đ„QU'EST CE QUE L'EFFET PYGMALION ?
L’effet Pygmalion (ou l’effet Rosenthal & Jacobson) est une prophĂ©tie autorĂ©alisatrice (le fait de croire en quelque chose augmente les possibilitĂ©s qu’elle se rĂ©alise) qui permet d’augmenter les performances d’un sujet, en fonction du degrĂ© de croyance en sa rĂ©ussite venant d’une autoritĂ© ou de son environnement. DĂšs lors, le jugement portĂ© par une personne, ou par soi-mĂȘme, influence et conditionne notre comportement et le simple fait de croire en nos capacitĂ©s permettrait d’amĂ©liorer nos chances d’atteindre nos objectifs. Outre le fait d’amĂ©liorer les chances de rĂ©ussite, l’effet Pygmalion gĂ©nĂ©rerait Ă©galement chez les individus une amĂ©lioration de la confiance en soi, une rĂ©duction de l’anxiĂ©tĂ©, une amĂ©lioration de l’humeur, une plus grande implication personnelle, une vision positive des choses… L’effet Pygmalion a donc tout son intĂ©rĂȘt dans la pĂ©dagogie, tant il peut favoriser la rĂ©ussite scolaire des Ă©lĂšves. L’effet Pygmalion est principalement Ă©tudiĂ© dans le cadre des effets positifs.
đ„ ET L'EFFET GOLEM ?
L’effet inverse est appelĂ© «effet Golem» (dans la mythologie juive, un Golem est un ĂȘtre, un embryon inachevĂ©, incapable de parole, mallĂ©able Ă souhait et dĂ©pourvu de libre-arbitre) qui se traduit par l’idĂ©e que des attentes peu Ă©levĂ©es sur un individu gĂ©nĂ©reraient des performances moindres et des objectifs moins Ă©levĂ©s.
đ„ « Il/elle est mauvais.e comme moi en maths »
« Il /elle n'aime pas l'Ă©cole comme moi »
« je pense qu'il/elle n'est pas douĂ©.e pour ça »
« Que tu es maladroit.e ! »
« tu es vraiment Ă©tourdi.e »
La liste est longue des pensées -parfois exprimées - qui semblent anodines mais qui ont une influence directe sur le comportement réel de l'enfant . Pensées émanant des parents, des adultes autour de l'enfant et aussi des éducateurs et enseignants .
Autrement dit,ces pensées façonnent l'enfant ...c'est ce que Pascale Toscani , maßtre de conférence en psychologie cognitive et autrice du livre " Comprendre le cerveau de son enfant " nomme l'effet Pygmalion ( influence positive ) et l'effet Golem ( influence négative ) . Elle décrit notamment le résultat de plusieurs expériences faites en milieu scolaire qui ont montré que la croyance en la réussite d'un élÚve contribue à la provoquer et à le faire évoluer dans ses apprentissages . Et malheureusement , l'inverse est vrai aussi ...
Ce qui signifie que « la perception de l'Ă©ducateur sur les compĂ©tences de l'enfant a un effet miroir sur la perception que l'enfant a de ses propres compĂ©tences » . La raison est que l'enfant perçoit inconsciemment nos pensĂ©es le concernant , et il s'y conforme presque automatiquement en transformant son comportement psychologique et cognitif.
Ce n'est que vers l'adolescence qu'il commence à se distancier de ces projections parentales et des projections des enseignants . Ce qui crée une rupture psychique qui peut s'avérer douloureuse . Pour les parents, cette soudaine confrontation entre ce qu'ils pensaient de leur enfant et ce désir de s'affirmer autrement est parfois difficile à vivre...
đCONCLUSION :« Chacun peut stigmatiser un enfant sans le vouloir » nous met en garder Pascale Toscani . D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de nourrir une croyance essentielle pour stimuler son systĂšme cognitif : « LA CROYANCE INCONDITIONNELLE EN SON POTENTIEL ET EN SES COMPĂTENCES ».
Nous devons nous entraßner à voir nos enfants tels qu'ils sont sans chercher à les changer , sans leur poser d'étiquettes enfermantes . Nos enfants sont parfaits tels qu'ils sont . Un de leurs besoins les plus importants est celui de la souveraineté , du libre choix.
Nous devons accepter et aimer nos enfants tels qu'ils sont et non tels que nous voudrions qu'ils soient .
« Je ferai tous les efforts pour voir mes enfants clairement tels qu'ils sont et pour me rappeler de les accepter . A chaque Ăąge pour ce qu'ils sont , au lieu de me laisser aveugler par mes attentes et mes craintes . En m'engageant Ă vivre pleinement ma propre vie et Ă travailler pour me voir et m'accepter tel que je suis , je serai mieux Ă mĂȘme d'accorder une semblable acceptation Ă mes enfants et de les aider Ă grandir , Ă rĂ©aliser tout leur potentiel d'ĂȘtres uniques ». extrait du livre " ĂTRE PARENT EN PLEINE CONSCIENCE " de Myla et Jon Kabat -Zin .
Quant au rĂŽle des enseignants, il doit ĂȘtre axĂ© entiĂšrement sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences de l'enfant . Comment certains professeurs peuvent ils s'autoriser Ă dire Ă un Ă©lĂšve qu' il est nul , qu' il ne rĂ©ussira pas ? propos qui m'ont Ă©tĂ© rapportĂ©s par des parents . Ces prophĂ©ties infondĂ©es dĂ©stabilisent l'enfant et lui coupent toute motivation et envie de travailler , elles sont complĂštement Ă l' opposĂ© de l'aide et de l'accompagnement que doit apporter tout enseignant qui respecte son mĂ©tier et ses Ă©lĂšves ...Dans ma carriĂšre d 'institutrice , rares ont Ă©tĂ© les Ă©lĂšves ayant rĂ©ellement des difficultĂ©s rĂ©elles de comprĂ©hension ou de compĂ©tences, la plupart du temps. l'enfant Ă©tait bloquĂ© dans les apprentissages par des questions existentielles ou des Ă©vĂšnements familiaux qu'il ne comprenait pas . Quand la vĂ©ritĂ© Ă©tait dite, la machine Ă penser de l'enfant se remettait Ă fonctionner ...
Plus tard au collÚge ou au lycée, il doit importer aux Professeurs d 'accompagner l'élÚve dans la recherche et l'exploitation de son potentiel et de ses compétences ...Quand le collégien ou le lycéen a trouvé " son chemin " alors les difficultés se transforment en réussites.
voir LES PETITS LIVRES ROUGES DE FRAMBOISE . https://framboiseeditionsorange.blogspot.com
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