*
ouvrage de référence : Magazine : " cerveau et
psycho " de novembre 2017 " que reste t'il de notre
enfance ? "
🙋🙍 La
personnalité qu'est ce que c'est ??
D'après le dictionnaire Le Littré, la personnalité est « ce qui appartient à une personne et ce qui fait qu'elle est elle et non une autre ». Mais qu'est-ce donc qui fait de nous des individus uniques ?
D'après le dictionnaire Le Littré, la personnalité est « ce qui appartient à une personne et ce qui fait qu'elle est elle et non une autre ». Mais qu'est-ce donc qui fait de nous des individus uniques ?
🙍🙎 Qu'est-ce
que l’influence?
C 'est un ensemble de changements que la vie sociale ou les relations avec autrui produisent sur nous, que nous en soyons conscients ou non : une action qu'exerce une chose, un phénomène, une situation sur quelqu'un ou quelque chose. Une influence représente tout ce qui nous entoure, ce que nous pouvons voir, entendre, toucher, sentir et ressentir. Elle peut être bénéfique ou non, selon qu'elle nous aide à avoir une meilleure qualité de vie ou non.
C 'est un ensemble de changements que la vie sociale ou les relations avec autrui produisent sur nous, que nous en soyons conscients ou non : une action qu'exerce une chose, un phénomène, une situation sur quelqu'un ou quelque chose. Une influence représente tout ce qui nous entoure, ce que nous pouvons voir, entendre, toucher, sentir et ressentir. Elle peut être bénéfique ou non, selon qu'elle nous aide à avoir une meilleure qualité de vie ou non.
°
CE dossier est composé d'articles très complets sur l'influence des
inter-actions parents-enfants dès le plus jeune âge sur le
développement cognitif , dans notre relation de couple, dans notre
gestion des conflits ...
°
mise en évidence de
l'influence des premières années de vie sur
le caractère des enfants, un caractère qui pèse dans l'accession
au bonheur et à l'épanouissement en société .
°
plusieurs travaux scientifiques basés sur des milliers de
participants tout au long de leur vie ont permis de déterminer que ,
oui, notre
enfance influence notre vie d'adulte
.
C'est prouvé :
l'enfant que l'on est détermine l'adulte que l'on devient !
🙅 cependant
nous avons tous une capacité d'évolution , une capacité à changer
la trajectoire de notre vie .
***
UNE INFO IMPORTANTE (
extrait du livre : tu seras un homme -féministe -mon fils )
dès
les premières heures de vie de leur enfant , les parents ont des
attentes stéréotypées , qui vont ensuite influencer leur façon de
l'élever et d'interagir avec lui ....- A peine nés nos garçons et
nos filles sont traités différemment et nos attentes sont
différentes ...- RÉFLEXION PERSO :
pour
l'avoir constaté à l'école maternelle,effectivement les mamans
ont des attitudes différentes envers leurs filles et leurs fils ;
alors qu'on va attendre d'une fille "qu'elle se débrouille
toute seule " et qu'on va l'encourager dans ce sens , elles vont
"chouchouter" leur fils ...en faisant à sa place ce qu'il
est capable de faire tout seul (s'habiller, se chausser...) ...les
papas auront plus tendance à l'inverse : entraîner leur fils
"à être un homme "... et avoir avec leur fille un rapport
de "séduction "... d'où cette réflexion hyper-
importante à mener sur ce sujet !!
🙅EXPLICATIONS :
Les
premières idoles dans la vie d’un enfant : indubitablement ce sont
ses parents.
être comme eux, leur ressembler, faire ce qu’ils font… même
les comportements répressibles comme la violence, le mensonge, les
gros mots ou autres.
LES
PARENTS SONT DES EXEMPLES ..ET EN CELA ILS INFLUENCENT
indubitablement LE COMPORTEMENT DE LEUR ENFANT !
A
l’âge où l’on apprend la vie: on copie!!
Les
enfants : à la recherche d’une personnalité, grandissent
dans un environnement où la présence parentale influe largement sur
cette quête de soi. Un enfant se plait souvent à agir comme un
adulte. Une petite fille va ainsi porter les chaussures de sa mère,
prendre son maquillage; un petit garçon va chercher à s’asseoir
comme son papa en croisant les jambes, s’amuser à changer de voix,
à faire " comme papa "...
