur la peur des enfants. Le style parental danois est très démocratique ( style autoritaire réceptif ) : les parents posent les règles et définissent les consignes que les enfants sont censés respecter ; ils sont également à l'écoute de leurs questions autour des règles et des consignes .
° POURQUOI ? nous avons tendance à nous énerver quand un enfant n'obéit pas et parfois la fatigue aidant "on pète un plomb " . « je compte jusqu'à 3 , si à 3 tu ne viens pas ...» ...et ça ne marche pas ! Au Danemark , dans les écoles, les enfants élaborent ensemble les règlements : on vise plutôt à prévenir les mauvais comportements qu'à les punir ; les comportements des enfants sont vus d'un autre œil ; par ex. les 2 ans sont des " trodsalder" : l'âge des limites : pas des terreurs mais des enfants programmés pour tester les limites .les parents souhaitent des enfants respectueux , il est nécessaire d'en donner pour en recevoir ! l'éducation par la peur est contraire au respect mutuel .

° COMMENT ? Pas de recette miracle : respirez, réfléchissez, dédramatisez, : pas de mauvais enfant , que des mauvaises techniques parentales . Visez l'éducation avant la punition , rappelez vous que certains comportements sont propres à certains âges et n'oubliez pas de voir toujours le positif de la situation (recadrer , reformuler )
- élaborer un plan d'action ( savoir nos valeurs éducatives), cesser fessées et claques ,stopper les cris -sauf en cas de danger -
- toujours séparer l'enfant de son comportement : les enfants mauvais et les parents mauvais n'existent pas : mais les comportements insupportables . Si !
- éviter les rapports de force : penser "gagnant -gagnant " plutôt que « comment faire pour gagner ?»
- éviter de blâmer l'enfant : assumer la responsabilité de ce qui se passe , la fois suivante vous ferez mieux
- voir les enfants comme foncièrement bons : nous sommes persuadés que les enfants sont censés repousser les limites , tester les règles..non ! C'est comme ça qu'ils grandissent , ils ne sont ni mauvais, ni manipulateurs .
- éduquer les enfants : c'est les guider,les nourrir, leur enseigner , inutile de les punir , trouver d'autres façons d'aborder des comportements pénibles, Eviter les étiquettes car les mots ont un poids. Un comportement ce n'est pas l'enfant.
-recadrer : chercher d'autres situations présentant nos enfants sous un meilleur jour ; le recadrage rend plus bienveillant et plus heureux.
- ne pas oublier : on reçoit ce que l'on a donné , le bon comme le mauvais ; si vous ne vous contrôlez pas , vos enfants ne se contrôleront pas .
- impliquer son compagnon, sa compagne : un seul parent autoritaire réceptif ,ou un seul parent parvenant à garder son calme peut faire la différence mais à 2 c'est encore mieux .
- énumérer nos ultimatums : dresser la liste de ceux que nous utilisons ..sont-ce ceux que nos parents nous posaient ? Renversons la situation.
- penser à l'âge de l'enfant : que peut-on demander à un enfant de l'âge du nôtre ? Où en est-il dans sa zone de développement ? Chaque âge a un thème et des attentes spécifiques ; les enfants ne sont pas des adultes miniatures.
- accepter toutes les émotions des enfants qu'elles soient ou non celles que nous désirons qu'ils aient : tout le monde a des passages difficiles , ne pas stresser à ces moments-là pour ne pas attirer l'attention sur le côté désagréable ..et respecter la capacité de l'enfant à s'auto-réguler.
- ils ne rouspètent pas pour rouspéter : c'est une forme de communication , signe d'une grande indépendance que nous pouvons apprécier au lieu de nous focaliser sur le côté désagréable de leur grogne .
- replacer les comportements pénibles dans leur contexte : y a t'il des bouleversements dans sa vie qui pourraient expliquer son changement de comportement ?
- identifier ce qui nous fait craquer: important de connaître de qui déclenche nos emportements ; que peut-on faire quand on en arrive là pour se calmer ? Écouter nos besoins .
- montrer que l'on écoute : l'enfant a besoin de voir que l'on est à l'écoute , que son besoin est entendu et compris même si nous ne pouvons pas répondre positivement . Répéter sa demande , lui expliquer pourquoi on ne peut pas la satisfaire . Enseigner le respect , montrer du respect et nous serons respectés.

