MAI ! ACTUALITÉ ! INVITATION ...

MAI ! ACTUALITÉ ! INVITATION ...
INVITATION ‼️ je vous donne rendez-vous MARDI 14 MAI À 19H , À ARBOIS...dans la jolie librairie indépendante d' Alice Librairie Le Hamac pour une rencontre- dédicace autour du dernier petit livre rouge ❤️🟥 qui traite d' un sujet tabou: les violences sexuelles faites aux enfants ‼️soirée organisée en partenariat avec le Relais Petite Enfance d' Arbois sous la houlette de Pauline Grasser ❤️ JE VOUS SOUHAITE NOMBREU.SES.X ❤️ MERCI de transférer cette info ! Réservation souhaitée au 0384732709.

LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !

Le témoignage de Karine DE LUCA / AVOCAT






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un évènement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. Près d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant : la clé est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualité est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clés pour apprendre à l'enfant à se protéger et à oser dire « NON ! ». Il s'adresse à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intérieur ». Les mots, plutôt que les maux !

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8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expédition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Vous pouvez aussi utiliser ce bulletin de commande à imprimer :

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Post du mois à lire , après la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutôt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos émotions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intérieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- après

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,édition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thème : le divorce* 12€+ 1€ expédition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expédition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thème : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expédition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - 12 € + 1 € expédition -livraison

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaître ses origines, son identité * 12€ + 1€ expédition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identité, connaître ses origines - 12 € + 1 € expédition -livraison

5. La maison de papa ; thème : le déménagement * 12€ + 1€ expédition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le déménagement - 12 € + 1 € expédition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - Thème :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face à la maladie - 12€ + 1 € expédition -livraison

7. LA PETITE SœUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SœUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une épreuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aîné -assailli d'émotions diverses - relégué au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expédition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; Thème : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

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LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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Après la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

AU JOLI MOIS DE MAI ...LES MÈRES ET LES MAMANS SONT À L'HONNEUR !

  La femme, en devenant mère , se sent responsable de tout et à vie ! et les relations avec ses enfants ne sont pas toujours simp...

lundi 27 janvier 2020

ILS SONT 5 ET CONDITIONNENT TOUTE NOTRE VIE : LES 5 DRIVERS DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE ...



SUITE DE LA RÉFLEXION DE JANVIER : 1. COMMENT LES PARENTS FAÇONNENT LA PERSONNALITÉ DE LEUR ENFANT ? L'INFLUENCE DE LEURS ATTENTES SUR LA VIE DE L'ENFANT …
* CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA RÉFLEXION PRÉCÉDENTE  :
° notre enfance influence notre vie d'adulte : l'enfant que l'on est détermine l'adulte que l'on devient .
° les parents sont des exemples ...et en cela influencent indubitablement le comportement de leur enfant
° l'environnement familial est un facteur déterminant dans la construction de notre personnalité : estime de soi !
° le conseil du Dr Ginott : « on traite l'enfant comme s'il était déjà ce qu'on voudrait qu'il soit ...» à savoir : notre enfant est tel qu'on voudrait qu'il devienne, nous devons l'accepter tel qu'il est car il est déjà ce qu'on voudrait qu'il devienne !
° réflexion qui nous incite à réfléchir sur notre comportement de parents, les exemples que l'on donne , nos attentes , notre éducation ET QUI INDUIT LA nécessité d'un travail d'introspection, d'un travail sur soi…


🌑 Le courant de l’analyse transactionnelle a identifié 5 drivers (ou messages contraignants) qui sont des injonctions implicites ( à travers les comportements -exemples des parents - ) et explicites ( phrases dites, injonctions …) que nous transmettons à nos enfants ou même que les enfants se créent pour être "aimés" de leurs parents  ; Ils prennent la forme de recommandations très fortes que l’on emploie pour faire passer un message, comme des « slogans » publicitaires répétés quotidiennement. Ces drivers façonnent  les actions et attitudes que l’enfant croit devoir adopter dans la vie pour être « aimable ».( ÊTRE AIMÉ ) . Ce sont 5 messages contraignants que nous passons inconsciemment aux enfants.
Ces drivers ont une valeur éducative mais peuvent avoir un effet pervers quand ils deviennent les seuls messages passés aux enfants, quand ils sont répétés de manière rigide, quand l’enfant ne peut plus s’y soustraire pour exprimer sa propre personnalité, pour faire des choix et exercer sa liberté personnelle
Ces drivers ont des avantages et des inconvénients. Le risque est que le ou les drivers les plus fréquemment adressés aux enfants deviennent une réponse systématique à toutes les situations et qu’ils régissent tous leurs comportements malgré eux. Les drivers peuvent devenir tyranniques à l’âge adulte s’ils deviennent compulsifs et engendrent de la dévalorisation, des frustrations, de l’incompréhension, du mal-être.
Nous pouvons contrebalancer les effets indésirables de ces drivers en apportant d’autres messages plus souples.
En les identifiant, nous devenons capables d’apporter une alternative à ces drivers que les enfants vont entendre durant leur enfance.
On grandit en général avec deux drivers prédominants car le jeune enfant est réellement façonné par les messages que ses parents lui envoient et deviennent à l' âge adulte des croyances limitantes.( d'où l'intérêt d'en prendre conscience )
Le fait de les décrire aujourd’hui vous permettra de les identifier et de transformer certains de leurs aspects négatifs en aspects positifs.