Mais
pas seulement la reproduction des faits
et gestes
,aussi les comportements ,
les valeurs
, les opinions
transmises
par les parents ! Si un enfant se met à parler en criant fort,
peut-être qu’il imite un de ses parents. Il y a lieu de réviser
sa manière de parler devant ses enfants pour qu’ils ne soient pas
influencés.
De
même, si un enfant est violent envers les autres enfants, peut-être
a-t-il perçu de la violence chez ses parents? Si un enfant se met à
raconter des mensonges, il faut se remettre en question, lui
cachez-vous quelque chose?
L’enfant
croit que c’est bien parce que ses parents le font, c’est aussi
simple que ça. L’enfant ne doute jamais des comportements de ses
parents, il va les reproduire parce que pour lui ses parents sont des
exemples à suivre!
Si
vous êtes stressés ou angoissés, vous avez tendance à vous
énerver contre vos enfants; ceux-ci subissent vos états d’âme et
vos situations de stress. Ils vont répondre en reproduisant ces
mêmes énervements envers leurs frères et sœurs ou alors à
l’école envers la maîtresse ou les autres élèves.
* dès le plus jeune âge, ( 6 mois ) car l'enfant n'est pas un tableau
vierge à la naissance , on constate des différences de personnalité (
on parle plutôt de"tempérament " ):il y a un bagage d'origine
génétique mais très vite,l' influence de l'environnement ( éducation
, apprentissages, culture, règles sociales, relations avec les
autres ...) qui va prendre le dessus et les moduler. Les études
montrent que notre personnalité peut évoluer jusqu'à l'âge de 30
ans
*les psychologues ont une représentation de
la personnalité à travers 5 dimensions ou facettes , elles-mêmes
décomposées en un certain nombre de traits :selon
le modèle du Big Five .la
personnalité
est en constante évolution (tout au long de l'enfance et de
l'adolescence ; périodes où le cerveau est en pleine
maturation et donc particulièrement malléable ) et se
développe en plusieurs phases : extraversion
qui diminue jusqu'à l'âge adulte puis se stabilise, agréabilité
( assez vite établie ) et caractère
consciencieux
qui s'accroit tout au long de l'enfance et de l'adolescence
-évènement important de la scolarité – névrosisme
qui augmente jusqu'à l'âge adulte ( démotivation, émotions
négatives ,,,échec scolaire , angoisse de l'âge adulte ) , puis
ouverture
à l'expérience qui
augmente jusqu'à l'âge de 8 ans puis diminue jusqu'au début de
l'âge adulte .
Nous
possédons tous chacun de ces traits-de chaque facette - développé
à des degrés divers et c'est ce qui fait notre unicité .
-
l'évolution est déterminée par l'interaction de ce que nous vivons et de
notre tempérament initial , d'origine génétique ainsi que par la
maturation cérébrale.( évènements, scolarisation, expériences
traumatiques ...)et à partir de l'adolescence, influence des amis,
puis relations amoureuses ...
Sur
le sujet plus précis de l’anxiété,
l’impulsivité ou l’agressivité :
les enfants sont plus vulnérables lorsque leurs parents en souffrent.
*
mais , pas
de fatalité dans la mesure où l’expression des gènes peut se
modifier par l’expérience et la transformation de la teneur des
relations parents/enfants. Un travail sur soi en tant que parents est
souvent nécessaire pour supprimer les croyances limitantes et en
implanter de nouvelles qui seront perçues et intégrées par les
enfants y compris via la communication non verbale et inconsciente.
Ex : se reconnecter avec son enfant intérieur : notre moi
authentique ...
Quoi
qu’il en soit, on constate donc une stabilisation de la
personnalité vers 30 ans. Après cet âge, même si passages
difficiles, les traits de personnalité reviennent à leurs valeurs
initiales :
Finalement
, l' essentiel à retenir sur la façon dont notre enfance nous
façonne c'est l'idée d'un changement dans la continuité .
