SUITE
DE LA RÉFLEXION DE JANVIER : 1. COMMENT LES PARENTS FAÇONNENT LA
PERSONNALITÉ DE LEUR ENFANT ? L'INFLUENCE DE LEURS ATTENTES SUR
LA VIE DE L'ENFANT …
*
CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA RÉFLEXION PRÉCÉDENTE :
°
notre enfance influence notre vie d'adulte : l'enfant que l'on
est détermine l'adulte que l'on devient .
°
les parents sont des exemples ...et en cela influencent
indubitablement le comportement de leur enfant
°
l'environnement familial est un facteur déterminant dans la
construction de notre personnalité : estime de soi !
°
le conseil du Dr Ginott : « on traite l'enfant comme s'il était
déjà ce qu'on voudrait qu'il soit ...» à savoir : notre
enfant est tel qu'on voudrait qu'il devienne, nous devons l'accepter
tel qu'il est car il est déjà ce qu'on voudrait qu'il devienne !
°
réflexion qui nous incite à réfléchir sur notre comportement de
parents, les exemples que l'on donne , nos attentes , notre
éducation ET QUI INDUIT LA nécessité d'un travail d'introspection, d'un
travail sur soi…
🌑
Le
courant de l’analyse transactionnelle a identifié 5
drivers (ou
messages contraignants) qui sont des injonctions
implicites ( à travers les comportements -exemples des parents - )
et explicites ( phrases dites, injonctions …) que nous transmettons
à nos enfants
ou même que les enfants se créent pour être "aimés" de
leurs parents ;
Ils prennent la forme de recommandations très fortes que l’on
emploie pour faire passer un message, comme des « slogans »
publicitaires répétés quotidiennement. Ces drivers façonnent les
actions et attitudes que l’enfant croit devoir adopter dans la
vie pour être « aimable ».( ÊTRE AIMÉ ) .
Ce sont 5 messages contraignants que nous passons inconsciemment aux
enfants.
Ces
drivers ont une valeur éducative mais peuvent avoir un effet pervers
quand ils deviennent les seuls messages passés aux enfants, quand
ils sont répétés de manière rigide, quand l’enfant ne peut plus
s’y soustraire pour exprimer sa propre personnalité, pour faire
des choix et exercer sa liberté personnelle
Ces
drivers ont des avantages et des inconvénients. Le
risque est que le ou les drivers les plus fréquemment adressés
aux enfants deviennent une réponse systématique à toutes les
situations et qu’ils régissent tous leurs comportements malgré
eux. Les drivers peuvent devenir
tyranniques à l’âge adulte s’ils
deviennent compulsifs et engendrent de la dévalorisation, des
frustrations, de l’incompréhension, du mal-être.
Nous
pouvons contrebalancer les effets indésirables de ces drivers en
apportant d’autres messages plus souples.
En
les identifiant, nous devenons capables d’apporter une
alternative à ces drivers que les enfants vont entendre durant
leur enfance.
On
grandit en général avec deux drivers prédominants car le jeune
enfant est réellement façonné par les messages que ses parents lui
envoient et deviennent à l' âge adulte des croyances limitantes.(
d'où l'intérêt d'en prendre conscience )
Le
fait de les décrire aujourd’hui vous permettra de les identifier
et de transformer certains de leurs aspects négatifs en aspects
positifs.
💥 Les
5 drivers, avantages et inconvénients :
*
Hérité d'injonctions du type :
«
tu peux mieux faire », « Bravo MAIS j'attendais mieux de toi », «
c'est bien , MAIS ...» , En fait tous les propos qui contiennent un
MAIS !
*
Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)
:
« Tu
dois être le premier de ta classe. » « Rassure-moi, tu
as eu la meilleure note ? » « Pour un travail fait à la
maison, 9/10 n’est pas suffisant » « Vise le haut du
podium. » « C’est qui le premier ? » « Ta
lettre n’est pas bien tracée. » Tu as vu ce trait ? il n’est
pas droit. » « Tu as dépassé sur ton coloriage. »
« Recommence tant que ce n’est pas parfait. »
*
Avantages :
Volonté.
Opiniâtreté.
Perfectionnisme,
rigueur.