6. pratiquer le hygge ( hu-gueu ) .terme danois sans équivalent signifiant la convivialité , le confort douillet avec ses proches, le cocooning . Véritable art de vivre .
° POURQUOI ? LES Danois chérissent ces "moments douillets ensemble " : mode de vie : on passe du temps en famille, avec les proches, les grands-parents, les cousins, à faire un peu tout et rien ENSEMBLE!on joue ensemble, on chante ensemble , on se raconte des histoires joyeuses ...parce que la vie en tribu donne un sens à l'existence , quand on est bien entouré , on est moins stressé et plus heureux. Etre heureux ensemble ici et maintenant . Sorte de réservoir affectif qui les incite à penser "nous " plutôt que "je "
° COMMENT ? Faire un pacte familial pour souligner l'importance d'être ensemble, en mettant de côté les conflits personnels , pour favoriser le bonheur de groupe . Amusez vous en famille, arrêtez de vous plaindre , voyez le côté agréable de la vie ensemble et de ces moments de proximité . Célébrez votre réalité familiale , vous en serez tous plus heureux !
-prêter le serment du hygge : lors de la prochaine réunion familiale , s'engager ensemble à mettre "je "" de côté , à éviter les conflits et les accrochages , pour mieux vivre l'instant présent.
- savourer l'instant présent ensemble : laisser ses soucis derrière la porte. Se dispenser de mettre l'accent sur les côtés désagréables de sa vie ou de celle des autres , de parler de ce qui est négatif ou de parler négativement des autres , de s'accuser les uns des autres,S'efforcer de vivre l'instant présent , convivialité, légèreté, jovialité, vitalité. les enfants copieront ce comportement
-pratiquer le recadrage : voyons la famille avec de " nouvelles lunettes "...les rassemblements familiaux sans stress augmentent le bien-être. Essayons de ne pas répéter toujours les mêmes comportements avec les mêmes personnes. Usons d'empathie, de recadrage.
- s'amuser ensemble : passer du temps en famille, jouer à des jeux en intérieur ou à l'extérieur auxquels tout le monde peut participer . Mettre ses préférences personnelles de côté , suivre le mouvement,et rire tout simplement.
- créer une atmosphère conviviale, " douillette " : éclairage chaleureux, décorations, cuisiner ensemble.
- arrêter de se plaindre : dès qu'on sent une plainte poindre le bout de son nez , chercher à aider quelqu'un . Si tout le monde agit ainsi , cela peut transformer radicalement le niveau de bonheur familial .
- en cas de stress, recadrer : outil vraiment puissant . Les pommes de la tarte ont trop rendu d'eau ? Super ! On la mangera à la cuillère ! Le match de foot a été interrompu à cause de la pluie ?allez hop ! On joue au monopoly ...compétence qui se transmet de génération en génération: cela aide les enfants à mieux gérer leurs propres réactions aux stress .
- rester simple :il y a  tellement de jouets ( enfants, adultes ) que les choses simples sont masquées : bruit du vent dans les arbres, les mots et expressions amusantes des enfants ; apprécions les petites choses simples et naturelles.
- rester présents et encourager ses enfants à faire de même : moins de jouets, d'iphone, et d'ipad, de consoles etc...pendant les rassemblements , aucun besoin : ils nous empêchent d'être présents.
- rester connectés les uns aux autres: s'entraîner à la convivialité partagée qui renforce les liens familiaux.
- encourager le jeu : inviter les plus âgés à jouer avec les plus jeunes "dans la vraie vie ", leur fournir de la peinture, les laisser jouer dehors ...limiter l'usage de la technologie à des moments précis.
- favoriser l'esprit d'équipe : concocter des activités en équipes pour encourager les enfants à travailler ensemble:chasses au trésor, construire une cabane, organiser un tournoi....libre cours à la créativité !
- se confier et partager ses difficultés : ( créer un groupe de mères ) si passage difficile, trouver personne à qui vous confier : réduire le stress et aide à surmonter l'épreuve .
- chanter : les enfants adorent chanter , les adultes aussi ..bonne humeur assurée.

*
le serment du hygge:( mot que seuls les DANOIS UTILISENT ) : CONVIVIALITÉ, CONFORT, COCOONING, IMAGINEZ UN ESPACE DOUILLET DANS LEQUEL LA FAMILLE PEUT ENTRER .
BUT : créer une atmosphère conviviale où chacun se sent en sécurité , où personne n'a besoin de se protéger des autres.
EXEMPLE :
D'accord pour :
° éteindre téléphones et tablettes
° laisser nos soucis à la porte ; d'autres moments pour discuter de nos problèmes . Quand on est dans le hygge, on crée un espace sécurisant où on peut de se détendre en agréable compagnie , stress dehors, pas de plaintes inutiles.
° chercher des façons d'aider pour que personne n'ait la charge de tout le travail
° allumer des bougies si activités intérieures
° faire l'effort délibéré d'apprécier la nourriture
° ne pas soulever de sujets polémiques , telle la politique ( pas de joute verbale ni de disputes )
° raconter des histoires drôles , mignonnes ou inspirantes de notre passé
° ne pas se vanter ...cela divise !
° éviter toute compétition ( penser "nous "au lieu de "je " )
° ne pas parler mal des autres , ne pas se concentrer sur ce qui est négatif
° jouer à des jeux auxquels tout le monde peut participer
° faire un effort délibéré pour ressentir de la gratitude pour les gens autour de nous qui nous aiment .

💟 CONCLUSION :
° essentiel de commencer par examiner notre paramétrage par défaut, nos penchants naturels , de manière à mieux comprendre où nous devons modifier notre façon de faire .
 
° prendre le temps de se regarder en face et voir ce dont nous avons hérité de notre enfance et que nous répétons : 1e pas vers un changement profond, vers une formidable et puissante façon d'être parent.
° une fois notre paramétrage identifié , mettre en œuvre ( une ou plusieurs ) "les recettes "du bonheur danois pour devenir -encore -plus heureux en famille, parents et enfants .

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