*"Un
facteur déterminant dans la construction de notre personnalité est
donc l'environnement familial. Il a une forte influence sur notre
capacité à nous apprécier nous-mêmes, notre confiance en soi et
estime de soi" : LES PARENTS FORGENT L'ESTIME
DE SOI
...INDISPENSABLE POUR RÉUSSIR SA VIE ET DANS LA VIE !
Estime
de soi qui va de pair avec la confiance en soi ...et
qui dépend beaucoup de l'attention que l'on a reçue étant enfant
et des encouragements à devenir mature.
🙍 Comment se construit l’estime de soi :
°les recherches scientifiques mettent en exergue:
1.
les bienfaits des habitudes parentales qui se rapprochent des
préconisations liées à l'éducation bienveillante : fermeté
et bienveillance .
Selon
les études d'une psychologue de Berkeley, Diane BAUMRIND,
l'
estime de soi sort grandie si les parents ont à l'égard de leurs
enfants quatre comportements :
"-
un encadrement attentif et chaleureux
-
une discipline ferme et cohérente
-
des encouragements vers l'autodiscipline
-
une bonne communication"
Ce
qui est néfaste : une éducation trop autoritaire ou trop
protectrice ( et le laxisme par déduction!)
donc
juste milieu : bienveillance, confiance et fermeté : les
valeurs prônées par l'éducation positive .
2.
Les
habitudes « positives »
- Pratiquer la co-lecture et discuter du contenu des textes pour développer le vocabulaire et les capacités de réflexion
- Faire confiance en encourageant les expériences de l’enfant sans lui imposer notre peur
- Etablir des règles et proposer des choix plutôt qu’imposer des interdits : « on peut faire ceci dans cette situation » au lieu de « Ceci est interdit »
- Partager souvent des activités avec l’enfant et lui offrir l’attention dont il a besoin
- Identifier et verbaliser nos propres émotions et aider les enfants à faire de même
- Pratiquer la communication non violente
- Remarquer les efforts et les intentions de l’enfant
.
Eviter les punitions ou toutes les formes de violence physique et
orale qui créent du stress, de la peur, déresponsabilisent et
dégradent la qualité des relations en installant des attitudes
anti-sociales .
3
. le fait de contrôler
ses comportements pour ne pas influencer les enfants
solutions
simples pour éviter que l’enfant soit influencé par un mauvais
comportement:
- éviter de s’énerver pour un rien, maîtriser ses crises de colère devant les enfants.
- dire la vérité à ses enfants, toujours tenir ses promesses, ne pas leur raconter des choses dont ils risquent de découvrir l’inverse, parler vrai.
- éviter l’usage de la violence; privilégier le dialogue
- insister sur les valeurs qui seront utiles à vos enfants: honnêteté, amour des autres, pardon, tolérance, empathie, respect … les enfants ne peuvent qu’en sortir plus robustes et plus aptes à affronter la vraie vie.
Vos
enfants restent libres mais donnez-leurs les bonnes armes pour
avancer!
🙎L' INFLUENCE DES ATTENTES DES PARENTS :
* en premier lieu:
attention aux
prophéties auto-réalisatrices et à l’influence de l’image que
nous avons de nos enfants,
méditons sur ces mots d’Haim Ginott :Haim
G. Ginott était enseignant, psychologue des enfants et médecin
psychothérapeute travaillant avec les enfants et leurs parents.
« Un
enfant ne peut pas être en désaccord avec les véritables attentes
de ses parents. Si vos attentes sont minimes, vous pouvez être
certain que les aspirations de votre enfant vont s’accorder avec
les vôtres. La mère ou le père qui dit « Mon enfant
n’accomplira jamais grand chose » a de fortes possibilités
de voir sa prophétie s’accomplir. »
Le
conseil du docteur Haim Ginott est donc simple :
« On
traite l’enfant comme s’il était déjà ce qu’on voudrait
qu’il devienne. »….(
PHRASE QUI MÉRITE D'ÊTRE EXPLIQUÉE POUR ÉVITER L'ÉQUIVOQUE !)
