* nous
nous laissons séduire par les sollicitations visuelles envahissantes ,
les publicités mettant en scène les enfants , par la surabondance de l'offre , par le discours dominant véhiculé par
la société : plaisir = dépense ( et réciproquement ) , se sentir
exister = avoir ( et réciproquement ! ) .
* il
nous semble que le bonheur des enfants est directement lié à l'abondance
de biens de consommation ...et qu'être de bons parents , c'est
participer à ce mouvement !
* frustration et manque sont 2 mots qui nous font peur !! il y a confusion entre le besoin vital et l'envie passagère .
+ une astuce à mettre en place POUR EN PRENDRE CONSCIENCE : le sac à envies ....où
l'enfant mettra les noms ou les images de tout ce qui lui " fait envie "
...de temps en temps , on trie !.voilà une bonne façon de prendre conscience de l'envie
passagère et du désir , du besoin vital !!
* nous craignons de démériter si le meilleur copain , le cousin , le voisin sont plus gâtés que lui !
* acheter des cadeaux en surnombre n'est-ce pas une tentative maladroite
pour se racheter, se déculpabiliser d'être trop peu présent , trop
investi dans sa vie professionnelle ou ses soucis quotidiens ??
* Noël est une occasion de replonger dans sa propre enfance : plus on a été privé , plus on comble son enfant !!...une réflexion à mener !!
*
certains cadeaux sont le reflet de nos propres envies ...d'où des
cadeaux non adaptés à l' âge de l'enfant , sans rapport avec ses goûts ,
tout simplement parce qu'on lui offre le jouet dont on a tant rêvé et
que l'on n'a jamis reçu !!
quelle bonne leçon pour les adultes lorsque l'enfant joue avec
l'emballage , le papier , le ruban !!
* nous
mettons dans l'esprit de l'enfant que l'avalanche de jouets est le signe
le plus sûr de l'amour qui lui est porté , de la valeur qu'on lui
accorde !
* dans son psychisme , affection , argent et cadeaux se confondent ...
* obnubilé par la valeur matérielle des cadeaux , l'enfant ne peut acquérir le sens de la valeur symbolique du don , du geste d'offrir ...
* le
cadeau de noël est un des rares rituels qu'il nous reste :il ne doit
donc être soumis à aucune condition ! il y a d'autres situations plus
propices pour punir ou pour féliciter .
*Noël est une occasion de se retrouver en famille : profitons -en pour initier l'enfant au plaisir de recevoir et de donner , de se réjouir du plaisir de l'autre !
Les enfants de parents séparés reçoivent plus de cadeaux que les autres ...s'agit-il de " cadeaux empoisonnés " ?
* QUELQUES FOIS 2
noëls : 1 chez papa + 1 chez maman = beaucoup de cadeaux !.. ceci ajouté
à la crainte de chaque parent que ce soit " mieux chez l'autre " ...et
qui est tenté ainsi d'en offrir plus !
* le
cadeau se transforme alors en demande d'amour adressée à l'enfant ...jeu
dangereux !! l'enfant peut alors manipuler ses parents , les faire se
rivaliser, devenir tyrannique , exigeant :« voulez-vous que je vous aime
, alors donnez-moi tout ce que je veux !! ».
* arrêtons de le couvrir de cadeaux ...dont il se moque ,
dont il pense que ce sont " des dûs "; cessons de vouloir absoument lui
offrir tous les jouets qu'il désire et dont il a fait la liste !
* laissons -le émettre des souhaits , poser des désirs
sans que ceux-ci soient immédiatement et forcément satisfaits ...ainsi ,
il apprendra à rêver , à se projeter dans le futur , à différer le
moment de la satisfaction de ses envies : il apprendra la frustration
( élément essentiel de son éducation ); ainsi , il pourra renoncer au
fantasme de toute puissance ( propre à l'enfance ) et devenir adulte !!
* d'abord faire le tri avec l'enfant de ce qui lui ferait vraiment plaisir ...dans toute la liste de ses envies !