💥 Les 5 drivers, avantages et inconvénients :

nombre-image-animee-0021: Sois parfait.e. !
* Hérité d'injonctions du type : « tu peux mieux faire », « Bravo MAIS j'attendais mieux de toi », « c'est bien , MAIS ...» , En fait tous les propos qui contiennent un MAIS !
* Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu dois être le premier de ta classe. » « Rassure-moi, tu as eu la meilleure note ? » « Pour un travail fait à la maison, 9/10 n’est pas suffisant » « Vise le haut du podium. » « C’est qui le premier ? » « Ta lettre n’est pas bien tracée. » Tu as vu ce trait ? il n’est pas droit. » « Tu as dépassé sur ton coloriage. » « Recommence tant que ce n’est pas parfait. » 
* Avantages :
Volonté.
Opiniâtreté.
Perfectionnisme, rigueur.
Conscience (dans le sens sérieux)
Engagement, implication.
L' enfant se dote d'un certain niveau d'exigence personnelle et se sent capable de nombreux accomplissements de qualité.
* Inconvénients :
Insatisfaction permanente.
Intolérance.
Exigences trop élevées avec soi et les autres.
Pocrastination (peur de mal faire qui incite à différer)
Peur d’échouer.
Crainte du jugement d’autrui.
L'enfant souhaitant être reconnu risque de devenir perfectionniste à outrance , insatisfait et exigeant. Il craindra le jugement et voudra tout contrôler de bout en bout. 
Adulte : Je ne suis jamais satisfait de mon travail, je peux m’épuiser à la tâche, je perds du temps dans des détails secondaires, …
* comment les contre balancer ?
. Porter un regard positif sur les erreurs : l'erreur est un cadeau , c'est un apprentissage ; je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends, tu as le droit de te tromper, tout est expérience, c'est en faisant ce qu'on ne sait pas faire qu'on apprend à le faire ...
  • Donner des exemples d’imperfections qui ont donné naissance à des découvertes et des inventions
nombre-image-animee-0022 Fais plaisir 
* Hérité d’injonctions répétitives explicites ou implicites du type : « Fais plaisir à ta mère/ton père », « Tu me fais de la peine », « Ne sois pas égoïste », « Sois gentil, tu vois bien que je suis fatigué », « Pense aux autres, il n’y a pas que toi », etc.
* Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu veux vraiment me faire de la peine ? » » Sois sage. » « Tu seras gentil si… »Je n’ai pas envie que tu fasses cela. » »Tu crois que je ne le mérite pas ? » »Fais-moi plaisir. » »Tu rendras service à tout le monde comme ça. » »une cuillère pour papa, une cuillère pour maman… ».
* Avantages :
Altruisme.
Grande capacité d’écoute.
Empathie
Avec cette injonction, l’enfant développera des qualités empathiques et altruistes. Il sera de bonne compagnie et cherchera à plaire.