CE QUI SIGNIFIE : NOTRE
ENFANT EST déjà TEL QU'ON VOUDRAIT QU'IL DEVIENNE ! ...NOUS DEVONS
L'ACCEPTER TEL QU'IL EST ! NE LUI DEMANDONS PAS D'ÊTRE
QUELQU'UN D'AUTRE ...IL EST DÉJÀ CE QU'ON VOUDRAIT QU'IL DEVIENNE !
...
Il
s’agit de créer un nouveau cadre mental qui permettra d’agir
positivement, et non de réagir. De
faire « comme si« .
En procédant ainsi, nous enverrons des signaux positifs
(verbaux et non verbaux) à l’inconscient de notre enfant.
Car
chaque enfant travaille à devenir un homme ou une femme et nous
devons l’aider à cela.
Et
la première aide que nous pouvons apporter est un travail sur soi,
en tant qu’adulte. Nos enfants nous observent et nous imitent. Si
nous nous dévalorisons ou nous laissons maltraiter par d’autres
personnes, si nous mentons, enfouissons nos émotions, insultons,
faisons preuve de violence, les
neurones miroirs
dans le cerveau de nos enfants s’occuperont de dupliquer notre
comportement.
D'où
un programme
en 3 étapes :
Première étape :
° La
première étape du travail est personnelle. Si
vous changez, votre environnement changera.
Voici
plusieurs conseils :
– renforcez
votre confiance en vous ( mots, phrases, attitudes )
– apprenez
à exprimer vos émotions.
– acceptez
vos faiblesses et soyez bienveillant avec vous
– pratiquez
la communication non-violente.
– donnez
du sens à votre vie en identifiant
vos forces et
en engageant des ajustements pour les utiliser.
° Seconde étape :
Prenez
conscience que « chaque
enfant travaille à devenir un homme ou une femme. »
Vous êtes à la meilleure place pour l’aider.
°Troisième étape :
Voici
les conseils pour gommer l’image négative que vous pourriez avoir
de votre enfant et booster l’image positive :
– ayez de
l’espoir pour lui. Rien n’empêche d’espérer. C’est un
choix.
–
apprenez-lui l’espoir
(et expliquez-lui comment se fixer des objectifs).
– utilisez
des phrases positives avec lui , des paroles qui développent
sa confiance en lui.
– faites-lui
confiance. Confiez-lui des tâches et des responsabilités.
Donnez-lui autant d’occasions que nécessaire de les réussir ().
– fixez
des règles qui faciliteront la vie de toute la famille et créeront
un cadre sécurisant
– tenez
un journal des actes réalisés par votre enfant : listez les
réussites et les stratégies utilisées pour y parvenir ainsi que
les échecs et les différentes solutions possibles non encore
testées. Utilisez un style d’écriture descriptif, sans
juger.
– oubliez
les termes comme « Jamais »ou « toujours » et
remplacez-les par « pour le moment »ou « encore »
(porteur d’espoir).
– encouragez
ses efforts et ses intentions plutôt
que de le couvrir de compliments .
–
apprenez-lui
l’optimisme.
– ne
l’affublez pas d'étiquettes , même pour rire. Car cela peut
devenir un handicap à vie. L'enfant n'aura qu'un désir, se
conformer à être ce que vous pensez qu'il est ...
– ne
jugez pas sa personnalité. Ne dites donc pas « tu es
intelligent, idiot, astucieux, maladroit,nul en math… ».
– ne
le comparez pas à vous « tu es comme moi, je n’aimais pas… »
– remarquez
ce qu’il fait et décrivez ce que vous voyez et ce que que
vous ressentez. « j’aime, j’apprécie, je vois que,… »
– aidez-le
à exprimer ses émotions et à les écouter
– ne
vous substituez pas à ce qu’il sait faire.
– répétez-lui que
les erreurs sont normales. Qu’il a le droit de se tromper. »C’est
en faisant ce qu’on ne sait pas faire qu’on apprend à le faire.