* penser aux centres d'intérêt
de l'enfant plutôt qu'aux nôtres ...les enfants ont parfois envie
d'objets jugés par les adultes , non intéressants , trop petits , pas
assez chers , pas assez beaux ...autant respecter son désir et ne pas
donner mieux que ce qu'il attend !
* attention aux jouets actuels très sophistiqués qui musèlent la capacité créatrice de l'enfant ! leur proposer plutôt des jouets qui déploient leur créativité est préférable ; c'est l'imaginaire de l'enfant qui est supposé rendre le jouet " vivant " .!
* attention aux jouets actuels très sophistiqués qui musèlent la capacité créatrice de l'enfant ! leur proposer plutôt des jouets qui déploient leur créativité est préférable ; c'est l'imaginaire de l'enfant qui est supposé rendre le jouet " vivant " .!
* le jeu est indispensable à l'enfant...pour s'amuser , pour stimuler son imagination et sa créativité , pour appréhender le monde dans lequel il vit .
* les jouets N'ont un sexe : POURQUOI des jouets de filles et des jouets de garçons..et des jouets
mixtes : jeux de société , jeux éducatifs? votre petit garçon PEUT TRÈS BIEN AVOIR envie d'une poupée et votre petite fille
d'une panoplie de pompier !!
* le
choix des jouets est fonction de l'éducation donnée par les parents , de
la pression de la société , de la télévision , de la publicité et des
propos échangés avec les copains !!
* nous
avons aussi la possibilité de proposer à l'enfant des jouets qu'il ne
demande pas ...dans le but de susciter son éveil et sa curiosité .
* « non » , répond Françoise Dolto.- célèbre psychanalyste spécialiste de la petite enfance ..« c'est une belle histoire que
les parents racontent aux enfants ... une façon imagée de dire leur
amour! ce personnage est hors de la mode , hors du temps actuel , hors
de la morale : surtout , ne l'utilisez pas pour faire du chantage : « si
tu n'es pas sage , le père noël ne t'apportera rien ...ou il reprendra
tes cadeaux » . Le père noël est vieux comme le monde , il sait bien
qu'un enfant ne peut pas être conforme aux désirs de ses parents ;
justement ce jour-là , l'enfant doit être dépourvu de toute sa
culpabilité de pas être comme il faudrait être ! »
* « l'enfant a besoin de croire au père noël , dit Marcel Rufo -pédopsychiatre -...cet
être bon et puissant qui connait les secrets , et qui peut exaucer les
voeux .Le père noël répond au besoin de merveilleux et de fantastique
de l'enfant, il lui permet de développer un imaginaire riche et plein de
sensibilité pour affronter les difficultés de la vie .Par contre , il
est important de révéler la vérité ...vers 6 - 7ans : entretenir le
mythe pourrait signifier que les parents refusent de voir leur enfant
grandir ».
Une équipe de chercheurs de l’Université de Toledo(USA) a découvert que les enfants qui possédaient moins de jouets « visibles » étaient plus créatifs.
Pendant l’étude menée par les chercheurs, des parents ont été invités à amener leurs enfants dans une aire de jeux où les petits ont reçu 4 jouets ou 16 jouets pendant 30 minutes. Chacun des 36 enfants en bas âge a été observé pour déterminer combien d’actions créatives ils réalisaient avec.
Il s’est avéré que les enfants qui avaient peu de jouets les exploraient et trouvaient des façons originales de les utiliser, passant ainsi plus de temps à se divertir que les autres enfants.
Moralité, le moins est l’ami du mieux dans le cas de la quantité de jouets.
Notons également que les jouets les plus simples sont les plus appréciés par les enfants sur le long terme. D’ailleurs, les 5 meilleurs jouets de tous les temps selon l’auteur du livre « comment élever un enfant sauvage » sont :
PS : Pour les enfants qui possèdent beaucoup de jouets déjà, l’astuce est peut-être de les enlever de leur vue pour n’en laisser que 2 ou 3. Ils en profiteront ainsi plus pleinement.
Avoir trop de jouets freine la créativité des enfants...
Une équipe de chercheurs de l’Université de Toledo(USA) a découvert que les enfants qui possédaient moins de jouets « visibles » étaient plus créatifs.