Conscience
(dans le sens sérieux)
Engagement,
implication.
L'
enfant se dote d'un certain niveau d'exigence personnelle et se sent
capable de nombreux accomplissements de qualité.
*
Inconvénients :
Insatisfaction
permanente.
Intolérance.
Exigences
trop élevées avec soi et les autres.
Pocrastination
(peur de mal faire qui incite à différer)
Peur
d’échouer.
Crainte
du jugement d’autrui.
L'enfant
souhaitant être reconnu risque de devenir perfectionniste à
outrance , insatisfait et exigeant. Il craindra le jugement et voudra
tout contrôler de bout en bout.
Adulte :
Je ne suis jamais satisfait de mon travail, je peux m’épuiser à
la tâche, je perds du temps dans des détails secondaires, …
*
comment les contre balancer ?
.
Porter
un regard positif sur les erreurs : l'erreur est un cadeau
, c'est un apprentissage ; je ne perds jamais, soit je gagne,
soit j'apprends, tu as le droit de te tromper, tout est expérience,
c'est en faisant ce qu'on ne sait pas faire qu'on apprend à le faire
...
- Donner des exemples d’imperfections qui ont donné naissance à des découvertes et des inventions
- Participer à l’instauration d’un état d’esprit en développement
- Préférer plutôt : "fais toujours de ton mieux " ( accord toltèque )
*
Hérité d’injonctions répétitives explicites ou implicites du
type :
«
Fais plaisir à ta mère/ton père », « Tu me fais de la peine »,
« Ne sois pas égoïste », « Sois gentil, tu vois bien que je suis
fatigué », « Pense aux autres, il n’y a pas que toi », etc.
*
Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)
:
« Tu
veux vraiment me faire de la peine ? » » Sois sage. »
« Tu seras gentil si… »Je n’ai pas envie que tu
fasses cela. » »Tu crois que je ne le mérite pas
? » »Fais-moi plaisir. » »Tu rendras service
à tout le monde comme ça. » »une cuillère pour papa,
une cuillère pour maman… ».
*
Avantages :
Altruisme.
Grande
capacité d’écoute.
Empathie
Avec
cette injonction, l’enfant développera des qualités empathiques
et altruistes. Il sera de bonne compagnie et cherchera à plaire.
*
Inconvénients :
Peur
de décevoir.
Incapacité
à affirmer son opinion.
Incapacité
à dire non.
Négligence
de ses propres besoins/envies.
Culpabilité.
Faible
estime personnelle.
L’enfant
grandissant avec ce driver prédominant craint de décevoir et par
conséquent délaisse ses besoins et se laisse envahir par les
autres. Pour être reconnu, il se met en quête d’approbation et ne
sait plus dire non de peur de déplaire.
Adulte :
Je fais toujours passer les autres avant, mes besoins propres ne sont
pas satisfaits, je m’épuise à toujours me demander ce qu’on
attend de moi, je pense à la place des autres …
*
Comment
les contre balancer ?
- Développer chez l'enfant la conscience de soi et de son corps (par exemple en respectant ses besoins physiologiques ou ses sensations corporelles : ne pas le forcer à finir son assiette, à faire des bisous pour dire bonjour…).Développer son estime de soi, sa confiance en soi .
- Participer à l’éducation au consentement : Le consentement est le fait de se prononcer en faveur de l'accomplissement d'un projet ou d'un acte. Le consentement est un concept de philosophie morale. ( crucial par exemple en ce qui concerne la sexualité ) .
- Pratiquer la communication non violente pour apprendre à reconnaître les émotions (les siennes et celles des autres-empathie ) et les besoins (les siens et ceux des autres)
*
hérité
d’expressions du type :
«
il faut être courageux », « arrête de pleurer », « ce qui ne
nous tue pas nous rend plus fort », « arrête de te plaindre », «
fais pas ta mauviette » etc.
*
Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)
: « Tu
es une fille pour pleurer ainsi ? » « Sois courageux »
« Il n’y aucune raison d’avoir peur » « Tu es
trop sensible » »Je ne veux pas te voir pleurer »
« d’autres enfants sont plus malheureux que toi. » « La
vie est dure, qu’est-ce que tu crois ? » « Moi, à ton
âge, je travaillais déjà. » négation des émotions...
*
Avantages :
Leadership
Contrôle
des émotions
Persévérance
et déterminisme
Ambition
Avec
cette injonction l’enfant devient plus résistant à la
pression et est capable de gérer des situations de crise.
*
Inconvénients :
Non-écoute
des émotions (et enfouissement de celles-ci)
Psychorigidité
Intolérance
à l’émotion, à la faiblesse.
Impossibilité
de déléguer
Difficultés
à travailler en équipe car favorise le travail individuel et la
compétition.
Conflictuel
L’enfant
risque de se couper de ses émotions et aura tendance à vouloir
toujours se débrouiller seul. Le fait de demander de l’aide est vu
comme un signe de faiblesse.
L’enfant
(et l’adulte) fera en sorte de ne jamais se trouver en situation de
faiblesse pour éviter de se sentir vulnérable.
Adulte :
Je ne m’écoute pas, je ne m’autorise pas à exprimer mes
émotions, je peux avoir du mal à les reconnaître, je semble froid,
inhumain …
*
Comment les contre balancer ?
- Valoriser les bénéfices d’une aide extérieure qui n’est pas un aveu de faiblesse, mais une preuve de compétence : savoir identifier des personnes ressources, savoir coopérer, savoir à qui demander des informations pertinentes pour un sujet précis…
- Expliquer que la sensibilité est la faculté de réagir avec intelligence et sentiments à une situation : proposer des activités d’éducation émotionnelle, jouer à des jeux coopératifs, montrer nos propres émotions, les accueillir, savoir les identifier et les exprimer …
- Vivre les valeurs de coopération au quotidien : instaurer des temps d’échange en famille, pratiquer la communication non violente…
*
Hérité
d’expressions du type :
«
donne-toi un peu de mal », « à vaincre sans effort on triomphe
sans gloire », « il faut transpirer pour obtenir quelque chose »,
« on n’a rien sans peine » etc.
*
Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)
: « Rien
ne s’obtient sans un minimum d’effort. » « On a rien
sans rien. » « Fais en plus » « Tu ne
travailles pas assez » « Il me semble que tu n’y a pas
passé suffisamment de temps » « C’est à la sueur
qu’on a ce qu’on veut »
*
Avantages :
Grande
capacité de travail.
Réflexion
Persévérance
L’enfant
grandissant avec la croyance qu’il faut faire des efforts
permanents aura tendance à être patient et persévérant. Il donne
le meilleur de lui même et est prêt à aider les autres.
*
Inconvénients :
Besoin
de complexifier chaque tâche, chaque relation
Incapacité
à profiter des plaisirs « simples »
Difficulté
à atteindre un but dans le timing
Ereintant
L’enfant
risque d’émettre un jugement moral s’il juge les autres trop
paresseux.
Adulte :
il pensera que toute réussite passe nécessairement par la
difficulté et la pénibilité. Il compliquera si c’est trop simple
et minimisera ses résultats. Les efforts importeront plus que les
résultats, il échouera régulièrement malgré des efforts
importants,il se découragera …
*
Comment les contre balancer ?
- Préciser que les choses simples et amusantes ont autant de valeur que celles qui demandent un effort.
°
Mettre
les enfants aussi souvent que possible en
« état
de flow«
L’état de flow est un état de concentration intense où
l’individu se sent complètement
absorbé
par ce qu’il fait. C’est comme si le flot d’une rivière le
portait presque sans effort vers l’objectif donné. Il perçoit
alors cette activité comme particulièrement plaisante
et atteint une productivité
optimale.
*
Hérité de discours répétitifs du type :
«
arrête de traîner », « tu es trop lent », « tout le monde
t’attend », « tu me fais perdre du temps », « je n’ai pas que
cela à faire » etc.
*
Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)
: « Tu
traînes là ! » « Dépêche-toi ! » « On est
encore en retard par ta faute ! »
*
Avantages :
Respect
des délais
Dynamisme
Capacité
à agir dans l’instant
Réactivité
L’enfant
grandissant avec l’impératif de se dépêcher aura de grandes
facultés à se mettre en mouvement rapidement, il sera réactif et
pourra honorer des tâches dans des délais très courts.
*
Inconvénients :
Impatience
Vite
mais pas forcément bien
Irréaliste
du point de vue de l’organisation
Stress
et mauvaise humeur
En
revanche, il aura tendance à privilégier la rapidité à la qualité
et prendre en charge plus de tâches qu’il ne peut humainement en
réaliser. Il s’ennuie facilement et se met beaucoup de pression.
Adulte :Je
finis par confondre vitesse et précipitation, je bâcle mon travail,
je ne prends pas le temps de respirer, de me poser, de réfléchir,
je stresse mon entourage , je suis stressé ...
*
Comment les contre balancer ?
- Remplacer l’expression « dépêche toi » par des stratégies moins contraignantes; car cette formule « Dépêche-toi » est une injonction qui stresse et peut bloquer les enfants (sécrétion de cortisol qui envahit le cerveau et qui crée l'immobilisme ) c'est une formule qui nous poursuit dans la vie, comme une petite voix qui déclenche régulièrement des poussées d’anxiété.
exemples de
formulation positives :Utiliser
la formule « dès
que tu es prêt(e), Dire : « Je commence à avancer, tu me
rejoins ? » (plutôt que « moi, je m’en vais »)
Mettre le minuteur, le sablier …, prévoir et expliquer l'action :
nous allons faire ceci, nous allons voir cela ,n'es tu pas
impatient ?? , impliquer l'enfant en lui offrant un choix (de
vêtements par ex)…..parler de son ressenti : Je suis
nerveux(se)/impatient(e)/ irrité(e) quand tu traînes au
moment de partir car j’ai besoin de respect/ de soutien/ de
compréhension. Je te demande de t’habiller dans les temps
convenus pour arriver à l’heure car ce n'est pas poli d'arriver en
retard !
- Organiser la vie de famille de manière à avoir moins de stress dû à la gestion du temps (par exemple : changer l’heure du bain et/ou du repas, prévoir des routines pour guider les enfants…)
- Lâcher prise sur certaines habitudes du quotidien (par exemple : le bain un jour sur deux ou sur trois…)
@
témoignage personnel de Catherine qui évoque ce qui pourrait être
"un 6e
DRIVER : "TRAVAILLE " ...somme des 5 drivers
répertoriés : l'enfant a une "liste de travail" (
travaux à accomplir ) , devenu adulte, il ne s'accorde aucun temps
de repos , "il doit travailler , être productif "...à son
sens, driver relatif à l'histoire de la famille , au vécu des
grands-parents et parents. L'important étant d'en prendre conscience
et d'oser rompre avec cette injonction et être enfin soi-même ...
La
première étape est la
prise de conscience.
C’est ce qu’aura permis la description des drivers ci-dessus.
*
ENSUITE NÉCESSITÉ D'identifier
vos drivers ...et ceux que vous transmettez inconsciemment à vos
enfants .
Puis,
il sera question d’émettre
un nouveau message,
et ce plusieurs fois, afin que l’inconscient
se « reprogramme ».
Ainsi
« Sois
parfait -e»
deviendra « Tu
as le droit de faire des erreurs », « Sois comme tu
es. » « tu as le droit d'être comme tu es » « fais toujours
de ton mieux » ( accord toltèque )
« Fais
plaisir »
deviendra « Fais-toi
plaisir », « écoute-toi », « exprime tes
émotions » « fais confiance à ton intuition ».«
tu as le droit de TE faire plaisir »
« Sois
fort -e»
deviendra « Prends
conscience de tes forces et de tes faiblesses et ne les cache pas »,
« n’hésite pas à demander de l’aide », « on
apprend tous les jours »«
tu as le droit d'exprimer tes besoins »
« Fais
des efforts »
deviendra « quantité
ne signifie pas forcément qualité » « Les efforts
diminuent avec l’expérience » « Fais-le,
simplement » »prends du plaisir ».« fais-le »
« Dépêche-toi »
deviendra
« Prends ton temps. »« tu as le droit de prendre ton
temps »
Attention
: Adultes, même si vos drivers sont forts, vous et votre entourage
pouvez très bien le vivre. Dans ce cas, inutile de vouloir changer.
Cet outil est d’abord un outil de connaissance de soi et de
repérage en cas de mal-être ou de difficultés relationnelles.