Or si on ne sait pas le faire, nous ferons probablement quelques
erreurs avant de comprendre comment réussir. Puis la réussite sera
de plus en plus facile car nous nous entrainerons. Mais les accidents
pourront tout de même arriver, malgré nos efforts. Car la
perfection n’existe pas. Tout est expérience. Le doute, le stress
et la déception sont des outils pour mieux nous guider sur ce
chemin. La joie nous indique que nous sommes sur la bonne voie. »
« – « Une erreur est un cadeau,une erreur est un
apprentissage , elle peut aider à découvrir quelque chose que nous
ne connaissons pas. »
–
Expliquez-lui
que nous nous pouvons choisir notre attitude et nos pensées : on
peut se présenter devant une montagne en pleurant ou bien sourire à
chaque pas que nous faisons et qui nous hisse vers le haut.
Enseignez lui que nous avons toujours le choix...Cultivez quelque
chose qui fait beaucoup défaut : l'esprit critique qui permet
de construire sa propre opinion sans "gober " et répéter
bêtement ce que disent les "autres "( grandes personnes,
médias , copains, ...)
–
dites-lui
qu’il a le droit de demander de l’aide (et d’en proposer).
l'enfant doit réussir :voici une attente qui suscite des ambitions des parents parfois exagérées voire démesurées... c'est le Mythe de l'enfant idéal !!
d'où
des injonctions
d'apparence banales : « arrête de rêvasser», « fais quelque
chose d'utile », attentes dans le domaine scolaire (
pression
dès la maternelle ) mais aussi sur le temps libre :culte
de la performance
, activités qui doivent être efficaces , utiles, génératrices de
résultats ..au détriment de la rêverie , du jeu gratuit et sans
objectif, de la créativité , de l'imagination : rôle
essentiel dans l'éveil de la curiosité de l'enfant .Nécessité de
leur accorder
la nécessaire liberté de ne rien faire .
Les attitudes
parentales ne sont
pas toujours motivantes pour l'enfant , parfois même
contre-productives ...en fait elles reflètent l'inquiétude des parents
quant à leur propre avenir et qui demandent à la génération
suivante de les rassurer...( enfants anxiolytiques des parents .
Patrice Huerre )
Des enfants
sont parfois chargés aussi de "réparation "
: quand les parents projettent sur eux leurs propres idéaux non
aboutis .
Freud :
le bébé incarne la possibilité pour les parents de réparer une
partie de l'histoire de leur propre vie qu'ils considèrent comme
ratée . Il symbolise l'idée de l'immortalité narcissique du
parent : « il est une part de moi, un prolongement de moi ,
ainsi il devra accomplir tous mes rêves , tous les désirs que je
n'ai pas pu mette à exécution...» : projet
de naissance !! (
PROJET DE VIE QUE L'ON FAIT POUR SOI À TRAVERS L'ENFANT ,,,ET QUE
L'ON FAIT POUR L'ENFANT , à sa place )
Pas
question pour autant d'abandonner toute exigence :enjeu ... bien
doser ses attentes en tenant compte des goûts , des capacités , de
la personnalité de l'enfant .
Un
outil efficace pour permettre au lien parent/ enfant de trouver un
équilibre : la parole ,
tant qu'il y a possibilité de dialogue entre les membres de la
famille, un espace de paroles où tout peut être dit, écouté et
débattu , chacun pourra exprimer ce qu'il est et amener une
perception et une compréhension nouvelle du sujet qui est abordé .
Dites stop à ces cinq choses :
1 | N’attendez pas que votre enfant soit toujours “sage”, obéissant, bien élevé ...
cela n'a aucun sens.
Personne n’est « sage » tout le temps. Nous avons tous
de mauvais jours. Nous avons tous des jours où nous n’avons pas
envie d’aller au travail ou de faire ce qu’il faut faire. Tout le
monde a des jours difficiles. En fait demander à un enfant d'être
sage nous permet de recevoir une image de bon parent !
Ce que vous pouvez faire à la place
Soyez précis au
sujet de ce que « être sage » signifie: ” ce serait
bien que tu partages tes jouets avec ta sœur”. « Je souhaite
que tu parles correctement»
ne soyez pas trop
rigide avec vos enfants. Certaines choses « pas sages »
peuvent être ignorées si elles ne sont pas parmi vos valeurs
fondamentales et si elles ne nuisent ni à votre enfant, ni à
d’autres. Vous verrez, être parent sera beaucoup plus calme et
agréable lorsque vous devenez plus « cool» sur les petites
choses.