Pendant l’étude menée par les chercheurs, des parents ont été invités à amener leurs enfants dans une aire de jeux où les petits ont reçu 4 jouets ou 16 jouets pendant 30 minutes. Chacun des 36 enfants en bas âge a été observé pour déterminer combien d’actions créatives ils réalisaient avec.
Il s’est avéré que les enfants qui avaient peu de jouets les exploraient et trouvaient des façons originales de les utiliser, passant ainsi plus de temps à se divertir que les autres enfants.
Moralité, le moins est l’ami du mieux dans le cas de la quantité de jouets.
Notons également que les jouets les plus simples sont les plus appréciés par les enfants sur le long terme. D’ailleurs, les 5 meilleurs jouets de tous les temps selon l’auteur du livre « comment élever un enfant sauvage » sont :
- de la terre
- une boite (y compris en carton)
- de la ficelle
- un tube de carton
- un bâton
- ils sont des supports privilégiés pour l’imagination
- ils sont propices aux manipulations et aux combinaisons
- ils permettent de jouer à l’extérieur (au contact de la nature c’est encore mieux)
- ils se jouent à plusieurs
- ils sont quasiment gratuits et se trouvent facilement
PS : Pour les enfants qui possèdent beaucoup de jouets déjà, l’astuce est peut-être de les enlever de leur vue pour n’en laisser que 2 ou 3. Ils en profiteront ainsi plus pleinement.
Alors , en conclusion ?
* le
comportement de l'enfant envers les cadeaux est fonction de notre propre
comportement : se fixer comme objectif de redonner au cadeau sa valeur de don est souhaitable .
* pas de " cadeau chantage " : si tu ne pleures pas pour aller à l'école , je t'achéterai un cadeau !
* pas de " cadeau échange " : si tu m'aides à mettre le couvert ,tu auras un cadeau !
* pas de " cadeau compensation "
: celui qu'on donne aux autres enfants de la famille lorsque l'un d'eux
fête son anniversaire , celui qu'on offre à l'aîné lors de la naissance
d'un bébé ...
* réfléchissons aux messages que nous transmettons ...
* réservons les cadeaux à des occasions particulières : fêtes , anniversaires , noël ...ou simplement " pour faire plaisir " .
* ne noyons pas l'enfant sous une avalanche de cadeaux ...il finira par jouer avec les emballages !! un carton par ex. est un jouet extraordinaire ...on peut s'y cacher, le transformer...bref créer!!
* offrons des jeux créatifs qui favorisent l'imagination , la créativité , l'apprentissage ( jeux éducatifs, jeux de société , poupées de chiffon ...)
* évitons les jouets et jeux trop sophistiqués pour lesquels l'enfant perd vite l'intérêt...( jouets qui parlent, téléguidés, trop perfectionnés ..qui tuent l'imaginaire )
* ne noyons pas l'enfant sous une avalanche de cadeaux ...il finira par jouer avec les emballages !! un carton par ex. est un jouet extraordinaire ...on peut s'y cacher, le transformer...bref créer!!
* offrons des jeux créatifs qui favorisent l'imagination , la créativité , l'apprentissage ( jeux éducatifs, jeux de société , poupées de chiffon ...)
* évitons les jouets et jeux trop sophistiqués pour lesquels l'enfant perd vite l'intérêt...( jouets qui parlent, téléguidés, trop perfectionnés ..qui tuent l'imaginaire )
* mémorisons 2 notions essentielles :
* le plaisir de recevoir ,de donner.
* le désir DIFFÉRENT de l'envie , du besoin vital .
*
souvenons- nous que le plaisir n'est pas relatif à la grosseur du
cadeau , à la quantité de cadeaux , au prix du cadeau ....
* sachons aussi faire plaisir avec " des petits riens " ou des cadeaux confectionnés avec amour ...et quel plaisir de faire plaisir !!
* sachons aussi faire plaisir avec " des petits riens " ou des cadeaux confectionnés avec amour ...et quel plaisir de faire plaisir !!
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