* Inconvénients : 
Peur de décevoir.
Incapacité à affirmer son opinion.
Incapacité à dire non.
Négligence de ses propres besoins/envies.
Culpabilité.
Faible estime personnelle.
 L’enfant grandissant avec ce driver prédominant craint de décevoir et par conséquent délaisse ses besoins et se laisse envahir par les autres. Pour être reconnu, il se met en quête d’approbation et ne sait plus dire non de peur de déplaire.
Adulte : Je fais toujours passer les autres avant, mes besoins propres ne sont pas satisfaits, je m’épuise à toujours me demander ce qu’on attend de moi, je pense à la place des autres …
* Comment les contre balancer ?
  • Développer chez l'enfant la conscience de soi et de son corps (par exemple en respectant ses besoins physiologiques ou ses sensations corporelles : ne pas le forcer à finir son assiette, à faire des bisous pour dire bonjour…).Développer son estime de soi, sa confiance en soi .
  • Participer à l’éducation au consentement : Le consentement est le fait de se prononcer en faveur de l'accomplissement d'un projet ou d'un acte. Le consentement est un concept de philosophie morale. ( crucial par exemple en ce qui concerne la sexualité ) .
  • Pratiquer la communication non violente pour apprendre à reconnaître les émotions (les siennes et celles des autres-empathie ) et les besoins (les siens et ceux des autres)
nombre-image-animee-0023 Sois fort-e
* hérité d’expressions du type : « il faut être courageux », « arrête de pleurer », « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », « arrête de te plaindre », « fais pas ta mauviette » etc.
* Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu es une fille pour pleurer ainsi ? » « Sois courageux » « Il n’y aucune raison d’avoir peur » « Tu es trop sensible » »Je ne veux pas te voir pleurer » « d’autres enfants sont plus malheureux que toi. » « La vie est dure, qu’est-ce que tu crois ? » « Moi, à ton âge, je travaillais déjà. » négation des émotions...
* Avantages :
Leadership
Contrôle des émotions
Persévérance et déterminisme
Ambition
Avec cette injonction l’enfant devient plus résistant à la pression et est capable de gérer des situations de crise.
* Inconvénients : 
Non-écoute des émotions (et enfouissement de celles-ci)
Psychorigidité
Intolérance à l’émotion, à la faiblesse.
Impossibilité de déléguer
Difficultés à travailler en équipe car favorise le travail individuel et la compétition.
Conflictuel
L’enfant risque de se couper de ses émotions et aura tendance à vouloir toujours se débrouiller seul. Le fait de demander de l’aide est vu comme un signe de faiblesse.
L’enfant (et l’adulte) fera en sorte de ne jamais se trouver en situation de faiblesse pour éviter de se sentir vulnérable.
Adulte : Je ne m’écoute pas, je ne m’autorise pas à exprimer mes émotions, je peux avoir du mal à les reconnaître, je semble froid, inhumain …
* Comment les contre balancer ?
  • Valoriser les bénéfices d’une aide extérieure qui n’est pas un aveu de faiblesse, mais une preuve de compétence : savoir identifier des personnes ressources, savoir coopérer, savoir à qui demander des informations pertinentes pour un sujet précis…
 
nombre-image-animee-0024 fais des efforts
* Hérité d’expressions du type : « donne-toi un peu de mal », « à vaincre sans effort on triomphe sans gloire », « il faut transpirer pour obtenir quelque chose », « on n’a rien sans peine » etc.
* Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Rien ne s’obtient sans un minimum d’effort. » « On a rien sans rien. » « Fais en plus » « Tu ne travailles pas assez » « Il me semble que tu n’y a pas passé suffisamment de temps » « C’est à la sueur qu’on a ce qu’on veut »
* Avantages :
Grande capacité de travail.
Réflexion
Don de soi
Persévérance
L’enfant grandissant avec la croyance qu’il faut faire des efforts permanents aura tendance à être patient et persévérant. Il donne le meilleur de lui même et est prêt à aider les autres.
* Inconvénients : 
Besoin de complexifier chaque tâche, chaque relation
Incapacité à profiter des plaisirs « simples »
Difficulté à atteindre un but dans le timing
Ereintant
L’enfant risque d’émettre un jugement moral s’il juge les autres trop paresseux.
Adulte : il pensera que toute réussite passe nécessairement par la difficulté et la pénibilité. Il compliquera si c’est trop simple et minimisera ses résultats. Les efforts importeront plus que les résultats, il échouera régulièrement malgré des efforts importants,il se découragera …
* Comment les contre balancer ?
  • Préciser que les choses simples et amusantes ont autant de valeur que celles qui demandent un effort.
° Mettre les enfants aussi souvent que possible en « état de flow«  L’état de flow est un état de concentration intense où l’individu se sent complètement absorbé par ce qu’il fait. C’est comme si le flot d’une rivière le portait presque sans effort vers l’objectif donné. Il perçoit alors cette activité comme particulièrement plaisante et atteint une productivité optimale.