2 | N’attendez pas que votre enfant réagisse comme un adulte
"anges"
ou "démons " ( cet enfant qui nous pourrit la vie et que
nous aimons tant .De Katja
Seide,et
Danielle
Graf)
parfois curieux, parfois calmes et parfois sournois. les enfants
agissent en fonction de leur âge. Ils explorent, ils font ou disent
des choses absurdes (pour nous ) , ils expérimentent leur
indépendance. Ils vivent leur vie d'enfant...
Ce que vous pouvez faire à la place
Soyez attentif
quand votre enfant à le comportement d’un « mini adulte ».
Ne vous extasiez pas !! Avoir un comportement mature ne fait
pas de lui un adulte. Ne le parentifiez pas, il ne doit pas remplacer
un adulte défaillant ou absent , ou servir de confident par ex. ,
ne pratiquez pas "l'adultomorphisme " qui consiste à
penser que l'enfant est un adulte et à être dans l'attente qu'il se
comporte comme un adulte ...un enfant doit rester à sa place
d'enfant , et ne doit pas avoir "toute la place " .
3 | N’attendez pas que votre enfant se comporte comme d’autres enfants
Évitons de
comparer les enfants entre eux , dans la fratrie ou à l'extérieur .
Cela peut être très blessant et très négatif , voire destructeur
. Chacun est un être unique ! Les comparer peut leur donner le
sentiment qu'il faut être comme l'autre ...
Ce que vous pouvez faire à la place
Demandez à votre
enfant de toujours faire de son mieux et lui expliquer que faire de
son mieux est le minimum attendu. ( accord toltèque )
Acceptez votre
enfant tel qu'il est .
Concentrez-vous
sur les points forts et les points faibles de votre enfant, et non
sur les points forts et les points faibles de ses amis.
Définissez avec
lui des attentes réalistes. En tenant compte de ses compétences ,
de ses désirs et de ses goûts .
4 | N’attendez pas que votre enfant soit « conforme »
Avez-vous remarqué
que parfois vous réagissez différemment au comportement de votre
enfant selon si vous êtes seul ou en public ( présence des
grands-parents, des amis )? vous voulez donner l'image de parents
"idéaux " ..sans problèmes !
Notre
environnement dicte beaucoup de nos habitudes parentales. Nous ne
sommes pas toujours d’accord avec certaines normes sociales ou même
certaines normes familiales et pourtant, nous essayons néanmoins de
les imposer à nos enfants.
Ce que vous pouvez faire à la place
Faites-vous
confiance et soyez prêt à faire respecter vos choix parentaux.
N’oubliez pas que nous servons de modèles à nos enfants. Lorsque
nous soutenons nos croyances, nous leur apprenons à soutenir les
leurs.
Acceptez que votre
enfant soit un individu à part entière. Avec ses propres
sentiments, émotions, idées , opinions ...
Identifiez vos
propres priorités et valeurs parentales
5 | N’attendez pas que votre enfant soit différent de vous
Les enfants,
surtout les plus jeunes, très similaires à leurs parents. Lorsque
nos enfants nous voient mettre de l’argent de coté régulièrement,
ils sont plus enclins à développer un comportement d’épargnant.
Lorsque nous avons souvent une perception négative de tout ce qui
nous arrive, nos enfants peuvent, à leur tour, développer une
vision pessimiste de la vie. Quand ils nous entendent crier parce que
nous sommes en colère, ils pensent que crier sur quelqu’un est un
moyen acceptable d’exprimer ses émotions.
Ce que vous pouvez faire à la place
Ne dites pas à
votre enfant comment il doit agir, montrez-lui par votre
comportement. Les actes plutôt que les paroles . N'exigez pas de
votre enfant ce que vous n'exigez pas de vous -mêmes .
c'est prouvé : l'enfant que l'on est ,détermine l'adulte que
l'on devient !...CE qui nous incite à réfléchir sur notre
comportement de parents, nos exemples, nos attentes, notre éducation
...
@
SUITE DE LA RÉFLEXION LE MOIS PROCHAIN AVEC LE THÈME "LES
DRIVERS "...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire