LE NOUVEAU PETIT LIVRE DE FRAMBOISE A FAIT LE BUZZ SUR FRÉQUENCE PLUS ! !






Ce 8e petit livre rouge ...

Ce 8e petit livre rouge ...parle d'un Ă©vĂšnement douloureux: les violences sexuelles faites aux enfants. PrĂšs d'un enfant sur cinq est victime de violence ou d'abus sexuels. Vous pouvez empĂȘcher que cela arrive Ă  votre enfant : la clĂ© est de bien communiquer avec lui, de PARLER VRAI dans un climat de confiance. La sexualitĂ© est encore un sujet tabou. Si aborder ce sujet avec votre enfant vous embarrasse, ce petit livre vous sera utile ...car il vous offre des clĂ©s pour apprendre Ă  l'enfant Ă  se protĂ©ger et Ă  oser dire « NON ! ». Il s'adresse Ă  TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.Il parle Ă  chacun de nous, Ă  l'enfant que nous avons Ă©tĂ©, bien cachĂ© Ă  l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus « notre enfant intĂ©rieur ». Les mots, plutĂŽt que les maux !

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8. JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ÉCOLE - THÈME : Les violences sexuelles faites aux enfants -

12 € + 1 € expĂ©dition -livraison
Si vous souhaitez une dédicace, écrivez le prénom ICI !

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Post du mois à lire , aprÚs la présentation des petits livres rouges !


Les mots, plutĂŽt que les maux !

Bienvenue dans l'univers des petits livres rouges de FRAMBOISE !

Des petits livres rouges pour « parler vrai »...
Ils racontent l'histoire vécue par un enfant
Ils parlent de la vie - naissance, secrets de famille, séparation , divorce, maladie, mort, identité, déménagement, jalousie...
Ils sont des outils de communication
Ils offrent des pistes de réflexion
Ils interpellent nos Ă©motions.

Ils s'adressent à TOUS, petits ou grands, QUEL QUE SOIT L'ÂGE, aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Ils parlent à chacun de nous, à l'enfant que nous avons été, bien caché à l'ombre de l'adulte que nous sommes devenus
« notre enfant intĂ©rieur ».

Je vous invite à découvrir la collection ci- aprÚs

FRANÇOISE POULET alias FRAMBOISE


pour tout renseignement ( PAR EX.envoi en nombre ,Ă©dition de facture ou autre ), me contacter par tel . +33 684868770 ou par mail : framboise.editions@orange.fr
Merci !





2 .le rhume de hanche; thĂšme : le divorce* 12€+ 1€ expĂ©dition -livraison

LE RHUME DE HANCHE - livre n°2 - THÈME : le divorce- 12€ + 1€ expĂ©dition -livraison

3. Il est perdu mon papa ; thĂšme : la mort d'un proche * 12€ + 1€ expĂ©dition -livraison

IL EST PERDU MON PAPA - livre n°3- THÈME : la mort d'un parent -la maladie grave - CET OUVRAGE N'EST PLUS EN STOCK !

4 . MON NOM DE FAMILLE : connaĂźtre ses origines, son identitĂ© * 12€ + 1€ expĂ©dition -livraison

MON NOM DE FAMILLE - livre n°4- THÈME : l'identitĂ©, connaĂźtre ses origines - 12 € + 1 € expĂ©dition -livraison

5. La maison de papa ; thĂšme : le dĂ©mĂ©nagement * 12€ + 1€ expĂ©dition -livraison

LA MAISON DE PAPA - livre n°5- THÈME : le dĂ©mĂ©nagement - 12 € + 1 € expĂ©dition-livraison

6. MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - ThĂšme :le cancer de l'enfant -

MAMAN METS TES LUNETTES ROSES - livre n°6 - THÈME : le cancer de l'enfant - leçon de vie face Ă  la maladie - 12€ + 1 € expĂ©dition -livraison

7. LA PETITE SƓUR ; THÈME : LA JALOUSIE DANS LA FRATRIE * 12 € +1 € EXPÉDITION -LIVRAISON

LA PETITE SƓUR - livre n° 7 - THÈME : la naissance d'un enfant est une Ă©preuve pour chacun au sein de la famille ; c'est un chamboulement pour l'aĂźnĂ© -assailli d'Ă©motions diverses - relĂ©guĂ© au second plan par le nouvel arrivant . Un nouveau regard sur la jalousie pour mieux comprendre ce qu'un enfant peut traverser.- 12 € + 1 € expĂ©dition- livraison .

1. LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL ; ThĂšme : la naissance, un secret de famille...

le premier petit livre rouge
N'EST PLUS EN STOCK ! :
" LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL " THÈME : secret de famille, secret de naissance...
RÉÉDITÉ PLUSIEURS FOIS ...MAINTENANT ÉPUISÉ!

je vous l' offre en ALBUM PHOTO ou en DIAPORAMA en copiant ce lien :

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LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS SOMMEIL

JE SUIS À VOTRE ÉCOUTE...

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AprÚs la présentation des petits livres rouges, voici le blog !



LE POST DU MOIS.

LE POST DU MOIS.

ORIENTATION SCOLAIRE : aider les ados ( sans trop les stresser )

  Épreuve de feu pour les ados, le choix des Ă©tudes est aussi un dĂ©fi pour les parents qui doivent apprendre Ă  les soutenir, sans trop inter...

lundi 3 février 2025

Prenons conscience des influences positives et négatives de nos croyances sur les enfants : EFFET PYGMALION et EFFET GOLEM .


đŸ’„QU'EST CE QUE L'EFFET PYGMALION ?

L’effet Pygmalion (ou l’effet Rosenthal & Jacobson) est une prophĂ©tie autorĂ©alisatrice (le fait de croire en quelque chose augmente les possibilitĂ©s qu’elle se rĂ©alise) qui permet d’augmenter les performances d’un sujet, en fonction du degrĂ© de croyance en sa rĂ©ussite venant d’une autoritĂ© ou de son environnement. DĂšs lors, le jugement portĂ© par une personne, ou par soi-mĂȘme, influence et conditionne notre comportement et le simple fait de croire en nos capacitĂ©s permettrait d’amĂ©liorer nos chances d’atteindre nos objectifs. Outre le fait d’amĂ©liorer les chances de rĂ©ussite, l’effet Pygmalion gĂ©nĂ©rerait Ă©galement chez les individus une amĂ©lioration de la confiance en soi, une rĂ©duction de l’anxiĂ©tĂ©, une amĂ©lioration de l’humeur, une plus grande implication personnelle, une vision positive des choses… L’effet Pygmalion a donc tout son intĂ©rĂȘt dans la pĂ©dagogie, tant il peut favoriser la rĂ©ussite scolaire des Ă©lĂšves. L’effet Pygmalion est principalement Ă©tudiĂ© dans le cadre des effets positifs.

đŸ’„ ET L'EFFET GOLEM ?

 L’effet inverse est appelĂ© «effet Golem» (dans la mythologie juive, un Golem est un ĂȘtre, un embryon inachevĂ©, incapable de parole, mallĂ©able Ă  souhait et dĂ©pourvu de libre-arbitre) qui se traduit par l’idĂ©e que des attentes peu Ă©levĂ©es sur un individu gĂ©nĂ©reraient des performances moindres et des objectifs moins Ă©levĂ©s. 

đŸ’„ « Il/elle est mauvais.e comme moi en maths  » 

« Il /elle n'aime pas l'Ă©cole comme moi » 

« je pense qu'il/elle  n'est pas douĂ©.e pour ça » 

« Que tu es maladroit.e ! » 

« tu es vraiment Ă©tourdi.e » 

La liste est longue des pensées -parfois exprimées - qui semblent anodines mais qui ont une influence directe sur le comportement réel de l'enfant . Pensées émanant des parents, des adultes autour de l'enfant et aussi des éducateurs et enseignants .

Autrement dit,ces pensées façonnent l'enfant ...c'est ce que Pascale Toscani , maßtre de conférence en psychologie cognitive et autrice du livre " Comprendre le cerveau de son enfant " nomme l'effet Pygmalion ( influence positive ) et l'effet Golem ( influence négative ) . Elle décrit notamment le résultat de plusieurs expériences faites en milieu scolaire qui ont montré que la croyance en la réussite d'un élÚve contribue à la provoquer et à le faire évoluer dans ses apprentissages . Et malheureusement , l'inverse est vrai aussi ...

Ce qui signifie  que « la perception de l'Ă©ducateur sur les compĂ©tences de l'enfant a un effet miroir sur la perception que l'enfant a de ses propres compĂ©tences » . La raison est que l'enfant perçoit inconsciemment nos pensĂ©es le concernant , et il s'y conforme presque automatiquement en transformant son comportement psychologique et cognitif. 

Ce n'est que vers l'adolescence qu'il commence à se distancier de ces projections parentales et des projections des enseignants . Ce qui crée une rupture psychique qui peut s'avérer douloureuse . Pour les parents, cette soudaine confrontation entre ce qu'ils pensaient de leur enfant et ce désir de s'affirmer autrement est parfois difficile à vivre...

💕CONCLUSION :«  Chacun peut stigmatiser un enfant sans le vouloir  » nous met en garder Pascale Toscani . D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de nourrir une croyance essentielle pour stimuler son systĂšme cognitif : « LA CROYANCE INCONDITIONNELLE EN SON POTENTIEL ET EN SES COMPÉTENCES ».

Nous devons  nous entraĂźner Ă  voir nos enfants tels qu'ils sont sans chercher Ă  les changer , sans leur poser d'Ă©tiquettes enfermantes . Nos enfants sont parfaits tels qu'ils sont . Un de leurs besoins les plus importants est celui de la souverainetĂ© , du libre choix.  

Nous devons accepter et aimer nos enfants tels qu'ils sont et non tels que nous voudrions qu'ils soient . 

« Je ferai tous les efforts pour voir mes enfants clairement tels qu'ils sont et pour me rappeler de les accepter . A chaque Ăąge pour ce qu'ils sont , au lieu de me laisser aveugler par mes attentes et mes craintes . En m'engageant Ă  vivre pleinement ma propre vie et Ă  travailler pour me voir et m'accepter tel que je suis , je serai mieux Ă  mĂȘme d'accorder une semblable acceptation Ă  mes enfants et de les aider Ă  grandir , Ă  rĂ©aliser tout leur potentiel d'ĂȘtres uniques ». extrait du livre " ÊTRE PARENT EN PLEINE CONSCIENCE " de Myla et Jon Kabat -Zin .

Quant  au rĂŽle des enseignants, il doit ĂȘtre axĂ© entiĂšrement sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences de l'enfant . Comment certains professeurs peuvent ils s'autoriser Ă  dire Ă  un Ă©lĂšve qu' il est nul , qu' il ne rĂ©ussira pas ? propos qui m'ont Ă©tĂ©  rapportĂ©s par des parents . Ces prophĂ©ties infondĂ©es dĂ©stabilisent l'enfant et lui coupent toute motivation et envie de travailler , elles sont complĂštement Ă  l' opposĂ© de l'aide et de l'accompagnement que doit apporter tout enseignant qui respecte son mĂ©tier et ses Ă©lĂšves ...Dans ma carriĂšre d 'institutrice , rares ont Ă©tĂ© les Ă©lĂšves ayant rĂ©ellement des difficultĂ©s rĂ©elles de comprĂ©hension ou de compĂ©tences, la plupart du temps. l'enfant Ă©tait bloquĂ© dans les apprentissages par des questions existentielles ou des Ă©vĂšnements familiaux qu'il ne comprenait pas . Quand la vĂ©ritĂ© Ă©tait dite, la machine Ă  penser de l'enfant se remettait Ă  fonctionner ...

Plus tard au collĂšge ou au lycĂ©e, il doit importer aux Professeurs d 'accompagner l'Ă©lĂšve dans la recherche et l'exploitation de son potentiel et de ses compĂ©tences ...Quand le collĂ©gien ou le lycĂ©en a trouvĂ© " son chemin " alors les difficultĂ©s se transforment en rĂ©ussites. 

  voir LES PETITS LIVRES ROUGES DE FRAMBOISE . https://framboiseeditionsorange.blogspot.com


 


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