nombre-image-animee-0025 Dépêche-toi
* Hérité de discours répétitifs du type : « arrête de traîner », « tu es trop lent », « tout le monde t’attend », « tu me fais perdre du temps », « je n’ai pas que cela à faire » etc.
* Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu traînes là ! » « Dépêche-toi ! » « On est encore en retard par ta faute ! »
* Avantages :
Respect des délais
Dynamisme
Capacité à agir dans l’instant
Réactivité
L’enfant grandissant avec l’impératif de se dépêcher aura de grandes facultés à se mettre en mouvement rapidement, il sera réactif et pourra honorer des tâches dans des délais très courts.
* Inconvénients : 
Impatience
Vite mais pas forcément bien
Irréaliste du point de vue de l’organisation
Stress et mauvaise humeur
En revanche, il aura tendance à privilégier la rapidité à la qualité et prendre en charge plus de tâches qu’il ne peut humainement en réaliser. Il s’ennuie facilement et se met beaucoup de pression.
Adulte :Je finis par confondre vitesse et précipitation, je bâcle mon travail, je ne prends pas le temps de respirer, de me poser, de réfléchir, je stresse mon entourage , je suis stressé ...
* Comment les contre balancer ?
  • Remplacer l’expression « dépêche toi » par des stratégies moins contraignantes; car cette formule « Dépêche-toi » est une injonction qui stresse et peut bloquer les enfants (sécrétion de cortisol qui envahit le cerveau et qui crée l'immobilisme ) c'est une formule qui nous poursuit dans la vie, comme une petite voix qui déclenche régulièrement des poussées d’anxiété.
exemples de formulation positives :Utiliser la formule « dès que tu es prêt(e), Dire : « Je commence à avancer, tu me rejoins ? » (plutôt que « moi, je m’en vais ») Mettre le minuteur, le sablier …, prévoir et expliquer l'action : nous allons faire ceci, nous allons voir cela ,n'es tu pas impatient ?? , impliquer l'enfant en lui offrant un choix (de vêtements par ex)…..parler de son ressenti : Je suis nerveux(se)/impatient(e)/ irrité(e)  quand tu traînes au moment de partir car j’ai besoin de respect/ de soutien/ de compréhension. Je te demande de t’habiller dans les temps convenus pour arriver à l’heure car ce n'est pas poli d'arriver en retard !
  • Organiser la vie de famille de manière à avoir moins de stress dû à la gestion du temps (par exemple : changer l’heure du bain et/ou du repas, prévoir des routines pour guider les enfants…)
  • Lâcher prise sur certaines habitudes du quotidien (par exemple : le bain un jour sur deux ou sur trois…)
@ témoignage personnel de Catherine qui évoque ce qui pourrait être "un 6e DRIVER : "TRAVAILLE " ...somme des 5 drivers répertoriés : l'enfant a une "liste de travail" ( travaux à accomplir ) , devenu adulte, il ne s'accorde aucun temps de repos , "il doit travailler , être productif "...à son sens, driver relatif à l'histoire de la famille , au vécu des grands-parents et parents. L'important étant d'en prendre conscience et d'oser rompre avec cette injonction et être enfin soi-même ...
  •  Comment transformer les inconvénients DES DRIVERS en avantages ?
La première étape est la prise de conscience. C’est ce qu’aura permis la description des drivers ci-dessus.
* ENSUITE NÉCESSITÉ D'identifier vos drivers ...et ceux que vous transmettez inconsciemment à vos enfants .
Puis, il sera question d’émettre un nouveau message, et ce plusieurs fois, afin que l’inconscient se « reprogramme ».
Ainsi
« Sois parfait -e» deviendra « Tu as le droit de faire des erreurs », « Sois comme tu es. » « tu as le droit d'être comme tu es » « fais toujours de ton mieux » ( accord toltèque )
« Fais plaisir » deviendra « Fais-toi plaisir », « écoute-toi », « exprime tes émotions » « fais confiance à ton intuition ».« tu as le droit de TE faire plaisir »
« Sois fort -e» deviendra « Prends conscience de tes forces et de tes faiblesses et ne les cache pas », « n’hésite pas à demander de l’aide », « on apprend tous les jours »« tu as le droit d'exprimer tes besoins »
« Fais des efforts » deviendra « quantité ne signifie pas forcément qualité » « Les efforts diminuent avec l’expérience » « Fais-le, simplement » »prends du plaisir ».« fais-le »
« Dépêche-toi » deviendra « Prends ton temps. »« tu as le droit de prendre ton temps »


Attention : Adultes, même si vos drivers sont forts, vous et votre entourage pouvez très bien le vivre. Dans ce cas, inutile de vouloir changer. Cet outil est d’abord un outil de connaissance de soi et de repérage en cas de mal-être ou de difficultés relationnelles.