En
conclusion ( à la réflexion de janvier et celle-ci ) :
Attentes
parentales: enjeux et déceptions :
réflexion
d'Annick Pochet Thérapeute en psychologie systémique
On
déçoit
toujours nos parents à un moment donné, comme nos enfants nous
décevront forcément à leur tour.
Pourquoi ??
Freud a beaucoup écrit sur le
sujet. :( rappel )
*
enfant réparateur.
* Enfant symbole de l'idée de
l'immortalité narcissique du parent, "il reste une part de moi,
un prolongement de moi dans la vie de mes enfants". lien
narcissique social entre les générations passées et celles à
venir. Il est celui qui va assurer la continuité de la génération.
devra
accomplir tous les rêves, tous les désirs que les parents n’ont
pas mis à exécution, du fait des contraintes imposées par leur
réalité.
* tout parent : ancien enfant
qui a subi des blessures, des traumatismes, des échecs, des
frustrations, infligés par ses propres parents. porteur de ce passé
qu'il va tenter de réparer à travers l'éducation qu'il va à son
tour donner à son enfant. Et tout enfant:le réceptacle de
l'histoire parentale à réparer. Il devra se construire et débattre
avec cette histoire imposée, tout en construisant la sienne au
travers du prisme de sa personnalité.
Combien de parents, face à une
situation ou un comportement de leur enfant qu'ils estiment
incompréhensible, se demandent "ce qu'ils ont raté" dans
l'éducation qu'ils ont donnée?
évident que la façon dont le
parent va présenter la réalité, énoncer les interdits, poser les
limites : tributaire du niveau de sa propre demande de
réparation des ses expériences infantiles. Plus le parent agira en
réponse à l’enfant qu’il a été, et non en réponse aux
besoins réels de son enfant, et plus il sera en difficulté devant
cet enfant. Evidemment si l’attente du parent est trop déçue, si
le désir de réparation est trop fort, il entraînera tout un
cortège de frustrations et de déceptions.
Le
"métier" de parent : une grande quantité d'enjeux
liés à la transmission et l'héritage que le parent veut laisser à
son enfant et à la résistance que l'enfant va mettre contre ça.
Pour certains parents, il
est difficile de se dissocier de leur enfant.
L'essentiel
est de le considérer dès sa naissance, comme un individu à part
entière et de le traiter «
comme s'il était déjà ce qu'on voudrait qu'il soit .» ( Dr Ginott
)
un
outil efficace à toujours privilégier pour permettre au lien
parent/enfant de trouver un équilibre : la parole. ( voir plus
haut )
parfois nécessaire de faire
recours à une tierce personne qui permettra ainsi de créer un
chemin indirect entre les mots et les émotions. Cela peut être un
grand-parent, un ami, un oncle ou une tante...et si besoin, un
professionnel.
pas
laisser une situation s'enliser sans en parler. s'autoriser à dire
les choses qui, parfois pour un parent, lui donne la sensation d'être
un "mauvais" parent. Arriver à expliquer que ses pulsions
de parents ont une raison d'être et comprendre celles de son enfant.
Prenons
donc le temps de parler, et d'écouter.
Réflexion
personnelle nécessaire sur notre
propre
attitude...et notre influence ! Introspection...prise
de conscience .
*
MERCI
mes
parents dont l'ovule et le spermatozoïde contenaient toutes les
recettes de fabrication des substances qui me constituent
*
MERCI ma
famille pour la nourriture, la chaleur et l'affection qui m'ont
permis de grandir et de me structurer
*
MERCI mes
maîtres qui m'ont transmis la connaissance lentement accumulée par
l'humanité depuis qu'elle interroge l'univers
*
MERCI vous
qui m'avez aimé de votre irremplaçable amour
MAIS
C'EST À MOI d'achever
l'ouvrage, à MOI de poser la poutre faîtière
Oubliez
celui que vous auriez voulu que je sois, je n'ai pas à réaliser le
rêve que vous aviez fait pour moi, ce serait trahir ma nature
d'homme
Pour
que je sois vraiment homme , vous me devez un dernier cadeau :
la liberté de devenir celui que j'ai envie d'être.
Sources
et inspirations :
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