 En conclusion ( à la réflexion de janvier et celle-ci ) : Attentes parentales: enjeux et déceptions : réflexion d'Annick Pochet Thérapeute en psychologie systémique
On déçoit toujours nos parents à un moment donné, comme nos enfants nous décevront forcément à leur tour. Pourquoi ??


Freud a beaucoup écrit sur le sujet. :( rappel )
* enfant réparateur.
* Enfant symbole de l'idée de l'immortalité narcissique du parent, "il reste une part de moi, un prolongement de moi dans la vie de mes enfants". lien narcissique social entre les générations passées et celles à venir. Il est celui qui va assurer la continuité de la génération.
devra accomplir tous les rêves, tous les désirs que les parents n’ont pas mis à exécution, du fait des contraintes imposées par leur réalité.
* tout parent : ancien enfant qui a subi des blessures, des traumatismes, des échecs, des frustrations, infligés par ses propres parents. porteur de ce passé qu'il va tenter de réparer à travers l'éducation qu'il va à son tour donner à son enfant. Et tout enfant:le réceptacle de l'histoire parentale à réparer. Il devra se construire et débattre avec cette histoire imposée, tout en construisant la sienne au travers du prisme de sa personnalité.
Combien de parents, face à une situation ou un comportement de leur enfant qu'ils estiment incompréhensible, se demandent "ce qu'ils ont raté" dans l'éducation qu'ils ont donnée?
évident que la façon dont le parent va présenter la réalité, énoncer les interdits, poser les limites : tributaire du niveau de sa propre demande de réparation des ses expériences infantiles. Plus le parent agira en réponse à l’enfant qu’il a été, et non en réponse aux besoins réels de son enfant, et plus il sera en difficulté devant cet enfant. Evidemment si l’attente du parent est trop déçue, si le désir de réparation est trop fort, il entraînera tout un cortège de frustrations et de déceptions.
Le "métier" de parent : une grande quantité d'enjeux liés à la transmission et l'héritage que le parent veut laisser à son enfant et à la résistance que l'enfant va mettre contre ça. Pour certains parents, il est difficile de se dissocier de leur enfant. L'essentiel est de le considérer dès sa naissance, comme un individu à part entière et de le traiter « comme s'il était déjà ce qu'on voudrait qu'il soit .» ( Dr Ginott )
un outil efficace à toujours privilégier pour permettre au lien parent/enfant de trouver un équilibre : la parole. ( voir plus haut )
parfois nécessaire de faire recours à une tierce personne qui permettra ainsi de créer un chemin indirect entre les mots et les émotions. Cela peut être un grand-parent, un ami, un oncle ou une tante...et si besoin, un professionnel.
pas laisser une situation s'enliser sans en parler. s'autoriser à dire les choses qui, parfois pour un parent, lui donne la sensation d'être un "mauvais" parent. Arriver à expliquer que ses pulsions de parents ont une raison d'être et comprendre celles de son enfant.
Prenons donc le temps de parler, et d'écouter.
Réflexion personnelle nécessaire sur notre propre attitude...et notre influence ! Introspection...prise de conscience .


À MÉDITER LA LETTRE DE ALBERT JACQUARD : Essayiste‎, ‎généticien‎, ‎biologiste
* MERCI mes parents dont l'ovule et le spermatozoïde contenaient toutes les recettes de fabrication des substances qui me constituent
* MERCI ma famille pour la nourriture, la chaleur et l'affection qui m'ont permis de grandir et de me structurer
* MERCI mes maîtres qui m'ont transmis la connaissance lentement accumulée par l'humanité depuis qu'elle interroge l'univers
* MERCI vous qui m'avez aimé de votre irremplaçable amour
MAIS C'EST À MOI d'achever l'ouvrage, à MOI de poser la poutre faîtière
Oubliez celui que vous auriez voulu que je sois, je n'ai pas à réaliser le rêve que vous aviez fait pour moi, ce serait trahir ma nature d'homme
Pour que je sois vraiment homme , vous me devez un dernier cadeau : la liberté de devenir celui que j'ai envie d'être.

Sources et inspirations :

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